73 résultats pour "entendement"
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ETUDE DES « NOUVEAUX ESSAIS SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN » DE LEIBNIZ.
Les Nouveaux Essais sur l'entendement humain furent composés en 1704. C'est un dialogue dans lequel Leibniz réfute les Essais sur l'entendement de Locke ; il s'y donne le nom de Théophile, et il prête à son interlocuteur celui de Philalèthe. L'ouvrage comprend quatre livres. Leibniz n'en a pas inventé le plan, il se contente de prendre celui de Locke, sans rien changer à l'ordre des chapitres, dont il conserve même les titres. La première partie traite des notions innées; la deuxième, des idées;...
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KANT
« Accéder aux Lumières consiste pour l'homme à sortir de la minorité où il se trouve par sa propre faute. Être mineur, c'est être incapable de se servir de son propre entendement sans la direction d'un autre. L'homme est par sa propre faute dans cet état de minorité quand ce n'est pas le manque d'entendement qui en est la cause mais le manque de décision et de courage à se servir de son entendement sans la direction d'un autre. Sapere aude! [Ose savoir!] Aie le courage de te servir de ton propre...
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DESCARTES: Considérant quelles sont mes erreurs...
Considérant quelles sont mes erreurs... je trouve qu'elles dépendent du concours de deux causes, à savoir de la puissance de connaître qui est en moi et de la puissance d'élire ou bien de mon libre arbitre : c'est-à-dire de mon entendement et ensemble de ma volonté. Car par l'entendement seul, je n'assure ni ne nie aucune chose, mais je conçois seulement les idées des choses, que je puis assurer ou nier. Or en le considérant ainsi précisément, on peut dire qu'il ne se trouve jamais en lui...
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L'erreur est-elle un fait de l'entendement ou de la volonté ?
Remarquer que l'erreur, qui est le contraire de la vérité, peut être définie par opposition: si la vérité est la conformité avec l'être, l'erreur devra donc être dite: la non-conformité avec l'être. Affirmer, par exemple, que l'eau est un corps simple, c'est affirmer ce qui n'est pas et donc, commettre une erreur. D'où nécessité de distinguer erreur et ignorance. Quand on ignore, on ne juge pas : l'erreur consiste, au contraire, à porter une affirmation inexacte. Dans le premier cas, on ne conna...
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La connaissance ne dépend-elle que de l'entendement ?
[Nos sens nous trompent. Nous ne pouvons acquérir de connaissances certaines qu'au moyen de l'entendement.] Le fait de penser prouve indubitablement que j'existe Le cartésianisme repose sur une première certitude: je peux douter de tout, du fait que j'ai un corps, de l'existence du monde, de ma faculté de raisonner. Mais alors même que je doute, je m'aperçois que je ne peux pas douter que je pense. Je saisis alors, au moyen de mon entendement, cette première vérité: je n'existe qu'en tant que s...
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Aie le courage de te servir de ton propre entendement
[1] "Les Lumières sont la sortie de l'homme de la minorité où il est par sa propre faute. La minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui. Cette minorité, nous la devons à notre propre faute lorsqu'elle n'a pas pour cause un manque d'entendement, mais un manque de décision et de courage pour se servir de son entendement sans la direction d'autrui. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est donc la devise des Lumières." D...
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Kant: La raison est-elle facteur de liberté ?
On peut identifier deux sources de la connaissance : les sens et la raison. Elles semblent à la fois distinctes et inséparables. Distinctes car elles sont contraires par un aspect essentiel : les sens saisissent immédiatement leur objet, alors que la raison ne peut saisir un objet qu'à travers des médiations, de façon indirecte. Mais en même temps inséparables, car il est tout aussi difficile de comprendre ce que serait une raison pure – un raisonnement sans objet donné – que de comprendre ce qu...
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MALEBRANCHE: les sens sont trompeurs...
MALEBRANCHE : LES SENS NOUS TROMPENT Nous connaissons le monde grâce à nos sens. Mais peut-on se fier à leur témoignage ? Non répondent Malebranche et la tradition idéaliste et rationaliste, car les sens nous trompent, doublement. « Nos sens ne nous trompent pas seulement à l'égard de leurs objets, comme de la lumière, des couleurs, et des autres qualités sensibles, ils nous séduisent même touchant les objets qui ne sont point de leur ressort, en nous empêchant de les considérer avec assez d'att...
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Descartes: Seul l'entendement connaît
Dans la deuxième Méditation, Descartes observe un morceau de cire "qui vient d'être tiré de la ruche, il n'a pas encore perdu la douceur du miel qu'il contenait, il retient encore quelque chose de l'odeur des fleurs d'où il a été recueilli ; sa couleur, sa figure, sa grandeur sont apparentes : il est dur, il est froid, on le touche, et si vous le frappez, il rendra quelque son". Connaître un corps, c'est apparemment le connaître par les caractères que nous percevons : son odeur nous renseigne su...
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DESCARTES et la notion de pensée
Les termes de conscientia, de conscius esse, dérivés de conscire, avaient, dans le latin classique, la signification étymologique de connaissance, d'« être connaissant »; mais dans le français des xvie et xviie siècles, « conscience » voulait dire « sens moral », comme dans la célèbre formule de Rabelais, que science sans conscience n'est que ruine de l'âme. C'est, semble-t-il, dans les Réponses aux troisièmes objections que pour la première fois, et la seule fois chez Descartes, « conscien...
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Kant: La logique est la science des lois nécessaires de l'entendement
Thème 69 Kant: La logique est la science des lois nécessaires de l'entendement De même que la totalité de la nature est un ensemble de phénomènes interdépendants liés par des règles, notre entendement en ses actes est lui aussi régi par des règles. Plus encore, il est la source et la faculté de penser les règles. Dans l'acte de connaître, notre sensibilité nous fournit des intuitions, et l'entendement soumet ces représentations sensorielles à des règles. La logique a pour objet les règles auxqu...
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KANT
VOCABULAIRE: EMPIRIQUE (adj.): Qui découle de l’expérience ou qui ne se règle que sur elle. Le savoir empirique découle largement de l’habitude, qui lui permet de repérer des régularités dans l’expérience (par exemple, telle plante soulage toujours telle douleur). Ce savoir s’obtient par tâtonnements, par essais et erreurs, mais ce n’est pourtant pas un savoir scientifique ou expérimental. En effet, il ne sait pas vraiment expliquer ce qu’il observe, il ignore les causalités réellement agissante...
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Etre libre, est-ce vivre comme on l'entend ?
Analyse du sujet: * "Etre libre": il faut au moins distinguer deux acceptions. Au sens trivial du terme, "être libre" signifie "obtenir ce que l'on a voulu". Mais, en sa signification plus philosophique, "être libre" désigne la capacité d'autodétermination, non point la faculté d'atteindre certaines fins. On notera l'ambiguïté de cette notion, qui peut être définie soit comme libre arbitre, cad pouvoir d'agir à sa guise, et faculté illimitée de dire oui ou non, soit comme autonomie et soumission...
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Entend-on par qualités premières et qualités secondes de la matière ?
• Prenons pour exemple, dit Descartes, un morceau de cire qui vient d'être tiré de la ruche .- il a la douceur du miel, l'odeur des fleurs dont il a été recueilli ; il a une couleur, une figure, une grandeur ; il est dur et froid au toucher et si on le frappe, il rend quelque son. C'est qu'on appelle les qualités apparentes, secondes. • Mais une fois que le morceau de cire a été chauffé, toutes ses qualités sensibles se trouvent modifiées. Dans la deuxième Méditation, Descartes observe un morcea...
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Lagneau: Peut-on connaître sans juger ?
Pour que la philosophie commence, il faut que l'opinion devienne une question pour elle-même. Elle doit s'interroger, s'expliquer, devenir consciente de son propre contenu. Ceci ne peut s'effectuer sans désagrément, sans douleur, puisque cela signifie que l'opinion cesse d'être elle-même, qu'elle accepte de s'effacer. Sans quoi elle reste ignorante de ce qui la constitue, de ses origines, de son fondement. Doit alors se poser à l'opinion la question de la vérité, question qui, au lieu d'un vain...
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Alain
"Aucune conception n'est oeuvre. Et c'est l'occasion d'avertir tout artiste qu'il perd son temps à chercher parmi les simples possibles quel serait le plus beau; car aucun possible n'est beau; le réel seul est beau. Faites donc et jugez ensuite. Telle est la première condition en tout art, comme la parenté des mots artiste et artisan le fait bien entendre; mais une réflexion suivie sur la nature de l'imagination conduit bien plus sûrement à cette importante idée, d'après laquelle toute méditatio...
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Alain: De la distinction entre l'artiste et l'artisan
"Aucune conception n'est oeuvre. Et c'est l'occasion d'avertir tout artiste qu'il perd son temps à chercher parmi les simples possibles quel serait le plus beau; car aucun possible n'est beau; le réel seul est beau. Faites donc et jugez ensuite. Telle est la première condition en tout art, comme la parenté des mots artiste et artisan le fait bien entendre; mais une réflexion suivie sur la nature de l'imagination conduit bien plus sûrement à cette importante idée, d'après laquelle toute médit...
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L'ETHIQUE DE SPINOZA (Analyse et critique) ?
La doctrine philosophique de Spinoza est surtout renfermée dans les cinq livres de l'Ethique. Cet ouvrage est ainsi appelé à cause des conclusions morales qui découlent du spinozisme. Le premier livre traite de Dieu ; le second, de la nature humaine ; le troisième, des passions; le quatrième, de la servitude humaine; le cinquième, de la liberté humaine. Le spinozisme, tel que nous le trouvons dans l'Ethique, est exposé d'une manière géométrique, par axiomes, définitions et corollaires. Spinoza p...
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Alain: Faut-il distinguer artiste et artisan ?
Lorsqu'il s'agit du beau et de l'art, l'opinion oscille souvent entre deux attitudes contradictoires. Tantôt on souligne la relativité des jugements qui s'y rapportent, celle des « goûts et des couleurs ", en s'en remettant à la subjectivité de chacun. Tantôt, au contraire, on se rapporte à un étalon ou à une mesure objective, qui se trouverait dans la connaissance des experts ou des artistes officiels, pour décider de ce qui est beau ou non, artistique ou pas. Cette hésitation fait ressortir le...
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« J’écris pour que vous sachiez ; je crie pour que vous entendiez ; je marche en avant pour que vous connaissiez la route. »
Dissertation 1 Proposition de corrigé Sujet : « J’écris pour que vous sachiez ; je crie pour que vous entendiez ; je marche en avant pour que vous connaissiez la route. » Ces propos de Flora Tristan, tirés de la préface de L’Émancipation de la femme ou Le Testament de la paria, édité à titre posthume en 1845, peuvent-ils s’appliquer au projet d’Olympe de Gouges dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ? [Introduction] Lorsque Olympe de Gouges écrit en 1791 sa Déclar...
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Alain: Faut-il distinguer artiste et artisan ?
Lorsqu'il s'agit du beau et de l'art, l'opinion oscille souvent entre deux attitudes contradictoires. Tantôt on souligne la relativité des jugements qui s'y rapportent, celle des « goûts et des couleurs ", en s'en remettant à la subjectivité de chacun. Tantôt, au contraire, on se rapporte à un étalon ou à une mesure objective, qui se trouverait dans la connaissance des experts ou des artistes officiels, pour décider de ce qui est beau ou non, artistique ou pas. Cette hésitation fait ressorti...
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Qu'est-ce que je sous-entends quand je parle d'autrui comme de mon semblable ?
Le problème n'est pas seulement de savoir si autrui est ou non mon semblable, mais de déterminer ce qui est signifié, ce que cela implique, quand je dis de lui qu'il est mon semblable. Semblable, cela indique une ressemblance ; si je dis d'autrui qu'il est mon semblable, je sous-entends que je définis autrui par une ressemblance. Par exemple, dans la Bible : on dit de Dieu qu'il a fait l'homme "à son image" ; les hommes sont alors définis comme les "semblables", parce qu'ils sont définis par une...
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Devoir de Philosophie: Expliquez en quoi consiste la prétention à « connaître les choses par l’entendement des autres hommes ». Donnez-en des exemples.
A) Éléments d’analyse 1. Expliquez en quoi consiste la prétention à « connaître les choses par l’entendement des autres hommes ». Donnez-en des exemples. → La prétention à "connaître les choses par l'entendement des autres hommes" se réfère à l'idée selon laquelle nous pouvons acquérir certaines connaissances en acceptant et en adoptant les opinions, les idées ou les enseignements d'autres personnes sans nécessairement les comprendre profondément par soi-même. Cela implique une confiance...
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« J’écris pour que vous sachiez ; je crie pour que vous entendiez ; je marche en avant pour que vous connaissiez la route. » (Flora Tristan, préface de L’Emancipation des femmes, 1845).
OLYMPE DE GOUGES, DDFC intégrale Sujet de dissertation sur l’œuvre « J’écris pour que vous sachiez ; je crie pour que vous entendiez ; je marche en avant pour que vous connaissiez la route. » (Flora Tristan, préface de L’Emancipation des femmes, 1845). Ces propos de Flora Tristan peuvent-ils s’appliquer au projet d’Olympe de Gouges dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur votr...
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Faut-il renoncer à toute passion pour être libre ?
Introduction Faut-il renoncer à toute passion pour être libre ? Si on entend par passion un désir irréfléchi, spontané que l'on suit sans utiliser sa raison, la passion semble être alors un obstacle à la liberté tant au niveau de la liberté individuelle que politique. Cependant, renoncer à toute passion est elle la bonne solution pour arriver à la liberté ? Car en effet, si on entend par passion un désir de savoir et de connaître, elle devient alors un moyen de libération. Dès lors, tout se...
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René Descartes: Faut-il faire
confiance à nos sens ?
Quand donc on dit qu'un bâton paraît rompu dans l'eau, à cause de la réfraction, c'est de même que si l'on disait qu'il nous paraît d'une telle façon qu'un enfant jugerait de là qu'il est rompu et qui fait aussi que, selon les préjugés auxquels nous sommes accoutumés dès notre enfance, nous jugeons la même chose. Mais je ne puis demeurer d'accord de ce que l'on ajoute ensuite, à savoir que cette erreur n'est point corrigée par l'entendement, mais par le sens de l'attouchement ; car bien que ce s...
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LOCKE: l'âme est une table rase
Supposons donc qu'au commencement l'âme est ce qu'on appelle une table rase, vide de tous caractères, sans aucune idée, quelle qu'elle soit. Comment vient-elle à recevoir des idées ? Par quel moyen en acquiert-elle cette prodigieuse quantité que l'imagination de l'homme, toujours agissante et sans bornes, lui présente avec une variété presque infinie ? D'où puise-t-elle tous ces matériaux qui sont comme le fond de tous ses raisonnements et de toutes ses connaissances ? À cela, je réponds en...
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KANT
VOCABULAIRE: EMPIRIQUE (adj.): Qui découle de l’expérience ou qui ne se règle que sur elle. Le savoir empirique découle largement de l’habitude, qui lui permet de repérer des régularités dans l’expérience (par exemple, telle plante soulage toujours telle douleur). Ce savoir s’obtient par tâtonnements, par essais et erreurs, mais ce n’est pourtant pas un savoir scientifique ou expérimental. En effet, il ne sait pas vraiment expliquer ce qu’il observe, il ignore les causalités réellement agissante...
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Qu'est-ce que les lumières ?
Demande d'échange de corrigé de vincent david ([email protected]). Sujet déposé : Q u'est-ce que les lumières ? A quelques années de la Révolution française, E. Kant publie l'article Réponse à la question : Qu'est-ce que les lumières ? dans lequel il réaffirme l'esprit des philosophes des Lumières tout en y ajoutant certains de ses principes. En effet, l'auteur définit dans le texte des concepts essentiels portant principalement sur la liberté et sur l'entendement, sur la propre utilisation d...
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KANT: «J'entends ici par antagonisme
l'insociable sociabilité des hommes...»
PRESENTATION DE "IDEE D'UNE HISTOIRE UNIVERSELLE D'UN POINT DE VUE COSMOPOLITIQUE" DE KANT Cet opuscule marque la première intervention de Kant (1724-1804) dans les débats de ses contemporains sur l'histoire. Il défend la croyance au progrès de l'humanité contre les ennemis des Lumières, qui prônent le conservatisme en affirmant la supériorité des traditions sur la raison (Burke) et contre certains penseurs des Lumières, qui rejettent l'idée d'un progrès global et uniforme de l'humanité (Mendels...
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L'erreur est-elle un fait de l'entendement ou de la volonté ?
L'erreur est-elle un fait de l'entendement ou de la volonté ? La genèse de l'erreur n'a pas toujours été exactement comprise par 'les philosophes. Les uns, exagérant les causes logiques. ont prétendu qu'elle vient uniquement de l'intelligence. Les autres, ne voyant que les causes morales, ont affirmé qu'elle venait uniquement de la volonté. A. —Théorie de Spinoza. — D'après Spinoza, renouvelant la théorie Ale Platon, l'erreur vient uniquement de l'intelligence. Elle est quelque chose de négatif,...
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Qu'entendez-vous par mémoire affective ?
Qu'entendez-vous par mémoire affective ? INTRODUCTION. — O n définit parfois la m é m o i r e « la faculté qu'ont les états psychiques passés d e revenir à la conscience ». Or, beaucoup de ces états psychiques. la sensation par exemple, se présentèrent, lors de leur production, sous une double nuance : l'aspect représentatif et l'aspect affectif. La mémoire possède-t-elle aussi c e s d e u x aspects ? A côté d e la mémoire représentative, correspondant à n o s divers sens (visuelle, auditive, mo...
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MALEBRANCHE: sens, imagination, esprit et connaissance
MALEBRANCHE : LES SENS NOUS TROMPENT Nous connaissons le monde grâce à nos sens. Mais peut-on se fier à leur témoignage ? Non répondent Malebranche et la tradition idéaliste et rationaliste, car les sens nous trompent, doublement. « Nos sens ne nous trompent pas seulement à l'égard de leurs objets, comme de la lumière, des couleurs, et des autres qualités sensibles, ils nous séduisent même touchant les objets qui ne sont point de leur ressort, en nous empêchant de les considérer avec assez...
- « Si nous disons de l'entendement qu'il est le pouvoir de ramener les phénomènes à l'unité au moyen des règles, il faut dire de la raison qu'elle est la faculté de ramener à l'unité les règles de l'entendement au moyen de principes. » Kant, Critique de l
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David HUME
Certains penseurs ont affirmé que la justice naît de conventions humaines et qu'elle procède du choix volontaire, du consentement ou des combinaisons des hommes. Si, par convention, on entend ici promesse (et c'est le sens le plus habituel du mot), il ne peut rien y avoir de plus absurde que cette thèse. L'observation des promesses est elle-même l'une des parties les plus importantes de la justice et nous ne sommes certainement pas tenus de tenir parole parce que nous avons donné notre parole de...
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SAINT PAUL: «Je suis par
l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair
esclave de la loi du péché.»
Le fondement de la morale est rationnel. «Je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.» Saint Paul, Épître aux Romains (1er ap. J.-C.). • D'après saint Paul, l'homme est partagé entre deux lois, celle de Dieu et celle du corps. La première est comprise par l'entendement: c'est l'intellect, la raison, qui me permet de voir quels sont mes devoirs (en particulier le commandement: «Tu ne tueras point»). Si les hommes dérogent à ces command...
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Merleau-Ponty
Il y a toujours dans un film une histoire, et souvent une idée, mais la fonction du film n'est pas de nous faire connaître les faits ou l'idée. Kant dit avec profondeur que dans la connaissance l'imagination travaille au profit de l'entendement tandis que dans l'art l'entendement travaille au profit de l'imagination. C'est-à-dire: l'idée ou les faits prosaïques ne sont là que pour donner au créateur l'occasion de leur chercher des emblèmes sensibles et d'en tracer le monogramme visible et sonore...
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KANT
Il ne nous manque (...) pas de termes parfaitement appropriés à chaque espèce de représentations pour que nous n'ayons pas besoin d'empiéter sur la propriété d'un autre. En voici l'échelle graduée. Le terme générique est celui de représentation en général, dont la représentation accompagnée de conscience (perception) est une espèce. Une perception qui se rapporte uniquement au sujet, comme modification de son état, est sensation, une perception objective est connaissance. Cette dernière est ou i...
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Aristote
PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaître ainsi une positivité ontologique. Aristote (384-322 av. J.-C.) y opère...
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Hegel: Les passions font-elles la
grandeur de l'homme ?
"Rien ne s'est fait sans être soutenu par l'intérêt de ceux qui y ont collaboré ; et appelant l'intérêt une passion, en tant que l'individualité tout entière, en mettant à l'arrière-plan tous les autres intérêts et fins que l'on a et peut avoir, se projette en un objet avec toutes les fibres intérieures de son vouloir, concentre dans cette fin tous ses besoins et toutes ses forces, nous devons dire d'une façon générale que rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion. [...] La pass...
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David HUME: Différence entre jugement et sentiment
La différence (...) est très vaste entre le jugement et le sentiment. Tout sentiment est juste, parce que le sentiment n'a référence à rien au-delà de lui-même et qu'il est partout réel où l'homme en est conscient. Mais toutes les déterminations de l'entendement ne sont pas justes, parce qu'elles portent référence à quelque chose au-delà d'elles-mêmes, c'est-à-dire, à la réalité, et qu'elles ne sont pas toujours conformes à cette norme. (...) Au contraire, un millier de sentiments différents, ex...
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La relativité de la connaissance : qu'entendez-vous par cette expression ? et pensez-vous que la connaissance humaine soit toujours et nécessairement relative ?
La relativité de la connaissance : qu'entendez-vous par cette expression ? et pensez-vous que la connaissance humaine soit toujours et nécessairement relative ? INTRODUCTION. Kant remerciait Hume de l'avoir réveillé de son sommeil dogmatique et Thomas Reid déclarait en parlant des philosophes sceptiques : « Ils emploient le raisonnement à ruiner la raison ; ils jugent qu'ils n'ont point de jugement en partage ; ils voient clair qu'ils sont aveugles ». Nous sommes habitués à ce genre de raisonnem...
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Alain: La raison modifie-t-elle la perception sensorielle ?
Les données sensibles, plus immédiates et passives, permettent d'appliquer des raisonnements par induction dont la pertinence logique est tout aussi incertaine que ceux de la déduction. Ce qui nous fait soupçonner que les erreurs des sens pourraient parfois être des illusions de la raison elle-même. Cette dernière n'est-elle qu'un artifice ? Passer de l'idée d'avoir raison à la raison met en lumière l'importance de l'activité proprement argumentative de la raison. On peut en gros distinguer troi...
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Merleau-Ponty: Le film de cinéma comme oeuvre d'art.
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée: Il y a toujours dans un film une histoire, et souvent une idée, mais la fonction du film n'est pas de nous faire connaître les faits ou l'idée. Kant dit avec profondeur que dans la connaissance l'imagination travaille au profit de l'entendement tandis que dans l'art l'entendement travaille au profit de l'imagination. C'est-à-dire: l'idée ou les faits prosaïques ne sont là que pour donner au créateur l'occasion de leur...
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DESCARTES: parvenir à la connaissance des choses sans aucune crainte d'erreur
(...) Nous allons énumérer ici tous les actes de notre entendement par lesquels nous pouvons parvenir à la connaissance des choses sans aucune crainte d'erreur ; il n'y en a que deux : l'intuition' et la déduction. Par intuition j'entends, non pas le témoignage changeant des sens ou le jugement trompeur d'une imagination qui compose mal son objet, mais la conception d'un esprit pur et attentif, conception si facile, si distincte qu'aucun doute ne reste sur ce que nous comprenons ; ou, ce q...
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David HUME: La racine cubique de 64 est égale à la moitié de 10 !
Hume Enquête sur l'entendement humain Section 12 : De la philosophie académique ou sceptique (3ème partie) Texte : Tout ce qui est peut ne pas être. Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction. L'inexistence d'un être, sans exception, est une idée aussi claire et aussi distincte que son existence. La proposition, qui affirme qu'il n'existe pas, même si elle est fausse, ne se conçoit et ne s'entend pas moins que celle qui affirme qu'il existe. Le cas est différent pour les scien...
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Qu'entend-on par certitude morale? Quelles en sont les conditions? Quelle en est la valeur ?
Qu'entend-on par certitude morale? Quelles en sont les conditions? Quelle en est la valeur? Je suis sûr d'une chose quand je l'ai vue, entendue, touchée, et que d'autre part des renseignements sur les conditions dans lesquelles mes sens se sont exercés, renseignements tels que je sois fondé à affirmer que leur fonctionnement a été normal. Toutes les données sensibles dont l'ensemble forme ce que j'appelle le monde extérieur sont pour moi des objets d'une telle certitude. Je suis encore sûr de ce...
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Paul Valéry donne à l'écrivain ce conseil : « Entre deux mots, il faut choisir le moindre» (Tel Quel, Littérature, 1929). Vous rapprocherez cette boutade de la définition qu'André Gide propose du classicisme : « Le classicisme - et par là j'entends : le
Paul Valéry donne à l'écrivain ce conseil : « Entre deux mots, il faut choisir le moindre» (Tel Quel, Littérature, 1929). Vous rapprocherez cette boutade de la définition qu'André Gide propose du classicisme : « Le classicisme - et par là j'entends : le classicisme français - tend tout entier vers la litote. C'est l'art d'exprimer le plus en disant le moins. » (Billets à Angèle, 1921, dans Incidences.) Vous vous demanderez quel aspect du classicisme et, d'une façon générale, quelles positions li...
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Baruch SPINOZA
« 1 – J’appelle cause adéquate celle dont on peut percevoir l’effet clairement et distinctement par elle-même ; j’appelle cause inadéquate ou partielle celle dont on ne peut connaître l’effet par elle seule. 2 – Je dis que nous sommes actifs, quand, en nous ou hors de nous, quelque chose se fait dont nous sommes la cause adéquate, c'est-à-dire (définition précédente) quand, en nous ou hors de nous, il suit de notre nature quelque chose qui se peut par elle seule connaître clairement et distincte...
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LES MONADES chez Leibniz
L'univers est donc composé de « points métaphysiques » d'atomes énergétiques ou unités d'action. Nous pouvons concevoir ces monades par analogie avec l'une d'entre elles, mieux connue de nous et qui est notre âme. a) Ce qui caractérise la monade, c'est la perception. La perception est la représentation du multiple dans l'unité et en ce sens on peut dire que chaque monade « perçoit » l'univers à sa façon. Chaque monade reflète le monde, c'est-à-dire l'ensemble des autres monades. Bien entendu, un...