180 résultats pour "mal"
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Saint Augustin: D'où vient le mal ?
« Dans le voisinage de nos vignes était un poirier chargé de fruits qui n'avaient aucun attrait de saveur ou de beauté. Nous allâmes, une troupe de jeunes vauriens, secouer et dépouiller cet arbre, vers le milieu de la nuit, ayant prolongé nos jeux jusqu'à cette heure, selon notre détestable habitude, et nous en rapportâmes de grandes charges, non pour en faire régal, si toutefois nous y goûtâmes, mais ne fût-ce que pour les jeter aux pourceaux : simple plaisir de faire ce qui était défendu....
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Faut-il être immoral pour faire le mal ?
Incipit : Avec notre époque moderne et son siècle de barbarismes, l'immoralité s'est vue promue en cause de toute production de mal effectif : on ne doit pas pouvoir être génocidaire, commettre de crime contre l'humanité, etc., sans être par là même immédiatement qualifiable d'immoral. Pour autant, mal et immoralité ne sont pas nécessairement liés comme l'effet à sa cause. Dans la Théodicée de Leibniz, ouvrage visant à rendre raison de la justice de Dieu selon une logique du moindre mal, le mal...
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Mal agir, est-ce faire le mal ?
Analyse du sujet : - Si « mal agir », c'est « agir le mal », alors il est impossible de considérer que « mal agir » puisse être autre chose que « faire le mal ». C ependant, on peut remettre cela en cause en considérant que « mal agir », ce soit « manquer son action ». A insi on peut vouloir une action bonne et échouer dans cette ac tion. Il n'est pas certain dès lors qu'on puisse affirmer qu'on « fasse la mal ». L'idée d'action renvoie par ailleurs à celle de « raison ». Une action véritable e...
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La violence est-elle le mal ?
Introduction : La violence est un usage de la force, d'une puissance contre un objet ou un individu. Elle est essentiellement destructrice mais peut servir au maintien de l'ordre et de la sécurité : son statut est ambiguë. En effet, comme le développe Gusdorf dans la Vertu de la force, réduite à elle-même, la violence est une absurdité pure, désespoir de l'humain. Le légionnaire romain tue Archimède ; le milicien nazi massacre le savant juif etc. « La faiblesse de la violence nue est si évident...
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Doit-on répondre au mal par le mal ?
Cette formule n'est pas sans faire penser à deux autres formules. Premièrement celle de la loi du Talion qui demande de répondre au mal par le mal (" oeil pour oeil, dent pour dent "), et un adage qui dit qu'il faut guérir le mal par le mal. Répondre au mal par le mal, c'est considérer que doit être rendu l'équivalent de ce qui a été donné. Ainsi, si un mal a été commis, on ne peut y répondre que par un autre mal. Une telle attitude considère alors la punition, par exemple, comme le retour équiv...
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L'homme peut-il faire le mal pour le mal ?
Peut-on faire le mal pour le mal ? ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION « Nul ne se nuit volontairement, donc on ne fait pas le mal volon tairement car le méchant se nuit à lui-même, il ne le ferait pas s'il savait que le mal est mal. Le méchant n'est donc méchant que par erreur. Qu'on lui enlève son erreur, on le rendra nécessairement bon. » a dit Socrate (selon Platon). • Méditer le texte suivant de Kierkegaard. « Le défaut de la définition socratique ( 1 ) est de laisser dans le vague l e sens plus pré...
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LE TRAVAIL N'EST-IL POUR L'HOMME QU'UN MAL NECESSAIRE ?
Dans La Genèse, la punition d'Adam pour avoir passé outre l'interdit divin se manifeste non seulement par son expulsion du jardin d'Eden, mais également par la condamnation au travail : les besoins des hommes ne seront plus comblés par le don du sol, mais « c'est dans la peine », « à la sueur de [s]on visage » qu'ils devront être étanchés. Le travail n'est-il donc qu'un instrument de torture qui nous ramène à la nécessité de répondre à nos besoins vitaux ? Le problème soulevé ici est celui de la...
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Fiche de lecture: Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire
Les Fleurs du mal « Le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu'on reconnaisse qu'il n'est pas un pur album et qu'il a un commencement et une fin. » Auteur : Charles Baudelaire Date : 1857-1861 Genre : Recueil de poèmes. Composition : Baudelaire a hésité entre plusieurs titres, notamment celui de Limbes. Son manuscrit, regroupant des poèmes écrits depuis des années, est finalement publié. La première édition de 1857 comporte 100 poèmes dont 48 antérieurement publiés dans des revues...
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A la fin du xixe siècle, Oscar Wilde écrivait dans la préface au Portrait de Dorian Gray : « L'appellation de livre moral ou immoral ne répond à rien. Un livre est bien écrit ou mal écrit. Et c'est tout. [...] L'artiste peut tout exprimer. » le Portrait
• Soyez attentif à l'intitulé : il ne s'agit pas de tous les livres, car le terme « artiste » désigne la littérature. D'autre part vous êtes invité à élargir le débat aux autres arts : peinture, sculpture, cinéma, théâtre... « L'opinion d'Oscar Wilde s'insère dans les mouvements artistiques du xixe siècle. Il faut la rapprocher de la doctrine de l'Art pour l'Art du Parnasse, en réaction contre les aspirations morales du Romantisme et les pressions sociales ou politiques qui aboutirent à des proc...
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Peut-on désirer faire le mal ?
21/01/2018 FICHE THEMATIQUE LA QUESTION DU MAL MENONGNOIN Sêmêvo Franklin Sylvestre PHILO I
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sujet sur le mal
Dm philo Depuis l’antiquité, les philosophes essaient de répondre à une question : qu’est-ce que le mal ? Ce à quoi Voltaire répond, “ le mal n’en est rien”. En effet, cette phrase n’est pas à prendre au sens propre. Le mal est bien réel et la distinction entre le mal et le bien est nécessaire pour faire une société. De ce fait, il reste toujours intéressant de réfléchir sur cette question intemporelle. Par définition, le mal est l'inverse du bien, il peut être physique ou moral. De plu...
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Pourquoi le mal est-il sans pourquoi ?
Analyse. · · · · · · · · La question qui nous est posée ici se traduit immédiatement dans un postulat : il n'y a pas de pourquoi au mal. Aussi, il n'y a pas de causes au mal. La première difficulté est ici de définir ce qu'est le mal. On peut se fonder sur une définition positif (ce que c'est) ou négative (ce que ce n'est pas). o Positivement : le mal peut se définir comme étant ce qui est nuisible, destructeur. Leibnitz distinguait trois types de mal : physique (souffrance qui affecte les cr...
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Le mal réside-t-il dans la violence ?
Le mal réside-t-il dans la violence ? Introduction : La violence est un usage de la force, d'une puissance contre un objet ou un individu. Elle est essentiellement destructrice mais peut servir au maintien de l'ordre et de la sécurité : son statut est ambiguë. En effet, comme le développe Gusdorf dans la Vertu de la force, réduite à elle-même, la violence est une absurdité pure, désespoir de l'humain. Le légionnaire romain tue Archimède ; le milicien nazi massacre le savant juif etc. « La faib...
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Où est le mal ?
Introduction Penser le mal nécessite toujours un rapport de celui-ci avec ce qu'on appelle le bien. Le mal peut avoir plusieurs formes (la folie, le péché, la volonté d'être méchant etc.), et apparaît le plus souvent comme quelque chose d'obscur et d'indéfini. Les hommes relativisent le mal puisque ce qui est un bien pour certains peut être un mal pour d'autres. Peut-on rechercher l'origine, le lieu d'émergence du mal, ou reste-t-il incessamment aux yeux de l'homme le contraire d'une norme, d'un...
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Sommes-nous libres quand nous agissons mal ? (Peut-on vouloir le mal ?)
Nul ne veut le mal : c'est la thèse paradoxale, et apparemment réfutée par l'expérience de tout un chacun, que défend néanmoins Socrate. Pourtant, cette thèse, si elle se révèle finalement défendable, met peut-être au jour un lien essentiel entre la volonté et le bien : par essence, seul le bien serait susceptible d'être l'objet de la volonté. Mais n'est-ce pas oublier la profondeur de la liberté humaine, qui se manifeste justement dans la possibilité de vouloir le mal? 1. Nul ne veut le mal vol...
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Avec ou sans Dieu peut-on justifier l'existence du mal, et même comme disent certains le mal absolu"
INTRODUCTION Définition des termes et problématisation : L'existence du mal est problématique en tant qu'elle est incompréhensible. En effet les différentes expressions du mal (la souffrance, la faute, la corruption en général..) laissent l'homme face à une question : d'où vient le mal ? Pourquoi existe-t-il ? La question de la justification du mal autrement dit la raison d'être qu'il peut avoir se pose dans un contexte particulier religieux ou anti-religieux. Plusieurs hypothèses s'offrent...
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MACHIAVEL: voie du bien et voie du mal
PRESENTATION DU "PRINCE" DE MACHIAVEL Machiavel (1469-1527) est conseillé politique de la ville de Florence, à une époque où elle est menacée par des crises intérieures, mais aussi par les royaumes voisins. Ces derniers n'hésitent pas à s'allier à la France et à l'Espagne pour affronter Florence, se pliant ainsi à la convoitise des deux grandes puissances étrangères. C'est pour éviter ce genre de crise et d'assujettissement que Machiavel écrit Le Prince qui soulève quelques paradoxes : dédic...
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MACHIAVEL: bien et mal en politique
PRESENTATION DU "PRINCE" DE MACHIAVEL Machiavel (1469-1527) est conseillé politique de la ville de Florence, à une époque où elle est menacée par des crises intérieures, mais aussi par les royaumes voisins. C es derniers n'hésitent pas à s'allier à la France et à l'Espagne pour affronter Florence, se pliant ainsi à la convoitise des deux grandes puissances étrangères. C 'est pour éviter ce genre de crise et d'assujettissement que Machiavel écrit Le Prince qui soulève quelques paradoxes : déd...
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Y a-t-il un bien et un mal ?
[La raison fait connaître le bien et l'homme tend à l'accomplir. Le mal, lui, demeure dans l'univers des passions égoïstes. Nous faisons l'expérience du bien et du mal dans la vie de tous les jours. L'un procure le bonheur, l'autre est source de malheur.] Nous expérimentons le bien et le mal Le professeur dit à un enfant «C'est bien» lorsque le devoir rendu est conforme à ce qui était attendu. Lorsqu'une action réussit, elle satisfait mon attente et je dis «c'est bien». Être bien, avoir mal, fa...
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Le problème du mal
Pour tout homme, la présence du mal dans le monde et en lui-même représente une douloureuse énigme. Pour l'homme qui réfléchit sur cette présence, elle constitue un véritable scandale. Et parce qu'aucun homme n'a jamais pu échapper à une telle rencontre avec le mal, c'est la tâche du philosophe que de se pencher sur cet élément inéluctable de l'existence humaine, d'en préciser la portée, d'en sonder la signification et de délimiter l'attitude que nous devons prendre à son égard. I. — L'EXPÉRIENC...
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Le problème du mal ?
Pour tout homme, la présence du mal dans le monde et en lui-même représente une douloureuse énigme. Pour l'homme qui réfléchit sur cette présence, elle constitue un véritable scandale. Et parce qu'aucun homme n'a jamais pu échapper à une telle rencontre avec le mal, c'est la tâche du philosophe que de se pencher sur cet élément inéluctable de l'existence humaine, d'en préciser la portée, d'en sonder la signification et de délimiter l'attitude que nous devons prendre à son égard. I. — L'EXPÉRIENC...
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Le problème du mal
Pour tout homme, la présence du mal dans le monde et en lui-même représente une douloureuse énigme. Pour l'homme qui réfléchit sur cette présence, elle constitue un véritable scandale. Et parce qu'aucun homme n'a jamais pu échapper à une telle rencontre avec le mal, c'est la tâche du philosophe que de se pencher sur cet élément inéluctable de l'existence humaine, d'en préciser la portée, d'en sonder la signification et de délimiter l'attitude que nous devons prendre à son égard. I. — L'EXPÉRIENC...
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Peut-on comprendre le mal ?
INTRODUCTION Définition des termes et problématisation : La compréhension du mal pose problème dans la mesure où le mal défie la raison. Son incompréhensibilité immédiate fait obstacle à sa rationalisation. Il est difficile de rendre intelligible le mal parce qu'il prend sa source dans l'irrationnel. Quand un homme décide par passion d'attenter à la vie de quelqu'un, il ne réfléchit pas à son acte. Le meurtre est une faute, un mal moral, qui dérange la raison, elle voudrait trouver des raisons à...
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Pourquoi fuit-on le mal ?
INTRODUCTION Définition des termes et problématisation : Le mal se caractérise par son irrationalité, son incompréhensibilité et son absurdité. Il révèle en nous notre finitude et notre corruption. En ce sens la fuite du mal paraît naturelle, elle n'est rien d'autre qu'un réflexe défensif devant ce que nous redoutons. Cependant le mal n'est pas que cela, il est aussi inhérent à la liberté. L'homme est libre, il n'est pas obligé de suivre le bien. La possibilité du mal se trouve alors être la con...
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Peut-on représenter le mal ?
INTRODUCTION Définition des termes et problématisation : Le fait de représenter une chose consiste à la rendre présente ou sensible. En ce sens elle exprime un effort de compréhension de la part de l'individu. Or le mal se caractérise par son aspect irreprésentable. L'esprit bute contre le mal, il lui échappe. Le mal est voisin de l'absurde et de la démesure, il est difficilement saisissable et donc appréhendable par la pensée. La représentation n'est pas seulement un instrument de la raison, el...
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Peut-on faire le mal et être heureux ?
Peut-on faire le mal et être heureux ? COGNAT Mathieu TG3 On assimile communément le bonheur à un état de tranquillité, dans lequel nous ne sommes troublés par aucun remords aucune douleur et aucun mal. Ce serait en ce sens un état où nous serions en symbiose avec nous-mêmes et notre conscience. Faire le mal est étroitement lié avec la méchanceté d’une personne, pour autant la vraie méchanceté se caractérise par le fait de faire le mal tout en étant heureux de le faire impliquant donc...
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La banalité du mal. ?
La « banalité du mal » est une expression tirée du livre d'Hannah Arendt, Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal. Elle y décrit le déroulement du procès d'Adolf Eichmann, en 1961, à Jérusalem. Réfugié en Argentine, il est attrapé par le Mossad en 1960 et est accusé d'avoir joué l'un des rôles principaux dans la déportation des juifs. Il est en effet responsable de l'acheminement dans les camps de la mort de millions de personnes. Elle profite de l'exemple de cet homme pour faire u...
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Le mal est-il une convention ?
Une convention est un terme ambivalent : c'est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes. On parle de convention verbale, écrite. Dans le langage général, c'est ce qui est convenu entre les hommes. Mais la locution « de convention » signifie qui est admis, mais qui n'est pas réel. On parle en ce sens d'un langage de convention. C'est donc un accord tacite entre les membres de la communauté grâce auquel existe la langue. Une convention est aussi ce qui est formellement explicité que...
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Peut-on vouloir le mal ?
Termes du sujet: VOLONTÉ / VOULOIR: Du latin voluntas, «volonté», «désir», «intention». 1. Faculté de vouloir, pouvoir de se déterminer pour des motifs raisonnables. 2. Acte particulier de la faculté de vouloir (exemple: ses «dernières volontés»), volition. 3. Chez Schopenhauer, vouloir-vivre universel, «poussée aveugle et irrésistible» qui vise, en tout être vivant, la survie de l'espèce. Un acte est volontaire quand il trouve son principe dans une libre décision du sujet. À la différence du dé...
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Peut-on vouloir le mal ?
Je souffre, donc je suis... L'expérience de la douleur est une de celles qui nous rend le plus attentifs à notre corps ; et la souffrance morale nous fait percevoir avec acuité ce qui nous affecte, ou le fait que quelque chose nous manque. Dans la peur d'un danger, explique Heidegger, nous faisons l'expérience fondamentale de notre vulnérabilité qui est au coeur de l'angoisse d'exister. 1. LES CAUSES DE LA SOUFFRANCE ¦ Le mal subi, dramatique ou banal, suscite le besoin de comprendre, d'explique...
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Mali situation
Intro: Le Mali, pays d'Afrique de l'Ouest, a traversé une série d'événements complexes et cruciaux au cours des dernières décennies, façonnant profondément sa situation actuelle. Cette nation, marquée par une histoire riche, est confrontée à une réalité politique, sociale et sécuritaire complexe. Nous nous demanderons, quelle est la situation au Mali ? Pour ce faire dans un premier temps nous aborderons Transition Démocratique et Médias (1991-2012) puis en second temps nous verrons Période...
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la banalité du mal
VI. La banalité du mal Terminales ES et S Avril 2015 Table des matières A. Notion de « banalité du mal » 1) 2 Définition des mots banal et banalité . . . . . . . . . . . . . . 2 a) Le mot banal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 b) Le mot banalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 2) Sens de l’expression chez Hannah Arendt . . . . . . . . . . . . 2 3) Quelle leçon cherche-t-elle à nous donner avec cette expression ? 3...
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Platon: le juste et l'injuste, le beau et le laid, le bien et le mal
"Socrate. - Les haines et les colères, mon cher ami, n'est-ce pas le dissentiment sur certains sujets qui les provoque ? Réfléchissons un peu : est-ce que, si toi et moi, nous différions d'avis différent sur une question de nombre, savoir laquelle de deux quantités est la plus grande, ce différend ferait de nous des ennemis ? Nous fâcherions-nous l'un contre l'autre ? Ou bien ne suffirait-il pas d'avoir recours au calcul pour nous accorder bien vite sur un tel sujet ? Euthyphron. - Assurément...
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l'ignorance est-elle un mal ?
Discussion : Une telle interrogation peut prendre deux acceptions différentes : en effet le sens de mal peut appartenir au langage courant, et, dans ce cas l'idée est banale (le manque de connaissance est compris comme dommageable), ou le Mal appartient au registre moral et s'oppose alors au Bien, signifiant que l'ignorance est condamnable au nom d'une certaine éthique. La philosophie a toujours opposé le Bien et le Mal du point de vue de la morale. On ne peut pas penser l'un des deux termes san...
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Peut-on vouloir le mal?
PREMIERE CORRECTION Nul ne veut le mal : c'est la thèse paradoxale, et apparemment réfutée par l'expérience de tout un chacun, que défend néanmoins Socrate. Pourtant, cette thèse, si elle se révèle finalement défendable, met peut-être au jour un lien essentiel entre la volonté et le bien : par essence, seul le bien serait susceptible d'être l'objet de la volonté. Mais n'est-ce pas oublier la profondeur de la liberté humaine, qui se manifeste justement dans la possibilité de vouloir le mal? 1. Nu...
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On a souvent redit que l'héroïsme était l'inspiration générale du théâtre de Corneille, mais on a parfois mal défini l'héroïsme cornélien. Vous direz en quoi consiste cet héroïsme et comment l'effet qu'il produit sur les spectateurs est salutaire et mora
On a souvent redit que l'héroïsme était l'inspiration générale du théâtre de Corneille, mais on a parfois mal défini l'héroïsme cornélien. Vous direz en quoi consiste cet héroïsme et comment l'effet qu'il produit sur les spectateurs est salutaire et moral. Que l'héroïsme soit l'inspiration générale du théâtre de Corneille, cela a été redit par tous les critiques, depuis La Bruyère. Encore faut-il savoir en quoi consiste cet héroïsme et se défier des formules simplistes. Demandons à Corneille lu...
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Le mal est-il « un certain bien » ?
Analyse du sujet : q Le sujet posé suscite à première lecture une vive réaction. Comment le mal pourrait-il être un bien ? q De façon plus précise, le sujet suggère qu'il pourrait être un sorte de bien qu'il faudrait différencier des autres biens. q Il faut également constater qu'il ne s'agit pas d'écrire qu'un mal peut être un bien mais de savoir si le mal, c'est-à-dire non pas un mal particulier, mais le mal en général, pourrait être un bien. q Un bien peut être bien en vertu non pas de ce qu'...
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Ma liberté n'est-elle que celle de faire le mal ?
Donner une définition simple et univoque de la liberté n'est possible qu'au prix d'une simplification inacceptable du concept de liberté. En effet, pour définir la liberté, il faut nécessairement faire référence à un terme qui s'oppose à elle. Ainsi on peut définir la liberté par opposition à l'esclavage : alors elle est la condition d'une personne qui n'est pas sous la dépendance d'une autre. Elle s'oppose également à la contrainte, puisqu'elle est le pouvoir de faire ce que l'on veut ; mais el...
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L'histoire peut-elle justifier le mal ?
Termes du sujet: MAL: Sens 1 : au sens métaphysique le mal est une imperfection. Sens 2 : au sens physique mal signifie souffrance. Sens 3 : au sens moral le mal est synonyme de faute ou de pêché. Histoire Du grec historia, « enquête ». Ce mot recouvre principalement deux significations, que la langue allemande distingue : le devenir historique lui-même, comme ensemble d'événements (Geschichte), et la connaissance du passé que l'historien essaie de constituer (Historie). La première significatio...
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Pourquoi les mots peuvent-ils faire mal ?
Analyse. · Nous avons à faire ici une définition de ce qu'est un mot, ainsi que de ce que nous considérons être le mal , en ce qui est mal, et ce qui fait du mal. o Le mot, tout d'abord. Le mot, dans sa définition stricte, est un son ou groupe de son correspondant à un sens. Le mot signifie donc quelque chose. Le mot signifie en vue de, autrement dit, chaque mot vise une fin : de compréhension, de reconnaissance, d'explication. o Faire du mal. Il s'agit, dans le sens premier du terme, de ble...
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Sujet traité : Peut-on vouloir le mal ?
Milan Henneron TG5 Devoir commun de philosophie ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ Sujet traité : Peut-on vouloir le mal ? Tout homme née et meurt égaux, c’est ce qui est dit dans le premier article des droit de l’homme et du citoyen pourtant plusieurs personne dans l’histoire nous montre qu’ils ont volontairement fait du mal au autre par le billet de plusieurs manière, nous pouvons cité l’exemple...
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Suffit-il pour être juste de ne pas faire de mal à autrui ?
L1 Philosophie Sujet 2 : Suffit-il pour être juste, de ne pas faire de mal aux autres ? N’a-t-on pas tous déjà ressenti l’envie de voler autrui, ne serait-ce que parce que l’autre possède ce que l’on convoite, ou parfois par simple envie de vengeance ? Mais la plupart ne le font pas. Il y aurait donc quelque chose qui m’empêche d’agir. Serait-ce mon autorité morale qui me dicte directement ce qui est juste ou bien est-ce la crainte qui me dissuade de passer à l’action ? Se demander s’il s...
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Peut-on concevoir une société sans mal ?
Le terme de société s'oppose à l'état naturel des rapports humains : elle correspond à l'organisation juridique de la société dans laquelle tous les rapports entre les individus sont définis et régis par la loi. Dans la société civile, l'individu est défini comme un citoyen possédant des droits et des devoirs personnels prescrits par l'état. En parlant du « mal », nous parlons en vérité de deux réalités, de deux entités radicalement hétérogènes du point de vue de l'expérience qui en est faite. E...
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Questions sur les fleurs du mal
Questions sur les fleurs du mal 1) Le titre Les Fleurs du mal relève d’un oxymore fondé sur l’opposition mais aussi du lien entre le mal et le bien. A partir du mal, Baudelaire vas chercher à cultiver quelque chose de bon. Grâce à l’alchimie poétique, les fleurs naissent du mal. 2) Le premier poème du recueil est « Au lecteur ». Ce poème présente et ouvre le recueil. Il ressemble à une préface car il est placé hors numérotation et qu’il donne directement l’itinéraire du livre qui s’app...
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Peut-on tirer un bien d'un mal ?
INTRODUCTION Définition des termes et problématisation : Le mal et le bien sont deux notions opposées. Il semble difficile de prime abord de trouver un terrain d'entente entre les deux. Comment par exemple le mal physique, la souffrance, peut-il servir un bien, la santé ? Comment la guerre peut-elle être mise au service de la paix ? Après l'opposition immédiate apparaît une complémentarité possible. Bien souvent le politique utilise des instruments violents pour servir ses fins légitimes. Le mal...
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Un mal peut-il être la condition d'un bien ?
INTRODUCTION Le mal et le bien étant l'opposé l'un de l'autre, il semble contradictoire de vouloir faire du premier la cause du second. Cependant quand nous parlons au sujet d'une guerre d'un mal nécessaire nous entendons par là que la paix elle-même peut avoir pour moyen la guerre, son contraire. L'apparente exclusion entre ces deux termes est remise en cause. Mais le problème reste posé de savoir si le fait de concéder au mal la possibilité d'être la source du bien n'ouvre pas la porte à des e...
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Sachant ce qu'est le bien, peut-on faire le mal?
Remarques sur l'intitulé : · Le sujet peut être rapporté à l'adage latin : « meliora proboque deteriora sequor » : je vois le bien et je l'approuve mais je fais le pire (Ovide, Les métamorphoses). Il s'agit donc d'un problème classique auquel de nombreux philosophes ont tenté de répondre : en effet il s'agit de comprendre ce qui peut pousser certains hommes à mal faire, et donc, de donner sens au mal moral (le mal commis par l'homme par opposition au mal métaphysique ou physique, c'est-à-dire la...
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Pourquoi distinguons nous le bien du mal ?
La distinction entre le bien et le mal apparaît comme le fondement de la morale, et donc de l'orientation de nos actions et du jugement que nous portons sur elles. S'interroger sur le pourquoi de cette distinction peut apparaître comme un double questionnement. D'une part, il s'agit de se demander ce qui explique une telle démarcation: sur quoi celle ci est elle fondée ? Qu'est-ce qui motive l'homme à l'opérer? S'agit-il de mettre à jour une distinction qui possèderait une existence objective da...
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Que valent le bien et le mal ?
Le problème qui se pose à nous comporte un paradoxe évident ; exposons-le afin de clarifier notre analyse. Le sujet « Que valent le bien et le mal ? » relève de la morale. En effet, le bien et le mal sont les deux valeurs essentielles de la morale. Ainsi, afin de juger une action, nous disons qu'elle est bonne ou mauvaise. C'est en ce sens que bien et mal sont des valeurs, c'est-à-dire des mesures pour nos actions. Nous comparons alors nos actions au bien et au mal. Cependant, notre sujet nous d...
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Faire le mal, est-ce seulement désobéir aux lois ?
Le sujet de discussion porte sur la limite entre le droit et la morale. Pour bien comprendre la question, il faut se rappeler que les lois définissent en général non pas le bien et le mal, mais le juste et l'injuste; le bien et le mal appartiennent plus au registre moral et religieux qu'au registre juridique. Commettre une faute n'est pas commettre un péché. On tâchera de trouver, pour appuyer la discussion, des exemples d'actions qui ne sont pas interdites par la loi et qui pourtant peuvent êtr...