46 résultats pour "destin"
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Avons-nous un destin ?
Prédéte rminis m e Y a-t-il un destin? ~ Dieu a prévu toutes les choses. La vie d 'un homme se déroule selon un plan déterminé à l 'avance . . . L'homme est infiniment libre. Ce qui lui arrive dépend seulement de ses choix et des circonstances.
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Le destin d'une civilisation dépend-il de ses idéaux ?
Montesquieu ai n s el de le ur décaden ce Le desti d'une civilisation dépend il de ses idéaux? ~ Une civilisation qui perd de v ue ses idéaux est vouée à disparaître. Le destin d 'une civilisation dépend de causes qui la dépassent. 4G>
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Y a-t-il un destin ?
[Dieu a prévu toutes les choses. La vie d'un homme se déroule selon un plan déterminé à l'avance. L'homme n'échappe pas à la volonté de Dieu. Il n'échappe pas non plus aux forces qui gouvernent la vie, aux désirs inconscients qui le poussent à agir de telle ou telle manière.] Seule la grâce peut sauver l'homme Le libre arbitre n'existe pas. Saint Augustin, et, après lui, Luther, soutiennent que l'homme ne peut pas se sauver par ses propres oeuvres. C'est Dieu, et lui seul, qui décide d'accorder...
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Madame de Staël écrit on 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap. 11 ) : « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vi
Introduction Pendant des siècles la civilisation occidentale avait offert à l'homme comme idéal l'accomplissement de sa propre nature. Ceci, qui est évident dans l'humanisme issu de l'Antiquité, est vrai aussi dans le christianisme traditionnel : même préoccupés de leur salut ni le chrétien médiéval ni le chrétien classique ne ressentent de profond malaise dans leur présence au monde. Certes le péché les scandalise, mais il ne leur semble pas qu'il faille pour autant porter une condamnation tota...
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KANT: L'homme est un être destiné à la société
« L'homme est un être destiné à la société (bien qu'il soit aussi, pourtant, insociable), et en cultivant l'état de société il éprouve puissamment le besoin de s'ouvrir à d'autres (même sans viser par là quelque but) ; mais d'un autre côté, embarrassé et averti par la crainte du mauvais usage que d'autres pourraient faire du dévoilement de ses pensées, il se voit contraint de renfermer en lui-même une bonne partie de ses jugements (particulièrement quand ils portent sur d'autres hommes). C...
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Peut-on choisir son destin ?
Analyse du sujet · Eléments de définition ® Choix = 1- Désigne au bien l'acte par lequel on se détermine en faveur d'un parti plutôt que d'un autre que le résultat de cette détermination. 2- Chez Aristote : le choix, ou choix délibéré (proairesis), est un acte accompagné de raison. Il se distingue de l'acte volontaire spontané ou du désir et du souhait. Ethique à Nicomaque, II-IV. 3Chez Descartes : détermination en connaissance de cause. Seul le choix éclairé est la vraie expression de la libe...
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La liberté est-elle notre destin ?
Introduction -La liberté, c'est le sentiment d'être indépendant par rapport à une influence extérieure, donc d'être maître de soi. Etre libre, c'est être maître de sa propre destinée. -Or, le destin, à l'inverse, est souvent entendu comme une prédestination, c'est-à-dire comme la prédétermination de l'action d'un être, dont les faits et gestes s'enchaînent avec une implacable nécessité. -En quel sens pourrait-on donc comprendre la liberté comme constituant notre destin le plus absolu ? La libert...
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La liberté est-elle notre destin ?
Introduction -La liberté, c'est le sentiment d'être indépendant par rapport à une influence extérieure, donc d'être maître de soi. Etre libre, c'est être maître de sa propre destinée. -Or, le destin, à l'inverse, est souvent entendu comme une prédestination, c'est-à-dire comme la prédétermination de l'action d'un être, dont les faits et gestes s'enchaînent avec une implacable nécessité. -En quel sens pourrait-on donc comprendre la liberté comme constituant notre destin le plus absolu ? La libert...
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Peut on échapper a son destin ?
Introduction -Le destin, c'est la prédestination d'une histoire individuelle par des forces transcendantes qui la déterminent. -Le caractère essentiel de cette prédestination, et ce qui fait l'un des ressorts essentiels du tragique, c'est son caractère inéluctable. Cette prédétermination fait fi de tous les efforts que l'on pourrait produire pour en prévenir les effets ; et c'est précisément cette vanité de l'action humaine qui rend le destin tragique, car le sens de l'action humaine, c'est sa l...
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L'inconscient est-il un destin ?
VOCABULAIRE: DESTIN: Puissance mystérieuse qui fixerait de façon inéluctable le cours des événements y compris ceux de la vie d'un individu. Tout ce qui arrive ou arrivera nécessairement et inéluctablement, en dépit de tous les efforts faits pour l'éviter ou le faire arriver autrement. C'est l'ensemble des événements imparables. Croire au destin, c'est croire que ce qui arrive (le réel) est l'accomplissement d'un futur nécessaire ou déjà déterminé. C'est être fataliste. La pensée superstitieuse...
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L'inconscient est-il un destin
THÈMES DE RÉFLEXION • De quel « inconscient » s'agit-il ? Mettre en œuvre certains des thèmes de réflexion du sujet : « Qu'est-ce qui nous autorise à supposer l'existence de l'inconscient?» • « Destin. 1) Puissance mystérieuse qui fixerait de façon inéluctable le cours des événements. 2) Au sens concret, le cours des événements fixés par le destin; en particulier ceux qui constituent la vie d'un individu. » • Faut-il comprendre le sujet de la façon suivante : L'inconscient est-il une puissance m...
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Notre destin n'est pas d'être heureux ?
VOCABULAIRE: DESTIN: Puissance mystérieuse qui fixerait de façon inéluctable le cours des événements y compris ceux de la vie d'un individu. Tout ce qui arrive ou arrivera nécessairement et inéluctablement, en dépit de tous les efforts faits pour l'éviter ou le faire arriver autrement. C'est l'ensemble des événements imparables. Croire au destin, c'est croire que ce qui arrive (le réel) est l'accomplissement d'un futur nécessaire ou déjà déterminé. C'est être fataliste. La pensée superstitieuse...
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L'histoire est-elle un destin ?
1 - L'histoire, une explication religieuse Pendant longtemps les problèmes de la religion ont servi à expliquer toutes les questions posées par les hommes. Ainsi l'histoire prenait la qualification de sacré et l'idée d'un destin se fondait sur l'interprétation du Livre, le seul Livre possible, c'est-à-dire, celui que Dieu inspire. • Or, le Livre racontait les hauts faits de Dieu et de ses serviteurs. Dieu se reconnaissait comme un personnage avec un caractère spécial, doué de certaines puissance...
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Peut-on être maître de sa destinée?
ANALYSE DU SUJET • Réfléchir à partir des deux sens de « destinée » que Maurice Blondel dégage dans son livre L'Action. En un premier sens (que l'on peut identifier à celui de « destin »), il écrit que « ce terme équivoque désigne le développement nécessaire de la vie, indépendamment de toute intervention de l'homme dans la trame des événements qui se déroulent en lui et en dehors de lui. » En un second sens, le mot destinée désigne « la façon personnelle dont nous parvenons à nos fins dernières...
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l'humanité est-elle maîtresse de sa destinée
L'humanité est-elle maîtresse de sa destinée ? Introduction. — Par suite, peut-être, d'un besoin inconscient, d'explication par des rapports nécessaires, les Anciens faisaient dépendre les événements de leur vie d'un Destin aux arrêts irréformables. De cette vue primitive il nous reste la notion de destinée. Notion passablement ambiguë qu'il nous faudrait préciser avant de répondre à la question de savoir si l'humanité est maîtresse de sa destinée. I. — CE QU'IL FAUT ENTENDRE PAR DESTINÉE DE L'H...
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Notre destinée dépend-elle du caractère ?
Introduction. Selon R. LE SENNE (La destinée personnelle, p. 75), « c'est dans le caractère que nous trouvons les premières explications de la destinée, puisque même les données de la situation extrinsèque, comme le climat et la famille, ne peuvent agir sur l'individu qu'en traversant le caractère et, par suite, en se faisant réfracter par lui. » En un mot, le caractère est « la matrice de la destinée ». I. Caractère et fatalité. L'affirmation est d'autant plus grave que, selon le même philosoph...
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L'homme peut-il être maître de son destin ?
Le destin, c'est d'abord la puissance par laquelle certains événements sont fixés d'avance quoi qu'il arrive, et quoi qu'on fasse. Il est donc curieux de poser la question du choix, puisque choisir, c'est se décider entre plusieurs possibilités. Si le destin existe, alors tout est déterminé et je ne suis pas libre, je n'ai pas le choix. Mais si le destin n'existe pas, alors tout est-il contingence et hasard ? Il faudrait alors peut-être distinguer ici le destin de la destinée. La destinée serait...
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Liberté, destin et nécessité ?
VOCABULAIRE: NÉCESSITÉ: Caractère de ce qui ne peut pas ne pas être. Une proposition est nécessaire quand elle est rigoureusement démontrée, qu'on ne peut la refuser; synonyme: apodictique; contraire: contingent. DESTIN: Puissance mystérieuse qui fixerait de façon inéluctable le cours des événements y compris ceux de la vie d'un individu. Tout ce qui arrive ou arrivera nécessairement et inéluctablement, en dépit de tous les efforts faits pour l'éviter ou le faire arriver autrement. C'est l'ensem...
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La solitude est-elle le destin de l'existant) ?
Définitions La solitude désigne la situation d'une personne laissée à elle-même à l'écart des autres : elle peut être comprise par degrés soit comme isolement, soit comme séparation radicale. Le destin désigne la force de ce qui arrive et qui nous semble être imposé sans qu'aucune de nos actions n'y puisse rien changée. Par extension, on emploie ce mot pour qualifier tout ce qui dans sa nécessité demeure irréductible à l'action humaine. L'existant est l'être qui s'oppose à l'être qui demeure dan...
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Dignité et destinée de l'homme ?
Destin Du latin destinare, « fixer, assujettir ». Enchaînement d'événements tels qu'ils seraient fixés irrévocablement à l'avance, quoi que nous fassions. Mais si la critique du matérialisme nous conduit à affirmer la nécessité d'un humanisme, il reste à interpréter cet humanisme, à en préciser la signification métaphysique. Croire à la dignité de l'homme, en effet, n'implique pas nécessairement que l'on accorde à l'homme une destinée. Tout un courant de l'humanisme contemporain, issu de Nietzsc...
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Doit-on croire au hasard ou au destin ?
Ici on vous interroge sur deux croyances distinctes, voire opposées. Soit l'on croit que tout ce qui arrive est hasardeux, n'est pas déterminé pas une cause nécessaire et qui survient de façon indépendante de tous les autres phénomènes, soit on croit que ce qui arrive était déterminé d'avance à survenir et s'inscrit alors dans une certaine fatalité. Mais dans les deux cas, il s'agit là d'une croyance et donc d'un savoir qui ne renvoie pas nécessairement à une certitude la raison. Or la science n...
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KANT
"Avant l'éveil de la raison, il n'y avait ni prescription ni interdiction, par conséquent encore aucune infraction, mais, lorsqu'elle commença d'exercer son action et, toute faible qu'elle était, à lutter corps à corps avec l'animalité dans toute sa force, c'est alors que durent apparaître des maux et, ce qui est pire, au stade de la raison cultivée, des vices qui étaient totalement étrangers à l'état d'ignorance et, par conséquent, d'innocence. Le premier pas hors de cet état fut donc du point...
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La conscience historique est-elle un anti-destin ?
L'objet focalisant cet énoncé est la notion de " conscience historique ". Mise en relation avec l'idée de liberté, dont la possibilité est supposée par l' " anti-destin ", le thème de l'énoncé s'articule autour des questions de l'histoire et du déterminisme, c'est-à-dire porte implicitement sur la manière dont le déploiement de l'histoire se trouve conditionné, et s'interroge sur la possibilité de s'affranchir (" anti-destin ") dudit conditionnement par la conscience (historique). Le problème de...
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Les sciences nous rendent-elles maîtres de notre destin ?
Les sciences peuvent-elles nous rendre maître de notre destin ? Analyse du sujet : D'un point de vue conceptuel : «sciences» : La science est une méthode de connaissance dite rationnelle, c'est-à-dire qu'elle laisse le moins de place possible à la croyance. Elle procède généralement selon la méthode suivante : observation, formulation d'hypothèses, vérification des hypothèses. On peut toujours dire qu'une théorie (hypothèse vérifiée) est une sorte de croyance. Mais ce qui intéresse la plupart...
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Etrange destin de wangrin
(ISAMK/D) INSTITUT SUPERIEUR DES ARTS MORY KANTE DE DUBREKA EXPOSE SUR L’ANALYSE DU RECIT GROUPE III DEPARTEMENT ARTS DRAMATIQUES FILIERE INTERPRETATION LICENCE 2 MEMBRES DU GROUPE : 1-MARIAME SYLLA 2-DJIBA CONDE PROFESSEUR TITULAIRE : M.DJIBRIL DIAKITE THEME : L'étrange destin de Wangrin. -Introduction. -Biographie. -Bibliographie . I.Résumé et structure de l'œuve. I.1.Résumé. I.2.Structure de l'œuvre. II.Etude de personnages. II.1.Personnage principal. II.2.Personnage...
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Peut-on rencontrer l'idée de destin en réfléchissant sur la liberté ?
Il vous faut ici vous interroger sur les rapports entre les notions de destin et de liberté. On entend par destin l'enchaînement fixé d'avance du cours des événements d'une existence. Dès lors, la notion de destin suppose généralement une intelligence ou une puissance pré destinatrices qui déterminent d'avance où, quand et comment les choses vont arriver. La notion de destin conduit dès lors à une forme de fatalisme. Ainsi, si les choses sont déterminées par avance, il semble bien difficile de p...
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LA SCIENCE DEVANT LES IDÉES DE DESTIN ET DE HASARD ?
Invoquer le « destin », le « hasard », c'est, semble-t-il, se référer à une mentalité superstitieuse que le rationalisme scientifique s'efforce de détruire. Ces deux principes qu'on attribue communément à la pensée primitive et magique paraissent d'ailleurs s'exclure. L'idée de destin n'est-elle pas celle d'une fatalité implacable ? Croire « au hasard » c'est penser, tout au contraire, que les événements sont désordonnés, imprévisibles, que tout ce qui arrive est fortuit, accidentel. Selon Kant,...
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Le destin, arbitraire divin ou nécessité aveugle ?
Analyse du sujet : Il faut avant tout remarquer que le sujet propose une alternative entre deux conceptions, classiques en philosophie, à propos du destin. Tout d'abord, la prédestination divine a été l'enjeu de nombreux débats. Dieu étant omniscient et tout puissant, comment l'individu pourrait-il être responsable de ses actes ? Le problème de la liberté prend corps dans ce paradoxe entre la toute puissance divine et le jugement divin sur les actions humaines. Cette première conception du déter...
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Les sciences peuvent-elles accorder une place aux idées de destin et de hasard ?
VOCABULAIRE: HASARD: a) Ce que l'homme ne peut prévoir ou expliquer. b) Ce qui semble dépourvu de toute raison d'être, de toute finalité. C) Chez Cournot, rencontre de deux séries causales indépendantes. DESTIN: Puissance mystérieuse qui fixerait de façon inéluctable le cours des événements y compris ceux de la vie d'un individu. Tout ce qui arrive ou arrivera nécessairement et inéluctablement, en dépit de tous les efforts faits pour l'éviter ou le faire arriver autrement. C'est l'ensemble des é...
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La science est-elle capable de donner une réponse au problème de la destinée ou finalité ?
Tandis que la science encore au berceau prétendait édifier une représentation du monde en raisonnant à partir d'observations élémentaires, c'est par des observations précises et par des expériences méthodiques que la science parvenue à l'âge adulte cherche à connaître le réel : de déductive, elle est devenue inductive ; de rationnelle, positive. Ce souci de positivité ne s'est pas cantonné dans l'étude de la matière brute : il a envahi les recherches consacrées à l'homme et la psychologie s'est...
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La science est-elle capable de donner une réponse valable au problème de la destinée humaine ?
Tandis que la science encore au berceau prétendait édifier une représentation du monde en raisonnant à partir d'observations élémentaires, c'est par des observations précises et par des expériences méthodiques que la science parvenue à l'âge adulte cherche à connaître le réel : de déductive, elle est devenue inductive ; de rationnelle, positive. Ce souci de positivité ne s'est pas cantonné dans l'étude de la matière brute : il a envahi les recherches consacrées à l'homme et la psychologie s'est...
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Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et l’évolution de la société ?
Socio 2 : Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et l’évolution de la société ? 1 Les objectifs du programme - Comprendre que, dans les sociétés démocratiques, l’École transmet des savoirs et vise à favoriser l’égalité des chances ; comprendre l’évolution, depuis les années 1950, des principaux indicateurs mesurant l’accès à l’école et à l’enseignement supérieur (taux de scolarisation, taux d’accès à un diplôme ou à un type de formation) en distinguant les proc...
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La science positive est-elle capable de donner une réponse valable au problème de la destinée humaine
Tandis que la science encore au berceau prétendait édifier une représentation du monde en raisonnant à partir d'observations élémentaires, c'est par des observations précises et par des expériences méthodiques que la science parvenue à l'âge adulte cherche à connaître le réel : de déductive, elle est devenue inductive ; de rationnelle, positive. Ce souci de positivité ne s'est pas cantonné dans l'étude de la matière brute : il a envahi les recherches consacrées à l'homme et la psychologie s'est...
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L'homme a-t-il, par son action, le pouvoir de changer sa destinée ?
ANALYSE DU SUJET • Réfléchir à partir des deux sens de « destinée » que Maurice Blondel dégage dans son livre L'Action. En un premier sens (que l'on peut identifier à celui de « destin »), il écrit que « ce terme équivoque désigne le développement nécessaire de la vie, indépendamment de toute intervention de l'homme dans la trame des événements qui se déroulent en lui et en dehors de lui. » En un second sens, le mot destinée désigne « la façon personnelle dont nous parvenons à nos fins dernières...
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HEGEL et le spectacle des passions
Lorsque nous considérons ce spectacle des passions et les conséquences de leur déchaînement, lorsque nous voyons la déraison s'associer non seulement aux passions, mais aussi aux bonnes intentions et aux fins légitimes, lorsque l'histoire nous met devant les yeux le mal, l'iniquité, la ruine des empires les plus florissants qu'ait produit le génie humain, lorsque nous entendons avec pitié les lamentations sans nom des individus, nous ne pouvons qu'être remplis de tristesse à la pensée de la cadu...
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Bergson
Les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l'homme n'ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même. Elle nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte. Ce signe est la joie. Je dis la joie, je ne dis pas le plaisir. Le plaisir n'est qu'un artifice imaginé par la nature pour obtenir de l'être vivant la conservation de la vie ; il n'indique pas la direction où la vie est lancée. Mais la jo...
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Le Beau et le Sublime
Dans la langue commune, le sublime semble désigner le degré extrême ou l'apothéose de la beauté. Mais, à partir du XVIIIe siècle, le beau et le sublime s'imposent comme deux notions distinctes et complémentaires. Leur analyse constitue le passage obligé de cette nouvelle forme de science qu'est l'esthétique. De l'objet au sujet Pour désigner certains états profonds et intenses déclenchés par la contemplation de réalités naturelles ou artistiques particulières, le terme de «beau» paraît insu...
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Parlant de l'émancipation des femmes, Freud écrit en 1883 : « Mais je crois que toute réforme légale ou administrative avortera du fait que, bien avant que l'être humain soit en âge d'accéder à une position dans la société, la Nature a déterminé à l'avan
Sujet : Parlant de l'émancipation des femmes, Freud écrit en 1883 : « Mais je crois que toute réforme légale ou administrative avortera du fait que, bien avant que l'être humain soit en âge d'accéder à une position dans la société, la Nature a déterminé à l'avance la destinée de la femme en termes de beauté, de charme et de douceur. » Qu'en pensez-vous ? Introduction La femme s'est vu longtemps dans notre société refuser le statut d'être humain à part entière. Elle n'avait pas les mêmes droits...
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« Bossuet instruit les vivants par l'exemple des morts », avait dit le Cardinal de Polignac dans son discours de réception à l'Académie française, où il faisait l'éloge de son prédécesseur (3 août 1704). Commentez ces paroles à l'aide des oraisons funèbr
« Bossuet instruit les vivants par l'exemple des morts », avait dit le Cardinal de Polignac dans son discours de réception à l'Académie française, où il faisait l'éloge de son prédécesseur (3 août 1704). Commentez ces paroles à l'aide des oraisons funèbres que vous avez étudiées. PLAN Début. — Bossuet a profondément transformé l'Oraison funèbre, genre qui n'avait rien fourni de remarquable avant lui, et il a réalisé des chefs-d'œuvre d'éloquence sous l'inspiration de son génie oratoire et de son...
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LES GRANDS COURANTS : LE MOYEN ÂGE, L’EPOQUE MODERNE ET L’EPOQUE CONTEMPORAINE
Grands Courants II UCAO-Licence II 2021-2022 Père Hippolyte YOMAFOU, scj. LES GRANDS COURANTS : LE MOYEN ÂGE, L’EPOQUE MODERNE ET L’EPOQUE CONTEMPORAINE AVANT-PROPOS Que la philosophie antique ait été conçue non seulement comme une théorie, mais comme un mode de vie, c'est ce que nous avons vu l’année dernière, avec l’unité grécoromaine. Vers le Ve siècle, cette unité gréco-romaine, ou méditerranéenne, est brisée en même temps que l’unité politique. Avec la destruction des grande...
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La science peut-elle éclairer l'homme sur son origine et sur sa destinée ?
Introduction. Deux questions nous sont ici posées. L'origine de l'homme est une question de fait. Sa destinée implique au contraire la notion de certaines valeurs. A. L'origine de l'homme. La science peut certes nous fournir des lumières sur la première question. La Biologie, en particulier, grâce aux théories de l'évolution, a beaucoup éclairé le problème des origines de l'homme. Bien que l'évolution des espèces soit généralement admise, cette évolution est une découverte relativement récente,...
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« L'étude de l'histoire littéraire est destinée à remplacer en grande partie la lecture directe des Oeuvres de l'esprit humain. » A cette affirmation de Renan, Lanson répond dans l'avant-propos de son Histoire de la Littérature française : « Je voudrais
« L'étude de l'histoire littéraire est destinée à remplacer en grande partie la lecture directe des Oeuvres de l'esprit humain. » A cette affirmation de Renan, Lanson répond dans l'avant-propos de son Histoire de la Littérature française : « Je voudrais que cet ouvrage ne fournît pas une dispense de lire les Oeuvres originales, mais une raison de les lire, qu'il éveillât les curiosités au lieu de les éteindre. » Étudier ces deux jugements. INTRODUCTION. -- Les siècles passés nous ont transmis u...
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Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu: « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle du théâtre dans la situation. Le r
Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu: « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle du théâtre dans la situation. Le roman tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements. » Ce qui peut appuyer l'affirmation de P.-A. Touchard En premier lieu, le théâtre de Co...
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Le monde gréco-romain - L’ordre du monde - La fonction du mythe (Hésiode): LA COSMOLOGIE
PLAN DU COURS : I- Le monde gréco-romain A- L’ordre du monde 1. La fonction du mythe (Hésiode) Mythe =/ Légende (=récit qui peut être vrai). L’une des fonctions premières du mythe est d’expliquer l’ordre du monde = émergence de l’ordre et du temps à partir du chaos. Les peuples primitifs et antiques trouvent le sens de leur vie dans le récit des origines, la ou les peuples modernes se réfèrent à un futur, un avenir qui est le sens du progrès humain. - Deux (tro...
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Etre heureux ne dépend t-il de nous ?
D e m a n d e d ' é c h a n g e d e c orrigé de Vers a Sarah ([email protected]). Sujet déposé : Etre heureux ne dépend t-il de nous ? Introduction L'homme a toujours cherché le bonheur. Tous être humain est un sujet confronter a de nombreux sentiments en son intérieure même. Dans la vie chaque homme connaitra des hauts et des bas , des Bonheurs et des malheurs. Mais certes tous homme se sentira mieux dans la joie et donc dans le bonheur. Le bonheur est un état heureux , de bien être. Peut-on vi...
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Le Code noir de Colbert
Le Code noir de Colbert En mars 1685, Colbert accompagne les mesures prises en faveur de la traite en octroyant la première protection légale des esclaves en soixante articles connue sous le nom de Code Noir. Cette ordonnance concerne le régime, la police et le commerce des esclaves dans les îles françaises de l'Amérique - puis de l'océan Indien en 1723. Il s'agit, en théorie, de définir les droits et les devoirs des esclaves et des maîtres les uns envers les autres. En pratique, et quand ils s...