796 résultats pour "dissertations philo societe"
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Ce qui est juste, est-ce ce qui est utile pour la société ?
1811 Ce qui est juste, est-ce ce qui est utile pour la société? ~La justice se fonde sur l'utilité sociale C9 et non sur le droit naturel. La justice est une valeur universelle fondée sur la raison et le droit naturel.
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Peut-on parler d'une société de masse ?
des auljorlNs Peut-on parle d'une sociét de ccm sse»? ~La masse désigne tous les membres d'une société n 'appartenant à aucun courant de pensée déterminé . ~ La notion de masse est une notion vide de sens. Elle a toujours défié l'analyse des sociologues.
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Le progrès permet-il une pacification de la société ?
Raymond Aron 1969 Le progrès permet-il une pacification de la société? ~ Le progrès s'efforce de réduire les inégalités entre les hommes. Le fruit du progrès profite à tous. Le progrès accuse les inégalités entre les nations. L'insatisfaction demeure, et l'humanité est divisée. 49
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Les sociétés modernes s'opposent-elles à la raison ?
Adorno et Horkheimer 1 944 Les sociétés mo�ernes s'oppose t·elles à la raison? � Les progrès techniques, les impératifs économiques et leurs violences sont autant d'éléments qui nient la raison. e. Grâce à la raison, aux progrès des sciences, des techniques, du savoir, l'homme maîtrise toujours mieux la nature et son propre destin.
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Fiche de cours en philo : LA SOCIETE .
• L'étude de la société et de l'État sont indissociables (quelle forme d'État est en effet souhaitable pour la société?). Nous étudions ici le problème (théorique) de la nature sociale de l'homme et réservons à l'analyse de l'État (p. 160) le thème des grandes doctrines politiques concernant le gouvernement de l'État. • De même, lisez la fiche consacrée à «Nature et culture» qui traite en fait le même problème : la consubstantialité de l'homme et de la société. • La société se définit c...
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L'Etat n'est-il qu'un instrument d'oppression ?
,. L'Etat n trumen 'un insssion? ~Entre les mains de la classe dominante, l'État est l 'instrument qui lui permet d'opprimer la classe dominée . . . L'État est un mal nécessaire, sans lequel l'ordre et la justice ne peuvent régner au sein de la société.
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L'Etat doit-il contrôler l'économie ?
Adam Smith 1776 Recherches sur la nature et les causes de la ichesse des nations L1État doit-il contrôler l 1écomomie? ~ L'État doit faire régner l'ordre et l'équité tant au niveau de la vie collective que des échanges économiques. ~ L'État doit laisser faire les acteurs économiques. Toute intervention de sa part constitue une tyrannie.
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Le respect de la loi est-il réductible à l'intérêt bien compris ?
S ujet: L erespectdelaloiest-ilréductibleàl'intérêtbiencom pris ? A nalysedu sujet: - L esujetdem andesil'intérêtn'estpasl'uniqueraisondu respectdelaloim oraleou politique. L aform ulationdu sujetestquelquepeu provocatrice,carintuitivem ent,onatendanceà opposerlaloietlam oraleàl'intérêt,com m eonopposeraitl'altruism e,lebiencom m unàl'égoï sm e, l’intérêtparticulier.Ilestcourantdeconsidérerquecequiestm oralestdésintéressé,etquecequi estintéresséestim m oral. Aussi,sil'onn'étaitrespectueux de...
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Peut-on concevoir une religion scientifique ?
Auguste Comte 1857 Peu -on concevoir une reli ion sciemtifique? ~ Le positivisme scientifique doit aboutir à une nouvelle religion vouée à l'humanité . . , Comte s'est égaré dans des considérations mystiques étrangères à l'esprit scientifique.
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La liberté de religion est-elle légitime ?
John Locke 1689 Lettre sur la tolé rance La liberté de religion est-elle légitime? ~ La religion est une affaire privée. Le pouvoir politique ne doit pas établir de discrimination entre les différents cultes. Q> Toute religion tend au fanatisme. La liberté religieuse doit donc être étroitement surveillée.
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La religion musulmane est-elle incompatible avec la philosophie ?
La religion incompatibfe avec a eest-elle ilosophie? (mJ) L'islam est incompatible avec la philosophie; c'est du moins ce qu'affirme le théologien Al-Ghazâlî au XIIe siècle. Selon Averroès, on peut être à la fois musulman et philosophe. La loi divine appelle à étudier rationnellement les choses. cD
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Le destin d'une civilisation dépend-il de ses idéaux ?
Montesquieu ai n s el de le ur décaden ce Le desti d'une civilisation dépend il de ses idéaux? ~ Une civilisation qui perd de v ue ses idéaux est vouée à disparaître. Le destin d 'une civilisation dépend de causes qui la dépassent. 4G>
- La dissertation philosophique (méthodologie)
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La morale se réduit-elle à la quête du bonheur ?
John Stuart Mill La morale se ré uit-elle à la quete du b nheur? ~ Seule la recherche du bonheur peut servir de fondem ent à l'obligation morale. 49 La quête du bonheur personnel ne suffit pas à rendre une action morale.
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Le droit divin est-il naturel ?
Louis de Bonald 1802 Législation primitive considé Le droit di in est il naturel? ~ La loi divine est la loi naturelle de l'humanité. La société doit donc se fonder sur le Trône et sur l'Autel. 4G> Le droit divin est une justification arbitraire de l'Ancien Régime. Selon le droit naturel, les hommes sont libres et égaux.
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Peut-on concilier les lois de la nature et la volonté de Dieu ?
Gottfried \Vilhelm Leibniz Principes de 1718 {posth.J dés en raison Peut-on concilier les lois de la nature et la volonté de Dieu? ~Tous les éléments de l'univers sont liés entre e ux selon une harmonie voulue par Dieu. Les corps de l'univers obéissent à des lois mathématiques indépendantes de la volonté divine. G>
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Les lois de la nature ne sont-elles que des hypothèses ?
f{arl Popper 1963 Les lois de la n lu re ne sont·ell sque des hypothèses? ~ Les lois de la nature sont des hypothèses provisoires. Les lois de la nature sont des faits absolus et immuables. C9
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dissert philo: Pour être libre, faut-il se détacher des autres ?
dissert philo: Pour être libre, faut-il se détacher des autres ? Pour commencer mes relations avec les autres sont toujours asservissantes et de ce fait m’empêchent d'être libre. En effet, cela se traduit tout d’abord par l’impossibilité de contrôler le comportement des individus qui m’entourent. Nous ne pouvons pas faire faire ce que nous voulons aux autres, ce qui est tout à fait normal, dans un contexte de liberté totale le meurtre, le banditisme ou les crimes de manière générale serai...
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LA SOCIÉTÉ (cours de philosophie) ?
Le sociologue allemand Tönnies (1855-1936) distinguait les rapports communautaires, profonds et vivants, des rapports de société proprement dits, impersonnels et extérieurs (opposer, par exemple, une «communauté religieuse» et une «société de commerce») et il définissait la société humaine comme « une pure juxtaposition d'individus indépendants les uns des autres». I. L'HOMME, ANIMAL SOCIAL - A - La critique utopiste de la société. Le Rousseau des premiers Discours soutenait que l'homme, b...
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Existe-t-il des règles pour penser droitement ?
Exist pour pe ègles ement? ~ Une fois soumis à des règles logiques établies, les raisonnements ne peuvent plus conduire à de fausses conclusions. 48 Les raisonnements empruntent mille chemins, souvent inconnaissables. Il n 'y a pas qu'une seule logique de pensée.
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L'amour peut-il servir de morale ?
V. Jankélévitch 1949 L'a our pe t-il • servi de mo ale? ~La morale n'apparaît que lorsque l'on préfère l'autre à soi. L'amour est justement cet oubli total de soi-même.
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Notes de cours: LA SOCIETE
1 l'homme, être social • Comme l'observait déjà Aristote « la société est une réalité naturelle et l'homme est par nature un être fait pour vivre en société ». • Ainsi un homme non socialisé, c'est-à-dire qui aurait toujours vécu en dehors de toute société, ne peut être qu'un homme déshumanisé, comme en témoignent les enfants sauvages : un homme ne devient homme que dans et par une société (cf. Aristote : « l'homme qui ne fait en rien partie d'une cité (= société) est ou une brute ou un die...
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BERGSON: CIVILISATION ET SOCIETE
Explication de texte En vain on essaie de se représenter un individu dégagé de toute vie sociale. Même matériellement, Robinson dans son île reste en contact avec les autres hommes, car les objets fabriqués qu'il a sauvé du naufrage, et sans lesquels il ne se tirerait pas d'affaire, le maintiennent dans la civilisation et par conséquent dans la société. Mais un contact moral lui est plus nécessaire encore, car il se découragerait vite s'il ne pouvait opposer à des difficultés sans cesse renaiss...
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Est ce pour prévenir la récidive que la justice punit ?
Justice Est-ce pour prévenir la réci· dive que la justice punit? ~ Châtier un criminel a pour finalité , non de réparer la faute , mais de le dissuader de commettre un autre crime. La peine n 'a jamais empêché la récidive. La justice punit au nom de l'ordre, de l'équité et de la paix sociale.
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Dissertation - La vie en société est-elle nécessairement conflictuelle ?
Dissertation - La vie en société est-elle nécessairement conflictuelle ? « La rupture par l’Arabie saoudite de ses relations diplomatiques avec l’Iran, dimanche 3 janvier, a creusé la cassure confessionnelle entre chiites et sunnites au Moyen-Orient. », explique Louis Imbert, correspondant à Jérusalem du journal Le Monde, dans un article du 6 janvier 2016. En effet, ce conflit entre ces deux branches de l’Islam ne date pas du XXIe siècle et puise en partie ses origines à la mort du prophèt...
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STRAUSS: «...il y a dans l'homme quelque chose qui n'est point totalement asservi à sa société et par conséquent [...] nous sommes capables, et par là obligés, de rechercher un étalon qui nous permette de juger de l'idéal de notre société comme de tout a
Le droit ne peut pas faire abstraction de la notion de justice. «Mais le simple fait que nous puissions nous demander ce que vaut l'idéal de notre société montre qu'il y a dans l'homme quelque chose qui n'est point totalement asservi à sa société et par conséquent que nous sommes capables, et par là obligés, de rechercher un étalon qui nous permette de juger de l'idéal de notre société comme de tout autre.» Léo Strauss, Droit naturel et histoire (1953). • Pour Léo Strauss, qui réagit contre le p...
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Hume: La société améliore-t-elle l'être humain ?
ume: C'est par la société seule qu'il [l'homme] est capable de suppléer à ses déficiences, de s'élever à l'égalité avec ses compagnons de création et même d'acquérir sur eux la supériorité. La société compense toutes ses infirmités ; bien que, dans ce nouvel état, ses besoins se multiplient à tout moment, ses capacités sont pourtant encore augmentées et le laissent, à tous égards, plus satisfait et plus heureux qu'il lui serait jamais possible de le devenir dans son état de sauvagerie et de soli...
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Weil: La société se confond-elle avec la communauté ?
Il semble difficile pour l'homme de s'abstraire de la vie en communauté, qui le place dans des rapports constants avec les autres, qu'il s'agisse de l'existence familiale ou sociale. La vie familiale semble aller de soi, puisqu'elle est fondée sur des relations naturelles, biologiques, où chacun joue un rôle défini. On s'interroge davantage sur les liens qui attachent l'homme à la société, sur le sens et la nature de son engagement dans la collectivité. Faut-il les comprendre sur le fond d'une s...
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Dissertation
Technique de dissertation : Tout comme la discussion, la dissertation est un exercice qui consiste à donner un point de vue argumenté sur un sujet donné en exposant ses idées de manière méthodique. Les règles de méthode sont donc les mêmes pour les deux exercices et leur différence se rapporte essentiellement à la longueur : l’introduction, le développement et la conclusion sont plus longs pour la dissertation que pour la discussion. Pour réussir sa dissertation, il est nécessaire de suivr...
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Thomas HOBBES: De l'origine des sociétés
« Tout le plaisir de l'âme consiste en la gloire (qui est une certaine bonne opinion qu'on a de soi-même) ou se rapporte à la gloire. Les autres plaisirs touchent les sens, ou ce qui y aboutit, et je les embrasse tous sous le nom de l'utile. Je conclus donc derechef, que toutes les sociétés sont bâties sur le fondement de la gloire et des commodités de la vie ; et qu'ainsi elles sont contractées par l'amour-propre, plutôt que par une forte inclination que nous ayons pour nos semblables. Ce...
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La littérature a t-elle pour vocation de faire évoluer la société?
Ce sujet sous-entend que la littérature a une fonction au sein de la société, qu'elle peut faire progresser la société. En quoi la littérature, l'écrivain peuvent-ils faire progresser la société ? I- L'écriture au service de la société Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola...) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs oeuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits. A- Les moralistes Parlez de Moli...
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L'existence de la société exclut-elle l'autonomie de l'individu ?
Introduction : L'opposition qui semble se manifester ici concerne d'une part la liberté individuelle et d'autre part la vie en société. Si nous devons questionner leur compatibilité, c'est qu'a priori les deux termes semblent se distinguer l'un de l'autre, et cela au point de s'opposer radicalement. A première vue, en effet, « pouvoir faire tout ce que l'on veut » semble définir correctement la liberté de l'individu, qui pourrait accomplir par lui-même tout ce qu'il désire. A cela viendraient al...
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Cicéron: La societe et l'union entre les hommes se conserveront
Cicéron Texte : La société et l'union entre les hommes se conserveront d'autant mieux qu'on manifestera plus de bienveillance à ceux avec qui on a une union plus étroite. Mais il semble qu'il faut reprendre de plus haut les principes naturels de la communauté et de la société des hommes. Il en est d'abord un que l'on voit dans la société du genre humain pris dans son ensemble. Le lien de cette société, c'est la raison et le langage ; grâce à eux, on s'instruit et l'on enseigne, l'on communique,...
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Les crises au sein d'une société sont-elles le signe de sa vitalité ?
Introduction : La crise peut se comprendre comme le moment de rupture d'un équilibre. Elle est la remise en cause d'un ordre que nous pensions le plus souvent acquis et immuable. La crise naît de l'incapacité d'une structure à répondre de manière adéquate à un ensemble de problèmes posées par une situation actuelle. Or si l'activité se comprend comme la vitalité même, le présent ; une société en crise est alors une société qui n'est plus adaptée à ce même présent. Elle se mortifie. Dès lors les...
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Dissertation philo - La richesse corrompt-elle les hommes ?
DISSERTATION : La richesse corrompt-elle les hommes ? Le terme richesse représente la capacité de se procurer abondamment de bien et de commodités contrairement au « pauvre » ainsi que de ne pas avoir à travailler pour vivre, tandis que « corrompre » au sens philosophique signifie dépraver, rendre mauvais. Ainsi, nous pouvons nous demander si l’abondance de biens et de commodités peut rendre une personne mauvaise. A première vue, les personnes fortunées ont souvent tendance à changer et...
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HOBBES: Avant l'établissement de la société civile
Termes du sujet: TRAVAIL: Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où « instrument de torture ». Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile. Spécialement, ensemble des activités accomplies par l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré. • Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance. Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant Adam...
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HOBBES: hors de la société civile, les passions règnent, la guerre est éternelle
Hors de l'état civil, chacun jouit sans doute d'une liberté entière, mais stérile ; car, s'il a la liberté de faire tout ce qu'il lui plaît, il est en revanche, puisque les autres ont la même liberté, exposé à subir tout ce qu'il leur plaît. Mais, une fois la société civile constituée, chaque citoyen ne conserve qu'autant de liberté qu'il lui en faut pour vivre bien et vivre en paix, de même les autres perdent de leur liberté juste ce qu'il faut pour qu'ils ne soient plus à redouter. Hors...
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Une société juste est-ce une société sans conflit ?
AIDE FOURNIE PAR L'ELEVE: Il s'agit de se demander le rapport qu'il pourrait y avoir entre la justice et l'absence de conflit. En effet, la présence de conflits au sein d'une société manifeste bien souvent des désaccords entre des individus. C'est luttes ou ses oppositions témoignent alors de revendications parce que certaines personnes considèrent ne pas avoir les droits qu'elles méritent. La présence, par exemple de conflits sociaux est ainsi révélatrice d'inégalités, de revendications de...
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Une société juste est-elle une société sans conflit ?
Cette question est pleine de paradoxe, et amène à se demander s'il peut bien exister de telles sociétés où les conflits n'existeraient pas. Un conflit peut être de plusieurs natures : entre différents pays, à l'intérieur même d'un pays dans le cadre d'une guerre civile, d'une épuration ethnique. Il peut s'agir d'un conflit social entre le pouvoir et le peuple, d'un conflit entre différentes classes sociales, conflit à l'intérieur d'une entreprise, conflit pour la prise de pouvoirs entre partis p...
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Locke: Le droit de propriété est-il une entrave à la vie en société ?
Locke: La raison pour laquelle les hommes entrent en société, c'est qu'ils veulent sauvegarder leur propriété ; la fin qu'ils se proposent lorsqu'ils choisissent et habilitent un pouvoir législatif, c'est de faire adopter des lois et établir des règles, qui servent de protection et de clôture à la propriété dans la société entière, de façon que chaque élément, ou chaque membre de celle-ci, détienne seulement un pouvoir limité et une autorité tempérée. En aucun cas, on ne saurait imaginer que la...
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Locke: Le droit de propriété est-il une entrave à la vie en société ?
Locke: La raison pour laquelle les hommes entrent en société, c'est qu'ils veulent sauvegarder leur propriété ; la fin qu'ils se proposent lorsqu'ils choisissent et habilitent un pouvoir législatif, c'est de faire adopter des lois et établir des règles, qui servent de protection et de clôture à la propriété dans la société entière, de façon que chaque élément, ou chaque membre de celle-ci, détienne seulement un pouvoir limité et une autorité tempérée. En aucun cas, on ne saurait imaginer que la...
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David HUME: pour qu'une société puisse se former
Mais, pour qu'une société puisse se former, il est nécessaire, non seulement qu'elle soit avantageuse, mais encore que les hommes soient conscients de ces avantages ; et il est impossible, en leur état sauvage et inculte, que par l'étude et la réflexion seules ils soient jamais capables de parvenir à ce savoir. C'est donc très heureusement qu'il y a, à côté de ces besoins dont la satisfaction est éloignée et complexe, une autre nécessité que l'on peut considérer à juste titre comme le princ...
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L'économie détermine-t-elle l'histoire de l'homme ?
1905 Max Weber L'Éthique L'économie déte mine·t· elle l'his oire de I' omme? ~ La manière de produire des richesses, d 'organiser et les échanges forgent l'histoire des sociétés humaines. travail le La religion est première par rapport à l'économie. En tant que conception du monde, elle détermine l'organisation du travail et des échanges. cD
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La propriété peut-elle être le fondement de la démocratie ?
Gabriel Bonnot de Mably 1776 De la Uglaladon La proP.riété peut· lie être le fondem nt de la démocratie? cœI) La démocratie est un régime qui protège les droits individuels. Le plus important de ces droits est celui de posséder ce qui m'appartient. 49 Le droit à la propriété perpétue le pouvoir de la noblesse. Il est la base de la société inégalitaire de l'Ancien Régime.
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L'égalité est-elle plus importante que la liberté individuelle ?
L'égalité e que la 1 mportante uelle? ~Une société n'est juste que si tous ses membres sont égaux. L'individualité doit se soumettre à la majorité . . . Le principe d 'égalité conduit à une uniformisation des comportements. La liberté individuelle est primordiale.
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Le temps porte-t-il atteinte à la vérité ?
On associe couramment le concept de vérité à quelque chose qui serait unique et universel et donc, par conséquent intemporel. Cependant ce qui est vrai ne peut pas l'être de tous temps et en tous lieux, ce qui reviendrait à adopter une position dogmatique. Par ailleurs, penser que les façons de voir et d'expliquer la réalité peuvent évoluer au cours du temps peut conduire au relativisme sceptique. Alors, si la vérité est soumise au temps, cette temporalité porte-t-elle atteinte à la véracité ? C...
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Dissertation Roman: personnages en marge de la société
Introduction: Lorsque L'Abbé Prévost publie en 1731, L'histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. Il s'agit du dernier tome des Mémoires d'un homme de qualité, une forme d'autobiographie fictive du marquis de Renoncour. qui pourrait être un double de Prévost lui-même. Mais dès cette première publication, l’auteur entrevoit le statut particulier de ce qui devient rapidement et simplement Manon Lescaut. L' ouvrage est publié en volume autonome en 1 733, et, dès sa première publica...
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Kant: Le conflit met-il en danger la société ?
PRESENTATION DE "IDEE D'UNE HISTOIRE UNIVERSELLE D'UN POINT DE VUE COSMOPOLITIQUE" DE KANT Cet opuscule marque la première intervention de Kant (1724-1804) dans les débats de ses contemporains sur l'histoire. Il défend la croyance au progrès de l'humanité contre les ennemis des Lumières, qui prônent le conservatisme en affirmant la supériorité des traditions sur la raison (Burke) et contre certains penseurs des Lumières, qui rejettent l'idée d'un progrès global et uniforme de l'humanité (Mendels...
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La mode a-t-elle quelque chose de bon ?
Gilles Lipovetsky 1987 La mode a-t-elle quelque chose de bon? cœz, La mode nous apporte la liberté, l'épanouissement personnel et nous enseigne la mobilité. ~La mode manifeste l'emprise de la société sur l'individu. Elle génère de faux désirs.
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Société humaine et société animale ?
Termes du sujet: ANIMAL (n. m.) 1. — Être vivant capable de se mouvoir : l'homme est un animal). 2. — (Auj.) SYN. bête. 3. — Théorie de l'animal-machine : théorie réduisant l'être animé à un mécanisme matériel ; pour DESCARTES, le corps humain, comme celui des bêtes, est une machine, mais l'homme possède en outre une âme au sens 5. Pour LA METTRIE, tous les animaux ne sont que des machines. 4. —Animisme : toute doctrine ou religion qui attribue aux choses une âme au sens 1. Société : association...