600 résultats pour "dissertations philo inconscient"
-
Fiche de cours en philo : L'INCONSCIENT .
• Si Descartes identifie conscience et psychisme, le penseur allemand Leibniz aborde vraiment le problème de l'inconscient sur le plan philosophique (§ 1). • Freud divise le psychisme en psychisme conscient et inconscient, et définit l'inconscient à partir du refoulement (§ 2). Il montre la pleine légitimité de cette notion (§ 3). • Actes manqués (§ 4) et rêves (§ 5) constituent les voies fondamentales d'accès à l'inconscient. • Le freudisme représente un acquis irréversible (§ 6) sur le pl...
-
Philo - L’inconscient -
L’inconscient Introduction : Il arrive parfois qu’on ait le sentiment d’être mû par une force étrangère à sa propre volonté. Comme si, quelque chose en nous pensait et agissait à notre place. Cette sensation étrange semble échapper à toute explication qui s’enracinerait dans les concepts de conscience ou de volonté. Au contraire, c’est en faisant appel au concept d’inconscient que certaines pistes de réflexion se tracent avec davantage d’aisance. Or, le concept d’inconscient demeure, au...
-
Plan dialectique pour une dissertation sur la question de l'influence de l'inconscient sur l'homme
Voici une proposition de plan dialectique pour une dissertation sur la question de l'influence de l'inconscient sur l'homme : I. Introduction • Présentation du sujet et de ses enjeux en philosophie • Proposition de thèse : l'inconscient exerce une influence considérable sur l'homme, mais cette influence peut être gérée et maîtrisée par la conscience II. Premier point de vue : l'inconscient est une force puissante qui agit de manière autonome • Exemples de l'influence de l'inconscient sur...
-
L'inconscient est-il démontrable ?
Incipit : La notion d'inconscient suppose en partie l'invention de la notion de conscience comme concept philosophique. Cette dernière intervient dans l'Essai de Locke (1690). Mais à vrai dire, les linéaments en sont posés avec l'invention cartésienne de la subjectivité moderne. Pour Descartes, il n'y a de pensées que conscientes, ainsi d'ailleurs se définissent les idées (présence à l'esprit sur le mode de la certitude immédiate). Et c'est précisément contre une telle conception de la pensée qu...
-
Inconscient et Interprétation ?
Certains psychanalystes et philosophes critiquent ce concept d'inconscient. J.-P. Sartre soutient qu'il n'y a pas d'inconscient. Les souvenirs sont refoulés, écartés mais existent à l'état virtuel dans la conscience. Selon lui il est absurde de parler d'une conscience inconsciente. Nous retrouvons là un écho de la pensée cartésienne : toute l'essence du psychisme est d'être consciente. Il ne saurait donc y avoir d'inconscient. Sartre est en outre partisan de la psychanalyse. Il cherche donc à él...
-
Alain et l'inconscient
« L'inconscient est une méprise sur le moi, c'est une idolâtrie du corps. On a peur de son inconscient. » ALAIN. Alain, professeur de philosophie, journaliste, écrivain se consacre à la diffusion d'une pensée rationaliste qui réfute les courants à la mode au profit de la « grande philosophie » traditionnelle, représentée, selon lui, par Platon, Descartes, Hegel, Comte. Il considère la philosophie comme un instrument de libération où l'esprit maîtrise l'imagination et les désordres de la pa...
-
L'INCONSCIENT (cours de philosophie)
W. James a dit que la découverte de l'inconscient était la plus grande découverte psychologique du XIXe siècle. Mais il s'agit précisément de savoir si cette découverte est vraiment d'ordre psychologique ou, en d'autres termes, s'il existe un psychisme inconscient. I. ANALYSE DE LA NOTION - A - Origines. Leibniz remarquait déjà qu'il y a «des perceptions dont on ne s'aperçoit pas», distinguant ainsi la perception (qui peut être inconsciente) et l'aperception (consciente). Mais c'est avec P...
-
L'inconscient est-il contraire à la liberté ?
Demande d'échange de corrigé de kodia leance ([email protected]). Sujet déposé : L'inconscient est-il contraire à la liberté? Par inconscient on entend généralement tout ce qui échappe au contrôle de la raison et de la conscience. Tout ce dont l'homme ne maitrise pas. Quant à la liberté c'est le fait d'agir volontairement sans contrainte aucune. De cet analyse conceptuel découle que l'inconscient et liberté sont diamétralement opposés. Car l'inconscient suppose l'aliénation de l'homme. De m...
-
-
Alain: Peut-on refuser l'inconscient ?
Être conscient, c'est d'abord être affecté par quelque chose, aussi la conscience peut-elle apparaître comme essentiellement réceptive, voire passive. La conscience est-elle libre, ou déterminée ? La conscience signifie-t-elle l'acceptation résignée de l'ordre des choses, ou se définit-elle au contraire par sa capacité à le transcender, voire à le refuser ? Se définit-elle dans la soumission ou dans la révolte ? Paradoxalement, le fait de prendre conscience de sa propre impuissance peut auss...
-
L'inconscient contredit-elle l'exigence morale ?
L'inconscient, très mal connu à ses débuts ne l'est pas beaucoup plus de nos jours, en effet, dans la mesure où ce concept défendu par Freud n'a pas été accepte par tous, il a été difficile d'avancer dans ses explications. Si l'inconscient a été contesté, c'est indéniablement parce qu'il pose de nombreux problèmes, a la fois sur le plan scientifique, éthique et surtout morale. Ainsi, si le débat sur l'existence ou non de l'inconscient est grand, le suivant n'en est pas moins complexe et con...
-
L'inconscient peut-il être un objet scientifique ?
Demande d'échange de corrigé de Cabrera Océane ([email protected]). Sujet déposé : peut-il y avoir une science de l'inconscient? Définissons d'abord concrètement la notion de conscience avant de définir celle de l'inconscience. Lorsque l'on fait un geste, l'on se saisit de quelque chose, que l'on fait une quelconque action en fait et que l'on en est conscient signifie que nous pensons ce que nous faisons en quelque sorte. Nous en sommes conscients. Cependant nous remarquons que parfois de ch...
-
FREUD et un animique inconscient
Notre bon droit à faire l'hypothèse d'un animique inconscient (d'un psychisme inconscient) et à travailler scientifiquement à cette hypothèse est contesté de nombreux côtés. Nous pouvons là-contre avancer que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime et que nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. Elle est nécessaire, parce que les données de la conscience sont, à un haut degré, lacunaires ; chez les gens sains comme chez les malades se produisent fr...
-
Notes de cours: L'INCONSCIENT ?
1) ORIGINE ET DEFINITION DE L' INCONSCIENT. La psychologie et la philosophie rationalistes s'efforcent d'expliquer le comportement humain à travers la sacro-sainte et omnipotente réalité conscientielle. Ainsi, Alain - à partir du cogito cartésien- récuse le concept d'inconscient qu'il tient pour une "idolâtrie du corps", substantiellement hétérogène à l'esprit et qu'il compare à l'hérédité, fantôme démobilisateur du libre arbitre humain. A l'instar de Sartre, Alain refuse qu'un déterminis...
-
Freud: Avons-nous accès à l'inconscient ?
L'inconscient, qu'on ne peut, par définition, connaître directement, semble pourtant se révéler à nous. Mais ses multiples manifestations ne semblent pas toutes désirables. Est-il possible de les maîtriser, et n'est-ce pas là la fonction de la conscience ? N'est-ce pas aussi le but de l'éducation, qui serait en un sens une accession à la conscience ? On se demande toutefois si une telle maîtrise de soi s'accomplit vraiment pour soi, ou seulement pour autrui, comme contrainte limitative de la per...
-
L'existence d'un inconscient psychologique est-elle un fait ?
Incipit : La notion d'inconscient suppose en partie l'invention de la notion de conscience comme concept philosophique. Cette dernière intervient dans l'Essai de Locke (1690). Mais à vrai dire, les linéaments en sont posés avec l'invention cartésienne de la subjectivité moderne. Pour Descartes, il n'y a de pensées que conscientes, ainsi d'ailleurs se définissent les idées (présence à l'esprit sur le mode de la certitude immédiate). C'est contre une telle conception de la pensée que s'érige par l...
-
L'hypothèse de l'inconscient ruine-t-elle l'hypothèse de responsabilité ?
Introduction Si l'existence de l'inconscient, racine même de l'existence de la psychanalyse, est présentée comme nécessaire et légitime par les psychanalystes, la croyance de leurs détracteurs, se situe elle, bien loin de cette hypothèse. L'hypothèse de l'inconscient ruine-t-elle l'idée de responsabilité ? L'erreur serait d'affirmer que sans conscience de ses actes, il n'y a pas de responsabilité et que dans cet optique, tout homme ayant agit guidé par son inconscient, doit être considéré comme...
-
-
inconscient
Salvador DALI, Tête raphaëlesque éclatée (1951) - Source : ArtDot L’Inconscient Le sujet humain disloqué ? Dans ce tableau, DALI rend hommage à la peinture classique en reprenant la forme harmonieuse des visages peints par Raphaël – célèbre peintre italien de la Renaissance. Un contraste saisissant oppose le fond de la tête, formé d’une coupole antique et le premier plan du visage qui semble partir en lambeaux épars. DALI, contemporain de FREUD, représente ainsi une tête éclatée, morc...
-
Comment l'inconscient se manifeste-t-il ?
Freud qualifie d'inconscient tout processus psychique dont l'existence nous est démontrée par ses manifestations mais dont par ailleurs nous ignorons tout, bien qu'il se déroule en nous. 1. L'appareil psychique Freud affirme que notre psychisme est formé de plusieurs instances. Elles sont au nombre de trois : le ça, le moi, le surmoi. Originairement le psychisme est constitué par le ça. Son contenu comprend tout ce que l'être apporte en naissant, tout ce qui a été constitutionnellement déterminé...
-
L'idée de l'inconscient reduit-elle à néant toutes les idées de liberté ?
Incipit : A vec la découverte de l'inconscient, ou plutôt son invention comme notion, objet d'un savoir particulier à ambition scientifique, Freud dit infliger à l'homme sa troisième blessure narcissique. A insi en va-t-il, selon lui, de l'histoire des idées et des progrès de la science. D'abord l'homme s'est vu subtiliser le privilège géocentrique d'être au centre de la création et d'en être le sens (Galilée), ensuite il s'est vu attester une filiation avec le règne animal (Darwin), enfin la po...
-
Conscience, inconscience et inconscient ?
Définition des termes du sujet: INCONSCIENT Du préfixe privatif in- et de -conscient, d'où « qui n'est pas conscient ». a) Adjectif : ce qui est dépourvu de conscience. b) Ce qu'on ressent ou perçoit sans en prendre conscience (cf. les « petites perceptions » de Leibniz). Nom : chez Freud, l'inconscient est fait de tous les contenus psychiques (pulsions, désirs, souvenirs) qui sont refoulés hors de la conscience, et qui demeurent cependant actifs. c) Inconscient collectif : désigne, chez Jung, l...
-
ALAIN : l'inconscient n'est pas un autre moi
ALAIN : l'inconscient n'est pas un autre moi Héritier de la tradition intellectualiste, Alain voit dans l'inconscient freudien « un article de la philosophie simiesque ». « L'homme, écrit-il, est obscur à lui-même ; cela est à savoir. Seulement il faut éviter ici plusieurs erreurs que fonde le terme d'inconscient. La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre Moi; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses; une sorte de mauvais ange, diabolique conseille...
-
ALAIN : l'inconscient n'est pas un autre moi
ALAIN : l'inconscient n'est pas un autre moi Héritier de la tradition intellectualiste, A lain voit dans l'inconscient freudien « un article de la philosophie simiesque ». « L'homme, écrit-il, est obscur à lui-même ; cela est à savoir. Seulement il faut éviter ici plusieurs erreurs que fonde le terme d'inconscient. La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre Moi; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller....
-
Cours philo conscient inconscient
c. Ce que j’ai conscience d’être est un compromis : ma conscience cherche à unifier une multiplicité de rapports conflictuels dans le sujet, multiplicité dont elle n’est pas le maître mais l’esclave. Avec la psychanalyse, le sujet conscient découvre qu’il n’est pas un îlot de liberté dans un univers naturel régi par la nécessité, mais qu’il est en grande partie soumis aux forces naturelles qui gouvernent son âme. Copernic a montré que l’homme n’est pas sur la Terre au centre de l’univers,...
-
La conscience et l’inconscience 'cours de philo)
Conscience et inconscience Introduction : La conscience place l’être humain en tant que sujet ; tant impersonnel, au regard de l’ensemble des propriétés qui ne sont pas les siennes mais qui sont liées à son appartenance sociale (Broëdel) ; mais également entant que sujet de conscience, confronté à ses idées, ses projets, ses sentiments. La conscience est donc individualisante et le sujet individualisé se définit selon plusieurs composantes : 1) Le sujet individualisé a conscience de lui-m...
-
-
Peut-on saisir la réalité sans recourir à des concepts ?
Surréalisme Peut-on saisir la réalité sans recourir à des concepts? ~ Le concept n'est pas nécessaire à la connaissance. Perception, rêve et inconscient nous livrent le réel. . , L'esprit n'atteint à l'objectivité qu'en forgeant des concepts. Sans eux, le réel n'est pas saisissable.
-
Freud: L'idée d'inconscient
exclut-elle l'idée de liberté ?
Notre propre passé ne nous empêche-t-il pas d'être libre ? En effet, nous ne décidons pas de ce que nous voulons. Or, sans ce choix, qu'il relève de la liberté d'indifférence ou du libre arbitre, la liberté peut être une illusion dont seul le savoir peut nous affranchir. Cependant, nous ne pouvons pas tout savoir et, si nous savions tout, nous n'aurions plus de choix possible, puisque nous serions tenus d'agir en fonction de l'enchaînement des choses. La liberté serait-elle donc une résultante d...
-
Ce qui est naturel est il mauvais ?
Introduction La publicité utilise le naturel comme un argument destiné à nous faire préférer tel produit à tel autre. Cette tendance exploite évidemment les craintes et les rejets suscités par des formes d'industrialisation massive. Nous sommes induits à croire que la nature est synonyme d'harmonie et d'absence de dangers pour nos organismes. Or, s'il est vrai que certaines maladies sont dues à la pollution, il ne faut pas oublier que nos ancêtres mouraient bien plus jeunes. De même, être nature...
-
dissert philo: Pour être libre, faut-il se détacher des autres ?
dissert philo: Pour être libre, faut-il se détacher des autres ? Pour commencer mes relations avec les autres sont toujours asservissantes et de ce fait m’empêchent d'être libre. En effet, cela se traduit tout d’abord par l’impossibilité de contrôler le comportement des individus qui m’entourent. Nous ne pouvons pas faire faire ce que nous voulons aux autres, ce qui est tout à fait normal, dans un contexte de liberté totale le meurtre, le banditisme ou les crimes de manière générale serai...
-
Y a-t-il une différence entre l'inconscient et l'inconscience ?
Le terme inconscient peut renvoyer à deux acceptations différentes. On peut en effet, le définir négativement comme le non-conscient, le terme est alors employé sous la forme d'un adjectif dont le substantif(le nom) correspondant est inconscience, et sert à désigner un état ou un individu. Dans la seconde acceptation, l'inconscient est d'abord utilisé sous la forme d'un substantif et est défini de manière positive comme une réalité psychique. Dans les deux cas, l'inconscient et l'inconscience s'...
-
Peut-on prendre pour excuse le fait d'avoir agi inconsciemment ?
Demande d'échange de corrigé de GARDE Maxime ([email protected]). \Sujet déposé : Peut-on prendre pour excuse le fait d\'avoir agi inconsciemment ? Lorsque quelqu'un cherche une excuse à sa conduite, c'est parce-que ses actes paraissent répréhensibles. Il s'agit dans la plupart des cas de persuader qu'on ne l'a pas fait exprès, c'est-à-dire que la volonté propre n'est pas rentrée en jeu. Dans ce contexte, prétendre avoir agi inconsciemment semble faire allusion à ce qui peut, en effet, soit...
-
La théorie de l'inconscient peut-elle être un alibi de l'inconscience ?
Compréhension du sujet A. Sens des mots de l'énoncé : — L'adjectif «inconscient» est synonyme de non-conscience. En psychanalyse, l'inconscient est un système composé de tous les éléments qui n'accèdent pas à la conscience et qui peuvent expliquer pour une part la structure de la personnalité, le comportement du sujet, les désordres psychiques, etc. — L'«inconscience» est reprochée à un homme qui n'est pas consciencieux, qui manque d'attention, qui est insouciant. En ce sens l'inconscience est u...
-
Discutez cette pensée de Joubert et vérifiez-la par des exemples empruntés à la littérature des trois derniers siècles : « Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres sentent, et qui réveillent
Discutez cette pensée de Joubert et vérifiez-la par des exemples empruntés à la littérature des trois derniers siècles : « Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres sentent, et qui réveillent dans les esprits les idées ou les sentiments qui tendaient à éclore. » Pour transformer ce sujet de dissertation littéraire en sujet de dissertation philosophique, ou plutôt psychologique, il suffit d'omettre la proposition : « et vérifiez-la p...
-
-
La pensée peut-elle dépasser les limites du langage ?
Maurice Merleau-Ponty 1969 La pensée peut-elle dépasser les limites du langage? ~La pensée ne devient expressive que lorsqu 'elle fait oublier le langage, qui est pourtant sont seul support. Q> Il n 'y a pas de pensée en dehors du langage. Au-delà des mots, il n 'existe rien qui puisse être compris d 'autrui.
-
La pensée ne fonctionne-t-elle que par association d'idées ?
Assoc:iatio nnism e La pensée ne fonctionne-t-elle que par association d'idées? ~ Même dans nos rêveries les plus désordonnées, il y a toujours une association entre les différentes idées qui se succèdent. ~ L'association d'idées ne suffit pas à rendre compte de l'infinie richesse de la pensée que l'on ne peut pas réduire à un simple mécanisme.
-
La notion d'inconscient contredit-elle l'exigence morale ?
On suppose ordinairement que seule une conscience, en tant que faculté de représentation est susceptible de donner un sens à un acte humain. Cependant, l'hypothèse d'un inconscient pose que toute action a un sens, y compris celles qui sont mises habituellement au compte du corps seul (ainsi le symptôme hystérique, le rêve, le lapsus...). Certes, c'est bien un corps qui, comme le pense Alain me dit ma peur et mon angoisse (les"jambes en carton, l'estomac noué..."). En cela, le corps émet des s...
-
Les pensées portent-elles sur le monde extérieur ?
Franz Brentano 1874 Psychologie du point de vue empirique Les pensées portent-elles sur le monde extérieur? ~ L'intentionnalité - le fait de viser un objet extérieur - est le propre de la pensée. Q> Il est impossible qu'une pensée porte, d'elle-même, sur quoi que ce soit.
-
La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique ?
Politique La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique? ~ La politique, en dehors de l'éthique, n'a aucun fonde- ment véritable. Les fins que vise la politique sont morales. Seul le critère d'efficacité sert de principe à la politique. Son unique but est de préserver l'ordre et l'indépendance nationale.
-
L'homme d'aujourd'hui attend-il encore quelque chose de l'avenir ?
L'homme encore qu i attend·il el'avenir? ~ Il est faux de penser que nous sommes parvenus à la fin de l'histoire. On peut espérer la naissance d 'un nouvel ordre social. L'homme contemporain n 'attend rien. Il se contente de cultiver un individualisme confortable et sans prétention. .a
-
La métaphysique doit-elle être rejetée ?
1931 Le D é p asseIDent de la IDétaphysique par l'a n al se logiqu e du langage La métaphy ique doit-elle être rejetée? ~ La métaphysique est vaine car elle produit des énoncés qui ne sont pas vérifiables. 49 La métaphysique relève certes du non-sens, mais c'est un non-sens important.
-
fiche methode dissertation philo
Méthodologie de la dissertation en philosophie AU BROUILLON Pour ces étapes, mobiliser les connaissances du cours est indispensable afin de bien traiter le sujet. 1) Découvrir un sujet qui est une question comme par exemple, « faut-il renoncer à la vérité ? ». Prendre le temps de bien lire le sujet. Le réécrire sur une feuille de brouillon pour en faire une carte mentale. Regarder quels termes nous posent des problèmes : est-ce que je comprends bien tous les mots ? S’interroger su...
-
-
L'amour des autres rend-il l'homme plus digne ?
~En acceptant les autres, chacun dépasse le cadre fermé de son ego. Cette démarche donne une plus grande dignité. ~ Le «je» est solitaire. La seule manière d 'accéder à une plus grande dignité consiste à suivre les impératifs de la raison.
-
L'homme est-il la créature la plus parfaite ?
Michel Eyquem de Montaigne 1570-1580 itot41»&1e de Rat....... L'hom e est-il a créature la plus pa faite? cmz, Tant du point de vue de la religion que de la science et de la philosophie, l'homme se situe au plus haut degré de la création et de l 'échelle de l'évolution. L'homme est un parent de l'animal. Il doit reconnaitre que, comme toutes les créatures, il possède des qualités spécifiques, mais aussi de nombreux défauts. C9
-
Le dieux ne sont-ils que des images de l'homme parfait ?
Alain Les Dleull Les dieux ne sont-ils que des images de l'homme parfait? � L'homme ayant besoin de donner de l'autorité aux modèles qu'il se propose, il en fait des divinités. CS> Les dieux sont la personnification des forces du monde, l'expression d'un rêve enfantin.
-
La métaphysique est-elle forcément une réflexion sur Dieu ?
Aristote 350 av. J.-C. env. . ......,...... La métap ysique e telle forcé· ment un réflexion ur Dieu? ~ Si la métaphysique est une réflexion sur l'«Être en tant qu'être», elle est forcément une réflexion sur Dieu. 48 La métaphysique n'est pas au-dessus des sciences et elle ne s'occupe pas seulement de Dieu.
-
L'éthique de Spinoza permet-elle à l'homme de se réaliser librement ?
Baruch Spinoza 1677 L'éthique d Spinoza rmet·elle à l'homme d se réaliser librement? ~ C'est par la connaissance de sa nature et de l'ordre du monde que l'homme devient libre. Connaître les lois qui nous déterminent pour s'y conformer, c'est se transformer en esclave volontaire. a.
-
L'Etat doit-il contrôler l'économie ?
Adam Smith 1776 Recherches sur la nature et les causes de la ichesse des nations L1État doit-il contrôler l 1écomomie? ~ L'État doit faire régner l'ordre et l'équité tant au niveau de la vie collective que des échanges économiques. ~ L'État doit laisser faire les acteurs économiques. Toute intervention de sa part constitue une tyrannie.
-
Le bonheur n'est pas de ce monde, mais dans l'éternité de la vie éternelle. ?
w cc Examen ou Concours (.) i.LI Spécialité/option : w Repère de l'épreuve : w Épreuve/sous-épreuve : a: z a: z Série* : Numérotez chaque page (dans le cadre en bas de la page) et placez les feuilles intercalaires dans le bon sens. (Préciser. s'il y a lieu, le sujet choisi) L ~~ ~ , ~~--.,- • Uniquement s'il s'agit d'un examen. =-' ss--.;~rït i ~\\\ïïi:l I;J~~~~~ ~~~1:.~;k-.tj ~J' ii~;;f. ....... :....... ~ ...... .: ....... :....... ~ ...... .: ....... :....... ~. : : ~...
-
Est-il injuste que l'homme de bien souffre ?
Sénèque Est-il inj ste que 'homme de ien sou re? ~En toute justice, l'homme de bien devrait être dispensé de maux par la providence. 49 C'est en étant confronté aux maux que l'homme de bien peut révéler sa force.
-
-
La morale se réduit-elle à la quête du bonheur ?
John Stuart Mill La morale se ré uit-elle à la quete du b nheur? ~ Seule la recherche du bonheur peut servir de fondem ent à l'obligation morale. 49 La quête du bonheur personnel ne suffit pas à rendre une action morale.
-
Mon intimité est-elle inconnaissable par autrui ?
Gaston Berger 1957 Mon in imité est-elle in• connais able pa autrui? ~Je peux communiquer avec autrui. Mais jamais autrui ne connaîtra mon intimité. S'il n'est pas possible de sortir de moi-même, il est possible qu'autrui saisisse certains éléments de mon intimité. 48