77 résultats pour "ideal"
-
IDÉE - IDÉAL - IDÉALITÉ - IDÉALISME
L'idée est l'unité sous laquelle la pensée se rapporte à elle-même et se réfléchit. Réduire cette unité à celle du mot ou signe revient à nier la réalité de l'idée (nominalisme). Par contre, on affirmera la réalité de l'idée soit en tout contenu de la pensée (Descartes), soit comme l'objet de la pensée pure ou réalité intelligible (Platon, Kant). Toute idée a un contenu déterminé (idée de) par quoi elle se distingue de toute autre : ainsi, l'idée de liberté, d'étendue, de triangle, de Dieu. Par...
-
Il est facile, comme on l'a souvent fait, de dégager des tragédies de Corneille un idéal moral « cornélien ». Définissez brièvement cet idéal et dites dans quelle mesure il serait, selon vous, applicable non pas seulement à des êtres d'exception, mais à
Il est facile, comme on Va souvent fait, de dégager des tragédies de Corneille un idéal moral « cornélien ». Définissez brièvement cet idéal et dites dans quelle mesure il serait, selon vous, applicable non pas seulement à des êtres d'exception, mais à la vie commune. Ici la méthode la plus sûre pour être exact et complet est celle de la revue. Passez en revue toutes les pièces de Corneille en notant successivement et l'idéal moral que chacune nous propose et la mesure dans laquelle cet idéal es...
-
Vouloir dire la vérité n'est-il qu'un idéal vain ?
Introduction : La vérité peut se définir comme un discours vrai c'est-à-dire un jugement correspondant adéquat entre l'objet et le discours proféré. Or il y a essentiellement deux dimensions dans la vérité : une formelle, logique qui marque la cohérence du discours. Elle est la non-contradiction. Et par rapport au contenu : elle est la vérité correspondance : accord avec les phénomènes. En ce sens, la vérité apparaît comme une norme c'est-à-dire règle, modèle, type idéal indiquant ce qui doit êt...
-
Le bonheur est-il idéal de l'imagination ou réalité ?
Analyse du sujet - - - - - - Etymologiquement, le bonheur vient du latin bonum agurium, « chance, bonne fortune ». Au sens général, il s'agit d'un état de satisfaction complète, caractérisé par sa plénitude et sa stabilité. Chez Aristote, le bonheur est la fin que tout homme poursuit (même si les hommes ne s'entendent pas sur sa nature), doit être rapporté à la réussite de l'activité. Or l'activité la plus élevée est celle de l'intelligence : penser vrai procure donc le plus grand bonheur....
-
La cité idéale chez PLATON
Corrigé envoyé par Milena (1ière année HEC) La cité idéale Le but politique de Platon est de donner les caractéristiques de la cité idéale, la cité bien gouvernée. Pour ce faire, il la décrit dans la République et il en donne la législation dans les Lois. En premier lieu, il convient de définir ce qui est considéré comme une société parfaite chez Platon. Le législateur, qui prend dans la République, ouvrage fondamental, la figure de Socrate, va déduire les spécificités de la cité réellement bonn...
-
Expliquez et appréciez cette affirmation d'un philosophe : « Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination ». ?
Définition des termes du sujet: IDÉAL: Adjectif désignant ce qui se rapporte à une idée. On l'oppose à empirique. On qualifie aussi d'idéal, quelque chose qui n'existe d'en pensée. Substantif désignant un modèle à suivre (un idéal de vertu par exemple). IMAGE - IMAGINATION - IMAGINAIRE L'image est, en psychologie, une représentation mentale d'objets non présents. L'imagination est, dans la psychologie classique, une activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images. Pour Sart...
-
Qu'est-ce que l'idéalisme ?
Introduction. Le terme d'idéalisme a, en Métaphysique, un sens particulier assez différent du sens vulgaire du mot. Il s'agit essentiellement d'une doctrine portant sur les rapports de l'être et de la pensée. I. Les thèses essentielles de l'idéalisme. A. — En ce sens l'idéalisme s'oppose au réalisme, c'est-à-dire à la doctrine qui, avec le sens commun, pose l'existence de « choses » (res), de réalités étrangères à la pensée, selon laquelle par conséquent l'être et la pensée sont hétérogènes. Sel...
-
STRAUSS: «...il y a dans l'homme quelque chose qui n'est point totalement asservi à sa société et par conséquent [...] nous sommes capables, et par là obligés, de rechercher un étalon qui nous permette de juger de l'idéal de notre société comme de tout a
Le droit ne peut pas faire abstraction de la notion de justice. «Mais le simple fait que nous puissions nous demander ce que vaut l'idéal de notre société montre qu'il y a dans l'homme quelque chose qui n'est point totalement asservi à sa société et par conséquent que nous sommes capables, et par là obligés, de rechercher un étalon qui nous permette de juger de l'idéal de notre société comme de tout autre.» Léo Strauss, Droit naturel et histoire (1953). • Pour Léo Strauss, qui réagit contre le p...
-
-
Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement
Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. C e jugement d'un critique contemporain vous , paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ? Depuis Sainte-Beuve, Chénier est considéré comme le premier en date des poètes romantiques. Au contraire, ce jugement le reporte dans le passé et le ratt...
-
En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens « libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en vers et en prose, ch
1. En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens « libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en vers et en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quelle mesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais. Un pareil sujet comporte d'abord deux exposés analytiques d'idées: l'analyse de la doctr...
-
L'Idéal et l'utopie ?
SUJET : L'Idéal et l'utopie. Introduction. — Certains rapprochent au point de les confondre, d'autres distinguent au point de les opposer, l'idéal et l'utopie : l'idéal, ce que l'imagination conçoit comme infiniment supérieur au réel ; l'utopie, représentation séduisante mais jugée irréalisable. Il convient a"analyser ces deux notions avant de les comparer. 1e partie. — Analyse de l'Idéal. Cette conception apparaît nettement chez un Platon, par exemple, qui place le monde des Idées au-dessus du...
-
La paix est-elle un idéal ?
Analyse du sujet : Ø la question semble de prime abord paradoxale : comment pourrions-nous soutenir, face au caractère sanglant, destructeur que comporte toute guerre, que la paix n'est pas un idéal, qu'elle ne représente pas un modèle de vivre ensemble ? Ø Toutefois, ce constat doit être dépassé ; pour donner sens au sujet, il convient de remarquer que la paix peut tout aussi bien désigner un état suspect qui ne se maintient que par absence de pluralisme : les régimes totalitaires sont ainsi de...
-
La démocratie n'est elle qu'un idéal?
Analyse et problème : • La démocratie est un régime politique dans lequel l'ensemble des citoyens (le peuple) est souverain. C'est-à-dire que les citoyens sont à la fois sujets, obéissant à la loi, et législateurs, décidant de la loi par leur vote. • Pour autant, le peuple n'a pas toujours raison : il est à l'origine du pouvoir mais ce pouvoir n'est pas nécessairement juste ni exercé d'une manière raisonnable et adaptée. Une critique possible de la démocratie tient à cela : elle est biaisées car...
-
L'idéalisme est-il une illusion ?
[L'idéalisme prétend que la réalité n'existe pas en-dehors de la pensée. Une telle manière de voir est une aberration, une négation de la réalité matérielle.] L'idéalisme et dénégation de la réalité humaine Marx et Engels critiquent l'idéalisme d'Hegel et de ses disciples. Pour ceux-ci, en effet, la réalité n'a pas d'existence autonome et déterminante, elle se résume à l'«idée» qu'on s'en fait. Pour Marx et Engels, l'idéalisme voit les chose à l'envers. Selon leur point de vue matérialiste, c'es...
-
La justice est-elle un idéal ?
Définition des termes du sujet: IDÉAL: Adjectif désignant ce qui se rapporte à une idée. On l'oppose à empirique. On qualifie aussi d'idéal, quelque chose qui n'existe d'en pensée. Substantif désignant un modèle à suivre (un idéal de vertu par exemple). Justice: a) Juste reconnaissance du mérite et des droits de chacun. b) Caractère de ce qui est conforme au droit positif (légal) ou au droit naturel (légitime). Parties du programme abordées : — La justice. — Théorie et pratique. — Le droit. — La...
-
Y a t-il un langage idéal ?
Face aux mécompréhensions qui peuvent naître du langage, face à l'imperfection de celui-ci, on peut être tenté de le rendre plus clair, expurgé de ses trop nombreux homonymes, synonymes imparfaits, mots qui ne renvoient à aucune réalité dans le monde, des mots vides de sens. Mais, n'est-ce pas enlever au langage sa dimension existentielle pour en faire un appareillage technique seulement capable de transmettre une information juste et sans reste ? Le langage n'est-il que cela ? Un langage idéal...
-
-
La liberté n'est elle qu'un idéal ?
Introduction - La liberté, c'est le fait de ne pas être déterminé par quelque chose d'extérieur. - Or, tout peut s'expliquer de manière causale, même nos comportements dont nous sentons pourtant leur origine inconditionnée. - D'où la possibilité de se demander si la liberté est quelque chose de réel, puisqu'elle ne peut jamais se vérifier comme telle. - L'aspect invérifiable de la liberté implique-t-elle sa relégation au rang de chimère ? Ou bien constitue-t-elle une forme de réalité chez l'homm...
-
Faut-il mourir pour un idéal ?
Bien souvent, les grands hommes, défendant de grandes idées, se disent prêts à mourir pour l'idéal qu'ils défendent. Mais qu'est-ce qu'un idéal ? ‘Idéal' vient du terme grec idea qui signifie ‘idée'. L'on comprend donc que l'idéal est une abstraction, une perfection inatteignable. L'idée comme l'idéal s'oppose donc directement à la chose, res en latin, qui est concrète. Mais alors cela vaut-il le coup de mourir pour une chose que l'on ne perçoit même pas et qui est tellement éloignée de nous que...
-
Amitié et Idéalité
L'amitié est-elle la forme idéale du rapport à autrui? �L'amour est intéressé, et l'indifférence ne prête pas à la bienveillance. L'amitié est le lien idéal à autrui. Il faut être bienveillant et respectueux envers autrui par principe, non par inclination.
-
Loi sociale et loi morale ?
Loi sociale et loi morale. Il y a une obligation issue de la loi sociale, ou plus précisément de la loi de l'État dont nous sommes membres ou du groupe plus restreint auquel nous avons donné adhésion. Nous n'étudierons pas ici les rapports entre la loi sociale et la loi morale (cf. ci-dessous. Droit positif et droit naturel), mais seulement le rapport des deux types d'obligations qui en sont issues. Sous sa forme positive, la loi sociale, qui s'étend depuis les lois constitutionnelles de l'État...
-
Doit-on faire de la nature l'idéal de l'art ?
Approche: 1. Envisager les différentes définitions « Idéal » s'entend en deux sens principaux : ce qui se rapporte à une idée, sans jugement de valeur, mais dans ce cas on préfère l'adjectif « idéel » ; ou ce qui représente un modèle parfait à imiter, ce qui semble être le sens du terme dans le sujet. 2. Distinguer sens commun et sens philosophique 'idéal, substantif ou adjectif, est souvent présenté comme inaccessible, synonyme de rêve ou d'utopie. Mais en philosophie, l'idéal est nécessaire po...
-
La justice se ramène-t-elle au droit ?
La relation de la justice au droit forme le thème de cet énoncé. Mais il s'agit, plus précisément, de commencer par déterminer la nature propre de la justice. La justice est, dès les théorisations éthiques et politiques platoniciennes, définie comme une vertu cardinale de l'homme. Et par l'homme, vivant en communauté (l'animal politique d'Aristote), elle se trouve mise en œuvre sur le champ politique. Opérant sur le plan politique, le droit se présente alors comme instrument médiatisant son effe...
-
La liberté est-elle un idéal à atteindre
La liberté n'est-elle qu'un idéal ? Introduction -La liberté, c'est le fait de ne pas être déterminé par quelque chose d'extérieur. -Or, tout peut s'expliquer de manière causale, même nos comportements dont nous sentons pourtant leur origine inconditionnée. -D'où la possibilité de se demander si la liberté est quelque chose de réel, puisqu'elle ne peut jamais se vérifier comme telle. -L'aspect invérifiable de la liberté implique-t-elle sa relégation au rang de chimère ? Ou bien constitue-t-elle...
-
La vérité est-elle un idéal périmé ?
Introduction : Kant l'a remarqué, il est de la nature de l'homme de se poser inlassablement des questions, de rechercher sans cesse la connaissance, d'atteindre la vérité. Ce goût de l'homme pour la vérité est le moteur qui permet aux scientifiques de réaliser constamment des découvertes, aux penseurs d'élaborer de nouvelles théories, aux artistes de mettre continuellement au jour des créations inédites. Si le souhait de chacun d'entre nous est d'avoir accès à la vérité, peut-on seulement l'atte...
-
-
La justice ne peut-elle être définie que comme un idéal ?
Définition des termes du sujet: IDÉAL: Adjectif désignant ce qui se rapporte à une idée. On l'oppose à empirique. On qualifie aussi d'idéal, quelque chose qui n'existe d'en pensée. Substantif désignant un modèle à suivre (un idéal de vertu par exemple). Justice: a) Juste reconnaissance du mérite et des droits de chacun. b) Caractère de ce qui est conforme au droit positif (légal) ou au droit naturel (légitime). Parties du programme abordées : — La justice. — Théorie et pratique. — Le droit. — La...
-
Le bonheur, un idéal de l'imagination ?
Définition des termes du sujet: IDÉAL: Adjectif désignant ce qui se rapporte à une idée. On l'oppose à empirique. On qualifie aussi d'idéal, quelque chose qui n'existe d'en pensée. Substantif désignant un modèle à suivre (un idéal de vertu par exemple). IMAGE - IMAGINATION - IMAGINAIRE L'image est, en psychologie, une représentation mentale d'objets non présents. L'imagination est, dans la psychologie classique, une activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images. Pour Sart...
-
Bergson
Qu'il soit peinture, sculpture, poésie ou musique, l'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionnellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même. C'est d'un malentendu sur ce point qu'est né le débat entre le réalisme et l'idéalisme dans l'art. L'art n'est sûrement qu'une vision plus directe de la réalité. Mais cette pureté de perception implique une rupture avec la...
-
La justice est-elle un idéal inaccessible ?
Introduction La jus tice implique la conformité de la rétribution avec le mérite et le res pect de c e qui est c onforme au droit. La justice peut donc être soit distributive, s oit corrective. Par justice distributive, on entend la redis tribution des biens et des honneurs conformément au mérite de chacun : celui qui travaille plus, ou plus durement, ou mieux doit par exemple être rétribué plus que celui qui travaille moins. La justice c orrective est plus proche de l'institution que nous appel...
-
Peut on limiter la justice à un simple idéal
INTRODUCTION Un idéal est ce qui représente pour l'individu une forme de perfection. Ainsi nous parlons de notre idéal de beauté, de vertu, du monde idéal. Quand nous utilisons ce terme nous mettons de la distance entre notre conception de l'idéal et la réalité dans laquelle nous vivons, comme si un idéal ne devait être réalisé pleinement que dans la pensée. Identifier la justice à un idéal ce serait la confiner en dehors du réel, et la rendre par là même inaccessible. Si nous admettons que la j...
-
La liberté de penser est -elle un idéal inaccessible ?
Analyse du sujet · Eléments de définition --> Liberté = selon le sens commun, est pleinement libre celui qui a la possibilité de réaliser sans aucun obstacle que ce soit, tous ses désirs. Il s'agit donc d'un pouvoir absolu de la liberté capable de se déterminer infiniment (cf. Descartes, Lettre à Mesland, 6 février 1645) Lorsque le terme s'entend comme liberté spécifiquement humaine, ce terme reçoit habituellement des déterminations morales, psychologiques et politiques. La liberté morale serai...
-
Le loisir peut-il constituer un idéal de vie ?
Termes du sujet: LOISIR: Les Romains définissait l'otium "le loisir" comme le temps de travail personnel non contraint (l'otium ne signifie pas la paresse), par opposition au nec-otium "le négoce", "les affaires". IDÉAL: Adjectif désignant ce qui se rapporte à une idée. On l'oppose à empirique. On qualifie aussi d'idéal, quelque chose qui n'existe d'en pensée. Substantif désignant un modèle à suivre (un idéal de vertu par exemple). VIE: Du latin vita, «vie», «existence». 1. Vie : en biologie, en...
-
la recherche du bonheur est-elle un idéal égoïste ?
Analyse du sujet: Il faut dans un premier temps distinguer le bonheur du plaisir qui n'est que la satisfaction d'un désir. Le bonheur s'oppose au plaisir car il suppose une notion de durée alors que le plaisir est éphémère. Le bonheur est un état qui dure un certain temps. La recherche du bonheur est un principe classique dans la philosophie antique. Tous les hommes cherchent de fait le bonheur, mais ils peuvent néanmoins se tromper dans la voie qui y mène. Aristote écrit en effet dans La Politi...
-
-
La recherche du bonheur est-elle un idéal égoïste ?
Cadrer la problématique: La question renvoie à un des plus anciens débats de la philosophie morale: que faire de l'aspiration au bonheur ? Il semble d'un côté que nul ne puisse souhaiter mieux ni même autre chose que d'être heureux. La sagesse grecque propose l'idéal de l'eudaimonia, la vie heureuse, réussie. Mais l'identification fréquente du bonheur et du plaisir rend le bonheur suspect aux moralistes; on le soupçonne de faire la part trop belle à la chair au détriment de l'esprit. Le christia...
-
Le despotisme de la Raison, un idéal politique ?
Définition des termes du sujet: IDÉAL: Adjectif désignant ce qui se rapporte à une idée. On l'oppose à empirique. On qualifie aussi d'idéal, quelque chose qui n'existe d'en pensée. Substantif désignant un modèle à suivre (un idéal de vertu par exemple). Raison: Si ses déterminations exactes varient d'un philosophe à l'autre, tous reconnaissent la raison comme le propre de l'homme, et comme la faculté qui commande le langage, la pensée, la connaissance et la moralité. Descartes l'assimile au « bo...
-
Si la sagesse est un idéal périmé, comment définir la philosophie ?
Définition des termes du sujet: IDÉAL: Adjectif désignant ce qui se rapporte à une idée. On l'oppose à empirique. On qualifie aussi d'idéal, quelque chose qui n'existe d'en pensée. Substantif désignant un modèle à suivre (un idéal de vertu par exemple). PHILOSOPHIE La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia. Seul le fanatique ou l'ignorance se veut...
-
l'idéal de sagesse a-t-il encore un sens de nos jours ?
La sagesse semble avoir perdu en puissance ces deux derniers siècles, elle semble être une chose du passé et disparue en même temps que les grandes philosophie et religions qui les a vu naître. Désormais, on semble placé face à un vide éthique qu'aucune philosophie importante n'a comblé. La fin des idéologies, et des théories du soupçon (Freud, Nietzsche, Marx ) laisse augurer que la sagesse peut revenir dans le domaine de la vie humaine par le biais d'une prise de conscience éthique . La sagess...
-
L'amitié est-elle la forme idéale du rapport à autrui ?
Il faut ici vous interroger en particulier sur la notion d'amitié. Qu'est-ce qui peut faire de ce sentiment la forme idéale du rapport à autrui ? L'amitié apparaît en effet comme ce lien duquel est exclu tout conflit, toute rivalité. Est-il pour autant la forme idéale ? En quoi l'amitié serait-elle une forme plus idéale que l'amour par exemple ? Vous allez nécessairement ici être amené à définir aussi ce qu'il faut entendre par idéal. En effet, à quelles conditions cela peut-il être " idéal...
-
L'amitié est-elle une forme idéale de relation à autrui ?
En quoi consiste cette relation ? Par exemple, Dans l'Éthique à Nicomaque, Aristote définit l'amitié comme "le plaisir de communier en paroles et en pensée avec quelqu'un". Il envisage aussi l'idée d'amitié politique, qui serait une reconnaissance mutuelle, concorde, possible entre hommes égaux. Cette première acception conduit à remettre en cause l'idée que l'amitié ne nécessite pas d'engagement très important, qu'elle est négligeable. L'honnêteté et la confiance que l'on attend en amitié ne so...
-
La libération du désir peut-elle constituer un idéal moral ?
Définition des termes du sujet Une libération, c'est-à-dire une opération par laquelle on passe d'un état de non liberté à un état de liberté, est une émancipation, une délivrance, ce qui suppose que l'objet concerné par la libération soit prisonnier ou bien encore emprisonnant. Le mot « du » dans l'expression « libération du désir » pose effet problème en ce qu'il peut avoir un sens double : ou bien on considère qu'il est question ici de la libération de l'objet « désir », que le désir est ce q...
-
Modèle de rédaction d'une dissertation (« Le bonheur n'est-il qu'un idéal ? »)
Modèle de rédaction d'une dissertation (« Le bonheur n'est-il qu'un idéal ? ») INTRODUCTION [180-300 mots] : 4 paragraphes (pas de saut de ligne, mais un alinéa) [R1] [On justifie une première réponse R1 à partir de l'analyse de l'un des termes du sujet] À première vue, [on part du terme du sujet qui semble le plus important] le bonheur est un état de satisfaction global et durable, un état de plénitude. Il se distingue du plaisir, qui ne représente qu'une satisfaction partielle et éphémère...
-
-
L'idéalisme, comme théorie de la connaissance, peut-il s'interroger diversement ?
CONSEILS Cette question est difficile. Il suffit pourtant de se référer aux doctrines les plus classiques, dont les unes sont dites idéalistes et les autres réalistes, pour constater que cette qualification peut parfois s'inverser; et, si une doctrine peut être à la fois un idéalisme et un réalisme, c'est que ces deux termes n'ont pas une signification une et constante. Introduction. Le problème de la connaissance revient essentiellement, dans ses énoncés classiques, à opposer l'idéalisme au réa...
-
A quoi bon discuter ?
Demande d'échange de corrigé de Basilo Bertrand ([email protected]). \Sujet déposé : a quoi bon discuter A quoi bon discuter ? L'analyse 1/ A quoi bon : au sens courant, exprime du dépit : à quoi bon te le répéter, de toute façon tu ne le fais pas = c'est vain, ça ne sert à rien. A quoi bon discuter, cela voudrait dire que ce que l'on vise au travers de la discussion, l'idéal rêvé, n'est pas réalisable, que l'idéal de discussion qu'on s'efforçait de construire n'est pas atteignable. D'où...
-
Une critique de la démocratie est-elle possible ?
Demande d'échange de corrigé de alardah maiss a ([email protected]). Sujet déposé : Une critique de la démocratie est-elle possible ? La Démoc ratie e s t à l'origine un type d'organisation politique dans laquelle c'est le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens sans distinction de naissance, de richesse ou de compétence, qui détient, ou qui contrôle, le pouvoir politique. La simple définition de la démocratie semble donc idéale, être fondateur de toute légitimité. A insi l'idéal dém...
-
La recherche du plaisir est-elle digne d'être érigée en idéal moral ?
Demande d'échange de corrigé de Poupon Cédric ([email protected]). Sujet déposé : La recherche du plaisir est-elle digne d'être érigée en idéal moral ? Reformulation possible du sujet; "est-ce que je peux faire de la quête de la satisfaction quelque chose de parfait, d'idéal ? Nous quêtons le plaisir tout au long de notre existence, et ce dés nos premier instants: le nourrisson qui pleure attend le plaisir des soins, des caresses de la tétée. Mais cette quête s'égare parfois dans des chemins su...
-
Un problème classique réalité ou idéalité du temps et de
l’espace ?
Définition des termes du sujet: ESPACE (n. m.) 1. — (Sens vulg.) Milieu où nous situons tous les corps et tous les mouvements, souvent SYN. de étendue au sens 1. Les particularités d'une représentation déterminée de la spatialité sont souvent rapportées à celles des objets qu'on y rencontre (espace pictural), du sens qui la saisit (espace visuel, tactile) ou de l'activité qui s'y déploie (espace vital). 2. — Philosophiquement, l'espace correspond plus à un problème qu'à un concept déterminé ; to...
-
Le régime idéal est démocratique
(Rousseau)
Thème 517 Le régime idéal est démocratique (Rousseau) Le régime idéal est donc démocratique, mais Rousseau est conscient des difficultés d'un tel régime. En premier lieu dans les grands États, le peuple ne peut légiférer directement : il doit donc choisir des représentants et le risque est grand de voir ces représentants détourner à leur profit le mandat du peuple. D'autre part, il faut un organisme capable de faire appliquer les lois : c'est là le rôle du gouvernement. Or un gouvernement même r...
-
La démonstration mathématique comme idéal de rationalité
Termes du sujet: DÉMONSTRATION: Opération mentale, raisonnement qui consiste à établir la vérité d'une proposition en la rattachant à d'autres propositions évidentes ou déjà admises comme vraies. IDÉAL: Adjectif désignant ce qui se rapporte à une idée. On l'oppose à empirique. On qualifie aussi d'idéal, quelque chose qui n'existe d'en pensée. Substantif désignant un modèle à suivre (un idéal de vertu par exemple). MATHÉMATIQUE: ensemble des sciences hypothético-déductives ayant pour objet les no...
-
l'idéal de la science peut-il être de tout démontrer ?
RAPPEL DE COURS: DES LIMITES A LA DEMONSTRATION ? Peut-on faire de la démonstration une voie d'accès universelle à la vérité ? Plusieurs objections peuvent être opposées à cette idée. La première objection est liée à l'essor progressif, au xviie siècle et plus encore au xviiie siècle de la méthode expérimentale. Il y a un domaine où la démonstration ne semble pas s'appliquer de façon pertinente, c'est celui des sciences de la nature, dans lesquelles les vérités se découvrent par l'expérience, et...
-
-
La vérité est-elle un idéal inaccessible ?
• Un idéal Quand il s'agit de science physique ou mathématique, la pensée tente d'être en accord avec tout ce qu'elle voit et elle s'évertue à rendre le mieux possible la réalité qu'elle observe. En revanche, la vérité ambitionne un accord de la pensée avec elle-même, une sorte de cohérence logique. Car il ne peut plus s'agir de dire la réalité puisque l'esprit exige de la rendre intelligible. Un discours logique se constitue. Il peut parfois m'égarer et je surveille le langage, puisqu'il co...
-
La recherche du bonheur vous paraît-elle constituer un idéal moral ?
Cadrer la problématique: La question renvoie à un des plus anciens débats de la philosophie morale: que faire de l'aspiration au bonheur ? Il semble d'un côté que nul ne puisse souhaiter mieux ni même autre chose que d'être heureux. La sagesse grecque propose l'idéal de l'eudaimonia, la vie heureuse, réussie. Mais l'identification fréquente du bonheur et du plaisir rend le bonheur suspect aux moralistes; on le soupçonne de faire la part trop belle à la chair au détriment de l'esprit. Le christia...