130 résultats pour "regle"
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Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de
Quoting joffrin marie : Demande d'échange de corrigé de joffrin marie ([email protected]). Sujet déposé : Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de modèles, ceux qui se sont faits d'après les règles, et, avant eux, ceux d'après lesquels on a fait les règles. Or dans laquelle de ces deu...
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Les règles morales doivent-elles être interprétées comme des règles de conduite (« fais » ceci ou « ne fais pas » cela) ou comme des règles de caractère (« sois » ceci ou « ne sois pas » cela) ?
Les règles morales doivent-elles être interprétées comme des règles de conduite (« fais » ceci ou « ne fais pas » cela) ou comme des règles de caractère (« sois » ceci ou « ne sois pas » cela) ? INTRODUCTION. — On distingue couramment les lois morales des autres types de loi en ce qu'elles sont à l'impératif et non à l'indicatif. Mais que nous commandent-elles : une certaine conduite à tenir et des' actions à exécuter ? Ou bien an certain caractère, un certain type humain à réaliser ? La conscie...
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Existe-t-il des règles pour penser droitement ?
Exist pour pe ègles ement? ~ Une fois soumis à des règles logiques établies, les raisonnements ne peuvent plus conduire à de fausses conclusions. 48 Les raisonnements empruntent mille chemins, souvent inconnaissables. Il n 'y a pas qu'une seule logique de pensée.
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L'importance du respect de la règle pour la règle en matière de morale ?
L'importance du respect de la règle pour la règle en matière de morale. INTRODUCTION. — Le déclin des absolus à l'époque contemporaine a favorisé notre tendance naturelle à n'admettre que l'utile. Nous n'acceptons plus guère de nous soumettre à une loi que si nous reconnaissons son utilité pour nous-mêmes ou pour les autres. Et cependant on ne saurait méconnaître la valeur morale du respect de la règle pour la règle, c'est-à-dire sans aucune autre considération d'un autre ordre. A. Réserves et p...
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Les enfants sont fidèles à leur règle, alors que les hommes ne le sont pas... cela eût dépendu de celui à qui cela importait. HOBBES
"Les enfants sont fidèles à leur règle, alors que les hommes ne le sont pas... cela eût dépendu de celui à qui cela importait." Problématique: L'examen de l'histoire des s ciences, comprise comme recherche de la vérité mise en oeuvre propos des différents domaines d'études où elle peut se déployer, fait apparaître des différences sans doute significatives. Les mathématiques - et notamment la géométrie - semblent s'être constituées as sez vite, et avoir rencontré moins de « rés istances » de...
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Y a-t-il des règles de l'art ?
VOCABULAIRE: RÈGLE: Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art). ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes e...
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Y a-t-il des règles de l'art ?
VOCABULAIRE: RÈGLE: Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art). ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes e...
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Il y a t il des règles dans l'art?
Lorsque l’on observe un musicien, un peintre, ou un sculpteur dans la réalisation de son art, chaque note, chaque geste, chaque coup de pinceau, semble être le fruit de son talent ou d’un élan d’inspiration. Et cette idée semble d’autant plus juste lorsque l’on observe un pianiste en pleine improvisation, les notes et les accords s’enchaînent de manière imprévisible et pourtant il parvient à produire un ensemble cohérent. Seulement, si l’on demande à une personne qui ne maîtrise ni le piano...
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Les règles de l'art ?
VOCABULAIRE: RÈGLE: Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art). Art: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes e...
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Y a-t-il des règles de l'art ?
VOCABULAIRE: RÈGLE: Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art). Art: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes e...
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KANT
« Le génie est le talent (don de nature) qui donne à l'art sa règle. Dès là que le talent, comme faculté productive innée de l'artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait encore s'exprimer ainsi : le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne à l'art sa règle [...]. . En effet, tout art suppose des règles sur la base desquelles une production, si on doit la dire faite avec art, est tout d'abord représentée comme possible. Mais la notion de beaux-arts ne per...
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KANT
"Le génie est le talent (don naturel) qui donne des règles à l'art. Puisque le talent, comme faculté productive innée de l'artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait s'exprimer ainsi : le génie est la disposition innée de l'esprit (ingenium) par laquelle la nature donne des règles à l'art. Quoi qu'il en soit de cette définition, qu'elle soit simplement arbitraire, ou qu'elle soit ou non conforme au concept que l'on a coutume de lier au mot de génie (ce que l'on expliquera dans le para...
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Aristote et la justice
PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaître ainsi une positivité ontologique. Aristote (384-322 av. J.-C.) y opère...
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Aristote
L'équitable, tout en étant supérieur à une certaine justice, est lui-même juste, et ce n'est pas comme appartenant à un genre différent qu'il est supérieur au juste. Il y a donc bien identité du juste et de l'équitable, et tous deux sont bons, bien que l'équitable soit le meilleur des deux. Ce qui fait la difficulté, c'est que l'équitable, tout en étant juste, n'est pas le juste selon la loi, mais un correctif de la justice légale. La raison en est que la loi est toujours quelque chose de généra...
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Philosopher, est-ce apprendre à vivre ?
Incipit : A l'intitulé de l'énoncé s'associe immédiatement la définition contraire, donnée par Montaigne dans s e s Essais, de la philosophie comme apprentissage à mourir. Ceci se rapporte au traumatisme par lequel, d'une certaine manière, l'acte de philosopher s'est institué en tant que profession de foi faite à l'endroit du savoir, c'est-à-dire, à la mort de Socrate rapportée dans le Phédon de Platon. L'opportunité de l'énoncé consiste donc dans la possibilité qu'il offre de réfuter une app...
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L'art est-il soumis à des règles ?
VOCABULAIRE: RÈGLE: Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art). ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Songeons un instant au maçon qui vient d'ach...
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Descartes: Les règles de la méthode
Thème 82 Descartes: Les règles de la méthode La vérité est une notion si claire et si évidente qu'il est impossible de l'ignorer. Elle est même une idée innée, car il est impossible d'apprendre ce qu'elle est. On ne peut en effet être en accord ou en désaccord avec celui qui nous en propose une définition, si au préalable on ne sait s'il dit vrai ou faux. Il faut donc savoir, antérieurement à toute définition, ce qu'est la vérité pour acquiescer ou non à la définition qu'on lui suppose. Traditi...
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Alain: L'artiste et l'artisan
ALAIN : EN QUOI L'ARTISTE DIFFÈRE DE L'ARTISAN Un artiste authentique est un professionnel, un homme de métier, un technicien : on ne s'improvise pas artiste. Mais s'il convient de toujours rappeler cette parenté de l'artiste et de l'artisan, il ne faut pas pour autant confondre leurs manières propres de produire. Alain discerne ce qui fait que, pour l'essentiel, l'artiste n'est pas qu'un artisan : son génie propre. « Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois...
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La liberté est-ce l'absence de règles?
Analyse du sujet · Eléments de définition * Liberté = selon le sens commun, est pleinement libre celui qui a la possibilité de réaliser sans aucun obstacle que ce soit, tous ses désirs. Il s'agit donc d'un pouvoir absolu de la liberté capable de se déterminer infiniment (cf. Descartes, Lettre à Mesland, 6 février 1645) Lorsque le terme s'entend comme liberté spécifiquement humaine, ce terme reçoit habituellement des déterminations morales, psychologiques et politiques. La liberté morale serait d...
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Kant et les caractéristiques du génie en art
Sujet 2077 Qu'est-ce que le génie artistique ? PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates. Un objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement, moyen...
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Emmanuel Kant: Qu'est-ce que le génie artistique ?
PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates. Un objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement, moyen terme qui permettrait de saisir dans le monde les e...
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Montesquieu
« Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses ; et, dans ce sens, tous les êtres ont leurs lois, la divinité a ses lois, le monde matériel a ses lois, les intelligences supérieures à l'homme ont leurs lois, les bêtes ont leurs lois, l'homme a ses lois. Ceux qui ont dit qu'une fatalité aveugle a produit tous les effets que nous voyons dans le monde, ont dit une grande absurdité : car quelle plus grande absurdité qu'une fatali...
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Emmanuel Kant: Qu'est-ce que le génie artistique ?
PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates. Un objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement, moyen terme qui permettrait de saisir dans le monde les e...
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Aristote
"Telle est la nature de l'équitable, qui est un correctif de la loi là où elle se montre insuffisante en raison de son caractère général. Tout ne peut être réglé par la loi. En voici la raison: pour certaines choses, on ne peut établir de loi, par conséquent, il faut un décret. En effet, pour tout ce qui est indéterminé, la règle ne peut donner de détermination précise, au contraire de ce qui se passe dans l'architecture à Lesbos avec la règle de plomb; cette règle, qui ne reste pas rigide, peut...
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Un art peut-il se passer de règles?
VOCABULAIRE: RÈGLE: Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art). Art: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes e...
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Aristote et la justice
PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaître ainsi une positivité ontologique. Aristote (384-322 av. J.-C.) y opère...
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Kant, Leçons d'éthique
Kant Leçons d'Ethique Sujet : « L'éthique peut proposer des lois de moralité qui sont indulgentes et qui s'ordonnent aux faiblesses de la nature humaine, et ainsi elle s'accommode à cette nature en ne demandant rien de plus à l'homme que ce qu'il est en mesure d'accomplir. Mais l'éthique peut aussi être rigoureuse et réclamer la plus haute perfection morale. En fait, la loi morale doit elle-même être rigoureuse. Une telle loi, que l'homme soit en mesure ou non de l'accomplir, ne doit pas être i...
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Le droit (cours complet)
1/28 Le droit I. Notions: A) Distinction entre droit et fait Le droit s’oppose d’abord au fait. Un fait, c’est un événement, qui obéit aux lois de la nature, qui se produit ici et maintenant. Ce fait peut être révoltant : tel individu se fait dépouiller de son maigre bien par une crapule, tel individu se voit assassiné « sous prétexte qu’il est né » (c’est ainsi qu’est défini le crime contre l’humanité), tel peuple se voit colonisé, maltraité, exploité. « Le fait est (que) », comme on...
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Pourquoi prescrire des principes et des règles ?
Définition des termes du sujet: POURQUOI: pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir. RÈGLE: Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art). PRINCIPE: Du latin principium, « commencement », origine » (de princeps, « premier »). Origine, cause première des choses. En logique, loi fondamentale de la p...
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Les règles de l'art sont-elles d'un type particulier ?
Introduction : L'art s'oppose à l'artisanat et à la technique car il consiste en une production désintéressée, qui n'a pas d'autre but que la beauté et le plaisir, tandis que l'artisanat et la technique produisent en vue d'un intérêt pratique, d'une utilité, relativement à un besoin. L'art semble s'inscrire davantage dans la sphère du loisir et de l'agrément que du travail et de la contrainte. En ce sens, il apparaît alors paradoxal d'assigner à l'art des règles, donc des contraintes et restrict...
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Obligation morale et règle sociale
Position de la question. La thèse sociologique, soutenue par DURKHEIM semble identifier l'obligation morale aux règles sociales. Mais cette thèse a besoin d'être précisée et discutée. I. La thèse sociologiste. Selon DURKHEIM, l'obligation morale se confond avec les règles sociales, en ce sens qu'elle résulte de la pression qu'exerce sur nous la société. Les règles morales sont, remarque-t-il, des règles sanctionnées. Or, ce qui caractérise la sanction, c'est qu'elle est une conséquence de l'acte...
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A quelle condition peut-on accepter une règle morale ?
Analyse du sujet · Eléments de définition Condition = Du latin conditio qui signifie situation, manière d'être, action de créer, fondation, de condere qui signifie fonder, assembler, joindre ensemble. 1Phénomène sans lequel un autre phénomène ne se produirait pas, mais qui n'en est pas nécessairement la cause directe ou unique. A distinguer de la cause qui est ce par quoi est produit l'effet. Mill, Système de logique. 2Chez Kant, une condition est une détermination contraignante, qui rend poss...
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Les règles du langage sont-elles un obstacle a la communication ?
thèmes de réflexion • Que va-t-on entendre par « règles du langage » ? — l'organisation phonologique ? — les règles syntaxiques ? — les règles rhétoriques ? — les règles qui régissent les phénomènes groupés communément sous les termes de « niveaux de langue » et/ou registres » ? • Ne pourrait-on soutenir que « les règles du langage » loin d'être un obstacle à la communication (verbale) en sont la condition nécessaire (sinon suffisante). Comment pourrait-on « s'entendre » (et communiquer) s'il n'...
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Pourquoi limite-t-on la liberté par des règles juridiques ?
VOCABULAIRE: RÈGLE: Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art). LIMITE (n. f.) 1. — Ce qui sépare deux portions d'espace ; par anal., ce qui borne une étendue, un temps, une fonction. 2. — Extension extrême d'une étendue, d'une faculté, sans que pour autant on ait à concevoir quelque chose qui lui serve de borne ; en ce sens, KANT oppose limite à borne. 3. — (Math.) Un nombre A est la limite d'u...
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LEIBNIZ: l'ordre universel du monde
LEIBNIZ : TOUT DANS L'UNIVERS RÉPOND À UN ORDRE LOGIQUE Pour Leibniz, la vérité logique équivaut à la réalité matérielle : les lois de la logique pure, celles de l'entendement, s'identifient avec les lois de la nature. Le désordre n'est donc pas pensable et la rationalité du réel est absolue puisqu'exister c'est être ordonné. « Ainsi, ce qui passe pour extraordinaire, ne l'est qu'à l'égard de quelque ordre particulier établi parmi les créatures. Car, quant à l'ordre universel, tout y e...
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Le beau, le génie et les règles de l'art ?
VOCABULAIRE: RÈGLE: Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art). GÉNIE: a) Disposition innée, aptitude naturelle pour une chose (le génie des affaires). b) En art, dispositions permettant de rompre avec une tradition esthétique et de faire preuve de créativité et d'originalité. Beaux-arts Arts qui ont pour objet de représenter le beau : ce sont essentiellement la peinture, la sculpture, l'archite...
- Matisse: L'art peut-il se priver de règles ?
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L'art est il soumis a des règles?
[Introduction] Nous pourrions reformuler ainsi la question du sujet : Comment devient-on artiste ? Cela s'apprend-il ? Au début de toute activité humaine existe un savoir-faire : la technique du bois, les procédés chimiques, la technique pianistique, celle de la calligraphie, etc. L'activité artistique se résume-t-elle aussi à l'apprentissage et à l'application de règles ? Et si l'on ne devient pas artiste, si l'on naît artiste, comment rendre compte de cette liberté créatrice du génie de l'arti...
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La vie morale n'est-elle qu'obéissance à des règles établies ?
INTRODUCTION. — Les éducateurs s'entendent pour affirmer que le devoir essentiel de l'enfant est d'obéir aux ordres qu'il reçoit et d'observer le règlement qui lui a été fixé. Mais est-ce là un stade définitif et pouvons-nous concevoir la vie morale comme une simple obéissance à des règles établies ? I. — POUR LE SENS COMMUN. C'est bien d'après sa conformité aux règles établies que le vulgaire juge de la valeur morale de la conduite des hommes : pour lui, vivre moralement consiste à observer les...
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Les règles sociales ne sont elles que des conventions arbitraires ?
Définitions : – Convention : «Ce qui résulte d'un accord réciproque, d'une règle acceptée (et non de la nature). Ce qui est admis par un accord tacite.. (Le Robert) – Arbitraire : «Qui dépend de la seule volonté, ne procède pas d'un ordre préétabli ou naturel, n'est pas lié par l'observation de règles.» (Id.) • Si l'on s'en tient à ces définitions communes de «convention» et d'«arbitraire», il apparaît que les règles sociales sont bien des conventions arbitraires, dans la mesure où, n'étant pas...
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La vie morale n'est-elle qu'obéissance aux règles établies ?
La vie morale n'est-elle qu'obéissance à des règles établies? INTRODUCTION. — Les éducateurs s'entendent pour affirmer que le devoir essentiel de l'enfant est d'obéir aux ordres qu'il reçoit et d'observer le règlement qui lui a été fixé. Mais est-ce là un stade définitif et pouvons-nous concevoir la vie morale comme une simple obéissance à des règles établies ? I. — POUR LE SENS COMMUN. C'est bien d'après sa conformité aux règles établies que le vulgaire juge de la valeur morale de la conduite d...
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Expliquer les quatre règles de la méthode cartésienne ?
Expliquer les quatre règles de la méthode cartésienne. Les quatre règles de la méthode sont :1° La règle de l'évidence ; 2° La règle de l'analyse; 3° La règle de la synthèse ; 4° La règle du dénombrement. A. — Règles de l'évidence et des dénombrements. — Occupons-nous d'abord de la première et de la dernière règle, qui sont les plus simples : 1° Règle de l'évidence : « Ne recevoir pour vrai... » Par cette règle, Descartes substitue a l'ancien critérium de la vérité, l'autorité, un critérium pers...
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l'obéissance morale n'est-elle qu'obéissance à des règles établies
INTRODUCTION. — Les éducateurs s'entendent pour affirmer que le devoir essentiel de l'enfant est d'obéir aux ordres qu'il reçoit et d'observer le règlement qui lui a été fixé. Mais est-ce là un stade définitif et pouvons-nous concevoir la vie morale comme une simple obéissance à des règles établies ? I. — POUR LE SENS COMMUN. C'est bien d'après sa conformité aux règles établies que le vulgaire juge de la valeur morale de la conduite des hommes : pour lui, vivre moralement consiste à observer les...
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L'artiste crée en faisant - ALAIN
L'artiste crée en faisant - ALAIN Celui qui imagine aisément des romans n'en écrit point qui vaillent. Un fou n'est nullement artiste, quoiqu'il croie voir beaucoup de choses que les autres ne voient point. Et son erreur est de vouloir régler ses actions sur ses vaines images, au lieu que l'artiste, semble-t-il, tout au contraire règle ses images d'après ce qu'il fait, j'entends d'après l'objet qui naît sous ses doigts, ou d'après un chant réglé, ou d'après une déclamation mesurée. Le mouvement...
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Accomplir tous ses désir est-ce une bonne règle de vie?
Corrigé envoyé par: Laure Lauriston Courriel: [email protected] Classe: TS4 Corrigé demandé en échange: Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ? INTRODUCTION Problématique: tout homme éprouve la tendance spontanée d'accomplir ses désirs. Désirer, c'est vouloir accomplir ses désirs. Mais peut-on ériger cette tendance en règle de vie ? Quelle serait la différence entre une tendance spontanée à accomplir nos désirs et la même tendance érigée en règle de vie ? Il faut qu'il y ait un gain p...
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Accomplir tous ses désirs est - ce une bonne règle de vie?
Corrigé envoyé par: Laure Lauriston Courriel: [email protected] Classe: TS4 Corrigé demandé en échange: Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ? INTRODUCTION Problématique: tout homme éprouve la tendance spontanée d'accomplir ses désirs. Désirer, c'est vouloir accomplir ses désirs. Mais peut-on ériger cette tendance en règle de vie ? Quelle serait la différence entre une tendance spontanée à accomplir nos désirs et la même tendance érigée en règle de vie ? Il faut qu'il y ait un gain p...
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On a cru longtemps que la société des Quatre amis, que La Fontaine met en scène au début de sa Psyché, comprenait Boileau et Racine. Mais il est à peu près certain qu'il ne s'agit ni de Racine ni de Boileau (ni de Molière). L'erreur venait en partie de c
On a cru longtemps que la société des Quatre amis, que La Fontaine met en scène au début de sa Psyché, comprenait Boileau et Racine. Mais il est à peu près certain qu'il ne s'agit ni de Racine ni de Boileau (ni de Molière). L'erreur venait en partie de ce que Boileau apparaissait comme le conseiller nécessaire des grands classiques. Dans quelle mesure peut-on dire que la « doctrine » de Boileau a été créée par lui et a exercé une influence plus ou moins grande sur les grands écrivains classiques...
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Le droit doit-il régler toutes les affaires humaines ?
Analyse du sujet Eléments de définition ® Le droit = du latin directus « en ligne droite, ni courbe ni tordu ». Pouvoir moral d'exiger quelque chose, conformément à : 1) une règle précise 2) un principe de légitimité (ex. le droit de grève). Le droit est aussi un ensemble de normes qui règlent la vie sociale et sont exprimées dans les lois, coutumières ou écrites. Il est appliqué par le pouvoir de l'Etat. (syn. Droit positif). ® Devoir = il s'agit en fait d'interroger la légitimité d'une telle (...
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Le droit doit-il régler toutes les affaires humaines ?
PREMIER CORRECTION Analyse du sujet Eléments de définition Le droit = du latin directus « en ligne droite, ni courbe ni tordu ». Pouvoir moral d'exiger quelque chose, conformément à : 1) une règle précise 2) un principe de légitimité (ex. le droit de grève). Le droit est aussi un ensemble de normes qui règlent la vie sociale et sont exprimées dans les lois, coutumières ou écrites. Il est appliqué par le pouvoir de l'Etat. (syn. Droit positif). Devoir = il s'agit en fait d'interroger la légit...
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Accomplir tous ses désirs est ce une bonne règle de vie ?
Analyse du sujet: Il faut commencer par bien distinguer deux façons de concevoir l'expression "règle de vie". D'un premier point de vue, une règle de vie peut signifier une règle que l'on adopte pour être heureux. L'expression possède dans ce cas une forte connotation pragmatique. Est-ce que si je vise le bonheur, accomplir tous mes désirs est la bonne règle à adopter? D'un second point de vue, il s'agit d'une règle adopter pour bien me conduire. Cela relève d'un impératif moral. Bien me conduir...