857 résultats pour "nature"
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LA NATURE ET LE DROIT
LA NATURE ET LE DROIT "Par droit et institution de la nature, je n entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu." Spinoza, Traité théologico-politique,1670. Pour Spinoza, le droit naturel n'est rien d'autre que le droit de nature, c'est-à-dire ce qui résulte des tendances et désirs de chaque individu. Pour lui, il n'y a donc pas à rechercher dans la nature une quelconque justification de "droits" qui sont purement conventionnels, et qui doivent être instaurés par une raison...
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La beauté est-elle dans l'art ou dans la nature ?
Introduction : La beauté d'un paysage, d'une lumière, d'une plante ou d'une personne, est une beauté naturelle, qui n'a pas été construite par l'homme mais se donne naturellement dans les choses que la nature produit. Mais l'art, qui vise le beau, n'est-il pas le plus apte à réaliser la beauté, contrairement à la nature dans laquelle la beauté ne semble qu'accidentelle ? En effet, un grand nombre de choses n'est pas beau dans la nature, mais peut l'être dans la représentation qu'en fait l'a...
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Descartes: Qu'est-ce que la nature
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Sachez donc, premièrement, que par la Nature je n'entends point ici quelque Déesse, ou quelque autre sorte de puissance imaginaire, mais que je me sers de ce mot pour signifier la Matière même en tant que je la considère avec toutes les qualités que je lui ai attribuées comprises toutes ensemble, et sous cette condition que Dieu continue de la conserver en la même façon qu'il l'a créée. Car, de cela seul qu'il continue ainsi de la conserver, il suit de nécessité qu'il doit y avoir plusieurs chan...
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KANT: art et nature
"Devant une production des beaux-arts, on doit avoir conscience que c'est de l'art et non de la nature, mais il faut aussi que la finalité dans la forme de l'oeuvre paraisse aussi libre de toute contrainte de règles arbitraires que si c'était un produit pur et simple de la nature. C'est sur ce sentiment de liberté – liberté jointe à la finalité–que repose la sorte de plaisir qui est seule universellement communicable, sans cependant se fonder sur des concepts. La nature était belle quand e...
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Peut-on fonder les différences culturelles sur la nature ?
Introduction La relation de fondation existant entre deux termes implique un rapport de dépendance, l'un des termes étant la source, l'origine de l'autre. On peut en déduire une forme de parenté entre ce qui génère et ce qui est généré. Or loin d'être similaires la nature et la culture s'opposent bien plutôt, ou s'excluent, la nature étant extérieure au monde humanisé, civilisé, transformé par l'homme. La nature n'est pas seulement un monde, elle signifie aussi ce qui est propre à l'homme, son e...
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Kant: Nature et Raison
"On pose la question de savoir si l'homme est par nature moralement bon ou mauvais. Il n'est ni l'un ni l'autre, car l'homme par nature n'est pas du tout un être moral ; il ne devient un être moral que lorsque sa raison s'élève jusqu'aux concepts du devoir et de la loi. On peut cependant dire qu'il contient en lui-même à l'origine des impulsions menant à tous les vices, car il possède des penchants et des instincts qui le poussent d'un côté, bien que la raison le pousse du côté opposé. Il ne peu...
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La nature est-elle normative ?
Problématique: Le scientifique, le moraliste et l'artiste peuvent prétendre s'inspirer de la nature. Mais l'idée de nature est une construction où le risque d'arbitraire est grand. L'idée de modèle implique déjà un choix, comme le montrent métaphoriquement les peintres. Traitement: Le terme de nature est polysémique : il désigne soit la nature d'un être et, dans cette perspective, l'ensemble des caractères innés de cet être, soit la nature en général, c'est-à-dire l'ensemble de tout ce qui exist...
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Hegel: Art et nature
PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829. Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : « mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à même d'en ressaisir la signification. Depuis le milieu du siècle, l'esthétique suscite de nombreux débats port...
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Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a pas de plus grande jouissance ni de plus
Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe qu'une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seulement à la peinture, mais à tous les arts, même au roman, même à la poésie. A ces doctrinaires si satisfaits de la natur...
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L'esprit scientifique doit se former contre la nature, contre ce qui est, en nous et hors de nous, l'impulsion et l'instruction de la nature, contre l'entraînement naturel, contre le fait coloré et divers. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique
"L'esprit scientifique doit se former contre la nature, contre ce qui est, en nous et hors de nous, l'impulsion et l'instruction de la nature, contre l'entraînement naturel, contre le fait coloré et divers." Bachelard, La formation de l'esprit scientifique. Commentez et critiquez. La perspective de Bachelard sur la science consiste à étudier les obstacles qu'elle rencontre et qu'elle doit surmonter pour parvenir à penser les phénomènes naturels objectivement, c'est-à-dire tels qu'ils sont en eux...
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Kant : nature humaine et morale
Thème 3950 Kant : nature humaine et morale On pose la question de savoir si l'homme est par nature moralement bon ou mauvais. Il n'est ni l'un ni l'autre, car l'homme par nature n'est pas du tout un être moral ; il ne devient un être moral que lorsque sa raison s'élève jusqu'aux concepts du devoir et de la loi. On peut cependant dire qu'il contient en lui-même à l'origine des impulsions menant à tous les vices, car il possède des penchants et des instincts qui le poussent d'un côté, bien que la...
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HEGEL: L'art comme imitation de la nature.
"Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ? Celui de s'éprouver lui-même, de montrer son habileté et de se réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. Mais cette joie et cette admiration de soi-même ne tardent pas à tourner en ennui et mécontentement, et cela d'autant plus vite et plus facilement que l'imitation reproduit plus fidèlement le modèle naturel. Il y a des portraits dont on a dit assez spirituellement qu'ils sont ressemblants jusqu'à la nausée...
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Beauté et finalité règnent dans la nature - ARISTOTE
Beauté et finalité règnent dans la nature - ARISTOTE À vrai dire, certains des êtres vivants n'offrent pas un aspect agréable ; pourtant la Nature qui les a produits avec art procure des plaisirs inexprimables à ceux qui, lorsqu'ils les contemplent, peuvent connaître les causes et qui sont philosophes de race. Et d'ailleurs il serait déraisonnable et absurde que nous trouvions du plaisir à contempler les images de ces êtres, parce que nous y saisissons en même temps l'art, par exemple du sculpte...
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Les lois de la nature ne sont-elles que des hypothèses ?
f{arl Popper 1963 Les lois de la n lu re ne sont·ell sque des hypothèses? ~ Les lois de la nature sont des hypothèses provisoires. Les lois de la nature sont des faits absolus et immuables. C9
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DESCARTES et la divinisation de la Nature
Sujet 2072 Qu'est-ce que la nature ? Sachez donc, premièrement, que par la Nature je n'entends point ici quelque Déesse, ou quelque autre sorte de puissance imaginaire, mais que je me sers de ce mot pour signifier la Matière même en tant que je la considère avec toutes les qualités que je lui ai attribuées comprises toutes ensemble, et sous cette condition que Dieu continue de la conserver en la même façon qu'il l'a créée. Car, de cela seul qu'il continue ainsi de la conserver, il suit de...
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ROUSSEAU: ETAT DE NATURE ET ETAT CIVIL
"Les philosophes qui ont examiné les fondements de la société ont tous senti la nécessité de remonter jusqu'à l'état de nature, mais aucun d'eux n'y est arrivé. Les uns n'ont point balancé à supposer à l'homme, dans cet état, la notion du juste et de l'injuste, sans se soucier de montrer qu'il dût avoir cette notion, ni même qu'elle lui fût utile. D'autres ont parlé du droit naturel que chacun a de conserver ce qui lui appartient, sans expliquer ce qu'ils entendaient par appartenir. D'autres, do...
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KANT: L'art est distingué de la nature comme le «faire»
"L'art est distingué de la nature comme le «faire» (facere) l'est de l'« agir» ou du « causer » en général (agere), et le produit ou la conséquence de l'art se distingue en tant qu'oeuvre (opus) du produit de la nature en tant qu'effet (effectus). En droit, on ne devrait appeler art que la production par liberté, c'est-à-dire par un libre arbitre, qui met la raison au fondement de ses actions. On se plaît à nommer une oeuvre d'art (Kunstwerk) le produit des abeilles (les gâteaux de cire r...
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HOBBES: Egalité naturelle et violence à l'état de nature.
La nature a fait les hommes si égaux quant aux facultés du corps et de l'esprit, que, bien qu'on puisse parfois trouver un homme manifestement plus fort corporellement, ou d'un esprit plus prompt qu'un autre, néanmoins, la différence d'un homme avec un autre n'est pas si importante que quelqu'un puisse de ce fait réclamer pour luimême un avantage auquel un autre ne puisse pas prétendre aussi bien que lui ( ... ). De cette égalité des aptitudes découle une égalité dans l'espoir d'atteindre nos fi...
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Le projet de devenir « maitre et possesseur de la nature » à-t-il encore un sens de nos jours ?
Le projet de devenir « maitre et possesseur de la nature » à-t-il encore un sens de nos jours ? Depuis toujours l'homme rêve de dominer la nature et tout ce qui l'entoure. Il tend à la modifier afin qu'elle « s'adapte » aux désirs et volontés de l'homme et non que l'homme s'adapte à elle. Bien que la nature soit présente depuis l'origine des temps et qu'elle constitue notre berceau, l'homme ne cesse de la défier. Il la codifie, lui trouve des lois et des règles pour ainsi la contrôler et jouer l...
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Aristote: L'homme est-il par nature un animal politique ?
"Il est donc évident que la cité est du nombre des choses qui sont dans la nature, que l'homme est naturellement un animal politique, destiné à vivre en société et que celui qui, par sa nature et non par l'effet de quelque circonstance, ne fait partie d'aucune cité, est une créature dégradée ou supérieure à l'homme. Il mérite, comme dit Homère, le reproche sanglant d'être sans famille, sans lois, sans foyers ; car celui qui a une telle nature est avide de combats et, comme les oiseaux de p...
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Hobbes: L'état de nature
Thème 444 Hobbes: L'état de nature 1. L'égalité naturelle entre les hommes Tous les hommes sont égaux par leur force et leur intelligence : si je suis moins fort, je puis m allier avec d'autres faibles, ou bien ruser pour l'emporter contre celui qui est apparemment plus fort que moi ; je suis également persuadé d'être plus malin que mon voisin, mais lui aussi est persuadé de la même chose. O r il n'y a pas de meilleur signe d'égalité que lorsque chacun est satisfait de sa part. 2. Les conséquen...
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La nature humaine est-elle toujours et partout la même ?
Voltaire 1756 nations La natu e humain est-elle toujours t partout a même? cmz, L'histoire démontre l'unité de la nature humaine en tout temps et en tous lieux. ~ La diversité des m œ urs conduit à penser qu 'il n 'y a pas d 'unité dans la nature humaine.
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Rousseau: La nature
Thème 464 Rousseau: La nature 1. La perfectibilité Rousseau découvre dans la nature de l'homme la liberté de vouloir, de choisir, et la perfectibilité (Discours sur l'origine de l'inégalité). Être perfectible, c'est pouvoir s'améliorer mais aussi se dégrader. C'est pourquoi ce principe est ambivalent : le développement de l'homme est historique, et son issue indéterminée. C'est à la fois la source du bonheur et du malheur, du vice et de la vertu. 2. De l'ambivalence à la contradiction Dans l'ét...
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Blaise PASCAL: La nature trompeuse de l'imagination.
PRESENTATION DES "PENSEES" DE PASCAL Pascal (1623-1662) rédige les Pensées durant les dernières années de sa vie ; il collectionne sur de petits papiers les éléments d'une oeuvre à visée apologétique. Le texte sera publié une première fois de manière posthume par ses proches de l'abbaye de Port Royal, foyer de la pensée janséniste, et ne cessera d'être remanié par des éditions successives (nous choisissons ici le classement établi par Lafuma). L'oeuvre est originale tant par les aléas éditoriaux...
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L'expérimentation consiste-t-elle à forcer la nature à répondre aux questions qu'on lui pose ?
THÈMES DE RÉFLEXION • Le Vocabulaire de la philosophie de Lalande. Expérience : « A) Le fait d'éprouver quelque chose, en tant que ce fait est considéré non seulement comme un phénomène transitoire, mais comme élargissant ou enrichissant la pensée : « Faire une dure expérience ». B) Ensemble des modifications avantageuses qu'apporte l'exercice à nos facultés, des acquisitions que fait l'esprit par cet exercice, et d'une façon générale, de tous les progrès mentaux résultant de la vie. C) L'exerci...
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HEGEL: Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ?
"Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ? Celui de s'éprouver luimême, de montrer son habileté et de se réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. Mais cette joie et cette admiration de soi-même ne tardent pas à tourner en ennui et mécontentement, et cela d'autant plus vite et plus facilement que l'imitation reproduit plus fidèlement le modèle naturel. Il y a des portraits dont on a dit assez spirituellement qu'ils sont ressemblants jusqu'à la nausée. D...
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LOCKE et l'état de nature de l'homme
Si l'homme, dans l'état de nature, est aussi libre que j'ai dit, s'il est le seigneur absolu de sa personne et de ses possessions, égal au plus grand et sujet à personne; pourquoi se dépouille-t-il de sa liberté et de cet empire, pourquoi se soumet-il à la domination et à l'inspection de quelque autre pouvoir? Il est aisé de répondre, qu'encore que, dans l'état de nature, l'homme ait un droit, tel que nous avons posé, la jouissance de ce droit est pourtant fort incertaine et exposée sans ces...
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KANT: une histoire conforme à un plan déterminé de la nature.
"Considérons les hommes tendant à réaliser leurs aspirations : ils ne suivent pas simplement leurs instincts comme les animaux ; ils n'agissent pas non plus cependant comme des citoyens raisonnables du monde selon un plan déterminé dans ses grandes lignes. Aussi une histoire ordonnée (comme par exemple celle des abeilles ou des castors) ne semble pas possible en ce qui les concerne. On ne peut se défendre d'une certaine humeur, quand on regarde la présentation de leurs faits et gestes sur l...
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Rousseau: La nature comme maître
Les enfants, grands imitateurs, essayent de tout dessiner : je voudrais que le mien cultivât cet art, non précisément pour l'art même, mais pour se rendre l'œil juste et la main flexible ; et, en général, il importe fort peu qu'il sache tel ou tel exercice, pourvu qu'il acquière la perspicacité du sens et la bonne habitude du corps qu'on gagne par cet exercice. Je me garderai donc bien de lui donner un maître à dessiner, qui ne lui donnerait à imiter que des imitations, et ne le ferait dessiner...
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La technique est elle ce qui arrache l'homme à la nature ?
Introduction : Ë Bien définir les termes du sujet : - « Technique » : Le terme est ici à prendre dans son sens moderne, il ne s'agit pas de l'ensemble des procédés d'un art ou d'un métier, mais de ce qui permet de remplacer la force humaine par la force mécanique. C'est la conséquence du progrès des sciences physiques, c'est l'utilisation systématique des forces naturelles ou transformées (charbon en vapeur, pétrole…) se substituant à la force manuelle, et actionnant des machines de plus en plus...
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L'idéal de l'art est-il la parfaite imitation de la nature ?
RESUME: Le but de l'art est de représenter la nature le plus fidèlement possible. L'art est avant tout imitation de la nature. Une belle oeuvre d'art est celle qui nous donne l'illusion de la réalité. Même les oeuvres dites abstraites ont pour fonction de révéler la nature humaine. L'art vise une vérité qui se trouve au-delà des apparences naturelles. L'art ne doit pas se contenter de représenter la nature, mais il doit révéler une réalité supérieure. Pour certains courants de l'esthétique moder...
- Nature et valeur de l'habitude
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HEGEL: Les choses de la nature
PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (17701831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829. Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : « mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à même d'en ressaisir la signification. Depuis le milieu du siècle, l'esthétique suscite de nombreux débats porta...
- La nature de la volonté
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HEGEL: art et imitation de la nature
PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829. Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : « mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à même d'en ressaisir la signification. Depuis le milieu du siècle, l'esthétique suscite de nombreux débats...
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l'âge de L 'ENCYCLOPÉDIE :Buffon et les sciences de la nature
L'ÂGE DE L'ENCYCLOPÉDIE:Buffon et les sciences de la nature La vie intellectuelle dans la seconde moitié du XVIII siècle ne se comprend pas sans le développement des sciences de la nature ou plutôt sans la diffusion de leurs résultats dans deux ouvrages monumentaux : l' Histoire naturelle générale et particulière de Buffon depuis 1749 et l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert depuis 1751. L'une et l'autre seront encore à reprendre et à compléter au siècle suivant. Si le terme de na...
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Peut-on concilier les lois de la nature et la volonté de Dieu ?
Gottfried \Vilhelm Leibniz Principes de 1718 {posth.J dés en raison Peut-on concilier les lois de la nature et la volonté de Dieu? ~Tous les éléments de l'univers sont liés entre e ux selon une harmonie voulue par Dieu. Les corps de l'univers obéissent à des lois mathématiques indépendantes de la volonté divine. G>
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F. HEGEL: Les choses de la nature
Les choses de la nature n’existent qu’immédiatement et d’une seule façon, tandis que l’homme, parce qu’il est esprit, a une double existence ; il existe d’une part au même titre que les choses de la nature, mais d’autre part, il existe aussi pour soi. Il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n’est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. Cette conscience de soi, l’homme l’acquiert de deux manières : primo, théoriquement, parce qu’il doit se pencher sur lu...
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Parlant de l'émancipation des femmes, Freud écrit en 1883 : « Mais je crois que toute réforme légale ou administrative avortera du fait que, bien avant que l'être humain soit en âge d'accéder à une position dans la société, la Nature a déterminé à l'avan
Sujet : Parlant de l'émancipation des femmes, Freud écrit en 1883 : « Mais je crois que toute réforme légale ou administrative avortera du fait que, bien avant que l'être humain soit en âge d'accéder à une position dans la société, la Nature a déterminé à l'avance la destinée de la femme en termes de beauté, de charme et de douceur. » Qu'en pensez-vous ? Introduction La femme s'est vu longtemps dans notre société refuser le statut d'être humain à part entière. Elle n'avait pas les mêmes droits...
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KANT: la méchanceté de la nature humaine
"Quand on songe à la méchanceté de la nature humaine, qui se montre à nu dans les libres relations des peuples entre eux (tandis que dans l'état civil elle est très voilée par l'intervention du gouvernement), il y a lieu de s'étonner que le mot droit n'ait pas encore été tout à fait banni de la politique de la guerre comme une expression pédantesque, et qu'il ne se soit pas trouvé d’État assez hardi pour professer ouvertement cette doctrine. (... ) Toutefois cet hommage que chaque État ren...
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Descartes: La technique met-elle la nature au service de l'humain ?
L'idée de la liberté dans le travail paraît problématique, puisque celui-ci semble l'activité imposée par excellence, celle qu'on ne décide pas, ou dont on ne décide que dans des bornes très précises qu'il ne nous revient pas de fixer. Toutefois, c'est par le travail que l'homme se rend maître de la nature, qu'il s'agisse de son environnement extérieur ou de sa propre nature humaine. Par son travail, l'homme produit des objets, et d'abord des outils qui lui permettent de transformer le monde et...
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David Hume Comment la raison
établit-elle les lois de la nature ?
"Le soleil ne se lèvera pas demain, cette proposition n'est pas moins intelligible et elle n'implique pas plus contradiction que l'affirmation : il se lèvera. Nous tenterions donc en vain d'en démontrer la fausseté. Si elle était démonstrativement fausse, elle impliquerait contradiction et l'esprit ne pourrait jamais la concevoir distinctement. C'est donc peut-être un sujet digne d'éveiller la curiosité que de rechercher quelle est la nature de cette évidence qui nous assure de la réalité d'une...
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L'idée d'une contre-nature se justifie-t-elle ?
Problématique: L'homme est un être de culture. Dès lors, peut-on encore soutenir que la nature contient les règles auxquelles l'homme devrait obéir ? Les normes auxquelles l'homme doit se soumettre, celles du bien et du mal, du convenable et de l'inconvenant, du juste et de l'injuste, sont-elles inscrites en sa nature ou non ? L’idée d’une contre-nature se justifie-t-elle moralement ? Si ce n'est pas le cas, mais si ces normes sont culturelles, alors il n'y a pas de sens à condamner certains act...
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De la nature de Lucrèce
De la nature Épopée philosophique, le De rerum natura de Lucrèce (traduction H. Clouard, Garnier-Flammarion, 1964) fait l'éloge de la pensée d'Épicure. À sa mort, en 55 avant Jésus-Christ, Lucrèce laisse un manuscrit presque achevé que Cicéron se serait chargé de mettre au net et de publier. La vigueur de la pensée et l' audace de l' auteur font de ce poème de sept mille quatre cents vers une oeuvre originale, véritable manifeste destiné à déraciner la crainte des dieux, au sein même d'une...
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Que nous apprennent les beautés de la nature sur la nature même de la beauté ?
Parties du programme abordées : — L'art. — Nature et culture. Analyse du sujet : Quel rapport les beautés naturelles entretiennent-elles avec l'idée même de beauté ? En sontelle une manifestation parmi d'autres ? Lesquelles ? Conseils pratiques : Cet énoncé qui joue sur les mots cache un sujet difficile à traiter pour qui ne connaît pas bien les analyses esthétiques de Platon, Kant et Hegel. Efforcez-vous d'analyser avec rigueur ce que l'on peut appeler beauté de la nature et la part de subjecti...
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Que nous apprennent les beautés de la nature sur la nature même de la beauté
Parties du programme abordées : — L'art. — Nature et culture. Analyse du sujet : Quel rapport les beautés naturelles entretiennent-elles avec l'idée même de beauté ? En sontelle une manifestation parmi d'autres ? Lesquelles ? Conseils pratiques : Cet énoncé qui joue sur les mots cache un sujet difficile à traiter pour qui ne connaît pas bien les analyses esthétiques de Platon, Kant et Hegel. Efforcez-vous d'analyser avec rigueur ce que l'on peut appeler beauté de la nature et la part de subjecti...
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La nostalgie de l'état de nature est-elle bien fondée ?
THÈMES DE RÉFLEXION • Le terme nature peut être pris en des acceptions différentes : 1. Certains parlent de nature « en l'homme » en tant qu'être psycho-organique : (« tendances », « besoins », « instincts »). Sens purement « naturaliste ». 2. On a également considéré que la « nature de l'homme » intégral (l'homme compris dans la totalité de ses facultés) inclut la conscience morale et la raison capables de concevoir un idéal de valeurs. 3. On peut enfin comprendre par nature le monde extérieur...
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être sans culture est-ce compatible avec la nature de l'homme ?
VOCABULAIRE: SANS: A l'exclusion de, exprime l'absence. HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. DROIT: a° Un droit: liberté d'accomplir une action (droi...
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Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait, quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétati
Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait, quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétation des éléments qui lui sont offerts, nullement dans la copie littérale de tel ou tel détail indifférent ou repoussant ». Quel est de ces points de vue celui qui vous paraît le plus juste ? INTRODUCTION REDIGEE C'est traditionnellement à l'auteur...
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Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétatio
Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétation des éléments qui lui sont offerts, nullement dans la copie littérale de tel ou tel détail indifférent ou repoussant. » Quel est de ces points de vue celui qui vous paraît le plus juste ? C'est traditionnellement à l'auteur de la Poétique et de...