1267 résultats pour "dissertations philo art"
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Pour comprendre une oeuvre d'art faut-il la replacer dans son époque ?
Hippolyte Taine 1882 uvre d'art, népoque? cmz, Toute production artistique est influencée par l'esprit et les mœurs de l'époque à laquelle elle appartient. C9 Le sens véritable de la création artistique est contenu dans l'œuvre elle-même. L'art est en dehors de l'histoire.
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La beauté est-elle la fin de l'art ?
Le beau peut se définir comme ce qui, dans un être ou un objet, est susceptible de procurer un sentiment de plaisir à celui qui le contemple. Lorsque nous nous interrogeons sur le but de quelque chose ou de quelqu'un, nous nous interrogeons sur l'objet qu'il vise, sur ce qu'il cherche à atteindre au travers de son activité. Le but est donc la chose vers laquelle tend l'action, l'industrie ou la pensée d'un être, ce dont il est actuellement sépare mais qu'il cherche à atteindre au moyen de ses e...
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Beaux-Arts: Pop art ou pop'art
Pendant des années et des années, l'Europe et l'Europe seule a déterminé les “ isthmes ” sur lesquels se sont déclinées les formes de l'art. Après la Seconde Guerre mondiale, la donne est changée. Signe décisif de ce nouvel état des choses, l'appellation américaine qu'est pop art (abréviation de popular art). C'est le critique anglais Lawrence Alloway qui le premier a recours à ces mots en 1955 pour commenter les œuvres d'artistes londoniens rassemblées à l'Institute of Contemporary Art. En 1963...
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Les oeuvres d'art ont-elles une utilité ?
DIRECTIONS DE RECHERCHE • La valeur de la dissertation dépendra avant tout de l'interrogation portée sur le terme « utilité » : — utilité et fonction, — utilité et intérêt, — utilité et besoin, — utilité et désir, — utilité et moyen, — utilité et fin (ou finalité). • Savoir que Kant définit l'œuvre d'art comme « finalité sans fin ». Pour Kant, est bonne par elle-même, la chose que l'on choisit pour elle-même, est seulement utile celle que l'on choisit parce qu'elle est le moyen d'une autre bonne...
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Dissertation de philo sur le sujet : l'art represente-t-il la beauté du monde
Sujet de philosophie sur l’art et la beauté L'exploration de la relation complexe entre l'œuvre d'art et la beauté du monde est un thème fondamental de la philosophie esthétique. Depuis des siècles, les penseurs, artistes et critiques se sont penchés sur la capacité de l'art à refléter, questionner ou transcender la beauté inhérente à notre réalité. Cette question soulève des débats profonds sur la nature de la perception, la subjectivité de la beauté, et le rôle de l'artiste en tant que...
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L'art (cours - Notes)
L’ART Ars : savoir faire, habileté « dictionnaire raisonné des arts et des métiers » 17ème : beaux-arts = plaire Arts et métiers = destiné à satisfaire les désirs sous forme d’utilité ANTIQUITE : savaient différencier grands sculpteurs/artisans potterie - Artistes et Artisans différenciés MOYEN AGE : peintre se forme dans un atelier au contact d’un maître (apprentissage), apprend tours de mains… NE VISE PAS à créer une manière originale, mais à produire œuvres sacrées/religieuses...
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philosophie dissertation sur l'art ("peut on reprocher à une œuvre d'art de ne pas avoir de sens?)
Dissertation : « Peut-on reprocher à une œuvre d’art de ne pas avoir de sens ? » Qu’est-ce qu’une expérience esthétique ? Comment qualifier ce moment où une œuvre, un tableau, un dispositif artistique s’offrent à nos sens, à notre observation ? Quel savoir peut-on retirer de la contemplation d’une œuvre d’art, de la fréquentation d’un musée, de la visite d’une exposition ? Et quelle est la finalité d’une telle démarche, que recherche-ton intellectuellement et personnellement dans le rapport...
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Le pouvoir doit-il appartenir à ceux qui travaillent ?
Industrialisme Le pouvoir doit·il appartenir à ceux qui travaillent? cmz, La classe industrielle, à l'origine de tout progrès et de toute prospérité, doit disposer du pouvoir. 48 Le pouvoir doit appartenir aux esprits éclairés. On ne peut pas à la fois travailler et diriger l'État.
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La nature humaine est-elle toujours et partout la même ?
Voltaire 1756 nations La natu e humain est-elle toujours t partout a même? cmz, L'histoire démontre l'unité de la nature humaine en tout temps et en tous lieux. ~ La diversité des m œ urs conduit à penser qu 'il n 'y a pas d 'unité dans la nature humaine.
- La dissertation philosophique (méthodologie)
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Les préjugés de la philosophie condamnent-ils la philosophie ?
Hans Georg Gadamer Lffi 1982 i.ES ŒUVRES L'Art de comprendre Les préjugés des philosophes condamnent-ils la philosophie? ~ Toute la philosophie n 'est, si l 'on y regarde bien, que la vaine expression des préjugés des philosophes. C9 On ne peut pas penser sans préjugé. Mais le dialogue permet de les mettre à jour et, peut-être, de les dépasser.
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Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? La place de l'art ne se mesure aujourd'hui presque plus que dans sa dimension sociétale. Mais encore faut-il pouvoir définir ce qu'est l'art. En effet, il est bien difficile de le mettre dans une catégorie spécifique tout en considérant les nouvelles moeurs sociales, les nouvelles techniques utilisées, par rapport au classicisme. On peut s'interroger sur l'essence de l'oeuvre d'art pour ces raisons. Peut-on trouver des caractéristiques en commun à une toile, un fi...
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Qu'est-ce que l'art pour l'art ?
Cela peut sembler une expression étrange à première vue, mais cela prend plus de sens si on réfléchit au but de l'art. L'art peut s'offrir des buts extérieurs à lui que ce soit au niveau politique, morale, social et être une tribune pour une cause. Ici, il s'agit de définir un art qui n'aurait pour but que lui-même. Qu'est-ce à dire ? Un art qui n'aurait pour but que la satisfaction esthétique, le plaisir un peu solitaire de la contemplation provoqué par un pur arrangement de formes, de couleurs...
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Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétatio
Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétation des éléments qui lui sont offerts, nullement dans la copie littérale de tel ou tel détail indifférent ou repoussant. » Quel est de ces points de vue celui qui vous paraît le plus juste ? C'est traditionnellement à l'auteur de la Poétique et de...
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Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait, quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétati
Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait, quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétation des éléments qui lui sont offerts, nullement dans la copie littérale de tel ou tel détail indifférent ou repoussant ». Quel est de ces points de vue celui qui vous paraît le plus juste ? INTRODUCTION REDIGEE C'est traditionnellement à l'auteur...
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cours sur l'art
B. Quelle est la finalité de l’Art ? Nous traiterons les problématiques suivantes : les points communs et les différences avec la technique. -Suffit-il de maîtriser une technique pour faire l’art ? Une œuvre est-elle un objet technique comme les autres ? Le processus de création en art est-il semblable à la production technique ? L’artiste est-il un technicien comme les autres ? -A quoi sert l’art ? Quels sont les buts de l’art ? -Qu’est-ce que le beau ? L’art a-t-il toujours pour finalit...
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L’art notion philo
Le jugement esthétique est-il possible ? - appréciation très fréquente; - Concernant la beauté d’un objet. Pourquoi la question surprend t-elle ? Surprenant de demander si le jugement esthétique est-il possible alors que c’est une réalité ordinaire. 1ère réaction : L’appréciation concernant la beauté des objets est une appréciation courante (!!?) Contradiction explicite ? Ouverture : « le gout des autres » A. Jaoui, film, réflexion qui a le bon gout ou le mauvais ? Alors pourquoi cett...
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Art et Engagement.
Une idée répandue veut que l'art soit producteur d'une satisfaction désintéressée. Un palais n'a pas besoin d'être une œuvre d'art, mais le plaisir de son possesseur trouve à s'alimenter dans la beauté des lieux, au-delà de leur aspect fonctionnel. Au XIXe siècle, cette idée a conduit certains artistes à élaborer une doctrine de l'inutilité absolue de l'art, qui ne chercherait à susciter chez le spectateur que le goût de la beauté : l'Art pour l'Art. Au travers des formulations diverses qu'elle...
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Les philosophies de l'art
Le titre de ce chapitre est sans doute trop ambitieux. Il aurait peut-être mieux valu dire « quelques idées sur l'Art au XXe siècle ». Tout d'abord, faut-il de la théorie, de la philosophie, en Art ? Oui, répond André Lhote, mais à condition qu'il ne s'agisse surtout pas d'une théorie a priori décrétant ce qui est beau, ou ce que doit être l'Art. Ce serait absurde : toute théorie est une formule, ou un ensemble de formules que l'artiste découvre pour son propre compte au bout de ses interrogatio...
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L'art roman
L'art roman L'expression "art roman" est apparue en France au début du XIXe siècle pour désigner l'art européen des XIe et XIIe siècles. Par cette appellation, l'art roman s'inscrit dans la tradition romaine, lui conférant ainsi son caractère latin, par opposition au terme "gothique" qui est rattaché à la langue germanique. En réalité, l'art roman a des origines complexes: c'est une combinaison d'éléments empruntés aux diverses traditions, romaines, barbares et byzantines et à partir desquel...
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L'art nous apprend-il à percevoir ?
Demande d'échange de corrigé de morand renaud ([email protected]). \Sujet déposé : L\'art nous apprend-il à percevoir ? Introduction L'art par son étymologie tekné renvoie à une forme de savoir-faire. L'art médical, l'art de la rhétorique ou encore l'art culinaire nécessitent une habileté que l'on peut acquérir par un apprentissage. L'art est en ce sens nécessairement didactique puisqu'il est un savoir qui se transmet : l'art nous apprend alors à faire quelque chose. Mais l'art désigne, en...
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Art, abstract
Art, abstract The use of the term 'abstract' as a category of visual art dates from the second decade of the twentieth century, when painters and sculptors had turned away from verisimilitude and launched such modes of abstraction as Cubism, Orphism, Futurism, Rayonism and Suprematism. Two subcategories may be distinguished: first, varieties of figurative representation that strongly schematize, and second, completely nonfigurative or nonobjective modes of design (in the widest sense of that ter...
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La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique ?
Politique La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique? ~ La politique, en dehors de l'éthique, n'a aucun fonde- ment véritable. Les fins que vise la politique sont morales. Seul le critère d'efficacité sert de principe à la politique. Son unique but est de préserver l'ordre et l'indépendance nationale.
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KANT: art et nature
"Devant une production des beaux-arts, on doit avoir conscience que c'est de l'art et non de la nature, mais il faut aussi que la finalité dans la forme de l'oeuvre paraisse aussi libre de toute contrainte de règles arbitraires que si c'était un produit pur et simple de la nature. C'est sur ce sentiment de liberté – liberté jointe à la finalité–que repose la sorte de plaisir qui est seule universellement communicable, sans cependant se fonder sur des concepts. La nature était belle quand e...
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Art et société ?
L'art engagé et l'art pour l'art Ce n'est qu'à partir d'une époque fort récente qu'on a pu prôner l'art pour l'art - doctrine selon laquelle l'art est à lui-même sa propre fin et ne peut être que désintéressé. Ainsi un Théophile Gauthier put-il écrire : «il n'y a rien de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid» (Préface à Mademoiselle de Maupin, 1836). Quant à l'art engagé, le cliché d'après lequel il aboutit toujours et partout à produire des œuvres inest...
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La technique a-t-elle moins de valeur que l'art ?
Le terme d'art a pendant longtemps été assimilé à la technique. Du mort grec « technè » l'art s'apparente en effet tout d'abord à la technique. Or, à partir du XIIIème siècle on entend par « art » tout ce qui suppose la beauté, la notion d'esthétique. Pourtant, on continue à comparer technique et art. Car tout art est le résultat d'une technique mais la technique ne prétend pas se servir de l'art et les fins de l'un et de l'autre ne sont pas les mêmes. La technique cherche à atteindre des résult...
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La politique détermine-t-elle l'évolution historique ?
Friedric h Engels 1878 La politi ue déter ine-t-elle l'évolution historique? ~C ' est la politique qui détermin e l'histoire. L'économ ie ne s'expliqu e que par la politique . ~ Ce sont les rapports économiq ues qui condition nent la politique. L'État est toujours l'instrum ent de la classe dominant e.
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Le droit divin est-il naturel ?
Louis de Bonald 1802 Législation primitive considé Le droit di in est il naturel? ~ La loi divine est la loi naturelle de l'humanité. La société doit donc se fonder sur le Trône et sur l'Autel. 4G> Le droit divin est une justification arbitraire de l'Ancien Régime. Selon le droit naturel, les hommes sont libres et égaux.
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L'art est-il une affaire de goût ?
L'art est d'une grande diversité ; la musique, la peinture, la sculpture… Autant de modes d'expression de la pensée de l'artiste, dont le fruit sera exposé à la vue de tous. Pour autant, les œuvres des artistes sont-elles une affaire de goût, dans le sens, tout d'abord, de la beauté ? En effet, on dira de quelqu'un qui reconnaît les belles choses qu'il « a du goût », on dira de quelque chose de beau et raffiné que cela est réalisé « avec goût ». En cela, l'art représente-t-il donc la beauté ? Et...
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La logique est-elle incapable de définir la vérité ?
Emmanuel Kant 1800 La logique est-elle incapable de définir la vérité? ~Il n'existe aucun critère de la vérité qui soit certain, universel et pratiquement applicable. 49 La logique fournit des critères universels pour définir la vérité.
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Peut-on concilier les lois de la nature et la volonté de Dieu ?
Gottfried \Vilhelm Leibniz Principes de 1718 {posth.J dés en raison Peut-on concilier les lois de la nature et la volonté de Dieu? ~Tous les éléments de l'univers sont liés entre e ux selon une harmonie voulue par Dieu. Les corps de l'univers obéissent à des lois mathématiques indépendantes de la volonté divine. G>
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Le but de la philosophie est-il de décrire le monde que nous percevons ?
Edmund Husserl 1929 Le but de la ~hilosophie es ·il de décrire le mond que nous pericevons? ~ La tâche qu 'Husserl assigne à la philosophie est de réhabiliter le vécu, le concret, ce qui m'apparaît. 48 La phénoménologie est une description des essences. Elle décrit ce qui se passe dans ma conscience.
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La logique-est-elle une science au service des autres sciences ?
La logi fonde t-elle à ence? ~La logique est une méthode de raisonnement infaillible qui nous fait connaître la vérité . Elle suffit à fonder une science. Outre la logique, une certaine forme d'intuition est indispensable à toute démarche scientifique. 48
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L'art est-il matière ou esprit ?
L'art est-il matière ou esprit ? Ce sujet sous-entend les thèses hégéliennes suivant lesquelles l'art serait la spiritualisation de la matière et la matérialisation de l'esprit. L'art ne pourrait être que la rencontre d'une matière et d'esprit. Aussi, il semble difficile de concevoir qui ne se trouve à être exprimé dans une forme matérielle ou sensible. Hegel lui-même avait théorisé la mort de l'art, après que son contenu spirituel ne trouve plus la matière adéquate pour s'exprimer. L'art laiss...
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Cours de philosophie: L'ART ?
Il semble difficile de donner une définition stricte du concept d'art, et de ce fait le souci de certains critiques d'établir une hiérarchie entre les différentes formes d'art apparaît c o m m e fort contestable. Il est vrai que la philosophie en rendant compte d e l'art à travers des oppositions métaphysiques c o m m e sensible-intelligible, forme-contenu, surface-profondeur, apparence-réalité, a établi un m o d e d e pensée qui a gommé ce qui ne pouvait faire l'objet d'analyses abstraites. Heg...
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Les lois de la nature ne sont-elles que des hypothèses ?
f{arl Popper 1963 Les lois de la n lu re ne sont·ell sque des hypothèses? ~ Les lois de la nature sont des hypothèses provisoires. Les lois de la nature sont des faits absolus et immuables. C9
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De quelle liberté l'art témoigne-t-il ?
Donner une définition simple et univoque de la liberté n'est possible qu'au prix d'une simplification inacceptable du concept de liberté. En effet, pour définir la liberté, il faut nécessairement faire référence à un terme qui s'oppose à elle. Ainsi on peut définir la liberté par opposition à l'esclavage : alors elle est la condition d'une personne qui n'est pas sous la dépendance d'une autre. Elle s'oppose également à la contrainte, puisqu'elle est le pouvoir de faire ce que l'on veut ; mais el...
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La religion musulmane est-elle incompatible avec la philosophie ?
La religion incompatibfe avec a eest-elle ilosophie? (mJ) L'islam est incompatible avec la philosophie; c'est du moins ce qu'affirme le théologien Al-Ghazâlî au XIIe siècle. Selon Averroès, on peut être à la fois musulman et philosophe. La loi divine appelle à étudier rationnellement les choses. cD
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L'art est-il un produit du travail ?
Introduction : L'art se comprend sous la catégorie générale de « texnè« , qui désigne dans la pensée grecque toute production faite volontairement par la main de l'homme par opposition à la « phusis« , la production spontanée de la nature. Plus spécifiquement, l'art se comprend sous la catégorie des beaux-arts qui désigne l'ensemble des œuvres produites pour elles-mêmes comme des fins en soi (tableaux, statues, bijoux, monuments, vêtements de haute couture …) par distinction avec la technique ar...
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Le philosophie peut-il raisonnablement parler de la science ?
1940 La Pblloeophle da - Le philosophe peut·il raisonna· blement arler de la science? ~ La science n 'est pas seulement la stricte observation des faits. La raison œuvre dans l' expérimentation. C9 La science est avant tout explication des faits. Cette tâche est l'affaire du chercheur, du spécialiste.
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Quelles sont les caractéristiques de l'art moderne ?
L'art moderne peut être défini comme un art de rupture. Il est rupture vis-à-vis des codes esthétiques qui le définissaient mais rupture également vis-à-vis du cadre social dans lequel il s'inscrit. Ayant produit aujourd'hui tous ses effets, cette double rupture semble nous avoir introduit dans une configuration nouvelle du rapport art/ société où, pour reprendre le titre de l'un des numéros de la revue Art Press, la mort de l'art semble paradoxalement se conjuguer avec la mode de l'art. Dans le...
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La philosophie conduit-elle toujours à la vertu ?
Plutarque vers 80-125 La philosophie comduit·elle toujours à la vertu? ~ La philosophie, discipline de la raison, contrarie l'inclination naturelle de l'âme à suivre ses penchants vicieux. C9 La philosophie peut n'être qu'une joute intellectuelle flattant celui qui s'y livre et n 'ayant aucune finalité morale.
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Hegel: L'art a-t-il une finalité ?
PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829. Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : « mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à même d'en ressaisir la signification. Depuis le milieu du siècle, l'esthétique suscite de nombreux débats port...
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Hegel et l'oeuvre d'art
P RESENT A TION de "EST H E T I Q U E " D E H E G E L P ubliées à titre pos thume e n 1 8 3 2 , l e s L e ç o n s d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829. Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : « mode de manifestation partic ulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à même d'en ressais ir la signification. D epuis le milieu du siècle, l'esthétiqu...
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KANT: Arts et Génie
PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates. Un objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement, moyen terme qui permettrait de saisir dans le monde les...
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KANT: Art et Génie
PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates. Un objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement, moyen terme qui permettrait de saisir dans le monde les...
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La Bible a-t-elle sa place dans une histoire de la philosophie ?
La Bible une histoi ace dans losophie ? � La richesse spirituelle de la Bible en fait un objet d'étude important pour le philosophe. ., Antérieure à la naissance du discours rationnel et dispensatrice de vérités révélées, la Bible est étrangère à la philosophie.
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HEGEL: Le sensible dans l'art
PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829. Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : « mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à même d'en ressaisir la signification. Depuis le milieu du siècle, l'esthétique suscite de nombreux débats port...
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Beaux-arts: Le modernisme
Beaux-arts: Le modernisme Goût pour ce qui est moderne. En art, terme général utilisé pour décrire la tentative délibérée du XXe siècle de rompre avec les traditions artistiques du XIXe siècle, fondée sur les formes et l'exploration des techniques par opposition au contenu et à la narration. Dans les arts visuels, l'art figuratif laissa la place à l'art abstrait. En littérature, les écrivains entreprirent de rompre avec l'écriture séquentielle orthodoxe et tentèrent d'y substituer le flux d...
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Bergson: art et beauté
Pour comprendre comment le sentiment du beau comporte lui-même des degrés, il faudrait le soumettre à une minutieuse analyse. Peut-être la peine qu'on éprouve à le définir tient-elle surtout à ce que l'on considère les beautés de la nature comme antérieures à celles de l'art : les procédés de l'art ne sont plus alors que des moyens par lesquels l'artiste exprime le beau, et l'essence du beau demeure mystérieuse. Mais on pourrait se demander si la nature est belle autrement que par la rencont...