495 résultats pour "dissertations+philo+expression"
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Les sociétés modernes s'opposent-elles à la raison ?
Adorno et Horkheimer 1 944 Les sociétés mo�ernes s'oppose t·elles à la raison? � Les progrès techniques, les impératifs économiques et leurs violences sont autant d'éléments qui nient la raison. e. Grâce à la raison, aux progrès des sciences, des techniques, du savoir, l'homme maîtrise toujours mieux la nature et son propre destin.
- La dissertation philosophique (méthodologie)
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La métaphysique doit-elle être rejetée ?
1931 Le D é p asseIDent de la IDétaphysique par l'a n al se logiqu e du langage La métaphy ique doit-elle être rejetée? ~ La métaphysique est vaine car elle produit des énoncés qui ne sont pas vérifiables. 49 La métaphysique relève certes du non-sens, mais c'est un non-sens important.
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La métaphysique est-elle forcément une réflexion sur Dieu ?
Aristote 350 av. J.-C. env. . ......,...... La métap ysique e telle forcé· ment un réflexion ur Dieu? ~ Si la métaphysique est une réflexion sur l'«Être en tant qu'être», elle est forcément une réflexion sur Dieu. 48 La métaphysique n'est pas au-dessus des sciences et elle ne s'occupe pas seulement de Dieu.
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L'Etat doit-il contrôler l'économie ?
Adam Smith 1776 Recherches sur la nature et les causes de la ichesse des nations L1État doit-il contrôler l 1écomomie? ~ L'État doit faire régner l'ordre et l'équité tant au niveau de la vie collective que des échanges économiques. ~ L'État doit laisser faire les acteurs économiques. Toute intervention de sa part constitue une tyrannie.
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Le monde n'est-il qu'une combinaison hasardeuse d'atomes ?
Leucippe Le monde n'est·il qu' ne combi· naison h sardeuse datomes? ~La génération des agrégats ou assemblages atomiques ne relève que de deux principes: les atomes et le vide. CS- Il y a un principe organisateur qui donne sens et cohérence à l 'ensemble de la réalité.
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L'homme a-t-il perdu le sens du sacré ?
L'ho les erdu ré? ~L'esprit religieux a cédé le pas à la science, à la technique , aux impératif s de la vie économiq ue. ~Même si l'homme contemp orain n'est plus gouverné par la religion, il reste inconscie mment attaché au sacré.
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La beauté sensible est-elle une preuve de l'existence de Dieu ?
Simone Weil 1950 La beauté sensible est-elle une preuve de l'existence de Dieu? ~ Il y a, au niveau du sensible, une beauté qui est l'indice manifeste de l'incarnation de Dieu dans le monde. La beauté sensible ne témoigne que d'elle-même. Elle ne peut pas faire oublier toutes les laideurs qui font douter de Dieu. C>
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L'héroïsme donne-t-il un sens à la vie ?
André Malraux 1933 L'héro·1 me do ne-t-il uns ns à la vie? ~La vie humaine n'a pas de sens. La seule manière de lui donner de la valeur, c'est de se comporter en héros. 4G) Il y a d 'autres manières de donner un sens à la vie que par des attitudes extrêmes.
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Les noms propres ont-ils un sens et une dénotation ?
Gottlob Frege 1892 Les no s propre ont-ils un sens et une dé otation? cmz, Les noms propres ont une dénotation (l'objet qu'ils désignent) et un sens (la façon dont cet objet est défini). ~ Si l'on pense que les noms propres ont un sens distinct de la dénotation, on se heurte à de sérieuses difficultés.
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Le non-sens a-t-il du sens ?
Gilles Deleuze 1969 Len n-sens a-t-il u sens ~Le non-sens n 'est pas l'absurde; bien qu'il n'ait pas un sens particulier, il a bien une signification. ~ Le non-sens s'oppose au sens. Parce qu'il ne veut rien dire, il est une absurdité ou un pur néant.
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L'Etat n'est-il qu'un instrument d'oppression ?
,. L'Etat n trumen 'un insssion? ~Entre les mains de la classe dominante, l'État est l 'instrument qui lui permet d'opprimer la classe dominée . . . L'État est un mal nécessaire, sans lequel l'ordre et la justice ne peuvent régner au sein de la société.
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Ce qui est juste, est-ce ce qui est utile pour la société ?
1811 Ce qui est juste, est-ce ce qui est utile pour la société? ~La justice se fonde sur l'utilité sociale C9 et non sur le droit naturel. La justice est une valeur universelle fondée sur la raison et le droit naturel.
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Le progrès permet-il une pacification de la société ?
Raymond Aron 1969 Le progrès permet-il une pacification de la société? ~ Le progrès s'efforce de réduire les inégalités entre les hommes. Le fruit du progrès profite à tous. Le progrès accuse les inégalités entre les nations. L'insatisfaction demeure, et l'humanité est divisée. 49
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L'homme est-il libre par rapport à la volonté de Dieu ?
Martin Luther La Llbertf du chritlen Le chrétien est-il libre par rapport à la volonté de Dieu? c:,m, Seule la foi est rédemptrice. Le chrétien est libre lorsque, grâce à elle, il accepte le don de Dieu. En tant qu'être corporel, le chrétien n'est pas libre. Il lui faut combattre toute forme de concupiscence. 48
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N'y a-t-il de sens que dans une conception scientifique du monde ?
Rudolph Carnap 1928 N'y a·t·il esens que dans une conception scientifique du monde? ~ Seuls les énoncés scientifiques peuvent prétendre à la vérité et sont «dotés de sens», les autres propositions en sont dénuées. Ce qui n 'est pas théorie scientifique ne peut pas, peut-être, prétendre à la vérité mais n 'est pas, pour autant, dépourvu de toute signification. 48
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La raison est-elle l'instrument privilégié de la connaissance ?
La raison privilégié strume nt issance? ~La raison est l'instrument privilégié de la connaissance. Pour atteindre la vérité, il suffit de bien conduire sa raison. C'est par le cœur, plus que par la raison, que nous pouvons atteindre certaines vérités essentielles. 48
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L'habitude est-elle nuisible à l'esprit ?
Maine de Biran 1802 L'hab·tude est-elle nuisible à l'esprit? ~ L'habitude affaiblit notre esprit et nous fait tomber dans l'automatisme. L'habitude est ce qui permet au moi et à la science de se constituer. 49
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L'habitude n'est-elle qu'un phénomène humain ?
.......... L'habitude n~•1 t·elle ·qu'un ph' nomine humain? ~Il n'y a que l 'homme qui ait des habitudes. L'habitude est donc un comportement purement humain. 48> L'habitude est une forme de mécanisme. On peut donc dire que la nature aussi a des habitudes.
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La liberté de religion est-elle légitime ?
John Locke 1689 Lettre sur la tolé rance La liberté de religion est-elle légitime? ~ La religion est une affaire privée. Le pouvoir politique ne doit pas établir de discrimination entre les différents cultes. Q> Toute religion tend au fanatisme. La liberté religieuse doit donc être étroitement surveillée.
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Le matérialiste a-t-il raison de ne pas croire en Dieu ?
George Berkeley 1732 Le maté ialiste a·t il raison de ne pas croire n Dieu? ~Tout est matière. Il ne saurait donc y avoir un Dieu spirituel et invisible. 48 «C 'est la matière qui n 'existe pas. Seuls Dieu et les esprits existent» (Berkeley).
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L'égalité est-elle plus importante que la liberté individuelle ?
L'égalité e que la 1 mportante uelle? ~Une société n'est juste que si tous ses membres sont égaux. L'individualité doit se soumettre à la majorité . . . Le principe d 'égalité conduit à une uniformisation des comportements. La liberté individuelle est primordiale.
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Peut-on parler d'une société de masse ?
des auljorlNs Peut-on parle d'une sociét de ccm sse»? ~La masse désigne tous les membres d'une société n 'appartenant à aucun courant de pensée déterminé . ~ La notion de masse est une notion vide de sens. Elle a toujours défié l'analyse des sociologues.
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Le progrès est-il garanti par le triomphe de la raison ?
Alain Touraine 1992 Critique de la modernité Le progrès est-il g ranti par le triomphe de la raison? ~ La raison assure le confort matériel et garantit nos droits fondamentaux. ~ La raison seule, tant s'en faut, ne suffit pas à assurer le bonheur des hommes.
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L'absolu peut-il être atteint par la raison ?
L'Abs atteint il être ison? ~ Dieu est accessible à l'intelligence. Foi et savoir sont conciliables. La raison peut donc atteindre !'Absolu. L'Absolu est ineffable. Dieu est absolument autre. On ne peut le concevoir. Seule la foi nous conduit à lui. C9
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Le christianisme s'est-il opposé au progrès de la raison ?
Christianisme Le christianisme s'est-il opposé au progrès de la raison?
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Le philosophie peut-il raisonnablement parler de la science ?
1940 La Pblloeophle da - Le philosophe peut·il raisonna· blement arler de la science? ~ La science n 'est pas seulement la stricte observation des faits. La raison œuvre dans l' expérimentation. C9 La science est avant tout explication des faits. Cette tâche est l'affaire du chercheur, du spécialiste.
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Sommes-nous impuissants devant les passions ?
Sommes deva uissants ions? ~Nous sommes faits d'un corps et d'une âme. L'âme peut être amenée à subir ce qui vient du corps. 48 La raison a tout pouvoir sur les passions. Il suffit de vouloir les dominer pour être capable de le faire.
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La passion est-elle un leurre ?
1943 La pa sion e t-elle u leurre? � La passion paralyse l'action en nous faisant prendre nos désirs pour la réalité. Elle nous sert de refuge. a. La passion est ce par quoi nous adhérons à la vie de manière intense. Elle est une conscience avivée de la réalité.
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La révolution est-elle le seul moyen de conquérir la liberté ?
1870 La révol tion est-el e le seul moyen de conquérir a liberté? ~ Face aux intérêts que défendent les possesseurs des richesses, la révolution est le seul moyen de vaincre l'oppression. ~ L'histoire est une marche progressive vers la liberté. La révolution est un phénomène accidentel.
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doit-on défendre la liberté économique ?
Doit la liber dre ique? ~Il existe un principe d 'autorégulation des échanges. La vie économique n'a pas à supporter l'intervention de l'État. La liberté économique crée peut-être des richesses, mais c 'est aux dépens de la justice et de la dignité de l'homme. 48
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Le temps porte-t-il atteinte à la vérité ?
On associe couramment le concept de vérité à quelque chose qui serait unique et universel et donc, par conséquent intemporel. Cependant ce qui est vrai ne peut pas l'être de tous temps et en tous lieux, ce qui reviendrait à adopter une position dogmatique. Par ailleurs, penser que les façons de voir et d'expliquer la réalité peuvent évoluer au cours du temps peut conduire au relativisme sceptique. Alors, si la vérité est soumise au temps, cette temporalité porte-t-elle atteinte à la véracité ? C...
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Une vérité scientifique est-elle dépendante du temps?
Analyse du sujet Sens de la question La question porte sur la vérité, càd sur le rapport de la pensée à la réalité, qui est un rapport d'identification et d'explication. La vérité, comme l'a bien vu Saint Thomas, n'est ni dans les choses ni dans la pensée, mais qualifie leur correspondance, elle est "adéquation de la réalité et de l'entendement". Autrement dit, pour qu'il y ait vérité, il fait que l'esprit parvienne à se représenter la réalité telle qu'elle est. La vérité s'oppose à l'erreur, qu...
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Une vérité scientifique est-elle indépendante du temps ?
Analyse du sujet Sens de la question La question porte sur la vérité, càd sur le rapport de la pensée à la réalité, qui est un rapport d'identification et d'explication. La vérité, comme l'a bien vu Saint Thomas, n'est ni dans les choses ni dans la pensée, mais qualifie leur correspondance, elle est "adéquation de la réalité et de l'entendement". Autrement dit, pour qu'il y ait vérité, il fait que l'esprit parvienne à se représenter la réalité telle qu'elle est. La vérité s'oppose à l'erreur, qu...
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La vérité est-elle une croyance reconnue de tous ?
Bertrand Russell 1968 Le vrai n'est-il qu'une affaire de cro ance? ~ Une vérité est toujours à la fois vraie et provisoire. C'est- à-dire qu'on la croit vraie tant qu'elle n 'a pas été démentie. ~La vérité n 'est pas une croyance, mais un savoir. Il n'y a que ce qui est conforme à la réalité qui peut être tenu pour vrai.
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Le langage ne traduit-il qu'une faible partie de notre pensée, ou faut-il dire avec un philosophe contemporain « Toute pensée est inséparable de son expression et ne vaut que ce que vaut cette expression elle-même. » ?
Le langage ne traduit-il qu'une faible partie de notre pensée, ou faut-il dire avec un philosophe contemporain « Toute pensée est inséparable de son expression et ne vaut que ce que vaut cette expression elle-même. » Pour DESCARTES et au sens large, la pensée englobe toute la vie intérieure. Dans ce sens, le langage ne traduit qu'une faible partie de notre pensée : la vie affective est inexprimable avec ses nuances propres et sa complexité. Dans la vie intellectuelle elle-même, précisément dans...
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dissert philo: Pour être libre, faut-il se détacher des autres ?
dissert philo: Pour être libre, faut-il se détacher des autres ? Pour commencer mes relations avec les autres sont toujours asservissantes et de ce fait m’empêchent d'être libre. En effet, cela se traduit tout d’abord par l’impossibilité de contrôler le comportement des individus qui m’entourent. Nous ne pouvons pas faire faire ce que nous voulons aux autres, ce qui est tout à fait normal, dans un contexte de liberté totale le meurtre, le banditisme ou les crimes de manière générale serai...
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La pensée peut-elle dépasser les limites du langage ?
Maurice Merleau-Ponty 1969 La pensée peut-elle dépasser les limites du langage? ~La pensée ne devient expressive que lorsqu 'elle fait oublier le langage, qui est pourtant sont seul support. Q> Il n 'y a pas de pensée en dehors du langage. Au-delà des mots, il n 'existe rien qui puisse être compris d 'autrui.
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Le dieux ne sont-ils que des images de l'homme parfait ?
Alain Les Dleull Les dieux ne sont-ils que des images de l'homme parfait? � L'homme ayant besoin de donner de l'autorité aux modèles qu'il se propose, il en fait des divinités. CS> Les dieux sont la personnification des forces du monde, l'expression d'un rêve enfantin.
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fiche methode dissertation philo
Méthodologie de la dissertation en philosophie AU BROUILLON Pour ces étapes, mobiliser les connaissances du cours est indispensable afin de bien traiter le sujet. 1) Découvrir un sujet qui est une question comme par exemple, « faut-il renoncer à la vérité ? ». Prendre le temps de bien lire le sujet. Le réécrire sur une feuille de brouillon pour en faire une carte mentale. Regarder quels termes nous posent des problèmes : est-ce que je comprends bien tous les mots ? S’interroger su...
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Le désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ?
Le désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ? Nous passons toute notre vie à désirer, le sens de notre existence semble dépendre exclusivement de l'accomplissement de nos désirs. Mais ce désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ? Nous allons nous interroger sur cette question. L'origine étymologique du mot désir vient des verbes latins « considerare » et « desiderare » ces deux verbes appartient au langage des augures, des présages i...
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Les préjugés de la philosophie condamnent-ils la philosophie ?
Hans Georg Gadamer Lffi 1982 i.ES ŒUVRES L'Art de comprendre Les préjugés des philosophes condamnent-ils la philosophie? ~ Toute la philosophie n 'est, si l 'on y regarde bien, que la vaine expression des préjugés des philosophes. C9 On ne peut pas penser sans préjugé. Mais le dialogue permet de les mettre à jour et, peut-être, de les dépasser.
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philo- toute expression est-elle métaphorique brouillon
Toute expression est-elle métaphorique ? Expression : communication S’exprimer S’exprimer par le langage= images pour faire comprendre à l’autre lui faire parvenir un message On s’exprime par les mots, les signes, gestes, l’art, poésie, musique, toucher, son, odeur, Communiquer des sentiments Langage : parole, Langage artistique Expression = expression idiomatique / de langage / groupe de mots / Expression idiomatique = construction / locution particulière à une langue -> porte un s...
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Ce qui est naturel est il mauvais ?
Introduction La publicité utilise le naturel comme un argument destiné à nous faire préférer tel produit à tel autre. Cette tendance exploite évidemment les craintes et les rejets suscités par des formes d'industrialisation massive. Nous sommes induits à croire que la nature est synonyme d'harmonie et d'absence de dangers pour nos organismes. Or, s'il est vrai que certaines maladies sont dues à la pollution, il ne faut pas oublier que nos ancêtres mouraient bien plus jeunes. De même, être nature...
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Dissertation
Technique de dissertation : Tout comme la discussion, la dissertation est un exercice qui consiste à donner un point de vue argumenté sur un sujet donné en exposant ses idées de manière méthodique. Les règles de méthode sont donc les mêmes pour les deux exercices et leur différence se rapporte essentiellement à la longueur : l’introduction, le développement et la conclusion sont plus longs pour la dissertation que pour la discussion. Pour réussir sa dissertation, il est nécessaire de suivr...
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Dissertation de philo sur le sujet : l'art represente-t-il la beauté du monde
Sujet de philosophie sur l’art et la beauté L'exploration de la relation complexe entre l'œuvre d'art et la beauté du monde est un thème fondamental de la philosophie esthétique. Depuis des siècles, les penseurs, artistes et critiques se sont penchés sur la capacité de l'art à refléter, questionner ou transcender la beauté inhérente à notre réalité. Cette question soulève des débats profonds sur la nature de la perception, la subjectivité de la beauté, et le rôle de l'artiste en tant que...
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La pensée ne fonctionne-t-elle que par association d'idées ?
Assoc:iatio nnism e La pensée ne fonctionne-t-elle que par association d'idées? ~ Même dans nos rêveries les plus désordonnées, il y a toujours une association entre les différentes idées qui se succèdent. ~ L'association d'idées ne suffit pas à rendre compte de l'infinie richesse de la pensée que l'on ne peut pas réduire à un simple mécanisme.
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Les pensées portent-elles sur le monde extérieur ?
Franz Brentano 1874 Psychologie du point de vue empirique Les pensées portent-elles sur le monde extérieur? ~ L'intentionnalité - le fait de viser un objet extérieur - est le propre de la pensée. Q> Il est impossible qu'une pensée porte, d'elle-même, sur quoi que ce soit.
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La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique ?
Politique La politique peut-elle recevoir son principe de l'éthique? ~ La politique, en dehors de l'éthique, n'a aucun fonde- ment véritable. Les fins que vise la politique sont morales. Seul le critère d'efficacité sert de principe à la politique. Son unique but est de préserver l'ordre et l'indépendance nationale.
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L'homme d'aujourd'hui attend-il encore quelque chose de l'avenir ?
L'homme encore qu i attend·il el'avenir? ~ Il est faux de penser que nous sommes parvenus à la fin de l'histoire. On peut espérer la naissance d 'un nouvel ordre social. L'homme contemporain n 'attend rien. Il se contente de cultiver un individualisme confortable et sans prétention. .a