383 résultats pour "dissertations philo destin"
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Le destin d'une civilisation dépend-il de ses idéaux ?
Montesquieu ai n s el de le ur décaden ce Le desti d'une civilisation dépend il de ses idéaux? ~ Une civilisation qui perd de v ue ses idéaux est vouée à disparaître. Le destin d 'une civilisation dépend de causes qui la dépassent. 4G>
- La dissertation philosophique (méthodologie)
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Le monde n'est-il qu'une combinaison hasardeuse d'atomes ?
Leucippe Le monde n'est·il qu' ne combi· naison h sardeuse datomes? ~La génération des agrégats ou assemblages atomiques ne relève que de deux principes: les atomes et le vide. CS- Il y a un principe organisateur qui donne sens et cohérence à l 'ensemble de la réalité.
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La politique détermine-t-elle l'évolution historique ?
Friedric h Engels 1878 La politi ue déter ine-t-elle l'évolution historique? ~C ' est la politique qui détermin e l'histoire. L'économ ie ne s'expliqu e que par la politique . ~ Ce sont les rapports économiq ues qui condition nent la politique. L'État est toujours l'instrum ent de la classe dominant e.
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Les sociétés modernes s'opposent-elles à la raison ?
Adorno et Horkheimer 1 944 Les sociétés mo�ernes s'oppose t·elles à la raison? � Les progrès techniques, les impératifs économiques et leurs violences sont autant d'éléments qui nient la raison. e. Grâce à la raison, aux progrès des sciences, des techniques, du savoir, l'homme maîtrise toujours mieux la nature et son propre destin.
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L'économie détermine-t-elle l'histoire de l'homme ?
1905 Max Weber L'Éthique L'économie déte mine·t· elle l'his oire de I' omme? ~ La manière de produire des richesses, d 'organiser et les échanges forgent l'histoire des sociétés humaines. travail le La religion est première par rapport à l'économie. En tant que conception du monde, elle détermine l'organisation du travail et des échanges. cD
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Avons-nous un destin ?
Prédéte rminis m e Y a-t-il un destin? ~ Dieu a prévu toutes les choses. La vie d 'un homme se déroule selon un plan déterminé à l 'avance . . . L'homme est infiniment libre. Ce qui lui arrive dépend seulement de ses choix et des circonstances.
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La raison est-elle l'instrument privilégié de la connaissance ?
La raison privilégié strume nt issance? ~La raison est l'instrument privilégié de la connaissance. Pour atteindre la vérité, il suffit de bien conduire sa raison. C'est par le cœur, plus que par la raison, que nous pouvons atteindre certaines vérités essentielles. 48
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Le matérialiste a-t-il raison de ne pas croire en Dieu ?
George Berkeley 1732 Le maté ialiste a·t il raison de ne pas croire n Dieu? ~Tout est matière. Il ne saurait donc y avoir un Dieu spirituel et invisible. 48 «C 'est la matière qui n 'existe pas. Seuls Dieu et les esprits existent» (Berkeley).
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Le progrès est-il garanti par le triomphe de la raison ?
Alain Touraine 1992 Critique de la modernité Le progrès est-il g ranti par le triomphe de la raison? ~ La raison assure le confort matériel et garantit nos droits fondamentaux. ~ La raison seule, tant s'en faut, ne suffit pas à assurer le bonheur des hommes.
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L'absolu peut-il être atteint par la raison ?
L'Abs atteint il être ison? ~ Dieu est accessible à l'intelligence. Foi et savoir sont conciliables. La raison peut donc atteindre !'Absolu. L'Absolu est ineffable. Dieu est absolument autre. On ne peut le concevoir. Seule la foi nous conduit à lui. C9
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Le christianisme s'est-il opposé au progrès de la raison ?
Christianisme Le christianisme s'est-il opposé au progrès de la raison?
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Le philosophie peut-il raisonnablement parler de la science ?
1940 La Pblloeophle da - Le philosophe peut·il raisonna· blement arler de la science? ~ La science n 'est pas seulement la stricte observation des faits. La raison œuvre dans l' expérimentation. C9 La science est avant tout explication des faits. Cette tâche est l'affaire du chercheur, du spécialiste.
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Ce qui est naturel est il mauvais ?
Introduction La publicité utilise le naturel comme un argument destiné à nous faire préférer tel produit à tel autre. Cette tendance exploite évidemment les craintes et les rejets suscités par des formes d'industrialisation massive. Nous sommes induits à croire que la nature est synonyme d'harmonie et d'absence de dangers pour nos organismes. Or, s'il est vrai que certaines maladies sont dues à la pollution, il ne faut pas oublier que nos ancêtres mouraient bien plus jeunes. De même, être nature...
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Peut-on atteindre le salut par la connaissance ?
Gnostic:ls~ne Peut-on atteindre le salut par la connaissance? ~ L'homme n'a pas besoin de la grâce divine pour obtenir le salut, il peut se sauver lui-même par la sagesse. On ne peut attendre le salut que de la grâce divine. La connaissance n'a rien à voir avec la destinée de l'âme. 48
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La philosophie ne s'occupe-t-elle que de la vérité ?
En1manuel Kant 1798 Le Confflt de• faculté• La philosophie ne s'occupe·t·elle que de la vérité? ~ Contrairement à la théologie, au droit et à la médecine, la philosophie ne contribue pas au bien individuel et public. S> C'est à la philosophie qu'il revient d 'éduquer les individus afin qu'ils puissent prendre en charge leur destin.
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dissert philo: Pour être libre, faut-il se détacher des autres ?
dissert philo: Pour être libre, faut-il se détacher des autres ? Pour commencer mes relations avec les autres sont toujours asservissantes et de ce fait m’empêchent d'être libre. En effet, cela se traduit tout d’abord par l’impossibilité de contrôler le comportement des individus qui m’entourent. Nous ne pouvons pas faire faire ce que nous voulons aux autres, ce qui est tout à fait normal, dans un contexte de liberté totale le meurtre, le banditisme ou les crimes de manière générale serai...
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La pensée peut-elle dépasser les limites du langage ?
Maurice Merleau-Ponty 1969 La pensée peut-elle dépasser les limites du langage? ~La pensée ne devient expressive que lorsqu 'elle fait oublier le langage, qui est pourtant sont seul support. Q> Il n 'y a pas de pensée en dehors du langage. Au-delà des mots, il n 'existe rien qui puisse être compris d 'autrui.
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La pensée ne fonctionne-t-elle que par association d'idées ?
Assoc:iatio nnism e La pensée ne fonctionne-t-elle que par association d'idées? ~ Même dans nos rêveries les plus désordonnées, il y a toujours une association entre les différentes idées qui se succèdent. ~ L'association d'idées ne suffit pas à rendre compte de l'infinie richesse de la pensée que l'on ne peut pas réduire à un simple mécanisme.
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Les pensées portent-elles sur le monde extérieur ?
Franz Brentano 1874 Psychologie du point de vue empirique Les pensées portent-elles sur le monde extérieur? ~ L'intentionnalité - le fait de viser un objet extérieur - est le propre de la pensée. Q> Il est impossible qu'une pensée porte, d'elle-même, sur quoi que ce soit.
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La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique ?
Politique La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique? ~ La politique, en dehors de l'éthique, n'a aucun fonde- ment véritable. Les fins que vise la politique sont morales. Seul le critère d'efficacité sert de principe à la politique. Son unique but est de préserver l'ordre et l'indépendance nationale.
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L'homme d'aujourd'hui attend-il encore quelque chose de l'avenir ?
L'homme encore qu i attend·il el'avenir? ~ Il est faux de penser que nous sommes parvenus à la fin de l'histoire. On peut espérer la naissance d 'un nouvel ordre social. L'homme contemporain n 'attend rien. Il se contente de cultiver un individualisme confortable et sans prétention. .a
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La métaphysique doit-elle être rejetée ?
1931 Le D é p asseIDent de la IDétaphysique par l'a n al se logiqu e du langage La métaphy ique doit-elle être rejetée? ~ La métaphysique est vaine car elle produit des énoncés qui ne sont pas vérifiables. 49 La métaphysique relève certes du non-sens, mais c'est un non-sens important.
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fiche methode dissertation philo
Méthodologie de la dissertation en philosophie AU BROUILLON Pour ces étapes, mobiliser les connaissances du cours est indispensable afin de bien traiter le sujet. 1) Découvrir un sujet qui est une question comme par exemple, « faut-il renoncer à la vérité ? ». Prendre le temps de bien lire le sujet. Le réécrire sur une feuille de brouillon pour en faire une carte mentale. Regarder quels termes nous posent des problèmes : est-ce que je comprends bien tous les mots ? S’interroger su...
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L'amour des autres rend-il l'homme plus digne ?
~En acceptant les autres, chacun dépasse le cadre fermé de son ego. Cette démarche donne une plus grande dignité. ~ Le «je» est solitaire. La seule manière d 'accéder à une plus grande dignité consiste à suivre les impératifs de la raison.
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L'homme est-il la créature la plus parfaite ?
Michel Eyquem de Montaigne 1570-1580 itot41»&1e de Rat....... L'hom e est-il a créature la plus pa faite? cmz, Tant du point de vue de la religion que de la science et de la philosophie, l'homme se situe au plus haut degré de la création et de l 'échelle de l'évolution. L'homme est un parent de l'animal. Il doit reconnaitre que, comme toutes les créatures, il possède des qualités spécifiques, mais aussi de nombreux défauts. C9
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Le dieux ne sont-ils que des images de l'homme parfait ?
Alain Les Dleull Les dieux ne sont-ils que des images de l'homme parfait? � L'homme ayant besoin de donner de l'autorité aux modèles qu'il se propose, il en fait des divinités. CS> Les dieux sont la personnification des forces du monde, l'expression d'un rêve enfantin.
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La métaphysique est-elle forcément une réflexion sur Dieu ?
Aristote 350 av. J.-C. env. . ......,...... La métap ysique e telle forcé· ment un réflexion ur Dieu? ~ Si la métaphysique est une réflexion sur l'«Être en tant qu'être», elle est forcément une réflexion sur Dieu. 48 La métaphysique n'est pas au-dessus des sciences et elle ne s'occupe pas seulement de Dieu.
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L'éthique de Spinoza permet-elle à l'homme de se réaliser librement ?
Baruch Spinoza 1677 L'éthique d Spinoza rmet·elle à l'homme d se réaliser librement? ~ C'est par la connaissance de sa nature et de l'ordre du monde que l'homme devient libre. Connaître les lois qui nous déterminent pour s'y conformer, c'est se transformer en esclave volontaire. a.
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L'Etat doit-il contrôler l'économie ?
Adam Smith 1776 Recherches sur la nature et les causes de la ichesse des nations L1État doit-il contrôler l 1écomomie? ~ L'État doit faire régner l'ordre et l'équité tant au niveau de la vie collective que des échanges économiques. ~ L'État doit laisser faire les acteurs économiques. Toute intervention de sa part constitue une tyrannie.
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Le bonheur n'est pas de ce monde, mais dans l'éternité de la vie éternelle. ?
w cc Examen ou Concours (.) i.LI Spécialité/option : w Repère de l'épreuve : w Épreuve/sous-épreuve : a: z a: z Série* : Numérotez chaque page (dans le cadre en bas de la page) et placez les feuilles intercalaires dans le bon sens. (Préciser. s'il y a lieu, le sujet choisi) L ~~ ~ , ~~--.,- • Uniquement s'il s'agit d'un examen. =-' ss--.;~rït i ~\\\ïïi:l I;J~~~~~ ~~~1:.~;k-.tj ~J' ii~;;f. ....... :....... ~ ...... .: ....... :....... ~ ...... .: ....... :....... ~. : : ~...
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Est-il injuste que l'homme de bien souffre ?
Sénèque Est-il inj ste que 'homme de ien sou re? ~En toute justice, l'homme de bien devrait être dispensé de maux par la providence. 49 C'est en étant confronté aux maux que l'homme de bien peut révéler sa force.
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La morale se réduit-elle à la quête du bonheur ?
John Stuart Mill La morale se ré uit-elle à la quete du b nheur? ~ Seule la recherche du bonheur peut servir de fondem ent à l'obligation morale. 49 La quête du bonheur personnel ne suffit pas à rendre une action morale.
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Mon intimité est-elle inconnaissable par autrui ?
Gaston Berger 1957 Mon in imité est-elle in• connais able pa autrui? ~Je peux communiquer avec autrui. Mais jamais autrui ne connaîtra mon intimité. S'il n'est pas possible de sortir de moi-même, il est possible qu'autrui saisisse certains éléments de mon intimité. 48
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La bonne volonté a-t-elle une valeur ?
Emmanuel Kant 1785 Foodem La bonne vo~onté a-t-ell une valeur? ~La valeur m orale se situe dans la bonne volonté qui con siste à faire son devoir par respect de la loi. La bonne volonté est une fiction. L'homme agit toujours selon ses désirs, ses inclinations ou ses intérêts. ce
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Existe-t-il des règles pour penser droitement ?
Exist pour pe ègles ement? ~ Une fois soumis à des règles logiques établies, les raisonnements ne peuvent plus conduire à de fausses conclusions. 48 Les raisonnements empruntent mille chemins, souvent inconnaissables. Il n 'y a pas qu'une seule logique de pensée.
- La conclusion de réserver l'exercice du doute à quelques autres vous parait-elle légitime ? discutez
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La beauté sensible est-elle une preuve de l'existence de Dieu ?
Simone Weil 1950 La beauté sensible est-elle une preuve de l'existence de Dieu? ~ Il y a, au niveau du sensible, une beauté qui est l'indice manifeste de l'incarnation de Dieu dans le monde. La beauté sensible ne témoigne que d'elle-même. Elle ne peut pas faire oublier toutes les laideurs qui font douter de Dieu. C>
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L'homme a-t-il perdu le sens du sacré ?
L'ho les erdu ré? ~L'esprit religieux a cédé le pas à la science, à la technique , aux impératif s de la vie économiq ue. ~Même si l'homme contemp orain n'est plus gouverné par la religion, il reste inconscie mment attaché au sacré.
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Le christianisme aliène-t-il l'homme ?
1906 Le c ristian~sme aliène t-il l'holnme? ~ La psychologie de Dieu révèle un trouble psychologique, exhortant l'homme à nier la vie. ~ Dieu est une source de vie pour le croyant. Elle l'amène à se surpasser en le libérant de tout sentiment d 'aliénation.
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Socrate était-il un homme ordinaire ?
Vers 380 av J.-C. Xénophon Mémorables Socrate était-il un homme ordinaire? ~ Homme de son temps, amateur de dispute de mots, Socrate n'est qu'un Athénien comme les autres. Q> Socrate, c'est l'homme sans lequel la philosophie ne serait pas ce qu'elle est. r L:,l.K PATH2: f __J
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L'homme a-t-il toujours été l'objet d'un savoir ?
L'hom été l'o • UJOUrS avoir? ~ Le premier et pr incipal objet d'étude de l'homme, c'est lui-même. La réalité humaine a toujours été au centre des préoccupations de l'esprit. L'homme, en tant qu'objet d'études, apparaît assez récemment dans l'histoire de l'Occident. La naissance des sciences humaines remonte à la fin du XIXe siècle. 48
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L'homme doit-il dilapider ses richesses ?
Georges Bataille 1949 L'homme doit il dilapider es rich sses? ~La vie dispose d'une énergie excédentaire. Elle la dépense comme l'homme doit dépenser ce qu'il possède. 48 Le fondement de l'économie moderne repose sur la capitalisation. Il faut épargner les richesses.
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L'homme comme le sage doit-il éviter la tristesse ?
Cicéron 45 -44 av. J. -C. Le sa e doit-i éviter la ristesse? ~En pratiquant la philosophie, le sage peut maîtriser ses passions et éviter la tristesse. 49 Il est déraisonnable de vouloir éviter la tristesse et de croire que la raison puisse vaincre les émotions.
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L'amour de la patrie élève-t-il l'homme ?
Patriotisme L'amour de la patrie élève-t-il l'homme? ~ Le patriotisme cultive les plus hautes valeurs morales: le courage, l'honneur, le respect des anciens, la solidarité. ~ Le patriotisme n'est qu'une forme de narcissisme nationaliste qui conduit les hommes à entrer en guerre.
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Puis-je être certain que le monde existe ?
Edmund Husserl Idée s d .-r ._ énologie Puis-je être certain que le onde xiste? ~Je constate comme une évidence naturelle que le monde se trouve là, et j 'accepte son existence. La seule chose dont je peux être certain, c'est que j'ai conscience d 'exister. L'existence du monde, je ne peux que la supposer. 48
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L'automation est-elle un remède à la division du travail ?
Georges Friedn1ann 1964 Le Tlwvall en miettes L'au omation est elle un remède à la division du travail? ~L'automation élève le niveau de compétence de l'ouvrier et va à l'encontre du morcellement des tâches. ce L'automation ne supprime pas les problèmes liés à la division du travail. Elle ne fait que les transformer.
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Le travail contribue-t-il à unifier l'humanité ?
Le travail contribue-t-il à unifier l'humanité? ~ L'efficacité du travail dépend d 'une étroite collaboration entre les hommes. Le travail renforce les liens sociaux. • Le souci du rendement et l'exploitation de la main-d 'œuvre conduisent les hommes à lutter les uns contre les autres.
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Est-il bien utile de se connaître soi-même ?
Concernant la connaissance de soi, les avis divergent chez les grands philosophes et écrivains, comme le montrent ces deux citations : Anatole France, écrivain français de la fin du XIXe siècle dit : « Je tiens la connaissance de soi comme une source de soucis, d'inquiétudes et de tourments. Je me suis fréquenté le moins possible. ». Tandis que Pascal, philosophe français du XVIIe siècle en fait une priorité : « Il faut se connaître soi-même ; quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela...
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L'héroïsme donne-t-il un sens à la vie ?
André Malraux 1933 L'héro·1 me do ne-t-il uns ns à la vie? ~La vie humaine n'a pas de sens. La seule manière de lui donner de la valeur, c'est de se comporter en héros. 4G) Il y a d 'autres manières de donner un sens à la vie que par des attitudes extrêmes.