54 résultats pour "hasard"
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La raison peut-elle accepter le hasard ?
SUJET : LA RAISON PEUT-ELLE ACCEPTER LE HASARD ? Lire la dissertation La raison humaine déteste l'incertitude. Nous ne cessons de vouloir prédire avec certitude ce qui se produira, connaître à l'avance ce que sera l'issue d'une de nos initiatives ou le terme d'une entreprise dans laquelle nous sommes impliqués. Parce que nous nous sommes convaincus que, dans le réel, « rien n'est raison », selon la formule donnée par Leibniz au principe de raison, voire, selon la fameuse proclamation hégélienne,...
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Le monde n'est-il qu'une combinaison hasardeuse d'atomes ?
Leucippe Le monde n'est·il qu' ne combi· naison h sardeuse datomes? ~La génération des agrégats ou assemblages atomiques ne relève que de deux principes: les atomes et le vide. CS- Il y a un principe organisateur qui donne sens et cohérence à l 'ensemble de la réalité.
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TOCQUEVILLE: «Le hasard [...] entre
pour beaucoup dans tout ce que nous voyons sur le théâtre du monde;
mais je crois fermement que le hasard n'y fait rien qui ne soit
préparé à l'avance.»
La rationalité de l'historien : faire le tri entre le nécessaire et le contingent. «Le hasard [...] entre pour beaucoup dans tout ce que nous voyons sur le théâtre du monde; mais je crois fermement que le hasard n'y fait rien qui ne soit préparé à l'avance.» • Tocqueville déclare qu'il déteste «ces systèmes absolus, qui font dépendre tous les événements de l'histoire de grandes causes premières». Une trop grande systématicité, de la part de l'historien, l'amène nécessairement, selon lui, à laiss...
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Le hasard est-il une explication ?
Ici on appelle le hasard une cause imaginaire d'événements ou de phénomènes inexpliqués, alors le hasard n'explique rien, car on l'invoque là où la connaissance de la vérité ne peut se faire. En ce sens, le hasard est un concours de circonstances imprévisible et surprenant. Pourtant, la science a montré que ce qui nous apparaît inexplicable est en fait ce que nous ne parvenons pas encore à expliquer car les lois de la nature et des phénomènes physiques sont complexes. Si le pot de fleur qui tue...
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Le hasard est-il une explication ?
[La science moderne a intégré le hasard comme facteur d'explication. L'aléatoire joue un rôle important au niveau microphysique. Le hasard n'est pas le non-sens, il possède une certaine logique.] Le hasard comme principe physique Les physiciens ont depuis longtemps admis que le hasard jouait un rôle important au niveau microphysique. a) La science la plus moderne donnerait droit de cité, d'après certains, à la contingence. Une partie du réel échapperait au jeu des lois naturelles. L'hypothèse d...
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Le hasard est-il une explication ?
[La science moderne a intégré le hasard comme facteur d'explication. L'aléatoire joue un rôle important au niveau microphysique. Le hasard n'est pas le non-sens, il possède une certaine logique.] Le hasard comme principe physique Les physiciens ont depuis longtemps admis que le hasard jouait un rôle important au niveau microphysique. a) La science la plus moderne donnerait droit de cité, d'après certains, à la contingence. Une partie du réel échapperait au jeu des lois naturelles. L'hypothèse...
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Y a-t-il du hasard dans les sciences ?
a) Pour le savant la notion de déterminisme équivaut en pratique à celle de prévisibilité. Louis de Broglie nous dit que pour le physicien « il y a déterminisme lorsque la connaissance d'un certain nombre de faits observés à l'instant présent ou aux instants antérieurs jointe à la connaissance de certaines lois de la nature, lui permet de prévoir rigoureusement que tel ou tel phénomène observable aura lieu à telle époque postérieure ». b) On parlera de hasard pour désigner un fait qui échappe...
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Le hasard est-il une explication ?
Le hasard comme principe physique Les physiciens ont depuis longtemps admis que le hasard jouait un rôle important au niveau microphysique. a) La science la plus moderne donnerait droit de cité, d'après certains, à la contingence. Une partie du réel échapperait au jeu des lois naturelles. L'hypothèse déterministe ne serait plus recevable à l'échelle de la microphysique. Tandis qu'en mécanique classique la connaissance de la position et de la vitesse d'un mobile à l'instant t permet en principe...
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Y a-t-il du hasard dans la nature ?
Sujet : Y a-t-il du hasard dans la nature ? [L'origine et l'évolution de la vie relèvent en grande partie du hasard. C'est aussi le cas d'un certain nombre de phénomènes physiques. Le hasard joue un rôle déterminant dans la nature.] Le hasard est à l'origine de la vie et de son évolution Il y avait très peu de chances pour que la vie apparaisse sur terre. Jacques Monod parle à ce sujet d'une probabilité «quasi nulle». L'événement déclenchant ne s'est sans doute produit qu'une seule fois. Par ai...
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Peut-on dire qu'"il n'y a pas de hasard" ?
Termes du sujet: DIRE: signifie ici affirmer en connaissance de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui se contente d'affirmer ce qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle. HASARD: a) Ce que l'homme ne peut prévoir ou expliquer. b) Ce qui semble dépourvu de toute raison d'être, de toute finalité. C) Chez Cournot, rencontre de deux séries causales indépendantes. 1) a) La physique « classique » — et encore, en ce sens, la théorie de la relativité...
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Blaise PASCAL: le pari
PRESENTATION DES "PENSEES" DE PASCAL Pascal (1623-1662) rédige les Pensées durant les dernières années de sa vie ; il collectionne sur de petits papiers les éléments d'une oeuvre à visée apologétique. Le texte sera publié une première fois de manière posthume par ses proches de l'abbaye de Port Royal, foyer de la pensée janséniste, et ne cessera d'être remanié par des éditions successives (nous choisissons ici le classement établi par Lafuma). L'oeuvre est originale tant par les aléas édito...
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Le hasard n'est-il que l'expression de notre ignorance ?
Introduction : Des évènements semblent parfois arriver par hasard c'est à dire sans causes propres alors qu'ils ont des causes rigoureuses. Par exemple si un enfant fait une farce à un ami en se cachant et en lui faisant tomber un seau d'eau sur la tête en simulant le fait que ce seau tombe par hasard, son ami croira au hasard par ignorance de la cause véritable. La croyance que nous avons du hasard semblent dériver de notre ignorance. Notre perception et notre connaissance du monde sont très li...
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Freud : Le superstitieux et le paranoïaque
Freud : Le superstitieux et le paranoïaque Ce qui me distingue d'un homme superstitieux, c'est donc ceci : Je ne crois pas qu'un événement, à la production duquel ma vie psychique n'a pas pris part, soit capable de m'apprendre des choses cachées concernant l'état à venir de la réalité; mais je crois qu'une manifestation non intentionnelle de ma propre activité psychique me révèle quelque chose de caché qui, à son tour, n'appartient qu'à ma vie psychique; je crois au hasard extérieur (réel), mai...
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Le hasard n'est-il qu'une impression subjective ?
Le hasard nous sert souvent à qualifier une situation imprévue, telle qu'elle fait sens pour nous. L'impression de hasard naît donc d'un jugement que nous portons sur le monde et traduit la saisie d'une cohérence inattendue ; l'expression « tomber par hasard » sur un ami dans la rue, ou sur un sujet à l'examen, que l'on aurait déjà traité, laisse transparaître le caractère contingent et accidentel du phénomène. Mais il ne va pas de soi que cette appréciation personnelle puisse être érigée au ran...
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Le hasard fait-il bien les choses ?
[Le hasard fait bien les choses. La vie est elle-même la résultante d'un hasard.] L'univers, tout comme la vie, aurait pu ne pas exister Que l'univers soit ce qu'il est, n'est pas, pour le physicien d'aujourd'hui, le résultat d'une nécessité. Il aurait pu être autre, il aurait pu même ne pas exister du tout. De même concernant l'apparition de la vie sur terre. Jacques Monod, dans Le Hasard et la nécessité, pense qu'il n'y avait qu'une chance sur plusieurs milliards pour que l'ensemble des condit...
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Le hasard peut-il bien faire les choses ?
[Le hasard fait bien les choses. La vie est elle-même la résultante d'un hasard.] L'univers, tout comme la vie, aurait pu ne pas exister Que l'univers soit ce qu'il est, n'est pas, pour le physicien d'aujourd'hui, le résultat d'une nécessité. Il aurait pu être autre, il aurait pu même ne pas exister du tout. De même concernant l'apparition de la vie sur terre. Jacques Monod, dans Le Hasard et la nécessité, pense qu'il n'y avait qu'une chance sur plusieurs milliards pour que l'ensemble des condit...
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Le monde est-il le fruit du hasard ?
Analyse du sujet : - Le « monde » désigne l'ensemble de ce qui existe dans l'univers. Il semble se caractériser par le fait qu'il répond à certaines lois physiques immuables. Le « hasard », de son côté, renvoie souvent à l'idée de chaos. Un événement hasardeux est un événement dont on dit qu'il aurait pu aussi bien se produire que ne pas se produire. Suivant ces définitions, il semble bien que le monde ne puisse être le fruit du hasard, puisque le monde est organisé, alors que le hasard est cha...
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Si tout est déterminé, le hasard a-t-il encore un sens ?
Introduction : Ë Bien définir les termes du sujet : - « Le hasard » : terme qui peut avoir plusieurs significations; c'est ce qui est imprévu ou imprévisible; ce qui est non expliqué ou inexplicable; ce qui est trop complexe pour que les conditions soient déterminées; ce qui est sans justification apparente. Quoi qu'il en soit, ce qui arrive par hasard est ce à propos de quoi on ne peut établir aucune loi. - « Tout est déterminé » : une chose est déterminée lorsque l'on est capable de connaître...
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Peut-on trouver la vérité par le hasard ?
VOCABULAIRE: HASARD: a) Ce que l'homme ne peut prévoir ou expliquer. b) Ce qui semble dépourvu de toute raison d'être, de toute finalité. C) Chez Cournot, rencontre de deux séries causales indépendantes. FAIT : Ce qui est ou ce qui arrive, et qui se donne ou même s'impose à nous dans l'expérience. On distingue souvent le fait brut, qui s'offre immédiatement à l'observation dans l'expérience ordinaire, et le fait construit (fait scientifique), qui résulte d'une élaboration théorique et expériment...
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Peut-on découvrir la vérité par hasard ?
VOCABULAIRE: HASARD: a) Ce que l'homme ne peut prévoir ou expliquer. b) Ce qui semble dépourvu de toute raison d'être, de toute finalité. C) Chez Cournot, rencontre de deux séries causales indépendantes. FAIT : Ce qui est ou ce qui arrive, et qui se donne ou même s'impose à nous dans l'expérience. On distingue souvent le fait brut, qui s'offre immédiatement à l'observation dans l'expérience ordinaire, et le fait construit (fait scientifique), qui résulte d'une élaboration théorique et expériment...
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Bergson
Une énorme tuile, arrachée par le vent, tombe et assomme un passant. Nous disons que c'est un hasard. Le dirions nous, si la tuile s'était simplement brisée sur le sol ? Peut être, mais c'est que nous penserions vaguement alors à un homme qui aurait pu se trouver là, ou parce que, pour une raison ou pour une autre, ce point spécial du trottoir nous intéressait particulièrement, de telle sorte que la tuile semble l'avoir choisi pour y tomber. Dans les deux cas, il n'y a de hasard que parce qu'un...
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L' histoire n'est-elle qu'une succession de hasards ?
L'avenir n'est pas calculable Henri Bergson, dans L'Évolution créatrice, critique l'idée de Pierre Simon de Laplace, qui pense que «nous devons envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur et comme la cause de celui qui va suivre» (cf. Essai philosophique sur les probabilités). La totalité du réel n'est pas déterminée une fois pour toutes. L'avenir n'est pas entièrement contenu dans le passé. « L'état présent du système de la nature est évidemment une suite de ce au...
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Doit-on croire au hasard ou au destin ?
Ici on vous interroge sur deux croyances distinctes, voire opposées. Soit l'on croit que tout ce qui arrive est hasardeux, n'est pas déterminé pas une cause nécessaire et qui survient de façon indépendante de tous les autres phénomènes, soit on croit que ce qui arrive était déterminé d'avance à survenir et s'inscrit alors dans une certaine fatalité. Mais dans les deux cas, il s'agit là d'une croyance et donc d'un savoir qui ne renvoie pas nécessairement à une certitude la raison. Or la science n...
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La découverte de la vérité peut-elle être le fait du hasard ?
VOCABULAIRE: HASARD: a) Ce que l'homme ne peut prévoir ou expliquer. b) Ce qui semble dépourvu de toute raison d'être, de toute finalité. C) Chez Cournot, rencontre de deux séries causales indépendantes. FAIT : Ce qui est ou ce qui arrive, et qui se donne ou même s'impose à nous dans l'expérience. On distingue souvent le fait brut, qui s'offre immédiatement à l'observation dans l'expérience ordinaire, et le fait construit (fait scientifique), qui résulte d'une élaboration théorique et expériment...
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L'histoire est-elle le règne du hasard ?
Introduction Le terme « histoire » est synonyme d'information, d'enquête. L'histoire désigne à la fois le récit des évènements passés (l'histoire du M oyen-Â ge, de la Renaissance) et l'ensemble de ces évènements (le cours de l'histoire). A insi comment déterminer ce cours de l'histoire, a-t-il un ordre, une orientation ? C ette question est légitime quand on voit l'apparent désordre des évènements qui jalonnent le monde des hommes. L'his torien tente de déterminer les causes qui sont à l'origi...
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Quelle est l'attitude de la science en face du hasard ?
INTRODUCTION. — La science est essentiellement déterministe, c'est-à-dire qu'elle croit à l'existence de lois liant de façon constante les phénomènes aux mêmes causes, et, partant, à la possibilité de prévoir l'évolution et l'état futur d'un système si l'on connaît son état présent et ses lois. Or, l'apparition de nombreux phénomènes relève du hasard, c'est-à-dire que, selon le sens commun, ils sont imprévisibles et parfois difficiles à expliquer par leurs antécédents. D'où le problème posé à la...
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Peut-on dire que le hasard n'existe pas en science ?
a) Pour le savant la notion de déterminisme équivaut en pratique à celle de prévisibilité. Louis de Broglie nous dit que pour le physicien « il y a déterminisme lorsque la connaissance d'un certain nombre de faits observés à l'instant présent ou aux instants antérieurs jointe à la connaissance de certaines lois de la nature, lui permet de prévoir rigoureusement que tel ou tel phénomène observable aura lieu à telle époque postérieure ». b) On parlera de hasard pour désigner un fait qui échappe...
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L'histoire dépend-elle en partie du hasard ?
AIDE ENVOYEE PAR L'ELEVE: Le terme d'histoire a deux sens différents, il désigne à la fois le devenir historique et l'enquête sur le passé, sa connaissance. Ici, c'est dans son premier sens qu'il faut prendre le terme, l'histoire renvoyant au devenir des sociétés humaines considérées dans le mouvement et dans l'unité des trois dimensions du temps, passé, présent, avenir. L'histoire nous apparaît ainsi d'abord comme une suite d'événements que l'historien essaye de comprendre. Il s'attache alors à...
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La découverte de la vérité peut-elle etre le fait du hasard ?
VOCABULAIRE: HASARD: a) Ce que l'homme ne peut prévoir ou expliquer. b) Ce qui semble dépourvu de toute raison d'être, de toute finalité. C) Chez Cournot, rencontre de deux séries causales indépendantes. FAIT : Ce qui est ou ce qui arrive, et qui se donne ou même s'impose à nous dans l'expérience. On distingue souvent le fait brut, qui s'offre immédiatement à l'observation dans l'expérience ordinaire, et le fait construit (fait scientifique), qui résulte d'une élaboration théorique et expériment...
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Admettre le hasard est-ce nier l'ordre de la nature ?
ANALYSE DU SUJET Nous ne sommes pas invités à nous prononcer sur l'existence de l'« ordre dans la nature » ni même, à proprement parler, sur celle du « hasard ». Ce qui nous est demandé, en réalité, c'est de savoir si la notion du « hasard » est contradictoire avec celle d'« ordre » dans le domaine des phénomènes naturels. L'idée de hasard étant communément associée à celle de désordre il pourrait apparaître que le problème à traiter est simple, d'une simplicité... déconcertante. Cette constatat...
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Le Jeu de l'amour et du Hasard, Marivaux
LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD, MARIVAUX 1. - Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763) est un auteur français du XVII-XVIIIe issu de la petite noblesse normande. Il fut journaliste, romancier ainsi que dramaturge et fit partie de l’Académie française dès 1742. - Marivaux s’est imposé comme un auteur avant-gardiste dans sa représentation des sentiments humains; et est caractérisé par son esprit libre et moderne à différents aspects. De plus, il est caractérisé par ses dialogues...
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LA SCIENCE DEVANT LES IDÉES DE DESTIN ET DE HASARD ?
Invoquer le « destin », le « hasard », c'est, semble-t-il, se référer à une mentalité superstitieuse que le rationalisme scientifique s'efforce de détruire. Ces deux principes qu'on attribue communément à la pensée primitive et magique paraissent d'ailleurs s'exclure. L'idée de destin n'est-elle pas celle d'une fatalité implacable ? Croire « au hasard » c'est penser, tout au contraire, que les événements sont désordonnés, imprévisibles, que tout ce qui arrive est fortuit, accidentel. Selon Kant,...
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Quelle place la réflexion sur le vivant peut-elle accorder au hasard ?
VOCABULAIRE: HASARD: a) Ce que l'homme ne peut prévoir ou expliquer. b) Ce qui semble dépourvu de toute raison d'être, de toute finalité. C) Chez Cournot, rencontre de deux séries causales indépendantes. VIVANT: L'être vivant est un organisme. Il n'est pas constitué d'une juxtaposition de parties ajoutées les unes aux autres. Ces parties forment un tout car elles sont interdépendantes (le fonctionnement d'une partie est tributaire de celui des autres) et paraissent toutes participer à une fin co...
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Quelle place la réflexion sur le vivant peut-elle accorder au hasard ?
VOCABULAIRE: HASARD: a) Ce que l'homme ne peut prévoir ou expliquer. b) Ce qui semble dépourvu de toute raison d'être, de toute finalité. C) Chez Cournot, rencontre de deux séries causales indépendantes. VIVANT: L'être vivant est un organisme. Il n'est pas constitué d'une juxtaposition de parties ajoutées les unes aux autres. Ces parties forment un tout car elles sont interdépendantes (le fonctionnement d'une partie est tributaire de celui des autres) et paraissent toutes participer à une fin co...
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Épictète: Faut-il raisonner pour
être libre ?
Epictète: [...] L'homme de bien soumet sa volonté à l'administrateur de l'univers comme les bons citoyens soumettent la leur à la loi de la cité. Mais celui qui s'instruit doit venir à la leçon du maître avec cette pensée : « Comment pourrais-je suivre en tout les dieux ? Comment pourrais-je être content du gouvernement des dieux ? Comment pourrais-je devenir libre ? Car l'homme libre, c'est celui à qui tout advient selon sa volonté, celui à qui personne ne peut faire obstacle. Quoi ? La liberté...
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Cournot, Le hasard: « rencontre de
phénomènes qui appartiennent à des séries
indépendantes»
Indications générales Philosophe des sciences, Cournot (1801-1877) s'est intéressé, dans son Essai sur les fondements de la connaissance et sur les caractères de la critique philosophique (1851), à la question des limites de notre pouvoir de connaître. La question du hasard, en particulier, permet de bien poser le problème d'une connaissance qui reste de l'ordre de la probabilité, sans jamais atteindre à la certitude absolue. Citation «Les événements amenés par la combinaison ou la rencontre d'a...
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Aristote
"Pour ce qui est des choses susceptibles d'être autrement, il en est qui relèvent de la création (poïesis), d'autres de l'action (praxis), création et action étant distinctes (...). Aussi la disposition accompagnée de raison (logos) et tournée vers l'action est-elle différente de la disposition, également accompagnée de raison, tournée vers la création; aucune de ces notions ne contient l'autre; l'action ne se confond pas avec la création, ni la création avec l'action. Puisque l'architecture est...
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rédaction sujet grand oral: Quelle est la probabilité d'avoir la moyenne à un QCM en répondant au hasard ?
Quelle est la probabilité d'avoir la moyenne à un QCM en répondant au hasard ? Il est de tradition de regarder le QCM avec une certaine méfiance. Les professeurs n'apprécient guère de voir une note mise sur la seule foi de résultats dont ils ne peuvent pas savoir comment ils ont été obtenus : par un raisonnement approximatif ? par une conjecture réfléchie ? par hasard ? ou pire, par un coup d'œil discret au voisin ? Aux États-Unis, où l'on est pragmatique, on considère qu'un raisonnement...
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Les sciences peuvent-elles accorder une place aux idées de destin et de hasard ?
VOCABULAIRE: HASARD: a) Ce que l'homme ne peut prévoir ou expliquer. b) Ce qui semble dépourvu de toute raison d'être, de toute finalité. C) Chez Cournot, rencontre de deux séries causales indépendantes. DESTIN: Puissance mystérieuse qui fixerait de façon inéluctable le cours des événements y compris ceux de la vie d'un individu. Tout ce qui arrive ou arrivera nécessairement et inéluctablement, en dépit de tous les efforts faits pour l'éviter ou le faire arriver autrement. C'est l'ensemble des é...
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COURNOT
Thème 258 Cournot, Le hasard: « rencontre de phénomènes qui appartiennent à des séries indépendantes» Indications générales Philosophe des sciences, Cournot (1801-1877) s'est intéressé, dans son Essai sur les fondements de la connaissance et sur les caractères de la critique philosophique (1851), à la question des limites de notre pouvoir de connaître. La question du hasard, en particulier, permet de bien poser le problème d'une connaissance qui reste de l'ordre de la probabilité, sans jamais at...
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Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout au contraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie a parfois quelque chose de fa
Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout au contraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie a parfois quelque chose de factice, l'air d'un jeu concerté, d'une partie liée et soumise à des conventions préalables. Les personnages ne comptent pas assez avec le hasard et les circonstances... Rien n'intervient qui dérange leur action; et le miracle, précisément, c'est q...
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DESCARTES
Les hommes sont les proies d'une si aveugle curiosité qu'ils conduisent souvent leur esprit par des chemins inconnus, et sans aucune raison d'espérer, mais seulement pour courir leur chance d'y trouver par hasard ce qu'ils cherchent ; comme quelqu'un qui brûlerait d'un désir si brutal de découvrir un trésor, qu'il ne cesserait de courir les rues ça et là, cherchant si par hasard il n'en trouverait pas un qu'un voyageur aurait perdu. C'est ainsi que travaillent presque tous les chimistes, la plup...
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Déterminisme, finalité et hasard
VOCABULAIRE: HASARD: a) Ce que l'homme ne peut prévoir ou expliquer. b) Ce qui semble dépourvu de toute raison d'être, de toute finalité. C) Chez Cournot, rencontre de deux séries causales indépendantes. FIN / FINALITÉ: 1. — Terme, limite, cessation, interruption d'un phénomène ; opposée à commencement. 2. — But vers lequel tend un acte (SYN. dessein) ; ce en vue de quoi quelque chose est fait ; opposée à moyen. Rem. : les sens 1 et 2 sont souvent confondus, comme dans l'adage : « La fin est pre...
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Nietzsche
C'est là aussi que j'ai ramassé sur ma route le mot "Surhomme", et cette pensée que l'homme est quelque chose qui doit être surmonté, - que l'homme est un pont et non un but : se louant de son midi et de son soir, chemins vers de nouvelles aurores : - la parole de Zarathoustra sur le Grand Midi, et ce que j'ai encore suspendu au-dessus de l'homme comme de nouveaux couchants de pourpre. En vérité, je leur ai fait voir de nouvelles étoiles en même temps que de nouvelles nuits ; et sur les nuages e...
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Nietzsche: la parole de Zarathoustra sur le Grand Midi
C'est là aussi que j'ai ramassé sur ma route le mot "Surhomme", et cette pensée que l'homme est quelque chose qui doit être surmonté, - que l'homme est un pont et non un but : se louant de son midi et de son soir, chemins vers de nouvelles aurores : - la parole de Zarathoustra sur le Grand Midi, et ce que j'ai encore suspendu au-dessus de l'homme comme de nouveaux couchants de pourpre. En vérité, je leur ai fait voir de nouvelles étoiles en même temps que de nouvelles nuits ; et sur les nuages e...
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COURNOT: En histoire [...], la curiosite anecdotique...
COURNOT : CAUSES ET RAISONS DES FAITS HISTORIQUES L'historien ne peut ni tout connaître ni tout décrire et les événements passés n'ont pas tous la même importance. S'il veut expliquer ces événements, l'historien, dit Cournot, ne peut se contenter d'exposer des causes qui n'en donnent pas l'intelligence. Il lui faut chercher d découvrir les raisons des faits, qui donnent d leur enchaînement dans le temps une réelle nécessité. « En histoire [...], la curiosité anecdotique s'adonne à la recherche...
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Werner Heisenberg
Werner Heisenberg Heisenberg est connu du grand public par la découverte de son principe d'indétermination, qui fut à l'époque, après la Relativité d'Einstein, l'événement qui a le plus impressionné les milieux philosophiques portant de l'intérêt aux Sciences. C'est trop peu de se borner à énoncer et discuter le principe nouveau ; il faut prendre connaissance de ses antécédents et de la situation scientifique qui lui a donné naissance, pour mieux juger la valeur du résultat et le mérite d...
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L’idée de loi et la notion de hasard ?
VOCABULAIRE: HASARD: a) Ce que l'homme ne peut prévoir ou expliquer. b) Ce qui semble dépourvu de toute raison d'être, de toute finalité. C) Chez Cournot, rencontre de deux séries causales indépendantes. LOI (n. f.) 1. — (Juridique) Prescription promulguée par l'autorité souveraine d'un pays et dont la transgression est poursuivie ; synonyme de loi positive ; par analogie, lois divines : décrets supposés émaner de la volonté divine et gouvernant tant la nature que les actions humaines. 2. — Par...
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RESUME DE COURS: L'histoire.
RESUME DE COURS: L'histoire Histoire vient du grec historia qui signifie enquête, recherche, relation de ce qu'on a appris. L'historien est quelqu'un qui enquête et qui raconte ce qu'il a appris après avoir confronté les documents en sa possession. • Le fait historique diffèrent du fait physique. Le fait historique, daté, unique, passé, ne prend sens que lorsque l'homme en prend conscience. C'est en ce sens que seul l'homme fait l'histoire et a une histoire. • Le fait physique est un phénom...
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DESCARTES: Bonheur et Raison
Il n'y a rien que le désir, et le regret ou le repentir, qui nous puissent empêcher d'être contents: mais si nous faisons toujours tout ce que nous dicte notre raison, nous n'aurons jamais aucun sujet de nous repentir, encore que les événements nous fissent voir, par après, que nous nous sommes trompés, parce que ce n'est point par notre faute. Et ce qui fait que nous ne désirons point d'avoir, par exemple, plus de bras ou plus de langues que nous n'en avons, mais que nous désirons bien d'avoir...