83 résultats pour "genie"
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KANT: génie et imagination
« Le véritable champ du génie est celui de l'imagination, parce qu'elle est créatrice et qu'elle se trouve moins que d'autres facultés sous la contrainte des règles ; ce qui la rend d'autant plus capable d'originalité. La démarche mécanique de l'enseignement, en forçant à toute heure l'élève à l'imitation, est assurément préjudiciable à la levée de germe du génie, en son originalité. Tout art réclame cependant certaines règles mécaniques fondamentales, celle de l'adéquation de l'oeuvre à l...
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KANT et la spécificité du génie artistique
Articulation des idées 1. Kant établit une distinction entre science et art : Il n'existe entre le plus grand savant qui fait une importante découverte et le plus « laborieux écolier » qu'une différence de degré. En revanche, il existe entre le grand artiste et le simple imitateur une différence de nature. 2. Il en donne l'explication : L'invention scientifique s'inscrit dans un progrès graduel, continu, méthodique et sans limite. C'est pourquoi une découverte scientifique peut toujours être déc...
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Emmanuel Kant: Qu'est-ce que le génie artistique ?
PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates. Un objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement, moyen terme qui permettrait de saisir dans le monde les e...
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Emmanuel Kant: Qu'est-ce que le génie artistique ?
PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates. Un objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement, moyen terme qui permettrait de saisir dans le monde les e...
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Kant et les caractéristiques du génie en art
Sujet 2077 Qu'est-ce que le génie artistique ? PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates. Un objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement, moyen...
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KANT: Arts et Génie
PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates. Un objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement, moyen terme qui permettrait de saisir dans le monde les...
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KANT: Art et Génie
PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates. Un objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement, moyen terme qui permettrait de saisir dans le monde les...
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KANT : l'art est l'oeuvre du génie
PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates. Un objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement, moyen terme qui permettrait de saisir dans le monde les...
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Qu'est-ce qu'un génie ?
Le terme de génie est un terme aujourd'hui bien galvaudé : il ne désigne plus guère qu'une personne particulièrement intelligente ou étonnamment brillante. Scientifiques, artistes, stratèges militaires, tous peuvent être gratifiés de ce titre. Pourtant, veut-on dire quelque chose de plus précis quand on qualifie quelqu'un de «génie » ? Au contraire, la notion de génie n'est-elle pas simplement un mythe romantique ? Et, si ce n'est pas le cas, le terme ne doit-il pas être réservé aux seuls artist...
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Qu'est-ce que le génie ?
Termes du sujet: GÉNIE: a) Disposition innée, aptitude naturelle pour une chose (le génie des affaires). b) En art, dispositions permettant de rompre avec une tradition esthétique et de faire preuve de créativité et d'originalité. Le génie désigne une personne pourvue de facultés hors du commun. Mozart qui composa sa première symphonie à quatre ans, ou Michel-Ange qui peignit le plafond de la Chapelle Sixtine, étaient en ce sens des génies. Mais comment expliquer qu'un individu singulier parvien...
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Qu'est ce qu'un génie?
Contrairement à d'autres objets de réflexion esthétique, le génie est difficilement réductible à une définition arrêtée. Comment, en effet, donner en quelque sorte la recette, répétable de ce qu'est le génie,alors que celui-ci est par définition quelque chose de transcendant, d'hors- norme, incommensurable aux restes des capacités humaines. On peut donner des exemples d'œuvres ou d'artiste géniaux, mais là encore l'écueil est de déterminer clairement par des critères ce qui peut être génial de c...
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En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens « libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en vers et en prose, ch
1. En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens « libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en vers et en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quelle mesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais. Un pareil sujet comporte d'abord deux exposés analytiques d'idées: l'analyse de la doctr...
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« L'école classique qui ne mêlait pas la vie des auteurs à leurs ouvrages se privait d'un puissant moyen d'appréciation. » (Chateaubriand, le Génie du Christianisme.). Expliquez cette opinion et appréciez-la en indiquant comment elle a pu renouveler la c
« L'école classique qui ne mêlait pas la vie des auteurs à leurs ouvrages se privait d'un puissant moyen d'appréciation. » (Chateaubriand, le Génie du Christianisme.) Expliquez cette opinion et appréciez-la en indiquant comment elle a pu renouveler la critique littéraire au XIXe siècle. PLAN Début. — Chateaubriand pose les principes d'une critique nouvelle, pour soutenir sa thèse fondamentale dans le Génie du C hristianisme. 1. La critique classique ne jugeait que d'après des règles générales sa...
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Devant la multitude des ouvrages qui vulgarisent la science et en font un objet de rêveries romanesques, certains penseurs regrettent le temps où elle n'était accessible qu'à un petit nombre de savants et de gens informés. Que pensez-vous de cette attitu
Devant la multitude des ouvrages qui vulgarisent la science et en font un objet de rêveries romanesques, certains penseurs regrettent le temps où elle n'était accessible qu'à un petit nombre de savants et de gens informés. Que pensez-vous de cette attitude ? Introduction. Depuis quelques décades, on observe une augmentation régulière du nombre des livres consacrés à la science, des articles de revues, de magazines ou de journaux, des chroniques radiophoniques, des documentaires cinématographique...
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De nombreux jeunes gens risquent leur vie dans des tentatives dangereuses, téméraires, pour battre des records ou réaliser des exploits inédits. Pensez à l'alpinisme, aux courses automobiles, aux tentatives pour traverser les mers ou explorer des régions
De nombreux jeunes gens risquent leur vie dans des tentatives dangereuses, téméraires, pour battre des records ou réaliser des exploits inédits. Pensez à l'alpinisme, aux courses automobiles, aux tentatives pour traverser les mers ou explorer des régions inconnues, etc. Partagez-vous ce goût du risque ? ou, au contraire, le blâmez-vous ? Pensez-vous que de telles tentatives présentent un intérêt ? Donnez votre avis à l'aide d'exemples. CONSEILS Le goût du risque chez les jeunes est un thème éter...
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Le génie est-il fou ?
D’après Aristote, Nullum magnum ingenium sine mixtura dementiae fuit, c'est-à-dire « il n'y a point de génie sans un grain de folie » , le philosophe a identifié une corrélation entre esprit exceptionnel et une triste mélancolie. Le lien entre le génie et la folie a fasciné l'humanité à travers les âges. Certains des esprits les plus créatifs de l'histoire ont également été marqués par des troubles mentaux. Cette connexion apparente soulève des questions fondamentales sur la nature de la c...
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Génie et création
On qualifie facilement de génial aujourd'hui ; mais on qualifie plus rarement de génie. Depuis la Renaissance, le terme de « génie » est réservé en art à l'homme capable des créations les plus hautes, les plus surhumaines, à la limite du religieux, comme celles du « divin Michel-Ange » ; au Moyen Âge pourtant, personne d'autre que Dieu n'aurait pu être dit créateur, et le génie était une notion inconnue, voire impie. Que désigne-t-elle aujourd'hui ? 1. L'ARTISTE CRÉATEUR A - Universalité du gén...
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Qu'est-ce que le génie artistique ?
Termes du sujet: GÉNIE: a) Disposition innée, aptitude naturelle pour une chose (le génie des affaires). b) En art, dispositions permettant de rompre avec une tradition esthétique et de faire preuve de créativité et d'originalité. ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation...
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Peut définir le génie ?
Contrairement à d'autres objets de réflexion esthétique, le génie est difficilement réductible à une définition arrêtée. Comment, en effet, donner en quelque sorte la recette, répétable de ce qu'est le génie,alors que celui-ci est par définition quelque chose de transcendant, d'hors- norme, incommensurable aux restes des capacités humaines. On peut donner des exemples d'œuvres ou d'artiste géniaux, mais là encore l'écueil est de déterminer clairement par des critères ce qui peut être génial de c...
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Le génie est-il maître de soi ?
Penser que le génie n'est pas maître de lui, c'est imaginer qu'il est en proie à des puissances supérieures, qu'il est véritablement un oracle. Mais est-ce possible, sachant que le génie doit revenir un minimum conscient de ce qu'il fait s'il veut créer, s'il veut être reconnu pour son travail d'artiste et non être un simple pantin. Le génie n'est-il pas en vérité, juste une capacité de création plus élevée, un regard porté sur les choses plus lucide et plus pénétrant que le langage ordinaire, n...
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Le génie n'est-il qu'une fiction ?
1) La création est œuvre de la liberté. La création est liberté à l’œuvre, liberté qui se fait œuvre. Le créateur, le grand artiste ne possède pas seulement un savoir‐faire. Il est celui qui connaissant les règles antérieures en invente de nouvelles. Le grand peintre, par exemple, n’est pas un peintre d'École, un habile artisan qui applique scrupuleusement les règles esthétiques en vigueur à une époque donnée : « Je suis un peintre médiocre, mais je suis un génie. » (Dali). Il ne suit pas les rè...
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L'artiste est-il un être à part ?
L'artiste est-il un être à part ? L'artiste et le génie en particulier ont toujours exprimé des choses que personne encore n'avaient vu, ils ouvrent des territoires de l'imaginaire et de l'art encore vierge. Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu écrit : « Par l'art seulement noue pouvons sortir de nous, savoir ce que vois un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. ». Pa...
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Nietzsche: La création est-elle le propre de l'art ?
C'est ainsi notre vanité, notre amour-propre qui nous poussent au culte du génie : car il nous faut l'imaginer très loin de nous, en vrai miraculum, pour qu'il ne nous blesse pas (...). Mais, compte non tenu de ces insinuations de notre vanité, l'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique. Toutes ces activités s'expliquent si l'on se représente des hom...
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KANT
« Le génie est le talent (don de nature) qui donne à l'art sa règle. Dès là que le talent, comme faculté productive innée de l'artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait encore s'exprimer ainsi : le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne à l'art sa règle [...]. . En effet, tout art suppose des règles sur la base desquelles une production, si on doit la dire faite avec art, est tout d'abord représentée comme possible. Mais la notion de beaux-arts ne per...
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KANT
"Le génie est le talent (don naturel) qui donne des règles à l'art. Puisque le talent, comme faculté productive innée de l'artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait s'exprimer ainsi : le génie est la disposition innée de l'esprit (ingenium) par laquelle la nature donne des règles à l'art. Quoi qu'il en soit de cette définition, qu'elle soit simplement arbitraire, ou qu'elle soit ou non conforme au concept que l'on a coutume de lier au mot de génie (ce que l'on expliquera dans le para...
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Le génie n'est-il qu'une longue patience ?
Le génie n'est-il qu'une longue patience ? Analyse du sujet : Le sujet prend la forme d'une question fermée : il s'agira donc d'y répondre par « oui » ou « non », avec toutes les nuances qui s'imposent, au terme d'une argumentation documentée. Prêtons attention à ce qui pourrait sembler n'être qu'un détail : « Le génie n'est-il qu'une longue patience ? » n'est pas « Le génie est-il une longue patience ? ». En effet, la formulation de notre sujet présuppose que le génie est une longue patience et...
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Nietzsche
Comme nous avons bonne opinion de nous-mêmes, mais sans aller jusqu'à nous attendre à jamais pouvoir faire même l'ébauche d'une toile de Raphaël ou une scène comparable à celles d'un drame de Shakespeare, nous nous persuadons que pareilles facultés tiennent d'un prodige vraiment au-dessus de la moyenne, représentent un hasard extrêmement rare, ou, si nous avons encore des sentiments religieux, une grâce d'en haut. C'est ainsi notre vanité, notre amourpropre qui nous poussent au culte du génie :...
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Nietzsche
L'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique. Toutes ces activités s'expliquent si l'on se représente des hommes dont la pensée est active dans une direction unique, qui utilisent tout comme matière première, qui ne cessent d'observer diligemment leur vie intérieure et celle d'autrui, qui ne se lassent pas de combiner leurs moyens. Le génie ne fait rie...
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Pensez vous que TOUs les artistes sont des génies ?
1) La définition du génie. Loin de s'accrocher à la matérialité des sensations et à l'objectivité des souvenirs, l'homme de génie trouve des motivations d'un autre ordre que le reste des hommes. L'universalisation de la sensibilité, l'amplification de la mémoire et de l'imagination, l'exaspération de la vision engendrent chez lui le désir de « donner corps aux fantômes » qui le hantent. S'efforçant de définir cette « je ne sais quelle qualité d'âme particulière » qui est propre au génie, l'esthé...
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Les gènes (cours SVT)
Nos gènes contiennent des informations dont les scientifiques espèrent qu'elles aideront dans le traitement de nombreuses maladies. La maladie de Huntington ouvre une fenêtre sur les choix auxquels nous sommes confrontés, car la médecine augmente notre capacité à intervenir dans la génétique humaine. Arrête de faire les cent pas, maman. Tout ira bien. »Meghan et sa mère, Anne, s'agitent nerveusement dans la salle d'attente du centre de test génétique. Anne s'arrête et fait face à sa fille....
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Le génie de David Hume
David Hume
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Les romantiques voyaient dans l'affectivité le facteur essentiel du travail créateur. Pourtant, Diderot nous dit : « Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature sont les êtres les moins sensibles
Les romantiques voyaient dans l'affectivité le facteur essentiel du travail créateur. Pourtant, Diderot nous dit : « Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature sont les êtres les moins sensibles. » Que pensez-vous de cette opposition ? CONSEILS PRELIMINAIRES 1. Le sujet exige une certaine culture, une connaissance assez approfondie des théories esthétiques du XVIIIe et du XIXe siècles, connaissance qui d'ailleurs ne dépasse pas les poss...
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Le génie, est-ce l'enfance retrouvée à volonté ?
INTRODUCTION Qu'est-ce que le génie ? Communément le génie est défini étymologiquement comme le »génius » à savoir une divinité tutélaire ou au sens figuré une inclination, un talent. Le génie présente un ensemble d'aptitudes innées, de dispositions naturelles intenses et infinies. Le génie est une aptitude supérieure de l'esprit qui rend une personne capable d'une créativité intense. En quel sens peut-on dire que le génie est l'enfance retrouvée à volonté ? Comment se trouve ici associée enfanc...
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L'oeuvre d'art est-elle l'œuvre d'un génie ?
1) qu'entendre par « l'oeuvre d'un génie » ? a) L'oeuvre d'un esprit doué d'une aptitude créatrice extraordinaire surpassant l'intelligence normale ? Mais il est bien évident que l'oeuvre d'art ne saurait évidemment se limiter à son oeuvre, tous les artistes n'étant pas des génies. Il s'agirait plutôt du « chef-d'oeuvre » artistique. b) L'oeuvre d'une personne douée de génie au sens classique, c'est-à-dire de certaines aptitudes innées ? Alors l'oeuvre d'art n'est pas une oeuvre d'un génie, ou d...
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En quoi consiste le génie créateur ?
L'étymologie du mot génie nous renvoie au mot latin genuim qui signifie divinité. C'est dire à quel point les manifestations du génie créateur ont pu surprendre les gens du commun, qui par définition, si l'on peut dire, n'ont pas de génie. Pour eux, le créateur invente à partir de rien. Cette conception se retrouve encore dans certains manuels de littérature ou chez certains historiens. Les « grands hommes sont définis par leur ascendance », par leur formation et leur culture, mais ces éléments...
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Les beaux-arts sont les arts du génie ?
• Les beaux-arts s'opposent à la technique et à l'artisanat C'est à partir du XVIIIe siècle que l'art se distingue aussi bien de l'artisanat que de la technique et acquiert ainsi un statut spécifique. D'où l'apparition de l'esthétique comme théorie des beaux-arts. Et, dans la Critique de la faculté de juger esthétique (1791), Kant, même s'il ne prétend pas faire une théorie des objets beaux (car selon lui le beau n'est pas une qualité des objets : il n'y a pas de règles du beau et donc de scienc...
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Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage
Il convient de ne pas oublier que le mot «génie» a plusieurs sens : primitivement , au sens classique, il désigne des «aptitudes innées, des dispositions naturelles» (Petit Robert) il équivaut, dans la perspective qui nous intéresse ici, à «don» , à «talent». Mais à partir de la fin du XVII° siècle, il désigne une «aptitude supérieure de l'esprit qui élève un homme au-dessus de la commune mesure, et le rend capable de création, d' invention, d'entreprises qui paraissent extraordinaires ou surhum...
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SUJET Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage ?
SUJET Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage ? LIRE LE SUJET Il convient de ne pas oublier que le mot "génie" a plusieurs sens : primitivement, au sens classique, il désigne des «dispositions naturelles», des «aptitudes innées» (Dictionnaire de notre temps, Hachette) il équivaut, dans la perspective qui nous intéresse ici, à "don"., à "talent". Mais à partir de la fin du XVIIe siècle, il désigne une «aptitude supérieure de l'esprit qui élève un homme au-dessus de la comm...
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Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage ?
Vocabulaire: EXCLURE: éliminer, bannir, supprimer. GÉNIE: a) Disposition innée, aptitude naturelle pour une chose (le génie des affaires). b) En art, dispositions permettant de rompre avec une tradition esthétique et de faire preuve de créativité et d'originalité. Introduction & Problématique: L'histoire nous montre que les beaux arts ont longtemps été considérés comme des techniques qu'il convenait d'apprendre: de là l'enseignement des arts plastiques dispensé par des maîtres dans les ateliers...
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KANT: les beaux-arts et la connaissance scientifique
Articulation des idées 1. Kant établit une distinction entre science et art : Il n'existe entre le plus grand savant qui fait une importante découverte et le plus « laborieux écolier » qu'une différence de degré. En revanche, il existe entre le grand artiste et le simple imitateur une différence de nature. 2. Il en donne l'explication : L'invention scientifique s'inscrit dans un progrès graduel, continu, méthodique et sans limite. C'est pourquoi une découverte scientifique peut toujours...
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Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage technique ?
RAPPEL DE COURS: ART, TRAVAIL & GENIE Dès l'antiquité, l'artiste est présenté comme un messager des dieux, un être inspiré par les Muses ou un démon, et qui délivre leur message obscur. Cette théorie du poète inspiré se trouve déjà dans Ion de Platon. Le romantisme, dès la fin du XVIIIe siècle, reprend cette idée en faisant de l'artiste un génie : le modèle en est Mozart. Le génie crée des chefs-d'œuvres, mais sans savoir comment, sans pouvoir l'expliquer. On naît génial, mais on ne peut l'appre...
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L'astrologie influence-t-elle l'esprit des gens ?
Discussion : Le sujet peut surprendre en ce qu'il établit par principe une certaine validité à l'astrologie en autorisant une réflexion à son propos, tout aussi bien qu'il en donnerait aux sciences ou à la philosophie. L'espèce d'autorité que détient l'astrologie tient à son ancienneté ; en effet, elle a correspondu à une étude des astres, c'est-à-dire en même temps à une étude des signes, avant de se différencier de la physique. Mais si la méconnaissance des lois de l'astronomie pouvait expliqu...
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Le comportement humain est-il toujours déterminé par les gènes ?
Incipit : La question a ceci de surpenant que le plus ardent des matérialistes actuels n'oserait en défendre l'affrimation sans nuances. Elle est de plus provoquante en ce qu'elle inflige une énième blessure narcissique à l'homme qui, du centre de la création (cosmologie aristotélico-chrétienne) au déterminisme de l'inconscient freudien, en passant par l'évolutionnisme darwinien, n'a cessé ces derniers siècles d'avoir à rabaisser son orgueil de créature au sein d'un vivant indifférencié. Le géné...
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Sciences & Techniques: Les thérapies géniques
Sciences & Techniques: Les thérapies géniques On en parle, on en rêve, on en attend des miracles. La thérapie génique, née au début des années 90, a l'ambition de traiter maladies génétiques, ou cancers. Il s'agit d'introduire dans les cellules du malade soit un gène manquant ou défectueux, dans le cas des maladies génétiques ; soit un gène qui code pour la fabrication d'une substance antitumorale, dans le cas des cancers ; ou pour un produit inhibant la multiplication du virus, dans le cas du...
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Chapitre 10: transfert horizontaux de gène et endosymbioses
Chapitre 10: transfert horizontaux de gène et endosymbioses Introduction: La reproduction sexuée assure le transfert vertical des gènes, mais il existe d'autres manières de transférer les gènes, appelées transferts horizontaux. Problématique: Comment les génomes se complexifient-ils grâce aux transferts horizontaux ?. I- TH des gènes 1) TH et bactéries A) transformation bactérienne Lorsqu'un lot de bactéries S, responsable de la pneumonie et tué par traitement, est présent en même temps...
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Le génie de l'artiste et le talent du technicien ?
Termes du sujet: TECHNICIEN: qui possède, connaît une technique particulière; un expert qui connaît et contrôle. a la différence, le théoricien s'adonne à la recherche pure). GÉNIE: a) Disposition innée, aptitude naturelle pour une chose (le génie des affaires). b) En art, dispositions permettant de rompre avec une tradition esthétique et de faire preuve de créativité et d'originalité. TECHNIQUE Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile. La technique moderne s'appuie sur la scien...
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L'activité du génie diffère-t-elle de toutes les autres comme on le pense généralement ?
Introduction On postule généralement qu'il existe une opposition radicale entre le génie (naturel, inspiré, etc.) et les autres actions de l'homme. D'un côté, le don, l'inspiration et le mystère impénétrable et de l'autre, le labeur. La question est de savoir si l'activité du génie est favorisée par la nature ou les dieux ou bien si l'active intelligence rend compte de l'oeuvre d'art. Inspiration divine, nature ou labeur ? D'où le problème : suffit-il d'être doué pour être artiste ? A) Oppositi...
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Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de
Quoting joffrin marie : Demande d'échange de corrigé de joffrin marie ([email protected]). Sujet déposé : Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de modèles, ceux qui se sont faits d'après les règles, et, avant eux, ceux d'après lesquels on a fait les règles. Or dans laquelle de ces deu...
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NIETZSCHE ET LA PHILOSOPHIE TRAGIQUE
NIETZSCHE ET LA PHILOSOPHIE TRAGIQUE Vie et Œuvres Nietzsche est né, près de Leipzig, le 15 octobre 1844. Fils de pasteur (je suis, dira-t-il plus tard, « un être humain né dans un presbytère ») il fut un enfant modèle et un écolier docile. A l'Université de Bonn — puis de Leipzig — il est enthousiasmé par les cours du philologue Ritschl. Il renonce alors à devenir pasteur à son tour. Grâce à l'appui de Ritschl qui le tient pour un « génie », il est nommé (sans thèse de doctorat ! ) à vingt-quat...
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Sciences & Techniques: Le cancer et les thérapies
Sciences & Techniques: Le point sur le cancer et les thérapies Altérée au plus profond de ses gènes, une seule cellule devenue folle est capable de mettre en péril toute la machine humaine. C'est le cancer, qui tue plus d'un Français sur quatre. Le point sur une maladie encore mystérieuse et sur les thérapies qui la combattent. Cancers de la peau, des poumons, du sein, de la rétine, des testicules, des os, du foie, des reins, du côlon, des ovaires, de la prostate… : pas un recoin de notre orga...