637 résultats pour "sens"
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Le non-sens a-t-il du sens ?
Gilles Deleuze 1969 Len n-sens a-t-il u sens ~Le non-sens n 'est pas l'absurde; bien qu'il n'ait pas un sens particulier, il a bien une signification. ~ Le non-sens s'oppose au sens. Parce qu'il ne veut rien dire, il est une absurdité ou un pur néant.
- Le sens vécu et le sens interprété
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Sens et connaissance
Demande d'échange de corrigé de b c ([email protected]). \Sujet déposé : Sens et connaissance Les sens semblent être la fonction par laquelle nous percevons le monde. Ils paraissent être parmi les données les plus élémentaires, les plus précoces et les plus universelles : dès la naissanc e, nous sommes en relation avec le monde et avec lui-même par la sens ation, au travers duquel le monde semble se donner de lui-même, se présenter de lui-même à nous. La sensation est une intelligence intuitiv...
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MALEBRANCHE: les sens sont trompeurs...
MALEBRANCHE : LES SENS NOUS TROMPENT Nous connaissons le monde grâce à nos sens. Mais peut-on se fier à leur témoignage ? Non répondent Malebranche et la tradition idéaliste et rationaliste, car les sens nous trompent, doublement. « Nos sens ne nous trompent pas seulement à l'égard de leurs objets, comme de la lumière, des couleurs, et des autres qualités sensibles, ils nous séduisent même touchant les objets qui ne sont point de leur ressort, en nous empêchant de les considérer avec assez d'att...
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L'existence a-t-elle un sens ?
Pour analyser la question, c'est à dire dégager ses présupposés et ses implications, il faut mettre de côté, au moins au début, le caractère affectif de la question, les joies et les tristesses du moment qui pourraient empêcher l'analyse de se développer. Sens : orientation, ordre, but ultime, finalité Existence : vie. Tout être vivant par définition vit, mais seul l'être humain existe parce qu'il est le seul à se rapporter à lui même. La problématique qui s'impose est de savoir si l'existence h...
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MALEBRANCHE: sens, imagination, esprit et connaissance
MALEBRANCHE : LES SENS NOUS TROMPENT Nous connaissons le monde grâce à nos sens. Mais peut-on se fier à leur témoignage ? Non répondent Malebranche et la tradition idéaliste et rationaliste, car les sens nous trompent, doublement. « Nos sens ne nous trompent pas seulement à l'égard de leurs objets, comme de la lumière, des couleurs, et des autres qualités sensibles, ils nous séduisent même touchant les objets qui ne sont point de leur ressort, en nous empêchant de les considérer avec assez...
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LUCRECE: la connaissance de la vérité nous vient primitivement des sens...
Tu verras (alors) que la connaissance de la vérité nous vient primitivement des sens, que les sens ne peuvent être convaincus d'erreur, qu'ils méritent le plus haut degré de confiance parce que, par leur propre énergie, ils peuvent découvrir le faux, en lui opposant la vérité. En effet, où trouver un guide plus sûr que les sens ? Dira-t-on que la raison, fondée sur ces organes illusoires, pourra déposer contre eux, elle qui leur doit toute son existence, la raison qui n'est qu'erreur, s'ils se t...
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Les noms propres ont-ils un sens et une dénotation ?
Gottlob Frege 1892 Les no s propre ont-ils un sens et une dé otation? cmz, Les noms propres ont une dénotation (l'objet qu'ils désignent) et un sens (la façon dont cet objet est défini). ~ Si l'on pense que les noms propres ont un sens distinct de la dénotation, on se heurte à de sérieuses difficultés.
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Faut-il renoncer à l'idée que l'histoire possède un sens ?
Faut-il renoncer à l'idée que l'histoire possède un sens ? L'histoire désigne l'ensemble des événements constitutifs du passé de l'humanité. Même si parfois le passé montre une régression morale de l'humanité, il reste cependant toujours notre passé, un passé que l'on ne peut pas nier. L'histoire, fessant partit des sciences humaines, s'interroge ainsi sur l'homme et plus particulièrement sur ses valeurs et ses conduites. La réflexion philosophique nous conduit à nous demander si l'histoire a un...
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Faut-il présumer que l'histoire a un sens ?
Nous devons nous interroger non seulement sur la possibilité d'accorder un sens à l'histoire mais également nous demander si l'on doit ou non présumer un tel sens. Signalons d'emblée que le mot sens ne saurait être pris que selon le sens faible d'avoir une signification, c'est sur le sens fort d'avoir une direction, une fin, que nous devrons porter notre examen. En effet, en tant qu'elle est factuelle l'histoire a nécessairement un sens au sens premier, tout ce qui arrive est thématisable, même...
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René Descartes: Faut-il faire
confiance à nos sens ?
Quand donc on dit qu'un bâton paraît rompu dans l'eau, à cause de la réfraction, c'est de même que si l'on disait qu'il nous paraît d'une telle façon qu'un enfant jugerait de là qu'il est rompu et qui fait aussi que, selon les préjugés auxquels nous sommes accoutumés dès notre enfance, nous jugeons la même chose. Mais je ne puis demeurer d'accord de ce que l'on ajoute ensuite, à savoir que cette erreur n'est point corrigée par l'entendement, mais par le sens de l'attouchement ; car bien que ce s...
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Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?
Demande d'échange de corrigé de barros emilie ([email protected]). Sujet déposé :Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ? Les sens sont un bien commun à tous les êtres vivants. Traditionnellement on pense qu'ils sont plus développés chez les êtres humains, pour lesquels la philosophie et la médecine en ont recensé cinq : l'ouïe, la vue, le gout, le toucher, l'odorat. Les sens nous permettent d'avoir un rapport avec le monde réel, tel que le conçoit l...
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L'héroïsme donne-t-il un sens à la vie ?
André Malraux 1933 L'héro·1 me do ne-t-il uns ns à la vie? ~La vie humaine n'a pas de sens. La seule manière de lui donner de la valeur, c'est de se comporter en héros. 4G) Il y a d 'autres manières de donner un sens à la vie que par des attitudes extrêmes.
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En quel sens peut-on dire que la vérité scientifique est approximation ?
• UNE DISSERTATION TRAITÉE En quel sens peut-on dire que la vérité scientifique est approximation? Introduction On a longtemps attribué à la vérité scientifque une valeur et une exactitude absolues, définitives. Il arrive même, encore actuellement, que l'on oppose (peut-être par « abus de lan gage ») les sciences « exactes » (celles de la « nature », les « mathématiques ») aux autres. C'est pourquoi il peut paraître quelque peu surprenant de qualifier « la vérité scientifique » d' « approxim...
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En quel sens faut-il s'étudier pour se connaître ?
Incipit : Cet énoncé reprend les fondements socratiques de la philosophie. Socrate en effet fait de l'adage delphique (“ Connais-toi toi-même ”) la pierre d'achoppement de la valeur philosophique de l'existence humaine (une vie sans examen (de soi) ne valant pas la peine d'être vécue). Le philosophe anglais James Stuart Mill, fondateur de l'utilitarisme, ira jusqu'à risquer la nécessité de l'examen de soi au mépris du bonheur individuel (“ mieux vaut être un Socrate tourmenté qu'un porc satisfai...
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Rousseau: Où chercher la vérité : dans les sens ou dans la raison ?
J'existe, et j'ai des sens par lesquels je suis affecté. Voilà la première vérité qui me frappe et à laquelle je suis forcé d'acquiescer. Ai-je un sentiment propre de mon existence, ou ne la sens-je que par mes sensations ? Voilà mon premier doute, qu'il m'est, quant à présent, impossible de résoudre. Car, étant continuellement affecté de sensations, ou immédiatement, ou par la mémoire, comment puis-je savoir si le sentiment du moi est quelque chose hors de ces mêmes sensations, et s'il peut êtr...
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N'y a-t-il de sens que dans une conception scientifique du monde ?
Rudolph Carnap 1928 N'y a·t·il esens que dans une conception scientifique du monde? ~ Seuls les énoncés scientifiques peuvent prétendre à la vérité et sont «dotés de sens», les autres propositions en sont dénuées. Ce qui n 'est pas théorie scientifique ne peut pas, peut-être, prétendre à la vérité mais n 'est pas, pour autant, dépourvu de toute signification. 48
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Dans les Méditations métaphysiques Descartes écrit : je pense donc je suis. De son côté Rousseau écrit dans Les Rêveries du Promeneur solitaire: je sens donc je suis. En vous appuyant sur chacune de ces affirmation, vous vous demanderez quel sens il faut
Dans les Méditations métaphysiques Descartes écrit "je pense donc je suis". De son côté Rousseau écrit dans Les Rêveries du Promeneur solitaire "je sens donc je suis". En vous appuyant sur chacune de ces affirmation, vous vous demanderez quel sens il faut donner à la conscience d'exister. Les positions de Descartes et de Rousseau semblent marquer deux axes d'affirmation opposées dans la découverte de la conscience de soi : pour l'un, c'est par la substance pensante que se dévoile l'indubitable c...
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DESCARTES et le bon sens
PRESENTATION DE L'OUVRAGE "DISCOURS DE LA METHODE DE DESCARTES Premier texte philosophique paru en langue française, préfaçant les Essais scientifiques, le Discours de la méthode retrace le parcours intellectuel de son auteur, depuis l'incertitude de l'école et de ses livres jusqu'à la fondation inébranlable du cogito et des fruits qui en découlent. Descartes (1596-1650) prend ses distances avec le long héritage aristotélicien véhiculé par la philosophie scolastique : cela se lit aussi bien d...
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« Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit ; une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens. » Justifiez et discute
« Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit ; une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens. » Justifiez et discutez cette affirmation de Paul Valéry, en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis. Introduction Le problème du vrai sens d'un texte doit s'envisager selon plusieurs axes : on doit d'abord considérer les intentions de l'auteur et les r...
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LE SENS ET L'HISTOIRE
LE SENS ET L'HISTOIRE "Pour bien connaître les faits et les voir à leur vraie place, il faut être placé au sommet non les regarder d'en bas, par le trou de la serrure de la moralité ou de quelque autre sagesse." Hegel, La Raison dans l'histoire, 1830. L'histoire a un sens. Elle se sert des individus pour réaliser ses fins. Certains personnages historiques jouent un rôle essentiel parce qu'ils doivent être considérés comme "les hommes d'affaire du Génie de l'univers". Ce qui se fait de grand dans...
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Nos rêves ont-ils un sens, ou plusieurs sens, ou n'ont-ils aucunsens ?
Nos rêves ont-ils un sens, ou plusieurs sens, ou n'ont-ils aucun sens ? INTRODUCTION. - S'il est vrai que « la moitié de notre vie, ou presque, se déroule dans un état d'inconscience plus ou moins poussée (I),, il peut être intéressant, pour comprendre la psychologie humaine dans sa totalité, d'étudier les rêves, ces messages qui nous parviennent de temps à autre de l'inconscient. Mais une question préliminaire s'impose : ces messages n'ont-ils aucun sens ? Ont-ils un sens ? Ont-ils plusieur...
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Comment penser le monde de demain ? Le concept de « monde » en philosophie : Un monde, des mondes : cela a-t-il un sens ?
> Demande d'échange de corrigé de LOUBIGNAC Anthony ([email protected]). Sujet déposé : Comment penser le monde de demain? Le concept de « monde » en philosophie : Un monde, des mondes : cela a-t-il un sens ? « D'où vient le monde ? Je n'en avais pas la moindre idée » Jostein Gaarder (Le monde de Sophie)« la vie part de l'eau » Thalès. Dans le bon sens commun, si l'on voulait définir le monde, on dirait que c'est cette structure qui désigne la matière, l'espace et les phénomènes q...
- La notion d'"esprit" a-t-elle un sens ?
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Quel est le sens, ou la portée, et quelles sont les limites des affirmations suivantes de Cl. Bernard : « Nous pouvons suivre notre sentiment et notre idée, donner carrière à notre imagination, pourvu que toutes nos idées ne soient que des prétextes à in
Quel est le sens, ou la portée, et quelles sont les limites des affirmations suivantes de Cl. Bernard : « Nous pouvons suivre notre sentiment et notre idée, donner carrière à notre imagination, pourvu que toutes nos idées ne soient que des prétextes à instituer des expériences nouvelles qui puissent nous fournir des faits probants, ou inattendus et féconds ? » Introduction. — Cl. Bernard craint l'érudition, la domination des systèmes et voit la condition essentielle du progrès dans une puissance...
- Locke: Sommes-nous prisonniers de nos sens ?
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Qu'est-ce que le bon sens ?
DESCARTES: Une écriture du bon sens En 1637, paraissent trois essais scientifiques puis le Discours de la Méthode écrit non en latin comme c'était l'usage, mais en français pour que les êtres doués d e raison puissent le lire. En 1641, il publie les Méditations sur la philosophie première, les Méditations métaphysiques, traduites en français par le duc de Luynes. À partir de 1643, il entretient une correspondance avec la princesse Élisabeth de Bohème à qui il dédie les Principes de philosophie....
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Tout a-t-il un sens?
Problématisation : Il peut apparaître à première vue plutôt naïf de donner un sens à tout, tant on entend d'absurdités sur nombre de sujets. On a alors le sentiment que « ces gens feraient mieux de se taire. » Pour autant, considérer qu'il faille se taire aussitôt qu'on doute de ce qu'on a à dire, c'est courir le risque de ne plus jamais rien dire du tout. Alors finalement, c'est comme si on avait le choix entre « donner un sens à tout » ou « ne donner de sens à rien. » L'usage de la raison perm...
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L'histoire produit-elle son sens ou bien ce sens lui est-il communiqué ?
Sens des termes. "Histoire": étude s'efforçant de connaître le passé de l'homme. Ensemble des états par lesquels passe une réalité. "Produire": engendrer, donner naissance. "Sens": signification; direction. "Communiqué": transmis et reçu. Sens du sujet. La signification et la direction de l'histoire sont-elles engendrées par l'histoire elle-même ou bien lui sont-elles apportées de l'extérieur ? Le sens des événements historique est-il intrinsèque ou extrinsèque ? L'histoire est-elle en elle-même...
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Tout a-t-il un sens ?
Problématisation : Il peut apparaître à première vue plutôt naïf de donner un sens à tout, tant on entend d'absurdités sur nombre de sujets. On a alors le sentiment que « ces gens feraient mieux de se taire. » Pour autant, considérer qu'il faille se taire aussitôt qu'on doute de ce qu'on a à dire, c'est courir le risque de ne plus jamais rien dire du tout. Alors finalement, c'est comme si on avait le choix entre « donner un sens à tout » ou « ne donner de sens à rien. » L'usage de la raison perm...
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Y a-t-il un sens à désirer ce qui est impossible ?
Demande d'échange de corrigé de Clément Emilie ([email protected]). Sujet déposé : Y a-t-il un sens à désirer ce qui est impossible ? Analyse des termes du sujet : « absurde » peut signifier quelque chose d'irréel, quelque chose qui n'a aucun sens ou quelque chose qui choque. Introduction (rédigée) : L'homme par sa société d e consommation est amené à vouloir et à consommer toujours plus. En effet ses désirs peuvent devenir immodérés et par le biais des médias on voit se répandre d e plus en plu...
- L'expression "physique mathématique" a-t-elle un sens ?
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L'homme a-t-il perdu le sens du sacré ?
L'ho les erdu ré? ~L'esprit religieux a cédé le pas à la science, à la technique , aux impératif s de la vie économiq ue. ~Même si l'homme contemp orain n'est plus gouverné par la religion, il reste inconscie mment attaché au sacré.
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L'histoire a t-elle un sens et une finalité ?
L’histoire a-t-elle un sens ? Amorce : Les philosophies de l’histoire (celles de Kant, Hegel ou Marx) affirment toutes l’existence d’un cheminement de l’humanité dans son ensemble vers plus de justice sociale et vers plus de liberté politique (= utopie universelle enfin réalisée). Mais peut‐on croire aujourd’hui que l’humanité va nécessairement vers plus de conscience, de justice et de liberté ? L’HISTOIRE SE REPETE‐T‐ELLE ? Les passions sont le ressort de l'action humaine : qui nierait, par exe...
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Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d'assigner un sens à notre existence ?
L'analyse du professeur Ce sujet interroge le rapport de l'homme au temps, c'est-à-dire pose la question de la façon dont l'homme peut interpréter le cours du temps qui passe et lui donner un sens subjectif, un sens qui lui correspond en tant que sujet. Dès lors, tout le problème de ce sujet sera celui de savoir si le temps est toujours quelque chose d'extérieur ou si le temps a une valeur subjective qui dépend de l'homme. Il ne faut donc pas problématiser sur la possibilité d'une conscience int...
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Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. Descartes
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. Descartes Par cette phrase débute la première partie du Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (1637) du philosophe français René Descartes (1596-1650). Ce que Descartes entend entreprendre dans son Discours de la méthode, il en donne le sens dans la première partie de son ouvrage. Comme il l'écrit, il s'agit pour lui de représenter sa vie « comme en un tableau afin que chacun en puisse...
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Le projet de devenir « maitre et possesseur de la nature » à-t-il encore un sens de nos jours ?
Le projet de devenir « maitre et possesseur de la nature » à-t-il encore un sens de nos jours ? Depuis toujours l'homme rêve de dominer la nature et tout ce qui l'entoure. Il tend à la modifier afin qu'elle « s'adapte » aux désirs et volontés de l'homme et non que l'homme s'adapte à elle. Bien que la nature soit présente depuis l'origine des temps et qu'elle constitue notre berceau, l'homme ne cesse de la défier. Il la codifie, lui trouve des lois et des règles pour ainsi la contrôler et jouer l...
- Aristote: Comprenons donc en combien de sens se dit l'homme injuste
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Les sens sans la raison son vides, mais la raison sans les sens est aveugle (Kant)
EMMANUEL KAN · e Notre entendement ne peut percevoir ce que nos sens appréCritique de la raison pure (1781, remaniée en 1787) hendent et, inversement, nos sens n'ont pas pour fonction de raisonner comme notre esprit sait le faire. Pour Emmanuel Kant••, l'homme doit chercher son équilibre dans l'accord parfait entre l'esprit et le corps. Or nous sommes doués pour prod11ire des représentations mentales et des concepts en tous genres, mais ils n'ont pas toujours de réel ancrage dans l'exp...
- Merleau-Ponty: L'art a-t-il du sens ?
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Comment le silence peut-il avoir un sens ?
Introduction : Le silence n'apparaît-il pas d'emblée comme paradoxal ? C'est un rien qui exprime cependant quelque chose. Songez à des expressions comme " un silence qui en dit long " , " un silence de mort " , " un silence assourdissant " , " réclamer une minute de silence "... Bref, alors que rien n'est dit, le silence permet de signifier cependant quelque chose. Pensez aussi aux silences en musique qui donnent à une partition son rythme et sa cohésion. Le silence, donc, est signifiant alors m...
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Sens et compréhension ?
Les acceptions du mot « sens » sont nombreuses et diverses. Quel rapport, en effet, entre les « organes des sens », le « sens des réalités », le « sens des affaires », le « sens moral ou esthétique » ? Nous pourrions avancer qu'il s'agit toujours de moyens de connaissance, de compréhension. Celui qui a le « sens des réalités », par exemple, manifeste un pouvoir de saisir le cours des choses. Il saisit à la fois la signification et la direction de la réalité (res : chose, en latin). Mais qu'en se...
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Quel est le sens de la vie ?
Introduction -Le sens de quelque chose, c'est la considération de cette chose selon une détermination particulière. Ainsi, déterminer le sens de la vie, c'est considérer la vie selon une valeur particulière, elle-même considérée selon une détermination particulière. -Or, le sens de la vie peut être déterminé à partir de deux dimensions essentielles : celle de la nécessité universelle, et celle de la liberté absolue. Chacune de ces dimensions, à sa façon, détermine une sorte de destin particulier...
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Le silence a t-il un sens ?
Le silence, c'est l'absence de parole, donc en apparence l'absence de communication. Mais, celle-ci n'est pas seulement verbale. Les mots ne valent que par le sens que leur donne une conscience humaine, qui peut alors se passer du langage pour deviner l'autre. La communication est plus que l'échange verbal. Le silence, c'est d'abord l'absence de bruit, en particulier (même si ce n'est pas seulement cela) l'absence de parole. Or, la parole est un véhicule essentiel du sens. Il est assez paradoxal...
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Le silence a-t-il un sens ?
Le silence, c'est l'absence de parole, donc en apparence l'absence de communication. Mais, celle-ci n'est pas seulement verbale. Les mots ne valent que par le sens que leur donne une conscience humaine, qui peut alors se passer du langage pour deviner l'autre. La communication est plus que l'échange verbal. Le silence, c'est d'abord l'absence de bruit, en particulier (même si ce n'est pas seulement cela) l'absence de parole. Or, la parole est un véhicule essentiel du sens. Il est assez paradoxal...
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Le silence a t-il un sens
Le silence, c'est l'absence de parole, donc en apparence l'absence de communication. Mais, celle-ci n'est pas seulement verbale. Les mots ne valent que par le sens que leur donne une conscience humaine, qui peut alors se passer du langage pour deviner l'autre. La communication est plus que l'échange verbal. Le silence, c'est d'abord l'absence de bruit, en particulier (même si ce n'est pas seulement cela) l'absence de parole. Or, la parole est un véhicule essentiel du sens. Il est assez paradoxal...
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Le silence a-t-il un sens ?
Introduction : Il y a des silences pesants ou « lourds de sens ». Le silence semble parfois en dire plus qu'un long discours. Mais, ce surplus de sens est il une propriété intrinsèque au silence ? Si le silence en dit plus long, n'est ce pas simplement qu'il n'est au fond qu'un discours silencieux, un « sousentendu ». Sous le silence il y aurait toujours un discours contracté qui fait sens. Le sens est une propriété des signes entre eux et plus particulièrement de leur association dans la langue...
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Le sens de l'histoire
Analyse du sujet · Eléments de définition Histoire = du grec historia, qui signifie recherche, chercher à savoir, rapporter ce qu'on sait. 1Transformation dans le temps des sociétés humaines ; succession des états par lesquels passe une réalité (individu, pays, civilisation, théorie, champ culturel, etc.) 2Discipline scientifique qui est l'étude de l'histoire en ce premier sens et qui a pour objet sa reconstitution et son explication. Sens = Il s'agit là d'un synonyme de signification. La dire...
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Le sens de l'histoire ?
Analyse du sujet · Eléments de définition Histoire = du grec historia, qui signifie recherche, chercher à savoir, rapporter ce qu'on sait. 1- Transformation dans le temps des sociétés humaines ; succession des états par lesquels passe une réalité (individu, pays, civilisation, théorie, champ culturel, etc.) 2- Discipline scientifique qui est l'étude de l'histoire en ce premier sens et qui a pour objet sa reconstitution et son explication. Sens = Il s'agit là d'un synonyme de signification....
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L'histoire a-t-elle un sens ?
Analyse du sujet · Eléments de définition Histoire = du grec historia, qui signifie recherche, chercher à savoir, rapporter ce qu'on sait. 1- Transformation dans le temps des sociétés humaines ; succession des états par lesquels passe une réalité (individu, pays, civilisation, théorie, champ culturel, etc.) 2- Discipline scientifique qui est l'étude de l'histoire en ce premier sens et qui a pour objet sa reconstitution et son explication. Sens = Il s'agit là d'un synonyme de signification....