968 résultats pour "dissertations philo monde"
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Puis-je être certain que le monde existe ?
Edmund Husserl Idée s d .-r ._ énologie Puis-je être certain que le onde xiste? ~Je constate comme une évidence naturelle que le monde se trouve là, et j 'accepte son existence. La seule chose dont je peux être certain, c'est que j'ai conscience d 'exister. L'existence du monde, je ne peux que la supposer. 48
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Peut-on prouve l'existence du monde extérieur ?
Maine de Biran 1813 Peut-on rouver I' xistence du m nde exté ieur? ~L'expérience de l'effort me permet de prendre conscience de mon corps et, par extension, du monde extérieur. Tout ce qui existe n'existe que dans l'acte d'être perçu. Il est impossible de proùver l'existence du monde extérieur. 48
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Les pensées portent-elles sur le monde extérieur ?
Franz Brentano 1874 Psychologie du point de vue empirique Les pensées portent-elles sur le monde extérieur? ~ L'intentionnalité - le fait de viser un objet extérieur - est le propre de la pensée. Q> Il est impossible qu'une pensée porte, d'elle-même, sur quoi que ce soit.
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Le monde n'est-il qu'une combinaison hasardeuse d'atomes ?
Leucippe Le monde n'est·il qu' ne combi· naison h sardeuse datomes? ~La génération des agrégats ou assemblages atomiques ne relève que de deux principes: les atomes et le vide. CS- Il y a un principe organisateur qui donne sens et cohérence à l 'ensemble de la réalité.
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N'y a-t-il de sens que dans une conception scientifique du monde ?
Rudolph Carnap 1928 N'y a·t·il esens que dans une conception scientifique du monde? ~ Seuls les énoncés scientifiques peuvent prétendre à la vérité et sont «dotés de sens», les autres propositions en sont dénuées. Ce qui n 'est pas théorie scientifique ne peut pas, peut-être, prétendre à la vérité mais n 'est pas, pour autant, dépourvu de toute signification. 48
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Le but de la philosophie est-il de décrire le monde que nous percevons ?
Edmund Husserl 1929 Le but de la ~hilosophie es ·il de décrire le mond que nous pericevons? ~ La tâche qu 'Husserl assigne à la philosophie est de réhabiliter le vécu, le concret, ce qui m'apparaît. 48 La phénoménologie est une description des essences. Elle décrit ce qui se passe dans ma conscience.
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Le bonheur n'est pas de ce monde, mais dans l'éternité de la vie éternelle. ?
w cc Examen ou Concours (.) i.LI Spécialité/option : w Repère de l'épreuve : w Épreuve/sous-épreuve : a: z a: z Série* : Numérotez chaque page (dans le cadre en bas de la page) et placez les feuilles intercalaires dans le bon sens. (Préciser. s'il y a lieu, le sujet choisi) L ~~ ~ , ~~--.,- • Uniquement s'il s'agit d'un examen. =-' ss--.;~rït i ~\\\ïïi:l I;J~~~~~ ~~~1:.~;k-.tj ~J' ii~;;f. ....... :....... ~ ...... .: ....... :....... ~ ...... .: ....... :....... ~. : : ~...
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Comment penser le monde de demain ? Le concept de « monde » en philosophie : Un monde, des mondes : cela a-t-il un sens ?
> Demande d'échange de corrigé de LOUBIGNAC Anthony ([email protected]). Sujet déposé : Comment penser le monde de demain? Le concept de « monde » en philosophie : Un monde, des mondes : cela a-t-il un sens ? « D'où vient le monde ? Je n'en avais pas la moindre idée » Jostein Gaarder (Le monde de Sophie)« la vie part de l'eau » Thalès. Dans le bon sens commun, si l'on voulait définir le monde, on dirait que c'est cette structure qui désigne la matière, l'espace et les phénomènes q...
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Un monde libre est-il un monde juste ?
La justice désigne ce qui est conforme au droit. Or le droit peut s'entendre de deux façon 1) le droit naturel, qui renvoie à des lois inscrites dans la nature même des choses 2) le droit positif, qui renvoie aux lois qui ont été instituées dans une société particulière. Dans les deux cas la loi désigne une obligation, mais une obligation à laquelle l'homme a le pouvoir de se soustraire (on peut choisir de voler alors que la loi morale ou celle d'un pays donné l'interdisent). Dans cette persp...
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Est-il vain de philosopher ?
Philosophie Est-il vain de philosopher? ~ Jamais la philosophie n'a changé le cours du monde. • Une trop grande lucidité conduit au malheur. Les hommes ne peuvent pas s'empêcher de réfléchir. Autant que cette réflexion soit rationnelle.
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Dissertation de philo sur le sujet : l'art represente-t-il la beauté du monde
Sujet de philosophie sur l’art et la beauté L'exploration de la relation complexe entre l'œuvre d'art et la beauté du monde est un thème fondamental de la philosophie esthétique. Depuis des siècles, les penseurs, artistes et critiques se sont penchés sur la capacité de l'art à refléter, questionner ou transcender la beauté inhérente à notre réalité. Cette question soulève des débats profonds sur la nature de la perception, la subjectivité de la beauté, et le rôle de l'artiste en tant que...
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La religion musulmane est-elle incompatible avec la philosophie ?
La religion incompatibfe avec a eest-elle ilosophie? (mJ) L'islam est incompatible avec la philosophie; c'est du moins ce qu'affirme le théologien Al-Ghazâlî au XIIe siècle. Selon Averroès, on peut être à la fois musulman et philosophe. La loi divine appelle à étudier rationnellement les choses. cD
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Le philosophie peut-il raisonnablement parler de la science ?
1940 La Pblloeophle da - Le philosophe peut·il raisonna· blement arler de la science? ~ La science n 'est pas seulement la stricte observation des faits. La raison œuvre dans l' expérimentation. C9 La science est avant tout explication des faits. Cette tâche est l'affaire du chercheur, du spécialiste.
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Ce qui est naturel est il mauvais ?
Introduction La publicité utilise le naturel comme un argument destiné à nous faire préférer tel produit à tel autre. Cette tendance exploite évidemment les craintes et les rejets suscités par des formes d'industrialisation massive. Nous sommes induits à croire que la nature est synonyme d'harmonie et d'absence de dangers pour nos organismes. Or, s'il est vrai que certaines maladies sont dues à la pollution, il ne faut pas oublier que nos ancêtres mouraient bien plus jeunes. De même, être nature...
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La philosophie conduit-elle toujours à la vertu ?
Plutarque vers 80-125 La philosophie comduit·elle toujours à la vertu? ~ La philosophie, discipline de la raison, contrarie l'inclination naturelle de l'âme à suivre ses penchants vicieux. C9 La philosophie peut n'être qu'une joute intellectuelle flattant celui qui s'y livre et n 'ayant aucune finalité morale.
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La Bible a-t-elle sa place dans une histoire de la philosophie ?
La Bible une histoi ace dans losophie ? � La richesse spirituelle de la Bible en fait un objet d'étude important pour le philosophe. ., Antérieure à la naissance du discours rationnel et dispensatrice de vérités révélées, la Bible est étrangère à la philosophie.
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Les préjugés de la philosophie condamnent-ils la philosophie ?
Hans Georg Gadamer Lffi 1982 i.ES ŒUVRES L'Art de comprendre Les préjugés des philosophes condamnent-ils la philosophie? ~ Toute la philosophie n 'est, si l 'on y regarde bien, que la vaine expression des préjugés des philosophes. C9 On ne peut pas penser sans préjugé. Mais le dialogue permet de les mettre à jour et, peut-être, de les dépasser.
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La philosophie ne s'occupe-t-elle que de la vérité ?
En1manuel Kant 1798 Le Confflt de• faculté• La philosophie ne s'occupe·t·elle que de la vérité? ~ Contrairement à la théologie, au droit et à la médecine, la philosophie ne contribue pas au bien individuel et public. S> C'est à la philosophie qu'il revient d 'éduquer les individus afin qu'ils puissent prendre en charge leur destin.
- La dissertation philosophique (méthodologie)
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Selon un poète contemporain, le monde poétique est celui d'une « autre planète ». En vous aidant des poèmes - ou des chansons - que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent monde poétique et monde réel. ?
Nombre d'écrivains et de critiques se sont plu à donner des définitions de la poésie : c'est en effet une tâche difficile, car ce genre littéraire revêt des formes diverses et présente un carac tère un peu magique. A insi, un poète contemporain considère que « le monde poétique » es t celui d'une « autre planète ». Sans doute le monde de la poésie appartient à une « autre planète », mais il a tout de même beaucoup de liens avec la nôtre. La poésie semble souvent avoir une origine « extra-terres...
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Le philosophe est-il menacé par le mal ?
Paul Ricœur 0 1963 Le philoso he est-il menacé pa le mal? ~ Comme tout homme, le philosophe peut commettre le mal. Il doit donc le comprendre pour s'en prémunir. ~ Le philosophe, parce qu'il sait où est le bien, échappe au mal, contrairement à la plupart des hommes qui sont aveuglés par leurs passions.
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Peut-on faire une lecture philosophique de la Bible ?
Moïse Maïmonidc 1180 Peut-o faire une lecture philosop ique de a Bible? ~ La philosophie montre la voie de la connaissance vraie. La Bible guide l'homme qui avance sur cette voie. 48 Il faut nettement distinguer philosophie et sagesse biblique. La raison est une chose, la foi en est une autre.
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Le monde gréco-romain - L’ordre du monde - La fonction du mythe (Hésiode): LA COSMOLOGIE
PLAN DU COURS : I- Le monde gréco-romain A- L’ordre du monde 1. La fonction du mythe (Hésiode) Mythe =/ Légende (=récit qui peut être vrai). L’une des fonctions premières du mythe est d’expliquer l’ordre du monde = émergence de l’ordre et du temps à partir du chaos. Les peuples primitifs et antiques trouvent le sens de leur vie dans le récit des origines, la ou les peuples modernes se réfèrent à un futur, un avenir qui est le sens du progrès humain. - Deux (tro...
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L'automation est-elle un remède à la division du travail ?
Georges Friedn1ann 1964 Le Tlwvall en miettes L'au omation est elle un remède à la division du travail? ~L'automation élève le niveau de compétence de l'ouvrier et va à l'encontre du morcellement des tâches. ce L'automation ne supprime pas les problèmes liés à la division du travail. Elle ne fait que les transformer.
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Le travail contribue-t-il à unifier l'humanité ?
Le travail contribue-t-il à unifier l'humanité? ~ L'efficacité du travail dépend d 'une étroite collaboration entre les hommes. Le travail renforce les liens sociaux. • Le souci du rendement et l'exploitation de la main-d 'œuvre conduisent les hommes à lutter les uns contre les autres.
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Le droit divin est-il naturel ?
Louis de Bonald 1802 Législation primitive considé Le droit di in est il naturel? ~ La loi divine est la loi naturelle de l'humanité. La société doit donc se fonder sur le Trône et sur l'Autel. 4G> Le droit divin est une justification arbitraire de l'Ancien Régime. Selon le droit naturel, les hommes sont libres et égaux.
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La consommation correspond-elle à un besoin réel ?
1972 La cons mmation corres· pond·ell · à un besoin réel? ~ Consommer est une nécessité pour l'homme. Cela lui permet de satisfaire ses besoins fondamentaux. cD Consommer permet surtout de se distinguer des autres. Consommer, c'est donc échanger des signes.
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Le pouvoir doit-il appartenir à ceux qui travaillent ?
Industrialisme Le pouvoir doit·il appartenir à ceux qui travaillent? cmz, La classe industrielle, à l'origine de tout progrès et de toute prospérité, doit disposer du pouvoir. 48 Le pouvoir doit appartenir aux esprits éclairés. On ne peut pas à la fois travailler et diriger l'État.
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Les sociétés modernes s'opposent-elles à la raison ?
Adorno et Horkheimer 1 944 Les sociétés mo�ernes s'oppose t·elles à la raison? � Les progrès techniques, les impératifs économiques et leurs violences sont autant d'éléments qui nient la raison. e. Grâce à la raison, aux progrès des sciences, des techniques, du savoir, l'homme maîtrise toujours mieux la nature et son propre destin.
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La raison est-elle l'instrument privilégié de la connaissance ?
La raison privilégié strume nt issance? ~La raison est l'instrument privilégié de la connaissance. Pour atteindre la vérité, il suffit de bien conduire sa raison. C'est par le cœur, plus que par la raison, que nous pouvons atteindre certaines vérités essentielles. 48
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Peut-on concilier les lois de la nature et la volonté de Dieu ?
Gottfried \Vilhelm Leibniz Principes de 1718 {posth.J dés en raison Peut-on concilier les lois de la nature et la volonté de Dieu? ~Tous les éléments de l'univers sont liés entre e ux selon une harmonie voulue par Dieu. Les corps de l'univers obéissent à des lois mathématiques indépendantes de la volonté divine. G>
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Peut-on concevoir une religion scientifique ?
Auguste Comte 1857 Peu -on concevoir une reli ion sciemtifique? ~ Le positivisme scientifique doit aboutir à une nouvelle religion vouée à l'humanité . . , Comte s'est égaré dans des considérations mystiques étrangères à l'esprit scientifique.
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La liberté de religion est-elle légitime ?
John Locke 1689 Lettre sur la tolé rance La liberté de religion est-elle légitime? ~ La religion est une affaire privée. Le pouvoir politique ne doit pas établir de discrimination entre les différents cultes. Q> Toute religion tend au fanatisme. La liberté religieuse doit donc être étroitement surveillée.
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Le sentiment permet-il d'accéder à la réalité ?
Jean Wahl 1953 Le sentiment p rmet-il d'accé er à la éalité? cmz, C'est par le sentiment que nous accédons véritablement à l'être des choses. 49 Le sentiment est subjectif. Il ne saurait nous faire connaître la réalité objective.
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Le matérialiste a-t-il raison de ne pas croire en Dieu ?
George Berkeley 1732 Le maté ialiste a·t il raison de ne pas croire n Dieu? ~Tout est matière. Il ne saurait donc y avoir un Dieu spirituel et invisible. 48 «C 'est la matière qui n 'existe pas. Seuls Dieu et les esprits existent» (Berkeley).
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Les lois de la nature ne sont-elles que des hypothèses ?
f{arl Popper 1963 Les lois de la n lu re ne sont·ell sque des hypothèses? ~ Les lois de la nature sont des hypothèses provisoires. Les lois de la nature sont des faits absolus et immuables. C9
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Le progrès est-il garanti par le triomphe de la raison ?
Alain Touraine 1992 Critique de la modernité Le progrès est-il g ranti par le triomphe de la raison? ~ La raison assure le confort matériel et garantit nos droits fondamentaux. ~ La raison seule, tant s'en faut, ne suffit pas à assurer le bonheur des hommes.
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L'absolu peut-il être atteint par la raison ?
L'Abs atteint il être ison? ~ Dieu est accessible à l'intelligence. Foi et savoir sont conciliables. La raison peut donc atteindre !'Absolu. L'Absolu est ineffable. Dieu est absolument autre. On ne peut le concevoir. Seule la foi nous conduit à lui. C9
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Le christianisme s'est-il opposé au progrès de la raison ?
Christianisme Le christianisme s'est-il opposé au progrès de la raison?
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La nature humaine est-elle toujours et partout la même ?
Voltaire 1756 nations La natu e humain est-elle toujours t partout a même? cmz, L'histoire démontre l'unité de la nature humaine en tout temps et en tous lieux. ~ La diversité des m œ urs conduit à penser qu 'il n 'y a pas d 'unité dans la nature humaine.
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Peut-on saisir la réalité sans recourir à des concepts ?
Surréalisme Peut-on saisir la réalité sans recourir à des concepts? ~ Le concept n'est pas nécessaire à la connaissance. Perception, rêve et inconscient nous livrent le réel. . , L'esprit n'atteint à l'objectivité qu'en forgeant des concepts. Sans eux, le réel n'est pas saisissable.
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dissertation juste la fin du monde
Monolgue de Louis : Prologue Scène 5 Scène 10 Scène 1 Epilogue Crise personnelle : Crise fixe : Louis - Louis choisit le silence à la parole, car il veut que les membres de sa famille puissent s’exprimer - Retour de Louis = retour de l’enfant prodige car admiré par sa famille - Scène 5 deuxième monologue de Louis il exprime le paradoxe il souffre car il est seul mais c’est lui qui c’est isolé « on m’abandonna, car je demande l’abandon » Ce passage nous dit que sa solitude est du à...
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La réflexion philosophique nous détourne-t-elle du monde ?
Gérard Grande TSA Dissertation de philosophie Sujet : « La réflexion philosophique nous détourne-t-elle du monde ? » On dit souvent que le philosophe est un savant dont la recherche du savoir et de la sagesse le font détourner du monde ré nde dans lequel il vit. En effet, Platon a raconté une fois que, Thalès étant sorti de chez lui pour contempler les astres, tomb un puits. Une esclave qui passait par là lui demanda en se moquant : " Comment, toi qui n'es pas capable de voir ce qui est...
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Pourquoi veut-on changer le monde ?
Analyse du sujet : Le monde, au sens propre, est l'ensemble de ce qui est, c'est-à-dire l'univers. De manière plus restreinte, il désigne la Terre. Au sens figuré, nous parlons par exemple du monde de l'ouvrier, du monde de l'art, du monde de l'entreprise, etc. Un monde est alors un ensemble d'institutions, de pratiques, d'habitudes, etc. Nous pourrions le qualifier de monde social. Le monde peut également être attaché à une unique subjectivité : le monde de Pierre désigne par exemple les...
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Dissertation : Un monde sans justice est-il humain ?
Dissertation de Philosophie 2 Sujet : Un monde sans justice est-il humain ? Un monde humain est l’ensemble de ce qui existe où vie l’homme. Dans son ouvrage Les Pensées, Pascal qui est un philosophe français du 17 -ème siècle a voulu exposer ce qu’est la justice. En effet, la justice est propre à chaque société mais est commune à toutes. C’est pourquoi dans son œuvre, il fait référence à la rivière Bidassoa servant de frontière naturelle Franco-espagnole exposant son concept de justice...
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Dissertation = Les pratiques artistiques transforment elles le monde ?
Dissertation : - Introduction : importante car donne la premiere impression Il ya un sujet, un problème et une promblématique. A partir du sujet, il faut prendre du temps pour l’analyse du sujet, comprendre et faire une analyse poussé et trouver un problème générale. Que peut on dire de ce sujet et donc faire le plan, que pense le sens commun et donc pourquoi y’a t-il un problème Liberté, tout le monde veut être libre mais donc pourquoi y a til un problème : la responsabilité Donc prem...
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Est ce que ce sont les idées qui mènent le monde ?
Platonisme Existe-t-il un monde des Idées? ~ En plus des objets rouges que nous pouvons rencontrer, il existe un rouge en soi dans le monde des Idées. Il n'y a pas de rouge en soi. Le rouge n'existe qu'à l'intérieur d 'un objet matériel particulier. e.
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Les idées de la Raison : le monde (KANT)
Les idées de la Raison : le monde (KANT) Sur le monde, la critique de Kant prend une toute autre forme. Les propositions de la métaphysique sur le monde sont en effet totalement contradictoires et en même temps, semble-t-il, logiques. C'est la coexistence de ces deux thèses, que l'on va exposer ci-après, qui fait dire à Kant que la recherche sur le concept « monde » est un échec : comment pourrait-il être possible que deux thèses contradictoires soient vraies en même temps ? La métaphysiqu...
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KANT: le monde est-il mauvais ?
« Que le monde est mauvais, c'est là une plainte aussi ancienne que l'histoire et même que la poésie plus vieille encore, bien plus, aussi ancienne que le plus vieux de tous les poèmes, la religion des prêtres. Pour eux tous néanmoins le monde commence par le Bien ; par l'âge d'or, la vie au Paradis, ou par une vie plus heureuse encore, en commun avec des êtres célestes. Toutefois ils font bientôt disparaître ce bonheur comme un songe ; et alors c'est la chute dans le mal (le mal moral ave...
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Dissertation philo Pouvons-nous être responsable de notre bonheur ?
Dissertation de Philosophie Pouvons-nous être responsable de notre bonheur « Il semble a première vue que nous sommes responsable de notre bonheur, en effet, même si nous ne sommes pas pleinement maitre de notre bonheur nous pouvons cependant interagir avec et s’en rapprocher le plus possible. » Etant donné que le bonheur est un état de pleine satisfaction, il nous est donné lorsque nous avons atteints l’un de nos désirs, le bonheur est ancré en nous même, dans nos projets et leurs repré...