98 résultats pour "pratique"
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KANT: un usage pratique de la raison
Introduction: Ce texte est un extrait de la préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure. Dans cette préface, Kant explicite ce qu'est la démarche critique et en montre tous les enjeux. La critique consiste, non pas à étendre plus loin notre savoir, mais au contraire à adopter un point de vue réflexif sur la production de ce savoir et ses conditions de légitimité. Il s'agit pour la raison de se retourner sur elle-même et de déterminer les bornes de son pouvoir, les limites de so...
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KANT et la Loi fondamentale de la raison pure pratique
Loi fondamentale de la raison pure pratique. Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse toujours valoir en même temps comme principe d'une législation universelle [...] L'autonomie de la volonté est le principe unique de toutes les lois morales et des devoirs qui y sont conformes ; au contraire toute hétéronomie du libre choix, non seulement n'est la base d'aucune obligation, mais elle est plutôt opposée au principe de l'obligation et à la moralité de la volonté. Le principe uni...
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N'y a-t-il que ce qui est pratique qui ait de la valeur ?
[Le vrai n'existe pas pour lui-même. Ce qui confère de la valeur à une idée, c'est son utilité pratique. Elle doit pouvoir diriger mon action, faire la preuve de son efficacité. Si elle est avantageuse pour ma conduite, elle peut être tenue pour vraie.] Le pragmatisme, avec James, soutient que le seul critère de la vérité est le succès. La pensée est au service de l'action. Les idées ne sont que des outils dont nous nous servons pour agir : l'idée vraie c'est celle qui paie le mieux, celle qui a...
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La philosophie a-t-elle une valeur pratique ?
Le thème de cet énoncé exige de tenter une circonscription du domaine d'application de l'activité philosophique. Chercher à définir le terrain sur lequel opère la philosophie doit permettre d'indiquer le lieu où s'exerce son pouvoir. Ainsi est-ce par la détermination de l'emprise de l'exercice de la philosophie que doit être interrogée la question de son effectivité, de son efficience pratique – en opposition à une conception de la philosophie comme spéculation de la raison retirée des faits et...
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LA PHILOSOPHIE DE L'ÉDUCATION
LA PHILOSOPHIE DE L’ÉDUCATION L’enseignant n’est pas seulement un spécialiste des apprentissages, mais a conscience ou pas des valeurs qui répondent à : quel type d’individus je veux former ? Nos pratiques ne répondent pas seulement de pratiques didactiques, pédagogiques. Exemple : un enseignant va dire sur le pratique des notes : préparer à la 6ème… il a une philosophie de l’éducation qui dit que l’école doit fonctionner comme la vie économique (compétition…) pratique de classe qui va dan...
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L'utilité pratique a-t-elle une valeur ?
Pragmatisme N'y a·t·il q ue ce q ui est pratiq ue g ui ait de la valeu r? cmz, Ce qui est vrai, c ' est ce qui réussit. La valeur d'une idée, d'un sentiment, d'une conduite est purement pratique. � L'utilité pratique ne peut pas être le seul critère de valeur.
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Les connaissances scientifiques n'ont-elles qu'une valeur pratique ?
Le terme de connaissance vient du latin cognitio qui signifie action d'apprendre. La connaissance désigne donc l'activité par laquelle l'homme prend acte des données de l'expérience et cherche à les comprendre ou à les orienter. Dans son étymologie, le terme de scientia désigne le savoir en général. Pourtant ici il ne s'agit pas de connaissances générales, mais de connaissances scientifiques au sens moderne du terme : ces dernières désignent des connaissances qui reposent sur des critères précis...
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Art et utilité pratique
Introduction La question de l'utilité de l'art est un sujet de débat depuis des siècles. Pour certains, l'art n'a pas de valeur en soi et ne sert qu'à divertir ou à décorer. Pour d'autres, l'art a une signification profonde et joue un rôle important dans la vie humaine et dans la culture. 1. L'art est une activité humaine qui consiste à créer des œuvres esthétiques ou expressives, généralement à partir de matériaux comme le verre, le bois, la pierre, le métal, la peinture, la musique ou les...
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La valeur d'une théorie se mesure-t-elle à son efficacité pratique ?
. 1) Introduction La qualité rendant digne d'être estimé et s'attachant à un ensemble unitaire et synthétique intégrant un grand nombre de faits et de lois s'apprécie-t-elle en fonction de la capacité de cet ensemble à produire des résultats pratiques ? Ici l'intitulé est explicité à partir de la notion de théorie scientifique, conçue comme une construction intellectuelle et méthodique, construction comportant des principes et des lois. Ainsi parle-t-on de la « théorie de la relativité » ou de l...
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Les utopies politiques ont-elles un intérêt pratique ?
Une utopie politique est une production de l'esprit qui dessine une société idéale, dirigée par un gouvernement posé en exemple par l'auteur. Le créateur de ce type de production est l'anglais Thomas More, avec son œuvre intitulée l'Utopie : le terme vient du grec u topos, c'est-à-dire, nul lieu, non lieu, lieu de nulle part. Une utopie politique est donc la description détaillée d'un mode de fonctionnement politique, qui n'existe pas dans les faits, mais que l'auteur s'attache à rendre aussi...
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Genre et pratiques patrilinéaires et matrilinéaire
: Genre et pratiques patrilinéaires et matrilinéaire Plan Introduction I. Clarification conceptuelle a. Le genre et l’approche genre b. Stéréotypes c. Pratiques patrilinéaire et matrilinéaire d. Changements inclusifs II. L’impact du genre sur les pratiques patrilinéaire et matrilinéaire au Sénégal III. L’approche genre productrice de changements inclusifs : Le cas du système éducatif Sénégalais Conclusion ………………………………………………………………………………………………. Introduction Les stéréotypes de ge...
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La valeur d'une théorie se mesure-t-elle a son efficacité pratique ?
VOCABULAIRE: VALEUR: Du latin valor, « mérite », « qualités ». (1) Propriété de ce qui est jugé désirable ou utile (exemple : la valeur de l'expérience). (2) En morale, norme ou idéal orientant nos choix et nos actions (exemple : le bien, la justice, l'égalité). (3) En économie politique, on distingue la valeur d'usage d'un objet, qui est relative au degré d'utilité que chacun lui attribue, et sa valeur d'échange (son prix), qui résulte du rapport de l'offre et de la demande. THÉORIE (n. f., éty...
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A quels caractères reconnaît-on l'intelligence pratique ?
Longtemps, la notion d'intelligence pratique n'a pu exister dans le vocabulaire de la psychologie. Lorsque les philosophes parlaient d'intelligence, ils s'adressaient directement au pouvoir qu'ont les hommes de traduire leur pensée en langage et d'user de ces objets de pensée que sont les concepts, les idées abstraites et générales. Parler d'intelligence pratique; c'est rompre avec cette psychologie traditionnelle et rechercher les signes de l'intelligence dans des conduites et non dans des pens...
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La pratique de la science est-elle une école de moralité ?
Position de la question. On voit surtout dans la science un savoir. Beaucoup sont même surtout sensibles aujourd'hui à sa valeur pratique, à ses applications techniques. Mais la science n'a-t-elle pas aussi une autre valeur, une valeur éducative, à la fois intellectuelle et morale? I. Science et qualités intellectuelles. L'étude et la pratique des sciences peuvent-elles, d'abord, développer des qualités intellectuelles ? Tout dépend de la façon dont elles sont orientées. N'hésitons pas à dire qu...
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Les pratiques artistiques transforment-elles le monde?
Les pratiques artistiques transforment-elles le monde? Pouvez -vous imaginer qu’une pratique artistique destinée à transmettre l’art puisse transformer le monde? Mais quelles sont les pratiques artistiques auxquelles on fait référence? C’est la peinture,l'architecture , la sculpture , la littérature , le cinéma , la bande dessinée,le jeu vidéo, la musique, le théâtre. Est-ce qu’ une pratique artistique peut changer la société? Beaucoup d'œuvres artistiques se sont posées comme des témoins...
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L'homme n'est il qu'un animal civilisé ? ?
Incipit : V ouloir donner une définition de l'homme est pratique courante dans l'histoire de la philosophie, en partant du bipède sans plumes de Platon (rallié par Diogène) jusqu'à l'animal raisonnable des classiques, héritiers d'A ristote. Mais progres sivement, la question de la définition correcte s e réduit à n'être qu'exemple de logique et perd de sa teneur ontologique essentielle, ou essentialis te. A ujourd'hui, tenter une définition de l'homme, individu ou genre, tend à s e faire s ur le...
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Une proposition peut-elle être vraie en théorie et fausse en pratique ?
Une proposition peut-elle être vraie en théorie et fausse en pratique ? A. — Tous les jours on entend dire, et par des gens fort sensés, des gens d'expérience : « Théoriquement cela est vrai, mais, dans la pratique, rien de plus faux ». Faut-il admettre une telle assertion ? B. — Dire d'abord ce qu'il faut entendre par théorie et par pratique. La théorie, c'est la démonstration idéale, mathématique; la pratique, c'est l'expérience, la vérification a posteriori. En d'autres termes, la théorie, c'...
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Le savoir suffit-il à guider la pratique ?
Le savoir suffit-il à guider la pratique ? En quel sens peut-on dire qu'il faut y adjoindre l'expérience ? Introduction. — Aux différents niveaux de l'enseignement, on tend de plus en plus à doubler de « travaux pratiques » les leçons ou cours ayant pour but de communiquer le savoir. Ce savoir ne suffit-il donc pas à nous guider dans l'action et en quel sens peut-on dire qu'il faut y adjoindre l'expérience ? Pour répondre à cette question nous commencerons par réfléchir sur le mot « savoir ». I....
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Une proposition peut-elle être vraie en théorie et fausse en pratique ?
Une proposition peut-elle être vraie en théorie et fausse en pratique? A. — Tous les jours on entend dire, et par des gens fort sensés, des gens d'expérience : « Théoriquement cela est vrai, mais, dans la pratique, rien de plus faux. » Faut-il admettre une telle assertion ? B. — Dire d'abord ce qu'il faut entendre par théorie et par pratique. La théorie, c'est la démonstration idéale, mathématique ; la pratique, c'est l'expérience, la vérification a posteriori. En d'autres termes, la, théorie, c...
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Le fondement de la théorie, c'est la pratique. Mao
Mao fait de la pratique sociale - qui inclut les activités de production, la lutte des classes, la vie politique, les activités scientifiques et artistiques - le fondement d'une théorie progressive de la connaissance. Les hommes ne perçoivent d'abord du monde que ses aspects les plus apparents et sans être capables de les relier les uns aux autres. C'est le premier stade de la «connaissance sensible». La continuité de la pratique produisant la répétition.de l'expérience leur permet cependant...
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Fiche de cours en philo : LA CONSCIENCE .
• Le thème principal de cette fiche est le suivant : la conscience, que nous définirons comme la connaissance plus ou moine claire qu'un sujet possède de ses états, de ses pensées et de lui-même est, non seulement l'objet de la réflexion, mais aussi le résultat de notre pratique dans le monde. • La conscience (spontanée ou réfléchie) distingue l'homme de l'animal. • Pour Descartes, la conscience de soi représente la terre natale de la vérité, le type même de la certitude résistant au doute. • Qu...
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La religion est-elle une croyance privée ou une pratique collective ?
PREMIERE CORRECTION Définition des termes du sujet : La religion, malgré la diversité de ses manifestations, a des caractéristiques permanentes : c'est un ensemble de croyances (et non de savoirs) partagées par un groupe d'hommes, et, notamment, la croyance en l'existence d'une ou de plusieurs entités transcendantes au monde et exerçant une influence sur lui. On cherche ici à définir le statut, la place de cet ensemble de croyances au sein de la communauté humaine, et, plus précisément, à tranc...
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La religion est-elle une croyance privée ou une pratique collective ?
PREMIERE CORRECTION Définition des termes du sujet : La religion, malgré la diversité de ses manifestations, a des caractéristiques permanentes : c'est un ensemble de croyances (et non de savoirs) partagées par un groupe d'hommes, et, notamment, la croyance en l'existence d'une ou de plusieurs entités transcendantes au monde et exerçant une influence sur lui. On cherche ici à définir le statut, la place de cet ensemble de croyances au sein de la communauté humaine, et, plus précisément, à tranc...
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Peut-on dire que la philosophie a une portée pratique dans la vie de chacun ?
INTRODUCTION Définition des termes et problématisation : La philosophie, définie comme amour de la sagesse, possède une dimension pratique et théorique. Il ne s'agit pas seulement de connaître, de savoir, de bien penser, mais il s'agit aussi de bien agir. En ce sens la philosophie possède une portée pratique indéniable. Cette réalité est particulièrement vraie en ce qui concerne les morales de la sagesse, autrement dit les morales antiques. A cette époque la philosophie était un exercice, elle é...
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Platon
SOCRATE. – En effet, c'est en vue des biens qu'il faut tout faire – c'était notre opinion, à Polos et a moi-même, te rappelles-tu? Es-tu d'accord, toi aussi, pour dire avec nous que le bien est la fin de toute action, et que c'est en vue du bien que tout le reste doit être fait, au lieu de faire le bien en vue du reste. Donne ton suffrage, comme cela tu seras le troisième à être d'accord! CALLICLÈS. – Oui, je suis d'accord. SOCRATE. – Tout le reste, les choses agréables surtout, est donc à faire...
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Baruch SPINOZA: Les philosophes et la politique
Les philosophes conçoivent les affections(1) qui se livrent bataille en nous, comme des vices dans lesquels les hommes tombent par leur faute ; c'est pourquoi ils ont accoutumé de les tourner en dérision, de les déplorer, de les réprimander, ou, quand ils veulent paraître plus moraux, de les détester. Ils croient ainsi agir divinement et s'élever au faîte de la sagesse, prodiguant toute sorte de louanges à une nature humaine qui n'existe nulle part, et flétrissant par leurs discours celle qui ex...
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Y a-t-il un sens à parler de pratiques contre nature au sujet de l'homme ?
Problématique: L'homme est un être de culture. Dès lors, peut-on encore soutenir que la nature contient les règles auxquelles l'homme devrait obéir? Les normes auxquelles l'homme doit se soumettre, celles du bien et du mal, du convenable et de l'inconvenant, du juste et de l'injuste, sont-elles inscrites en sa nature ou non? Si ce n'est pas le cas, mais si ces normes sont culturelles, alors il n'y a pas de sens à condamner certains actes au nom de l'argument qu'ils seraient contre nature. Corrig...
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Pourquoi veut-on changer le monde ?
Analyse du sujet : Le monde, au sens propre, est l'ensemble de ce qui est, c'est-à-dire l'univers. De manière plus restreinte, il désigne la Terre. Au sens figuré, nous parlons par exemple du monde de l'ouvrier, du monde de l'art, du monde de l'entreprise, etc. Un monde est alors un ensemble d'institutions, de pratiques, d'habitudes, etc. Nous pourrions le qualifier de monde social. Le monde peut également être attaché à une unique subjectivité : le monde de Pierre désigne par exemple les...
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Baruch SPINOZA
§ 1. Les philosophes conçoivent les affects qui se livrent bataille en nous comme des vices dans lesquels les hommes tombent par leur faute; c'est pourquoi ils ont accoutumé de les tourner en dérision, de les déplorer, de les réprimander, ou, quand ils veulent paraître plus vertueux, de les détester. Ils croient ainsi agir divinement et s'élever au faîte de la sagesse, prodiguant toute sorte de louanges à une nature humaine qui n'existe nulle part, et flétrissant par leurs discours celle qui exi...
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DESCARTES
[...] obéir aux lois et aux coutumes de mon pays, retenant constamment la religion en laquelle Dieu m'a fait la grâce d'être instruit dès mon enfance, et me gouvernant, en toute autre chose, suivant les opinions les plus modérées, et les plus éloignées de l'excès, qui fussent communément reçues en pratique par les mieux sensés avec lesquels j'aurais à vivre. [...] Et entre plusieurs opinions également reçues, je ne choisissais que les plus modérées : tant à cause que ce sont toujours les plus co...
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Ne doit-on se poser que des questions pratiques ?
[Les questions qui n'aident pas les hommes à se conduire dans la vie de tous les jours, à agir de manière pratique, sont vaines. Le but de la philosophie n'est pas de se perdre dans de vaines spéculations, mais de fournir des règles d'action.] Le vrai est ce qui est utile Le pragmatisme, avec James, soutient que le seul critère de la vérité est le succès. La pensée est au service de l'action. Les idées ne sont que des outils dont nous nous servons pour agir : l'idée vraie c'est celle qui paie le...
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Les pratiques de la mort ?
VOCABULAIRE: MORT: Du latin mors, «mort». Cessation complète et définitive de la vie. Seul parmi les animaux, l'homme se sait mortel: cruelle certitude qui limite son horizon et l'oblige à composer avec sa propre disparition, comme avec celle des êtres auxquels il est attaché. Pour Platon, la mort est un «beau risque à courir». Dans le Phédon, Socrate définit la mort comme la séparation de l'âme et du corps; délivrée de sa prison charnelle, l'âme immortelle peut librement regagner le ciel des Id...
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Dissertation = Les pratiques artistiques transforment elles le monde ?
Dissertation : - Introduction : importante car donne la premiere impression Il ya un sujet, un problème et une promblématique. A partir du sujet, il faut prendre du temps pour l’analyse du sujet, comprendre et faire une analyse poussé et trouver un problème générale. Que peut on dire de ce sujet et donc faire le plan, que pense le sens commun et donc pourquoi y’a t-il un problème Liberté, tout le monde veut être libre mais donc pourquoi y a til un problème : la responsabilité Donc prem...
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LES GRANDS COURANTS : LE MOYEN ÂGE, L’EPOQUE MODERNE ET L’EPOQUE CONTEMPORAINE
Grands Courants II UCAO-Licence II 2021-2022 Père Hippolyte YOMAFOU, scj. LES GRANDS COURANTS : LE MOYEN ÂGE, L’EPOQUE MODERNE ET L’EPOQUE CONTEMPORAINE AVANT-PROPOS Que la philosophie antique ait été conçue non seulement comme une théorie, mais comme un mode de vie, c'est ce que nous avons vu l’année dernière, avec l’unité grécoromaine. Vers le Ve siècle, cette unité gréco-romaine, ou méditerranéenne, est brisée en même temps que l’unité politique. Avec la destruction des grande...
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Y a-t-il un sens à parler de pratiques contre nature au sujet de l'homme ?
VOCABULAIRE: NATURE : 1° L'inné par opposition à l'acquis (nature opposée à culture, ou chez les anthropologues anglo-saxons nature opposée à nurture); 2° Essence, ensemble des propriétés qui caractérisent un objet ou un être (la nature de l'homme par exemple); 3° L'ensemble des phénomènes matériels, liés entre eux par des lois scientifiques. En ce sens, le naturel peut s'opposer au surnaturel qui désigne une intervention transcendante de la divinité; 4° Spinoza distingue la nature naturante, c'...
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THÉORIE ET EXPÉRIENCE (cours de philosophie)
Il est banal d'opposer le théoricien à l'homme d'expérience, en reconnaissant une supériorité dans le domaine spéculatif au premier, et une supériorité dans le domaine pratique au second. Mais cette opposition radicale ne semble pas recouvrir une analyse précise des notions. I. OPPOSITION - A - La théorie. La théorie est très exactement une vue de l'esprit (le grec «theorein» signifie : contempler), c'est-à-dire, selon le sens commun, une conception à laquelle ne correspond aucune réalité...
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Texte d'Epicure sur le plaisir et la vertu (Lettre à Ménécée)
Texte d'Epicure sur le plaisir et la vertu (Lettre à Ménécée) Nous disons que le plaisir est la fin de la vie, nous ne parlons pas des plaisirs des hommes débauchés ni de ceux qui consistent dans la jouissance, comme l'imaginent certaines gens, mais nous entendons le plaisir comme l'absence de douleur pour le corps, l'absence de trouble pour l'âme. Car ce ne sont ni des beuveries et des festins à n'en plus finir, ni la jouissance de jeunes garçons ou de femmes, ni la dégustation de poissons...
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KANT
Le philosophe doit se pencher aussi sur la question de la pratique. Que répondre à la question « que dois-je faire ? » ? « Tous les impératifs ordonnent ou hypothétiquement ou catégoriquement. Les impératifs hypothétiques représentent la nécessité pratique d'une action possible comme moyen pour quelque chose d'autre qu'on désire (ou du moins qu'il est possible qu'on désire) obtenir. L'impératif catégorique serait celui qui représenterait une action comme étant par elle-même, et indépendamment de...
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Peut-on espérer gagner par la pratique des sciences des qualités intellectuelles et morales ?
Position de la question. On voit surtout dans la science un savoir. Beaucoup sont même surtout sensibles aujourd'hui à sa valeur pratique, à ses applications techniques. Mais la science n'a-t-elle pas aussi une autre valeur, une valeur éducative, à la fois intellectuelle et morale? I. Science et qualités intellectuelles. L'étude et la pratique des sciences peuvent-elles, d'abord, développer des qualités intellectuelles ? Tout dépend de la façon dont elles sont orientées. N'hésitons pas à dire qu...
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Y a-t-il un sens a parler de pratiques contre nature chez l'homme ?
VOCABULAIRE: NATURE : 1° L'inné par opposition à l'acquis (nature opposée à culture, ou chez les anthropologues anglo-saxons nature opposée à nurture); 2° Essence, ensemble des propriétés qui caractérisent un objet ou un être (la nature de l'homme par exemple); 3° L'ensemble des phénomènes matériels, liés entre eux par des lois scientifiques. En ce sens, le naturel peut s'opposer au surnaturel qui désigne une intervention transcendante de la divinité; 4° Spinoza distingue la nature naturante, c'...
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L’apport des pratiques religieuses de l’ancienne Egypte à celle d’aujourd’hui
Remerciement Nous tenons à vous remercier pour la confiance et votre désire d’accepter de nous encadrer tout au long de notre parcours universitaire. C’est avec une immense fierté que nous vous offrons ce travail pour vous faire part de notre dévouement pour le travail et notre amour pour la recherche scientifique plus spécifiquement l’Egyptologie. 1 INTRODUCTION Les études menées sur l’antiquité Egyptienne ont mis au jour une histoire riche et fascinante qui a su s’imposer dans l’...
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Devoir de Psychologie Le dessin de l'enfant et son usage dans la pratique psychologique
Devoir de Psychologie Le dessin de l'enfant et son usage dans la pratique psychologique 1 Consignes précises 1) Demander à un enfant de faire un dessin selon des consignes précises. 2) Analyser/interpréter ce dessin en s’aidant de lectures et de recherches. 3) Question : pensez-vous que le dessin soit utile dans la pratique du psychologue ? → Consigne précise : Figure baby rey (âge préscolaire) : l’enfant recopie le modèle sans limite de temps puis vous discutez avec lui pendant...
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La puissance de choix exclut-elle le soumission à des règles de vie pratiques et morales ?
Introduction : A voir le choix, pouvoir choisir « selon son cœur », est une situation que chacun appelle de ses vœux, et est, en tant qu'expression d'une liberté individuelle et collective, un objectif de la condition humaine. C hoisir, c'est exercer pleinement sa liberté de jugement et d'opinion. C ette puissance, instituée dans le libre-arbitre, peut-elle exclure une soumission à des règles, à un savoir, pour ne s'exercer qu'elle-même ? En d'autres termes, les limites du choix ne sontelles que...
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KANT
Tous les impératifs ordonnent ou hypothétiquement ou catégoriquement. Les impératifs hypothétiques représentent la nécessité pratique d'une action possible comme moyen pour quelque chose d'autre qu'on désire (ou du moins qu'il est possible qu'on désire) obtenir. L'impératif catégorique serait celui qui représenterait une action comme étant par elle-même, et indépendamment de tout autre but, objectivement nécessaire. (...) Il y a un impératif qui nous ordonne immédiatement une certaine conduite,...
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Le bonheur est-il idéal de l'imagination ou réalité ?
Analyse du sujet - - - - - - Etymologiquement, le bonheur vient du latin bonum agurium, « chance, bonne fortune ». Au sens général, il s'agit d'un état de satisfaction complète, caractérisé par sa plénitude et sa stabilité. Chez Aristote, le bonheur est la fin que tout homme poursuit (même si les hommes ne s'entendent pas sur sa nature), doit être rapporté à la réussite de l'activité. Or l'activité la plus élevée est celle de l'intelligence : penser vrai procure donc le plus grand bonheur....
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Valeurs et pratiques patriarcales : un obstacle à l'égalité d'accés
VALEURS ET PRATIQUES PATRIARCALES: UN OBSTACLE À L'ÉGALITÉ D'ACCÈS L'un des principaux obstacles à l'amélioration des droits des femmes en matière de propriété foncière est constitué par les valeurs et les pratiques patriarcales. Dans la plupart des cultures, les droits de succession sont patrilinéaires. Les femmes ne jouissent de droits fonciers que par l'intermédiaire de leurs fils ou de leurs parents de sexe masculin de la lignée de leur mari. Bien souvent, une femme doit demander à s...
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Le libéralisme dans les pays industrialisés au début du 20eme siecle : de la théorie à la pratique
Le libéralisme dans les pays industrialisés au début du 20eme siecle : de la théorie à la pratique. INTRODUCTION : - Accroche : "Le président Macron aura amené à la France cinq ans d'un libéralisme inégalitaire et antisocial qui conçoit le progrès comme la possibilité donnée à chacun de travailler plus pour produire plus, sans trop d'impôts et sans se préoccuper de la planète. Comme un petit air de fin de XIXe siècle." Christian Chavagneux paru dans le magazine Alternatives économiques en...
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Bergson: L'artiste voit-il mieux
que les autres ?
"Qu’est-ce que l’artiste ? C’est un homme qui voit mieux que les autres, car il regarde la réalité nue sans voiles. Voir avec des yeux de peindre, c’est voir mieux que le commun des mortels. Lorsque nous regardons un objet, d’habitude, nous ne le voyons pas ; parce que ce que nous voyons, ce sont des conventions interposées entre l’objet et nous ; ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l’objet et de le distinguer pratiquement d’un autre, pour la...
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KANT
PRESENTATION DE "FONDEMENTS DE LA METAPHYSIQUE DES MOEURS" DE KANT Dans ce premier grand ouvrage consacré à la morale, Kant (1724-1804) se donne pour tâche « la recherche et l'établissement du principe suprême de la moralité » (Préface). Son objectif n'est pas seulement spéculatif mais surtout pratique : il est nécessaire de trouver le critère permettant à chacun d'apprécier clairement la valeur morale de ses actions, car la moralité est sujette à corruption, souvent confondue avec le calcul de...
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KANT
« Devoir! toi nom grand et sublime, qui ne contiens rien en toi d'aimable qui enferme en soi insinuation, mais qui exige soumission, qui pourtant ne menaces non plus de rien qui éveille dans l'âme une aversion naturelle et effraye afin de mouvoir la volonté, mais poses simplement une loi qui d'elle-même trouve accès dans l'âme, et qui pourtant s'attire elle-même contre notre gré vénération (sinon toujours pour autant obéissance), loi devant laquelle toutes les inclinations se taisent, bien qu'el...