567 résultats pour "dissertations philo culture"
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Le droit divin est-il naturel ?
Louis de Bonald 1802 Législation primitive considé Le droit di in est il naturel? ~ La loi divine est la loi naturelle de l'humanité. La société doit donc se fonder sur le Trône et sur l'Autel. 4G> Le droit divin est une justification arbitraire de l'Ancien Régime. Selon le droit naturel, les hommes sont libres et égaux.
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Ce qui est naturel est il mauvais ?
Introduction La publicité utilise le naturel comme un argument destiné à nous faire préférer tel produit à tel autre. Cette tendance exploite évidemment les craintes et les rejets suscités par des formes d'industrialisation massive. Nous sommes induits à croire que la nature est synonyme d'harmonie et d'absence de dangers pour nos organismes. Or, s'il est vrai que certaines maladies sont dues à la pollution, il ne faut pas oublier que nos ancêtres mouraient bien plus jeunes. De même, être nature...
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Existe-t-il des règles pour penser droitement ?
Exist pour pe ègles ement? ~ Une fois soumis à des règles logiques établies, les raisonnements ne peuvent plus conduire à de fausses conclusions. 48 Les raisonnements empruntent mille chemins, souvent inconnaissables. Il n 'y a pas qu'une seule logique de pensée.
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Peut-on concilier les lois de la nature et la volonté de Dieu ?
Gottfried \Vilhelm Leibniz Principes de 1718 {posth.J dés en raison Peut-on concilier les lois de la nature et la volonté de Dieu? ~Tous les éléments de l'univers sont liés entre e ux selon une harmonie voulue par Dieu. Les corps de l'univers obéissent à des lois mathématiques indépendantes de la volonté divine. G>
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Les lois de la nature ne sont-elles que des hypothèses ?
f{arl Popper 1963 Les lois de la n lu re ne sont·ell sque des hypothèses? ~ Les lois de la nature sont des hypothèses provisoires. Les lois de la nature sont des faits absolus et immuables. C9
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La nature humaine est-elle toujours et partout la même ?
Voltaire 1756 nations La natu e humain est-elle toujours t partout a même? cmz, L'histoire démontre l'unité de la nature humaine en tout temps et en tous lieux. ~ La diversité des m œ urs conduit à penser qu 'il n 'y a pas d 'unité dans la nature humaine.
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Le destin d'une civilisation dépend-il de ses idéaux ?
Montesquieu ai n s el de le ur décaden ce Le desti d'une civilisation dépend il de ses idéaux? ~ Une civilisation qui perd de v ue ses idéaux est vouée à disparaître. Le destin d 'une civilisation dépend de causes qui la dépassent. 4G>
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Cultures, culture
VOCABULAIRE: Culture: Du latin cultura, culture du sol » (de colere, « cultiver »). Mise en valeur des terres (agriculture), des corps (culture physique) ou des esprits (culture intellectuelle), travail visant à les rendre féconds. Par opposition à nature, tout ce qui est l'oeuvre de l'homme. En sociologie, ensemble des connaissances et des pratiques transmises par l'éducation et propres à un groupe social donné (exemple : la culture orientale). Qu'est-ce que la Culture ? Une des grandes commiss...
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Selon vous, qu'est-ce que la culture ?
Selon vous, qu'est-ce que la culture ? La notion de culture doit se définir de manière traditionnelle avant d'être considérée de façon plus moderne. De manière traditionnelle, on définit la culture à deux degrés : celui de la civilisation et celui de l'individu. On emploie souvent le mot culture pour désigner l'ensemble des caractères spécifiques d'une civilisation dans le domaine de la littérature, de la philosophie, des sciences et des techniques. On parle ainsi de culture occidentale, de cult...
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Y a-t-il une culture ou des cultures ?
Y a-t-il une culture ou des cultures ? Même si, entre les deux guerres, la traduction française de l'essai d'Oswald Spengler - Le Déclin de l'Occident - suscite émois et controverses ; même si l'école africaniste, avec Maurice Delafosse et Marcel Griaule, réhabilite l'homme noir ; même si Blaise Cendrars publie l'Anthologie nègre pendant que les peintres défendent l'art nègre ; même si, à Paris, de jeunes étudiants noirs, venus des îles ou d'Afrique, un Aimé Césaire ou un Léopold Senghor, se ret...
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L'histoire est-elle notre culture ?
Si l'histoire ne donne pas de leçon toute faite pour construire notre avenir, en un certain sens elle contribue pourtant à nous aider à trouver des solutions nouvelles à des problèmes nouveaux. C'est l'histoire comme culture. Qu'est-ce que la culture en général? Ce qu'on désigne comme "culture personnelle", c'est un peu une "connaissance inutile". C'est-à-dire que certaines connaissances sont destinées à être immédiatement applicables, à transformer notre environnement. D'autres sont désignées c...
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La culture peut-elle corrompre ?
En 399, une plainte fut déposée contre Socrate et deux motifs étaient invoqués. Le premier était son impiété, le second était qu'il pouvait corrompre la jeunesse par son enseignement. Or l'enseignement de Socrate avec pour objectif le développement de la culture de ses élèves.La culture est vue au sens de cultura animi, c'est à dire de formation individuelle de l'homme et le jugement fait à l'encontre de Socrate montre que la culture peut être crainte, qu'elle peut être considérée comme néfaste....
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CULTURE ET CIVILISATION ?
CULTURE ET CIVILISATION A ce point de la réflexion, nous cherchons une sorte “d'invariant” qui permette de définir la culture. On peut donc dire que la recherche d'une constante nous conduit à nous dégager de la perspective historique ou de l'évolution des cultures. L'idée même d'un invariant suppose de se placer soit du point de vue du psychisme humain, soit d'un point de vue synchronique. Il s'agit de comprendre ce qui constitue une culture comme telle. Cette recherche suppose acquise la plura...
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toutes les cultures se valent-elles?
Toutes les cultures se valent-elles ? Intro ➔ Tous les hommes et tous les peuples possèdent une culture, mais, il est évident que toutes les cultures ne se ressemblent pas ; elles sont multiples et non identiques. Pourtant, malgré leurs différences, toutes les cultures sont-elles également respectables et bonnes pour l’homme ? Sous cet angle qualitatif, peut-on dire que toutes les cultures se valent ? ➔ Dans cette question soumise à notre réflexion le terme principal est la « cult...
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Peut-on juger légitimement la valeur d'une culture?
Le terme culture est polysémique. Si on le prend dans son sens étymologique, culture vient du latin colere "mettre en valeur" qui peut s'appliquer à un champ mais ici et surtout à l'esprit. La culture dès lors est ce qui met en valeur, cultive l'esprit de l'homme. C'est pourquoi on peut dire de quelqu'un qu'il a beaucoup de culture, c'est-à-dire qu'il possède un raffinement qui le distingue des autres. La culture peut alors désigner la somme de connaissances d'un individu. Mais on peut aussi...
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Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?
Demande d'échange de corrigé de elie audrey ([email protected]). Sujet déposé : Introduction L'ethnocentrisme est la tendance poussant un groupe social à évaluer les autres par rapport à lui-même, comme s'ils devaient s'y rapporter à la manière des points de la circonférence du cercle à son centre. L'ethnologie en fait la critique en objectant que l'on ne peut juger de la valeur d'une culture à partir d'une autre, car le jugement que l'on formule ainsi n'est pas objectif et neutre,...
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A-t-on besoin d'une culture universelle ?
L'idéal unificateur de l'Humanisme est-il en train de devenir réalité, une réalité qui tournerait au cauchemar, identifié par Jacques Lesourne sous l'expression de «culture universelle »? Celle-ci paraît être d'abord le produit d'une époque de communication. Elle s'exprime en anglais, dans les aéroports, les grands hôtels, les centres économiques des mégapoles, les séminaires des chercheurs. Bref, c'est la culture d'une certaine jet set qui ne concerne qu'une « élite » internationale, habituée a...
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La culture permet-elle d'échapper à la barbarie ?
Analyse : • La culture peut s'entendre en plusieurs sens : - c'est, dans le sens courant, les connaissances, notamment littéraires et artistiques, d'un individu ; - c'est aussi, dans un sens plus large, les production intellectuelles d'une civilisation qui lui donne sa marque particulière. - Mais la culture, en tant que ce qui procède de l'homme, désigne tout ce qui est acquis et produit par l'homme (techniques, art, institutions, coutumes) : c'est ce qui s'oppose à la nature, qui existe théoriq...
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Dissertation
Technique de dissertation : Tout comme la discussion, la dissertation est un exercice qui consiste à donner un point de vue argumenté sur un sujet donné en exposant ses idées de manière méthodique. Les règles de méthode sont donc les mêmes pour les deux exercices et leur différence se rapporte essentiellement à la longueur : l’introduction, le développement et la conclusion sont plus longs pour la dissertation que pour la discussion. Pour réussir sa dissertation, il est nécessaire de suivr...
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La culture nous prive-t-elle de liberté ?
Demande d'échange de corrigé de Blasco Olivia ([email protected]). Sujet déposé : La culture nous prive-t-elle de liberté ? L'être humain se caractérise comme capable de raisonner et d'agir selon sa propre volonté, soit être autonome. Cette faculté découle alors d'un apprentissage; passage de la vie nécessaire pour tout homme. Cependant chaque individu appartient à un groupe, à une société qui se caractérise par une culture dont il doit respecter les règles. L'Homme adopte alors des formes d...
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Une culture peut elle etre porteuse de valeurs universelles ?
Problématique Dans les Lettres Persanes, Montesquieu manie l'ironie avec talent pour montrer à quel point le regard d'un individu baigné d'une culture différente de la culture occidentale peut être surpris par les modes de vie des parisiens, empesés à ses yeux par des conventions et des codes inutiles voire vains. Au-delà de l'amusement suscité par la lecture des différentes lettres échangées par Rica et Iben, l'ouvrage ne manque pas de poser la question du relativisme culturel, et résonne aujou...
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Une culture peut-elle être universelle ?
Une culture peut-elle être universelle ? Ce sujet est plutôt "actuel" mais il interroge autant notre monde contemporain que la philosophie. En effet aujourd'hui on reproche aux occidentaux de vouloir imposer la déclaration des droits de l'homme, notamment, parce que soi disant ce serait vouloir imposer à d'autres cultures que la nôtre une conception de l'humanité. La question est de savoir précisément si l'on peut ou non parler d'une conception unique de l'humanité. Ou bien s'il n'existe que des...
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L'Homme est-il réductible à sa culture ?
Que ce passe-t-il si l'on réduit l'homme à sa culture? Entendons le mot culture dans ses deux sens. On peut partir d'un fait simple: la culture de la terre. Il y a, à la base, quelque chose de naturelle, de donné, qui est la terre. Puis l'homme en extrait les potentialités par une pratique qui lui est propre. Ainsi, l'agriculture exploite des ressources naturelles en vue d'en acquérir un produit propre, allant parfois jusqu'à réinventer ces ressources qui lui sont données au tout départ. Peut-êt...
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Doit-on se libérer de sa culture ?
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 107002) Les gouts sont-ils naturels ou dépendent-ils de la culture ? Nom : pinar YARMALI E-mail : [email protected] Id user : 136703 Vente autorisée : Non Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/Pinar32.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : La culture est-elle un fardeau dont l'homme doit se libérer pour être ce qu'il est ? Catégorie:...
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KANT: Civilisation, culture et moralité
Nous sommes hautement cultivés dans le domaine de l'art et de la science. Nous sommes civilisés, au point d'en être accablés, pour ce qui est de l'urbanité et des bienséances sociales de tout ordre. Mais quant à nous considérer comme déjà moralises, il s'en faut encore de beaucoup. Car l'idée de la moralité appartient encore à la culture; par contre, l'application de cette idée, qui aboutit seulement à une apparence de moralité dans l'honneur et la bienséance extérieure, constitue simplement...
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La culture nous permet-elle d'être libre ?
Analyse du sujet : Sujet portant sur deux notions qu'il faut absolument traiter en même temps ; il ne s'agit pas de « saucissonner » le sujet en définissant d'abord la culture puis la liberté et en dernière partie traiter enfin le sujet. On a l'habitude d'opposer nature et culture. En effet, la culture est ce qui relève d'un travail, d'un artifice ; c'est ce qui met en valeur selon l'étymologie du mot. A culture, rapportée à l'homme, est également synonyme de civilisation. C'est un ensemble de n...
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Peut-on parler d'une inégalité entre les races ?
Claude Lévi-Strau ss 1952 Peut- n parler d'une inégalite entre les races? ~ Sans soutenir des thèses racistes, il apparaît néanmoins que la race blanche est en avance sur les autres races . . . La notion de progrès est une notion très relative. La différence entre les cultures n'implique pas l'idée d'inégalité.
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Selon un mot qui a fait fortune « La culture est ce qui reste quand on a tout oublié ». Plus récemment, un écrivain la définissait ainsi: « C'est ce qui manque alors qu'on a tout appris ». Vous commenterez et confronterez ces définitions et, à cette occa
La culture, on le sait, est chose qui s'acquiert grâce à une familiarité prolongée et étroite avec les créations intellectuelles, esthétiques, morales, et des meilleurs esprits de l'humanité. L'homme cultivé est un homme qui e dû s'assimiler beaucoup de choses et cette assimilation implique qu'il a eu avec elles non point seulement un contact superficiel et rapide, mais quelles aient fait l'Objet d'une étude attentive dans laquelle sont intervenues les facultés d'attention, d'analyse et aussi de...
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dissert philo: Pour être libre, faut-il se détacher des autres ?
dissert philo: Pour être libre, faut-il se détacher des autres ? Pour commencer mes relations avec les autres sont toujours asservissantes et de ce fait m’empêchent d'être libre. En effet, cela se traduit tout d’abord par l’impossibilité de contrôler le comportement des individus qui m’entourent. Nous ne pouvons pas faire faire ce que nous voulons aux autres, ce qui est tout à fait normal, dans un contexte de liberté totale le meurtre, le banditisme ou les crimes de manière générale serai...
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Dissertation de philo sur le sujet : l'art represente-t-il la beauté du monde
Sujet de philosophie sur l’art et la beauté L'exploration de la relation complexe entre l'œuvre d'art et la beauté du monde est un thème fondamental de la philosophie esthétique. Depuis des siècles, les penseurs, artistes et critiques se sont penchés sur la capacité de l'art à refléter, questionner ou transcender la beauté inhérente à notre réalité. Cette question soulève des débats profonds sur la nature de la perception, la subjectivité de la beauté, et le rôle de l'artiste en tant que...
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La culture musicale, première étape vers le beau et le bien - PLATON.
La culture musicale, première étape vers le beau et le bien - PLATON. N'est-ce pas ce qui fait la souveraineté de la culture musicale : rien ne pénètre davantage au fond de l'âme que le rythme et l'harmonie, rien ne s'attache plus fortement à elle en apportant la beauté ? Elle la rend belle, si du moins elle a été correctement pratiquée ; car, dans le cas contraire, c'est l'inverse. D'un autre côté, celui qui l'a pratiquée comme il faut est tout particulièrement sensible à l'imperfection des oeu...
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Pensez-vous que l'accès à la culture reste encore de nos jours un luxe ?
Préparation aux épreuves Rédaction Sujets de concours commentés Sujet 7 Pensez-vous que l’accès à la culture reste encore de nos jours un luxe ? Donnez votre opinion en vous appuyant sur des exemples précis. Commentaires Comme vous en avez maintenant l’habitude en abordant un sujet, vous commencerez par souligner les termes importants. Ici, c’est le terme de « culture » qui est au centre du débat. Il faut donc commencer par préciser la notion que ce terme recouvre. La notion de culture renvoie...
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La pensée peut-elle dépasser les limites du langage ?
Maurice Merleau-Ponty 1969 La pensée peut-elle dépasser les limites du langage? ~La pensée ne devient expressive que lorsqu 'elle fait oublier le langage, qui est pourtant sont seul support. Q> Il n 'y a pas de pensée en dehors du langage. Au-delà des mots, il n 'existe rien qui puisse être compris d 'autrui.
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La pensée ne fonctionne-t-elle que par association d'idées ?
Assoc:iatio nnism e La pensée ne fonctionne-t-elle que par association d'idées? ~ Même dans nos rêveries les plus désordonnées, il y a toujours une association entre les différentes idées qui se succèdent. ~ L'association d'idées ne suffit pas à rendre compte de l'infinie richesse de la pensée que l'on ne peut pas réduire à un simple mécanisme.
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Les pensées portent-elles sur le monde extérieur ?
Franz Brentano 1874 Psychologie du point de vue empirique Les pensées portent-elles sur le monde extérieur? ~ L'intentionnalité - le fait de viser un objet extérieur - est le propre de la pensée. Q> Il est impossible qu'une pensée porte, d'elle-même, sur quoi que ce soit.
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Devrait-on appeler le Ministère de la culture le Ministère des cultures ?
Devrait-on appeler le ministère de la culture le ministère des cultures? Le terme culture est polysémique. Si on le prend dans son sens étymologique, culture vient du latin colere "mettre en valeur" qui peut s'appliquer à un champ mais ici et surtout à l'esprit. La culture dès lors est ce qui met en valeur, cultive l'esprit de l'homme. C'est pourquoi on peut dire de quelqu'un qu'il a beaucoup de culture, c'est-à-dire qu'il possède un raffinement qui le distingue des autres. La culture peut alors...
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L'homme d'aujourd'hui attend-il encore quelque chose de l'avenir ?
L'homme encore qu i attend·il el'avenir? ~ Il est faux de penser que nous sommes parvenus à la fin de l'histoire. On peut espérer la naissance d 'un nouvel ordre social. L'homme contemporain n 'attend rien. Il se contente de cultiver un individualisme confortable et sans prétention. .a
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Cour philo première HLP
Cour Philo HLP: Programme: I. Préambule - Former au grand oral Année de formation => exercice oral Expose Répondre aux questions de cour Note orale Consolidation culture G Pluridisciplinaire Science humaine 4 semestre= 2 ans II. Contenu d’enseignement Semestre 1: A) Les pouvoirs de la parole Discour= langage Communiquer= échange d’info Parler Hawkisme= utilisation des machines qui entraîne la baisse du niveau de langage, rétrécissement du voc. Parler ≠ communiquer ≠ ba...
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La métaphysique doit-elle être rejetée ?
1931 Le D é p asseIDent de la IDétaphysique par l'a n al se logiqu e du langage La métaphy ique doit-elle être rejetée? ~ La métaphysique est vaine car elle produit des énoncés qui ne sont pas vérifiables. 49 La métaphysique relève certes du non-sens, mais c'est un non-sens important.
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fiche methode dissertation philo
Méthodologie de la dissertation en philosophie AU BROUILLON Pour ces étapes, mobiliser les connaissances du cours est indispensable afin de bien traiter le sujet. 1) Découvrir un sujet qui est une question comme par exemple, « faut-il renoncer à la vérité ? ». Prendre le temps de bien lire le sujet. Le réécrire sur une feuille de brouillon pour en faire une carte mentale. Regarder quels termes nous posent des problèmes : est-ce que je comprends bien tous les mots ? S’interroger su...
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L'amour des autres rend-il l'homme plus digne ?
~En acceptant les autres, chacun dépasse le cadre fermé de son ego. Cette démarche donne une plus grande dignité. ~ Le «je» est solitaire. La seule manière d 'accéder à une plus grande dignité consiste à suivre les impératifs de la raison.
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L'homme est-il la créature la plus parfaite ?
Michel Eyquem de Montaigne 1570-1580 itot41»&1e de Rat....... L'hom e est-il a créature la plus pa faite? cmz, Tant du point de vue de la religion que de la science et de la philosophie, l'homme se situe au plus haut degré de la création et de l 'échelle de l'évolution. L'homme est un parent de l'animal. Il doit reconnaitre que, comme toutes les créatures, il possède des qualités spécifiques, mais aussi de nombreux défauts. C9
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Le dieux ne sont-ils que des images de l'homme parfait ?
Alain Les Dleull Les dieux ne sont-ils que des images de l'homme parfait? � L'homme ayant besoin de donner de l'autorité aux modèles qu'il se propose, il en fait des divinités. CS> Les dieux sont la personnification des forces du monde, l'expression d'un rêve enfantin.
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La métaphysique est-elle forcément une réflexion sur Dieu ?
Aristote 350 av. J.-C. env. . ......,...... La métap ysique e telle forcé· ment un réflexion ur Dieu? ~ Si la métaphysique est une réflexion sur l'«Être en tant qu'être», elle est forcément une réflexion sur Dieu. 48 La métaphysique n'est pas au-dessus des sciences et elle ne s'occupe pas seulement de Dieu.
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L'éthique de Spinoza permet-elle à l'homme de se réaliser librement ?
Baruch Spinoza 1677 L'éthique d Spinoza rmet·elle à l'homme d se réaliser librement? ~ C'est par la connaissance de sa nature et de l'ordre du monde que l'homme devient libre. Connaître les lois qui nous déterminent pour s'y conformer, c'est se transformer en esclave volontaire. a.
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L'Etat doit-il contrôler l'économie ?
Adam Smith 1776 Recherches sur la nature et les causes de la ichesse des nations L1État doit-il contrôler l 1écomomie? ~ L'État doit faire régner l'ordre et l'équité tant au niveau de la vie collective que des échanges économiques. ~ L'État doit laisser faire les acteurs économiques. Toute intervention de sa part constitue une tyrannie.
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Le bonheur n'est pas de ce monde, mais dans l'éternité de la vie éternelle. ?
w cc Examen ou Concours (.) i.LI Spécialité/option : w Repère de l'épreuve : w Épreuve/sous-épreuve : a: z a: z Série* : Numérotez chaque page (dans le cadre en bas de la page) et placez les feuilles intercalaires dans le bon sens. (Préciser. s'il y a lieu, le sujet choisi) L ~~ ~ , ~~--.,- • Uniquement s'il s'agit d'un examen. =-' ss--.;~rït i ~\\\ïïi:l I;J~~~~~ ~~~1:.~;k-.tj ~J' ii~;;f. ....... :....... ~ ...... .: ....... :....... ~ ...... .: ....... :....... ~. : : ~...
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Est-il injuste que l'homme de bien souffre ?
Sénèque Est-il inj ste que 'homme de ien sou re? ~En toute justice, l'homme de bien devrait être dispensé de maux par la providence. 49 C'est en étant confronté aux maux que l'homme de bien peut révéler sa force.
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La morale se réduit-elle à la quête du bonheur ?
John Stuart Mill La morale se ré uit-elle à la quete du b nheur? ~ Seule la recherche du bonheur peut servir de fondem ent à l'obligation morale. 49 La quête du bonheur personnel ne suffit pas à rendre une action morale.
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Mon intimité est-elle inconnaissable par autrui ?
Gaston Berger 1957 Mon in imité est-elle in• connais able pa autrui? ~Je peux communiquer avec autrui. Mais jamais autrui ne connaîtra mon intimité. S'il n'est pas possible de sortir de moi-même, il est possible qu'autrui saisisse certains éléments de mon intimité. 48