56 résultats pour "rationnel"
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Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est rationnel. Hegel
Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est rationnel. Hegel Datée du 25 juin 1820, la préface des Principes de la philosophie du droit est un des textes les plus célèbres du philosophe allemand Hegel (1770-1831). On y trouve une formule en laquelle on peut voir comme le plus exact des résumés de son système : « Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est rationnel. » Pour Hegel, le réel et le rationnel se confondent car, ainsi qu'il l'écrit dans La Raison dans l'Histoire...
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Tout ce qui est réel est-il rationnel ?
THÈMES DE RÉFLEXION • Introduction à la Petite Logique in Morceaux choisis (Gallimard) de Hegel. Citation : « L'on trouve dans la préface de la Philosophie du Droit ces propositions : Ce qui est rationnel est aussi réel, et ce qui est réel est aussi rationnel. Ces propositions bien simples ont été vivement attaquées [...] Mais en ce qui concerne leur signification, pour la bien saisir, il faut se pénétrer de ce principe que Dieu est la réalité la plus haute et la seule réalité, et que, rela...
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Le réel est-il rationnel et le rationnel est-il réel ?
Cette thèse est celle du rationalisme absolu qui affirme l'identité de l'être et de la pensée (Hegel). Elle porte sur la réalité au sens fort de ce mot. La raison est immanente au réel, elle n'est pas une simple faculté de connaître par concept. [Une telle faculté se nomme "entendement" (Kant)]. Elle est présente à tout ce qui est : Histoire, Nature, Esprit. Cependant, cette thèse ne signifie en rien que le monde soit "raisonnable" : il peut l'être ou ne pas l'être. Le raisonnable est conti...
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« La seule idée qu'apporte la philosophie est la simple idée de la Raison, l'idée que la Raison gouverne le monde et que, par conséquent, l'histoire universelle s'est elle aussi déroulée rationnellement. » Hegel, La Raison dans l'histoire, 1837. Commente
Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est rationnel Lorsque Hegel dit que ce qui est rationnel est réel et que ce qui est réel est rationnel, il ne veut pas dire que n'importe quel acte, n'importe quel événement est rationnel. Comment le croirait-il, lui qui sait à quel point l'Histoire est faite de la folie des hommes? Il sait qu'une bonne partie de la philosophie de l'histoire est faite du jeu des passions humaines. Il sait que le réel échappe à la raison. Mais, qu'est-ce qui es...
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Le rationnel et le réel chez HEGEL
Le rationnel et le réel chez HEGEL Tout ce qui est essentiel est vivant. Tout ce qui est vivant est essentiel. Le monde, entrevu avec les yeux de la pensée, en est le témoignage. Si la vie qui se déploie à travers ce monde n'était pas essentielle, il n'existerait pas. C'est ce que Hegel a voulu dire quand il a dit que « tout ce qui est rationnel est réel, et tout ce qui est réel est rationnel ». Il n'a pas voulu idéaliser le monde qui est le nôtre en gommant le mal qui s'y trouve, mais in...
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ARISTOTE: «L'homme est un animal rationnel.»
Thème 345 ARISTOTE: «L'homme est un animal rationnel.» L'homme appartient au règne naturel. «L'homme est un animal rationnel» Aristote, Les Politiques (ive s. av. J.-C). • En définissant l'homme comme un «animal rationnel», Aristote à la fois pose le propre de l'homme et inscrit celui-ci dans l'ordre nature/ au même titre que les autres êtres. Pour Aristote, la nature, c'est le monde dans son ensemble, et à ce titre tout ce qui est produit par l'homme (c'est-à-dire la culture) en fait partie. •...
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Kant, critique de la théologie rationnelle
Kant, critique de la théologie rationnelle Des preuves à propos de Dieu ? Dieu existe-t-il ? N'est-il qu'une illusion destinée à se rassurer ? La discussion philosophique est âpre au sujet de Dieu. Les partisans de l'existence de Dieu ne manquent pas d'arguments. La tradition en a retenu trois. Les deux premiers sont extérieurs et concernent le monde. Le troisième est intérieur et concerne les idées*. S'agissant du monde, il y a deux façons de prouver que Dieu existe. La première consiste à part...
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HEGEL: «L'État, comme réalité en acte de la volonté substantielle, [...] est le rationnel en soi et pour soi [...] dans lequel la liberté obtient sa valeur suprême.»
Thème 375 HEGEL: «L'État, comme réalité en acte de la volonté substantielle, [...] est le rationnel en soi et pour soi [...] dans lequel la liberté obtient sa valeur suprême.» Il n'y a de liberté véritable que dans et par l'État. «L'État, comme réalité en acte de la volonté substantielle, [...] est le rationnel en soi et pour soi [...] dans lequel la liberté obtient sa valeur suprême. » Hegel, Principes de la philosophie du droit (1821). • Hegel se situe ici dans la lignée d'Aristote, pour qui l...
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« L'imagination, disait Plutarque, est double : elle touche par sa partie supérieure aux plus humbles des fonctions rationnelles, et par sa partie inférieure, elle rejoint les fonctions sensibles les plus élevées ». Commentez cette pensée. ?
« L'imagination, disait Plutarque, est double : elle touche par sa partie supérieure aux plus humbles des fonctions rationnelles, et par sa partie inférieure, elle rejoint les fonctions sensibles les plus élevées ». Commentez cette pensée. On éprouve une certaine difficulté à définir l'imagination. C'est qu'on désigne de ce nom des fonctions assez diverses. P L U T ARQ UE l'avait déjà noté « L'imagination, disait-il, est double : elle touche par sa partie supérieure aux plus humbles des fonction...
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FREUD: les passions instinctives sont plus fortes que les intérêts rationnels
Sujet 2074 L'homme est-il naturellement violent ? PRESENTATION DU "MALAISE DANS LA CIVILISATION" DE FREUD Freud (1856-1939) propose ici une réflexion sur la dimension tragique de la condition humaine. Pour cerner l'origine du « malaise » de l'homme civilisé, il s'appuie sur l'hypothèse, introduite dans Au-delà du principe de plaisir (1920), d'un dualisme fondamental du psychisme humain, divisé entre les pulsions de vie (pulsions sexuelles et d'autoconservation) et les pulsions de mort (p...
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La morale peut-elle être exclusivement rationnelle ?
Position de la question. La morale vécue, la moralité comprend de multiples éléments dont tous ne sont pas exclusivement rationnels. Mais, ici, la question est autre : il s'agit de savoir si la Morale théorique, l'Éthique, qu'il est nécessaire de distinguer de la moralité vécue, peut être exclusivement rationnelle. I. Les tentatives de construction rationnelle. Deux sortes de tentatives ont été faites pour construire ainsi la Morale de façon exclusivement rationnelle. A. — Les philosophes classi...
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Peut-on considérer que l'histoire est rationnelle ?
Le mot « Histoire » désigne toute connaissance basée sur l'observation, la description de faits advenus dans le passé. Il y a lieu de distinguer entre l'histoire, récit véridique du passé, et l'Histoire, comme réalité historique, totalité de ce qui a eu lieu et de ce qui aura lieu dans l'avenir. Le terme « raison » provient du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer », ce qui fait d'elle un mode de penser propre à l'homme. La raison s'oppose à l'intuition, en ceci qu'elle est la faculté d...
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Notes de cours: L'irrationnel et le sens. ?
A) L'irrationnel: La rationalité caractérise un mode de connaissance du monde régi par l'ordre construit d'un discours. Le discours est rationnel dans la mesure seulement où il est logiquement ordonné comme un "modèle" formel susceptible d'une cohérence définie et constante, permettant la déduction et le calcul. Mais, si la simple cohérence interne soumise aux exigences logiques de la raison suffit à assurer la rationalité formelle du discours, il semble que ce que décrit un tel discours soit, d...
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Ce qui n'est pas rationnel est-il forcément sans vérité ?
Aide du professeur: Le rationnel est par définition ce qui est conforme à la raison et l'irrationnel, ce qui lui est contraire. L'irrationnel concerne donc tout ce dont la raison humaine ne sait pas rendre compte. Ainsi, on voit difficilement comment la vérité aurait à s'occuper de l'irrationnel. Toutefois, on peut remarquer que ce qui est considéré comme irrationnel à un moment donné ne le sera plus nécessairement avec les progrès de la science. Ainsi, dans l'antiquité le tonnerre pouvait paraî...
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Le raisonnable se confond-il avec le rationnel ?
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION • « Vocabulaire de la philosophie » de Lalande. - Raison : « A. Faculté de raisonner discursivement, de combiner des concepts et des propositions. B. Faculté « de bien juger » c'est-à-dire de discerner le bien et le mal, le vrai et le faux. D. Système de principes a priori dont la vérité ne dépend pas de l'expérience, qui peuvent être logiquement formulés, et dont nous avons une connaissance réfléchie. E. Faculté de connaître d'une vue directe le réel et l'absolu, par oppos...
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Hegel: La raison est-elle une construction de l'esprit ?
Hegel: [...] La philosophie, précisément parce qu'elle est la découverte du rationnel, est aussi du même coup la compréhension du présent et du réel, et non la construction d'un au-delà qui serait Dieu sait où - ou plutôt dont on peut dire où il se trouve, c'est-à-dire dans l'erreur d'une façon de raisonner partielle et vide [...]. Ce qui est rationnel est réel, Ce qui est réel est rationnel. C'est là la conviction de toute conscience non prévenue, comme la philosophie, et c'est à partir de là q...
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Ce qui est rationnel est-il nécessairement réel ?
THÈMES DE RÉFLEXION • Introduction à la Petite Logique in Morceaux choisis (Gallimard) de Hegel. Citation : « L'on trouve dans la préface de la Philosophie du Droit ces propositions : Ce qui est rationnel est aussi réel, et ce qui est réel est aussi rationnel. Ces propositions bien simples ont été vivement attaquées [...] Mais en ce qui concerne leur signification, pour la bien saisir, il faut se pénétrer de ce principe que Dieu est la réalité la plus haute et la seule réalité, et que, relativem...
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Logique: rationnel et raisonnable ?
Nous disons d'une connaissance qu'elle est rationnelle, et d'un individu ou d'une action qu'ils sont raisonnables. En quoi le rationnel et le raisonnable sont-ils distincts, alors qu'ils émanent tous deux du bon sens, de la raison ? Et, puisque les raisons invoquées dans une démonstration scientifique aussi bien que dans la justification d'une action doivent être enchaînées logiquement, quel rôle joue l'ordre logique dans le rapport entre le rationnel et le raisonnable ? Trois opérations permett...
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Est-il rationnel de vouloir fonder la morale?
Est-il rationnel de vouloir fonder la morale ? La morale désigne l'ensemble des règles de conduite tenues pour inconditionnellement valables. La morale indique aux hommes ce qu'il faut faire, la manière dont ils doivent agir, et ce qui est bien et mal. La morale ne désigne pas une morale particulière à tels ou tels individus, ou à telle ou telle société, mais la morale en général- le concept de morale. Fonder la morale serait l'établir sur une base solide : le fondement d'une chose ou d'une idée...
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Mon bonheur ne dépend-il que de moi ?
Le bonheur semble tenir lieu, à travers les âges, de visée commune à chaque homme et pourtant la conception du bonheur n'a eu de c e s s e de changer. Déjà A ristote dans L'Ethique à Nicomaque place le bonheur au rang de bien suprême, rien apparemment que de très moderne, puisque Freud en montrant que le principe de plais ir continue souvent, après la petite enfance, de guider l'homme, c onstate à son tour l'importance du bonheur dans la vie. C ependant c'est chez A ristote par la contemplation...
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TIPE de mathématiques Approximation de réels par des rationnels
TIPE de mathématiques Approximation de réels par des rationnels Introduction Il est difficile pour l’homme de se représenter des nombres irrationnels. Tout le monde sait se représenter un nombre rationnel. Tout le monde, même si ce n’est pas l’expression "nombre rationnel" qui est employée, sait ce qu’est un nombre rationnel. Si p et q sont positifs avec p p ≤ q, on nous dit qu’une fraction (qui est un nombre rationnel) est la partie du gâteau que q l’on prend (qui correspond à l’e...
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L'expérience de la découverte scientifique est-elle rationnelle ?
C'est une question fondamentale de l'épistémologie qui est posée ici, comment naissent les découvertes scientifiques, la découverte scientifique procède-t-elle, Est-ce que le fortuit, l'imprévisible, l'aléatoire peuvent permettre à l'homme de découvrir la vérité ? La recherche de la vérité n'est-elle pas toujours le fruit d'une démarche méthodique et rationnelle ? Est-ce par des moyens non-scientifiques que l'on arrive à faire des découvertes scientifiques ? Aussi, il faut examiner la manière do...
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Le respect du devoir rationnellement défini suffit-il à établir la moralité de l'action humaine ?
Le devoir est-il la notion fondamentale de la morale ? INTRODUCTION. - La morale est assez couramment conçue comme la science du devoir ou des devoirs, en sorte que la notion de devoir serait la notion fondamentale de la morale. Mais il est étrange de constater que l'importance attribuée à l'idée de devoir est assez récente : on a pu dire que les Grecs n'avaient pas de terme qui lui correspondît : nous savons qu'en latin officium signifie office, charge, plutôt que devoir; dans l'Évangile, le Ch...
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Bergson
"Il y a une morale statique, qui existe en fait, à un moment donné, dans une société donnée, elle s'est fixée dans les moeurs, les idées, les institutions ; son caractère obligatoire se ramène, en dernière analyse, à l'exigence, par la nature, de la vie en commun. Il y a d'autre part une morale dynamique, qui est élan, et qui se rattache à la vie en général, créatrice de la nature qui a crée l'exigence sociale. La première obligation, en tant que pression, est infra-rationnelle. La seconde, en t...
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ARISTOTE: «L'homme est un animal
rationnel.»
Thème 345 ARISTOTE: «L'homme est un animal rationnel.» L'homme appartient au règne naturel. «L'homme est un animal rationnel» Aristote, Les Politiques (ive s. av. J.-C). • En définissant l'homme comme un «animal rationnel», Aristote à la fois pose le propre de l'homme et inscrit celui-ci dans l'ordre nature/ au même titre que les autres êtres. Pour Aristote, la nature, c'est le monde dans son ensemble, et à ce titre tout ce qui est produit par l'homme (c'est-à-dire la culture) en fait partie. •...
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Gaston Bachelard
Les philosophes aiment à donner comme exemple de loi physique la loi universelle de la chute des corps. Mais ils explicitent rarement la contradiction qui donne vie à la loi. Oui, tous les corps tombent, même ceux qui ne tombent pas. Le vol est une chute niée. La feuille morte qui descend en une capricieuse spirale vers le sol tombe verticalement. Si les souffles de l'air d'automne troublent apparemment la verticalité de la chute, ils sont comptés pour accidents par la pensée rationnelle qui a d...
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La pensée humaine peut-elle refuser l'irrationnel ?
• Remarquer que l'on a affaire à ce qu'on appelle parfois un « sujet quelque peu indéterminé » à cause, en particulier, de la multiplicité de sens que peut recouvrir le terme « refuser ». • La pensée humaine étant définie souvent par le fait qu'elle est (ou est capable de) raison et de rationalité il convient sans doute de définir avec quelque soin ce qu'on entendra par raison, raisonnable, rationnel (et irrationnel). • « Vocabulaire de la philosophie » de Lalande. — Raison : « A. Faculté de rai...
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Le discours rationnel peut-il se passer d'un recours à la persuasion ?
1 - Le monde appréhendé par le récit rationnel La raison retourne en quelque sorte la vision naturelle des choses. Elle analyse l'envers du décor et elle rend compte de la structure des choses. La connaissance de ce discours rationnel forge ainsi les normes du vivre et de l'agir. Mais cette transformation qui s'opère en l'homme, qui élabore une critique et qui modifie le vécu, ne peut pas s'établir simplement. Que nous prenions le cas du chercheur apprenant à devenir de plus en plus, et de mieux...
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Une religion rationnelle est-elle possible ?
VOCABULAIRE: RELIGION Étymologie discutée. Cicéron fait dériver le mot du latin relegere qui s'oppose à neglegere comme le soin et le respect s'opposent à la négligence et à l'indifférence. D'autres font dériver le mot de religare: La religion est avant tout le lien qui rattache l'homme à la divinité : «La religion consiste dans un sentiment absolu de notre dépendance.» (Schleiermacher). La religion c'est le sentiment que l'homme ne s'est pas donné lui-même l'existence, qu'il dépend d'un Être qu...
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ARISTOTE : L'ANIMAL RATIONNEL
ECS2-2020/21- L’ANIMAL 4) ARISTOTE : L'ANIMAL RATIONNEL I) Le problème du dualisme : le « corps des ressuscités » Pour marquer la distance entre l'Homme et l'Animal, il peut être séduisant de faire appel à cette coupure ontologique qui sépare l'ordre physique et l'ordre métaphysique. Montrer en somme que l'Homme est séparé de l'Animalité par cette énorme béance qui sépare l'ici-bas et l'au-delà. En étant à cheval sur les deux royaumes, l'Homme serait ainsi apparenté aux dieux au moins pa...
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La morale est-elle rationnelle ?
Le fondement de la morale est rationnel. «Je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.» Saint Paul, Épître aux Romains (1er ap. J.-C.). • D'après saint Paul, l'homme est partagé entre deux lois, celle de Dieu et celle du corps. La première est comprise par l'entendement: c'est l'intellect, la raison, qui me permet de voir quels sont mes devoirs (en particulier le commandement: «Tu ne tueras point»). Si les hommes dérogent à ces commande...
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l'expérience est-elle la condition nécessaire, est-elle la condi¬tion suffisante du plein exercice de la pensée rationnelle ?
L'expérience est-elle la condition nécessaire, est-elle la condition suffisante du plein exercice de notre pensée rationnelle ? INTRODUCTION. - L'expérience, nom souvent donné à la connaissance sensible, est le premier échelon de notre vie cognitive, et nous met en contact avec la réalité concrète, soit externe, par la perception, soit interne, par la conscience. Elle est suivie d'actes plus élevés qu'on désigne sous le nom de pensée, d'activité rationnelle : formation des idées abstraites et gé...
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La raison peut-elle éliminer l'irrationnel ?
Introduction Depuis les Egyptiens qui vénérait le Nil pour ses crues la connaissance a indéniablement progressé et avec elle la raison. Nous sommes parvenu à rendre raison de ces crues et de nombreux autres phénomènes. Devant la progression des connaissances et l'élimination d'un tas de phénomènes qui semblaient magiques ou mystérieux on est en droit de se poser une question, pourquoi ne parviendrions nous pas à rendre raison de tout ? En d'autres termes, la raison ne peut-elle éliminer l'i...
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Notes de cours: L'IRRATIONNEL
1 approche générale • La notion d'irrationnel se révèle assez ambiguë. L'irrationnel se définit en effet comme ce qui est étranger ou contraire à la raison. Mais par raison on entend soit la faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner logiquement des concepts et des propositions, soit la faculté de bien juger, c'est-à-dire de discerner le vrai du faux, le bien du mal, etc., soit enfin un type particulier de connaissance qui est celui de la science. • Sera donc irrationnel soit ce qui ne peut...
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HEGEL: le réel et la raison
En effet, le rationnel qui est synonyme de l'idée, en entrant avec sa réalité dans l'existence extérieure, acquiert ainsi une richesse infinie de formes, d'apparences et de manifestations, il s'enveloppe comme un noyau d'une écorce dans laquelle la conscience se loge d'abord mais que le concept pénètre enfin pour découvrir la pulsation intérieure et la sentir battre même sous l'apparence extérieure. [...] Concevoir ce qui est, c'est la tâche de la philosophie, car ce qui est, c'est la raison...
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HEGEL: «L'État, comme réalité en
acte de la volonté substantielle, [...] est le rationnel en soi et pour
soi [...] dans lequel la liberté obtient sa valeur suprême.»
Thème 375 HEGEL: «L'État, comme réalité en acte de la volonté substantielle, [...] est le rationnel en soi et pour soi [...] dans lequel la liberté obtient sa valeur suprême.» Il n'y a de liberté véritable que dans et par l'État. «L'État, comme réalité en acte de la volonté substantielle, [...] est le rationnel en soi et pour soi [...] dans lequel la liberté obtient sa valeur suprême. » Hegel, Principes de la philosophie du droit (1821). • Hegel se situe ici dans la lignée d'Aristote, pour qui l...
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KANT
«Lorsque, dans les matières qui se fondent sur l'expérience et le témoignage, nous bâtissons notre connaissance sur l'autorité d'autrui, nous ne nous rendons ainsi coupables d'aucun préjugé ; car dans ce genre de choses puisque nous ne pouvons faire nous-mêmes l'expérience de tout ni le comprendre par notre propre intelligence, il faut bien que l'autorité de la personne soit le fondement de nos jugements. Mais lorsque nous faisons de l'autorité d'autrui le fondement de notre assentiment à l'égar...
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Kant et l'autorité d'autrui
«Lorsque, dans les matières qui se fondent sur l'expérience et le témoignage, nous bâtissons notre connaissance sur l'autorité d'autrui, nous ne nous rendons ainsi coupables d'aucun préjugé ; car dans ce genre de choses puisque nous ne pouvons faire nous-mêmes l'expérience de tout ni le comprendre par notre propre intelligence, il faut bien que l'autorité de la personne soit le fondement de nos jugements. Mais lorsque nous faisons de l'autorité d'autrui le fondement de notre assentiment à l'égar...
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Le réel est-il totalement intelligible ?
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION • Se demander ce qu'on peut entendre par « intelligible »; par « totalement intelligible ». — intelligibilité et rationalité. — intelligibilité et raison. • Introduction à la Petite Logique in Morceaux choisis (Gallimard) de Hegel. Citation : « L'on trouve dans la préface de la Philosophie du Droit ces propositions : Ce qui est rationnel est aussi réel, et ce qui est réel est aussi rationnel. Ces propositions bien simples ont été vivement attaquées [...] Mais en ce qui conc...
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Se pourrait-il que le réel ne soit pas rationnel ?
[Bien des aspects du réel ne peuvent pas être expliqués par la raison. Il se pourrait que le monde n'ait ni cause, ni but, que les phénomènes n'obéissent à aucun ordre rationnel, que les actions des hommes ne suivent aucune logique.] Le monde est chaos Nietzsche a remis en question l'idée selon laquelle le monde obéirait à un ordre, raison ou logos. Le réel se caractérise, selon lui, par le chaos, l'absence d'ordre, le changement permanent. «Même l'être le plus raisonnable a de temps en temps be...
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Les preuves de l'existence de Dieu et leur critique ?
On comprendra aisément que la philosophie médiévale ait consacré de nombreuses recherches aux démonstrations de l'existence de Dieu, et mis au point bien des arguments. Ce fut un des mérites de Kant que d'en tenter la systématisation. A vec lui nous distinguerons d'abord les preuves rationnelles de la preuve morale. a) Les arguments rationnels peuvent être ramenés à trois : 1. L'argument dit « physico-théologique » ou argument de la « contingence du monde ». Si nous considérons un événement quel...
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L'homme n'est il qu'un animal civilisé ? ?
Incipit : V ouloir donner une définition de l'homme est pratique courante dans l'histoire de la philosophie, en partant du bipède sans plumes de Platon (rallié par Diogène) jusqu'à l'animal raisonnable des classiques, héritiers d'A ristote. Mais progres sivement, la question de la définition correcte s e réduit à n'être qu'exemple de logique et perd de sa teneur ontologique essentielle, ou essentialis te. A ujourd'hui, tenter une définition de l'homme, individu ou genre, tend à s e faire s ur le...
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A quels problèmes renvoie l'opposition entre mentalité primitive et mentalité rationnelle ?
introduction C'est à l'ethnologie de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle que l'on doit l'idée qu'il existerait une « mentalité primitive » propre à l'homme des prétendues « sociétés inférieures». Cette idée, qui a connu un immense succès, a été notamment développée par le philosophe français Lévy-Bruhl (1857-1939) qui s'est efforcé de montrer que la «mentalité primitive» s'opposait à la «mentalité rationnelle» caractérisant l'homme des «sociétés évoluées». Cette opposition pose donc...
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La liberté se prouve plus qu'elle ne s'éprouve ?
Introduction : ‡ Bien définir les termes du sujet : - « Liberté » : le plus généralement, elle consiste dans le fait de pouvoir se mouvoir sans contraintes, de juger et agir en pleine conscience. C'est le pouvoir de se déterminer rationnellement sans y être contraint par une force extérieure. - « Se prouve » : prouver, c'est faire apparaître ou reconnaître quelque chose comme vrai, réel, certain, au moyen de preuves. C'est démontrer. - « S'éprouve » : Terme qui peut avoir plusieurs sens, c'est e...
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L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?
Demande d'échange de corrigé de Boos léa ([email protected]). Sujet déposé : L'expérience peut-elle démontrer quelque chose? S'il est vrai que tout ce qui est acquis par simple expérience, en fait par habitude passive, risque toujours d'être dénoncé comme insuffisant par ce qu'une situation peut offrir d'imprévu, ce qui se présente comme résultant d'expériences scientifiquement menées semble établi de façon sûre. Problématique: Faut-il en conséquence admettre qu'une loi expérimentale doit être...
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Quel est le rôle du mythe en politique ?
Il n'y a apparemment aucun rapport entre les mythes, récits fictionnels qui décrivent l'origine d'un état de chose, comme le mythe de la Genèse par exemple qui raconte l'origine du monde, et la politique, activité consistant à gouverner une communauté humaine. En effet, la politique porte sur le réel, non sur le fictionnel, et c'est une technique qui semble demander un certain nombre de connaissances sur le peuple à gouverner et les manières d'y arriver et non des discours métaphoriques comme le...
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Un art d'interpréter le futur peut-il être rationnel ?
Discussion : Le mot « art » est employé dans cet intitulé en son sens ancien, désignant tout savoir- faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). Le futur est ce qui sera, avec la part d'imprévisibilité qui s'attache à tout ce qui n'est pas encore réalisé. D'où l'expression scolastique de futurs contingents pour désigner les événements à venir imprévisibles ou difficiles à maîtriser. On ne peut donc avoir aucune prise sérieuse sur des événements non advenus et l'...
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AVERROÈS: «Que la Loi divine invite à
une étude rationnelle et approfondie de l'univers, c'est ce qui
apparaît clairement dans plus d'un verset du Livre de Dieu.»
Thème 350 AVERROÈS: «Que la Loi divine invite à une étude rationnelle et approfondie de l'univers, c'est ce qui apparaît clairement dans plus d'un verset du Livre de Dieu.» La raison rejoint la croyance religieuse. «Que la Loi divine invite à une étude rationnelle et approfondie de l'univers, c'est ce qui apparaît clairement dans plus d'un verset du Livre de Dieu.» Averroès, L'Accord de la religion et de la philosophie (1179). • Les tentatives pour allier rationalité et religion n'ont cependant...
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Alain: Ces temps de destruction mécanique
Ces temps de destruction mécanique ont offert des exemples tragiques de cette détermination par les causes sur lesquels des millions d'hommes ont réfléchi inévitablement. Un peu moins de poudre dans la charge, l'obus allait moins loin, j'étais mort. L'accident le plus ordinaire donne lieu à des remarques du même genre ; si ce passant avait trébuché, cette ardoise ne l'aurait point tué. Ainsi se forme l'idée déterministe populaire, moins rigoureuse que la scientifique, mais tout aussi raisonnable...
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HEGEL: Dans l'histoire universelle...
Dans l'histoire universelle nous avons affaire à l'Idée telle qu'elle se manifeste dans l'élément de la volonté et de la liberté humaines. Ici la volonté est la base abstraite de la liberté, mais le produit qui en résulte forme l'existence éthique du peuple. Le premier principe est constitué par les passions humaines. Les deux ensemble forment la trame et le fil de l'histoire universelle. L'Idée en tant que telle est la réalité ; les passions sont le bras avec lequel elle gouverne […] Ici ou là,...