42 résultats pour "sensation"
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l'animal est ses sensations, l'homme a des sensations ?
INTRODUCTION. — La psychologie moderne ne s'est pas ralliée à la thèse paradoxale de DESCARTES pour qui l'activité animale se réduisait à de purs mécanismes. Elle accorde aux animaux un psychisme analogue au psychisme humain : le chien sent, se souvient et même, en un certain sens, comprend comme nous.. On reconnaît cependant, entre eux et nous, des différences profondes et en particulier celle-ci qu'a formulée un philosophe contemporain : l'animal « est » ses sensations: l'homme, lui, « a » des...
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Platon: la science est-elle la sensation ?
N'arrive-t-il pas quelquefois qu'exposés au même vent, l'un de nous a froid, et l'autre, non ; celui-ci légèrement, celui-là violemment ? En ce cas, que dirons-nous qu'est le vent pris en lui-même, froid ou non froid ? Ou bien en croirons-nous Protagoras et dirons-nous qu'il est froid pour celui qui a froid, et qu'il n'est pas froid pour celui qui n'a pas froid ? [Mais dans ce cas,] il n'y a rien qu'on puisse dénommer ou qualifier de quelque manière avec justesse. Si tu désignes une chose c...
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Tout n'est-il que sensation ?
Claude Adrien Helvétius 1 758 L'es p ri s'expl i ue-t- i l pa r l e sensa i o ns ? � L'esprit de l'homme se définit par l'ensemble des idées qui sont produites par nos sensations. � L'esprit n'est pas réductible aux sensations. Il est une substance pensante qui n'a rien à voir avec ce que nous fournissent nos sens.
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Sensation et perception
Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. 1. Perception et sensation : le mythe de la sensation La perception est classiquement définie comme l'acte par lequel un individu organise ses sensations présentes et les interprète. Mais cette définition, pour habituelle qu'elle soit, n'est pas exacte. Elle est fausse, tout d'abord,...
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La sensation n'est-elle qu'une abstraction ?
Introduction. La psychologie des éléments a longtemps considéré la sensation comme l'acte de connaissance élémentaire et l'on sait comment CONDILLAC avait prétendu expliquer à l'aide de la sensation, de ses complications et combinaisons graduelles, toute la structure de l'esprit humain. J. LAGNEAU soutient ici, au contraire, que « la sensation » n'est qu'une abstraction et que « le pur sentir » ne se présente jamais. Mais on peut discerner, dans sa thèse, deux idées distinctes. I. Sensation et c...
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Perception et sensation ?
Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. 1. La perception comme passivité La perception semble désigner d'abord le fait de recevoir passivement dans notre esprit des faits extérieurs par le biais des sens, mais également des faits intérieurs par la conscience. La perception est, en ce sens, synonyme de sensation. "Toute imp...
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Rousseau: Où chercher la vérité : dans les sens ou dans la raison ?
J'existe, et j'ai des sens par lesquels je suis affecté. Voilà la première vérité qui me frappe et à laquelle je suis forcé d'acquiescer. Ai-je un sentiment propre de mon existence, ou ne la sens-je que par mes sensations ? Voilà mon premier doute, qu'il m'est, quant à présent, impossible de résoudre. Car, étant continuellement affecté de sensations, ou immédiatement, ou par la mémoire, comment puis-je savoir si le sentiment du moi est quelque chose hors de ces mêmes sensations, et s'il peut êtr...
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Tout ne vient-il que des sensations ?
Condillac 1754 Tout e vient-il que des ensati ns? ~ Mis à part le langage, qui est une convention culturelle, il n'y a qu'une source naturelle des connaissance s et des facultés: les sensations. Les sensations ne sont jamais brutes: c'est la raison qui leur donne un sens. 48
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La sensation est-elle source de science?
Analyse du sujet : · Trois éléments doivent être pris en compte : la sensation, la science, et leur relation, "source de". · Etre la source peut désigner être au principe de, selon le sens du commencement (la science commence avec la sensation) ou du commandement (la science est fondée sur la sensation). Dans le premier cas, la sensation est simple origine, dans le second elle est une justification. · La sensation : rapport de passivité à l'égard d'une extériorité ou d'un donné (se distingu...
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Ma perception est-elle une somme de sensations ?
Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. La perception désigne couramment le moyen par lequel nous avons accès aux choses du monde. Montrez ainsi que la perception est d'abord passive dans la mesure où elle consiste en quelque sorte à recevoir les choses d'un monde qui est toujours déjà là. Ainsi, par mes cinq sens, j'acqui...
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Ma perception est-elle une somme de sensations ?
1. La perception comme passivité La perception semble désigner d'abord le fait de recevoir passivement dans notre esprit des faits extérieurs par le biais des sens, mais également des faits intérieurs par la conscience. La perception est, en ce sens, synonyme de sensation. "Toute impression simple s'accompagne d'une idée correspondante et toute idée simple d'une impression correspondante. De cette conjonction constante des perceptions semblables, je conclus immédiatement qu'il y a une grande con...
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Aristote: De la sensation à la science
Tous les hommes ont par nature le désir de connaître ; « le plaisir causé par les sensations en est la preuve, car en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plus que toutes les autres, les sensations visuelles » (Métaphysique, A, 1). 1. Les commencements du savoir A. La sensation Toute connaissance commence avec la sensation. Celle-ci consiste en une altération de l'âme par quelque chose qui agit sur elle. Mais l'âme ne reste pas passive ; la sensation ne se réduit...
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De la sensation comme moyen de connaissance ?
PREMIERE CORRECTION De la sensation comme moyen de connaissance ? Ce sujet est important, vraiment philosophique. Tâchons d'abord d'en bien comprendre le sens. Il s'agit de déterminer la part des sens (c'est-à-dire de la sensation et de la perception, prises en bloc) dans la formation de nos connaissances. Or ici deux hypothèses sont possibles : ou bien, la sensation est la source unique de toutes nos idées, lesquelles ne sont que des impressions sensibles conservées, associées et simplifiées pa...
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l'erreur vient-elle du jugement ou de la sensation ?
Il semble que nous sommes autant abusé par nos sens que par notre jugement, or comment démêler ce qui échoue à l'un et l'autre lorsqu'ils se présentent comme intimement liés : le danseur commet une erreur dans l'ordre des pas, faut-il incriminer le jugement ou la sensation ? La question est d'autant plus délicate que l'erreur est une notion relativement lâche, il y a des erreurs pratiques, qui ont lieu dans l'application d'un protocole, et celles liés à la connaissance, qui nous font prendre le...
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Aristote
Tous les hommes désirent naturellement savoir ; ce qui le montre, c'est le plaisir causé par les sensations, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plus que toutes les autres, les sensations visuelles. En effet, non seulement pour agir, mais même lorsque nous ne nous proposons aucune action, nous préférons, pour ainsi dire, la vue à tout le reste. La cause en est que la vue est, de tous nos sens, celui qui nous fait acquérir le plus de connaissances et nous...
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Aristote
"Puisque la pensée se distingue de la sensibilité, mais qu'elle semble être d'un côté imagination, de l'autre conviction, il faut d'abord traiter de l'imagination, ensuite de la conviction. Si nous disons que l'imagination est ce en vertu de quoi se produit pour nous quelque image, nous la comprenons comme un de ces états ou une de ces facultés en vertu desquelles nous jugeons et sommes soit dans le vrai, soit dans le faux et qui sont la sensibilité, l'opinion, l'intellect et la science. Que l'i...
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Toute connaissance commence-t-elle par une sensation ?
L'enfant qui apprend progressivement, fait l'expérience des obstacles qu'il a devant lui, il apprend la distance, il apprend à les contourner et cela de manière sensible, la sensation étant pour lui certainement motif de connaissance, mais la connaissance que l'enfant a acquise correspond-elle à toute connaissance ? Toute connaissance commence-t-elle avec la sensation ? La sensation est une donnée presque impossible à saisir dans sa pureté mais dont on s'approche comme d'une limite, ce serait l'...
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Y a-t-il quelque chose de vrai dans la sensation ?
VOCABULAIRE: VRAI: * Se dit d'une affirmation conforme à la réalité ou qui n'implique pas contradiction et à laquelle l'esprit ne peut que souscrire : Il n'y a pas grand-chose de vrai dans son récit. * Qui appartient à la réalité et n'est pas une création de l'esprit : Rechercher les vraies causes d'un phénomène. * Qui est bien conforme à son apparence : Une vraie rousse. * Se dit, dans le domaine artistique et littéraire, des êtres et des choses créés qui donnent l'impression de la vie, du natu...
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La sensation peut-elle servir de fondement de la connaissance ?
PREMIERE CORRECTION Se demander si toute connaissance commence par une sensation c'est s'interroger à savoir si la sensation est le point de départ de la connaissance. Vous pouvez en effet remarquer que nous commençons toujours par sentir, par saisir par nos sens. C'est d'ailleurs parce que nos nous mettent en rapport avec l'extériorité que nous commençons par nous interroger. Vous pouvez ici penser d'ailleurs aux analyses de Platon dans le Théétète. Toutefois, remarquer que la connaissance comm...
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La connaissance peut-elle reposer sur une base aussi instable que la sensation ?
VOCABULAIRE Connaissance Du latin cognitio, « action d'apprendre ». Activité de l'esprit par laquelle l'homme cherche à expliquer et à comprendre des données sensibles. Le problème de l'origine et du fondement de la connaissance, ainsi que celui de ses limites, oppose en particulier Kant et les empiristes. Pourtant, les sensations et les connaissances rationnelles diffèrent profondément : l'expérience sensible est, pour une part, relative à chaque individu, alors que la raison donne accès à des...
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Aristote
"L'universel, ce qui s'applique à tous les cas, est impossible à percevoir, car ce n'est ni une chose déterminée, ni un moment déterminé, sinon ce ne serait pas un universel, puisque nous appelons universel ce qui est toujours et partout. Donc, puisque les démonstrations sont universelles, et que les notions universelles ne peuvent être perçues, il est clair qu'il n'y a pas de science par la sensation. Mais il est évident encore que, même s'il était possible de percevoir que le triangle a ses an...
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rousseau et la conscience
Pourquoi donc est-ce que je me trompe sur le rapport de ces deux bâtons, surtout s'ils ne sont pas parallèles ? Pourquoi dis-je, par exemple, que le petit bâton est le tiers du grand, tandis qu'il n'en est que le quart ? Pourquoi l'image, qui est la sensation, n'est-elle pas conforme à son modèle, qui est l'objet ? C'est que je suis actif quand je juge, que l'opération qui compare est fautive, et que mon entendement, qui juge les rapports, mêle ses erreurs à la vérité des sensations, qui ne mont...
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Bergson
Qu'est-ce que, pour moi, que le moment présent ? Le propre du temps est de s'écouler ; le temps déjà écoulé est le passé, et nous appelons présent l'instant où il s'écoule. Mais il ne peut être question ici d'un point mathématique. Sans doute, il y a un présent idéal, purement conçu, limite indivisible qui séparerait le passé de l'avenir. Mais le présent réel, concret, vécu, celui dont je parle quand je parle de ma perception présente, celui-là occupe nécessairement une durée... Il faut donc que...
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Comment articuler perception et sensation ? (Pistes de réflexion seulement)
Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. 1. La perception comme passivité La perception semble désigner d'abord le fait de recevoir passivement dans notre esprit des faits extérieurs par le biais des sens, mais également des faits intérieurs par la conscience. La perception est, en ce sens, synonyme de sensation. "Toute imp...
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BERKELEY: Une cerise n'est rien qu'un assemblage de qualités sensibles.
Je vois cette cerise, je la touche, je la goûte, je suis sûr que le néant ne peut être vu, touché ou goûté : la cerise est donc réelle. Enlevez les sensations de souplesse, d'humidité, de rougeur, d'acidité et vous enlevez la cerise, puisqu'elle n'existe pas à part des sensations. Une cerise, dis-je, n'est rien qu'un assemblage de qualités sensibles et d'idées perçues par divers sens : ces idées sont unies en une seule chose (on leur donne un seul nom) par l'intelligence parce que celle-ci remar...
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La perception est-elle réductible à une somme de sensations ? (Pistes de réflexion
seulement)
Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. 1. La perception comme passivité La perception semble désigner d'abord le fait de recevoir passivement dans notre esprit des faits extérieurs par le biais des sens, mais également des faits intérieurs par la conscience. La perception est, en ce sens, synonyme de sensation. "Toute imp...
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Aristote
L'universel, ce qui s'applique à tous les cas, est impossible à percevoir, car ce n'est ni une chose déterminée ni un moment déterminé, sinon ce ne serait pas un universel, puisque nous appelons universel ce qui est toujours et partout. Donc, puisque les démonstrations sont universelles, et que les notions universelles ne peuvent être perçues, il est clair qu'il n'y a pas de science par la sensation. Mais il est évident encore, que même s'il était possible de percevoir que le triangle a ses angl...
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HEGEL: le « ah » et le « oh » de l'être intime !
Hors d e l'art, le son est déjà, en tant qu'interjection, cri d e douleur, soupir, rire, l'extériorisation immédiate la plus vivante d'états d'âme et de sensations, le « ah » et le « oh » de l'être intime. [...] Cependant, l'expression simplement naturelle des interjections n'est pas encore de la musique ; car ces exclamations, certes, ne sont pas des signes arbitraires articulés de représentations au même titre que les éléments phoniques de la parole, et n'énoncent donc pas le contenu d'une rep...
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La phénoménologie de la perception - Merleau-Ponty ?
La phénoménologie de la perception – Merleau-Ponty Introduction Nous allons étudier un aspect de la phénoménologie de la perception de Merleau Ponty. Dans un premier temps, nous verrons la nature des sensation et l'absence de sensations pures selon le philosophe qui ne sont en fait qu'une élaboration. En second lieu, nous tenterons de faire une description phénoménologique de la perception et en dernier point, nous verrons ce que signifie « reconnaître les choses ». La nature des sensations...
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Alain
La perception est exactement une anticipation de nos mouvements et de leurs effets. Et sans doute la fin est toujours d'obtenir ou d'écarter quelque sensation, comme si je veux cueillir un fruit ou éviter le choc d'une pierre. Bien percevoir, c'est connaître d'avance quel mouvement j'aurai à faire pour arriver à ces fins. Celui qui perçoit bien sait d'avance ce qu'il a à faire. Le chasseur perçoit bien s'il sait retrouver ses chiens qu'il entend, il perçoit bien s'il sait atteindre la perdrix qu...
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Qu'entendez-vous par mémoire affective ?
Qu'entendez-vous par mémoire affective ? INTRODUCTION. — O n définit parfois la m é m o i r e « la faculté qu'ont les états psychiques passés d e revenir à la conscience ». Or, beaucoup de ces états psychiques. la sensation par exemple, se présentèrent, lors de leur production, sous une double nuance : l'aspect représentatif et l'aspect affectif. La mémoire possède-t-elle aussi c e s d e u x aspects ? A côté d e la mémoire représentative, correspondant à n o s divers sens (visuelle, auditive, mo...
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Epicure et l'impossible pensée de la mort
"Familiarise-toi avec l'idée que la mort n'est rien pour nous, car tout bien et tout mal résident dans la sensation; or la mort est la privation complète de cette dernière. Cette connaissance certaine que la mort n'est rien pour nous a pour conséquence que nous apprécions mieux les joies que nous offre la vie éphémère, parce qu'elle n'y ajoute pas une durée illimitée mais nous ôte au contraire le désir d'immortalité. En effet, il n'y a plus d'effroi dans la vie pour celui qui a réellement co...
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Epicure: la pensée de la mort
"Familiarise-toi avec l'idée que la mort n'est rien pour nous, car tout bien et tout mal résident dans la sensation; or la mort est la privation complète de cette dernière. Cette connaissance certaine que la mort n'est rien pour nous a pour conséquence que nous apprécions mieux les joies que nous offre la vie éphémère, parce qu'elle n'y ajoute pas une durée illimitée mais nous ôte au contraire le désir d'immortalité. En effet, il n'y a plus d'effroi dans la vie pour celui qui a réellement co...
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La morale : le critère du bien et du
mal réside dans la sensation (Epicure)
Thème 502 La morale : le critère du bien et du mal réside dans la sensation (Épicure) La morale : le critère du bien et du mal réside dans la sensation : « le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse. Nous reconnaissons que c'est là notre Bien essentiel et naturel et il nous guide dans nos choix ». Mais si le plaisir est en lui-même un bien, tous les plaisirs ne doivent pas être recherchés. Il faut distinguer : - les désirs à la fois naturels et nécessaires : manger un morceau d...
- « [...] Parmi les objets de la sensation les uns n'invitent point l'esprit à l'examen, parce que les sens suffisent à en juger, tandis que les autres l'y invitent instamment, parce que la sensation, à leur sujet, ne donne rien de sain. » Platon, Républiq
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Qu'est-ce que le platonisme ?
I. LES IDÉES ET LES OMBRES — A — De la sensation à l'Idée. Les contradictions des sensations et les insuffisances de la connaissance sensible (C f. le Théétète) conduisent Platon à chercher la vérité au-delà du monde sensible dans le monde intelligible ou monde des Idées. Il ne saurait y avoir de vérité, en effet, dans cet écoulement perpétuel qui s'offre à nos sens. Le vrai d'une chose, c'est son essence, immuable et parfaite, que Ton ne peut saisir qu'avec l'intelligence seule. « Nous avons co...
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Toutes nos idées ne viennent-elles que des sensations ?
Problématique : D'où nous viennent toutes nos idées ? Il semble que nos idées nous viennent des sens : une idée est une représentation, la présentation dans l'esprit de quelque chose qui fût présent d'abord aux sens. Cependant, peut-on dire que l'idée de liberté ou de beauté nous a d'abord été présentée dans les sens. Ne faut-il pas d'abord avoir l'idée de ce qu'est le beau en soi avant de pouvoir produire une belle chose ? Mais cet « en soi » n'est-il pas une illusion ? N'est-ce pas un au-delà...
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KANT: art et nature
"Devant une production des beaux-arts, on doit avoir conscience que c'est de l'art et non de la nature, mais il faut aussi que la finalité dans la forme de l'oeuvre paraisse aussi libre de toute contrainte de règles arbitraires que si c'était un produit pur et simple de la nature. C'est sur ce sentiment de liberté – liberté jointe à la finalité–que repose la sorte de plaisir qui est seule universellement communicable, sans cependant se fonder sur des concepts. La nature était belle quand e...
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Notes de cours: LA CONNAISSANCE DU VIVANT.
La Nature se présente à nous comme un ensemble de phénomènes physiques et vitaux, dont notre esprit prend conscience. De quelles réalités les phénomènes objectifs sont-ils l'apparence? Les expliquer par la matière, c'est, semble-t-il, se condamner à ne pouvoir, comprendre la conscience même que nous en prenons, l'ordre qui les régit, l'unité qu'ils présentent et, en un mot, qu'ils soient connaissables. Faut-il donc croire que tout soit esprit? Le donné demeure rebelle à ses explications, le...
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Epicure: La mort n'est rien...
"Prends l'habitude de penser que la mort n'est rien pour nous. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de toute sensibilité. Par conséquent, la connaissance de cette vérité que la mort n'est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d'une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l'immortalité. Car il ne reste plus rien à redouter dans la vie, pour qui a véritablement compris que hors...
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- BERGSON: La réalité du temps se réduit-elle au présent ?
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Rousseau: Education et sanction
«Je reviens à la pratique. J'ai déjà dit que votre enfant ne doit rien obtenir parce qu'il le demande, mais parce qu'il en a besoin, ni rien faire par obéissance, mais seulement par nécessité. Ainsi les mots d'obéir et de commander seront proscrits de son dictionnaire, encore plus ceux de devoir et d'obligation ; mais ceux de force, de nécessité, d'impuissance et de contrainte y doivent tenir une grande place. Avant l'âge de raison, l'on ne saurait avoir aucune idée des êtres moraux ni des relat...