141 résultats pour "general"
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GÉNÉRAL - GÉNÉRALITÉ - GÉNÉRALISER - GENRE - GÉNÉRIQUE - GENÈSE - GÉNÉTIQUE ?
Général s'oppose au particulier ; il exprime ce qui s'applique à tout un ensemble (ou genre). Sont génériques, les caractères résultant du genre (les caractères génériques d'une plante). Généraliser, c'est étendre la détermination saisie sur un cas particulier à tous les cas du même genre (par exemple : la chute des corps, d'après un cas particulier). Les généralités sont des observations qui, ne concernant rien en particulier, peuvent parfois servir à s'orienter, mais n'apportent aucun contenu...
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La loi vise l'intérêt général
La loi vise l'intérêt général Toute loi, avons-nous dit, vise l'intérêt commun des hommes, et c'est seulement dans cette mesure qu'elle acquiert force et valeur de loi. Dans la mesure, au contraire, où elle ne réalise pas ce but, elle perd sa force d'obligation [...]. Or, il arrive fréquemment qu'une disposition légale utile à observer pour le bien public en règle générale devienne, en certains cas, extrêmement nuisible. Car le législateur, ne pouvant envisager tous les cas particuliers, rédige...
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La loi vise l'intérêt général - Saint Thomas
La loi vise l'intérêt général Toute loi, avons-nous dit, vise l'intérêt commun des hommes, et c'est seulement dans cette mesure qu'elle acquiert force et valeur de loi. Dans la mesure, au contraire, où elle ne réalise pas ce but, elle perd sa force d'obligation [...j. Or, il arrive fréquemment qu'une disposition légale utile à observer pour le bien public en règle générale devienne, en certains cas, extrêmement nuisible. Car le législateur, ne pouvant envisager tous les cas particuliers, rédige...
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La volonté générale : le contrat social rousseauiste
La volonté générale : le contrat social rousseauiste Qu'est-ce que cette volonté générale qui permet d'élaborer la loi commune ? C'est d'abord, négativement, celle qui s'oppose à la volonté qui cherche l'intérêt particulier. Elle est aussi, de manière plus positive, celle qui suit la raison. Car, pour Rousseau, il est impossible que la volonté générale, comme le soutient Diderot dans l'article « Droit naturel » de l'Encyclopédie, soit la réunion des intérêts particuliers qui s'unissent dans un é...
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PHILOSOPHIE DE LA RELATIVITE GENERALE
PHILOSOPHIE DE LA RELATIVITE GENERALE La relativité générale est bien plus une théorie de la gravitation qu'une théorie de la relativité. Une théorie non euclidienne de la gravitation. Elle met la gravitation sur le même plan que la mécanique ou l'électromagnétisme par l'emploi d'un langage géométrique unique, celui de l'espace-temps courbe. Ceci se manifeste clairement par l'existence de nombreuses correspondances caractérisant la théorie. La relativité générale a deux types de correspondance a...
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DESCARTES: Intérêt général et intérêt particulier
Il y a une vérité dont la connaissance me semble fort utile : qui est que, bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu'on ne saurait subsister seul, et qu'on est, en effet, l'une des parties de l'univers, et plus particulièrement encore l'une des parties de cette terre, l'une des parties d e cet État, de cette société, d e cette famille, à laquelle on est...
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DESCARTES: Sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales
Sitôt que j’ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j’ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles diffèrent des principes dont on s’est servi jusqu’à présent, j’ai cru que je ne pouvais les tenir cachées sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer, autant qu’il est en nous, le bien général de tous les hommes. Car elles m’ont fait voir qu’il est possible de par...
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DESCARTES: Mais sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales...
(...) Sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles diffèrent des principes dont on s'est servi jusqu'à présent, j'ai cru que je ne pouvais les tenir cachées sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer, autant qu'il est en nous, le bien général de tous les hommes. Car elles m'ont fait voir qu'il est possible de...
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Bergson: généralités et symboles
PRESENTATION DE "ESSAI SUR LES DONNEES IMMEDIATES DE LA CONSCIENCE" DE BERGSON Cet essai est la thèse de doctorat de Bergson (1859-1941), élève de l'École normale supérieure puis professeur de philosophie. Il y défend, contre le scientisme et le positivisme, courants de pensée dominants au XIXe siècle, la possibilité et la prééminence d'une intuition métaphysique de la durée et de la liberté. Il y montre que la science expérimentale confond la durée, qui est la dimension propre de la conscience,...
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DESCARTES: Sitot que j'ai eu acquis quelques notions generales touchant la physique
(...) Sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles diffèrent des principes dont on s'est servi jusqu'à présent, j'ai cru que je ne pouvais les tenir cachées sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer, autant qu'il est en nous, le bien général de tous les hommes. Car elles m'ont fait voir qu'il est possible de...
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ROUSSEAU : l'État, expression de la volonté générale
ROUSSEAU : l'État, expression de la volonté générale La volonté générale, seul fondement légitime de l'autorité politique La souveraineté est la faculté ultime de décider ; elle s'exprime en particulier dans le fait de décider des lois civiles. Un des points majeurs du modèle politique envisagé par Rousseau réside dans l'attribution de la souveraineté au peuple, modernes qui l'exprime à travers l'exercice de la volonté générale. De cette manière, le peuple est à la fois auteur et sujet des lois,...
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ROUSSEAU : l'État, expression de la volonté générale
ROUSSEAU : l'État, expression de la volonté générale La volonté générale, seul fondement légitime de l'autorité politique La souveraineté est la faculté ultime de décider ; elle s'exprime en particulier dans le fait de décider des lois civiles. Un des points majeurs du modèle politique envisagé par Rousseau réside dans l'attribution de la souveraineté au peuple, modernes qui l'exprime à travers l'exercice de la volonté générale. De cette manière, le peuple est à la fois auteur et sujet des lois,...
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Bergson: Langage et généralité
"Enfin, pour tout dire, nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. Cette tendance, issue du besoin, s'est encore accentuée sous l'influence du langage, car les mots (à l'exception des noms propres) désignent tous des genres. Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal, s'insinue entre elle et nous, et en masquerait la forme à nos yeux si cette forme ne se dissimulait déjà derrière les...
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LOCKE: lois et bien général des hommes
Une loi, suivant sa véritable notion, n'est pas tant faite pour limiter, que pour faire agir un agent intelligent et libre conformément à ses propres intérêts : elle ne prescrit rien que par rapport au bien général de ceux qui y sont soumis. Peuvent-ils être plus heureux sans cette loi-là ? Dès lors cette sorte de loi s'évanouit d'elle-même, comme une chose inutile ; et ce qui nous conduit dans des précipices et dans des abîmes, mérite sans doute d'être rejeté. Quoi qu'il en soit, il est cert...
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Un critique contemporain, M. André Thérive, écrit : « La littérature dans son ensemble sert à faire mieux connaître l'homme. Au temps des classiques, la vérité générale, l'homme abstrait, suffisait encore. L'homme concret est une conquête de l'époque mod
Un critique contemporain, M. André Thérive, écrit : « La littérature dans son ensemble sert à faire mieux connaître l'homme. Au temps des classiques, la vérité générale, l'homme abstrait, suffisait encore. L'homme concret est une conquête de l'époque moderne ». Vous montrerez comment cette « conquête » a été préparée par les écrivains du XVIIIe siècle. INTRODUCTION Pour tout Français, penser au XVIIIe siècle, c'est penser à la Révolution. Et sans doute n'est-il pas illusoire de retrouver presque...
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On a souvent redit que l'héroïsme était l'inspiration générale du théâtre de Corneille, mais on a parfois mal défini l'héroïsme cornélien. Vous direz en quoi consiste cet héroïsme et comment l'effet qu'il produit sur les spectateurs est salutaire et mora
On a souvent redit que l'héroïsme était l'inspiration générale du théâtre de Corneille, mais on a parfois mal défini l'héroïsme cornélien. Vous direz en quoi consiste cet héroïsme et comment l'effet qu'il produit sur les spectateurs est salutaire et moral. Que l'héroïsme soit l'inspiration générale du théâtre de Corneille, cela a été redit par tous les critiques, depuis La Bruyère. Encore faut-il savoir en quoi consiste cet héroïsme et se défier des formules simplistes. Demandons à Corneille lu...
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n' y a-t-il de science que du général
« L'homme désire naturellement savoir », dit Aristote dès les premiers mots de sa « Métaphysique » : les « pourquoi » incoercibles de l'enfant, la curiosité de l'adulte à l'affût des nouvelles, les patientes recherches du savant en quête de l'explication d'un phénomène, sont des effets divers de cette tendance foncière chez l'homme, de ce désir de savoir. Mais que désirons-nous savoir, ou, si l'on veut, qu'est-ce que savoir ? Toute connaissance mérite-t-elle d'être appelée savoir ou science ? ou...
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« Je mets au premier rang, à titre d'inclination générale de toute l'humanité, un désir perpétuel et sans trêve... pour quelque autre talent de l'esprit.» HOBBES
« Je mets au premier rang, à titre d'inclination générale de toute l'humanité, un désir perpétuel et sans trêve... pour quelque autre talent de l'esprit.» HOBBES Analyse thématique et recherche de la thèse d'un texte Remarque préliminaire Ce texte, extrait de l'oeuvre majeure de Hobbes (Le Léviathan, chapitre 2), est très représentatif de la façon dont une certaine conception de la nature humaine peut investir l'explication des mécanismes du pouvoir. On s'attachera donc à dégager, au-d...
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Aristote
"(...) L'équitable, tout en étant juste, n'est pas le juste selon la loi, mais un correctif de la justice légale. La raison en est que la loi est toujours quelque chose de général, et qu'il y a des cas d'espèce pour lesquels il n'est pas possible de poser un énoncé général qui s'y applique avec rectitude. Dans les matières, donc, où on doit nécessairement se borner à des généralités et où il est impossible de le faire correctement, la loi ne prend en considération que les cas les plus fréquents,...
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Aristote
La loi est toujours quelque chose de général.. et il v a des cas d'espèces pour lesquels il n'est pas possible de poser un énoncé général qui s'y applique avec rectitude. Dans les matières, donc, où on doit nécessairement se borner à des généralités et où il est impossible de le faire correctement, la loi ne prend en considération que les cas les plus fréquents. sans ignorer d'ailleurs les erreurs que cela peut entraîner. La loi n'en est pas moins sans reproche, car la faute n'est pas à la loi.....
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Aristote
PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaître ainsi une positivité ontologique. Aristote (384-322 av. J.-C.) y opère...
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[De la généralité de la loi] Platon
[De la généralité de la loi] «La loi est toujours quelque chose de général, et il y a des cas d'espèces pour lesquels il n'est pas possible de poser un énoncé général qui s'y applique avec rectitude. Dans les matières, donc, où on doit nécessairement se borner à des généralités et où il est impossible de le faire correctement, la loi ne prend en considération que les cas les plus fréquents, sans ignorer d'ailleurs les erreurs que cela peut entraîner. La loi n'en est pas moins sans reproc...
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Aristote
L'équitable, tout en étant supérieur à une certaine justice, est lui-même juste, et ce n'est pas comme appartenant à un genre différent qu'il est supérieur au juste. Il y a donc bien identité du juste et de l'équitable, et tous deux sont bons, bien que l'équitable soit le meilleur des deux. Ce qui fait la difficulté, c'est que l'équitable, tout en étant juste, n'est pas le juste selon la loi, mais un correctif de la justice légale. La raison en est que la loi est toujours quelque chose de généra...
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COURS DE PEDAGOGIE GENERALE
COURS DE PEDAGOGIE GENERALE TABLE DES MATIERES Objectifs de la formation……………………………………………………………………….1 Objectif Général ......................................................................................................................... 2 Objectifs spécifiques.................................................................................................................. 2 Prérequis :........................................................................................Erreur ! Sign...
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HEGEL: Dans l'histoire universelle...
Dans l'histoire universelle nous avons affaire à l'Idée telle qu'elle se manifeste dans l'élément de la volonté et de la liberté humaines. Ici la volonté est la base abstraite de la liberté, mais le produit qui en résulte forme l'existence éthique du peuple. Le premier principe est constitué par les passions humaines. Les deux ensemble forment la trame et le fil de l'histoire universelle. L'Idée en tant que telle est la réalité ; les passions sont le bras avec lequel elle gouverne […] Ici ou là,...
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Traité de culture générale
Session de formation à l’attention des candidats du concours d’entrée à l’ENA- 2022 Faculté de Droit Privé (FDPri) Module 1 : Méthodologie de la culture générale Préparé par Dr. Drissa Mamadou COULIBALY Administrateur civil, 2ème promotion ENA 1 La culture générale un exercice écrit portant sur une question littéraire, philosophique, historique etc., en principe aux épreuves ou autres concours administratifs. Elle demande un travail méthodique et doit permettre de cerner la ca...
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Libéralisme et intérêt général
Libéralisme L'i ntérêt général n'est-i l que la som me des intérêts pa rticul iers ? � L'intérêt général, c.' est de laisser chacun suivre ses buts égoïstes et la société s'organiser d'elle-même. 48 Les intérêts particuliers sont divergents. L'intérêt général, c'est d'assurer l'unité harmonieuse de la société.
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l'intérêt général est-il l'intérêt particulier ?
Analyse. Nous avons, avec ce sujet, une question de définition ; en effet, il s'agit ici de déterminer si l'intérêt est le même, qu'il soit général ou particulier. Pour commencer, nous pourrons d'abord définir, selon l'usage, ce que nous comprenons sous ces deux termes : o L'intérêt général. Sous ce terme, nous comprenons généralement ce qui va dans l'intérêt du tout que représente l'humanité ou, tout du moins, un groupe défini d'individus. Aussi, l'intérêt général est représenté par les états....
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HOBBES
L'universalité d'un même nom donné à plusieurs choses est cause que les hommes ont cru que ces choses étaient universelles elles-mêmes, et ont soutenu sérieusement qu'outre Pierre, Jean et le reste des hommes existants qui ont été ou qui seront dans le monde il devait encore y avoir quelque autre chose que nous appelons l'homme en général ; ils se sont trompés en prenant la dénomination générale ou universelle pour la chose qu'elle signifie. En effet lorsque quelqu'un demande à un peintre de lui...
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Notes de cours: LES MATHÉMATIQUES.
Le mathématicien construit ses notions, parvient à rattacher à leurs fondements logiques les vérités qu'il découvre, n'admet d'autre évidence que rationnelle. L'objet des mathématiques semble donc appartenir à l'essence même de l'esprit, et ne le point contraindre. En fait, il est nature, mais nature si abstraite que la pensée peut le connaître en raisonnant selon ses propres lois. Satisfait par cette reconstruction parfaite, l'homme a toujours rêvé d'étendre à toutes sciences la méthode mat...
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L'importance de l'intérêt général dans une société
Dissertation d’EMC L’Homme est un être social, qui a toujours évolué en groupe, y compris lorsqu’il n’était que primate, dans le but de se protéger des dangers. Montesquieu dit des premiers individus, ceux qui suivent le plus nécessairement les lois de la nature, qu’ils ne peuvent se montrer agressifs les uns envers les autres, car la peur qui les animent les en empêche. Il a donc souvent été confronté au dilemme de privilégier l’intérêt du groupe, du clan ou de négliger l’intérêt commun po...
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Bergson
"Il y a une morale statique, qui existe en fait, à un moment donné, dans une société donnée, elle s'est fixée dans les moeurs, les idées, les institutions ; son caractère obligatoire se ramène, en dernière analyse, à l'exigence, par la nature, de la vie en commun. Il y a d'autre part une morale dynamique, qui est élan, et qui se rattache à la vie en général, créatrice de la nature qui a crée l'exigence sociale. La première obligation, en tant que pression, est infra-rationnelle. La seconde, en t...
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KANT ET BENJAMIN CONSTANT
Dans le recueil : La France en l'an 1797 (...) : Des réactions politiques, par BENJAMIN CONSTANT (...), on lit ce qui suit : "Le principe moral que dire la vérité est un devoir, s'il était pris de manière absolue et isolée, rendrait toute société impossible. Nous en avons la preuve dans les conséquences directes qu'a tirées de ce (...) principe un philosophe allemande qui va jusqu'à prétendre qu'envers des assassins qui vous demanderaient si votre ami qu'ils poursuivent n'est pas réfugié d...
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L'INTÉRÊT GÉNÉRAL EST-IL LA SOMME DES INTÉRÊTS PARTICULIERS ?
Un citoyen ne paye certainement pas ses impôts de bon coeur, mais il peut savoir que sa contribution aux finances publiques est nécessaire pour la survie de l'État dont il fait partie. Dans ce cas, l'intérêt général, celui de la collectivité, semble s'opposer à l'intérêt particulier: comment pourrait-il dès lors être défini comme la somme des intérêts particuliers? Par définition, l'intérêt particulier concerne un individu théoriquement isolable des autres, ou qui se conçoit lui-même comme...
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L'intérêt général n'est-il que la somme des intérêts particuliers ?
Personne ne paie ses impôts de gaieté de cœur, pourtant chacun sait que l'Etat a besoin de la fiscalité pour assurer une survie des institutions publiques que sont les écoles, les hôpitaux ou les routes, etc. Dans ce cas, l'intérêt général, semble s'opposer à l'intérêt particulier: comment donc le premier pourrait-il être la somme du second ? [L'intérêt général n'est que la résultante de tous les intérêts particuliers.] Il n'y a pas d'intérêt «général» Pour les défenseurs du libéralisme ou de l...
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Mythologie grecque
Mythologie grecque Rites et croyances des anciens Grecs, généralement liés à un ensemble de récits et de légendes. La caractéristique dominante de la religion grecque est un polythéisme anthropomorphique (multiplicité de divinités qui ont une forme et des sentiments humains), l'absence d'un canon établi ou d'une révélation (au contraire des Ecritures judéo-chrétiennes), un rituel fort et une soumission presque totale de la vie religieuse à l'Etat. La religion ne présente d'abord que peu d'exempl...
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Présentation de la mythologie grecque
Présentation de la mythologie grecque Rites et croyances des anciens Grecs, généralement liés à un ensemble de récits et de légendes. La caractéristique dominante de la religion grecque est un polythéisme anthropomorphique (multiplicité de divinités qui ont une forme et des sentiments humains), l'absence d'un canon établi ou d'une révélation (au contraire des Ecritures judéo-chrétiennes), un rituel fort et une soumission presque totale de la vie religieuse à l'Etat. La religion ne présente d'abo...
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ANALYSE DU "COURS DE PHILOSOPHIE POSITIVE" de AUGUSTE COMTE ?
ANALYSE DU "COURS DE PHILOSOPHIE POSITIVE" de AUGUSTE COMTE Sous ce titre, Auguste Comte publia, en 1830, le cours qu'il avait fait en 1826 et en 1829. Il dit lui-même que en cours était le résultat de tous ses travaux depuis sa sortie de l'École polytechnique en 1816. Déjà il en avait fait connaître une partie, en 1822 et en 1824, dans un ouvrage intitulé : Système de philosophie positive. Mans l'Avertissement, Comte explique le sens du mot philosophie positive. Le mot philosophie désigne, comm...
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Guide FANOME 1. DISPOSITIONS GENERALES
Guide FANOME 1. DISPOSITIONS GENERALES Le recouvrement des coûts en santé, dénommé « FANOME » ou « Fandraisan’Anjara NO Mba Entiko » en malagasy et « Financement pour l’Approvisionnement NOn-stop des Médicaments » en français, est un mécanisme de financement communautaire pour la santé adopté à Madagascar. Au niveau des CSB, le recouvrement des coûts intéresse les médicaments et les frais inhérents à leur gestion. Le mécanisme, basé sur l’ «Entraide pour la Santé », prévoit l’accessibili...
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Karl Heinrich MARX (1818-1883)
... En ce qui concerne l'art on sait que certaines époques de floraison artistique ne sont nullement en rapport avec l'évolution générale de la société, ni donc avec le développement de la base matérielle qui est comme l'ossature de son organisation. Par exemple les Grecs comparés aux modernes, ou encore Shakespeare. Pour certaines formes de l'art, l'épopée par exemple, on va jusqu'à reconnaître qu'elles ne peuvent jamais être produites dans la forme classique où elles font époque. Dès que la pr...
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PEUT-ON ETRE JUSTE TOUT EN RECHERCHANT SON PROPRE INTERET ?
La justice consiste à la fois dans une institution et dans une disposition morale qui visent au respect du droit, ainsi que dans une volonté d'équité, c'est-à-dire d'accorder à chacun ce qui lui est dû, et d'égalité, qui est d'appliquer la même loi et les mêmes peines à chacun sans discrimination. Se demander si l'on peut être juste tout en recherchant son propre intérêt amène à s e poser une double question. En effet, on peut penser qu'être juste tout en recherchant son propre intérêt signif...
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La liberté de chacun est-elle compatible avec le respect de l'intérêt général ?
L'aide du prof: Si la question semble se poser c'est parce que le respect de l'intérêt général pourrait apparaître comme une limite à notre liberté. Ainsi, nous pouvons avoir des désirs, des souhaits et même des intérêts particuliers qui s'opposent à l'intérêt général. En devant nous soumettre à ce dernier, nous pouvons avoir le sentiment que notre liberté se trouve entravée. C'est en ce sens que nous pouvons considérer que la vie en commun réglée est une entrave à notre liberté. Nous affirmons...
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Le contrat social de Rousseau extrait 7: la volonté générale
Philosophie Explication de l'extrait n°7 Du contrat social de Rousseau Introduction : Tout au long de notre exposé nous expliquerons un passage du chapitre III du livre II issu du Contrat social de Rousseau, situé aux pages 64-65 lecture du passage ( ne pas lire trop vite ). Après avoir lu l'extrait nous pouvons constater que le thème de celui-ci est relatif à la volonté générale notamment à la politique et au bonheur. Plus spécifiquement il s'agit de faire valoir que l'accès au bien po...
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Hegel: Les passions font-elles la
grandeur de l'homme ?
"Rien ne s'est fait sans être soutenu par l'intérêt de ceux qui y ont collaboré ; et appelant l'intérêt une passion, en tant que l'individualité tout entière, en mettant à l'arrière-plan tous les autres intérêts et fins que l'on a et peut avoir, se projette en un objet avec toutes les fibres intérieures de son vouloir, concentre dans cette fin tous ses besoins et toutes ses forces, nous devons dire d'une façon générale que rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion. [...] La pass...
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Lois et volonté générale
Définition des termes du sujet: LOI (n. f.) 1. — (Juridique) Prescription promulguée par l'autorité souveraine d'un pays et dont la transgression est poursuivie ; synonyme de loi positive ; par analogie, lois divines : décrets supposés émaner de la volonté divine et gouvernant tant la nature que les actions humaines. 2. — Par ext., règle suivie avec une certaine régularité dans une société, et dont la transgression est considérée comme une faute, même si elle n'est pas obligatoirement suivie de...
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DROIT PÉNAL GÉNÉRAL
COURS DE DROIT PENAL GENERAL 1 EC1 : L’INFRACTION Première partie : Les éléments constitutifs de l’infraction Chapitre 1 : L’élément légal de l’infraction Chapitre 2 : L’élément matériel de l’infraction Chapitre 3 : L’élément moral ou intentionnel de l’infraction Deuxième partie : La relation de participation Chapitre 1 : L’auteur de l’infraction Chapitre 2 : Le complice Chapitre 3 : La répression de la complicité Introduction Générale 1- Notion de droit pénal Le droit pénal es...
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Expliquez cette assertion d'Aristote : Il n'y a pas de science du particulier : il n'y a de science que du général ?
Expliquer cette assertion d'Aristote : Il n'y a pas de science du particulier : il n'y a de science que du général. A. — La connaissance du particulier est forcément, pour nous, inadéquate à son objet : il nous est, en effet, impossible de connaître tous les cas possibles, passés, présents, futurs, car leur nombre est indéfini; impossible aussi de connaître à fond, d'épuiser la compréhension d'un seul individu, parce que cette compréhension est pour ainsi dire illimitée. C'est pourquoi l'individ...
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La crise de 1929 - Histoire Tle générale
THÈME 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale Chapitre I : L’impact de la crise de 1929 : Déséquilibres économiques et sociaux HISTOIRE – CLASSE DE TG03 ACCROCHE Dorothea Lange, Une famille de migrants fermier à la recherche du travail, Californie, 1936 INTRODUCTION Après une période de forte prospérité, les Etats-Unis sont frappés en Octobre 1929 par un krach boursier sans précédent. D’abord financière, la crise touche ensuite le secteur bancai...
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Argumentation - Sujet d’Ordre Général (SOG) ècours
1 Argumentation - Sujet d’Ordre Général (SOG) INTITULE DU COURS : Argumentation – Sujet d’Ordre Général (SOG) Type : TD Volume horaire : 30 UE de rattachement : TEF Niveau du cours: LICENCE 3 Département : SEG Nom de l’enseignant : ADAMOU Kouakou Dongo David Grade : Maître de Conférences Contact téléphonique : 57113816 Email : [email protected] Objectif principal : Ce cours vise à donner aux étudiant(e)s de Licence III, qui sont en fin du premier cycle universitaire,...
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Est-il plus facile de connaître un homme en général qu'un individu particulier
Introduction. — La connaissance de l'homme est autrement difficile que celle de la matière : l'avance que la physique a prise sur la psychologie suffirait à le prouver. Mais de la psychologie individuelle et de la psychologie générale, laquelle présente; plus de difficulté ? Il est plus facile, a répondu quelqu'un, de connaître l'homme en général qu'un individu en particulier ». Évidemment, en parlant de « connaître un individu », l'auteur n'envisage pas le savoir grâce auquel, à propos de passa...