215 résultats pour "forme"
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Les formes de l'Etat.
Les formes de l'Etat. Déjà la discussion sur les origines de la souveraineté, c'est-à-dire sur les sources et les justifications de l'autorité de l'État, nous engageait dans la discussion des formes de l'État. Les doctrines politiques sont des philosophies de la souveraineté et de la forme de l'État, débouchant sur l'action politique, c'est-à-dire sur le militantisme (recrutement, organisation de l'action, structuration du parti) en vue d'opérer un changement historique de l'Etat ou de maintenir...
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La littérature est-elle une forme « sauvage » de la philosophie ?
La littérature est une forme d'art qui comprend un très grand nombre de genres, tels que la poésie, le théâtre, le roman ou les mémoires. En dépit de la multiplicité de ses actualisations d'une même forme d'art, il demeure une caractéristique commune, qui est l'usage des mots, du langage. En effet, la littérature est toujours un art du langage, que celui-ci soit en vers ou en prose, proféré ou lu. Une chose est dite sauvage lorsqu'elle est restée à l'état naturel ou n'a pas subi l'action de l'ho...
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« L'humanisme... tend à comprendre et à absorber toutes formes rie vie, à s'expliquer sinon à s'assimiler toutes croyances, même celles qui le repoussent, même celles qui le nient. » D'après ces suggestions d'André Gide (Journal, 14 juin 1926. Pléiade, p
Intro: On est en droit de s'étonner en constatant que la notion d'humanisme ne fut jamais autant repensée aux époques des humanités triomphantes qu'elle l'est depuis qu'il n'y a plus de véritables et complète culture humaniste. Peutêtre est-ce précisément le besoin de retrouver l'homme et les fins humaines qui pousse les écrivains de la fin du XIXe siècle et du début du XXe à méditer sur ce concept, au sortir d'une longue période d'enthousiasme scientifique où la primauté de l'homme avait été sé...
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Le sexisme est-il une forme de racisme ?
Sexism e Le sexisme est-il une forme de racisme? ~ Tout comme le racisme, le sexisme établit des discriminations fondées sur des caractéristiques biologiques. 4:8 Le sexisme ne s'apparente pas au racisme. Il est bien plus un système de valeurs tendant à légitimer le patriarcat.
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David HUME: pour qu'une société puisse se former
Mais, pour qu'une société puisse se former, il est nécessaire, non seulement qu'elle soit avantageuse, mais encore que les hommes soient conscients de ces avantages ; et il est impossible, en leur état sauvage et inculte, que par l'étude et la réflexion seules ils soient jamais capables de parvenir à ce savoir. C'est donc très heureusement qu'il y a, à côté de ces besoins dont la satisfaction est éloignée et complexe, une autre nécessité que l'on peut considérer à juste titre comme le princ...
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Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de
Quoting joffrin marie : Demande d'échange de corrigé de joffrin marie ([email protected]). Sujet déposé : Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de modèles, ceux qui se sont faits d'après les règles, et, avant eux, ceux d'après lesquels on a fait les règles. Or dans laquelle de ces deu...
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KANT : le temps, forme a priori de la sensibilité
KANT : le temps, forme a priori de la sensibilité VOCABULAIRE: A priori: Ce qui précède l’expérience, et n’est tiré que de l’esprit ou de la raison. Chez Kant, les formes a priori d e la sensibilité (l’espace et le temps) et d e l’entendement (les catégories) rendent possible l’expérience (l’a priori est ici transcendantal). Les marques de l’a priori sont l’universalité et la nécessité. L’expérience, quant à elle, n’offre que des généralisations et du contingent. Tout comme l'espace, le t...
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Le temps, dit Lagneau, est la forme de mon impuissance, l'étendue, la forme de ma puissance. Qu'en pensez-vous ?
Définition des termes du sujet: ESPACE (n. m.) 1. — (Sens vulg.) Milieu où nous situons tous les corps et tous les mouvements, souvent SYN. de étendue au sens 1. Les particularités d'une représentation déterminée de la spatialité sont souvent rapportées à celles des objets qu'on y rencontre (espace pictural), du sens qui la saisit (espace visuel, tactile) ou de l'activité qui s'y déploie (espace vital). 2. — Philosophiquement, l'espace correspond plus à un problème qu'à un concept déterminé ; to...
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L'apologue, petit récit à visée morale est une forme d'argumentation indirecte dont le but est de faire passer un message. Est-il selon vous plus efficace d'argumenter à l'aide de récits imagés plutôt que de manière directe ?
Demande d'échange de corrigé de nogues pascale ([email protected]). Sujet déposé : L'apologue, petit récit à visée morale est une forme d'argumentation indirecte dont le but est de faire passer un message. Est-il selon vous plus efficace d'argumenter à l'aide de récits imagés plutôt que de manière directe ? Voltaire a beaucoup écrit pour exprimer ses idées et a employé des genres très différents, recourant aussi bien à l'argumentation directe dans ses essais qu'à l'argumentation indire...
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Un critique d'art contemporain faisait remarquer, dans un récent article, que la laideur sous toutes ses formes envahit le monde actuel. « Sur le plan de l'affiche, par exemple, de l'objet usuel, du décor intérieur, des lieux publics... nous assistons, d
Un critique d'art contemporain faisait remarquer, dans un récent article, que la laideur sous toutes ses formes envahit le monde actuel. « Sur le plan de l'affiche, par exemple, de l'objet usuel, du décor intérieur, des lieux publics... nous assistons, disait-il, à une constante et rapide dégradation. » Avez-vous été frappé vous-même par des impressions du même genre ? Que croyez-vous que l'on devrait faire pour y remédier ? CONSEILS Pour traiter clairement ce thème si controversé, il est indisp...
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Baruch SPINOZA: Pour former l'État...
PRESENTATION DU "TRAITE THEOLOGICO-POLITIQUE" DE SPINOZA Dans la deuxième moitié du xviie siècle, le durcissement des sectes religieuses fait planer l'ombre de l'intolérance sur la ville d'Amsterdam, jusqu'alors réputée pour sa libéralité. La situation réveille les consciences philosophiques : Spinoza (1632-1677) abandonne provisoirement l'Éthique pour défendre la liberté de pensée. Il montre que foi et raison sont dissociées, « l'une et l'autre ont leur royaume propre » (XV). Pour examiner les...
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LE TEMPS, dit Lagneau, EST LA FORME DE MON IMPUISSANCE, L'ÉTENDUE, LA FORME DE MA PUISSANCE ». Qu'en pensez-vous ?
L'espace et le temps, disait Unamuno, sont « nos plus cruels tyrans ». Ils figurent concrètement cet Infini qui m'enveloppe et que je ne puis comprendre, puisque je peux toujours imaginer un « après » et un u plus loin ». Surtout l'espace et le temps me signifient nia propre finitude et la contingence de ma situation. Pourquoi êtes-vous né à cette date et pourquoi en tel lieu ? C'est ainsi, vous n'y pouvez rien. Vous êtes tributaire du hic et du nunc. de l'ici et du maintenant. Vous n'avez pas l...
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Que pensez-vous de cette opinion de Jean Giraudoux : « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Il est le seul moyen par lequel le public, le plus humble et le plus lettré, peut être mis en contact avec les plus haut
Que pensez-vous de cette opinion de Jean Giraudoux : « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Il est le seul moyen par lequel le public, le plus humble et le plus lettré, peut être mis en contact avec les plus hauts conflits. » Cette réflexion est tirée d'un Discours sur le théâtre prononcé le 19 novembre 1931 au banquet de l'Association parisienne des anciens élèves du lycée de Châteauroux. La voici rétablie dans son intégrité et dans son contexte. La que...
- Aristote, La Politique: L'association composée de plusieurs bourgades forme dès lors une cité parfaite, possédant tous les moyens de se suffire à elle-même et ayant atteint, pour ainsi dire, le but ; née en quelque sorte du besoin de vivre, elle existe po
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Karl Heinrich MARX (1818-1883)
MARX : LA NATURE DE L'ÉTAT DÉPEND DES FORCES ÉCONOMIQUES Le matérialisme de Marx pose que les idéaux, et plus généralement les idées des hommes, ne s'expliquent pas par quelque inspiration intellectuelle, mais par des conditions matérielles, les manières de produire, les réalités économiques. A la question classique : Quel est l'État idéal ?, Marx oppose donc celle-ci : Quelles sont les conditions qui rendent nécessaire telle ou telle forme politique ? « Qu'est-ce que la société, quelle que soit...
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La perception comme perception de formes ?
Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. 1. La perception comme découpage Pour la psychologie de la forme (cf. Köhler, ou Guillaume, Psychologie de la forme), toute perception distincte est d'abord perception d'une forme : je ne perçois jamais d'éléments isolés, mais toujours faisant partie d'une structure. L'oeil organise...
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Plotin, Ennéades I, 6, § 2, Du Beau
« C omment les beautés de là-haut et celles d'ic i sont-elles les unes et les autres des beautés ? C 'est disons-nous parce qu'elles participent à une idée. C ar toute chos e privée de forme et des tinée à recevoir une forme et une idée reste laide et étrangère à la raison divine tant qu'elle n'a part ni à une raison ni à une forme ; et c'est là l'abs olue laideur. L'idée ordonne en les combinant les parties multiples dont un être es t fait ; elle les réduit en un tout convergent et crée l'unité...
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La mémoire est-elle une forme de l'habitude ?
Forme de l'énoncé. C'est une question avec réponse proposée; on attend en principe un oui ou un non. Dire que la mémoire est une forme de l'habitude, c'est supposer que l'habitude en un sens général se définit par certains caractères, que la mémoire possède ces mêmes caractères, plus des caractères distinctifs; c'est supposer peut-être aussi qu'il existe d'autres formes d'habitudes qui ne sont pas la mémoire. Comparaison. La méthode que nous suivrons est la suivante 1 : — nous allons comparer po...
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La science est-elle une forme de religion ?
Termes du sujet: SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience. RELIGION Étymologie discutée. Cicéron fait dériver le mot du latin relegere qui s'oppose à neglegere comme le soin et le respect s'opposent à la négligence et à l'indifférence. D'autres font dériver le mot de religare: La religion est avant tout le lien qui...
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L'art et architecture égyptiens
L'art et architecture égyptiens De toutes les civilisations méditerranéennes, c'est l'Egypte qui a la plus longue histoire, de la fin du quatrième millénaire avant J.-C. au IVème siècle de notre ère, avec quelques interruptions. La nature même du pays, rendu fertile par le Nil et relativement coupé des influences culturelles extérieures, assure la continuité du style artistique pendant cette longue période. Sous toutes ses formes, l'art est consacré au pharaon, à l'Etat, à la religion. Les r...
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Berkeley, 3e dialogue entre Hylas et Philonous, Oeuvres, Aubier, t. II, traduction Leroy
Hylas. — Ne peut-il y avoir rien de plus clair que vous voulez changer toutes les choses en idées ? Vous, dis-je, qui ne rougissez pas de m'accuser de scepticisme! C'est si clair qu'on ne peut le nier. Philonous. — Vous vous trompez. Je ne veux pas transformer les choses en idées, je veux plutôt transformer les idées en choses ; car les objets immédiats de la perception qui, d'après vous sont seulement les apparences des choses, je les tiens pour les choses réelles elles-mêmes. Hylas. — Des...
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En art, est-ce la seule forme qui compte ?
Lorsque nous parlons d'art, nous désignons en vérité deux réalités distinctes. Jusqu'au dix-huitième siècle, le terme « art » désignait l'ensemble des techniques de production d'artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Ainsi, l'activité de l'artiste et celle de l'artisan étaient recouvertes par le même terme. Or, il semble que ces deux activités ne soient pas entièrement réductibles l'une à l'autre, qu'elles possèdent chac...
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Alain: Politique et morale
Chacun a pu remarquer, au sujet des opinions communes, que chacun les subit et que personne ne les forme. Un citoyen, même avisé et énergique quand il n'a à conduire que son propre destin, en vient naturellement et par une espèce de sagesse à rechercher quelle est l'opinion dominante au sujet des affaires publiques. "Car, se dit-il, comme je n'ai ni la prétention ni le pouvoir de gouverner à moi tout seul, il faut que je m'attende à être conduit ; à faire ce qu'on fera, à penser ce qu'on pensera...
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Alain: Politique et morale
Chacun a pu remarquer, au sujet des opinions communes, que chacun les subit et que personne ne les forme. Un citoyen, même avisé et énergique quand il n'a à conduire que son propre destin, en vient naturellement et par une espèce de sagesse à rechercher quelle est l'opinion dominante au sujet des affaires publiques. "Car, se dit-il, comme je n'ai ni la prétention ni le pouvoir de gouverner à moi tout seul, il faut que je m'attende à être conduit ; à faire ce qu'on fera, à penser ce qu'on pensera...
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La conscience est-elle une forme d'échange ?
Analyse du sujet : Conscience : Il y a trois grandes occurrences de la conscience : la conscience des faits (ce qui est fut ou sera), la conscience de soi et enfin la conscience morale qui porte sur des jugements de valeur (que l'on trouve dans l'expression « il juge en son âme et conscience »). La conscience définie deux choses : un sujet (celui qui a conscience) et un objet (celui dont il a conscience). La conscience des faits pose donc l'existence d'un sujet en face du monde (son objet de co...
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Le travail est-il la seul forme d'intelligence ?
Introduction: - On appelle travail l'activité qui consiste, pour un sujet, à fournir un effort répété en vue de la production ou de la modification d'un objet. L'intelligence, quant à elle, est un mode de rapport au monde dont la spécificité est la conscience et la réflexion. En ce sens, elle s'oppose à d'autres rapport au monde comme par exemple l'instinct qui, lui, est immédiat et irréfléchi. - Le propre de l'intelligence est de rompre l'immanence du sujet au monde. En effet, pour l'être intel...
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Alain
"Chacun a pu remarquer, au sujet des opinions communes, que chacun les subit et que personne ne les forme. Un citoyen, même avisé et énergique quand il n'a à conduire que son propre destin, en vient naturellement et par une espèce de sagesse à rechercher quelle est l'opinion dominante au sujet des affaires publiques. "Car, se dit-il, comme je n'ai ni la prétention ni le pouvoir de gouverner à moi tout seul, il faut que je m'attende à être conduit ; à faire ce qu'on fera, à penser ce qu'on penser...
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La croyance n'est-elle qu'une forme de naïveté ?
VOCABULAIRE: Croyance: Du latin credere, « avoir confiance en », «tenir pour vrai ». Attitude de l'esprit qui affirme quelque chose sans pouvoir en donner de preuve (synonyme : opinion). Adhésion de l'esprit à des vérités qui ne sont pas connues par la raison (synonyme : foi). • Paradoxalement, La croyance n'est pas l'apanage des « croyants ». Dans la mesure où l'on ne peut produire la preuve de la non-existence de Dieu, l'athéisme est aussi une forme de croyance. • La doctrine kantienne de la m...
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J. Rousset, Forme et signification
CULTURE GÉNÉRAL DISSERTATIO Sujet : « Entrer dans une œuvre, c’est changer d’univers, c’est ouvrir un horizon. L’œuvre se donne à la fois comme révélation d’un seuil infranchissable et comme pont jeté sur ce seuil interdit. Un monde clos se construit devant moi, mais une porte s’ouvre, qui fait partie de la construction. L’œuvre est ensemble une fermeture et un accès, un secret et la clé de son secret. Mais l’expérience première demeure celle du « nouveau monde » et de l’écart; qu’elle...
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Le dialogue est-il la forme privilégiée du langage ?
RAPPEL DE COURS: LE DIALOGUE Dans les Méditations métaphysiques (1641), Descartes prétend reconstruire toutes les vérités à partir de lui seul. La première certitude à laquelle les Méditations aboutissent est en effet celle de l'existence du sujet pensant : « je pense donc je suis » est une certitude absolue, qui peut être affirmée quand bien même il n'y aurait au monde aucune autre vérité, quand bien même ni le monde ni les autres n'existeraient. C'est cette situation qu'on nomme (pour la criti...
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La punition est-elle la forme légale de la vengeance ?
La punition est-elle la forme légale de la vengeance ? APPROCHE: La punition, qui semble portée par la loi, qui mesure la sanction à la faute commise, n'est-elle pas en fait une manière de se venger, sans le dire, sous couvert de légalité ? La vengeance n'est pas "légale", elle se veut justement hors la loi, contre la loi, jugée passive ou impuissante. Le terme "forme" est important : si la punition est la forme légale de la vengeance, alors la punition n'est que formelle, elle est même appa...
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Sous quelles formes le passé revit-il dans le présent ?
Sous quelles formes le passé revit-il dans le présent ? La marche du temps est irréversible et le passé est définitivement passé. Contrairement à ce que prétendaient certains psychologues, nous ne pouvons pas, passant par-dessus les heures et les jours, remonter à une époque révolue pour la revivre. Nous avons du moins le pouvoir inverse : nous évoquons des tranches de passé et nous les revivons dans notre présent. Sous quelles formes le passé revit-il dans le présent ? Une véritable reviviscenc...
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Formes, acteurs et facteurs de conflits depuis le XVIIIe
Formes, acteurs et facteurs de conflits depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours La guerre par définition est un conflit armé entre plusieurs acteurs. Depuis que l’homme a appris à se battre, les hommes se battent entre eux. Avec le temps et la création des civilisations, les petits affrontements entre tribus se sont transformés en guerre. Avec des formes, des types d’acteurs, et de facteurs tous différents. Nous allons voir dans une première partie qu’elles sont les différentes formes de...
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Le don peut-il être gratuit ou n'est-il qu'une forme de l'échange ?
DIFFICULTÉS ET REMARQUES Il y a quelque chose d'évident dans le sujet qui justement fait problème. Nous savons tous qu'il y a une différence entre donner et échanger. Mais nous savons tous aussi que, bien souvent, celui qui donne attend quelque chose en retour. L'enjeu du sujet est relativement facile à cerner ; il est en revanche plus difficile d'en construire la problématique pour éclairer le paradoxe. Il faudra donc, là encore, analyser et conceptualiser avec précision les notions présentes,...
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Le don peut-il être gratuit ou n'est-il qu'une forme d'échange ?
DIFFICULTÉS ET REMARQUES Il y a quelque chose d'évident dans le sujet qui justement fait problème. Nous savons tous qu'il y a une différence entre donner et échanger. Mais nous savons tous aussi que, bien souvent, celui qui donne attend quelque chose en retour. L'enjeu du sujet est relativement facile à cerner ; il est en revanche plus difficile d'en construire la problématique pour éclairer le paradoxe. Il faudra donc, là encore, analyser et conceptualiser avec précision les notions présentes,...
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Le don peut-il être gratuit ou n'est-il qu'une forme de l'échange ?
DIFFICULTÉS ET REMARQUES Il y a quelque chose d'évident dans le sujet qui justement fait problème. Nous savons tous qu'il y a une différence entre donner et échanger. Mais nous savons tous aussi que, bien souvent, celui qui donne attend quelque chose en retour. L'enjeu du sujet est relativement facile à cerner ; il est en revanche plus difficile d'en construire la problématique pour éclairer le paradoxe. Il faudra donc, là encore, analyser et conceptualiser avec précision les notions présentes,...
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L'espace est-il la forme a priori de notre sensibilité ?
Définition des termes du sujet: ESPACE (n. m.) 1. — (Sens vulg.) Milieu où nous situons tous les corps et tous les mouvements, souvent SYN. de étendue au sens 1. Les particularités d'une représentation déterminée de la spatialité sont souvent rapportées à celles des objets qu'on y rencontre (espace pictural), du sens qui la saisit (espace visuel, tactile) ou de l'activité qui s'y déploie (espace vital). 2. — Philosophiquement, l'espace correspond plus à un problème qu'à un concept déterminé ; to...
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L'opposition entre le fond et la forme a-t-elle un sens ?
[L'objet d'art n'est pas seulement matière et forme. Si tel était le cas, il ne se distinguerait pas des autres objets. Il révèle un fond, une idée. Les formes changent. Le sentiment du beau reste identique.] Le beau est la forme, le bien est le fond Plotin, dans les Ennéades, établit un étroit rapport entre le beau, que révèle l'art, et le bien, qui est l'idée de Dieu. Cette idée, qui constitue le fond de la beauté artistique, imprime sa forme à l'objet d'art. Aussi, derrière toute beauté esthé...
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Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? - Comprendre que l’émergence de l’opinion publique est indissociable de l’avènement de la démocratie : d’abord monopole des catégories « éclairées », l’opinion publique est désormais entendue comme celle du plus grand nombre. - Comprendre les principes et les techniques des sondages, et les débats relatifs à leur interprétation de l’opinion publique. - Comprendre comment le recours...
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L'amitié est-elle une forme idéale de relation à autrui ?
En quoi consiste cette relation ? Par exemple, Dans l'Éthique à Nicomaque, Aristote définit l'amitié comme "le plaisir de communier en paroles et en pensée avec quelqu'un". Il envisage aussi l'idée d'amitié politique, qui serait une reconnaissance mutuelle, concorde, possible entre hommes égaux. Cette première acception conduit à remettre en cause l'idée que l'amitié ne nécessite pas d'engagement très important, qu'elle est négligeable. L'honnêteté et la confiance que l'on attend en amitié ne so...
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Tous les points de vue sont-ils également défendables ?
L'exercice quotidien de la discussion a ceci de frustrant qu'il semble souvent impossible de trancher entre les différentes opinions, comme si toutes, malgré leurs antagonismes, se valaient ; comme si toute hiérarchisation semblait impossible. Se poser la question de savoir si tous les points de vue sont également défendables soulève plusieurs interrogations. Tout d'abord, il s'agit d'analyser les fondements de tout point de vue et de mettre en lumière ce qui peut expliquer leur apparente (ou ré...
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Marx: L'homme est-il le seul à
travailler ?
PRESENTATION DU "CAPITAL" DE MARX Ce livre inachevé a un destin paradoxal. Seul le premier tome, consacré à la production, fut achevé et publié en 1867 du vivant de Marx (1818-1883), les deux autres consacrés à « la circulation » et au « procès d'ensemble » du capital, fragmentaires, furent publiés par Engels de manière posthume. Élaboration intellectuelle, dense et complexe, usant de tous les styles d'écriture (ironique, polémique, théorique) et de tous les types de références, Le Capital est d...
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«Les nouvelles formes d’expression de la violence et de la délinquance».
J’ai choisis comme sujet «Les nouvelles formes d’expression de la violence et de la délinquance». Je vais tout d’abord expliquer les mots que je vais employer durant l’oral. Nous avons l’incivilité ,c’est le comportement ne respectant pas des règle de vie en communauté comme la politesse, le respect ... La délinquance, c’est un ensemble d’infractions qui ont été commis dans un lieu ou une période dite, lorsque qu’on se place d’un point de vue statistique, social et pénal. Nous allons tout...
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HEGEL: Le langage comme condition de la pensée
Hegel engage sa réflexion sur la possibilité de la synthèse entre l'aspect subjectif et l'aspect objectif de la conscience. Le langage est un moyen terme entre ces deux aspects, ce par quoi la conscience obtient l'existence. Le langage permet à l'homme de concevoir la nature. Et on ne peut la concevoir sans lui, quel que soit l'envie qu'on en a. De même, il n'est pas possible d'exprimer la conscience autrement que par le recours au langage, quelle que soit la prétention de l'ineffable. H...
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Est-il satisfaisant de définir l'art comme une forme de langage ?
Termes du sujet: LANGAGE : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue. 2) Tout système de signes, tout système signifiant, toute communication par signes (verbaux ou non verbaux). Le langage désigne aussi la totalité des langues humaines. Art: 1) A u sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) A u sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une...
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LEIBNIZ
Pour moi, j'avoue que je ne saurais être du sentiment de ceux qui soutiennent qu'une vérité peut souffrir des objections invincibles ; car une objection est-elle autre chose qu'un argument dont la conclusion contredit à notre thèse ? Et un argument invincible n'est-il pas une démonstration ? Et comment peut-on connaître la certitude des démonstrations, qu'en examinant l'argument en détail, la forme et la matière, afin de voir si la forme est bonne, et puis si chaque prémisse est ou reconnue, ou...
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Est-il vrai que la loi morale se présente sous la forme d'un impératif ?
Est-il vrai que la loi morale se présente sous la forme d'un impératif ? On connaît le passage célèbre dans lequel Henri Poincaré déclare que de propositions scientifiques à l'indicatif on ne pourra jamais tirer des lois morales à l'impératif . Poincaré, et le sens commun avec lui, ne conçoit pas que les lois morales ne soient pas à l'impératif. Ne pourraient-elles pas se présenter sous d'autres formes ? A. Lévy-Bruhl (La morale et sa science des moeurs) prétend faire de la morale une science po...
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formes, acteurs, conflits du 18e a aujourd'hui
formes, acteurs et facteurs de conflits du XVIIIe siècle à nos jours conflits : lutte ouverte entre minimum 2 acteurs Les formes de la guerre ont évolué du XVIIIe siècle à nos jours. En effet, l'époque moderne voit l'émergence des États-nations, dont la prééminence est actée par les traités de Westphalie (1648) : dans le système westphalien, les États-nations sont les acteurs principaux des guerres et des paix en Europe puis dans le monde.Cela dit, depuis la fin de la guerre froide, les...
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Karl Heinrich MARX: L'usage ou l'emploi de la force de travail
L'usage ou l'emploi de la force de travail, c'est le travail. L'acheteur de cette force la consomme en faisant travailler le vendeur. Pour que celui-ci produise des marchandises, son travail doit être utile, c'est-à-dire se réaliser en valeurs d'usage. C'est donc une valeur d'usage particulière, un article spécial que le capitaliste fait produire par son ouvrier. De ce que la production de valeurs d'usage s'exécute pour le compte du capitaliste et sous sa direction, il ne s'ensuit pas, bien ente...
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Karl Heinrich MARX (1818-1883)
L'usage ou l'emploi de la force de travail, c'est le travail. L'acheteur de cette force la consomme en faisant travailler le vendeur. Pour que celui-ci produise des marchandises, son travail doit être utile, c'est-à-dire se réaliser en valeurs d'usage. C'est donc une valeur d'usage particulière, un article spécial que le capitaliste fait produire par son ouvrier. De ce que la production de valeurs d'usage s'exécute pour le compte du capitaliste et sous sa direction, il ne s'ensuit pas, bien ente...