107 résultats pour "perception"
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Notre perception n'est-elle pas notre hallucination ?
Incipit : Dénoncer la tromperie des sens s'inscrit dès avec la fondation polémique de la philosophie dans la pensée archaïque grecque opposant de front le mutation permanente et généralisée des apparences du monde, et donc de la perception des phénomènes par l'esprit humain (Héraclite) à la vérité immatérielle de l'Etre qui les transcende (Parménide). C 'est là la leçon même de la dialectique platonicienne : la vérité du concept ne peut s'atteindre que par l'indépendance de l'ordre intellectuel...
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La perception peut-elle s'éduquer ?
Le terme « perception » désigne l'action qui consiste à saisir par les sens ou par l'esprit un objet extérieur ou une sensation intérieure. Cette action s'accompagne d'une représentation consciente de l'objet perçu. Nous percevons au moyen de nos cinq sens, qui communiquent des informations à notre conscience. On dira donc de la perception qu'elle est notre moyen privilégié d'entrer en contact avec le monde : sans elle, nous serions comme les monades de Leibniz dans la Monadologie, à savoir « sa...
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Sartre: Perception et concept d'objet.
Dans la perception j'observe les objets. Il faut entendre par-là que l'objet, quoiqu'il entre tout entier dans ma perception, ne m'est jamais donné que d'un côté à la fois. On connaît l'exemple du cube : je ne puis savoir que c'est un cube tant que je n'ai pas appréhendé ses six faces ; je puis à la rigueur en voir trois à la fois, mais jamais plus. Il faut donc que je les appréhende successivement. Et lorsque je passe, par exemple de l'appréhension des faces A BC à celle des faces BCD, il reste...
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Husserl: perception et conscience
« Quant à la perception elle-même, elle est ce qu'elle est, entraînée dans le flux incessant de la conscience et elle-même sans cesse fluante : le maintenant de la perception ne cesse de se convertir en une nouvelle conscience qui s'enchaîne à la précédente, la conscience du vientjustement-de-passer; en même temps s'allume un nouveau maintenant. Non seulement la chose perçue en général, mais toute partie, toute phase, tout moment survenant à la chose, sont, pour des raisons chaque fois ide...
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Hume et la perception
Cette table même, que nous voyons blanche et que nous sentons dure, nous croyons qu'elle existe indépendamment de notre perception, nous croyons qu'elle est quelque chose d'extérieur à notre esprit qui la perçoit. Notre présence ne lui confère pas l'existence ; notre absence ne l'anéantit pas. Elle conserve une existence invariable et entière, indépendante de la situation des êtres intelligents qui la perçoivent ou la contemplent. Mais cette opinion universelle et primitive de tous les hommes es...
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La perception comme perception de formes ?
Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. 1. La perception comme découpage Pour la psychologie de la forme (cf. Köhler, ou Guillaume, Psychologie de la forme), toute perception distincte est d'abord perception d'une forme : je ne perçois jamais d'éléments isolés, mais toujours faisant partie d'une structure. L'oeil organise...
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Merleau-Ponty: Perception et Connaissance.
PRESENTATION DE LA "PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION" DE MERLEAU-PONTY Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) est le représentant, avec Sartre et Levinas, d'une phénoménologie française qui a su s'approprier de manière originale la volonté de Husserl de décrire les expériences et les opérations fondamentales de la conscience. Intégrant à l'inspiration phénoménologique les résultats des sciences de son temps, Merleau-Ponty construit son discours en réfutant les thèses qui lui semblent désormais factice...
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Les trois caractéristiques de la perception - Merleau-Ponty ?
Les trois caractéristiques de la perception - Merleau-Ponty Introduction Nous allons étudier les trois caractéristiques de la perception chez Merleau Ponty. Dans un premier temps, nous mettrons en avant la zone d'ombre existante dans le fait de percevoir, une sorte de non coïncidence. En second lieu, nous montrerons que dans la perception, la présence n'est jamais présente à soi enfin, dans une dernière partie, nous verrons la troisième caractéristique de notre analyse, l'anonymat du sentir. No...
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La phénoménologie de la perception - Merleau-Ponty ?
La phénoménologie de la perception – Merleau-Ponty Introduction Nous allons étudier un aspect de la phénoménologie de la perception de Merleau Ponty. Dans un premier temps, nous verrons la nature des sensation et l'absence de sensations pures selon le philosophe qui ne sont en fait qu'une élaboration. En second lieu, nous tenterons de faire une description phénoménologique de la perception et en dernier point, nous verrons ce que signifie « reconnaître les choses ». La nature des sensations...
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Alain: La raison modifie-t-elle la perception sensorielle ?
Les données sensibles, plus immédiates et passives, permettent d'appliquer des raisonnements par induction dont la pertinence logique est tout aussi incertaine que ceux de la déduction. Ce qui nous fait soupçonner que les erreurs des sens pourraient parfois être des illusions de la raison elle-même. Cette dernière n'est-elle qu'un artifice ? Passer de l'idée d'avoir raison à la raison met en lumière l'importance de l'activité proprement argumentative de la raison. On peut en gros distinguer troi...
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Pourquoi la perception commune est-elle un obstacle a la perception
artistique ?
Notre sujet part d'un présupposé : la perception commune est un obstacle à la perception artistique. Cependant, il ne suffit pas de le remarquer, encore faut-il savoir pourquoi. Ainsi, qu'est-ce qui distingue la perception commune de la perception artistique ? Quels sont les éléments propres à celle-là qui font obstacle à celle-ci ? Il s'agit donc d'analyser les mécanismes de la perception commune et de la perception artistique, notamment par rapport à leur finalité. En effet, on peut tenir que...
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Pourquoi la perception commune est-elle un obstacle a la perception artistique ?
Notre sujet part d'un présupposé : la perception commune est un obstacle à la perception artistique. Cependant, il ne suffit pas de le remarquer, encore faut-il savoir pourquoi. Ainsi, qu'est-ce qui distingue la perception commune de la perception artistique ? Quels sont les éléments propres à celle-là qui font obstacle à celle-ci ? Il s'agit donc d'analyser les mécanismes de la perception commune et de la perception artistique, notamment par rapport à leur finalité. En effet, on peut tenir que...
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Merleau-Ponty: La perception d'autrui
" Il y a un objet culturel qui va jouer un rôle essentiel dans la perception d'autrui : c'est le langage. Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun, ma pensée et la sienne ne font qu'un seul tissu, mes propos et ceux de l'interlocuteur sont appelés par l'état de la discussion, ils s'insèrent dans une opération commune dont aucun de nous n'est le créateur. [...] Nous sommes l'un pour l'autre collaborateurs dans une réciprocité parfaite, nos perspectives...
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Qu'est ce que la perception?
Introduction La perception caractérise d'abord la faculté de percevoir par les sens et par l'esprit. La perception est la rencontre de l'homme avec les objets qui l'entourent. L'évidence rend compte de la présence d'objets toujours là devant soi. Il y a toujours déjà un monde en face de moi. Et l'homme expérimente cette présence perpétuelle par le percevoir, terme qui qualifie tous les moyens sensoriels de l'homme par lesquels se fait une rencontre. Platon rappelait que les sens ne sont pas comp...
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LEIBNIZ: les perceptions des animaux
"Il y a une liaison dans les perceptions des animaux qui a quelque ressemblance avec la raison ; mais elle n'est fondée que dans la mémoire des faits, et nullement dans la connaissance des causes. C'est ainsi qu'un chien fuit le bâton dont il a été frappé parce que la mémoire lui représente la douleur que ce bâton lui a causée. Et les hommes en tant qu'ils sont empiriques, c'est-à-dire dans les trois quarts de leurs actions, n'agissent que comme des bêtes ; par exemple, on s'attend qu'il f...
- Husserl: perception du monde et autrui
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Merleau-Ponty: Corps et Perception.
Car désormais on peut dire à la lettre que l'espace lui-même se sait à travers mon corps [...]. Quand on dit que la chose perçue est saisie « en personne » ou « dans sa chair » (leibhaft), cela est à prendre à la lettre : la chair du sensible, ce grain serré qui arrête l'exploration, cet optimum qui la termine reflètent ma propre incarnation et en sont la contrepartie. Il y a là un genre de l'être, un univers avec son « sujet » et son « objet » sans pareils, l'articulation de l'un sur l'autre et...
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Husserl: La perception et la conscience
On trouve cette citation dans la seconde partie des « Méditations cartésiennes » (1929). Husserl (1859-1938) est le fondateur de la phénoménologie et le précurseur de ce que l’on nomme l’existentialisme. Le mot d’ordre de la phénoménologie est le retour aux choses mêmes. Il s’agit de se battre contre une conception positiviste de la science et contre les faux savoirs, pour s’interroger à nouveaux frais sur la façon dot les choses nous apparaissent. Notre citation apparaît dans les « Médit...
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Merleau-Ponty: Dialogue et perception d'autrui
" Il y a un objet culturel qui va jouer un rôle essentiel dans la perception d'autrui : c'est le langage. Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun, ma pensée et la sienne ne font qu'un seul tissu, mes propos et ceux de l'interlocuteur sont appelés par l'état de la discussion, ils s'insèrent dans une opération commune dont aucun de nous n'est le créateur. [...] Nous sommes l'un pour l'autre collaborateurs dans une réciprocité parfaite, nos perspectives...
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Chacune de nos perceptions s'accompagne de la conscience... Sartre
Chacune de nos perceptions s'accompagne de la conscience que la réalité humaine est « dévoilante », c'est-à-dire que par elle « il y a » de l'être, ou encore que l'homme est le moyen par lequel les choses se manifestent ; c'est notre présence au monde qui multiplie les relations, c'est nous qui mettons en rapport cet arbre avec ce coin de ciel ; grâce à nous, cette étoile, morte depuis des millénaires, ce quartier de lune et ce fleuve sombre se dévoilent dans l'unité d'un paysage ; c'est la vite...
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La perception est-elle objective ?
RAPPEL DE COURS: PERCEPTION & REALITE La perception nous semble causée par un objet extérieur ; par exemple, le soleil est cause de notre perception d'un disque lumineux et chaud. Pourtant, cette croyance est critiquée par les sceptiques : rien, dans la perception, ne nous garantit l'existence d'un objet extérieur correspondant. Hume affirme que la perception est une réalité en soi, qu'on ne peut considérer comme l'effet d'un objet indépendant de la perception. En toute rigueur, l'objet n'existe...
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Comment développer notre perception ?
Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. Comment étendre notre perception ? Notre perception du réel semble naturellement limitée. Peut- elle cependant s'élargir ? Faut-il la compléter par la connaissance et le raisonnement ? S'il est vrai que nous ne percevons que ce qui nous sert, faut-il étendre notre faculté d'agir ? Ou...
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Perception et corps ?
Définition des termes du sujet: CORPS: Composante matérielle d'un être animé, en particulier chez l'homme. Extériorité opposée à l'intériorité de la conscience; le corps est ce qui tombe sous ma perception; parmi les corps, il y en a un avec lequel mon esprit a un rapport particulier, c'est mon corps, il y en a d'autres qui sont organisés de telle façon que j'en puisse déduire l'existence en eux d'un âme; l'homme est une substance composée d'un corps et d'une âme. Perception: Du latin percipere,...
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Sensation et perception
Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. 1. Perception et sensation : le mythe de la sensation La perception est classiquement définie comme l'acte par lequel un individu organise ses sensations présentes et les interprète. Mais cette définition, pour habituelle qu'elle soit, n'est pas exacte. Elle est fausse, tout d'abord,...
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La perception n'est-elle qu'une hallucination ?
Problématique Ce problème est tiré d'une citation de Taine, il décrit la perception comme une « hallucination vraie ». Percevoir c'est recueillir, recevoir, nous saisissons les images qui viennent à nous à travers notre conscience. La perception relève de l'affect, c'est agir en nous représentant les objets. La perception essentiellement à notre connaissance du monde, nous naissons avec un esprit vierge de tout savoir sur notre environnement, nous sommes obligés de passer par la perception sensi...
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Perception et jugement ?
Définition des termes du sujet: JUGEMENT: Du latin judicare, «porter un jugement», «émettre une opinion». 1. Pouvoir ou faculté de bien juger, de distinguer le vrai d'avec le faux (synonyme de bon sens ou de raison). 2. En logique, affirmation ou négation d'un rapport entre un sujet et un prédicat. 3. En droit, décision rendue par un juge. 4. Chez Kant, faculté de penser l'individu sous l'espèce, le cas particulier sous la règle. Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, c...
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Perception et sensation ?
Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. 1. La perception comme passivité La perception semble désigner d'abord le fait de recevoir passivement dans notre esprit des faits extérieurs par le biais des sens, mais également des faits intérieurs par la conscience. La perception est, en ce sens, synonyme de sensation. "Toute imp...
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Dans la perception, le sujet est-il passif ?
La passivité de la perception. «Le sens est la faculté apte à recevoir les formes sensibles sans la matière, de même que la cire reçoit l'empreinte de l'anneau sans le fer ni l'or.» Aristote, De l'âme (ive siècle av. J.-C.), II, 12. • Contrairement à la représentation imaginaire, que je provoque moi-même en moi, je reçois la perception de l'extérieur, sans en avoir le choix. La métaphore de la tablette de cire proposée par Aristote rend bien compte de l'aspect passif de la perception. • Comparer...
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Perception et espace ?
Termes du sujet: Définition des termes du sujet: ESPACE (n. m.) 1. — (Sens vulg.) Milieu où nous situons tous les corps et tous les mouvements, souvent SYN. de étendue au sens 1. Les particularités d'une représentation déterminée de la spatialité sont souvent rapportées à celles des objets qu'on y rencontre (espace pictural), du sens qui la saisit (espace visuel, tactile) ou de l'activité qui s'y déploie (espace vital). 2. — Philosophiquement, l'espace correspond plus à un problème qu'à un conce...
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Jean-Paul SARTRE: Chacune de nos perceptions s'accompagne de la conscience
TEXTE : « Chacune de nos perceptions s'accompagne de la conscience que la réalité humaine est "dévoilante", c'est-à-dire que par elle " il y a " de l'être, ou encore que l'homme est le moyen par lequel les choses se manifestent; c'est notre présence au monde qui multiplie les relations, c'est nous qui mettons en rapport cet arbre avec ce coin de ciel; grâce à nous cette étoile, morte depuis des millénaires, ce quartier de lune et ce fleuve sombre se dévoilent dans l'unité d'un paysage; c...
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Peut-on dire que la perception est une connaissance ?
POUR DÉMARRER Une sorte de question de cours », qui repose sur la définition la plus classique de la perception. Perception et connaissance s'efforcent en effet toutes deux de former une représentation des objets externes et sous cet angle, la perception est, au moins partiellement, une connaissance. Néanmoins, elle ne l'est pas tout à fait. Si la pensée classique rapproche perception et jugement représentatif, Merleau-Ponty et la phénoménologie les distinguent. CONSEILS PRATIQUES Vous construir...
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HUME et l'identité personnelle - Où le "moi" ?
« Il y a certains philosophes qui imaginent que nous avons à tout moment la conscience intime de ce que nous appelons notre moi ; que nous sentons son existence et sa continuité d'existence ; et que nous sommes certains, plus que par l'évidence d'une démonstration, de son identité et de sa simplicité parfaites. Pour ma part, quand je pénètre le plus intimement dans ce que j'appelle moi, je bute toujours sur une perception particulière ou sur une autre, de chaud ou de froid, de lumière ou d...
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HUME et l'identité personnelle ?
Demande d'échange de corrigé de De oliveira Thomas ([email protected]). Sujet déposé : Commentaire d'un texte de Hume, tiré du "Traité sur la nature humaine" : Pour ma part, quand je pénètre le plus intimement dans ce que j'appelle moi, je bute toujours sur une perception particulière ou sur une autre, de chaud ou de froid, de lumière ou d'ombre, d'amour ou de haine, de douleur ou de plaisir. Je ne peux jamais me saisir, moi, en aucun moment sans une perception et je ne peux rien observe...
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David HUME
Pour moi, quand je pénètre le plus intimement dans ce que j'appelle moimême, je tombe toujours sur une perception particulière ou sur une autre, de chaleur, de froid, de lumière ou d'ombre, d'amour ou de haine, de douleur ou de plaisir. Je ne parviens jamais, à aucun moment, à me saisir moi-même sans une perception et je ne peux jamais rien observer d'autre que la perception. Quand mes perceptions sont absentes pour quelque temps, quand je dors profondément, par exemple, je suis, pendant tout ce...
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La perception est-elle source de connaissance?
Analyse du sujet : Percevoir, c'est faire usage de ses sens pour avoir accès au donné sensible du monde extérieur. A ce titre, la perception n'est pas passive, puisqu'elle présuppose le traitement par l'entendement du vécu sensible. La perception n'est donc pas sensibilité seule, elle ne s'y résume pas, puisqu'elle est à la fois sensibilité et ordonnancement du vécu sensible. Percevoir, c'est ressentir et faire acte de reconnaissance du vécu sensible. Peut-on aller jusqu'à dire que la perception...
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Nos conceptions sont elles le fruit de nos perceptions?
Introduction : D'où viennent les éléments de notre pensée ? L'idéalisme pose une autonomie des idées, pour lui, nos idées sont immédiatement présentes à la pensée, sans l'aide de l'expérience, l'être pensant est doté d'une pensée et donc des concepts qui vont avec. Contre cette philosophie, on peut aisément opposer le fait que pour concevoir de telle ou telle manière, nous devons d'abord apprendre ; la multiplicité des cultures nous montre que les conceptions sont toujours issues d'un contexte....
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Peut-on dire que la perception est une connaissance ?
Analyse du sujet : Percevoir, c'est faire usage de ses sens pour avoir accès au donné sensible du monde extérieur. A ce titre, la perception n'est pas passive, puisqu'elle présuppose le traitement par l'entendement du vécu sensible. La perception n'est donc pas sensibilité seule, elle ne s'y résume pas, puisqu'elle est à la fois sensibilité et ordonnancement du vécu sensible. Percevoir, c'est ressentir et faire acte de reconnaissance du vécu sensible. Peut-on aller jusqu'à dire que la perception...
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PEUT-ON ÉCHAPPER AUX ILLUSIONS DE LA PERCEPTION ?
Discussion : Le sujet se présente comme une aporie : en effet, notre rapport au monde n'est constitué que par ce que nos sens nous transmettent comme informations, si nous ne pouvons nous fier au rapport de nos sens nous sommes enfermés dans une subjectivité indépassable. Par ailleurs, l'illusion n'est-elle même qu'une perception, en quoi ne serait-elle pas plus conforme au réel que ce que nous apprenons par la perception ordinaire ? Première partie : la subjectivité de la perception. Tout d'abo...
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Ma perception est-elle une somme de sensations ?
Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. La perception désigne couramment le moyen par lequel nous avons accès aux choses du monde. Montrez ainsi que la perception est d'abord passive dans la mesure où elle consiste en quelque sorte à recevoir les choses d'un monde qui est toujours déjà là. Ainsi, par mes cinq sens, j'acqui...
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Ma perception est-elle une somme de sensations ?
1. La perception comme passivité La perception semble désigner d'abord le fait de recevoir passivement dans notre esprit des faits extérieurs par le biais des sens, mais également des faits intérieurs par la conscience. La perception est, en ce sens, synonyme de sensation. "Toute impression simple s'accompagne d'une idée correspondante et toute idée simple d'une impression correspondante. De cette conjonction constante des perceptions semblables, je conclus immédiatement qu'il y a une grande con...
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Leibniz: Les petites perceptions
Leibniz: Les petites perceptions RAPPEL: LA MONADE CHEZ LEIBNIZ Ce terme renvoie à l'unité spirituelle élémentaire dont tout ce qui existe est composé. La monade est à la métaphysique ce que le point est à la géométrie à la fois unique et en nombre infini. Il n'y a pas chez Leibniz de dualisme (d'un côté l'âme et de l'autre l'esprit). Mêmes les minéraux ou les végétaux possèdent une dimension spirituelle ! Il y a des monades douées de mémoire chez les animaux, des monades douées de raison comme...
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L'art nous apprend-il à percevoir ?
Demande d'échange de corrigé de morand renaud ([email protected]). \Sujet déposé : L\'art nous apprend-il à percevoir ? Introduction L'art par son étymologie tekné renvoie à une forme de savoir-faire. L'art médical, l'art de la rhétorique ou encore l'art culinaire nécessitent une habileté que l'on peut acquérir par un apprentissage. L'art est en ce sens nécessairement didactique puisqu'il est un savoir qui se transmet : l'art nous apprend alors à faire quelque chose. Mais l'art désigne, en...
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Peut-on dire que la perception est une connaissance ?
Analyse du sujet : Percevoir, c'est faire usage de ses sens pour avoir accès au donné sensible du monde extérieur. A ce titre, la perception n'est pas passive, puisqu'elle présuppose le traitement par l'entendement du vécu sensible. La perception n'est donc pas sensibilité seule, elle ne s'y résume pas, puisqu'elle est à la fois sensibilité et ordonnancement du vécu sensible. Percevoir, c'est ressentir et faire acte de reconnaissance du vécu sensible. Peut-on aller jusqu'à dire que la perception...
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La perception est-elle passive ou active ?
Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. Analyse du sujet : Par « perception », on entend le phénomène par lequel des données sensibles nous sont transmises par les sens. La perception, c'est le ressenti physique d'un phénomène qui nous est extérieur et touche notre sensibilité. Une attitude est dite « active » lorsqu'elle...
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La perception est-elle source de connaissance ?
VOCABULAIRE: CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1. — Être familier de quelqu'un ou quelque chose. 2. — Discerner, distinguer quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir » (CONDILLAC) 3. — Posséder une représentation de quelque chose, en part. une représentation exacte. 4. — Connaissance: a) Acte par lequel un sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui. b) Résultat de cet acte. Perception: Du latin percipere, saisir...
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L'intelligence intervient-elle dans la perception ?
Observation. — Se demander d'abord ce qu'il faut entendre par «intelligence ». Autrement, le sujet n'aurait pas de sens précis. Position de la question. La perception est la base de la connaissance sensible. Or les philosophes se sont souvent plu à opposer le sensible et l'intelligible. L'intelligence ne jouerait-elle pas cependant un rôle dans la perception? —Pour répondre à cette question, il nous faut d'abord préciser ce que nous entendrons par « intelligence ». Il nous semble que l'intellige...
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Comment distinguer image et perception ?
C'est le problème de la réalité du monde extérieur. Le vocabulaire lui-même est un peu flottant : certains appellent la perception image vraie par opposition à l'image proprement dite ou image feinte, mais la fausse image serait alors appelée image vraie? On ferait mieux de parler d'image réelle pour la perception, l'image issue de l'imagination étant irréelle. Elle peut être vraie ou fausse; elle est fictive, imaginaire, mais non pas forcément fausse; il faut donc éviter d'employer dans de cas...
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L'illusion est-elle une erreur de perception ?
Explication des termes: ERREUR : Affirmation fausse. A la différence du mensonge, l'erreur implique la bonne foi; l'erreur, dit Platon, est une ignorance double, c'est-à-dire une ignorance qui ne se sait pas ignorante, une ignorance doublée d'une illusion. ILLUSION: 1) Toute erreur provenant de l'apparence trompeuse des choses (illusions perceptives). 2) Croyance ou opinion fausse abusant l'esprit par son caractère séduisant et le plus souvent fondée sur la réalisation d'un désir (Cf. l'analyse...
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Le beau n'est-il que l'objet d'une perception ?
I. Introduction. • Il est bien certain que l'intitulé de sujet tel qu'il se présente à nous nous invite à naviguer dans une certaine direction. En effet, la formule « n'est-il que » suppose a priori que nous pouvons et devons questionner le sujet pour dépasser un premier niveau d'analyse concernant le Beau. Mais quelle est l'acception de cette notion de Beau et que désigne-t-elle ? Nous n'allons pas ici fournir une définition stable et définitive. En effet, il s'agira pour nous de dégager cette...
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La perception est-elle active ou passive ?
Analyse du sujet : Par « perception », on entend le phénomène par lequel des données sensibles nous sont transmises par les sens. La perception, c'est le ressenti physique d'un phénomène qui nous est extérieur et touche notre sensibilité. Une attitude est dite « active » lorsqu'elle implique une action volontaire (même si cette volonté est inconsciente) de la part du sujet ; dire de la perception qu'elle est « active » signifierait donc que le sujet percevant commet l'acte volontaire de percevoi...