50 résultats pour "ethique"
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Kant, Leçons d'éthique
Kant Leçons d'Ethique Sujet : « L'éthique peut proposer des lois de moralité qui sont indulgentes et qui s'ordonnent aux faiblesses de la nature humaine, et ainsi elle s'accommode à cette nature en ne demandant rien de plus à l'homme que ce qu'il est en mesure d'accomplir. Mais l'éthique peut aussi être rigoureuse et réclamer la plus haute perfection morale. En fait, la loi morale doit elle-même être rigoureuse. Une telle loi, que l'homme soit en mesure ou non de l'accomplir, ne doit pas être i...
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L'ETHIQUE DE SPINOZA (Analyse et critique) ?
La doctrine philosophique de Spinoza est surtout renfermée dans les cinq livres de l'Ethique. Cet ouvrage est ainsi appelé à cause des conclusions morales qui découlent du spinozisme. Le premier livre traite de Dieu ; le second, de la nature humaine ; le troisième, des passions; le quatrième, de la servitude humaine; le cinquième, de la liberté humaine. Le spinozisme, tel que nous le trouvons dans l'Ethique, est exposé d'une manière géométrique, par axiomes, définitions et corollaires. Spinoza p...
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PRESENTATION DE L'ETHIQUE A NICOMAQUE DE ARISTOTE
PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaître ainsi une positivité ontologique. Aristote (384-322 av. J.-C.) y opère...
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Aristote: Ethique et Politique
Thème 433 Aristote: Éthique et Politique 1. L'animal politique « L'homme est par nature un animal politique », dit Aristote (Politique, 1, 1, 1253 a 2). L'activité politique est ce qu'il y a de plus spécifique à la nature humaine, puisqu'elle fait appel à la fois à la raison et à la moralité des hommes. 2. La vertu, fin morale de la cité La cité a une fin essentiellement morale à réaliser, celle de la vertu et de la vie morale des hommes qui la composent. A ristote étudie les différentes constit...
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ARISTOTE : LA VERTU COMME JUSTE MILIEU (Éthique à Nicomaque, II, 6)
ARISTOTE : LA VERTU COMME JUSTE MILIEU (Éthique à Nicomaque, II, 6) PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaî...
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SPINOZA (Ethique): D'une prétendue volonté de Dieu
Demande d'échange de corrigé de jean de près ([email protected]). Sujet déposé : SPINOZA (Ethique): D'une prétendue volonté de Dieu "Par exemple, supposez qu'une pierre tombe du toit d'une maison sur la tête d'un homme et lui donne la mort, ils diront que cette pierre est tombée tout exprès pour tuer cet homme. Comment, en effet, si Dieu ne l'avait fait tomber à cette fin, tant de circonstances y auraient-elles concouru (et il est vrai de dire que ces circonstances sont souvent en très-...
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Peut-on se passer d'une éthique ?
L'éthique (et non une éthique parmi d'autres)... La crise de l'identité occidentale et la critique des valeurs, entamées par les philosophes du soupçon au XIX ième siècle, permettent de poser aujourd'hui une question qui naguère n'aurait pas été pensable. Il faut d'ailleurs commencer par établir que le mot éthique accepte bien la particularisation qu'opère l'article indéfini. Sa signification autorise-t-elle en effet une pareille forme d'actualisation ? Y a-t-il autant d'évaluations possibles d'...
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Ethique-politique
L’Éthique politique A. Nouda, L’Éthique politique, Version 11. 1 Auteur : Abderrahman Nouda Titre du livre : L’Éthique politique Sous-titre : Exploration critique de la société. Genre : Essai sur la société. Édition : Édité par l’auteur. Version : 11. Dédicace : A mes amis, à mes ennemis, et à tous les autres. Date de première publication : janvier 2011. ISBN : 978-9954-30-142-5 Dernière version du texte : Version du 30.11.2011 Autres livres de l’auteur : Le Sociét...
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Éthique de responsabilité ?
Le cas de conscience • Pour montrer les limites d'une approche où le devoir est pensé indépendamment de toute expérience et des aspirations individuelles, on peut remarquer que la question de savoir ce que l'on doit faire se pose quand il y a cas de conscience, déchirement entre deux devoirs contradictoires. • Dans L'existentialisme est un humanisme, Sartre rapporte l'exemple d'un jeune homme qui expose le cas de conscience suivant : doit-il accomplir son devoir filial en restant auprès de sa mè...
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Respect et éthique
Hans Jonas 1 979 Le r spect d ' a utru i suffit- i l fonder l ' , th iq ue ? � L'éthique se fonde sur cet impératif catégorique: je dois respecter les autres. 49 Le respect réciproque ne suffit pas à fonder l'éthique. Il faut y ajouter notre responsabilité vis-à-vis des générations futures.
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les fondements philosophiques de l'éthique
Les fondements philosophiques de l'éthique 1 Fondement et métaphore de l’arbre « De tout arbre du jardin, tu mangeras,,, mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangeras pas ». Genèse 2:16-17 S21 « Toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la...
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cours d'éthique contemporaine
Cours d’éthique contemporaine _________________________ Être humain, c’est prendre le risque de l’agir, et d’agir en humain. D’agir en portant la question : qu’est-ce qu’une vie bonne pour des mortels ? Ulysse, en refusant l’immortalité que lui offrent les dieux, l’assume. Il veut rester liée à la condition humaine, nourri du désir de retourner chez lui, à Ithaque, retrouver femme et enfant. J’entre dans l’éthique quand l’autre fait question : souci de l’autre et souci de soi. Cependant,...
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La relation à l'autre est-elle d'emblée éthique ?
Sujet : La relation à l'autre est-elle d'emblée éthique ? [L'autre, pour Emmanuel Levinas, c'est d'abord un visage qu'on ne peut pas regarder comme on regarde un objet. La relation au visage de l'autre est l'expérience éthique par excellence car elle est ce qui nous interdit la violence.] Pour Lévinas, l'éthique est la « voie royale vers l'absolument autre » (Préface). En effet, le désir d'infini n'est pas un désir au sens habituel et négatif de manque mais une expérience sans retour possible d...
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La recherche du bonheur peut-elle être une éthique ?
Définition des termes du sujet: BONHEUR: De bon et heur (terme dérivé du latin augurium, présage, chance). État de complète satisfaction de tous les penchants humains. • Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet particulier. • Dans les morales eudémonistes, le bonheur est la fin de l'action humaine. Pour Kant, en revanche, c'est le respect de la loi morale qui doit orienter la volonté, et non la recherche du bonheur. Car cette...
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L'homme immoral peut-il être heureux ?
Incipit : Avec le tournant socratique de la pensée antique grecque s'opère la fondation conceptuelle de la philosophie comme discipline de pensée, savoir rationnel. Une telle fondation a pour corollaire, selon Cicéron (Tusculanes), la préoccupation éthique, ou morale (ces termes ne sont pas pour l'instant distingués). Et au principe des réflexions menées sur la conduite de la vie bonne réside la question du bonheur comme finalité de cette dernière, voire comme norme de sa valeur. Personne ne peu...
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La fin de l'éthique est-elle le bonheur terrestre ?
La fin de l'éthique c'est le bonheur Il va de soi, pour un Grec du IVe siècle avant J.-C, que le but que nous poursuivons tous dans la vie, c'est le bonheur. C'est sur un éloge du bonheur que s'ouvre, sans autre préambule, l'Éthique à Eudème: «Celui qui a fait graver l'inscription du temple de Léto sépare des choses qui, à ses yeux, ne sauraient se trouver toutes à la fois chez un seul homme: le bien, le beau et le plaisant. (...) Pour nous, nous ne saurions tomber d'accord avec lui; car le bonh...
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ÉTHIQUE ET POLITIQUE chez Aristote
Thème 499 ÉTHIQUE ET POLITIQUE chez Aristote Que mes actes aient une valeur propre, cela ne veut pas dire qu'ils sont détachés de tout. Une bonne action n'est pas parfaite absolument mais relativement à celui qui l'accomplit. On ne doit pas exiger la même vertu d'un père de famille et d'un enfant. La conduite vertueuse est donc un équilibre fait de finesse et d'exactitude. Le juste milieu est moins un centre où s'annulent toutes les différences qu'un sommet, qui les surmonte. Comme science prat...
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Une ethique peut elle avoir pour but la vie quotidienne ?
La fin de l'éthique c'est le bonheur Il va de soi, pour un Grec du IVe siècle avant J.-C, que le but que nous poursuivons tous dans la vie, c'est le bonheur. C'est sur un éloge du bonheur que s'ouvre, sans autre préambule, l'Éthique à Eudème: «Celui qui a fait graver l'inscription du temple de Léto sépare des choses qui, à ses yeux, ne sauraient se trouver toutes à la fois chez un seul homme: le bien, le beau et le plaisant. (...) Pour nous, nous ne saurions tomber d'accord avec lui; car le bonh...
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L'approche scientifique de la nature implique-t-elle une éthique ?
« Nature » a deux sens en français, puisqu'on parle aussi de la « nature » d'une chose. En fait, ces deux sens ont la même origine : nature vient du latin nascor, naître. La nature d'une chose, c'est ce qu'elle était en quelque sorte « à la naissance », avant toute modification. Aristote définit la nature comme ce qui est à l'origine de son propre mouvement : contrairement à l'horloge qu'on doit remonter, la plante semble pousser « toute seule ». En ce sens, la nature s'oppose aussi bien à la te...
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Baruch SPINOZA: Les philosophes et la politique
Les philosophes conçoivent les affections(1) qui se livrent bataille en nous, comme des vices dans lesquels les hommes tombent par leur faute ; c'est pourquoi ils ont accoutumé de les tourner en dérision, de les déplorer, de les réprimander, ou, quand ils veulent paraître plus moraux, de les détester. Ils croient ainsi agir divinement et s'élever au faîte de la sagesse, prodiguant toute sorte de louanges à une nature humaine qui n'existe nulle part, et flétrissant par leurs discours celle qui ex...
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La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique ?
Politique La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique? ~ La politique, en dehors de l'éthique, n'a aucun fonde- ment véritable. Les fins que vise la politique sont morales. Seul le critère d'efficacité sert de principe à la politique. Son unique but est de préserver l'ordre et l'indépendance nationale.
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Le respect d'autrui suffit-il à fonder l'éthique ?
Sujet : Le respect d'autrui suffit-il à fonder l'éthique ? [Un éthique rationnelle doit être fondée sur le respect d'autrui. Respecter les autres, c'est reconnaître qu'ils ont la même dignité humaine que moi. Le respect est au fondement des droits et obligations de chaque individu.] Le respect est une loi universelle Pour Kant, une éthique fondée en raison (plutôt que sur des commandements religieux) doit prendre pour principe le respect d'autrui. La raison, en effet, exige (c'est un impératif...
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Science et éthique Henri Poincaré, La valeur de la science, 1905, Champs Flammarion, 1970, p. 20.
Science et éthique "La morale et la science ont leurs domaines propres qui se touchent mais ne se pénètrent pas. L'une nous montre à quel but nous devons viser, l'autre, le but étant donné, nous fait connaître les moyens de l'atteindre. Elles ne peuvent donc jamais se contrarier puisqu'elles ne peuvent se rencontrer. Il ne peut pas y avoir de science immorale, pas plus qu'il ne peut y avoir de morale scientifique." Henri Poincaré, La valeur de la science, 1905, Champs Flammarion, 1970, p...
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HEGEL: Dans l'histoire universelle...
Dans l'histoire universelle nous avons affaire à l'Idée telle qu'elle se manifeste dans l'élément de la volonté et de la liberté humaines. Ici la volonté est la base abstraite de la liberté, mais le produit qui en résulte forme l'existence éthique du peuple. Le premier principe est constitué par les passions humaines. Les deux ensemble forment la trame et le fil de l'histoire universelle. L'Idée en tant que telle est la réalité ; les passions sont le bras avec lequel elle gouverne […] Ici ou là,...
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EXPOSÉ DU RAPPORT ENTRE SCIENCES TECHNIQUES ET ÉTHIQUE
EXPOSÉ Sujet : Rapport entre sciences, techniques et éthique Plan INTRODUCTION I-Clarification conceptuelle 1- science 2- Technique 3- Éthique II- Rapports entre science et technique III- Rapports entre science et étique CONCLUSION INTRODUCTION La science fait aujourd'hui l'objet de deux discours extrêmes qui relèvent plus de l'opinion que d'une réflexion sur la science. D'un côté les thuriféraires de la science qui voient dans celle-ci le moyen de l'émancipation humaine e...
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Le bonheur est-il dans la maîtrise ?
Incipit : Depuis l'injonction cartésienne à devenir comme maîtres et possesseurs de la nature, les progrès de la technique constamment accroissent l'emprisme de l'homme sur son environnement. Sa maîtrise semble n'avoir plus de limites, si tant est qu'elle n'en ait jamais eu. Et comme on le sait, la finalité des progrès de la science, notamment en ce qui concerne la génétique et les nanotechnologies, mais également l'argiculture, etc., font reposer la légitimité de l'illimation de leurs entrepris...
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Kierkegaard et l'existence
□ Kierkegaard décrit trois « sphères » de l'existence temporelle, qui sont comme trois possibilités, ou non, d'entrer en rapport avec ce qui est éternel : les sphères esthétique, éthique et religieuse. □ Don Juan illustre la première, celle de l'homme qui, dans sa quête insatiable de sensualité, vit dans l'immédiateté de l'instant. À ce stade, l'homme ne choisit pas ce qu'il veut être mais conduit sa vie en la réglant sur l'extériorité du paraître. C'est pourquoi il ne peut, au fond, qu'épro...
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Philosopher, est-ce apprendre à vivre ?
Incipit : A l'intitulé de l'énoncé s'associe immédiatement la définition contraire, donnée par Montaigne dans s e s Essais, de la philosophie comme apprentissage à mourir. Ceci se rapporte au traumatisme par lequel, d'une certaine manière, l'acte de philosopher s'est institué en tant que profession de foi faite à l'endroit du savoir, c'est-à-dire, à la mort de Socrate rapportée dans le Phédon de Platon. L'opportunité de l'énoncé consiste donc dans la possibilité qu'il offre de réfuter une app...
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La politique doit-elle se soumettre à l'éthique ?
La pol itique peut-el le recevoi r son principe de l 'éth ique ? � La politique, en dehors de l'éthique, n'a aucun fonde ment véritable. Les fins que vise la politique sont morales. Seul le critère d'efficacité sert de principe à la politique. Son unique but est de préserver l'ordre et l'indépendance nationale.
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Faut-il être immoral pour faire le mal ?
Incipit : Avec notre époque moderne et son siècle de barbarismes, l'immoralité s'est vue promue en cause de toute production de mal effectif : on ne doit pas pouvoir être génocidaire, commettre de crime contre l'humanité, etc., sans être par là même immédiatement qualifiable d'immoral. Pour autant, mal et immoralité ne sont pas nécessairement liés comme l'effet à sa cause. Dans la Théodicée de Leibniz, ouvrage visant à rendre raison de la justice de Dieu selon une logique du moindre mal, le mal...
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Explication de texte, Aristote, Ethique à Nicomaque, VIII
Explication de texte : Aristote, Éthique à Nicomaque, VIII, 9, 1159 b12 sqq (Paris, Vrin, 1997, p 404-405 ) Philosophe grec de l’Antiquité, né en 384 avant Jésus-Christ et mort en 322 avant Jésus-Christ, disciple de Platon, Aristote écrit le livre VIII de L’Éthique à Nicomaque. C’est dans ce livre qu’on retrouve ce texte où il nous parle de l’amitié réciproque et inégale. L’amitié peut-elle être réciproque et égale à la fois ? Pour cela nous aborderons dans un premier temps le désir de...
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Aristote: Ethique et Politique
Thème 433 Aristote: Éthique et Politique 1. L'animal politique « L'homme est par nature un animal politique », dit A ristote (Politique, 1, 1, 1253 a 2). L'activité politique est ce qu'il y a de plus spécifique à la nature humaine, puisqu'elle fait appel à la fois à la raison et à la moralité des hommes. 2. La vertu, fin morale de la cité La cité a une fin essentiellement morale à réaliser, celle de la vertu et de la vie morale des hommes qui la composent. Aristote étudie les différentes constit...
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Lévinas
« Je pense plutôt que l’accès au visage est d’emblée éthique. C’est lorsque vous voyez un nez, des yeux, un front, un menton, et que vous pouvez les décrire, que vous vous tournez vers autrui comme vers un objet. La meilleure manière de rencontrer autrui, c’est de ne pas même remarquer la couleur de ses yeux ! Quand on observe la couleur des yeux, on n’est pas en relation sociale avec autrui. La relation avec le visage peut certes être dominée par la perception, mais ce qui est spécifiquement vi...
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Tout savoir sur Baruch SPINOZA...
Baruch Spinoza naît le 24 novembre 1632, à Amsterdam, capitale des Provinces-Unies, dans une famille de commerçants juifs portugais, importateurs aisés. En 1647, Uriel Da Costa, qui met en question la signification de l'Écriture, est condamné par la communauté juive à la flagellation et se suicide après la cérémonie. Spinoza suit, en hébreu et en espagnol, l'enseignement de l'école rabbinique où il a pour professeur Menasseh Ben Israël, mais il apprend le latin avec un ancien Jésuite, médecin et...
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SPINOZA: RAISON ET PASSIONS
Introduction Le désir pour Spinoza est une puissance d'affirmation de soi. Le désir est source de toute évaluation, la mise en relief du monde à partir des valeurs qu'il produit. Nous ne désirons pas une chose parce que nous la jugeons bonne. C'est au contraire parce que nous la désirons que nous la jugeons bonne. Telle est la thèse que l'on doit tirer de Ethique, Troisième partie proposition 6. Selon Spinoza le désir exprime le conatus c'est-à-dire l'effort pour persévérer dans l'être, qui défi...
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Cours Ethique: bientraitance et maltraitance
COURS D’ETHIQUE 08/11/2022 La notion du bientraitance Permet d’introduire d’autre notion. Intro : la maltraitance : def du conseil de l’Europe : c’est un acte ou une omission ; il y a a question du volontaire et de l’involontaire. Il y a aussi la question de la vulnérabilité ainsi sue la question de l’autonomie. Il ya l’idée que la maltraitance s’excerce sur des personne vulnérable. Quelle est la place de cette notion dans le concept de bientraitance. Est-ce que le terme maltraitan...
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Hans Jonas
Hans Jonas né en 1903 Philosophe allemand, élève de Husserl et de Heidegger, il émigre en Palestine en 1933, puis au Canada et aux ÉtatsUnis. La notion de vie est au centre de sa réflexion, et doit être selon lui, au fondement de l'éthique ; il est l'un des penseurs les plus importants du mouvement écologique. L'éthique traditionnelle doit être pensée à nouveau, parce que la technique du monde contemporain créée des situations nouvelles, caractérisées par la globalité et le long terme. Zwischen...
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Art et Engagement.
Une idée répandue veut que l'art soit producteur d'une satisfaction désintéressée. Un palais n'a pas besoin d'être une œuvre d'art, mais le plaisir de son possesseur trouve à s'alimenter dans la beauté des lieux, au-delà de leur aspect fonctionnel. Au XIXe siècle, cette idée a conduit certains artistes à élaborer une doctrine de l'inutilité absolue de l'art, qui ne chercherait à susciter chez le spectateur que le goût de la beauté : l'Art pour l'Art. Au travers des formulations diverses qu'elle...
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L'éthique de Spinoza permet-elle à l'homme de se réaliser librement ?
Baruch Spinoza 1677 L'éthique d Spinoza rmet·elle à l'homme d se réaliser librement? ~ C'est par la connaissance de sa nature et de l'ordre du monde que l'homme devient libre. Connaître les lois qui nous déterminent pour s'y conformer, c'est se transformer en esclave volontaire. a.
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Suffit-il de se connaitre soi meme pour bien se conduire ?
Analyse du sujet - - - - - - « Connais-toi toi-même » telle est la formule inscrite sur le fronton du temple de Delphes, et telle est la formule que reprend Socrate, notamment dans l'Alcibiade, pour définir ce que signifie la sagesse. Cette dernière apparaît, au moins selon le sens commun, comme la science capable de nous donner les clés qui ouvrent à la bonne conduite de sa vie parce qu'elle est avant tout connaissance. Mais la sagesse se résumet-elle à la connaissance de soi ? En effet,...
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Temps et éthique ?
Le passé, miroir de l'avenir Si l'aspect effrayant sous lequel nous apparaît la mort était véritablement dû à l'idée du non-être, déclare Schopenhauer, «nous devrions ressentir le même effroi à la pensée du temps où nous n'étions pas encore. Car, on ne saurait le contester, le non-être d'après la mort ne peut différer de celui d'avant la naissance ; il ne mérite donc pas plus d'exciter nos plaintes. Toute une infinité de temps s'est écoulée où nous n'étions pas encore, et il n'y a rien là qui no...
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Ethique à Nicomaque explication de texte - des facultés de l’âme aux vertus de l’âme
T4 EN I 13 - des facultés de l’âme aux vertus de l’âme > Eliana GEMIN Etape 1 : Aristote, dans l’Ethique à Nicomaque, s’emploie à découvrir la nature du Bien, du Souverain Bien qu’il a définit dans les premières parties comme s’identifiant au Bonheur, fin que l’on poursuit pour elle-même et en vue de laquelle on accomplit tout le reste. Pour l’homme, ce bien consiste dans une activité de l’âme en accord avec la vertu qui est une disposition qui permet à l’homme d’accomplir parfaitement...
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A la fin de son ouvrage, La Préciosité et les précieux, de Thibaut de Champagne à J. Giraudoux, René Bray, cherchant à définir une « éthique de la préciosité », note (page 395) : « Ne pourrait-on dire que, dans la préciosité, le poète, au fond, est toujo
A la fin de son ouvrage, La Préciosité et les précieux, de Thibaut de Champagne à J. Giraudoux, (1948), René Bray, cherchant à définir une « éthique de la préciosité », note (page 395) : « Ne pourrait-on dire que, dans la préciosité, le poète, au fond, est toujours seul devant soi ? Qu'il quête ou non l'applaudissement, il cherche d'abord sa propre approbation. Se distinguer des autres, c'est se donner du prix à soi et pour soi : le juge suprême, c'est toujours soi. La préciosité est une « danse...
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Les trois stades de l'existence chez KIERKEGAARD
Les trois stades de l'existence chez KIERKEGAARD □ Kierkegaard décrit trois « sphères » de l'existence temporelle, qui sont comme trois possibilités, ou non, d'entrer en rapport avec ce qui est éternel : les sphères esthétique, éthique et religieuse. □ Don Juan illustre la première, celle de l'homme qui, dans sa quête insatiable de sensualité, vit dans l'immédiateté de l'instant. À ce stade, l'homme ne choisit pas ce qu'il veut être mais conduit sa vie en la réglant sur l'extériorité du par...
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Peut-on penser le bien après Auschwitz ?
Robert Antclmc 1 947 Peut-on roi re en 'homme a p rès Ausch itz? � Au sein même de l'inhumanité des camps de concentra tion se révèle l'unité indestructible de l'espèce humaine. 48 L'expérience des camps a montré que les hommes pouvaient se montrer inhumains en toute conscience.
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Lévinas
"Je pense plutôt que l'accès au visage est d'emblée éthique. C'est lorsque vous voyez un nez, des yeux, un front, un menton, et que vous pouvez les décrire, que vous vous tournez vers autrui comme vers un objet. La meilleure manière de rencontrer autrui, c'est de ne pas même remarquer la couleur de ses yeux! Quand on observe la couleur des yeux, on n'est pas en relation sociale avec autrui. La relation avec le visage peut certes être dominée par la perception, mais ce qui est spécifiquement visa...
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Lévinas
" Je pense plutôt que l’accès au visage est d’emblée éthique. C’est lorsque vous voyez un nez, des yeux, un front, un menton, et que vous pouvez les décrire, que vous vous tournez vers autrui comme vers un objet. La meilleure manière de rencontrer autrui, c’est de ne pas même remarquer la couleur de ses yeux ! Quand on observe la couleur des yeux, on n’est pas en relation sociale avec autrui. La relation avec le visage peut certes être dominée par la perception, mais ce qui est spécifiquement vi...
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Est-il injuste que l'homme de bien souffre ?
Sénèque Est-il inj ste que 'homme de ien sou re? ~En toute justice, l'homme de bien devrait être dispensé de maux par la providence. 49 C'est en étant confronté aux maux que l'homme de bien peut révéler sa force.
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Est-il bien utile de se connaître soi-même ?
Concernant la connaissance de soi, les avis divergent chez les grands philosophes et écrivains, comme le montrent ces deux citations : Anatole France, écrivain français de la fin du XIXe siècle dit : « Je tiens la connaissance de soi comme une source de soucis, d'inquiétudes et de tourments. Je me suis fréquenté le moins possible. ». Tandis que Pascal, philosophe français du XVIIe siècle en fait une priorité : « Il faut se connaître soi-même ; quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela...
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Aristote et l'amitié
PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaître ainsi une positivité ontologique. Aristote (384-322 av. J.-C.) y op...