547 résultats pour "dissertations philo principe"
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La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique ?
Politique La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique? ~ La politique, en dehors de l'éthique, n'a aucun fonde- ment véritable. Les fins que vise la politique sont morales. Seul le critère d'efficacité sert de principe à la politique. Son unique but est de préserver l'ordre et l'indépendance nationale.
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Peut-on concevoir de tout expliquer par un principe unique ?
Monisme Peut-on cancevoir de tout expli· quer par un principe unique? ~ Penser, c'est nécessairement unifier. Pour unifier le réel, il est indispensable d 'avoir recours à un principe unique. cD Un principe unique ne peut pas rendre compte de la réalité. L'homme doit avoir recours à la dualité: à la raison et à la sensibilité.
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Le vivant obéit-il à un principe vital ?
:. ~ LES , UOCTRINES VItalisme Le vivant obéit-il à un principe vital? ~ Le vivant obéit à un principe dont ni les lois de la physique ni la physiologie ne peuvent rendre compte. Il suffit d'étudier de l'intérieur les organismes vivants pour comprendre leur mode de fonctionnement ce
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L'égalité est-elle plus importante que la liberté individuelle ?
L'égalité e que la 1 mportante uelle? ~Une société n'est juste que si tous ses membres sont égaux. L'individualité doit se soumettre à la majorité . . . Le principe d 'égalité conduit à une uniformisation des comportements. La liberté individuelle est primordiale.
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Peut-on concilier les lois de la nature et la volonté de Dieu ?
Gottfried \Vilhelm Leibniz Principes de 1718 {posth.J dés en raison Peut-on concilier les lois de la nature et la volonté de Dieu? ~Tous les éléments de l'univers sont liés entre e ux selon une harmonie voulue par Dieu. Les corps de l'univers obéissent à des lois mathématiques indépendantes de la volonté divine. G>
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Les sociétés modernes s'opposent-elles à la raison ?
Adorno et Horkheimer 1 944 Les sociétés mo�ernes s'oppose t·elles à la raison? � Les progrès techniques, les impératifs économiques et leurs violences sont autant d'éléments qui nient la raison. e. Grâce à la raison, aux progrès des sciences, des techniques, du savoir, l'homme maîtrise toujours mieux la nature et son propre destin.
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La raison est-elle l'instrument privilégié de la connaissance ?
La raison privilégié strume nt issance? ~La raison est l'instrument privilégié de la connaissance. Pour atteindre la vérité, il suffit de bien conduire sa raison. C'est par le cœur, plus que par la raison, que nous pouvons atteindre certaines vérités essentielles. 48
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Le matérialiste a-t-il raison de ne pas croire en Dieu ?
George Berkeley 1732 Le maté ialiste a·t il raison de ne pas croire n Dieu? ~Tout est matière. Il ne saurait donc y avoir un Dieu spirituel et invisible. 48 «C 'est la matière qui n 'existe pas. Seuls Dieu et les esprits existent» (Berkeley).
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Le progrès est-il garanti par le triomphe de la raison ?
Alain Touraine 1992 Critique de la modernité Le progrès est-il g ranti par le triomphe de la raison? ~ La raison assure le confort matériel et garantit nos droits fondamentaux. ~ La raison seule, tant s'en faut, ne suffit pas à assurer le bonheur des hommes.
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L'absolu peut-il être atteint par la raison ?
L'Abs atteint il être ison? ~ Dieu est accessible à l'intelligence. Foi et savoir sont conciliables. La raison peut donc atteindre !'Absolu. L'Absolu est ineffable. Dieu est absolument autre. On ne peut le concevoir. Seule la foi nous conduit à lui. C9
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Le christianisme s'est-il opposé au progrès de la raison ?
Christianisme Le christianisme s'est-il opposé au progrès de la raison?
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Le philosophie peut-il raisonnablement parler de la science ?
1940 La Pblloeophle da - Le philosophe peut·il raisonna· blement arler de la science? ~ La science n 'est pas seulement la stricte observation des faits. La raison œuvre dans l' expérimentation. C9 La science est avant tout explication des faits. Cette tâche est l'affaire du chercheur, du spécialiste.
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La propriété peut-elle être le fondement de la démocratie ?
Gabriel Bonnot de Mably 1776 De la Uglaladon La proP.riété peut· lie être le fondem nt de la démocratie? cœI) La démocratie est un régime qui protège les droits individuels. Le plus important de ces droits est celui de posséder ce qui m'appartient. 49 Le droit à la propriété perpétue le pouvoir de la noblesse. Il est la base de la société inégalitaire de l'Ancien Régime.
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La force d'une nation repose-t-elle sur l'égalité ?
Ernest Renan 1869 La for e d'une ation repose-t elle sur 1égalité? ~ Il n'existe pas de justice sans égalité. La justice unit les hommes. Cette union fait la force d'une nation. l'individualisme. Or, la force d'une nation repose sur le sacrifice des individus. Q> L'égalité favorise
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Peut-on parler d'une inégalité entre les races ?
Claude Lévi-Strau ss 1952 Peut- n parler d'une inégalite entre les races? ~ Sans soutenir des thèses racistes, il apparaît néanmoins que la race blanche est en avance sur les autres races . . . La notion de progrès est une notion très relative. La différence entre les cultures n'implique pas l'idée d'inégalité.
- La dissertation philosophique (méthodologie)
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La métaphysique doit-elle être rejetée ?
1931 Le D é p asseIDent de la IDétaphysique par l'a n al se logiqu e du langage La métaphy ique doit-elle être rejetée? ~ La métaphysique est vaine car elle produit des énoncés qui ne sont pas vérifiables. 49 La métaphysique relève certes du non-sens, mais c'est un non-sens important.
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La métaphysique est-elle forcément une réflexion sur Dieu ?
Aristote 350 av. J.-C. env. . ......,...... La métap ysique e telle forcé· ment un réflexion ur Dieu? ~ Si la métaphysique est une réflexion sur l'«Être en tant qu'être», elle est forcément une réflexion sur Dieu. 48 La métaphysique n'est pas au-dessus des sciences et elle ne s'occupe pas seulement de Dieu.
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Les lois de la nature ne sont-elles que des hypothèses ?
f{arl Popper 1963 Les lois de la n lu re ne sont·ell sque des hypothèses? ~ Les lois de la nature sont des hypothèses provisoires. Les lois de la nature sont des faits absolus et immuables. C9
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Les préjugés de la philosophie condamnent-ils la philosophie ?
Hans Georg Gadamer Lffi 1982 i.ES ŒUVRES L'Art de comprendre Les préjugés des philosophes condamnent-ils la philosophie? ~ Toute la philosophie n 'est, si l 'on y regarde bien, que la vaine expression des préjugés des philosophes. C9 On ne peut pas penser sans préjugé. Mais le dialogue permet de les mettre à jour et, peut-être, de les dépasser.
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L'analyse historique suffit-elle à rendre compte du fascisme ?
ascisme? ~ C'est un ensemble de circonstances historiques particulières qui a conduit à l'avènement du fascisme. 48 Le fascisme n 'est pas qu 'un phénomène historique. Il existe au cœur même de la structure psychique des individus.
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La politique détermine-t-elle l'évolution historique ?
Friedric h Engels 1878 La politi ue déter ine-t-elle l'évolution historique? ~C ' est la politique qui détermin e l'histoire. L'économ ie ne s'expliqu e que par la politique . ~ Ce sont les rapports économiq ues qui condition nent la politique. L'État est toujours l'instrum ent de la classe dominant e.
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Le droit divin est-il naturel ?
Louis de Bonald 1802 Législation primitive considé Le droit di in est il naturel? ~ La loi divine est la loi naturelle de l'humanité. La société doit donc se fonder sur le Trône et sur l'Autel. 4G> Le droit divin est une justification arbitraire de l'Ancien Régime. Selon le droit naturel, les hommes sont libres et égaux.
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L'économie détermine-t-elle l'histoire de l'homme ?
1905 Max Weber L'Éthique L'économie déte mine·t· elle l'his oire de I' omme? ~ La manière de produire des richesses, d 'organiser et les échanges forgent l'histoire des sociétés humaines. travail le La religion est première par rapport à l'économie. En tant que conception du monde, elle détermine l'organisation du travail et des échanges. cD
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Le respect de la loi est-il réductible à l'intérêt bien compris ?
S ujet: L erespectdelaloiest-ilréductibleàl'intérêtbiencom pris ? A nalysedu sujet: - L esujetdem andesil'intérêtn'estpasl'uniqueraisondu respectdelaloim oraleou politique. L aform ulationdu sujetestquelquepeu provocatrice,carintuitivem ent,onatendanceà opposerlaloietlam oraleàl'intérêt,com m eonopposeraitl'altruism e,lebiencom m unàl'égoï sm e, l’intérêtparticulier.Ilestcourantdeconsidérerquecequiestm oralestdésintéressé,etquecequi estintéresséestim m oral. Aussi,sil'onn'étaitrespectueux de...
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L'existence est-elle une donnée objective ?
1998, posth. L'existence est-elle une donnée objective? ~L'existence, comme les objets, peut être un objet de connaissance scientifique. C9 L'existence ne peut pas être traitée comme un objet car elle est avant tout une expérience subjective.
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Peut-on parler d'une théorie anarchiste de la connaissance ?
Paul Feyerabcnd 1975 Peut-on parler d'une théorie anarchiste de la con aissa nee? ~Les grandes découvertes supposent toujours la destruction d 'un savoir admis. Aucune théorie ne peut être rejetée a priori. cD Le savoir scientifique répond à des critères immuables, tels que l'expérimentation , qui excluent d 'em blée certaines théories.
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La logique-est-elle une science au service des autres sciences ?
La logi fonde t-elle à ence? ~La logique est une méthode de raisonnement infaillible qui nous fait connaître la vérité . Elle suffit à fonder une science. Outre la logique, une certaine forme d'intuition est indispensable à toute démarche scientifique. 48
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La nature humaine est-elle toujours et partout la même ?
Voltaire 1756 nations La natu e humain est-elle toujours t partout a même? cmz, L'histoire démontre l'unité de la nature humaine en tout temps et en tous lieux. ~ La diversité des m œ urs conduit à penser qu 'il n 'y a pas d 'unité dans la nature humaine.
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Sommes-nous impuissants devant les passions ?
Sommes deva uissants ions? ~Nous sommes faits d'un corps et d'une âme. L'âme peut être amenée à subir ce qui vient du corps. 48 La raison a tout pouvoir sur les passions. Il suffit de vouloir les dominer pour être capable de le faire.
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La passion est-elle un leurre ?
1943 La pa sion e t-elle u leurre? � La passion paralyse l'action en nous faisant prendre nos désirs pour la réalité. Elle nous sert de refuge. a. La passion est ce par quoi nous adhérons à la vie de manière intense. Elle est une conscience avivée de la réalité.
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Ce qui est naturel est il mauvais ?
Introduction La publicité utilise le naturel comme un argument destiné à nous faire préférer tel produit à tel autre. Cette tendance exploite évidemment les craintes et les rejets suscités par des formes d'industrialisation massive. Nous sommes induits à croire que la nature est synonyme d'harmonie et d'absence de dangers pour nos organismes. Or, s'il est vrai que certaines maladies sont dues à la pollution, il ne faut pas oublier que nos ancêtres mouraient bien plus jeunes. De même, être nature...
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Le monde n'est-il qu'une combinaison hasardeuse d'atomes ?
Leucippe Le monde n'est·il qu' ne combi· naison h sardeuse datomes? ~La génération des agrégats ou assemblages atomiques ne relève que de deux principes: les atomes et le vide. CS- Il y a un principe organisateur qui donne sens et cohérence à l 'ensemble de la réalité.
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Les sciences doivent-elles être efficaces ?
René Thorn 1991 Les sciences oiventelles être effi ace s? ~Une théorie scientifiq ue n'a de valeur que si elle est confirmé e par l'expérie nce et si elle permet de réaliser des choses concrètes . ~ La science n'est pas la technique . Les modèles qu'elle propose n'ont pas à être efficaces. Ils doivent d'abord permettr e d'avoir une connaissa nce plus fine des phénomè nes.
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LEIBNIZ et le principe de raison suffisante
Maintenant il faut s'élever à la Métaphysique, en nous servant du grand principe peu employé communément, qui porte que rien ne se fait sans une raison suffisante, c'est-à-dire que rien n'arrive sans qu'il soit possible à celui qui connaîtrait assez les choses, de rendre une raison qui suffise pour déterminer pourquoi il en est ainsi, et non pas autrement. Ce principe posé, la première question qu'on a droit de faire, sera pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien. Car le rien est plus simpl...
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Y a-t-il des méthodes pour atteindre l'absolu ?
1862 Herbert Spencer Premlen Principes Peut-on parler de connais· san es absol es? ~ Il existe des vérités premières qui constituen t le fondement et la source de tous les phénomèn es. a . L'esprit ne peut pas accéder à !'A bsolu. Cela signifie que toutes nos connaissan ces sont relatives.
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Dissertation philo - La richesse corrompt-elle les hommes ?
DISSERTATION : La richesse corrompt-elle les hommes ? Le terme richesse représente la capacité de se procurer abondamment de bien et de commodités contrairement au « pauvre » ainsi que de ne pas avoir à travailler pour vivre, tandis que « corrompre » au sens philosophique signifie dépraver, rendre mauvais. Ainsi, nous pouvons nous demander si l’abondance de biens et de commodités peut rendre une personne mauvaise. A première vue, les personnes fortunées ont souvent tendance à changer et...
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Emmanuel KANT: Principe universel du droit
PRESENTATION DE "FONDEMENTS DE LA METAPHYSIQUE DES MOEURS" DE KANT Dans ce premier grand ouvrage consacré à la morale, Kant (1724-1804) se donne pour tâche « la recherche et l'établissement du principe suprême de la moralité » (Préface). Son objectif n'est pas seulement spéculatif mais surtout pratique : il est nécessaire de trouver le critère permettant à chacun d'apprécier clairement la valeur morale de ses actions, car la moralité est sujette à corruption, souvent confondue avec le calcu...
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doit-on défendre la liberté économique ?
Doit la liber dre ique? ~Il existe un principe d 'autorégulation des échanges. La vie économique n'a pas à supporter l'intervention de l'État. La liberté économique crée peut-être des richesses, mais c 'est aux dépens de la justice et de la dignité de l'homme. 48
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dissert philo: Pour être libre, faut-il se détacher des autres ?
dissert philo: Pour être libre, faut-il se détacher des autres ? Pour commencer mes relations avec les autres sont toujours asservissantes et de ce fait m’empêchent d'être libre. En effet, cela se traduit tout d’abord par l’impossibilité de contrôler le comportement des individus qui m’entourent. Nous ne pouvons pas faire faire ce que nous voulons aux autres, ce qui est tout à fait normal, dans un contexte de liberté totale le meurtre, le banditisme ou les crimes de manière générale serai...
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La pensée peut-elle dépasser les limites du langage ?
Maurice Merleau-Ponty 1969 La pensée peut-elle dépasser les limites du langage? ~La pensée ne devient expressive que lorsqu 'elle fait oublier le langage, qui est pourtant sont seul support. Q> Il n 'y a pas de pensée en dehors du langage. Au-delà des mots, il n 'existe rien qui puisse être compris d 'autrui.
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La pensée ne fonctionne-t-elle que par association d'idées ?
Assoc:iatio nnism e La pensée ne fonctionne-t-elle que par association d'idées? ~ Même dans nos rêveries les plus désordonnées, il y a toujours une association entre les différentes idées qui se succèdent. ~ L'association d'idées ne suffit pas à rendre compte de l'infinie richesse de la pensée que l'on ne peut pas réduire à un simple mécanisme.
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KANT: bonheur et principe universellement valable
« Relativement au bonheur, aucun principe universellement valable ne peut être donné pour loi. Car aussi bien les circonstances que l'illusion pleine de contradictions et en outre sans cesse changeante où l'individu place son bonheur (personne ne peut lui prescrire où il doit le placer) font que tout principe ferme est impossible et en luimême impropre à fonder une législation. La proposition : Salus publica suprema civitatis lex est garde intacte sa valeur et son autorité, mais le salut...
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FREUD: le principe du plaisir détermine le but de la vie
On le voit, c'est simplement le principe du plaisir qui détermine le but de la vie, qui gouverne dès l'origine les opérations de l'appareil psychique : aucun doute ne peut subsister quant à son utilité, et pourtant l'univers entier cherche querelle à son programme. On serait tenté de dire qu'il n'est point entré dans le plan de la "Création" que l'homme soit "heureux". Ce qu'on nomme bonheur, au sens le plus strict, résulte d'une satisfaction plutôt soudaine de besoins ayant atteint une hau...
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Les pensées portent-elles sur le monde extérieur ?
Franz Brentano 1874 Psychologie du point de vue empirique Les pensées portent-elles sur le monde extérieur? ~ L'intentionnalité - le fait de viser un objet extérieur - est le propre de la pensée. Q> Il est impossible qu'une pensée porte, d'elle-même, sur quoi que ce soit.
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L'homme d'aujourd'hui attend-il encore quelque chose de l'avenir ?
L'homme encore qu i attend·il el'avenir? ~ Il est faux de penser que nous sommes parvenus à la fin de l'histoire. On peut espérer la naissance d 'un nouvel ordre social. L'homme contemporain n 'attend rien. Il se contente de cultiver un individualisme confortable et sans prétention. .a
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Le Principe de précaution
Adjoint administratif de l'Administration centrale et des services déconcentrés Explication de texte (1) Le Principe de précaution 1°/ Quels sont les points principaux évoqués dans ce texte ? L’auteur du texte évoque la mobilisation récente des opposants à la mondialisation de l’économie lors des réunions de l’Organisation Mondiale du Commerce, qui a souligné la spécificité de certains domaines, comme l’environnement et l’agriculture. Ces derniers ne peuvent se passer de contrôles stricts de l...
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fiche methode dissertation philo
Méthodologie de la dissertation en philosophie AU BROUILLON Pour ces étapes, mobiliser les connaissances du cours est indispensable afin de bien traiter le sujet. 1) Découvrir un sujet qui est une question comme par exemple, « faut-il renoncer à la vérité ? ». Prendre le temps de bien lire le sujet. Le réécrire sur une feuille de brouillon pour en faire une carte mentale. Regarder quels termes nous posent des problèmes : est-ce que je comprends bien tous les mots ? S’interroger su...
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L'amour des autres rend-il l'homme plus digne ?
~En acceptant les autres, chacun dépasse le cadre fermé de son ego. Cette démarche donne une plus grande dignité. ~ Le «je» est solitaire. La seule manière d 'accéder à une plus grande dignité consiste à suivre les impératifs de la raison.
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L'homme est-il la créature la plus parfaite ?
Michel Eyquem de Montaigne 1570-1580 itot41»&1e de Rat....... L'hom e est-il a créature la plus pa faite? cmz, Tant du point de vue de la religion que de la science et de la philosophie, l'homme se situe au plus haut degré de la création et de l 'échelle de l'évolution. L'homme est un parent de l'animal. Il doit reconnaitre que, comme toutes les créatures, il possède des qualités spécifiques, mais aussi de nombreux défauts. C9