478 résultats pour "travail"
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Pourquoi faire l'éloge du travail ?
Le travail est devenu une des préoccupations les plus importantes dans notre société et l'intégration sociale dépend hautement de la fonction occupée. Il n'en a pas toujours été ainsi et le changement de valeur associée au travail nous servira dans le présent travail de point de départ. Le travail se définit généralement comme une activité orientée vers une fin autre qu'elle même à la différence du jeu qui comporte sa finalité en lui-même. On considère le travail comme ce qui est utile socialeme...
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MARX et La force de travail
Commentaire d'un texte de Marx : Introduction : - Thème (ce dont il est question) : Il s'agit ici du travail de l'ouvrier comme moyen de subsistance, et de la manière dont il s'y rapporte. - Problème (ce qui fait question) : Marx pose la question de savoir si le travail dénature ou non l'homme. Autrement dit, quel effet cela a-t-il sur l'ouvrier le fait de produire quelque chose pour un tiers, sans en profiter – l'ouvrier est dépossédé de son ouvrage? - Thèse (proposition philosophique défendue...
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Le travail est-il servitude ou libération ?
DIRECTIONS DE RECHERCHE • Qu'est-ce qui peut amener à appréhender le travail comme servitude ? — Contraintes liées aux tâches incluses dans le travail lui-même ? — Contraintes liées aux conditions (sociales, économiques) dans lesquelles s'effectue le travail ? — Nécessité (en règle générale) de travailler pour « vivre »? — Réfléchir sur la notion de « servitude ». • Qu'est-ce qui peut amener à appréhender le travail comme libération ? — Réfléchir sur la notion de libération (qui n'est pas...
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Le travail fait-il le malheur de l'homme ?
Le travail est un effort, individuel ou collectif, physique ou intellectuel, conscient, délibéré, créatif, professionnel ou non, dont le but est la concrétisation d'un projet, d'une idée. De nos jours, le travail occupe une place primordiale dans la vie des hommes, il est souvent considéré comme une preuve d'identité dans la société. Dans notre société moderne, l'homme travaille pour vivre, c'est une nécessité, afin de pouvoir subvenir après ses besoins primaires, à ses besoins secondaires (c...
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Le travail: aliénation ou émancipation ?
Introduction : Le travail est une activité essentiellement humaine qui permet aux individus de prendre une place dans la société et de se situer dans le maillage social. En tant qu'elle est une activité économique dans sa forme la plus répandue, il faut bien voir que le travail par sa disposition sociétale au sein d'une division du travail social et son apport économique permet l'émancipation des travailleurs. Pour s'en convaincre, on peut voir l'état de dépendance dans lequel vit le non-travai...
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Marx: Le travail aliène-t-il l'être humain ?
arx: En quoi consiste l'aliénation du travail ? D'abord, dans le fait que le travail est extérieur à l'ouvrier, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s'affirme pas, mais se nie, ne se sent pas à l'aise, mais malheureux ; il n'y déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. En conséquence, l'ouvrier ne se sent lui-même qu'en dehors du travail et dans le travail il se sent extérieur à lui...
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LE TRAVAIL N'EST-IL POUR L'HOMME QU'UN MAL NECESSAIRE ?
Dans La Genèse, la punition d'Adam pour avoir passé outre l'interdit divin se manifeste non seulement par son expulsion du jardin d'Eden, mais également par la condamnation au travail : les besoins des hommes ne seront plus comblés par le don du sol, mais « c'est dans la peine », « à la sueur de [s]on visage » qu'ils devront être étanchés. Le travail n'est-il donc qu'un instrument de torture qui nous ramène à la nécessité de répondre à nos besoins vitaux ? Le problème soulevé ici est celui de la...
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NIETZSCHE: Les apologistes du travail.
Nietzsche montre qu'un certain type de travail peut détruire l'humanité individuelle et « déshumaniser » par conséquent l'homme. A la limite, la société ressemblerait davantage à une termitière qu'à une communauté d'hommes. L'idolâtrie du travail masque en effet une autre valeur, une autre idole : la sécurité. Le primat de cette valeur doit être interprété. Pour Nietzsche, aucune valeur n'a en elle-même sa vérité ; toutes les justifications du travail par des considérations morales (« l'oisiveté...
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Nietzsche: Travail, besoin et bonheur
Le besoin nous contraint au travail dont le produit apaise le besoin : le réveil toujours nouveau des besoins nous habitue au travail. Mais dans les pauses où les besoins sont apaisés et, pour ainsi dire, endormis, l'ennui vient nous surprendre. Qu'est-ce à dire ? C'est l'habitude du travail en général qui se fait à présent sentir comme un besoin nouveau, adventice : il sera d'autant plus fort que l'on est plus fort habitué à travailler, peut-être même que l'on a souffert plus fort des besoins....
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Méda: Peut-on parler d'un droit au travail ?
Le travail peut-il être élevé au rang d'une valeur? Encore faudrait-il savoir si cette valeur, il la possède en lui-même, ou si elle ne lui serait pas plutôt conférée de l'extérieur. On peut ainsi penser qu'un travail n'a de valeur que relativement à l'intention qui l'anime ou au sens qu'on lui donne. Ainsi en va-t-il pour le travail comme vecteur d'intégration sociale : est-ce par simple souci d'efficacité, ou afin de pouvoir contribuer à la société ? Pour soi ou pour les autres ? Mais pour que...
- Le travail
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Le travail humain est-il facteur de détérioration ou d'épanouissement ?
Le travail a acquis de nos jours une valeur fondamentale et constitue d'ailleurs un problème très présent. La fonction sociale est rattachée au travail et il s'agit pour tous d'avoir accès à l'emploi. Il n'en a pas toujours été ainsi. Le travail se définit généralement comme une activité orientée vers une fin autre qu'elle même à la différence du jeu qui comporte sa finalité en lui-même. On considère le travail comme ce qui est utile socialement. En ce sens, le terme renvoie aussi bien au labeur...
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Le travail est-il la seul forme d'intelligence ?
Introduction: - On appelle travail l'activité qui consiste, pour un sujet, à fournir un effort répété en vue de la production ou de la modification d'un objet. L'intelligence, quant à elle, est un mode de rapport au monde dont la spécificité est la conscience et la réflexion. En ce sens, elle s'oppose à d'autres rapport au monde comme par exemple l'instinct qui, lui, est immédiat et irréfléchi. - Le propre de l'intelligence est de rompre l'immanence du sujet au monde. En effet, pour l'être intel...
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Arendt: Travail et liberté
C'est l'avènement de l'automatisation qui, en quelques décennies, probablement videra les usines et libérera l'humanité de son fardeau le plus ancien et le plus naturel, le fardeau du travail, l'asservissement à la nécessité . (...) C'est une société de travailleurs que l'on va délivrer des chaînes du travail, et cette société ne sait plus rien des activités plus hautes et plus enrichissantes pour lesquelles il vaudrait la peine de gagner cette liberté. Dans cette société qui est égalitaire, car...
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Commentaire du texte "Les apologistes du travail", de Nietzsche (extrait de Aurore)
Demande d'échange de corrigé de Delbecque Timothée ([email protected]). Sujet déposé : Commentaire du texte "Les apologistes du travail", de Nietzsche (extrait de Aurore) "Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction » du travail, je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd'hui, à la vue du travail - on vise toujours...
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Le travail est-il un facteur d'union ou de division entre les hommes ?
Le travail permet d'unir et de diviser à la fois les hommes. Ceci dépend de l'intérêt que nous portons au facteur travail. Le rôle du travail a été différent selon les siècles, le travail n'a pas toujours été le facteur central d'intégration et de cohésion des individus. Les racines étymologiques du mot « travail » en latin est tripalium. En d'autres termes cela signifie instrument de torture. Ceci nous amène à réfléchir au sujet du travail. Ainsi nous constatons que le travail n'a pas toujours...
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L'art est-il un produit du travail ?
Introduction : L'art se comprend sous la catégorie générale de « texnè« , qui désigne dans la pensée grecque toute production faite volontairement par la main de l'homme par opposition à la « phusis« , la production spontanée de la nature. Plus spécifiquement, l'art se comprend sous la catégorie des beaux-arts qui désigne l'ensemble des œuvres produites pour elles-mêmes comme des fins en soi (tableaux, statues, bijoux, monuments, vêtements de haute couture …) par distinction avec la technique ar...
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Le travail contribue-t-il à unifier l'humanité ?
Le travail contribue-t-il à unifier l'humanité? ~ L'efficacité du travail dépend d 'une étroite collaboration entre les hommes. Le travail renforce les liens sociaux. • Le souci du rendement et l'exploitation de la main-d 'œuvre conduisent les hommes à lutter les uns contre les autres.
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le travail est il un acte de libération ou de servitude ?
le travail est il un acte de libération ou de servitude ? Introduction : Nous semblons avoir ici une alternative. Ou bien le travail consisterait en une libération de l'homme de telle sorte que ce dernier serait enfermé ou aliéné s'il ne pouvait travailler. Si nous définissons le travail comme un moyen de subsistance nous permettant en même temps d'exercer nos facultés, cela semble tout à fait logique. Nous priver de la satisfaction de nos besoins et de notre pouvoir sur les choses est contraign...
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Henry: Le travail est-il uniquement un concept économique ?
Les deux caractéristiques qui définissent en premier lieu le travail, c'est qu'il est à la fois pénible et inévitable, qu'il est une triste nécessité. Tout au plus peut-on parfois parler d'un plaisir ou d'une joie dans le travail, mais il semble souvent que les deux éléments restent étrangers l'un à l'autre, et que la joie dans le travail ne soit pas toujours une joie du travail, mais uniquement la satisfaction liée à ce qu'il procure. Comment articuler ce qui relève des nécessités de la survie...
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A quelles conditions le travail est-il un instrument de liberté ?
Introduction. Visiblement, il n'est qu'à voir la description de la condition ouvrière dans Germinal d'Emile Zola pour prendre conscience que le travail dans la mine de charbon n'a rien d'une activité profondément attrayante. Pourtant, c'est une forme ici bien spécifique de travail que décrit Emile Zola, un travail dont les caractéristiques sont l'épuisement des forces physiques, la maladie, l'aliénation de l'individu à un maître de chantier. Le sujet que nous avons traité : «A quelles conditions...
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Arendt: travail et asservissement à la nécessité
Introduction Depuis les premières revendications syndicales au xixe siècle, une société se dessine. Son état d'esprit est particulièrement saillant dans les démocraties occidentales. Les progrès techniques ont permis d'espérer sans cesse une libération prochaine: l'exemption du labeur, la possibilité de vivre sa vie sans contrainte et ainsi qu'on l'entend. Mais, en même temps, pendant que la revendication du droit au loisir se fait de plus en plus entendre, pendant que le temps de loisir es...
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Karl Heinrich MARX: L'usage ou l'emploi de la force de travail
L'usage ou l'emploi de la force de travail, c'est le travail. L'acheteur de cette force la consomme en faisant travailler le vendeur. Pour que celui-ci produise des marchandises, son travail doit être utile, c'est-à-dire se réaliser en valeurs d'usage. C'est donc une valeur d'usage particulière, un article spécial que le capitaliste fait produire par son ouvrier. De ce que la production de valeurs d'usage s'exécute pour le compte du capitaliste et sous sa direction, il ne s'ensuit pas, bien ente...
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KANT: les enfants, l'éducation et le travail
Il est de la plus grande importance d'apprendre aux enfants à travailler. L'homme est le seul animal qui soit voué au travail. Il lui faut d'abord beaucoup de préparation pour en venir à jouir de ce qui est nécessaire à sa conservation. La question de savoir si le Ciel ne se serait pas montré beaucoup plus bienveillant à notre égard, en nous offrant toutes choses déjà préparées, de telle sorte que nous n'aurions pas besoin de travailler, cette question doit certainement être résolue négati...
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NIETZSCHE: Le besoin nous contraint au travail dont le produit apaise le besoin
QUESTIONNAIRE INDICATIF • Qu'est-ce qui nous « accoutume au travail »? • Qu'est-ce que « l'ennui » (selon Nietzsche)? — Importance de la notation « besoin nouveau et surajouté » dans l'économie de ce texte? • Comment comprenez-vous que ce « besoin » sera « d'autant plus fort » « qu'aura peut-être été plus forte aussi la souffrance causée par les besoins »? • Qu'est-ce que « le jeu » (selon Nietzsche)? • Comment appréhendez-vous le « troisième état » évoqué par Nietzsche ? — Comment Nietzsche l'é...
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La division du travail. Le « comment » du travail ?
Termes du sujet: TRAVAIL: Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où « instrument de torture ». Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile. Spécialement, ensemble des activités accomplies par l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré. • Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance. Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant Adam...
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L'automation est-elle un remède à la division du travail ?
Georges Friedn1ann 1964 Le Tlwvall en miettes L'au omation est elle un remède à la division du travail? ~L'automation élève le niveau de compétence de l'ouvrier et va à l'encontre du morcellement des tâches. ce L'automation ne supprime pas les problèmes liés à la division du travail. Elle ne fait que les transformer.
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TECHNIQUE ET TRAVAIL ?
On s'aperçoit que la notion de technique est dépendante de l'idée de travail. Les Grecs et, dans une certaine mesure, la société médiévale, ne tiennent pas en très haute estime le travail. Platon réserve aux artisans le rang inférieur dans la cité modèle de la , Aristote valorise la théorie et la praxis, mais non la poiesis ; au Moyen-Age, c'est le Tiers Etat, l'ordre le plus humble qui travaille. Il est même interdit à l'aristocratie d'exercer toute fonction laborieuse sous peine de perdre...
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Peut-on rêver d'un monde sans travail ?
Introduction Selon Marx dans Le Capital, livre I, le travail se définit comme l'action de l'homme sur la matière. Cette force de travail est l'ensemble des facultés physiques et intellectuelles existant chez l'homme, que ce dernier met en mouvement pour produire des choses utiles, qui pourront être échangées. Or, en produisant une marchandise qu'il ne garde pas, le travailleur est dépouillé de sa propre existence. C'est la raison pour laquelle un monde sans travail serait souhaitable, c'est-à-di...
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Le travail est-il accomplissement de soi ou contrainte ?
Le travail est-il essentiel à l'homme ? Est-ce une activité indispensable à sa réalisation ? Correspond-il au contraire au temps de la nécessité en tant que moyen de produire les biens nécessaires à la vie ? Une tâche formatrice Le travail n'a pas qu'une valeur matérielle ; il ne sert pas qu'à produire de la richesse. Il a aussi une valeur morale, parce qu'il oblige à différer la satisfaction des besoins et qu'il force à persévérer pour aboutir. A utrement dit, le travail constitue une disciplin...
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Peut-on rapprocher le travail libre et le travail aliéné ?
Analyse. · Ce sujet nous interroge sur la valeur du travail, ou plutôt sur ce qu'il est, intrinsèquement. Nous devons dire ce qu'est le travail, dans un premier temps, avant de pouvoir parler de ses deux possibles voies : aliénation ou liberté. o Le travail se définit comme suit : l'activité humaine intentionnellement destinée à transformer certaines ressources matérielles ou symboliques en vue de satisfaire directement ou non des besoins individuels ou collectifs. Le travail est donc un outil...
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Le travail de l'artiste peut-il constituer le modèle de tout travail ?
Analyse et problème : • Le travail est une activité humaine exigeant un effort, qui a pour but la modification des éléments naturels, la création ou la production de nouvelles choses ou de nouvelles idées. Ainsi, le travail n'est pas immédiatement lié à la notion d'argent. L'activité de l'artiste peut donc être considéré comme travail. Toute action sur la réalité est un travail. • Cependant, on voit bien que le travail salarié et le travail de l'artiste ne peuvent être mis sur le même plan, que...
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Notion : Travail Le travail est-il le propre de l’homme ?
Notion : Travail Le travail est-il le propre de l’homme ? Intro intérêt de la question : la question nous invite à nous interroger sur la place que l’on doit accorder au travail dans l’humanisation de l’homme. Le travail est-il se qui défini l’homme dans ce qu’il a de plus humain ? ou bien est-ce autre chose ? peut-on parler de travail animal ? Analyse et première réponse envisagé : l’homme est le seul être vivant à produire ses propres moyen d’existence par le travail. En ce sens, le...
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Le travail intellectuel est-il supérieur au travail manuel ?
PROBLEMATIQUE ENVOYEE PAR L'ELEVE: On distingue traditionnellement le travail manuel du travail intellectuel en ayant d'ailleurs tendance, bien souvent à dévaloriser le premier au profit du second. Le travail manuel relèverait d'un exercice et d'une certaine habileté de la main alors que le travail intellectuel serait le produit de l'intelligence et de la réflexion. Vous pouvez dès lors remarquer, qu'une telle distinction tend à supposer que le travail manuel est dénué de toute démarche intellec...
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Est-il juste d'opposer travail manuel et travail intellectuel ?
Est-il juste d'opposer travail manuel et travail intellectuel? Le travail constitue une activité proprement humaine, nous ne disons pas qu'un fleuve qui transporte des cailloux travaille. Le travail dès lors se présente de prime abord comme un acte qui se passe entre l'homme et la nature. En effet, il est transformation des données naturelles pour satisfaire ses besoins, sa survie. Pourtant la spécificité du travail humain réside dans l'outil, en effet les animaux eux aussi transforment la natur...
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Travail, besoin et désir de reconnaissance. Le
« pourquoi » du travail ?
Définition des termes du sujet: POURQUOI: pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir. BESOIN: Ce qui est nécessaire à l'existence, à la conservation ou au développement d'un être vivant. En dehors des besoins strictement vitaux (boire, manger, dormir), on peut identifier chez l'homme des besoins spirituels et moraux (aimer, être aimé, être reconnu, etc.) dont semble dépendre son épanouissement....
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Peut-on faire du travail une valeur ?
Il faut tout d'abord remarquer l'emploi de « toujours » qui change la question de façon considérable. Le sujet suppose, en effet, que le travail a pu être une valeur fondamentale par le passé et qu'il pourrait avoir perdu cette valeur. O r, peut-on prétendre que le travail a été une valeur par le passé et, dans un second temps, que cette valeur est disparue ? T out dépend de quel passé on parle, le travail n'a pas en effet été toujours valorisé. Ensuite, il faut remarquer que la valeur travail p...
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Le travail a-t-il une valeur ?
VOCABULAIRE: VALEUR: Du latin valor, « mérite », « qualités ». (1) Propriété de ce qui est jugé désirable ou utile (exemple : la valeur de l'expérience). (2) En morale, norme ou idéal orientant nos choix et nos actions (exemple : le bien, la justice, l'égalité). (3) En économie politique, on distingue la valeur d'usage d'un objet, qui est relative au degré d'utilité que chacun lui attribue, et sa valeur d'échange (son prix), qui résulte du rapport de l'offre et de la demande. TRAVAIL: Du latin p...
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La valeur du travail
VOCABULAIRE: VALEUR: Du latin valor, « mérite », « qualités ». (1) Propriété de ce qui est jugé désirable ou utile (exemple : la valeur de l'expérience). (2) En morale, norme ou idéal orientant nos choix et nos actions (exemple : le bien, la justice, l'égalité). (3) En économie politique, on distingue la valeur d'usage d'un objet, qui est relative au degré d'utilité que chacun lui attribue, et sa valeur d'échange (son prix), qui résulte du rapport de l'offre et de la demande. TRAVAIL: Du latin p...
- Smith: Le commerce fausse-t-il la valeur du travail ?
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Nietzsche: Le travail constitue la meilleure des polices.
Le travail constitue la meilleure des polices. C'est dans « Aurore », dans un paragraphe intitulé « les apologistes du travail », que Nietzsche déclare que le travail constitue la meilleure des polices. On connaît Nietzsche par ses attaques contre la religion et la morale, par son projet de création de nouvelles valeurs, mais on oublie souvent sa critique de la société de son temps, société du commerce, du travail, de ce l'on nommera « culture de masse ». Dans une optique strictement opposée au...
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Doc Classe puzzle le travail Le travail n’est-il qu’une contrainte ?
Classe puzzle : Le travail n’est-il qu’une contrainte ? Texte n°1 : Karl Marx, Le capital (1867) Difficulté : * Karl Marx (1818-1883) est un économiste et philosophe né en Allemagne. Exilé en France puis en Angleterre en 1883, il est un des théoriciens de la lutte des classes, principe historique qui sera une des inspirations majeures des mouvements communistes du XXème siècle. L’usage ou l’emploi de la force de travail, c’est le travail. L’acheteur de cette force la consomme en fai...
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Les romantiques voyaient dans l'affectivité le facteur essentiel du travail créateur. Pourtant, Diderot nous dit : « Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature sont les êtres les moins sensibles
Les romantiques voyaient dans l'affectivité le facteur essentiel du travail créateur. Pourtant, Diderot nous dit : « Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature sont les êtres les moins sensibles. » Que pensez-vous de cette opposition ? CONSEILS PRELIMINAIRES 1. Le sujet exige une certaine culture, une connaissance assez approfondie des théories esthétiques du XVIIIe et du XIXe siècles, connaissance qui d'ailleurs ne dépasse pas les poss...
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Travail/Nature/technique: le travail est-il le propre de l'homme ?
Travail/Nature/technique Être humain, c’est posséder de nombreuses qualités caractéristiques et très diverses. Chacun éprouve son humanité en pensant, en parlant, en vivant dans des sociétés régies par des lois, etc. Mais, comme le remarquent Marx et Engels dans L’Idéologie allemande.Est-ce à dire que le travail soit le propre de l’homme ? Savoir si le travail est la caractéristique essentielle de l’homme, ce qui fait de lui ce qu’il est, c’est se demander si c’est en travaillant que l’ê...
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Qu'est-ce que le travail ?
Termes du sujet: TRAVAIL: Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où « instrument de torture ». Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile. Spécialement, ensemble des activités accomplies par l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré. • Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance. Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant Adam...
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CHAPITRE 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL I. LE CONTRAT DE TRAVAIL
CHAPITRE 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL I. LE CONTRAT DE TRAVAIL Le contrat de travail, qui lie directement l’employeur et le salarié, confère au rapport individuel de travail sa qualification juridique. Le contrat de travail de droit commun est le contrat à durée indéterminée . • La loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail édicte le principe en son article 1, selon lequel le contrat de travail à durée indéterminée est la forme normale et générale de la relation de trav...
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Si une oeuvre coûte du travail, peut-on dire que tout travail conduit à une oeuvre
Si une oeuvre coûte du travail, peut-on dire que tout travail conduit à une oeuvre? INTRODUCTION Alors qu'on admet, après quelque réflexion, que produire une oeuvre (artisanale, artistique) implique un travail, on serait sans doute étonné d'entendre un ouvrier évoquer comme «son oeuvre » l'automobile que produit finalement la chaîne de montage à laquelle il participe. Certains travaux paraissent ne pas conduire à une oeuvre. I. QU'IMPLIQUE UNE oeUVRE? — Elle résulte d'un travail, c'est-à-dire l'...
- More: Tout travail est-il productif ?
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- Weber: Peut-on considérer le travail comme une valeur morale ?
- Durkheim: L'intégration sociale passe-t-elle par le travail ?