233 résultats pour "sentiment"
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Sommes-nous responsables de nos sentiments ?
Intro: - Être responsable d'un acte ou d'un fait signifie en être la cause. Nous sommes responsables de ce dont nous sommes l'auteur, c'est-à-dire de ce qui existe par notre volonté. C'est pourquoi la possibilité de juger moralement quelqu'un dépend de sa responsabilité: nous ne pouvons être jugé pour un acte ou un fait que si nous en sommes responsables. - Un sentiment n'est pas d'abord un de ces actes qui dépend de la volonté d'un sujet. En effet, un sentiment exprime la manière dont un évènem...
- Le sentiment du sacré coïncide-t-il avec le sentiment religieux ?
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Quel est le Rôle du sentiment dans la vie intellectuelle ?
Introduction. — Il est si courant d'opposer sentimental et intellectuel qu'il peut paraître paradoxal de parler du rôle du sentiment dans la vie intellectuelle autrement que pour signaler leur opposition foncière : le sentiment n'est-il pas la source de la plupart des préjugés? Le sentimental n'arrive-t-il pas à prendre ses rêves pour la réalité, et chez le passionné l'intelligence n'est-elle pas domestiquée ? Certaine hypertrophie de sentiment entraîne, il est vrai, l'arrêt de la vie de l'espri...
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Le sentiment de l'honneur - La dignité personnelle ?
LE SENTIMENT DE LA VALEUR DE LA PERSONNE Si la valeur de la personne contient la règle de la moralité et si cette règle est une forme qui ne peut, pour des raisons empiriques, être toujours actuellement dans la conscience, il doit exister une vertu qui en médiatise l'exercice, un sentiment qui la contienne. LE SENTIMENT DE L'HONNEUR Ce sentiment ne peut pas être l'honneur. Quoi qu'en ait pensé VIGNY qui aurait voulu fonder une éthique sur l'honneur, l'honneur est un sentiment immoral. Être honor...
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David HUME: Différence entre jugement et sentiment
La différence (...) est très vaste entre le jugement et le sentiment. Tout sentiment est juste, parce que le sentiment n'a référence à rien au-delà de lui-même et qu'il est partout réel où l'homme en est conscient. Mais toutes les déterminations de l'entendement ne sont pas justes, parce qu'elles portent référence à quelque chose au-delà d'elles-mêmes, c'est-à-dire, à la réalité, et qu'elles ne sont pas toujours conformes à cette norme. (...) Au contraire, un millier de sentiments différents, ex...
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Le sentiment permet-il d'accéder à la réalité ?
Jean Wahl 1953 Le sentiment p rmet-il d'accé er à la éalité? cmz, C'est par le sentiment que nous accédons véritablement à l'être des choses. 49 Le sentiment est subjectif. Il ne saurait nous faire connaître la réalité objective.
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MALEBRANCHE: nous avons le sentiment intérieur de notre liberté
PRESENTATION DE L'OUVRAGE "DE LA RECHERCHE DE LA VERITE" DE MALEBRANCHE Cette première oeuvre de Malebranche (1638-1715), imposante, et qu'il ne cessera de compléter et de parfaire au point qu'on ne puisse la lire sans ses nombreux Éclaircissements, est de dix années postérieure à son ordination et à sa découverte simultanée et enflammée de la philosophie de Descartes. Sa vocation uniment religieuse et philosophique va consister à compléter et à corriger l'un par l'autre Saint Augustin et l'...
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Feuerbach: Conscience et sentiment de soi
«Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens strict, car la conscience entendue comme sentiment de soi, capacité de distinguer les objets sensibles, de percevoir et même de juger des choses extérieures d'après des caractères sensibles déterminés, une telle conscience ne peut être refusée à l'animal. Mais la conscience au sens le p...
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DESCARTES et les sentiments de douleur, de faim, de soif
" La nature m'enseigne aussi, par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, etc.., que je ne suis pas seulement logé dans mon corps, ainsi qu'un pilote en son navire, mais, outre cela, que je lui suis conjoint très étroitement, et tellement confondu et mêlé que je compose comme un seul tout avec lui. Car, si cela n'était, lorsque mon corps est blessé, je ne sentirais pas pour cela de la douleur, moi qui ne suis qu'une chose qui pense, mais j'apercevrais cette blessure par le seul entend...
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ROUSSEAU: la pitié est un sentiment naturel
Il est donc bien certain que la pitié est un sentiment naturel qui, modérant dans chaque individu l'activité de l'amour de soi-même, concourt à la conservation mutuelle de toute l'espèce. C'est elle qui nous porte sans réflexion au secours de ceux que nous voyons souffrir; c'est elle qui, dans l'état de nature, tient lieu de lois, de moeurs et de vertu, avec cet avantage que nul n'est tenté de désobéir à sa douce voix; c'est elle qui détournera tout sauvage robuste d'enlever à un faible en...
- La morale du sentiment
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Avez-vous éprouvé le sentiment d'être libre ? Avez-vous éprouvé le sentiment de ne pas être libre ? En quoi consistent ces sentiments et quelle valeur leur attribuez-vous ?
Avez-vous éprouvé le sentiment d'être libre ? Avez-vous éprouvé le sentiment de ne pas être libre ? En quoi consistent ces sentiments et quelle valeur leur attribuez-vous ? INTRODUCTION. — La liberté a été si souvent décrite dans la littérature moderne et contemporaine que l'on ne saurait y penser sans superposer à un schéma réel, originel, une sorte de figuration artificielle qui nous vient par réminiscence. Je me sens libre de choisir entre la Résistance ou la Collaboration, entre le départ po...
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LE POUVOIR-SENTIR ET LA RÉCEPTIVITÉ EN ART
LE POUVOIR-SENTIR ET LA RÉCEPTIVITÉ EN ART Mais quel est donc ce symbolisé que je sais ne pouvoir atteindre que par son symbole ? Grâce à l'art, je forme avec moi-même une société secrète : l'artiste me confie la moitié de l'anneau, que je reconstitue dans sa totalité ; cette reconstitution, c'est la jouissance esthétique. Quelle fonction précise est donc celle du symbole, quelle est celle du symbolisé ? C'est ici le lieu de scruter la conscience de l'amateur. Le béotien ne voit pas l'oeuvre-sym...
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HOBBES: les hommes sont portés par le sentiment de leur propre faiblesse
Presque tous les hommes sont portés par le sentiment de leur propre faiblesse et par l'admiration, en laquelle ils se trouvent ravis des effets de la nature, à croire qu'il y a un Dieu, auteur invisible de toutes les choses que nous voyons et lequel aussi ils craignent, reconnaissant bien qu'ils n'ont pus en eux-mêmes assez de quoi se défendre des dansera qui les environnent. Mais au reste l'usage imparfait de leur raison et la violence de leurs affections empêchent qu'ils ne le servent co...
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ROUSSEAU: On ne commença pas par raisonner, mais par sentir...
"On ne commença pas par raisonner, mais par sentir. On prétend que les hommes inventèrent la parole pour exprimer leurs besoins ; cette opinion me paraît insoutenable. L'effet naturel des premiers besoins fut d'écarter les hommes et non de les rapprocher. Il le fallait ainsi pour que l'espèce vînt à s'étendre, et que la terre se peuplât promptement ; sans quoi le genre humain se fût entassé dans un coin du monde, et tout le reste fût demeuré désert. De cela seul il suit que l'origine des langues...
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 partir de deux ou trois cas concrets d'émotion, de passion, ou de sentiment, tâchez de préciser le rôle du physiologique, du psychologique et du social dans la vie affective et de déterminer quel est le facteur essentiel de l'affectivité. ?
 partir de deux ou trois cas concrets d'émotion, de passion, ou de sentiment, tâchez de préciser le rôle du physiologique, du psychologique et du social dans la vie affective et de déterminer quel est le facteur essentiel de l'affectivité. Identifier est la tendance fondamentale de l'esprit humain. Cette tendance se manifeste jusque dans l'étude de la réalité la plus complexe qu'il nous soit donné de connaître: l'âme humaine. L'activité psychologique dépend de l'organisme; nous né le savons que...
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La faculté de sentir peut être affaiblie, inhibée, ou entièrement supprimée... est une contradiction. KANT
"La faculté de sentir peut être affaiblie, inhibée, ou entièrement supprimée... est une contradiction." KANT. Introduction Kant analyse la peur de la mort : 1. Mais la mort ne relève pas de l'expérience et ne peut être qu'observée « chez les autres ». 2. Cependant la peur de la mort est naturelle et universelle : elle se présente non comme peur de mourir, mais comme « pensée d'avoir péri ». 3. Cette pensée est une illusion, propre à la nature de la pensée. Elle est une parole qui ne r...
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Quel est le sens, ou la portée, et quelles sont les limites des affirmations suivantes de Cl. Bernard : « Nous pouvons suivre notre sentiment et notre idée, donner carrière à notre imagination, pourvu que toutes nos idées ne soient que des prétextes à in
Quel est le sens, ou la portée, et quelles sont les limites des affirmations suivantes de Cl. Bernard : « Nous pouvons suivre notre sentiment et notre idée, donner carrière à notre imagination, pourvu que toutes nos idées ne soient que des prétextes à instituer des expériences nouvelles qui puissent nous fournir des faits probants, ou inattendus et féconds ? » Introduction. — Cl. Bernard craint l'érudition, la domination des systèmes et voit la condition essentielle du progrès dans une puissance...
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Valmont : coupable ou victime ? Il faut utiliser autant le roman que l'adaptation de Frears. Il convient d'interroger les limites du personnage ainsi que de mettre en relation le vicomte de Valmont avec des aspects (sentiments, caractère) développés par
Introduction : Choderlos de Laclos publie les Liaisons Dangereuses en 1782 ; comme l'indique notre sujet la parution d'un tel ouvrage au XVIIIe siècle ne va pas de soi. En effet, le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières, de la Raison et de la Morale alors que ce roman épistolaire se présente comme une apologie du plaisir malgré sa visée morale. La marquise de Merteuil est au cœur des différentes correspondances, c'est elle qui organise la mécanique bien huilée qui sert à corrompre la ver...
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Madame de Staël écrit on 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap. 11 ) : « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vi
Introduction Pendant des siècles la civilisation occidentale avait offert à l'homme comme idéal l'accomplissement de sa propre nature. Ceci, qui est évident dans l'humanisme issu de l'Antiquité, est vrai aussi dans le christianisme traditionnel : même préoccupés de leur salut ni le chrétien médiéval ni le chrétien classique ne ressentent de profond malaise dans leur présence au monde. Certes le péché les scandalise, mais il ne leur semble pas qu'il faille pour autant porter une condamnation tota...
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Le sentiment d'injustice ?
Définition des termes du sujet: SENTIMENT: Du latin sentire, percevoir par les sens, sentir, juger. Autrefois, synonyme de sensation. Aujourd'hui, état affectif relativement stable et durable lié à des représentations ou à des émotions (exemple : des sentiments de tendresse, de mépris, etc.). • Le sentiment se distingue de l'émotion par sa plus grande stabilité, et de la passion par sa moindre influence sur la vie de l'esprit. • On appelle « morales du sentiment » les doctrines qui, à l'instar d...
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MORALES DU SENTIMENT ?
Définition des termes du sujet: SENTIMENT: Du latin sentire, percevoir par les sens, sentir, juger. Autrefois, synonyme de sensation. Aujourd'hui, état affectif relativement stable et durable lié à des représentations ou à des émotions (exemple : des sentiments de tendresse, de mépris, etc.). • Le sentiment se distingue de l'émotion par sa plus grande stabilité, et de la passion par sa moindre influence sur la vie de l'esprit. • On appelle « morales du sentiment » les doctrines qui, à l'instar d...
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Le sentiment de la liberté
ANALYSE DU SUJET L'énoncé tel qu'il est libellé peut se prêter — semble-t-il —à deux interprétations » (nullement contradictoires, bien au contraire). On peut se demander si le sentiment d'être libre n'est qu'une illusion de liberté en ce sens que « éprouvant» le sentiment d'être « libre » nous croyons l'être. On peut se demander aussi si ce sentiment d'être « libre » ne contribue pas à nous faire chercher ce que peut être la liberté là où elle ne peut être et — nous leurrant — nous détourne de...
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Le sentiment esthétique ?
Le sentiment esthétique est le fait d'éprouver un plaisir particulier : en ce qu'il ne se rattache à aucun avantage présent ou futur pour le sujet qui l'éprouve, il est désintéressé. Difficile à cerner, matière à controverse, il est un défi à l'explication rationnelle. C'est d'ailleurs sous le signe de l'irrationalité qu'il est mis en avant par Platon, sous la forme de l'enthousiasme, c'est-à-dire, au sens premier, d'une révélation qui ne passe pas par la raison mais qui est l'oeuvre d'un dieu....
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David HUME
La différence (...) est très vaste entre le jugement et le sentiment. Tout sentiment est juste, parce que le sentiment n'a référence à rien au-delà de lui-même et qu'il est partout réel où l'homme en est conscient. Mais toutes les déterminations de l'entendement ne sont pas justes, parce qu'elles portent référence à quelque chose au-delà d'elles-mêmes, c'est-à-dire, à la réalité, et qu'elles ne sont pas toujours conformes à cette norme. (...) Au contraire, un millier de sentiments différents, ex...
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Sentir est-ce connaître ?
PREMIERE CORRECTION La connaissance désigne l'activité par laquelle l'homme se propose de comprendre ce qu'il vit et ce qui l'entoure. Or le premier contact que nous avons avec les choses du monde s'opère par l'intermédiaire de nos sens. Sentir doit donc ici être entendu dans son sens premier : éprouver des sensations. Montrez donc d'abord que toute connaissance commence nécessairement par une sensation, celle-ci désignant précisément le fait qu'une impression organique devienne consciente. Cepe...
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Marx: Le travail aliène-t-il l'être humain ?
arx: En quoi consiste l'aliénation du travail ? D'abord, dans le fait que le travail est extérieur à l'ouvrier, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s'affirme pas, mais se nie, ne se sent pas à l'aise, mais malheureux ; il n'y déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. En conséquence, l'ouvrier ne se sent lui-même qu'en dehors du travail et dans le travail il se sent extérieur à lui...
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La morale peut-elle se fonder sur les sentiments ?
L'exigence du fondement est toujours exigence d'assurance et de stabilité ; fonder ce que l'on établit, c'est en garantir la cohésion, l'objectivité et la permanence. Or, en matière de morale, les sentiments paraissent souvent trop inconstants ou subjectifs pour supporter l'exigence de moralité, en sa rigueur et sa droiture. Que serait une morale qui dépendrait de nos sentiments de plaisir ou de joie, de nos sentiments de haine ou de colère ? Cependant, et c'est là limite que rencontre toute mor...
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Que gagnent les sentiments à être dits ?
[En formulant ses sentiments, on les comprend et on les apprécie mieux. Les sentiments dits peuvent être partagés et peuvent émouvoir d'autres personnes. Exprimer nos sentiments peut nous soulager.] Il faut dire les sentiments Les sentiments gagnent à être dits lorsqu'ils surgissent entre deux personnes. Si je tombe amoureux, il est absurde de garder mes sentiments pour moi. De même, si une personne nous irrite, mieux vaut en parler tout de suite avec elle afin de régler le problème. La parole e...
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Que gagnent les sentiments à être dits ?
[En formulant ses sentiments, on les comprend et on les apprécie mieux. Les sentiments dits peuvent être partagés et peuvent émouvoir d'autres personnes. Exprimer nos sentiments peut nous soulager.] Il faut dire les sentiments Les sentiments gagnent à être dits lorsqu'ils surgissent entre deux personnes. Si je tombe amoureux, il est absurde de garder mes sentiments pour moi. De même, si une personne nous irrite, mieux vaut en parler tout de suite avec elle afin de régler le problème. La parole e...
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Rôle du sentiment en morale ?
Position de la question. Il semble difficile de nier que le sentiment soit appelé à jouer un certain rôle dans la vie morale. Le problème est surtout de déterminer quel est ce rôle. I. Le sentimentalisme pur. A. — Selon certaines conceptions philosophiques et surtout peut-être selon certains préjugés de la morale courante, la moralité serait surtout affaire de sentiment. La sincérité, la bonté du coeur, la sympathie avec autrui suffiraient à nous faire distinguer, de façon presque infaillible, l...
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Les sentiments gagnent-ils à être dits ?
PROBLEMATIQUE DE L'ELEVE: On entend dire communément qu'il ne faut pas cacher ses sentiments, qu'il ne faut pas les garder pour soi, considérant que leur expression et le fait de les dire pourrait nous permettre de nous libérer. En effet, l'idée selon laquelle il faut dire ses sentiments repose sur une opposition entre l'intérieur et l'extérieur qui tend à affirmer que dire consiste à libérer. On pourrait ainsi penser que le passage par le langage a cette fonction. Mais le langage n'apporte-t-il...
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La justice peut elle relever du sentiment ?
La justice consiste à la fois dans une institution et dans une disposition morale qui visent au respect du droit, ainsi que dans une volonté d'équité, c'est-à-dire d'accorder à chacun ce qui lui est dû, et d'égalité, qui est d'appliquer la même loi et les mêmes peines à chacun sans discrimination. Si l'on s'interroge sur ce en quoi consiste l'exercice de la justice et sur l'origine de notre capacité à l'exercer, il est possible d'opposer deux conceptions : la conception rationaliste, selon laque...
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La morale est-elle une affaire de sentiments ?
1 Corrigé du bac blanc : La morale est-elle une affaire de sentiments ? On dit souvent d’une bonne personne qu’elle a bon cœur. Inversement un être cruel est un cœur de pierre. Cela laisse entendre que le bien et le mal renvoie à une capacité à s’émouvoir, à ressentir. On pourrait alors penser à première vue que la morale, c'est-à-dire la distinction entre le bien et le mal, est avant tout une affaire de sentiments, ces derniers étant les guides qui nous permettent de savoir ce qui est...
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David HUME
« Parmi un millier d'opinions différentes que les hommes divers entretiennent sur le même sujet, il y en a une, et une seulement, qui est juste et vraie. Et la seule difficulté est de la déterminer et de la rendre certaine. Au contraire, un millier de sentiments différents, excités par le même objet, sont justes, parce qu'aucun sentiment ne représente ce qui est réellement dans l'objet. Il marque seulement une certaine conformité ou une relation entre l'objet et les organes ou facultés de l'espr...
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David HUME: La beauté est-elle dans les choses ou dans l'esprit ?
« Parmi un millier d'opinions différentes que les hommes divers entretiennent sur le même sujet, il y en a une, et une seulement, qui est juste et vraie. Et la seule difficulté est de la déterminer et de la rendre certaine. Au contraire, un millier de sentiments différents, excités par le même objet, sont justes, parce qu'aucun sentiment ne représente ce qui est réellement dans l'objet. Il marque seulement une certaine conformité ou une relation entre l'objet et les organes ou facultés de...
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Peut-on se fier au sentiment de liberté ?
ANALYSE DU SUJET L'énoncé tel qu'il est libellé peut se prêter — semble-t-il —à deux interprétations » (nullement contradictoires, bien au contraire). On peut se demander si le sentiment d'être libre n'est qu'une illusion de liberté en ce sens que « éprouvant» le sentiment d'être « libre » nous croyons l'être. On peut se demander aussi si ce sentiment d'être « libre » ne contribue pas à nous faire chercher ce que peut être la liberté là où elle ne peut être et — nous leurrant — nous détourne de...
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Le sentiment de liberté et sa critique ?
ANALYSE DU SUJET L'énoncé tel qu'il est libellé peut se prêter — semble-t-il —à deux interprétations » (nullement contradictoires, bien au contraire). On peut se demander si le sentiment d'être libre n'est qu'une illusion de liberté en ce sens que « éprouvant» le sentiment d'être « libre » nous croyons l'être. On peut se demander aussi si ce sentiment d'être « libre » ne contribue pas à nous faire chercher ce que peut être la liberté là où elle ne peut être et — nous leurrant — nous détourne de...
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La pitié est-elle un mauvais sentiment ?
La pitié est un sentiment d'affliction que l'on éprouve pour les maux et les souffrances d'autrui. Sentiment d'affliction d'autant plus lourd que nous héritons des valeurs chrétiennes. Le sentiment est de l'ordre du ressenti. Il n'est pas sur le même plan que la raison. Un sentiment s'éprouve tandis que la raison commande, légifère. Il est difficile de concevoir la pitié hors du cadre religieux. La pitié est un sentiment que l'on éprouve à l'égard d'autrui. En radicalisant, la pitié pourrait pro...
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La morale est-elle affaire de sentiment ?
Position de la question. Les jugements moraux sont des jugements de valeur. Où réside le principe de ces jugements? 1. La théorie affective des valeurs. Selon une conception assez courante, ce serait dans le sentiment ou, comme on dit souvent, dans le « coeur « : « Le juge de l'homme est dans son coeur », dit VOLTAIRE dans son poème sur la Loi naturelle. Sous une forme plus philosophique, on a soutenu que le principe de l'évaluation est dans l'affectivité, sous la forme soit de la sensibilité, s...
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Rousseau: Sentiment de pitié
Thème 466 Rousseau: Sentiment de pitié 1. La pitié La réflexion sur la sociabilité de l'homme conduit Rousseau à insister sur le rôle des sentiments. Ainsi, le sentiment naturel de la pitié pour nos semblables (Discours sur l'origine de l'inégalité), qui nous pousse à nous identifier à celui qui souffre, est une manière de nous unir aux autres par affection plutôt que par intérêt. La pitié est à l'origine des vertus sociales. 2. La sincérité du coeur Le sentiment n'est pas limité au caractère so...
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Est-ce que l'amour est un sentiment universel ?
Analyse du sujet : - - - L'amour est quelque chose de si fréquent et qu'on rencontre chez les cœurs les plus corrompus qu'il semble d'abord évident que ce sentiment est universel. Il faut d'ailleurs noter que l'amour est un sentiment finalement très vague puisqu'on peut aimer sa femme, mais également sa patrie et d'autres choses. Il faudrait donc commencer par se faire une idée de ce qu'est l'amour, et l'on pourrait considérer que l'amour consiste dans la satisfaction que l'on éprouve à l'idé...
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Peut-on se fier au sentiment de liberté ?
Qu'est-ce en fait que se sentir libre? C'est avoir l'impression que l'on est le seul régisseur de ses actes et pensées : lorsque je commets tel ou tel acte. j'ai comme l'intuition que j'agis en pure liberté, sans qu'il y ait de conditions extérieures qui m'incitent à faire cet acte. Se sentir libre, c'est en fait sentir que l'on agit volontairement, et non pas que l'on est agi. Peut-on se fier au sentiment de liberté? N'est-ce pas plutôt rien de plus qu'un sentiment, voire : une illusion? Non,...
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Pascal: La raison peut-elle faire l'économie de la croyance ?
Le plus souvent, avoir raison, c'est s'imaginer que l'on dispose d'une opinion certaine ou que l'on peut l'imposer par la persuasion ou la force : " avoir le dernier mot ". Mais une telle conviction apparaît vite comme peu solide et nous conduit au relativisme : chacun a raison s'il croit avoir raison. D'où la tentation de chercher dans la sensation un critère plus fiable de la vérité. Hélas la sensibilité ne nous permet pas davantage d'échapper au relativisme. En tout ceci, la raison risque de...
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Bergson: La liberté se confond-elle
avec la réalisation de soi-même ?
Si notre culture et notre éducation nous conditionnent et restreignent notre liberté, en même temps elles nous forment l'esprit en nous dispensant la connaissance et l'apprentissage de la rationalité. Elles apparaissent donc à la fois comme un obstacle et une condition de la liberté, ce qui constitue une problématique. Il peut arriver que la liberté se fonde sur l'ignorance, faisant ainsi l'économie du savoir. À travers le risque qu'elle implique, l'épreuve du doute et la notion de responsabilit...
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ROUSSEAU: L'éducation d'Emile
PRESENTATION DE L'OUVRAGE "EMILE OU DE L'EDUCATION" DE ROUSSEAU: L'Émile est un livre inclassable, qui emprunte aussi bien aux genres du traité, de l'essai que de la fiction romanesque et même de la confession. Pour Rousseau (1712-1778), l'éducation' est une notion si complexe qu'on ne peut en faire la théorie systématique, ni la réduire à une collection de préceptes. Publié simultanément au C ontrat social, l'Émile apparaît comme son nécessaire contrepoint dans la mesure où il ne cherche p a s...
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Jean-Paul SARTRE
Il se peut que je m'agace, aujourd'hui, parce que le mot "amour" ou tel autre ne rend pas compte de tel sentiment. Mais qu'est-ce que cela signifie : (...) A la fois que rien n'existe qui n'exige un nom, ne puisse en recevoir un et ne soit, même, négativement nommé par la carence du langage. Et, à la fois, que la nomination dans son principe même est un art : rien n'est donné sinon cette exigence; "on ne nous a rien promis" dit Alain. Pas même que nous trouverions les phrases adéquates. Le senti...
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BERGSON: Liberté et déterminisme
Introduction : Dans le chapitre III de son Essai sur les données immédiates de la conscience, Bergson cherche à établir ce qu'est un acte libre. Un acte serait libre lorsqu'il émane du moi. Or des actes qui proviennent de notre moi peuvent nous apparaître après coup déterminés par les circonstances qui le précèdent. Si un ac te est déterminé, alors il n'est pas libre. Il s'agit donc pour Bergson de récuser la thèse du déterminisme qui nie la pos sibilité de l'acte libre en concevant tous nos act...
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Rousseau: Où chercher la vérité : dans les sens ou dans la raison ?
J'existe, et j'ai des sens par lesquels je suis affecté. Voilà la première vérité qui me frappe et à laquelle je suis forcé d'acquiescer. Ai-je un sentiment propre de mon existence, ou ne la sens-je que par mes sensations ? Voilà mon premier doute, qu'il m'est, quant à présent, impossible de résoudre. Car, étant continuellement affecté de sensations, ou immédiatement, ou par la mémoire, comment puis-je savoir si le sentiment du moi est quelque chose hors de ces mêmes sensations, et s'il peut êtr...
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DESCARTES
" Me proposant de traiter ici de la lumière, la première chose dont je veux vous avertir est qu'il peut y avoir de la différence entre le sentiment que nous en avons, c'est-à-dire l'idée qui s'en forme en notre imagination par l'entremise de nos yeux, et ce qui est dans les objets qui produit en nous ce sentiment, c'est-à-dire ce qui est dans la flamme ou dans le Soleil, qui s'appelle du nom de Lumière. Car encore que chacun se persuade communément que les idées que nous avons en notre pensée so...