716 résultats pour "dissertations philo esprit"
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L'habitude est-elle nuisible à l'esprit ?
Maine de Biran 1802 L'hab·tude est-elle nuisible à l'esprit? ~ L'habitude affaiblit notre esprit et nous fait tomber dans l'automatisme. L'habitude est ce qui permet au moi et à la science de se constituer. 49
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D'Alembert dit dans le Discours préliminaire à l'Encyclopédie que l'esprit systématique ne doit pas être confondu avec l'esprit de système. Qu'est-ce que l'esprit systématique et qu'est-ce qu'un système ? Essayez de montrer pourquoi et comment l'esprit s
D'Alembert dit dans le Discours préliminaire à l'Encyclopédie que l'esprit systématique ne doit pas être confondu avec l'esprit de système. Qu'est-ce que l'esprit systématique et qu'est-ce qu'un système ? Essayez de montrer pourquoi et comment l'esprit scientifique est à la fois systématique et défiant à l'égard des systèmes. Le tenue « esprit systématique » prend souvent une nuance péjorative. L'esprit systématique consiste dans la tendance à coordonner les faits en un système cohérent — tendan...
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L'existence est-elle une donnée objective ?
1998, posth. L'existence est-elle une donnée objective? ~L'existence, comme les objets, peut être un objet de connaissance scientifique. C9 L'existence ne peut pas être traitée comme un objet car elle est avant tout une expérience subjective.
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l'évident est-il indubitable ?
La certitude est-elle un critère de vérité ? De quoi peut-on parler lorsqu'on parle de « certitude » ? Cf article certitude du Vocabulaire technique et critique de la philosophie de Lalande. A. « État de l'esprit à l'égard d'un jugement qu'il tient pour vrai sans aucun mélange de doute. » Cet état peut concerner soit un jugement tenu pour évident • par lui-même, soit un jugement démontré ou jugé tel. La certitude est appelée dans le premier cas immédiate ou intui tive; dans le second cas, médi...
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La pensée peut-elle dépasser les limites du langage ?
Maurice Merleau-Ponty 1969 La pensée peut-elle dépasser les limites du langage? ~La pensée ne devient expressive que lorsqu 'elle fait oublier le langage, qui est pourtant sont seul support. Q> Il n 'y a pas de pensée en dehors du langage. Au-delà des mots, il n 'existe rien qui puisse être compris d 'autrui.
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La pensée ne fonctionne-t-elle que par association d'idées ?
Assoc:iatio nnism e La pensée ne fonctionne-t-elle que par association d'idées? ~ Même dans nos rêveries les plus désordonnées, il y a toujours une association entre les différentes idées qui se succèdent. ~ L'association d'idées ne suffit pas à rendre compte de l'infinie richesse de la pensée que l'on ne peut pas réduire à un simple mécanisme.
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Dans l'article "Philosophe" de l'Encyclopédie, DUMARSAIS propose cette définition: L'esprit philosophique est donc un esprit d'observation et de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cul
Le plan Puisque vous n'aurez à procéder qu'à quelques retouches, vous ne sauriez constituer toute une partie critique. Dès lors le texte va vous indiquer à lui seul le plan à suivre : I. Les qualités intellectuelles du philosophe : 1. L'esprit d'observation; 2. L'esprit de justesse. II. Les qualités sociales et morales du philosophe : 1. Le souci de plaire; 2. Le souci d'être utile. Introduction Le mot « philosophe » est un de ces vocables dont il serait certainement passionnant d'étudier de pr...
- La dissertation philosophique (méthodologie)
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Les pensées portent-elles sur le monde extérieur ?
Franz Brentano 1874 Psychologie du point de vue empirique Les pensées portent-elles sur le monde extérieur? ~ L'intentionnalité - le fait de viser un objet extérieur - est le propre de la pensée. Q> Il est impossible qu'une pensée porte, d'elle-même, sur quoi que ce soit.
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Que signifie et que vaut la distinction établie par Pascal entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse ?
SUJET : Que signifie et que vaut la distinction établie par Pascal entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse ? Introduction. — Pascal, désireux de persuader les â m e s d e la vérité du Christianisme, s'est intéressé aux moyens d e convaincre et d'agréer ; c'est à ce propos qu'il présente une distinction restée célèbre entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse. 1re partie. — Que signifie cette distinction ? A. — a) L'esprit de géométrie est la tendance à raisonner, à déduir...
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Puis-je être certain que le monde existe ?
Edmund Husserl Idée s d .-r ._ énologie Puis-je être certain que le onde xiste? ~Je constate comme une évidence naturelle que le monde se trouve là, et j 'accepte son existence. La seule chose dont je peux être certain, c'est que j'ai conscience d 'exister. L'existence du monde, je ne peux que la supposer. 48
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La propriété peut-elle être le fondement de la démocratie ?
Gabriel Bonnot de Mably 1776 De la Uglaladon La proP.riété peut· lie être le fondem nt de la démocratie? cœI) La démocratie est un régime qui protège les droits individuels. Le plus important de ces droits est celui de posséder ce qui m'appartient. 49 Le droit à la propriété perpétue le pouvoir de la noblesse. Il est la base de la société inégalitaire de l'Ancien Régime.
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Le matérialiste a-t-il raison de ne pas croire en Dieu ?
George Berkeley 1732 Le maté ialiste a·t il raison de ne pas croire n Dieu? ~Tout est matière. Il ne saurait donc y avoir un Dieu spirituel et invisible. 48 «C 'est la matière qui n 'existe pas. Seuls Dieu et les esprits existent» (Berkeley).
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Y a-t-il des méthodes pour atteindre l'absolu ?
1862 Herbert Spencer Premlen Principes Peut-on parler de connais· san es absol es? ~ Il existe des vérités premières qui constituen t le fondement et la source de tous les phénomèn es. a . L'esprit ne peut pas accéder à !'A bsolu. Cela signifie que toutes nos connaissan ces sont relatives.
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La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique ?
Politique La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique? ~ La politique, en dehors de l'éthique, n'a aucun fonde- ment véritable. Les fins que vise la politique sont morales. Seul le critère d'efficacité sert de principe à la politique. Son unique but est de préserver l'ordre et l'indépendance nationale.
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HEGEL: L'Esprit dans l'histoire.
Qu'est-ce que l'Esprit dans l'histoire ? Introduction : Dans son livre la Raison dans l'histoire, Hegel cherche à penser l'histoire universelle comme le processus d'incarnation de l'Esprit absolu. En effet, le postulat rationaliste de Hegel est le suivant : la raison ou l'esprit gouverne le monde. La thèse principale est : l'histoire est le lieu où l'esprit travaille à s'incarner. : « l'histoire universelle est la manifestation du processus divin ». Notre texte nous met alors face à deux interr...
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- La conclusion de réserver l'exercice du doute à quelques autres vous parait-elle légitime ? discutez
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La politique détermine-t-elle l'évolution historique ?
Friedric h Engels 1878 La politi ue déter ine-t-elle l'évolution historique? ~C ' est la politique qui détermin e l'histoire. L'économ ie ne s'expliqu e que par la politique . ~ Ce sont les rapports économiq ues qui condition nent la politique. L'État est toujours l'instrum ent de la classe dominant e.
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Les sociétés modernes s'opposent-elles à la raison ?
Adorno et Horkheimer 1 944 Les sociétés mo�ernes s'oppose t·elles à la raison? � Les progrès techniques, les impératifs économiques et leurs violences sont autant d'éléments qui nient la raison. e. Grâce à la raison, aux progrès des sciences, des techniques, du savoir, l'homme maîtrise toujours mieux la nature et son propre destin.
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Peut-on parler d'une théorie anarchiste de la connaissance ?
Paul Feyerabcnd 1975 Peut-on parler d'une théorie anarchiste de la con aissa nee? ~Les grandes découvertes supposent toujours la destruction d 'un savoir admis. Aucune théorie ne peut être rejetée a priori. cD Le savoir scientifique répond à des critères immuables, tels que l'expérimentation , qui excluent d 'em blée certaines théories.
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La raison est-elle l'instrument privilégié de la connaissance ?
La raison privilégié strume nt issance? ~La raison est l'instrument privilégié de la connaissance. Pour atteindre la vérité, il suffit de bien conduire sa raison. C'est par le cœur, plus que par la raison, que nous pouvons atteindre certaines vérités essentielles. 48
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La biologie peut-elle expliquer la conscience ?
1992 Gerald Edelman La biologie pe t-elle expliquer la con cience? cm:z, La conscience et la pensée sont étroitement liées au fonctionnement du cerveau. 48 La conscience et la pensée sont indépendantes du corps. Elle relèvent de l'esprit.
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La logique est-elle incapable de définir la vérité ?
Emmanuel Kant 1800 La logique est-elle incapable de définir la vérité? ~Il n'existe aucun critère de la vérité qui soit certain, universel et pratiquement applicable. 49 La logique fournit des critères universels pour définir la vérité.
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La logique-est-elle une science au service des autres sciences ?
La logi fonde t-elle à ence? ~La logique est une méthode de raisonnement infaillible qui nous fait connaître la vérité . Elle suffit à fonder une science. Outre la logique, une certaine forme d'intuition est indispensable à toute démarche scientifique. 48
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Le progrès est-il garanti par le triomphe de la raison ?
Alain Touraine 1992 Critique de la modernité Le progrès est-il g ranti par le triomphe de la raison? ~ La raison assure le confort matériel et garantit nos droits fondamentaux. ~ La raison seule, tant s'en faut, ne suffit pas à assurer le bonheur des hommes.
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L'absolu peut-il être atteint par la raison ?
L'Abs atteint il être ison? ~ Dieu est accessible à l'intelligence. Foi et savoir sont conciliables. La raison peut donc atteindre !'Absolu. L'Absolu est ineffable. Dieu est absolument autre. On ne peut le concevoir. Seule la foi nous conduit à lui. C9
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Le christianisme s'est-il opposé au progrès de la raison ?
Christianisme Le christianisme s'est-il opposé au progrès de la raison?
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Le philosophie peut-il raisonnablement parler de la science ?
1940 La Pblloeophle da - Le philosophe peut·il raisonna· blement arler de la science? ~ La science n 'est pas seulement la stricte observation des faits. La raison œuvre dans l' expérimentation. C9 La science est avant tout explication des faits. Cette tâche est l'affaire du chercheur, du spécialiste.
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Le destin d'une civilisation dépend-il de ses idéaux ?
Montesquieu ai n s el de le ur décaden ce Le desti d'une civilisation dépend il de ses idéaux? ~ Une civilisation qui perd de v ue ses idéaux est vouée à disparaître. Le destin d 'une civilisation dépend de causes qui la dépassent. 4G>
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Sommes-nous impuissants devant les passions ?
Sommes deva uissants ions? ~Nous sommes faits d'un corps et d'une âme. L'âme peut être amenée à subir ce qui vient du corps. 48 La raison a tout pouvoir sur les passions. Il suffit de vouloir les dominer pour être capable de le faire.
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La passion est-elle un leurre ?
1943 La pa sion e t-elle u leurre? � La passion paralyse l'action en nous faisant prendre nos désirs pour la réalité. Elle nous sert de refuge. a. La passion est ce par quoi nous adhérons à la vie de manière intense. Elle est une conscience avivée de la réalité.
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Est ce pour prévenir la récidive que la justice punit ?
Justice Est-ce pour prévenir la réci· dive que la justice punit? ~ Châtier un criminel a pour finalité , non de réparer la faute , mais de le dissuader de commettre un autre crime. La peine n 'a jamais empêché la récidive. La justice punit au nom de l'ordre, de l'équité et de la paix sociale.
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Étudiant le grave problème de la main-d'oeuvre qualifiée, un sociologue contemporain distingue plusieurs conceptions de l'apprentissage. Voici comment il caractérise l'une d'elles : « L'esprit techniciste (c'est-à-dire celui qui envisage les problèmes de
Étudiant le grave problème de la main-d'oeuvre qualifiée, un sociologue contemporain distingue plusieurs conceptions de l'apprentissage. Voici comment il caractérise l'une d'elles : « L'esprit techniciste (c'est-à-dire celui qui envisage les problèmes de l'industrie sous l'angle exclusivement ou principalement technique) exclut comme superflu, et peu réaliste, l'apprentissage qui relie la culture générale aux connaissances professionnelles. » Discutez, après l'avoir expliquée, la conception « te...
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« La rêverie est le dimanche de la pensée. La flânerie n'est pas seulement délicieuse, elle est utile. C'est un bain de santé qui rend la vigueur et la souplesse à tout l'être, à l'esprit comme au corps, c'est le signe et la fête de la liberté, c'est un
« La rêverie est le dimanche de la pensée. La flânerie n'est pas seulement délicieuse, elle est utile. C'est un bain de santé qui rend la vigueur et la souplesse à tout l'être, à l'esprit comme au corps, c'est le signe et la fête de la liberté, c'est un banquet joyeux et salutaire, le banquet du papillon qui lutine et butine sur les côteaux et dans les prés. Or, l'âme est aussi papillon. » (Amiel, Fragments d'un journal intime.) En faisant appel à vos souvenirs littéraires et à votre expérience...
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Pascal: L'esprit de géométrie
L'imagination est la plus grande puissance d'erreur qui se puisse trouver en l'homme, et dont il ne peut se défaire. Si elle était toujours fausse, il suffirait d'en prendre le contre-pied pour trouver la vérité, mais nous ne savons jamais si ce qu'elle nous représente est réel ou irréel. N'étant pas la règle infaillible du mensonge, elle ne peut l'être de la vérité. Elle représente le vrai et le faux avec la même indifférence. Sa puissance de persuasion est infinie, même auprès des hommes...
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Discutez cette pensée de Joubert et vérifiez-la par des exemples empruntés à la littérature des trois derniers siècles : « Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres sentent, et qui réveillent
Discutez cette pensée de Joubert et vérifiez-la par des exemples empruntés à la littérature des trois derniers siècles : « Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres sentent, et qui réveillent dans les esprits les idées ou les sentiments qui tendaient à éclore. » Pour transformer ce sujet de dissertation littéraire en sujet de dissertation philosophique, ou plutôt psychologique, il suffit d'omettre la proposition : « et vérifiez-la p...
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Gaston Bachelard et la formation d'un esprit scientifique
PRESENTATION DE "LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE" DE BACHELARD Gaston Bachelard (1884-1962), de formation scientifique et philosophique, a profondément renouvelé l'approche de l'histoire des sciences. La révolution introduite en physique par la théorie de la relativité l'a conduit à critiquer la conception linéaire du progrès scientifique : celui-ci suppose au contraire des ruptures épistémologiques (changement de méthode et de concepts), résultant d'une victoire de l'esprit sur ses pr...
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L'homme a-t-il perdu le sens du sacré ?
L'ho les erdu ré? ~L'esprit religieux a cédé le pas à la science, à la technique , aux impératif s de la vie économiq ue. ~Même si l'homme contemp orain n'est plus gouverné par la religion, il reste inconscie mment attaché au sacré.
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L'homme a-t-il toujours été l'objet d'un savoir ?
L'hom été l'o • UJOUrS avoir? ~ Le premier et pr incipal objet d'étude de l'homme, c'est lui-même. La réalité humaine a toujours été au centre des préoccupations de l'esprit. L'homme, en tant qu'objet d'études, apparaît assez récemment dans l'histoire de l'Occident. La naissance des sciences humaines remonte à la fin du XIXe siècle. 48
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Le pouvoir doit-il appartenir à ceux qui travaillent ?
Industrialisme Le pouvoir doit·il appartenir à ceux qui travaillent? cmz, La classe industrielle, à l'origine de tout progrès et de toute prospérité, doit disposer du pouvoir. 48 Le pouvoir doit appartenir aux esprits éclairés. On ne peut pas à la fois travailler et diriger l'État.
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La vie moderne a-t-elle pour conséquence une diminution réelle de la véritable liberté de l'esprit ?
Introduction : On entend par vie moderne la vie que nous menons actuellement, celle de notre époque. La modernité est liée à l'industrialisation de nos sociétés, comme le montre le film de C . Chaplin, « Les temps modernes », qui relate avec humour les transformations sociales liées à l'industrialisation du travail, c'est-à-dire à l'introduction du travail à la chaîne (taylorisme). En conséquence, la vie moderne voit l'avènement des produits manufacturés, de l'automatisation, et donc l'améliorat...
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Gaston Bachelard: esprit scientifique et opinion
PRESENTATION DE "LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE" DE BACHELARD Gaston Bachelard (1884-1962), de formation scientifique et philosophique, a profondément renouvelé l'approche de l'histoire des sciences. La révolution introduite en physique par la théorie de la relativité l'a conduit à critiquer la conception linéaire du progrès scientifique : celui-ci suppose au contraire des ruptures épistémologiques (changement de méthode et de concepts), résultant d'une victoire de l'esprit sur ses pr...
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Peut-on concevoir une religion scientifique ?
Auguste Comte 1857 Peu -on concevoir une reli ion sciemtifique? ~ Le positivisme scientifique doit aboutir à une nouvelle religion vouée à l'humanité . . , Comte s'est égaré dans des considérations mystiques étrangères à l'esprit scientifique.
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Une vérité scientifique est-elle dépendante du temps?
Analyse du sujet Sens de la question La question porte sur la vérité, càd sur le rapport de la pensée à la réalité, qui est un rapport d'identification et d'explication. La vérité, comme l'a bien vu Saint Thomas, n'est ni dans les choses ni dans la pensée, mais qualifie leur correspondance, elle est "adéquation de la réalité et de l'entendement". Autrement dit, pour qu'il y ait vérité, il fait que l'esprit parvienne à se représenter la réalité telle qu'elle est. La vérité s'oppose à l'erreur, qu...
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Le temps porte-t-il atteinte à la vérité ?
On associe couramment le concept de vérité à quelque chose qui serait unique et universel et donc, par conséquent intemporel. Cependant ce qui est vrai ne peut pas l'être de tous temps et en tous lieux, ce qui reviendrait à adopter une position dogmatique. Par ailleurs, penser que les façons de voir et d'expliquer la réalité peuvent évoluer au cours du temps peut conduire au relativisme sceptique. Alors, si la vérité est soumise au temps, cette temporalité porte-t-elle atteinte à la véracité ? C...
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Une vérité scientifique est-elle indépendante du temps ?
Analyse du sujet Sens de la question La question porte sur la vérité, càd sur le rapport de la pensée à la réalité, qui est un rapport d'identification et d'explication. La vérité, comme l'a bien vu Saint Thomas, n'est ni dans les choses ni dans la pensée, mais qualifie leur correspondance, elle est "adéquation de la réalité et de l'entendement". Autrement dit, pour qu'il y ait vérité, il fait que l'esprit parvienne à se représenter la réalité telle qu'elle est. La vérité s'oppose à l'erreur, qu...
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Peut-on saisir la réalité sans recourir à des concepts ?
Surréalisme Peut-on saisir la réalité sans recourir à des concepts? ~ Le concept n'est pas nécessaire à la connaissance. Perception, rêve et inconscient nous livrent le réel. . , L'esprit n'atteint à l'objectivité qu'en forgeant des concepts. Sans eux, le réel n'est pas saisissable.
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La connaissance scientifique est-elle une connaissance de Dieu ?
Nicolas Malebranche 1674- 1675 De la Recherche de la •érlté La connaissance scientifique est-elle une connaissance de Dieu? ~Connaître les vérités scientifiques et voir Dieu , c'est la m ême chose. Connaissance et mysticisme sont deux démarches différentes de l'esprit. 48
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David HUME: La beauté est-elle dans les choses ou dans l'esprit ?
« Parmi un millier d'opinions différentes que les hommes divers entretiennent sur le même sujet, il y en a une, et une seulement, qui est juste et vraie. Et la seule difficulté est de la déterminer et de la rendre certaine. Au contraire, un millier de sentiments différents, excités par le même objet, sont justes, parce qu'aucun sentiment ne représente ce qui est réellement dans l'objet. Il marque seulement une certaine conformité ou une relation entre l'objet et les organes ou facultés de...
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Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la natur
Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement. Le sujet vous demande...