116 résultats pour "individu"
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Peut-on être un individu en dehors de l'Etat ?
Etat-nation, totalitaire, démocratique … L'Etat a revêtu de multiples formes au cours de l'histoire. Mais la question est de savoir si l'individu se réalise grâce à cet Etat ou contre lui ? Est-ce l'Etat qui forme les hommes ? Est-ce que leur évolution va dépendre de cet Etat ? Celui-ci va-t-il les influencer positivement ou au contraire négativement ? Cela semble par ailleurs logique que cela dépende de l'Etat mis en place. L'Etat est il alors une aide à la réalisation de l'individu ? ou bien u...
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La société est-elle négation de l'individu ?
La société est-elle une contrainte pour l'lndl• vldu? Toute société est composée d'individus qui sont unis par des liens déterminés. Sans le-respect de règles communes, morales, religieuses, juridiques, la vie sociale serait impos sible. Mais la résistance que chacun oppose aux. contraintes collectives témoigne du fait que l'individu revendique pour lui-même le droit d'exister en tant qu'être ayant une valeur en lui-même, indépendante de son appartenance à un groupe. Schopenhauer affirme même...
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Individu et personne
Observation. — Les deux termes individu et personne, ou individualité et personnalité, sont encore souvent confondus par certains auteurs (par exemple, G. Gurvitch, Vocation actuelle de la Sociologie, éd. 1950, p. 26 : « Philosophes, juristes... se plaisaient à traiter de l'individu (ou de la personne humaine) d'une part, de l'autre de la « société » (ou de la « collectivité ») comme s'il s'agissait d'entités abstraites »), ce qui entraîne, comme on le verra, de multiples confusions d'idées. Le...
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L'existence de la société exclut-elle l'autonomie de l'individu ?
Introduction : L'opposition qui semble se manifester ici concerne d'une part la liberté individuelle et d'autre part la vie en société. Si nous devons questionner leur compatibilité, c'est qu'a priori les deux termes semblent se distinguer l'un de l'autre, et cela au point de s'opposer radicalement. A première vue, en effet, « pouvoir faire tout ce que l'on veut » semble définir correctement la liberté de l'individu, qui pourrait accomplir par lui-même tout ce qu'il désire. A cela viendraient al...
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PLATON: «Ce qui donne naissance à une cité, c'est, repris-je, l'impuissance où se trouve chaque individu de se suffire à lui-même.»
Les échanges donnent naissance à la société et la consolident. «Ce qui donne naissance à une cité, c'est, repris-je, l'impuissance où se trouve chaque individu de se suffire à lui-même.» Platon, La République (i av. J.-C.). • Selon Platon, c'est le fait que l'individu ne produise pas lui-même toutes les ressources dont il a besoin (nourriture, logement, vêtement), qui est à l'origine de la formation de la société. La société repose sur le principe de la division du travail, qui permet de ré...
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Qu'appelle-t-on "individu" ?
Dans le langage courant, on appelle « individu » une personne. Cependant, il faut se rendre compte qu'il ne s'agit que d'un cas particulier d'un usage plus général. Ainsi, qu'appelle-t-on « individu » ? Le terme lui-même, conformément à son étymologie, désigne une réalité en tant qu'on la considère 1° comme indivisible sous un aspect donné (« individuum » signifie « indivisible » et traduit le grec « atomon ») et 2° comme différente de tout autre. Qu'en est-il précisément ? I – Les caractéristiq...
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L'individu peut-il se suffire à lui-même ?
INTRODUCTION Qu'est-ce que l'individu ? Il s'agit de cette entité ou Unité élémentaire dont se trouve composée toute société. D'après la définition de J. Rostand, l'individu porte une certaine combinaison génétique qui n'appartient qu'à lui ». L'individu est celui qui se distingue de l'autre en tout point. Peut-on dire alors que l'individu puisse se suffire à luimême ? Que signifie cette idée de suffisance ou d'autosuffisance ? Puis-je ne pas avoir besoin de l'autre ? L'individu est-il à même de...
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L'individu, quelle importance ?
Le terme individu vient du latin individuus, qui signifie indivisible. L'individu est donc une réalité qui forme une unité indécomposable, c'est-à-dire une réalité qui ne peut être divisée sans être détruite dans son être. Dès lors, se demander qu'elle importance a l'individu renvoie d'abord à la question de savoir si cette notion est ou non importante pour penser le réel. Autrement dit, les choses qui existent réellement sont-elles plutôt une réunion de caractéristique abstraite (par exemple êt...
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L'État est-il l'ennemi de l'individu ?
[Introduction] Au XX° siècle plus encore que dans les siècles précédents, certains États sont apparus préoccupés par l'écrasement des individus composant leur population : dans les totalitarismes, le pouvoir concentré au sommet interdit toute initiative, ou même toute pensée particulière. Le citoyen est noyé dans une masse indistincte, et tout écart de sa part est gravement sanctionné. Une telle situation est-elle l'aboutissement logique de la forme étatique, ou peut-on considérer qu'il y a dans...
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tout individu en vaut-il un autre ?
tout individu en vaut-il un autre ? Se poser la question de la valeur des individus, c'est se demander s'il existe des critères capables de fonder la supériorité de certains hommes sur d'autres. C'est donc une interrogation qui a des enjeux importants. En effet, cela n'est pas s'en rappeler certaines dérives humaines, telles que le nazisme dans lequel les juifs, considérés comme des êtres inférieurs ont été exterminés. Il est nécessaire en effet de reconnaître le droit à la vie de tout homme. C...
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L'individu dans l'Histoire
INTRODUCTION Le sujet présente de manière implicite le problème. L'expression « l'individu dans l'histoire » soulève une difficulté précise qu'il s'agit de mettre à nu. L'homme, en tant qu'unité indéterminée, est-il acteur de l'histoire ou au contraire n'en est-il qu'un pion ? Dans la mesure où il n'y a pas d'histoire sans hommes, ceux-ci étant à l'origine des événements, il semble bien que l'individu possède un rôle central au sein du cours de l'histoire. Pour autant nous pouvons avoir l'impres...
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Auguste COMTE
COMTE : LA SOCIÉTÉ HUMANISE L'INDIVIDU A Schopenhauer semble répondre exactement Auguste Comte. D'où, en effet, l'individu tire-t-il son humanité, sinon de la société qui l'éduque, qui le forme, qui développe en lui langage, pensée, savoir etc., sans lesquels il ne serait précisément pas un être humain, mais un simple individu biologique ? « Il n'est pas question de nier la puissance de l'industrie qui attache l'individu à lui-même, ni même de nier la prépondérance naturelle, fixée dans notre c...
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Karl Heinrich MARX : Plus on remonte dans le cours de l'histoire...
MARX : MÊME L'INDIVIDUALISME EST PRODUIT SOCIAL Chaque homme se développe dans une société, ensemble plus vaste que lui. Mais ce développement peut paradoxalement être celui de l'individualisme : les liens sociaux peuvent devenir si complexes qu'ils font éclater les solidarités traditionnelles et le thème de l'incommunicabilité, auquel nous sommes si sensibles, accompagne un développement sans précédent des rapports sociaux. « Plus on remonte dans le cours de l'histoire, plus l'individu - et p...
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Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?
Introduction : Entre le passé et l'avenir se situe la modalité du présent qui se comprend à la jonction de ces deux temporalités. Or le paradoxe du temps dans son explication est justement qu'il se définit ici justement comme une antinomie de la raison pure. En effet l'identité d'une personne donc son présent se saisit à l'aune de son histoire et de son parcours. Dans ce cas, on pourrait suivant un déterminisme bien compris que le présent de l'individu se lie dans son passé, et pourrait nous co...
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Karl Heinrich MARX (1818-1883)
MARX : MÊME L'INDIVIDUALISME EST PRODUIT SOCIAL Chaque homme se développe dans une société, ensemble plus vaste que lui. Mais ce développement peut paradoxalement être celui de l'individualisme : les liens sociaux peuvent devenir si complexes qu'ils font éclater les solidarités traditionnelles et le thème de l'incommunicabilité, auquel nous sommes si sensibles, accompagne un développement sans précédent des rapports sociaux. « Plus on remonte dans le cours de l'histoire, plus l'individu - et p...
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Différence entre individu et personne ?
Observation. — Les deux termes individu et personne, ou individualité et personnalité, sont encore souvent confondus par certains auteurs (par exemple, G. Gurvitch, Vocation actuelle de la Sociologie, éd. 1950, p. 26 : « Philosophes, juristes... se plaisaient à traiter de l'individu (ou de la personne humaine) d'une part, de l'autre de la « société » (ou de la « collectivité ») comme s'il s'agissait d'entités abstraites »), ce qui entraîne, comme on le verra, de multiples confusions d'idées. Le...
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La société est-elle une contrainte pour l'individu ?
Définition des termes du sujet: CONTRAINTE : Force ou coercition extérieure qui empêche l'action volontaire. Ne pas confondre avec obligation, qui émane de la volonté. INDIVIDU: 1) Tout être organisé qui ne peut être divisé sans perdre ses caractères essentiels. 2) L'être humain considéré isolément, par opposition à la société ou à l'État. Société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre. Toute espèce vivante est plus ou moins sociale ; mais tandis que les sociétés a...
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Le collectivisme est-il la négation de l'individu ?
Introduction Le collectivisme est un système fondé sur la mise en commun : le terme vient du latin collectus qui signifie rassemblé. Le collectivisme peut désigner l'organisation d'un Etat, mais aussi de groupements plus restreints : associations, coopérations ouvrières, communautés villageoises ; il peut être politique ou économie : le collectivisme politique implique que les moyens de décisions se font au nom de la majorité, les démocraties sont par exemple collectivistes. Le collectivisme éc...
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l'Etat est il l'essence de l'individu ?
Dissertation philosophie TG L’Etat a regroupé plusieurs formes au cours de l’histoire : monarchie, démocratie, régime autoritaire. Mais la question est de savoir si l’Etat est l’essence de l’individu ? Est-ce l’Etat qui forme l’homme ? Tout d’abord il faut savoir définir ce qu’est un individu. Un individu est un être vivant formant une unité distincte des autres, refusant d’être assimilé à ses semblable. Qu’entendons nous par « essence » ? L’essence désigne ce qui fait qu'une chose es...
- Bakounine: L'État est-il au service de l'individu ?
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STUART MILL: L'objet de cet essai...
Introduction P our expliquer ce texte de M ill, extrait de l'introduction à De la liberté , on partira de ce qu'on pourrait peut-être appeler le point aveugle du texte, à partir duquel ses enjeux s'expliciteront. En effet, comment légitimer la c ontrainte, c'es t-à-dire le fait d'agir, individuellement ou collectivement, pour empêcher autrui d'agir, dès lors que l'on postule c omme fondement de la théorie politique la liberté d'agir, c 'est-à-dire le droit souverain de ne pas être contraint ? C...
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PEUT-ON ETRE JUSTE TOUT EN RECHERCHANT SON PROPRE INTERET ?
La justice consiste à la fois dans une institution et dans une disposition morale qui visent au respect du droit, ainsi que dans une volonté d'équité, c'est-à-dire d'accorder à chacun ce qui lui est dû, et d'égalité, qui est d'appliquer la même loi et les mêmes peines à chacun sans discrimination. Se demander si l'on peut être juste tout en recherchant son propre intérêt amène à s e poser une double question. En effet, on peut penser qu'être juste tout en recherchant son propre intérêt signif...
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Suffit-il d'être libre pour être humain ?
Incipit : Si c'est un homme titre Primo Lévi dans son ouvrage relatant le vie des camps. Où le “ si ” doit être entendu, non pas comme une implication hypothétique (si… alors…), ni sur le mode optatif (“ s'il se pouvait qu'il soit… ”), mais bien comme l'affirmation d'une identification, d'une identification discriminante, c'est-à-dire fondée sur un critère qui permet de reconnaître l'humanité de tel être. Oui, c'en est un ; oui, il est l'un d'entre les hommes. On répond de l'humanité d'un tel êt...
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Marx et Engels: L'art est-il le produit de la liberté ?
Texte : « Personne ne peut, à Ta place, écrire Tes compositions musicales, exécuter les tableaux que Tu as imaginés. Les travaux d'un Raphaël, personne ne peut les remplacer. Sancho [Max Stirner] pourrait tout de même bien savoir que ce n'est pas Mozart lui-même, mais un autre musicien qui a écrit la plus grande partie du Requiem de Mozart et lui donné sa forme définitive. Raphaël, aussi bien que n'importe quel autre artiste, a été conditionné par les progrès techniques que l'art avait réalisés...
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Averroès
Averroès 1126-1198 De l'Orient du Dâr al-Islâm, nous passons à son Extrême-Occident. Le climat spirituel est autre ; tandis qu'en Orient s'élabore le platonisme néo-zoroastrien de Sohramardî (préfigurant le dessein du Byzantin Gémiste Pléthon), nous venons ici en un climat où domine un penseur qui se veut consciemment et délibérément aristotélicien. La réputation des grands philosophes de l'Andalousie (Ibn Masarra, Ibn Badja, Ibn Tofayl) pâlit quelque peu devant le nom d'Averroès (Ibn Ruchd...
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Le travail est-il pour l'individu le moyen de devenir une personne ?
Analyse. · · · · · · Nous avons ici trois termes, distincts, qu'il nous faut dans un premier temps définir. o Le travail. C'est l'activité destinée à transformer certaines ressources matérielles ou symboliques en vue de satisfaire des besoins, qu'ils soient individuels ou collectifs. Le travail, outil crée par l'homme pour son usage propre, doit donc permettre à l'homme de s'affranchir des aléas de la nature. o L'individu. C'est l'être formant un tout indivisible et séparé de tous les autres...
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Le travail est-il pour l'individu le moyen de devenir une personne?
Analyse. · · · · · · Nous avons ici trois termes, distincts, qu'il nous faut dans un premier temps définir. o Le travail. C'est l'activité destinée à transformer certaines ressources matérielles ou symboliques en vue de satisfaire des besoins, qu'ils soient individuels ou collectifs. Le travail, outil crée par l'homme pour son usage propre, doit donc permettre à l'homme de s'affranchir des aléas de la nature. o L'individu. C'est l'être formant un tout indivisible et séparé de tous les autres...
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La société peut-elle entraver l'épanouissement d'un individu ?
Les lois et les normes d'une société sont générales et non adaptées à chacun, aussi l'individu doit mouler son comportement sur des règles qui le transcendent, qu'il ne maîtrise pas. Mais l'adaptation exigée de l'individu à son environnement social est-elle toujours négative ? N'est-il question pour lui que de se restreindre, de se contraindre selon les lois ? Mais si les normes sont intégrées au point qu'elle ne fassent plus obstacle et au contraire deviennent naturelles pour l'individu même, c...
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MARX: « Tu travailleras à la sueur de ton front ! »
Commentaire de texte : « Tu travailleras à la sueur de ton front ! » Cette malédiction, Adam la reçut de la bouche de Jéhovah, et c'est bien ainsi qu'Adam Smith entend le travail ; quant au « repos » il serait identique à la liberté et au « bonheur ». C'est le moindre souci de Smith que « dans son état normal de santé, de force, d'activité, d'habileté, de dextérité », l'individu ait également besoin d'une quantité normale de travail qui mette fin à son repos. Il est vrai que la mesure du travail...
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Un individu est-il un monstre en dehors de la société ?
En mettant d'emblée l'accent sur l'individu (et non l'homme) et son rapport à la société, le sujet nous invite à une réflexion sur l'humanité de l'homme. En d'autres termes, la société fournit-elle la possibilité pour l'individu d'advenir à son humanité ? La notion de monstre nous permet en effet de questionner à différent niveau cet accès à l'humanité, puisque le monstrueux est à la fois le barbare, au sens de l'inhumain, et le hors-norme (l'anomalie ou l'anormal) au sens de ce qui déroge à l'h...
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Le travail est-il pour l’individu le moyen de devenir une personne
Sujet : “ Le travail est-il pour l’individu le moyen de devenir une personne ?” Commentaires : Dans l'histoire, le travail a traversé différentes phases, allant de son absence dans les récits mythologiques de l'âge d'or à son omniprésence dans nos sociétés modernes. Cette évolution soulève une question fondamentale : le travail est-il réellement indispensable à l'épanouissement individuel et à la survie sociale ?Cette interrogation se retrouve dans les discours sociaux et politiques co...
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Quand peut-on dire d'un individu qu'il est plus naturel qu'un autre ?
[La société nous impose de jouer un rôle. On peut donc dire d'un individu qui ne joue pas de rôle, qui est spontané, qui se montre tel qu'il est, qu'il est plus naturel qu'un individu corrompu par la société.] L'homme sauvage est naturel Pour Rousseau, la société oblige les individus à agir par calcul et à porter un masque, ce qui les éloigne de leur innocence naturelle primitive. L'homme naturel est donc celui qui se montre naïf, spontané, proche de la nature, tel qu'en lui-même, au contraire d...
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La notion de témoignage dans la pensée religieuse de Kierkegaard.
Demande d'échange de corrigé de Melki Charles ([email protected]). Sujet déposé : La notion de témoignage dans la pensée religieuse de Kierkegaard. Il est sans conteste que Sören Kierkegaard a commencé à fonder les bases de sa philosophie, connue sous le nom d'existentialisme, à partir de l'existence hic et nunc comme cheminement individuel parsemé de toutes sortes de difficultés, de ravages et de tracasseries et inscrit dans une quête inassouvie de la vérité : la découverte du sens ult...
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Chaque individu est-il virtuellement un ennemi de la civilisation ?
Introduction En rappelant q u e n o u s s o m m e s t o u s « des délinquants en puissance », Michel Foucault soulignait le risque, auquel nous sommes tous exposés, de commettre l'irréparable lors d'un « crime passionnel ». La spécificité de tels crimes est en effet qu'ils ne sont pas l'apanage de fous : au contraire, des personnes parfaitement sensées semblent perdre abruptement la raison et se rendent alors responsables des pires barbaries. En ce sens, il semblerait bien que chaque individu so...
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FREUD: La vie en commun
La vie en commun ne devient possible que lorsqu'une pluralité parvient à former un groupement plus puissant que ne l'est lui-même chacun de ses membres, et à maintenir une forte cohésion en face de tout individu pris en particulier. La puissance de cette communauté en tant que « Droit » s'oppose alors à celle de l'individu, flétrie' du nom de force brutale. En opérant cette substitution de la puissance collective à la force individuelle, la civilisation fait un pas décisif. Son caractère e...
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De tout ce que je suis ou de ce que je possède que puis-je considérer comme véritablement moi ?
Demande d'échange de corrigé de Barrau Pauline ([email protected]). Sujet déposé : De tout ce que je suis ou de ce que je possède que puis-je considérer comme véritablement moi ? Le sujet nous convoque d'emblée à une réflexion sur deux notions, à savoir « être » et « avoir ». Le rapprochement de ces deux notions nous force à reconnaître que toutes deux semblent participer pleinement à la construction de chaque individu. Mais dans quelle mesure ces deux notions déterminent-elles l'identité de c...
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FAUT-IL DISTINGUER LE CITOYEN DANS L'ÉTAT ET L'INDIVIDU DANS LA SOCIÉTÉ ?
Problématique: L'État peut intervenir dans l'existence de l'individu en tant que citoyen, mais pas dans sa vie privée. Cependant, la nécessité de prendre en compte des problèmes sociaux l'incite parfois à franchir ces bornes. Jusqu'où État peut-il aller sans devenir totalitaire? Traitement: Analyse du sujet: Ce sujet s'inscrit dans une distinction fondamentale de la politique moderne entre la société et l'état. L'état n'est pas ici l'Etat, c'est-à-dire, la structure gouvernementale. L'état, c'es...
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Spinoza: Morale et politique
Tout homme est sous la dépendance d'un autre, aussi longtemps que cet autre le tient en sa puissance. Il est indépendant, aussi longtemps qu'il est capable de tenir tête à n'importe quelle force, de se venger à son gré de tout préjudice qui lui serait causé, en un mot aussi longtemps qu'il peut vivre exactement comme bon lui semble. Pour parvenir à garder un autre individu en sa puissance, on peut avoir recours à différents procédés. On peut l'avoir immobilisé par des liens, on peut lui avoir en...
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Faut-il distinguer le citoyen dans l'état et l'individu dans la société ?
Définition des termes du sujet: INDIVIDU: 1) Tout être organisé qui ne peut être divisé sans perdre ses caractères essentiels. 2) L'être humain considéré isolément, par opposition à la société ou à l'État. ÉTAT: 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même. L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il...
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L'individu peut-il créer librement ses valeurs ?
Position de la question. Les valeurs sont-elles données à l'homme du dehors? Ou bien sont-elles, de sa part, une création libre? I. La réception des valeurs. A. — Il n'est pas douteux qu'en fait nous recevons le plus souvent nos valeurs de l'éducation, de la tradition, bref, sous une forme ou sous une autre, du milieu social. Chaque société, à un moment donné de l'histoire, a ses idéaux de valeur, qui s'imposent à l'individu. On sait assez que l'école sociologique de DURKHEIM a tenté d'expliquer...
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Peut-on dire qu'un individu est plus naturel qu'un autre ?
PROBLEMATIQUE DE L'ELEVE: Vous pouvez simplement partir de l'usage courant que nous faisons du terme naturel lorsque nous qualifions un comportement, une attitude ou une réaction de naturel. Analysez donc des situations précises afin de parvenir à déterminer le sens que nous accordons à ce mot. Quand nous disons d'une personne qu'elle a un comportement naturel nous signifions qu'il n'est pas emprunté, qu'il se comporte de manière simple et spontanée, qu'il n'est pas artificiel. Inversement, celu...
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Peut-on dire d'un individu qu'il est plus naturel qu'un autre ?
AIDE DE L'ELEVE: Vous pouvez simplement partir de l'usage courant que nous faisons du terme naturel lorsque nous qualifions un comportement, une attitude ou une réaction de naturel. Analysez donc des situations précises afin de parvenir à déterminer le sens que nous accordons à ce mot. Quand nous disons d'une personne qu'elle a un comportement naturel nous signifions qu'il n'est pas emprunté, qu'il se comporte de manière simple et spontanée, qu'il n'est pas artificiel. Inversement, celui que nou...
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Spinoza et la liberté
Pour parvenir à garder un autre individu en sa puissance, on peut avoir recours à différents procédés. On peut l'avoir immobilisé par des liens, on peut lui avoir enlevé ses armes et toutes possibilités de se défendre ou de s'enfuir. On peut aussi lui avoir inspiré une crainte extrême ou se l'être attaché par des bienfaits, au point qu'il préfère exécuter les consignes de son maître que les siennes propres, et vivre au gré de son maître qu'au sien propre. Lorsqu'on impose sa puissance de la prem...
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STUART MILL
Introduction P our expliquer ce texte de M ill, extrait de l’introduction à De la liberté, on partira de ce qu’on pourrait peut-être appeler le point aveugle du texte, à partir duquel ses enjeux s’expliciteront. En effet, comment légitimer la contrainte, c’est-à-dire le fait d’agir, individuellement ou collectivement, pour empêcher autrui d’agir, dès lors que l’on postule comme fondement de la théorie politique la liberté d’agir, c’est-à-dire le droit souverain de ne pas être contraint ? C ’est...
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L'individu contre l'Etat ou le problème de l'anarchisme ?
S'il résulte d'un désir naturel (survivre), l'État pour Hobbes n'est donc pas une réalité naturelle mais un artefact créé par les individus dont le but premier est la sûreté de tous. Il est, comme le dit Max Weber, le détenteur du « monopole de la violence légitime », chargé de redresser les torts et de punir les nuisances afin de maintenir la paix civile. Toutefois ces éléments de définition maintiennent entre l'État et les individus un rapport d'extériorité : ces derniers ne se réalisent qu'in...
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Baruch SPINOZA
Pour parvenir à garder un autre individu en sa puissance, on peut avoir recours à différents procédés. On peut l'avoir immobilisé par des liens, on peut lui avoir enlevé ses armes et toutes possibilités de se défendre ou de s'enfuir. On peut aussi lui avoir inspiré une crainte extrême ou se l'être attaché par des bienfaits, au point qu'il préfère exécuter les consignes de son maître que les siennes propres, et vivre au gré de son maître qu'au sien propre. Lorsqu'on impose sa puissance de la prem...
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l'individu se réalise-t-il grâce a l'Etat ou contre lui ?
1° L'Etat comme entrave à la liberté et à la réalisation de soi (thèses anarchistes et nietzschéenne). a) L'individu contre l'État ou le problème de l'anarchisme ? S'il résulte d'un désir naturel (survivre), l'État pour Hobbes n'est donc pas une réalité naturelle mais un artefact créé par les individus dont le but premier est la sûreté de tous. Il est, comme le dit Max Weber, le détenteur du « monopole de la violence légitime », chargé de redresser les torts et de punir les nuisances afin de ma...
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L'être humain en tant qu'individu existe-t-il depuis l'origine des temps ?
L'être humain en tant qu'individu existe-t-il depuis l'origine des temps ? Analyse du sujet : Être Humain : L'être Humain est l'homme pris sous l'angle physiologique de l'étude médicale ou scientifique. Il s'agit donc de l'homme en tant qu'il doit être rapporté aux caractéristiques physiologiques qui caractérisent son espèce, il s'agit de considérer l'homme comme fait biologique. Individu : L'individu c'est comme nous l'apprend l'étymologie latine (individuo), ce qui ne peut se diviser sans se p...
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plans de sociologie: La place de l'individu dans les approches sociologiques ?
La place de l'individu dans les approches sociologiques ? Introduction Les confessions 1762 Rousseau « Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’aura point d’imitateur je veux montrer à mes semblable un homme dans toutes la vérité de la nature ; et cet homme ça sera moi. Moi seul. » o Naissance de la conscience de l’individu - Processus historique (quasi révo industrielle) Marcel Mauss « L’homoéconomicus n’est pas derrière nous, il est devant...
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Baruch SPINOZA
Une opinion vulgairement répandue nomme esclave celui qui agit sur l'ordre d'un autre, et homme libre celui qui se conduit comme il le veut. Cette manière de voir n'est pas tout à fait conforme à la vérité. En fait, l'individu entraîné par une concupiscence personnelle au point de ne plus rien voir ni faire de ce qu'exige son intérêt authentique est soumis au pire des esclavages. Au contraire, on devra proclamer libre l'individu qui choisit volontairement de guider sa vie sur la raison. Quant à...