1237 résultats pour "dissertations philo nature"
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Les lois de la nature ne sont-elles que des hypothèses ?
f{arl Popper 1963 Les lois de la n lu re ne sont·ell sque des hypothèses? ~ Les lois de la nature sont des hypothèses provisoires. Les lois de la nature sont des faits absolus et immuables. C9
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La nature humaine est-elle toujours et partout la même ?
Voltaire 1756 nations La natu e humain est-elle toujours t partout a même? cmz, L'histoire démontre l'unité de la nature humaine en tout temps et en tous lieux. ~ La diversité des m œ urs conduit à penser qu 'il n 'y a pas d 'unité dans la nature humaine.
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Peut-on concilier les lois de la nature et la volonté de Dieu ?
Gottfried \Vilhelm Leibniz Principes de 1718 {posth.J dés en raison Peut-on concilier les lois de la nature et la volonté de Dieu? ~Tous les éléments de l'univers sont liés entre e ux selon une harmonie voulue par Dieu. Les corps de l'univers obéissent à des lois mathématiques indépendantes de la volonté divine. G>
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Ce qui est naturel est il mauvais ?
Introduction La publicité utilise le naturel comme un argument destiné à nous faire préférer tel produit à tel autre. Cette tendance exploite évidemment les craintes et les rejets suscités par des formes d'industrialisation massive. Nous sommes induits à croire que la nature est synonyme d'harmonie et d'absence de dangers pour nos organismes. Or, s'il est vrai que certaines maladies sont dues à la pollution, il ne faut pas oublier que nos ancêtres mouraient bien plus jeunes. De même, être nature...
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Le droit divin est-il naturel ?
Louis de Bonald 1802 Législation primitive considé Le droit di in est il naturel? ~ La loi divine est la loi naturelle de l'humanité. La société doit donc se fonder sur le Trône et sur l'Autel. 4G> Le droit divin est une justification arbitraire de l'Ancien Régime. Selon le droit naturel, les hommes sont libres et égaux.
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Le pouvoir doit-il appartenir à ceux qui travaillent ?
Industrialisme Le pouvoir doit·il appartenir à ceux qui travaillent? cmz, La classe industrielle, à l'origine de tout progrès et de toute prospérité, doit disposer du pouvoir. 48 Le pouvoir doit appartenir aux esprits éclairés. On ne peut pas à la fois travailler et diriger l'État.
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Existe-t-il des règles pour penser droitement ?
Exist pour pe ègles ement? ~ Une fois soumis à des règles logiques établies, les raisonnements ne peuvent plus conduire à de fausses conclusions. 48 Les raisonnements empruntent mille chemins, souvent inconnaissables. Il n 'y a pas qu'une seule logique de pensée.
- La dissertation philosophique (méthodologie)
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Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la natur
Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement. Le sujet vous demande...
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L'éthique de Spinoza permet-elle à l'homme de se réaliser librement ?
Baruch Spinoza 1677 L'éthique d Spinoza rmet·elle à l'homme d se réaliser librement? ~ C'est par la connaissance de sa nature et de l'ordre du monde que l'homme devient libre. Connaître les lois qui nous déterminent pour s'y conformer, c'est se transformer en esclave volontaire. a.
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L'automation est-elle un remède à la division du travail ?
Georges Friedn1ann 1964 Le Tlwvall en miettes L'au omation est elle un remède à la division du travail? ~L'automation élève le niveau de compétence de l'ouvrier et va à l'encontre du morcellement des tâches. ce L'automation ne supprime pas les problèmes liés à la division du travail. Elle ne fait que les transformer.
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Le travail contribue-t-il à unifier l'humanité ?
Le travail contribue-t-il à unifier l'humanité? ~ L'efficacité du travail dépend d 'une étroite collaboration entre les hommes. Le travail renforce les liens sociaux. • Le souci du rendement et l'exploitation de la main-d 'œuvre conduisent les hommes à lutter les uns contre les autres.
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Les sociétés modernes s'opposent-elles à la raison ?
Adorno et Horkheimer 1 944 Les sociétés mo�ernes s'oppose t·elles à la raison? � Les progrès techniques, les impératifs économiques et leurs violences sont autant d'éléments qui nient la raison. e. Grâce à la raison, aux progrès des sciences, des techniques, du savoir, l'homme maîtrise toujours mieux la nature et son propre destin.
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L'économie détermine-t-elle l'histoire de l'homme ?
1905 Max Weber L'Éthique L'économie déte mine·t· elle l'his oire de I' omme? ~ La manière de produire des richesses, d 'organiser et les échanges forgent l'histoire des sociétés humaines. travail le La religion est première par rapport à l'économie. En tant que conception du monde, elle détermine l'organisation du travail et des échanges. cD
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L'homme est-il libre par rapport à la volonté de Dieu ?
Martin Luther La Llbertf du chritlen Le chrétien est-il libre par rapport à la volonté de Dieu? c:,m, Seule la foi est rédemptrice. Le chrétien est libre lorsque, grâce à elle, il accepte le don de Dieu. En tant qu'être corporel, le chrétien n'est pas libre. Il lui faut combattre toute forme de concupiscence. 48
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La liberté de religion est-elle légitime ?
John Locke 1689 Lettre sur la tolé rance La liberté de religion est-elle légitime? ~ La religion est une affaire privée. Le pouvoir politique ne doit pas établir de discrimination entre les différents cultes. Q> Toute religion tend au fanatisme. La liberté religieuse doit donc être étroitement surveillée.
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La religion musulmane est-elle incompatible avec la philosophie ?
La religion incompatibfe avec a eest-elle ilosophie? (mJ) L'islam est incompatible avec la philosophie; c'est du moins ce qu'affirme le théologien Al-Ghazâlî au XIIe siècle. Selon Averroès, on peut être à la fois musulman et philosophe. La loi divine appelle à étudier rationnellement les choses. cD
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Dissertation la nature peut elle se venger ?
La nature peut-elle se venger ? Remarques liminaires : a) ce qui suit n’est qu’une ébauche de plan, et non une dissertation complète : lors de la rédaction finale, il conviendra surtout de ne pas se contenter de juxtaposer les arguments, et de développer certainement davantage ; b) tout ce qui figure ici entre crochets droits, toute indication correspondant à la démarche suivie, comme les numéros des paragraphes, devront disparaître dans un devoir, lequel devra être entièrement rédigé. [i...
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L'existence du mal contredit-elle la toute-puissance de Dieu ?
1683 L'existenc du mal co tredit·elle la toute· uissance e Dieu? ~ Si le mal existe, Dieu n'est pas tout-puissant , ce qui ne se peut pas. Il faut donc que Dieu n 'existe pas. ~Dieu n'est pas responsable du fait que les hommes agissent contre sa volonté, ni des accidents de la nature.
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LA NATURE ET LE DROIT
LA NATURE ET LE DROIT "Par droit et institution de la nature, je n entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu." Spinoza, Traité théologico-politique,1670. Pour Spinoza, le droit naturel n'est rien d'autre que le droit de nature, c'est-à-dire ce qui résulte des tendances et désirs de chaque individu. Pour lui, il n'y a donc pas à rechercher dans la nature une quelconque justification de "droits" qui sont purement conventionnels, et qui doivent être instaurés par une raison...
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Pour comprendre une oeuvre d'art faut-il la replacer dans son époque ?
Hippolyte Taine 1882 uvre d'art, népoque? cmz, Toute production artistique est influencée par l'esprit et les mœurs de l'époque à laquelle elle appartient. C9 Le sens véritable de la création artistique est contenu dans l'œuvre elle-même. L'art est en dehors de l'histoire.
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L'homme d'aujourd'hui attend-il encore quelque chose de l'avenir ?
L'homme encore qu i attend·il el'avenir? ~ Il est faux de penser que nous sommes parvenus à la fin de l'histoire. On peut espérer la naissance d 'un nouvel ordre social. L'homme contemporain n 'attend rien. Il se contente de cultiver un individualisme confortable et sans prétention. .a
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La beauté est-elle dans l'art ou dans la nature ?
Introduction : La beauté d'un paysage, d'une lumière, d'une plante ou d'une personne, est une beauté naturelle, qui n'a pas été construite par l'homme mais se donne naturellement dans les choses que la nature produit. Mais l'art, qui vise le beau, n'est-il pas le plus apte à réaliser la beauté, contrairement à la nature dans laquelle la beauté ne semble qu'accidentelle ? En effet, un grand nombre de choses n'est pas beau dans la nature, mais peut l'être dans la représentation qu'en fait l'a...
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L'amour des autres rend-il l'homme plus digne ?
~En acceptant les autres, chacun dépasse le cadre fermé de son ego. Cette démarche donne une plus grande dignité. ~ Le «je» est solitaire. La seule manière d 'accéder à une plus grande dignité consiste à suivre les impératifs de la raison.
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L'homme est-il la créature la plus parfaite ?
Michel Eyquem de Montaigne 1570-1580 itot41»&1e de Rat....... L'hom e est-il a créature la plus pa faite? cmz, Tant du point de vue de la religion que de la science et de la philosophie, l'homme se situe au plus haut degré de la création et de l 'échelle de l'évolution. L'homme est un parent de l'animal. Il doit reconnaitre que, comme toutes les créatures, il possède des qualités spécifiques, mais aussi de nombreux défauts. C9
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Le dieux ne sont-ils que des images de l'homme parfait ?
Alain Les Dleull Les dieux ne sont-ils que des images de l'homme parfait? � L'homme ayant besoin de donner de l'autorité aux modèles qu'il se propose, il en fait des divinités. CS> Les dieux sont la personnification des forces du monde, l'expression d'un rêve enfantin.
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Est-il injuste que l'homme de bien souffre ?
Sénèque Est-il inj ste que 'homme de ien sou re? ~En toute justice, l'homme de bien devrait être dispensé de maux par la providence. 49 C'est en étant confronté aux maux que l'homme de bien peut révéler sa force.
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Le christianisme aliène-t-il l'homme ?
1906 Le c ristian~sme aliène t-il l'holnme? ~ La psychologie de Dieu révèle un trouble psychologique, exhortant l'homme à nier la vie. ~ Dieu est une source de vie pour le croyant. Elle l'amène à se surpasser en le libérant de tout sentiment d 'aliénation.
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Socrate était-il un homme ordinaire ?
Vers 380 av J.-C. Xénophon Mémorables Socrate était-il un homme ordinaire? ~ Homme de son temps, amateur de dispute de mots, Socrate n'est qu'un Athénien comme les autres. Q> Socrate, c'est l'homme sans lequel la philosophie ne serait pas ce qu'elle est. r L:,l.K PATH2: f __J
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L'homme a-t-il toujours été l'objet d'un savoir ?
L'hom été l'o • UJOUrS avoir? ~ Le premier et pr incipal objet d'étude de l'homme, c'est lui-même. La réalité humaine a toujours été au centre des préoccupations de l'esprit. L'homme, en tant qu'objet d'études, apparaît assez récemment dans l'histoire de l'Occident. La naissance des sciences humaines remonte à la fin du XIXe siècle. 48
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L'homme doit-il dilapider ses richesses ?
Georges Bataille 1949 L'homme doit il dilapider es rich sses? ~La vie dispose d'une énergie excédentaire. Elle la dépense comme l'homme doit dépenser ce qu'il possède. 48 Le fondement de l'économie moderne repose sur la capitalisation. Il faut épargner les richesses.
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L'homme comme le sage doit-il éviter la tristesse ?
Cicéron 45 -44 av. J. -C. Le sa e doit-i éviter la ristesse? ~En pratiquant la philosophie, le sage peut maîtriser ses passions et éviter la tristesse. 49 Il est déraisonnable de vouloir éviter la tristesse et de croire que la raison puisse vaincre les émotions.
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L'amour de la patrie élève-t-il l'homme ?
Patriotisme L'amour de la patrie élève-t-il l'homme? ~ Le patriotisme cultive les plus hautes valeurs morales: le courage, l'honneur, le respect des anciens, la solidarité. ~ Le patriotisme n'est qu'une forme de narcissisme nationaliste qui conduit les hommes à entrer en guerre.
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La beauté sensible est-elle une preuve de l'existence de Dieu ?
Simone Weil 1950 La beauté sensible est-elle une preuve de l'existence de Dieu? ~ Il y a, au niveau du sensible, une beauté qui est l'indice manifeste de l'incarnation de Dieu dans le monde. La beauté sensible ne témoigne que d'elle-même. Elle ne peut pas faire oublier toutes les laideurs qui font douter de Dieu. C>
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L'homme a-t-il perdu le sens du sacré ?
L'ho les erdu ré? ~L'esprit religieux a cédé le pas à la science, à la technique , aux impératif s de la vie économiq ue. ~Même si l'homme contemp orain n'est plus gouverné par la religion, il reste inconscie mment attaché au sacré.
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La politique détermine-t-elle l'évolution historique ?
Friedric h Engels 1878 La politi ue déter ine-t-elle l'évolution historique? ~C ' est la politique qui détermin e l'histoire. L'économ ie ne s'expliqu e que par la politique . ~ Ce sont les rapports économiq ues qui condition nent la politique. L'État est toujours l'instrum ent de la classe dominant e.
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Puis-je être certain que le monde existe ?
Edmund Husserl Idée s d .-r ._ énologie Puis-je être certain que le onde xiste? ~Je constate comme une évidence naturelle que le monde se trouve là, et j 'accepte son existence. La seule chose dont je peux être certain, c'est que j'ai conscience d 'exister. L'existence du monde, je ne peux que la supposer. 48
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L'existence est-elle une donnée objective ?
1998, posth. L'existence est-elle une donnée objective? ~L'existence, comme les objets, peut être un objet de connaissance scientifique. C9 L'existence ne peut pas être traitée comme un objet car elle est avant tout une expérience subjective.
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Ce qui est juste, est-ce ce qui est utile pour la société ?
1811 Ce qui est juste, est-ce ce qui est utile pour la société? ~La justice se fonde sur l'utilité sociale C9 et non sur le droit naturel. La justice est une valeur universelle fondée sur la raison et le droit naturel.
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Le progrès permet-il une pacification de la société ?
Raymond Aron 1969 Le progrès permet-il une pacification de la société? ~ Le progrès s'efforce de réduire les inégalités entre les hommes. Le fruit du progrès profite à tous. Le progrès accuse les inégalités entre les nations. L'insatisfaction demeure, et l'humanité est divisée. 49
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Peut-on prouve l'existence du monde extérieur ?
Maine de Biran 1813 Peut-on rouver I' xistence du m nde exté ieur? ~L'expérience de l'effort me permet de prendre conscience de mon corps et, par extension, du monde extérieur. Tout ce qui existe n'existe que dans l'acte d'être perçu. Il est impossible de proùver l'existence du monde extérieur. 48
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Le but de la philosophie est-il de décrire le monde que nous percevons ?
Edmund Husserl 1929 Le but de la ~hilosophie es ·il de décrire le mond que nous pericevons? ~ La tâche qu 'Husserl assigne à la philosophie est de réhabiliter le vécu, le concret, ce qui m'apparaît. 48 La phénoménologie est une description des essences. Elle décrit ce qui se passe dans ma conscience.
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Peut-on concevoir une religion scientifique ?
Auguste Comte 1857 Peu -on concevoir une reli ion sciemtifique? ~ Le positivisme scientifique doit aboutir à une nouvelle religion vouée à l'humanité . . , Comte s'est égaré dans des considérations mystiques étrangères à l'esprit scientifique.
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L'égalité est-elle plus importante que la liberté individuelle ?
L'égalité e que la 1 mportante uelle? ~Une société n'est juste que si tous ses membres sont égaux. L'individualité doit se soumettre à la majorité . . . Le principe d 'égalité conduit à une uniformisation des comportements. La liberté individuelle est primordiale.
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DISSERTATION DE PHILOSOPHIE « La technique nous éloigne t’elle de la nature ? »
DISSERTATION DE PHILOSOPHIE « La technique nous éloigne t’elle de la nature ? » La nature représente l’ensemble des principes, des forces et des particularités de ce qui, dans le monde physique, n’ apparaît pas comme transformé par l’homme et représente donc inévitablement le parfait contraire de la technique, qui est l’ensemble des moyens produits et inventés par l’homme pour satisfaire ses besoins en transformant la nature. Pourtant, l’homme semblerait avoir été créé ou s’être dévelop...
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Le philosophie peut-il raisonnablement parler de la science ?
1940 La Pblloeophle da - Le philosophe peut·il raisonna· blement arler de la science? ~ La science n 'est pas seulement la stricte observation des faits. La raison œuvre dans l' expérimentation. C9 La science est avant tout explication des faits. Cette tâche est l'affaire du chercheur, du spécialiste.
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Peut-on parler d'une société de masse ?
des auljorlNs Peut-on parle d'une sociét de ccm sse»? ~La masse désigne tous les membres d'une société n 'appartenant à aucun courant de pensée déterminé . ~ La notion de masse est une notion vide de sens. Elle a toujours défié l'analyse des sociologues.
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La philosophie conduit-elle toujours à la vertu ?
Plutarque vers 80-125 La philosophie comduit·elle toujours à la vertu? ~ La philosophie, discipline de la raison, contrarie l'inclination naturelle de l'âme à suivre ses penchants vicieux. C9 La philosophie peut n'être qu'une joute intellectuelle flattant celui qui s'y livre et n 'ayant aucune finalité morale.
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La Bible a-t-elle sa place dans une histoire de la philosophie ?
La Bible une histoi ace dans losophie ? � La richesse spirituelle de la Bible en fait un objet d'étude important pour le philosophe. ., Antérieure à la naissance du discours rationnel et dispensatrice de vérités révélées, la Bible est étrangère à la philosophie.
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Les préjugés de la philosophie condamnent-ils la philosophie ?
Hans Georg Gadamer Lffi 1982 i.ES ŒUVRES L'Art de comprendre Les préjugés des philosophes condamnent-ils la philosophie? ~ Toute la philosophie n 'est, si l 'on y regarde bien, que la vaine expression des préjugés des philosophes. C9 On ne peut pas penser sans préjugé. Mais le dialogue permet de les mettre à jour et, peut-être, de les dépasser.