101 résultats pour "universel"
-
A-t-on besoin d'une culture universelle ?
L'idéal unificateur de l'Humanisme est-il en train de devenir réalité, une réalité qui tournerait au cauchemar, identifié par Jacques Lesourne sous l'expression de «culture universelle »? Celle-ci paraît être d'abord le produit d'une époque de communication. Elle s'exprime en anglais, dans les aéroports, les grands hôtels, les centres économiques des mégapoles, les séminaires des chercheurs. Bref, c'est la culture d'une certaine jet set qui ne concerne qu'une « élite » internationale, habituée a...
-
HEGEL: Dans l'histoire universelle...
Dans l'histoire universelle nous avons affaire à l'Idée telle qu'elle se manifeste dans l'élément de la volonté et de la liberté humaines. Ici la volonté est la base abstraite de la liberté, mais le produit qui en résulte forme l'existence éthique du peuple. Le premier principe est constitué par les passions humaines. Les deux ensemble forment la trame et le fil de l'histoire universelle. L'Idée en tant que telle est la réalité ; les passions sont le bras avec lequel elle gouverne […] Ici ou là,...
-
Malebranche: La raison est-elle universelle ?
Le plus souvent, avoir raison, c'est s'imaginer que l'on dispose d'une opinion certaine ou que l'on peut l'imposer par la persuasion ou la force : " avoir le dernier mot ". Mais une telle conviction apparaît vite comme peu solide et nous conduit au relativisme : chacun a raison s'il croit avoir raison. D'où la tentation de chercher dans la sensation un critère plus fiable de la vérité. Hélas la sensibilité ne nous permet pas davantage d'échapper au relativisme. En tout ceci, la raison risque de...
-
Emmanuel KANT: Principe universel du droit
PRESENTATION DE "FONDEMENTS DE LA METAPHYSIQUE DES MOEURS" DE KANT Dans ce premier grand ouvrage consacré à la morale, Kant (1724-1804) se donne pour tâche « la recherche et l'établissement du principe suprême de la moralité » (Préface). Son objectif n'est pas seulement spéculatif mais surtout pratique : il est nécessaire de trouver le critère permettant à chacun d'apprécier clairement la valeur morale de ses actions, car la moralité est sujette à corruption, souvent confondue avec le calcu...
-
Une culture peut elle etre porteuse de valeurs universelles ?
Problématique Dans les Lettres Persanes, Montesquieu manie l'ironie avec talent pour montrer à quel point le regard d'un individu baigné d'une culture différente de la culture occidentale peut être surpris par les modes de vie des parisiens, empesés à ses yeux par des conventions et des codes inutiles voire vains. Au-delà de l'amusement suscité par la lecture des différentes lettres échangées par Rica et Iben, l'ouvrage ne manque pas de poser la question du relativisme culturel, et résonne aujou...
-
KANT et la légitimité universelle
"Mais quelle peut être enfin cette loi dont la représentation doit déterminer la volonté par elle seule et indépendamment de la considération de l'effet attendu, pour que la volonté puisse être appelée bonne absolument et sans restriction ? Puisque j'ai écarté de la volonté toutes les impulsions qu'elle pourrait trouver dans l'espérance de ce que promettrait l'exécution d'une loi, il ne reste plus que la légitimité universelle des actions en général qui puisse lui servir de principe, c'est...
-
HEGEL : l'État, incarnation de l'universel
HEGEL : l'État, incarnation de l'universel Pour Hegel, « l'État ne repose point sur un contrat explicite liant chacun avec tous et tous avec chacun, ou de façon réciproque, l'individu avec le gouvernement, et le vouloir universel du tout n'est pas le vouloir explicite de l'individu, mais le vouloir absolument universel, qui s'impose aux individus en lui-même et pour lui-même ». L'État est la manifestation de l'Esprit, de l'Idée universelle, et comme tel il transcende tous les citoyens : « L'État...
-
Une culture peut-elle être universelle ?
Une culture peut-elle être universelle ? Ce sujet est plutôt "actuel" mais il interroge autant notre monde contemporain que la philosophie. En effet aujourd'hui on reproche aux occidentaux de vouloir imposer la déclaration des droits de l'homme, notamment, parce que soi disant ce serait vouloir imposer à d'autres cultures que la nôtre une conception de l'humanité. La question est de savoir précisément si l'on peut ou non parler d'une conception unique de l'humanité. Ou bien s'il n'existe que des...
-
-
KANT et la loi universelle de la morale
PRESENTATION DE "FONDEMENTS DE LA METAPHYSIQUE DES MOEURS" DE KANT Dans ce premier grand ouvrage consacré à la morale, Kant (1724-1804) se donne pour tâche « la recherche et l'établissement du principe suprême de la moralité » (Préface). Son objectif n'est pas seulement spéculatif mais surtout pratique : il est nécessaire de trouver le critère permettant à chacun d'apprécier clairement la valeur morale de ses actions, car la moralité est sujette à corruption, souvent confondue avec le calc...
-
KANT: «Le beau plaît universellement sans concept.»
Thème 380 KANT: «Le beau plaît universellement sans concept.» PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates. Un objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement,...
-
"
En quel sens peut-on dire que les droits de l'homme sont universels" ?
La question de l'homme et ses droits vis-à-vis de lui-même, d'autrui ou de la société ont toujours été un sujet de discussion, parfois de discordes, et même encore aujourd'hui. Chaque homme a besoin de savoir ce qu'il a le droit de faire ou de na ne pas faire. Dès la civilisation antique, puis plus tard dans les pays arabes, en Angleterre et en France, les droits de l'homme ont existé. Mais la vision de ces droits diffère selon les cultures, les origines, les systèmes politiques. Chacun a sa pro...
-
Sciences & Techniques: Newton : la gravitation universelle
Sciences & Techniques: Newton : la gravitation universelle L'histoire a retenu qu'en l'année 1665, Isaac Newton, jeune étudiant, "contempla" pour la première fois son idée, celle de la gravitation universelle. Mais si le miracle était aussi grand, pourquoi attendit-il vingt ans pour entreprendre d'en faire une vérité démontrée ? Certes, la méthode était à trouver. Mais il fallait surtout, au-delà de l'apparence la plus raisonnable, croire en ce nouveau monde possible. Newton puisa sa convi...
-
LEIBNIZ: l'ordre universel du monde
LEIBNIZ : TOUT DANS L'UNIVERS RÉPOND À UN ORDRE LOGIQUE Pour Leibniz, la vérité logique équivaut à la réalité matérielle : les lois de la logique pure, celles de l'entendement, s'identifient avec les lois de la nature. Le désordre n'est donc pas pensable et la rationalité du réel est absolue puisqu'exister c'est être ordonné. « Ainsi, ce qui passe pour extraordinaire, ne l'est qu'à l'égard de quelque ordre particulier établi parmi les créatures. Car, quant à l'ordre universel, tout y e...
-
KANT: bonheur et principe universellement valable
« Relativement au bonheur, aucun principe universellement valable ne peut être donné pour loi. Car aussi bien les circonstances que l'illusion pleine de contradictions et en outre sans cesse changeante où l'individu place son bonheur (personne ne peut lui prescrire où il doit le placer) font que tout principe ferme est impossible et en luimême impropre à fonder une législation. La proposition : Salus publica suprema civitatis lex est garde intacte sa valeur et son autorité, mais le salut...
-
Peut-il exister un universel ?
[Introduction] L'homme peut-il à juste titre supposer l'existence d'un universel ? A examiner le cheminement de l'histoire, il semble que ce soit là une hypothèse le plus souvent tenue pour vraie. Mais le travail du temps est aussi celui de la critique : si bien que pour l'époque moderne, c'est véritablement une question taraudante que l'existence ou la nonexistence de l'universel. Aussi l'interrogation peut-elle prendre plusieurs formes. Il existe un monde qui entoure l'homme : est-il possible...
-
Aristote
L'universel, ce qui s'applique à tous les cas, est impossible à percevoir, car ce n'est ni une chose déterminée ni un moment déterminé, sinon ce ne serait pas un universel, puisque nous appelons universel ce qui est toujours et partout. Donc, puisque les démonstrations sont universelles, et que les notions universelles ne peuvent être perçues, il est clair qu'il n'y a pas de science par la sensation. Mais il est évident encore, que même s'il était possible de percevoir que le triangle a ses angl...
-
-
Aristote
"L'universel, ce qui s'applique à tous les cas, est impossible à percevoir, car ce n'est ni une chose déterminée, ni un moment déterminé, sinon ce ne serait pas un universel, puisque nous appelons universel ce qui est toujours et partout. Donc, puisque les démonstrations sont universelles, et que les notions universelles ne peuvent être perçues, il est clair qu'il n'y a pas de science par la sensation. Mais il est évident encore que, même s'il était possible de percevoir que le triangle a ses an...
-
Y a-t-il des valeurs universelles ?
Analyse du sujet: Le sujet pose une question cruciale de la philosophie morale, à savoir que ce que nous concevons comme des principes universels ne sont peut être que des croyances subjectives, croyances dont nous présumons qu'elles sont ou doivent être admises par tous. Les valeurs morales sont, en effet, des principes censés guider nos actions et qui permettent de juger une action comme immorale ou au contraire morale. Or, ce jugement sur nos propres actions suivant des critères de valeurs, s...
-
Selon Bernanos, « on ne comprend rien à la civilisation moderne si on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure ». La littérature contemporaine est-elle le reflet de cette civilisation et encourt-e
INTRODUCTION Le monde qui nous entoure sollicite de plus en plus puissamment notre attention. La rapidité des progrès scientifiques, l'évolution des moyens techniques, des divertissements, des moyens d'information, nous imposent une prise de conscience incessante du réel. Cette invasion des contingences indignait profondément Georges Bernanos qui écrivait à ce sujet : « On ne comprend rien à la civilisation moderne si on n'admet pas d'abord qu'elle est un conspiration universelle contre toute es...
-
Une langue universelle est-elle possible ?
Les hommes parlent diverses langues plus ou moins différentes les unes des autres. Mais il existe plusieurs tentatives pour produire une langue universelle qui ne serait pas liée à telle nation, comme l'espéranto. Il semble donc que la pluralité des langues soit un fait contingent qui puisse être surmonté. Mais n'est-ce pas se tromper sur la nature d'une langue universelle? Et, au-delà de la possibilité, il faudrait aussi savoir si cela est souhaitable. 1. Les deux sens différents de l'expressio...
-
Le langage mathématique est-il universel ?
Le langage mathématique apparaît comme le mode d'expression des sciences qui ont pour objet le nombre, la quantité, l'étendue et l'ordre. Contrairement aux langues naturelles, qui sont ancrées dans une culture, dans un territoire et dans une population, et se caractérisent donc par leur pluralité, le langage mathématique peut apparaître comme universel. Cette universalité serait permise par le fait que ce langage n'est pas fondé sur l'histoire d'un peuple, mais sur les objets qu'il étudie, et qu...
-
HEGEL: L'Esprit dans l'histoire.
Qu'est-ce que l'Esprit dans l'histoire ? Introduction : Dans son livre la Raison dans l'histoire, Hegel cherche à penser l'histoire universelle comme le processus d'incarnation de l'Esprit absolu. En effet, le postulat rationaliste de Hegel est le suivant : la raison ou l'esprit gouverne le monde. La thèse principale est : l'histoire est le lieu où l'esprit travaille à s'incarner. : « l'histoire universelle est la manifestation du processus divin ». Notre texte nous met alors face à deux interr...
-
Une langue universelle est-elle souhaitable ?
introduction a) La langue est ce qui unit les hommes, elle est aussi ce qui les sépare. Car si la langue permet aux hommes de communiquer entre eux, la multiplicité des langues est une des principales entraves à la communication. C'est pourquoi les hommes rêvent d'une langue universelle qui serait le ciment de l'humanité rétablie dans son unité, comme elle l'était, dit le mythe, avant que Dieu ne les dispersât en diversifiant leurs langues alors qu'ils travaillaient tous ensemble à conquérir les...
-
Qu'est-ce qu'une volonté universelle ?
Kant affirme que ma volonté est universelle quand elle veut ce que tout homme ne peut que vouloir : être respecté en tant que volonté libre . Pour être libre, ma volonté doit respecter la liberté en moi-même comme en autrui : elle doit observer le commandement suprême de la moralité qui ordonne de considérer autrui toujours comme une fin en soi et jamais comme un moyen de satisfaire mes désirs. La liberté se conquiert donc en luttant contre les désirs qui réduisent l'homme en esclavage et en obé...
-
-
L'idée de communauté universelle ?
• L'idée de communauté universelle. Comment, d'un point de vue individuel, se comprendre soi-même comme partie prenante de toute fa communauté humaine, et en tirer les conséquences sur le plan moral ? L'enjeu philosophique d'une telle question ne peut échapper à quiconque entend se situer dans le monde, et maîtriser en homme responsable les exigences de la vie collective. Enfermé dans les limites de sa singularité, l'individu serait aveugle au sens de sa condition d'homme. Et le destin de l'univ...
-
Husserl: le cercle des philosophes
Les conservateurs, satisfaits dans la tradition, et le cercle des philosophes vont se combattre mutuellement, et leur combat va sûrement se répercuter sur le plan des forces politiques. Dès le début de la philosophie on commence à persécuter, à mépriser les philosophes. Et pourtant les idées sont plus fortes que toutes les forces empiriques. Ici il faut encore faire entrer en ligne de compte un nouveau fait: la philosophie tire sa croissance de son attitude critique universelle, dirigée contr...
-
Peut-on dire que le vrai est l'universel ?
[Une loi scientifique ne souffre aucune exception. En science, le seul critère de vérité est l'universalité. Aux yeux du philosophe, est vrai, non le particulier, mais ce qui l'englobe, c'est-à-dire l'universel.] Les lois scientifiques ont une portée universelle «Je dis, écrit Claude Bernard dans Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, que le mot «exception» est anti-scientifique; en effet, dès que les lois sont connues, il ne saurait y avoir d'exception.» Une loi «scientifique» ne...
-
Est-ce que l'amour est un sentiment universel ?
Analyse du sujet : - - - L'amour est quelque chose de si fréquent et qu'on rencontre chez les cœurs les plus corrompus qu'il semble d'abord évident que ce sentiment est universel. Il faut d'ailleurs noter que l'amour est un sentiment finalement très vague puisqu'on peut aimer sa femme, mais également sa patrie et d'autres choses. Il faudrait donc commencer par se faire une idée de ce qu'est l'amour, et l'on pourrait considérer que l'amour consiste dans la satisfaction que l'on éprouve à l'idé...
-
Le sentiment universel de justice ?
Face à une telle hétérogénéité institutionnelle du droit, on peut se contenter d'une position totalement relativiste, et considérer en conséquence que l'idée d'une justice universelle relève de l'utopie, ou de l'illusion, dans la mesure où l'on se trouve incapable de lui accorder le moindre contenu. L'analyse des droits positifs tels qu'ils existent invite alors à qualifier une telle idée de pure fiction, trop idéaliste pour correspondre si peu que ce soit à la moindre réalité. On peut toutefois...
-
Le suffrage universel garantit-il la démocratie?
Analyse du sujet · Eléments de définition ® Suffrage universel = Le principe d'expression de la volonté populaire. Le corps électoral est constitué de tous les citoyens et citoyennes en âge de voter à condition qu'ils ne soient pas privés de leurs droits civiques. Le suffrage universel fonde la souveraineté du peuple dans un régime démocratique. Le suffrage universel réel est une abstraction puisqu'il existe toujours, aujourd'hui, deux conditions à la participation au vote, à savoir un âge min...
-
En quoi peut-on parler de culture universelle ?
L'idéal unificateur de l'Humanisme est-il en train de devenir réalité, une réalité qui tournerait au cauchemar, identifié par Jacques Lesourne sous l'expression de «culture universelle »? Celle-ci paraît être d'abord le produit d'une époque de communication. Elle s'exprime en anglais, dans les aéroports, les grands hôtels, les centres économiques des mégapoles, les séminaires des chercheurs. Bref, c'est la culture d'une certaine jet set qui ne concerne qu'une « élite » internationale, habituée a...
-
Peut-on légitimement instituer une langue universelle ?
La Bible nous raconte qu'un jour les hommes entreprirent de construire une tour qui leur permettrait d'atteindre les cieux et donc de rivaliser avec Dieu lui-même. Dieu les empêcha de réaliser ce projet en confondant leur langage et en les dispersant sur toute la surface de la Terre. L'opinion qui affirme que la diversité des langues est source d'incommunicabilité entre les individus et les peuples et donc de conflit puise sa force dans ce mythe. D'où l'idée d'une langue universelle qui permettr...
-
-
Peut-on légitimement instituer une langue universelle ?
Définition des termes du sujet: LÉGITIME: Caractère de ce qui est conforme à l'équité, aux principes supérieures du droit ou de la morale. On oppose légitime et légal. Ainsi, ce que prescrivent des lois despotiques ou racistes peut être légal sans être pour autant légitime cad conforme au droit naturel. UNIVERSEL: a) Qui s'étend à l'univers, qui concerne l'univers. b) Qui ne souffre pas d'exception. c) Qui est valable pour tous les hommes, en tous temps et en tous lieux. Langue Une langue est un...
-
Une vérité universelle et objective est-elle possible ?
Sujet : Une vérité universelle et objective est-elle possible ? [Pour toute une tradition issue de l'Antiquité, la vérité c'est «ce qui est, ce qui fut, ce qui sera». C'est donc quelque chose d'universel et d'objectif car ce qui est vrai l'est pour tous ou ce n'est pas à proprement parler une vérité.] Ce n'est pas parce que les opinions varient qu'une vérité objective et universelle est impossible. Ce qui est impossible, au contraire, c'est d'affirmer «à chacun sa vérité» puisqu'on l'affirme co...
-
Peut-on légitimement instituer une langue universelle ?
Le problème ici, c'est la question d e la légitimité. Elle oriente en effet le sujet vers une dimension morale et politique. Instituer une langue universelle, c'est mettre en place une langue qui serait parlée par tout le monde. Interrogez-vous sur l'intérêt d'une telle démarche. N'est-ce pas souhaitable ? Ne vaut-il pas mieux que les hommes " s'entendent " au sens propre, pour qu'ils puissent ensuite " s'entendre " au sens figuré ? Que gagnerait-on à parler la même langue ? C'est en tous les ca...
-
La philosophie est-elle une science particulière ou la science universelle ?
Bien comprendre le sens des mots : « science particulière », « science universelle » ; on demande en quel sens elle pourrait être l'une et l'autre. Grouper les idées sous les trois chefs suivants : 1° En quel sens la philosophie est-elle une science particulière ? Primitivement la philosophie était l'effort vers la science universelle ; embrasser d'un seul coup l'univers dans sa totalité. Entreprise reconnue bientôt irréalisable. Des sciences particulières se constituèrent, ayant chacune un obje...
-
MALEBRANCHE: deux fois deux font quatre
"Je vois, par exemple, que deux fois deux font quatre, et qu'il faut préférer son ami à son chien ; et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres, comme les autres ne les voient point dans le mien. Il est donc nécessaire qu'il y ait une Raison universelle qui m'éclaire, et tout ce qu'il y a d'intelligences. Car si la raison que je consulte, n'était pas la même qui répond aux Chinois, il...
-
MALEBRANCHE: tous les hommes sont capables de connaître la vérité
PRESENTATION DE L'OUVRAGE "DE LA RECHERCHE DE LA VERITE" DE MALEBRANCHE Cette première oeuvre de Malebranche (1638-1715), imposante, et qu'il ne cessera de compléter et de parfaire au point qu'on ne puisse la lire sans ses nombreux Éclaircissements, est de dix années postérieure à son ordination et à sa découverte simultanée et enflammée de la philosophie de Descartes. Sa vocation uniment religieuse et philosophique va consister à compléter et à corriger l'un par l'autre Saint Augustin et l'...
-
L'objectivité de la science suppose-t-elle un déterminisme universel ?
Comment démarrer votre dissertation et trouver le 1. Ce sujet fait appel à des notions très classiques de votre cours sur les concepts de théorie et d'expérience, mais attention : on ne vous demande pas, dans un sujet de ce type, de développer le thème du déterminisme et de réfléchir sur lui de manière séparée et exclusive, mais de vous attacher avec précision au problème de l'objectivité dans la science en tant que lié à celui du déterminisme absolu. Une fois de plus, traitez le sujet et rien q...
-
la diversité des cultures contredit elle l'existence de valeurs universelles ?
La diversité des cultures contredit-elle l'existence de valeurs universelles? ROUSSEAU Raphaël Dissertation : Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays engagés dans le conflit ont permis d’illustrer une opposition de cultures et d’idéologies. Cette confrontation témoigne aussi des tentatives de chacun de dépouiller son ennemi de son humanité. On peut citer la tentative du 3ème Reich de déshumaniser les Juifs et d’établir une hiérarchie dans l’humanité basée sur l’appartena...
-
-
KANT
« Le beau est ce qui plaît universellement sans concept » La connaissance suppose un jugement qui relie l'objet à un principe explicatif (voir texte 10). Comment comprendre la nature du jugement : « Ceci est beau »? « DÉFINITION DU BEAU Le goût est la faculté de juger d'un objet ou d'une représentation par une satisfaction dégagée de tout intérêt. L'objet d'une semblable satisfaction s'appelle beau. Le beau est ce qui est représenté, sans concept, comme l'objet d'une satisfaction universelle. Ce...
-
KANT
DÉFINITION DU BEAU Le goût est la faculté de juger d'un objet ou d'une représentation par une satisfaction dégagée de tout intérêt. L'objet d'une semblable satisfaction s'appelle beau. Le beau est ce qui est représenté, sans concept, comme l'objet d'une satisfaction universelle. Cette définition du beau peut être tirée de la précédente, qui en fait l'objet d'une satisfaction dégagée de tout intérêt. En effet, celui qui a conscience de trouver en quelque chose une satisfaction désintéressée ne pe...
-
Puma (protection universelle de la maladie)
Puma (protection universelle de la maladie) • Date de création : Le projet de la Protection Universelle Maladie (PUMa) a été voté le 22 octobre 2015 par l’Assemblée nationale et est entré en application le 1er janvier 2016. • (paco) Présentation de la PUMa : Elle va permettre le droit à l’assurance maladie (L’assurance maladie est universelle, conformément aux principes établis lors de la création de la sécurité sociale en 1945) pour tout au long de sa vie. En fonction des revenus...
-
Une langue universelle permettrait-elle de surmonter les désaccords entre les hommes ?
intro: le langage semble nous servir à communiquer. objection: on peut constater qu'il y a des problèmes de compréhension entre les hommes, ils ne se comprennent pas toujours, par exemple des quiproquos et parfois même cela mène à désaccords. Et à plus forte raison entre des individus de nationalité différentes car certains mots ne peuvent pas être traduit d'une langue à l'autre Hypothèse: peut-on considère qu'une langue universelle permettrait de surmonter les désaccords entre les hommes? I/ hy...
-
HEGEL et les passions dans l'Histoire universelle
"Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion..." HEGEL La passion a souvent été méprisée comme une chose qui est plus ou moins mauvaise. Le romantisme allemand et, en particulier, Hegel restituent à la passion toute sa grandeur. Dans une Introduction fameuse (« La Raison dans l'histoire ») à ses « Leçons sur la philosophie de l'histoire » - publiées après sa mort à partir de manuscrits de l'auteur et de notes prises par ses auditeurs -, on peut lire (trad. Kostas Papaioannou...
-
Existe-t-il des devoirs universels ?
PROBLEMATIQUE: L'origine culturelle des devoirs moraux ne doit pas nous empêcher de considérer certains d'entre eux comme universels, comme communs à tous les types de sociétés humaines. Le devoir de s'abstenir de toute relation incestueuse, ainsi que celui qui défend le meurtre de tous ceux avec qui l'on vit, sont des obligations morales que l'on retrouve dans toute société. Il est certain que le fait de tolérer une relation incestueuse entre les mères et leurs fils engendre une concurrence ent...
-
Le sentiment esthétique est-il universel ?
On pense généralement que la beauté peut être ressentie par tous, mais est-ce la réalité ? Ne faut-il pas avoir une sorte d'instinct, une éducation particulière pour juger de la beauté ? Il est ici question d'opposer encore la vision intellectualiste de l'art avec une vision purement sensible de celui-ci. Et pour percevoir l'art par l'intelligence, une éducation au goût est requise, car le goût se doit d'être formé. 1) Le beau est perceptible immédiatement, il n'y a pas besoin de culture pour le...
-
La raison est-elle universelle ?
Définition des termes du sujet: UNIVERSEL: a) Qui s'étend à l'univers, qui concerne l'univers. b) Qui ne souffre pas d'exception. c) Qui est valable pour tous les hommes, en tous temps et en tous lieux. RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des juge...
-
-
Georges lfrah, Histoire universelle des chiffres
MATHÉMATIQUES Si le chiffre est l'un des rares objets mathématiques présents dans notre quotidien, nous ne le connaissons pas si bien que cela. Georges lfrah, dans sa monumentale Histoire universelle des chiffres, nous offre tout ce qu'il y a à savoir sur ces entités primaires et fondamentales des mathématiques. ,, 2 11 21 · 12 22 ' 23 56 57 58 • 59 Du système de numération sumérien ou babylonien aux ordinateurs, en passant par le boulier, Georges lfrah ret...
-
KANT: argent, dette et mensonge
Commentaire de texte : Aide au devoir de philosophie en Terminale Un individu dans le besoin est poussé à emprunter de l'argent. Il sait parfaitement bien qu'il ne pourra pas le rendre, mais il sait aussi bien qu'il ne trouvera pas de prêteur s'il ne s'engage pas formellement à rembourser dans un temps déterminé. II a envie de faire cette promesse ; mais il a encore assez de conscience pour se demander s'il n'est pas défendu et contraire au devoir de se tirer d'embarras par un tel moyen....