855 résultats pour "faute"
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En quel sens faut-il s'étudier pour se connaître ?
Incipit : Cet énoncé reprend les fondements socratiques de la philosophie. Socrate en effet fait de l'adage delphique (“ Connais-toi toi-même ”) la pierre d'achoppement de la valeur philosophique de l'existence humaine (une vie sans examen (de soi) ne valant pas la peine d'être vécue). Le philosophe anglais James Stuart Mill, fondateur de l'utilitarisme, ira jusqu'à risquer la nécessité de l'examen de soi au mépris du bonheur individuel (“ mieux vaut être un Socrate tourmenté qu'un porc satisfai...
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Faut-il renoncer à l'idée que l'histoire possède un sens ?
Faut-il renoncer à l'idée que l'histoire possède un sens ? L'histoire désigne l'ensemble des événements constitutifs du passé de l'humanité. Même si parfois le passé montre une régression morale de l'humanité, il reste cependant toujours notre passé, un passé que l'on ne peut pas nier. L'histoire, fessant partit des sciences humaines, s'interroge ainsi sur l'homme et plus particulièrement sur ses valeurs et ses conduites. La réflexion philosophique nous conduit à nous demander si l'histoire a un...
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Explication du texte de Kant Réflexion sur l'éducation : Comment faut-il éduquer un enfant pour qu'il devienne autonome ?
Explication du texte de Kant Réflexion sur l'éducation : Comment faut-il éduquer un enfant pour qu'il devienne autonome ? [le problème] ? Kant montre ici la difficulté de la tâche, dans la mesure où il faut à la fois le détacher de ses penchants naturels, donc l'habituer à obéir, et le rendre capable de juger et de décider par lui-même, faute de quoi l'éducation ne serait qu'un conditionnement. Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant : comment unir la soumission sous une contr...
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Faut-il se battre contre tous les préjugés ?
Incipit : La notion de préjugé, même si elle ne s'y trouve pas formulée comme telle, c'est-à-dire littéralement comme ce qui précède le jugement, est au fondement de la démarche de la philosophie dès son institution platonicienne, ou plutôt socratique. Car en référence à l'autobiographie donnée par ce dernier dans le Phédon. Si la caractéristique de la pratique philosophique de Socrate peut se définir en tant qu'art de la définition, et de la définition correcte au moyen de la seule pensée qu...
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Faut-il confier le gouvernement aux scientifiques ?
Ernest Renan 1848 Faut-il confier le gouverne· ment aux scientifiques? ~ Seule la science permet de connaître la vérité. C'est donc aux scientifiques qu'il faut confier la direction des affaires humaines. La science ne suffit pas à fournir les idéaux politiques et spirituels dont toute société a besoin pour être gouvernée. C9
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Faut-il être vertueux pour être heureux ?
Trois propositions d'introductions Andromaque, après la victoire des Grecs devient butin de guerre. Pyrrhus, faute de pouvoir la séduire menace de tuer Astyanax si elle se refuse à lui. Elle doit alors choisir entre son désir de rester fidèle à l'amour d'Hector et la nécessité de sauver son fils d'une mort certaine. Racine montre bien comment le choix d'Andromaque contredit en partie ses valeurs personnelles : en sauvant son fils elle se veut une bonne mère et accomplit parfaitement son rôle pr...
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Faut-il tout dire ?
sujet nos Dissertation Pe:at-on ttJU;t c:Ure ? les notionsnnises enjeu : Le langage, le réel , l ' art. Ce qu11 faut se dennander : À quoi sert ordinairement le langage ? Comment savoir si le champ du langage recouvre celui de la pensée, et cel ui de la réalité ? N ' est-ce pas contradictoire de vouloir parler des l i mites d u langage ? Quelques références utilisables : • Platon : le pouvoir • Rousseau : les raisons d ' être de l 'apparition du langage h u main • Hegel : la critique des...
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Faut-il vivre comme si chaque jour devait être le dernier ?
Introduction : Depuis l'Antiquité, le bonheur est le but suprême à atteindre et, au fil des siècles, l'homme n'a cessé de lui courir après. Toute sa vie jusqu'au dernier jour, avant la mort il attend et cherche inlassablement le bonheur parfait, c'està-dire un état de satisfaction durable. Pour être heureux, l'homme doit réaliser ses désirs les plus grands pour atteindre un plaisir qui s‘éternisera dans le temps et qui pourra être assimilé au bonheur. La grande question que l'on peut se p...
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Faut-il préférer la liberté au bonheur ?
Pascal Bruckner 2000 Faut-il préf ~ rer la liber é au b nheur? ~Le bonheur est devenu une exigence tyrannique. Il faut lui préférer la liberté de suivre ses humeurs. La liberté est vaine si elle ne sert pas à nous rendre heureux. Le bonheur est la fin ultime de l'homme. 48
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« Savoir, c'est pouvoir », a dît François Bacon. « Pour pouvoir, il faut croire et vouloir », a dit un sage. Vous vous efforcerez de déterminer dans quelle mesure savoir, croire et vouloir sont nécessaires à l'homme pour pouvoir, et vous chercherez si l'
« Savoir, c'est pouvoir », a dît François Bacon. « Pour pouvoir, il faut croire et vouloir », a dit un sage. Vous vous efforcerez de déterminer dans quelle mesure savoir, croire et vouloir sont nécessaires à l'homme pour pouvoir, et vous chercherez si l'une de ces deux conditions ou deux d'entre elles y sont suffisantes. Introduction. —: « Au commencement était l'action », a écrit Gœthe. Le besoin d'agir est le plus essentiel à l'homme. Cependant, notre action effective ou productrice est b...
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Faut-il vivre pour le plaisir ?
fVe-IIfe s. avant J.-C. Épicure F ut-il vi re le plaisir? ~ S'il n'y a rien après la mort, la seule morale possible consiste à jouir le plus possible de la vie. Cette morale épicurienne est égoïste et conduit à la débauche. 49
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Paul Valéry donne à l'écrivain ce conseil : « Entre deux mots, il faut choisir le moindre» (Tel Quel, Littérature, 1929). Vous rapprocherez cette boutade de la définition qu'André Gide propose du classicisme : « Le classicisme - et par là j'entends : le
Paul Valéry donne à l'écrivain ce conseil : « Entre deux mots, il faut choisir le moindre» (Tel Quel, Littérature, 1929). Vous rapprocherez cette boutade de la définition qu'André Gide propose du classicisme : « Le classicisme - et par là j'entends : le classicisme français - tend tout entier vers la litote. C'est l'art d'exprimer le plus en disant le moins. » (Billets à Angèle, 1921, dans Incidences.) Vous vous demanderez quel aspect du classicisme et, d'une façon générale, quelles positions li...
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Pourquoi faut-il faire son devoir ?
Le devoir est un concept qui appartient à la sphère de la morale, et désigne l'obligation morale en tant que telle. Pour répondre à la question de savoir pourquoi il faut faire son devoir, il importe de déterminer les sens pertinents de la question. Lorsque l'on pose la question « pourquoi ? » à propos d'une chose on peut demander 1à cause du phénomène. Ainsi si l'on demande pourquoi une pierre tombe quand on la lâche, on peut répondre que c'est en raison de l'attraction exercée par la terre. Ic...
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Faut-il être juste par devoir ou par intérêt ?
Introduction La notion de justice est l'un des fondements de notre civilisation. Nous savons tous, de manière plus ou moins claire, ce que signifie être juste. Cette expression désigne la conformité à un droit, qu'il soit naturel (la loi de la nature), moral ou positif (institutionnel et usuel). L'action juste peut, en outre, reposer distinctement sur des principes juridiques, moraux ou religieux. La philosophie relève alors une problématique : qu'est-ce qui fonde et légitime mon action juste ?...
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Pourquoi faut-il faire son devoir ?
Définition des termes du sujet: POURQUOI: pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir. Faut-il ?: est une question qui peut se poser à deux niveaux : • la nécessité (physique / matérielle / naturelle / économique / psychologique / sociale), c'est-à-dire la contrainte des choses. • l'obligation morale, le devoir. Doit-on ? DEVOIR: 1) Obligation morale, opposée à obligation juridique; le devoir est...
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Alors qu'on pouvait lire dans la Revue « Le Réalisme », publiée vers 1860 : « Le Réalisme conclut à la reproduction exacte, complète, sincère du milieu social, de l'époque où l'on vit... », Montherlant a écrit : « Il ne faut pas qu'un écrivain s'intéress
Alors qu'on pouvait lire dans la Revue « Le Réalisme », publiée vers 1860 : « Le Réalisme conclut à la reproduction exacte, complète, sincère du milieu social, de l'époque où l\'on vit... », Montherlant (1896-1972) a écrit : « Il ne faut pas qu\'un écrivain s'intéresse trop à son époque, sous peine de faire des œuvres qui n'intéressent que son époque. » Commentez et discutez ces deux points de vue contradictoires concernant la tâche du romancier. En présentant comme contradictoires la conclusion...
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Faut-il renoncer aux plaisirs matériels et corporels ?
Marc Aurèle v. 170-180 ap. J.-C. Faut-i renon er aux plaisi s maté iels? ~ Les plaisirs matériels nous enchaînent à nos passions. On peut apprendre à goûter ces plaisirs sans perdre notre liberté et en s'épargnant toute souffrance. 48
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Faut-il vouloir se transformer soi-même ou faut-il vouloir transformer le monde ?
1) Se transformer plutôt que transformer le monde. Dans la troisième partie du « Discours de la méthode », Descartes affirme qu'une de ses règles d'action est « de tâcher plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs plutôt que l'ordre du monde » (« Fortune » désigne ici le cours changeant de la nature). Pour comprendre cette maxime, qui semble d'un conformisme révoltant, il faut savoir qu'elle fait partie d'une morale « par provision », c'est-à-dire qu'elle ne correspond pas à la...
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Racine écrit dans la Préface de Phèdre: "Je n'ose encore assurer que cette pièce soit la meilleure de mes tragédies. Je laisse et aux lecteurs et au temps à décider de son véritable prix." Plus que des formules conventionnelles de modestie, ne faut-il pa
Introduction Qui est le mieux placé pour juger d'une oeuvre? Qui peut assigner aux productions de l'esprit leur rang dans la hiérarchie des valeurs? Est-ce Fauteur, mais n'est-il pas trop près de son œuvre? Sont-ce quelques Doctes? Sontce les contemporains? la postérité? etc. Les classiques (Molière: Boileau, Réflexions sur Longin; Racine) considèrent en principe que la qualité d'une œuvre est établie par une collaboration de tant de juges divers cités plus haut. Il faut que l'auteur soit conten...
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Alain: Faut-il distinguer artiste et artisan ?
Lorsqu'il s'agit du beau et de l'art, l'opinion oscille souvent entre deux attitudes contradictoires. Tantôt on souligne la relativité des jugements qui s'y rapportent, celle des « goûts et des couleurs ", en s'en remettant à la subjectivité de chacun. Tantôt, au contraire, on se rapporte à un étalon ou à une mesure objective, qui se trouverait dans la connaissance des experts ou des artistes officiels, pour décider de ce qui est beau ou non, artistique ou pas. Cette hésitation fait ressortir le...
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Alain: Faut-il distinguer artiste et artisan ?
Lorsqu'il s'agit du beau et de l'art, l'opinion oscille souvent entre deux attitudes contradictoires. Tantôt on souligne la relativité des jugements qui s'y rapportent, celle des « goûts et des couleurs ", en s'en remettant à la subjectivité de chacun. Tantôt, au contraire, on se rapporte à un étalon ou à une mesure objective, qui se trouverait dans la connaissance des experts ou des artistes officiels, pour décider de ce qui est beau ou non, artistique ou pas. Cette hésitation fait ressorti...
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Faut-il se battre pour être reconnu par les autres ?
Demande d'échange de corrigé de debruères guillaume ([email protected]). Sujet déposé : Faut-il se battre pour être reconnu par les autres ? La violence a mauvaise presse, elle inspire de nos jours le mépris, et Rousseau disait déjà en son temps que « toute méchanceté vient de faiblesse ». D'une manière générale, l'entente entre les hommes est privilégiée et l'opinion commune vise à condamner toutes sortes de luttes. On ne suggère pas à un homme de se battre afin d'accéder pleinement a so...
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Pensez-vous qu'il faut prendre des risques pour réussir sa vie ?
Préparation aux épreuves Rédaction Sujets de concours commentés Sujet 4 Pensez-vous qu’il faut prendre des risques pour réussir sa vie ? Commentaires Ce sujet comporte une réflexion sur la notion de risque. Comme dans tous les sujets de ce genre, qui invitent à discuter un concept, il faut commencer par se demander ce que le mot qui dénomme le concept recouvre exactement. Car, la plupart des mots ayant plusieurs sens, il est rare que parmi leurs divers sens les uns ne puissent être pris positiv...
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C'est en terme d'obstacle qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique. Gaston Bachelard
PRESENTATION DE "LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE" DE BACHELARD Gaston Bachelard (1884-1962), de formation scientifique et philosophique, a profondément renouvelé l'approche de l'histoire des sciences. La révolution introduite en physique par la théorie de la relativité l'a conduit à critiquer la conception linéaire du progrès scientifique : celui-ci suppose au contraire des ruptures épistémologiques (changement de méthode et de concepts), résultant d'une victoire de l'esprit sur ses...
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Faut-il tuer la liberté d'expression ?
Introduction Un constat. Descartes, dans sa Quatrième Méditation, a souligné que nous sommes doués d'une volonté infinie qui nous donne le pouvoir de douter de tout, y compris de refuser la vérité, sans «qu'aucune force nous y contraigne». En ce sens, chacun a bien en effet le pouvoir de penser ce qu'il veut. Le problème. Cependant, ce pouvoir de penser confère-t-il à chacun le droit de penser ce qu'il veut? Et si le droit de penser était reconnu inaliénable, cela signifierait-il pour autant que...
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Parler ou agir faut-il choisir ?
Sujet L'énoncé du sujet est sans ambiguïté : nous sommes invités à réfléchir sur la validité d'une opposition banale et communément acceptée, selon laquelle lorsque nous parlons nous n'agissons pas. La réflexion pourra s'engager dans de multiples directions, par exemple en examinant les pouvoirs psychologiques du langage, notamment dans la psychanalyse. Pour notre part, nous nous limiterons ici essentiellement à deux aspects du problème : d'une part l'approche linguistique des actes du langage,...
- Faut-il admettre des singularités ?
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Que pensez-vous de cette opinion d'Emile Faguet : « La littérature française n'est point populaire, parce qu'aucune littérature n'est populaire. Il faut en prendre son parti : la littérature et l'art ne sont populaires qu'à la condition d'être médiocres
Que pensez-vous de cette opinion d'Emile Faguet : « La littérature française n'est point populaire, parce qu'aucune littérature n'est populaire. Il faut en prendre son parti : la littérature et l'art ne sont populaires qu'à la condition d'être médiocres ». Le succès de Jean Vilar a remis en vogue le principe même du théâtre populaire. Mais il n'y a pas que le théâtre qui puisse être populaire : toute la littérature peut s'élever à ce degré de vie, de concret, de réalité parfaitement accessible a...
- Épictète: Faut-il opposer raisonner et agir ?
- Faut-il dire la ou les mathématiques ?
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Faut-il raisonner pour être juste avec autrui ?
Jus tice Faut-il raisonner pour être juste avec autrui? ~ L'homme n'est pas porté par nature à être juste avec autrui. Il doit faire un effort et raisonner. L'homme a un instinct inné de la justice. Il n'a pas besoin de raisonner pour être juste avec autrui.
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Valmont : coupable ou victime ? Il faut utiliser autant le roman que l'adaptation de Frears. Il convient d'interroger les limites du personnage ainsi que de mettre en relation le vicomte de Valmont avec des aspects (sentiments, caractère) développés par
Introduction : Choderlos de Laclos publie les Liaisons Dangereuses en 1782 ; comme l'indique notre sujet la parution d'un tel ouvrage au XVIIIe siècle ne va pas de soi. En effet, le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières, de la Raison et de la Morale alors que ce roman épistolaire se présente comme une apologie du plaisir malgré sa visée morale. La marquise de Merteuil est au cœur des différentes correspondances, c'est elle qui organise la mécanique bien huilée qui sert à corrompre la ver...
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Faut-il dire des sciences humaines Qu'elles peuvent être inhumaines ?
Faut-il dire des sciences de l'homme qu'elles peuvent être « inhumaines » ? DIRECTIONS DE RECHERCHE ne • Si « l'homme » est signifierait-il pas que « l'homme » n'est pas à proprement par1er un Il est sans doute bon en effet de se demander si l'instauration d'une problématique proprement scientifique n'est pas solidaire de l'instauration d'objet(s) scientifique(s). • La constitution de « sciences humaines » n'aurait-elle pas eu comme condition des déplacements conceptuels affectant ce qui est e...
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Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des machines; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » C
Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des machines; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » Cette affirmation vous paraît-elle répondre à tous les problèmes que soulève le rapport de la science et de la technique ? Introduction. — Il y a une liaison étroite entre la science, dont le but est de connaître et de comprendre, et la technique,...
- Faut-il craindre aujourd'hui le "règne de la quantité ?
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Y a-t-il lieu de distinguer des vérités d'expérience et des vérités de raison ? Les vérités de raison ne sont-elles elles-mêmes que d'anciennes acquisitions de l'expérience? Ou bien faut-il penser qu'elles sont déjà nécessaires à l'homme pour comprendre
Y a-t-il lieu de distinguer des vérités d'expérience et des vérités de raison? Les vérités de raison ne sontelles elles-mêmes que d'anciennes acquisitions de l'expérience? Ou bien faut-il penser qu'elles sont déjà nécessaires à l'homme pour comprendre les enseignements de l'expérience ? Voilà un sujet on ne peut plus classique, mais posé sous une forme nouvelle et en même temps parfaitement claire. Tout candidat qui connaît l'essentiel du problème de la raison a les éléments nécessaires et suffi...
- Faut-il tout montrer à la télévision ?
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Faut-il tout montrer à la télévision ?
“Expliquer ne sert à rien. On ne peut que voir, constater et montrer », par cette citation, Jacques-Pierre Amette confère un grand pouvoir à l'image, qui est alors l'outil ultime de démonstration : faire voir c'est faire comprendre. Mais on est alors en mesure de se demander si l'image a un tel pouvoir probatoire, est-il possible pour autant de tout montrer ? S'il est généralement admis que tout montrer y compris ce qui peut choquer amène au changement des mentalités, il apparaît pourtant...
- Faut-il soumettre les mathématiques à l'analyse logique ?
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Commenter ce texte de Poincaré : « La foi du savant ne ressemble pas à celle que les orthodoxes puisent dans le besoin de certitude. Il ne faut pas croire que l'amour de la vérité se confonde avec l'amour de la certitude [...]; non, la foi du savant ress
Commenter ce texte de Poincaré : « La foi du savant ne ressemble pas à celle que les orthodoxes puisent dans le besoin de certitude. Il ne faut pas croire que l'amour de la vérité se confonde avec l'amour de la certitude [...]; non, la foi du savant ressemblerait plutôt à la foi inquiète de l'hérétique, à celle qui cherche toujours et qui n'est jamais satisfaite.» INTRODUCTION Les étonnants progrès réalisés par la science moderne dès le milieu du XIXe siècle ont engendré de grands espoirs. En én...
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Faut-il penser l'Etat comme un corps ? Faut-il penser l'Etat comme un organisme ?
L'État se confond avec les membres qui le forment. Il résulte d'une association entre des personnes. Mais dans la mesure où elles font partie de l'État, celui-ci a une réalité transcendante aux éléments qui le constituent. L'État n'existerait que par les hommes, mais pour aussitôt acquérir une indépendance à leur égard. Ambiguïté de l'État donc, dont l'unité semble dépasser la simple somme de ses parties. Cette sommaire caractérisation de l'Etat correspond rigoureusement au concept de totalité....
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Faut-il ne croire que ce que l'on voit ?
Analyse du sujet : Cette interrogation est une interrogation totale : elle attend donc une réponse soit affirmative, soit négative – autrement dit : « Il ne faut croire que ce que l'on voit. » ou bien « il ne faut pas croire tout que ce que l'on voit ». Le caractère exclusif de l'interrogation que l'on retrouve dans le « ne...que » impliquerait en cas d'une réponse affirmative que seul l'objet de la perception visuelle pourrait être objet de croyance. Mais avant de tenter de répondre à cette que...
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La faute et l'erreur ?
Explication des termes: ERREUR : Affirmation fausse. A la différence du mensonge, l'erreur implique la bonne foi; l'erreur, dit Platon, est une ignorance double, c'est-à-dire une ignorance qui ne se sait pas ignorante, une ignorance doublée d'une illusion. Du latin errare, « errer ». Affirmation fausse, c'est-à-dire en contradiction, soit avec les règles de la logique, soit avec les données de l'expérience. L'erreur est à distinguer de la faute, qui possède une connotation morale et ne concerne...
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La faute et l'erreur
Position de la question. « Omnis peccans est ignorans, Personne n'est méchant volontairement, Qui commet une faute le fait toujours par ignorance », ces formules qui ont eu cours chez les philosophes anciens, notamment chez les Stoïciens, et que DESCARTES a, en partie, reprises lorsqu'il écrit au début du Discours de la Méthode : « Il suffit de bien juger pour bien faire », identifient la faute et l'erreur. Peut-on accepter cette thèse ? I. En quel sens la faute est une erreur. Tout acte moral i...
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Faut-il ne croire que ce que l'on voit ?
Analyse du sujet : Cette interrogation est une interrogation totale : elle attend donc une réponse soit affirmative, soit négative – autrement dit : « Il ne faut croire que ce que l'on voit. » ou bien « il ne faut pas croire tout que ce que l'on voit ». Le caractère exclusif de l'interrogation que l'on retrouve dans le « ne...que » impliquerait en cas d'une réponse affirmative que seul l'objet de la perception visuelle pourrait être objet de croyance. Mais avant de tenter de répondre à cette que...
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Ne faut-il croire que ce que l'on voit ?
Analyse du sujet : Cette interrogation est une interrogation totale : elle attend donc une réponse soit affirmative, soit négative – autrement dit : « Il ne faut croire que ce que l'on voit. » ou bien « il ne faut pas croire tout que ce que l'on voit ». Le caractère exclusif de l'interrogation que l'on retrouve dans le « ne...que » impliquerait en cas d'une réponse affirmative que seul l'objet de la perception visuelle pourrait être objet de croyance. Mais avant de tenter de répondre à cette que...
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Que faut-il faire pour être libre ?
Que faut-il faire pour être libre ? L’article 1er de la DDHC dispose que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Cela présuppose que la liberté est innée. Or, c’est à l’état de nature que l’être humain semble être le plus libre. Toutefois, l’être humain vit en société et la liberté qu’il avait à l’état de nature ne peut pas s’exercer telle qu’elle lorsqu’il vit en société. Il convient alors de se demander ce qu’il faut faire pour être libre. Dans un premier sens, o...
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Que faut-il oublier ?
Aide du prof : Le sujet tend à nous faire penser qu'il y a des choses qu'il faut oublier. Vous pouvez en effet, commencer par remarquer que l'oubli est sans doute nécessaire pour vivre. Imaginez ce que serait un individu qui n'oublierait rien, dont l'esprit serait encombré de la totalité de ce qu'il vit et rencontre. Ainsi, dans Les secondes considérations inactuelles, Nietzsche remarque la nécessité vitale de l'oubli. Il note d'ailleurs que l'homme envie l'animal qui jamais ne se dit " J'étais...
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Y a-t-il des fautes de goût ?
IL Y A DES FAUTES DE GOÛT. [Les fautes de goût sont une preuve d'inculture. On peut nous les reprocher. Le goût exige de la sensibilité mais se cultive. Le manque de goût est une preuve de vulgarité, de manque d'intérêt et de paresse. Celui qui est capable de reconnaître la bonté doit aussi être capable de reconnaître la beauté.] Le goût se conquiert Pour juger de la qualité d'une oeuvre d'art, il faut du goût, c'est-à-dire une sensibilité spéciale capable de reconnaître la beauté véritable. En...
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Pour comprendre une oeuvre d'art faut-il la replacer dans son époque ?
Hippolyte Taine 1882 uvre d'art, népoque? cmz, Toute production artistique est influencée par l'esprit et les mœurs de l'époque à laquelle elle appartient. C9 Le sens véritable de la création artistique est contenu dans l'œuvre elle-même. L'art est en dehors de l'histoire.