119 résultats pour "objectif"
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Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?
Demande d'échange de corrigé de elie audrey ([email protected]). Sujet déposé : Introduction L'ethnocentrisme est la tendance poussant un groupe social à évaluer les autres par rapport à lui-même, comme s'ils devaient s'y rapporter à la manière des points de la circonférence du cercle à son centre. L'ethnologie en fait la critique en objectant que l'on ne peut juger de la valeur d'une culture à partir d'une autre, car le jugement que l'on formule ainsi n'est pas objectif et neutre,...
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L'existence est-elle une donnée objective ?
1998, posth. L'existence est-elle une donnée objective? ~L'existence, comme les objets, peut être un objet de connaissance scientifique. C9 L'existence ne peut pas être traitée comme un objet car elle est avant tout une expérience subjective.
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Peut-on être objectif envers soi-même ?
S’interroger sur la possibilité d’un jugement objectif sur soi-même, c’est poser la question de la valeur de vérité de ce jugement. En effet l’objectivité suppose une distance et une neutralité grâce auxquelles la conscience ne transforme pas à sa guise la réalité. L’astronome qui cherche à connaître la position et la distance d’une étoile fait taire sa subjectivité au profit de l’objectivité des calculs mathématiques et des lois de l’astrophysique. Peut-on être pour soi-même un tel objet de con...
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BACHELARD: "Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs".
BACHELARD: "Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs". " Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs ". Cette première phrase de la Psychanalyse du feu est pleinement valable, pour nous mettre en garde, nous qui devons parler de l'oeuvre de Bachelard, comme si elle était une, comme si elle n'éveillait pas en nous, en même temps que le désir de savoir, l'émerveillement devant un monde qui se développe en des sens multiples et inattendus gonflant l'ob...
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Qu'est-ce qu'une connaissance objective ?
Position de la question. L'objectivité est généralement reconnue comme un des caractères de la pensée scientifique. En un sens à peine différent, mais surtout laudatif, on parlera de l'objectivité d'un jugement, d'un récit, etc. Après avoir retracé la genèse de cette idée d'objectivité, nous essaierons de déterminer sa nature et de répondre à, la question : qu'est-ce qu'une connaissance objective? Nous examinerons ensuite son rôle et sa valeur dans ses applications aux différentes sciences et no...
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Qu'est-ce qu'une connaissance objective ?
Position de la question. L'objectivité est généralement reconnue comme un des caractères de la pensée scientifique. En un sens à peine différent, mais surtout laudatif, on parlera de l'objectivité d'un jugement, d'un récit, etc. Après avoir retracé la genèse de cette idée d'objectivité, nous essaierons de déterminer sa nature et de répondre à, la question : qu'est-ce qu'une connaissance objective? Nous examinerons ensuite son rôle et sa valeur dans ses applications aux différentes sciences et no...
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Qu'est-ce que l'objectivité scientifique ?
Ce sujet vous invite à analyser la notion d'objectivité. Vous pouvez l'examiner par opposition avec son antonyme, la « subjectivité ». Commencez par les opposer. Un jugement est « objectif » lorsqu'il est impartial, équitable, et il est subjectif lorsqu'il reflète les préjugés de celui qui l'énonce. Dans cette perspective, l'objectivité est une qualité morale plus qu'une caractéristique intrinsèque de la science. Elle n'est pas son apanage. Mais vous pouvez donner à l'objectivité une significati...
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La conscience peut-elle être objective ?
Termes du sujet: OBJECTIF / OBJECTIVITE: Caractère de ce qui existe indépendamment de la conscience. Caractère de ce qui est établi sans aucun jugement de valeur. Dans le domaine de la connaissance, l'objectivité est réalisée quand l'esprit constitue un objet de pensée pouvant en droit faire l'accord des esprits (universalité). En ce sens, la notion est synonyme de rationalité. Opposée à la subjectivité, elle requiert l'impartialité du sujet connaissant et exige la mise en oeuvre de procédures d...
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Quelle objectivité pour l’interprétation ?
Termes du sujet: OBJECTIF / OBJECTIVITE: Caractère de ce qui existe indépendamment de la conscience. Caractère de ce qui est établi sans aucun jugement de valeur. Dans le domaine de la connaissance, l'objectivité est réalisée quand l'esprit constitue un objet de pensée pouvant en droit faire l'accord des esprits (universalité). En ce sens, la notion est synonyme de rationalité. Opposée à la subjectivité, elle requiert l'impartialité du sujet connaissant et exige la mise en oeuvre de procédures d...
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L'historien peut-il être objectif ?
Termes du sujet: OBJECTIF / OBJECTIVITE: Caractère de ce qui existe indépendamment de la conscience. Caractère de ce qui est établi sans aucun jugement de valeur. Dans le domaine de la connaissance, l'objectivité est réalisée quand l'esprit constitue un objet de pensée pouvant en droit faire l'accord des esprits (universalité). En ce sens, la notion est synonyme de rationalité. Opposée à la subjectivité, elle requiert l'impartialité du sujet connaissant et exige la mise en oeuvre de procédures d...
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La conscience peut-elle être objective
Ce sujet peut être traité dans des perspectives différentes selon le sens que l'on donne au mot «conscience.'. Si l'on considère la simple conscience psychologique, celle qu'a un sujet des objets extérieurs, la question portera sur le problème de l'objectivité de notre connaissance du monde. En revanche, si l'on considère la conscience morale, on fera porter la question sur le problème de l' objectivité éthique. Les deux problématiques ne sont d'ailleurs pas exclusives. Nous examinerons ici cell...
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La perception est-elle objective ?
RAPPEL DE COURS: PERCEPTION & REALITE La perception nous semble causée par un objet extérieur ; par exemple, le soleil est cause de notre perception d'un disque lumineux et chaud. Pourtant, cette croyance est critiquée par les sceptiques : rien, dans la perception, ne nous garantit l'existence d'un objet extérieur correspondant. Hume affirme que la perception est une réalité en soi, qu'on ne peut considérer comme l'effet d'un objet indépendant de la perception. En toute rigueur, l'objet n'existe...
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La conscience peut-elle être objective ?
PROBLEMATIQUE ENVOYEE PAR L'ELEVE: La conscience est la faculté par laquelle chacun de nous a accès à luimême : la conscience est en effet une forme de savoir par lequel je suis mis en présence de moi-même, par elle je sais ce que je dis, ce que je fais... Montrez ainsi que la conscience semble ainsi consister en une forme de transparence parfaitement objective : la conscience ne serait alors rien d'autre qu'un regard intérieur, un regard pour lequel l'objet ce serait moi. Vous pouvez alors pens...
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L'historien peut-il être objectif ?
Termes du sujet: ÊTRE: Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu. OBJECTIF / OBJECTIVITE: Caractère de ce qui existe indépendamment de la conscience. Caract...
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Quelle est l'objectivité de l'histoire ?
>>> PREMIER CORRIGE Termes du sujet: OBJECTIF / OBJECTIVITE: Caractère de ce qui existe indépendamment de la conscience. Caractère de ce qui est établi sans aucun jugement de valeur. Dans le domaine de la connaissance, l'objectivité est réalisée quand l'esprit constitue un objet de pensée pouvant en droit faire l'accord des esprits (universalité). En ce sens, la notion est synonyme de rationalité. Opposée à la subjectivité, elle requiert l'impartialité du sujet connaissant et exige la mise en oe...
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l'historien peut-il être objectif ?
Beaucoup de penseurs d'aujourd'hui ne croient plus que l'idéal d'objectivité impassible dont les positivistes avaient rêvé, que Fénelon lui-même prônait jadis (« Le bon historien n'est d'aucun temps ni d'aucun pays ») soit réalisable. Dans toute la masse des faits du passé que nous pouvons reconstruire à partir de leurs traces, il nous faut faire un choix. Mais comment distinguer le fait historique, le fait important du fait non historique insignifiant ? Seignobos disait que l'on juge de l'impor...
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L'historien est-il objectif?
Beaucoup de penseurs d'aujourd'hui ne croient plus que l'idéal d'objectivité impassible dont les positivistes avaient rêvé, que Fénelon lui-même prônait jadis (« Le bon historien n'est d'aucun temps ni d'aucun pays ») soit réalisable. Dans toute la masse des faits du passé que nous pouvons reconstruire à partir de leurs traces, il nous faut faire un choix. Mais comment distinguer le fait historique, le fait important du fait non historique insignifiant ? Seignobos disait que l'on juge de l'impor...
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L'histoire peut elle être objective?
Beaucoup de penseurs d'aujourd'hui ne croient plus que l'idéal d'objectivité impassible dont les positivistes avaient rêvé, que Fénelon lui-même prônait jadis (« Le bon historien n'est d'aucun temps ni d'aucun pays ») soit réalisable. Dans toute la masse des faits du passé que nous pouvons reconstruire à partir de leurs traces, il nous faut faire un choix. Mais comment distinguer le fait historique, le fait important du fait non historique insignifiant ? Seignobos disait que l'on juge de l'impor...
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L'historien peut-il être objectif ?
Beaucoup de penseurs d'aujourd'hui ne croient plus que l'idéal d'objectivité impassible dont les positivistes avaient rêvé, que Fénelon lui-même prônait jadis (« Le bon historien n'est d'aucun temps ni d'aucun pays ») soit réalisable. Dans toute la masse des faits du passé que nous pouvons reconstruire à partir de leurs traces, il nous faut faire un choix. Mais comment distinguer le fait historique, le fait important du fait non historique insignifiant ? Seignobos disait que l'on juge de l'impor...
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N'y a-t-il de vérité qu'objective ?
Il s'agit ici de s'interroger sur la nature de la vérité, mais aussi sur le rapport que nous entretenons avec elle. La vérité est-elle objective ? Au demeurant, nous avons le sentiment que oui. On dira même que celui qui fait preuve de subjectivité, qui donne son sentiment, son opinion ou son avis, ne peut que trahir la vérité. Bref, la vérité est objective ou elle n'est pas... Pourtant, peut-on atteindre une objectivité intégrale ? Le sujet qui part à la découverte de la vérité ne met-il pas né...
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La philosophie doit-elle être objective ?
[ Selon la doctrine empiriste, la philosophie ne doit pas être vague et abstraite, mais correspondre à ce qui est. Ce qui est, ce sont les faits, ce que l'expérience peut facilement et objectivement démontrer.] II faut se méfier des idées vagues L'empirisme se méfie des idées vagues et abstraites et n'admet que les idées qui peuvent être aisément démontrées par l'expérience. L'empirisme rejette comme non fondés les concepts fumeux qui relèvent de la métaphysique, de la philosophie de l'histoire...
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L'historien peut-il être objectif ?
Introduction Le terme « histoire » est synonyme d'information, d'enquête. L'histoire désigne à la fois le récit des évènements passés (l'histoire du Moyen-Âge, de la Renaissance) et l'ensemble de ces évènements (le cours de l'histoire). Ainsi comment déterminer ce cours de l'histoire, a-t-il un ordre, une orientation ? Cette question est légitime quand on voit l'apparent désordre des évènements qui jalonnent le monde des hommes. L'historien tente de déterminer les causes qui sont à l'origine des...
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LEIBNIZ
Pour moi, j'avoue que je ne saurais être du sentiment de ceux qui soutiennent qu'une vérité peut souffrir des objections invincibles ; car une objection est-elle autre chose qu'un argument dont la conclusion contredit à notre thèse ? Et un argument invincible n'est-il pas une démonstration ? Et comment peut-on connaître la certitude des démonstrations, qu'en examinant l'argument en détail, la forme et la matière, afin de voir si la forme est bonne, et puis si chaque prémisse est ou reconnue, ou...
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La connaissance de soi peut-elle être objective ?
[ La conscience est ce point de départ absolu, fondement de tout jugement et de toute connaissance. Elle est nécessairement objective puisqu'elle est la source de toute objectivité et de toute intelligibilité.] La conscience est la condition de toute signification La conscience apparaît comme la condition nécessaire et préalable de toute recherche de sens et de vérité. Elle fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. Avec le « je pense donc je suis », Descartes place la c...
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POPPER: La méthode scientifique
Popper Misère de l'historicisme Texte : « La méthode scientifique elle-même a des aspects sociaux. La science, et plus spécialement le progrès scientifique, est le résultat non pas d'efforts isolés mais de la libre concurrence de la pensée. Car la science réclame toujours plus de concurrence entre les hypothèses et toujours plus de rigueur dans les tests, et les hypothèses en compétition réclament une représentation personnelle, pour ainsi dire : elles ont besoin d'avocats, d'un jury et...
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: L'OBJECTIVITÉ SCIENTIFIQUE COMME CONQUÊTE ?
L'OBJECTIVITÉ COMME CONQUÊTE. — La notion a"objectivité est sans doute une des notions les plus controversées qui soient. Sans doute en raison d'une confusion des domaines (on parle d'objectivité à tout moment et en toutes circonstances) mais surtout à cause de la diversité des acceptions du terme lui-même. Il faut rappeler que, dans sa signification habituelle, la notion d'objectivité qualifie une proposition, que l'on considère comme vraie, ou un point de vue que l'on dit « neutre » ou « impar...
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Husserl: science et histoire
Les questions que la science exclut par principe sont précisément les questions qui sont les plus brûlantes à notre époque malheureuse pour une humanité abandonnée aux bouleversements du destin : ce sont les questions qui portent sur le sens ou l'absence de sens de toute existence humaine (...) La vérité scientifique, objective, est exclusivement la constatation de ce que le monde — qu'il s'agisse du monde physique ou du monde spirituel — est en fait. Mais est-il possible que le monde et l'être...
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L'objectivité implique-t-elle la neutralité ?
Analyse du sujet L'allégorie de la justic e représente une femme avec les yeux bandés, un glaive à la main. Le fait qu'elle ait les yeux bandés témoigne de son objectivité : elle ne regarde pas l'habit ou l'aspect de la pers onne qu'elle juge. Elle ne juge qu'en fonction de ses actes et se veut impartiale. M ais elle porte également un glaive : elle peut tuer, ou sanctionner. Elle fera s'abattre la sentence sur celui qui a commis un crime. Elle n'est donc pas neutre puisqu'elle finira pour pren...
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Quelles sont les limites de l'objectivité historique ?
Quelles sont les limites de l'objectivité historique ? On peut avoir, et on a eu, bien des buts différents en écrivant l'histoire. Tantôt, on a voulu, avant tout, intéresser; tantôt, élever les âmes et former la jeunesse; tantôt, soutenir une thèse politique ou sociale. En réaction contre ces récits trop peu objectifs, et sous l'influence du développement des sciences positives, s'est formée une conception plus rigoureuse de l'histoire. Il y a quelque vingt ans on rencontrait partout ces formule...
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Quelles sont les limites de l'objectivité historique ?
Quelles sont les limites de l'objectivité historique ? On peut avoir, et on a eu, bien des buts différents en écrivant l'histoire. Tantôt, on a voulu, avant tout, intéresser; tantôt, élever les âmes et former la jeunesse; tantôt, soutenir une thèse politique ou sociale. En réaction contre ces récits trop peu objectifs, et sous l'influence du développement des sciences positives, s'est formée une conception plus rigoureuse de l'histoire. Il y a quelque vingt ans on rencontrait partout ces formule...
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Existe-t-il une objectivité de la presse ?
[Précision dans l'observation des faits, rigueur du raisonnement, souci d'analyse sont une nécessité journalistique. La presse a elle aussi les exigences de la connaissance et de l'objectivité scientifiques.] Le journaliste travaille comme un chercheur Le journaliste rationnel se soumet à la règle des cinq W: who, when, why, where, what (qui, quand, pourquoi, où, quoi). Son esprit critique exige de son travail vérité et objectivité. On peut rapprocher cette activité de celle du chercheur s...
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L'objectivité est-elle possible en histoire ?
THÈMES DE RÉFLEXION • On a pensé que l'Histoire doit tendre à l'objectivité la plus parfaite et qu'il est possible de l'atteindre. Cf. Fénelon : « Le bon historien n'est d'aucun temps ni d'aucun pays. » • Penser à une telle objectivité et à sa possibilité, ne serait-ce pas ce que certains ont nommé un « rationalisme scientiste »? Cf. par exemple : Raymond Aron dans son « Introduction à la philosophie de l'histoire », citation page 322 : « L'objectivité de l'histoire a des limites, parce que l'hi...
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La conscience peut-elle etre objective ?
PROBLEMATIQUE ENVOYEE PAR L'ELEVE: La conscience est la faculté par laquelle chacun de nous a accès à lui-même : la conscience est en effet une forme de savoir par lequel je suis mis en présence de moi-même, par elle je sais ce que je dis, ce que je fais... Montrez ainsi que la conscience semble ainsi consister en une forme de transparence parfaitement objective : la conscience ne serait alors rien d'autre qu'un regard intérieur, un regard pour lequel l'objet ce serait moi. Vous pouvez alors pen...
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L'objectivité est elle accessible ou tout est il interprété?
L'objectivité renvoie à l'objet (phénomène, oeuvre d'art, etc.) lui-même. En d'autres termes, il s'agit de savoir si la conscience peut se rapport à l'objet en soi ou si le fait même de s'y intéresser implique déjà une interprétation. Toutefois, il s'agit en ce cas de déterminer ce que recouvre l'interprétation elle-même. Est-elle ce qui masque l'objet – l'opposé de l'objectivité – ou bien ce qui constitue l'objet luimême ? Ainsi, on peut se demander si l'objectivité ne vient pas de l'interpréta...
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L'objectivité en histoire a-t-elle des limites ?
Beaucoup de penseurs d'aujourd'hui ne croient plus que l'idéal d'objectivité impassible dont les positivistes avaient rêvé, que Fénelon lui-même prônait jadis (« Le bon historien n'est d'aucun temps ni d'aucun pays ») soit réalisable. Dans toute la masse des faits du passé que nous pouvons reconstruire à partir de leurs traces, il nous faut faire un choix. Mais comment distinguer le fait historique, le fait important du fait non historique insignifiant ? Seignobos disait que l'on juge de l'impor...
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Peut-on être objectif ?
A. Le relativisme de Protagoras et le devenir d'Héraclite Platon résume ainsi la thèse de Protagoras : « L'homme est la mesure de toutes choses », c'est-à-dire : telles m'apparaissent les choses, telles elles sont pour moi ; telles les mêmes choses t'apparaissent, telles elles sont pour toi. Il n'y a pas d'opinion fausse, chacun a toujours raison de son point de vue. Nous sommes donc, remarque Platon, tous aussi savants que les dieux ; mais le porc est aussi savant que nous. Si les choses sont t...
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Jean-Paul SARTRE
"Autrui, en figeant mes possibilités, me révèle l'impossibilité où je suis d'être objet, sinon pour une autre liberté. Je ne puis être objet pour moi-même car je suis ce que je suis; livré à ses seules ressources, l'effort réflexif vers le dédoublement aboutit à l'échec, je suis toujours ressaisi par moi. Et lorsque je pose naïvement qu'il est possible que je sois, sans m'en rendre compte, un être objectif, je suppose implicitement par là même l'existence d'autrui. Car comment serais-je objet si...
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Jean-Paul SARTRE: l'insaisissable subjectivite d'autrui
"Autrui, en figeant mes possibilités, me révèle l'impossibilité où je suis d'être objet, sinon pour une autre liberté. Je ne puis être objet pour moi-même car je suis ce que je suis; livré à ses seules ressources, l'effort réflexif vers le dédoublement aboutit à l'échec, je suis toujours ressaisi par moi. Et lorsque je pose naïvement qu'il est possible que je sois, sans m'en rendre compte, un être objectif, je suppose implicitement par là même l'existence d'autrui. Car comment serais-je objet si...
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Peut-on avoir une connaissance objective du passé ?
Termes du sujet: Peut-on ?: est une question qui peut se poser à deux niveaux: • la possibilité pratique/technique ou la capacité, la faculté. • La possibilité morale, ou le droit ("A-t-on le droit de ?"). PASSÉ: Dimension du temps écoulé dans son irréductible irréversibilité. D'ordre biologique, pulsionnel, social, historique ou psychologique, le passé pèse sur l'homme dans le sens du déterminisme, mais, il structure aussi activement la personnalité sans laquelle la liberté serait impossible ou...
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Peut-on connaître objectivement le passé ?
L'homme est le seul être de la nature a avoir une histoire qui est différente de l'évolution de sa propre espèce. L' ambiguïté du terme ‘‘histoire'', comme nous le rappelle R.Aron, vient du fait ‘‘qu'en français le même mot, s'applique à la réalité historique et à conscience que nous en avons''. Deux types de problèmes sont posés par l'histoire: primo, l'histoire comme connaissance, discipline intellectuelle, d'ou un problème d'épistémologie et la question l'histoire estelle une science ? Second...
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Le langage est-il objectif ou expressif ?
Termes du sujet: LANGAGE : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue. 2) Tout système de signes, tout système signifiant, toute communication par signes (verbaux ou non verbaux). Le langage désigne aussi la totalité des langues humaines. OBJECTIF / OBJECTIVITE: C aractère de ce qui existe indépendamment de la conscience. C aractère de ce qui est établi sans aucun jugement de valeur. Dans le domaine de la connaissance, l'objectivité est réalisée quand l'esprit constitue un objet de pensée pou...
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Subjectivité ou objectivité des valeurs ?
VOCABULAIRE: VALEUR: Du latin valor, « mérite », « qualités ». (1) Propriété de ce qui est jugé désirable ou utile (exemple : la valeur de l'expérience). (2) En morale, norme ou idéal orientant nos choix et nos actions (exemple : le bien, la justice, l'égalité). (3) En économie politique, on distingue la valeur d'usage d'un objet, qui est relative au degré d'utilité que chacun lui attribue, et sa valeur d'échange (son prix), qui résulte du rapport de l'offre et de la demande. OBJECTIF / OBJECTIV...
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La connaissance historique est-elle objective ?
Introduction Le terme « histoire » est synonyme d'information, d'enquête. L'histoire désigne à la fois le récit des évènements passés (l'histoire du Moyen-Âge, de la Renaissance) et l'ensemble de ces évènements (le cours de l'histoire). Ainsi comment déterminer ce cours de l'histoire, a-t-il un ordre, une orientation ? Cette question est légitime quand on voit l'apparent désordre des évènements qui jalonnent le monde des hommes. L'historien tente de déterminer les causes qui sont à l'origine des...
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L'objectivité est-elle le privilège du discours scientifique ?
[L'objectivité d'une théorie scientifique dépend de la réalité extérieure. Or, le discours scientifique a précisément pour vocation de connaître cette réalité. Les autres types de discours sont nécessairement subjectifs.] Tout discours objectif renvoie au monde naturel Le mot «objectif» est lié au mot «objet». Une assertion peut être qualifiée d'objective si elle porte sur un objet. C'est-à-dire que la vérité de cette assertion dépend d'un objet ou d'un fait extérieurs. Si je dis, par exem...
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l'objectivité scientifique implique t-elle la neutralité ?
ANALYSE D'UN RAPPORT ENTRE DEUX NOTIONS • Remarques préliminaires d'ordre méthodologique. — L'analyse d'un rapport entre deux notions est proposée ici d'une façon particulière : il s'agit d'examiner l'existence éventuelle d'un lien d'implication entre l'une et l'autre. L'élucidation de ce que recouvre en l'occurrence l'idée même d'implication s'accompagnera d'un effort pour ressaisir ce qui conduit à un tel rapprochement : les représentations habituelles de l'objectivité et de s e s conditions d...
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Le vrai peut-il toujours se démontrer ?
Notions : raison, logique, mathématiques, démonstration, vérité, religion, art... (sujet plus vaste qu'il n'y paraît !) Repères conceptuels : subjectivité/ objectivité; matériel/ formel; intuitif/ discursif; médiat/ immédiat; principe/ conséquence Auteurs : Descartes, Méditations Métaphysiques; Platon, République... Problématique La vérité est-elle formelle, ou matérielle ? Subjective, ou objective ? Quelle certitude nous apporte la démonstration ? Nous fait-elle trouver la vérité, ou bien ne s...
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Sartre et autrui
Introduction : - Thème (ce dont il est question) : Il s'agit ici de mon rapport à autrui, de la manière je le saisi, et dont il me saisit. - Problème (ce qui fait question) : Sartre pose la question de savoir si autrui peut complètement me saisir, de quelle manière, et renverse symétriquement la proposition. Il demande si je peux saisir autrui et de quelle manière. Autrement dit, comment je transforme autrui, et comment autrui me transforme par le regard ? - Thèse (proposition philosophi...
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La connaissance de l'homme est-elle objective ?
[ La conscience est ce point de départ absolu, fondement de tout jugement et de toute connaissance. Elle est nécessairement objective puisqu'elle est la source de toute objectivité et de toute intelligibilité.] La conscience est la condition de toute signification La conscience apparaît comme la condition nécessaire et préalable de toute recherche de sens et de vérité. Elle fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. Avec le « je pense donc je suis », Descartes place la c...
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La connaissance de soi peut-elle etre objective ?
[ La conscience est ce point de départ absolu, fondement de tout jugement et de toute connaissance. Elle est nécessairement objective puisqu'elle est la source de toute objectivité et de toute intelligibilité.] La conscience est la condition de toute signification La conscience apparaît comme la condition nécessaire et préalable de toute recherche de sens et de vérité. Elle fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. Avec le « je pense donc je suis », Descartes place la c...
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La conscience de soi peut elle être une connaissance objective
[ La conscience est ce point de départ absolu, fondement de tout jugement et de toute connaissance. Elle est nécessairement objective puisqu'elle est la source de toute objectivité et de toute intelligibilité.] La conscience est la condition de toute signification La conscience apparaît comme la condition nécessaire et préalable de toute recherche de sens et de vérité. Elle fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. Avec le « je pense donc je suis », Descartes place la c...