275 résultats pour "desir"
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Tout désir est-il désir de reconnaissance ?
A. La conscience de soi est désir Pour Hegel, le désir n'est qu'un moment ou plus exactement une figure de la conscience de soi, laquelle n'est elle-même qu'une forme spécifique du devenir de l'esprit. Mais que signifie la conscience de soi ? La conscience de soi signifie le moment où la conscience se ressaisit ellemême à travers l'objet. Autrement dit, la conscience de soi n'existe ou ne peut se ressaisir dans son identité que moyennant le détour par un autre. Le rapport à soi de la conscience,...
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L'homme-désir - Le désir est l'essence de l'homme - Spinoza
L'homme-désir - Le désir est l'essence de l'homme - Spinoza « le désir est l'essence de l'homme » (III, définition générale des affects) Affirmer cela, c'est d'abord reconnaître l'importance et la nécessité du désir ; irréductible à une imperfection, un manque, il est susceptible d'exprimer notre nature. Cela tient à la manière dont Spinoza envisage l'existence individuelle : chacune est caractérisée par une tendance à affirmer son être, le conatus, qui chez l'homme est conscient de luimê...
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L'objet du désir en est-il la cause ?
Introduction : Ë Bien définir les termes du sujet : - « Le désir » : C'est ce que l'on ressent lorsqu'un besoin spontané s'est transformé en une tendance consciente orientée vers un but conçu ou imaginé. Le désir témoigne d'un manque, mais ce manque n'est pas tel qu'il puisse être comblé, ce pourquoi il faut distinguer entre désir et besoin. Le désir est donc inapaisable en soi, et contrairement au besoin, il s'articule à "l'imaginaire" (vs le réel), ce pourquoi il ne saurait être véritablement...
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Le désir est-il une misère pour l'homme ?
Problématique : Poser que le désir est une misère, c'est inscrire le désir dans une anthropologie pessimiste. Si le désir signale certes notre imperfection, étant aussi tension vers ce qui nous manque, et en cela, désignant ce qui est susceptible de nous mettre en mouvement, n'est-il pas dans ce cas un bienfait ? N'y a-t-il pas une certaine positivité à manquer au sens où comme le dit Rousseau, « vivre sans peine n'est pas un état d'homme ; vivre ainsi, c'est être mort » ? La misère ne sera...
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Fiche de cours en philo : LE DESIR .
• Le thème essentiel de cette fiche est celui de la signification ambiguë du désir. Il représente, dans notre existence, le manque par excellence, car nous ne désirons que ce qui nous manque, mais aussi une production effective de soi-même. Il est à la fois un creux au coeur de l'homme (§ 1, 2, 3) et une création authentique (§ 5 et 6). Si le désir est un manque perpétuel parce qu'il n'est jamais totalement satisfait, il est aussi le mouvement par lequel on peut accroître les perfections de...
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La psychologie du désir.
Amoureux des faits d'observation bien nets, dont il est facile de suivre les contours et de discerner les éléments, le psychologue s'attarde vol cuillers à l'étude de quelques rares phénomènes qui se passent en pleine lumière, au foyer de la conscience; au contraire, de l'importante activité mentale qui reste dans la pénombre du subconscient et ne paraît au jour que par instants fugitifs, il ne traite que rapidement et, le plus souvent, pour éclairer encore un peu mieux quelqu'un de ces autres p...
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Le désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ?
Le désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ? Nous passons toute notre vie à désirer, le sens de notre existence semble dépendre exclusivement de l'accomplissement de nos désirs. Mais ce désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ? Nous allons nous interroger sur cette question. L'origine étymologique du mot désir vient des verbes latins « considerare » et « desiderare » ces deux verbes appartient au langage des augures, des présages i...
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SPINOZA, le désir comme essence de l'homme
Le désir est l'essence même de l'homme, en tant qu'elle est conçue comme déterminée, par une quelconque affection d'elle-même, à faire quelque chose. EXPLICATION : Nous avons dit plus haut, dans le scolie de la proposition de cette partie, que le désir est l'appétit qui a conscience de lui-même, et que l'appétit est l'essence même de l'homme, en tant qu'elle est déterminée à faire les choses qui sont utiles à sa conservation. Mais, dans le même scolie, j'ai fait observer aussi qu'en réalité,...
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Notes de cours: LE DÉSIR
1 approche générale • Le désir se définit comme une tendance qui a pris conscience d'elle-même. • Il nécessite une représentation préalable de sa fin, que celle-ci soit connue ou imaginée. En ce sens Malebranche faisait du désir « l'idée d'un bien que l'on ne possède pas mais que l'on espère posséder ». • Dans ces conditions, le désir serait propre à l'homme dans la mesure où seul l'homme est doué de pensée. 2 désir et volonté • Le désir s'oppose à la volition ou à la volonté en tant que c...
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Si le désir est inconscient, à quoi bon vouloir le maîtriser ?
Le désir a été considéré comme inhérent à la nature humaine. Certains philosophes tels Schopenhauer ou Spinoza ont même vu en lui l'essence de l'homme. Qu'est-ce que cela signifie ? Le sujet présuppose ici que le désir est involontaire. Ce terme désigne un mouvement ou une activité qui n'est pas choisie par la volonté et donc par le sujet. Nous exécutons un geste involontaire quand nous ne sommes pas la cause véritable de nos actions. Or, le fait de pouvoir être la cause de ses actions, de pouvo...
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FREUD: le rêve est un désir réalisé
Vous dites toujours, déclare une spirituelle malade, que le rêve est un désir réalisé. Je vais vous raconter un rêve qui est tout le contraire d'un désir réalisé. Comment accorderez-vous cela avec votre théorie ? » Voici le rêve : « Je veux donner un dîner, mais je n'ai pour toutes provisions qu'un peu de saumon fumé. Je voudrais aller faire des achats, mais je me me rappelle que c'est dimanche après-midi et que toutes les boutiques sont fermées. Je veux téléphoner à quelques fournisseurs...
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FREUD: Le rêve comme réalisation d'un désir
Vous dites toujours, déclare une spirituelle malade, que le rêve est un désir réalisé. Je vais vous raconter un rêve qui est tout le contraire d'un désir réalisé. Comment accorderez-vous cela avec votre théorie ? » Voici le rêve : « Je veux donner un dîner, mais je n'ai pour toutes provisions qu'un peu de saumon fumé. Je voudrais aller faire des achats, mais je me me rappelle que c'est dimanche après-midi et que toutes les boutiques sont fermées. Je veux téléphoner à quelques fournisseurs...
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Le désir est-il la marque de la misère humaine ?
Demande d'échange de corrigé de Hays Gwénaël ([email protected]). Sujet déposé : Le désir est-il la marque de la misère humaine ? Intro : L'humanité, depuis tout temps est doté de désir (désir d'être riche, d'être immortel, de défier le temps et la nature). Or les désirs naissent d'un manque au plus profond de soi et tend à être comblé par la satisfaction de ses désirs. De plus, ils sont à l'essence même de l'âme humaine et sont la source de la moindre de nos ambitions ; désirer n'est-c...
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Peut-on désirer ne pas avoir de désir ?
Peut-on désirer ne pas avoir de désir ? Selon la logique classique, on ne peut à la fois penser une chose et son contraire sans poser une contradiction. La contradiction détruit l’être même, l’essence & la consistance de ce que l’on pense. Par suite, l’objet se dérobe à la pensée, il échappe. Le désir comme tout objet devrait répondre à ce principe de non-contradiction et avoir une certaine identité. Mais le désir répond-il à ce principe ou, au contraire, n’est-ce pas la spécificité du désir de...
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LE DESIR (cours de philosophie)
Le désir est le propre de l'homme et la marque de sa finitude : l'animal n'a que des besoins, aisément satisfaits ; un être parfait n'aurait rien à désirer ; l'homme tend toujours vers quelque chose qu'il ressent comme un manque (cf. Pradines: «L'amour est cette force qui nous pousse hors de nous vers nous »). On peut donc rattacher le désir, en un sens large, aux différentes tendances de l'homme que nous définirons en nous inspirant de Platon. I. LES TENDANCES DE LA NATURE HUMAINE - A - Le...
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Tout désir est-il désir de pouvoir ?
PROBLÉMATIQUE Le désir est impulsif, sans logique, hors de toute maîtrise. Pourtant, s'il est spontané, il n'en est pas moins conscient, et il se dirige vers une fin jugée bonne, connue ou imaginée. Le désir est traditionnellement conçu comme l'autre de la raison. Aussi est-il généralement compris dans une perspective morale qui fait valoir, contre l'intempérance, la soumission des désirs à la volonté raisonnable. La fin du désir a tendance à toujours se métamorphoser, puisque le désir ne semble...
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Le désir - le bonheur : texte de Schopenhauer extrait du Monde comme volonté et comme représentation
Le désir – le bonheur : texte de Schopenhauer extrait du Monde comme volonté et comme représentation Introduction Si l'un de nos désirs les plus fondamentaux est celui d'être heureux, nous avons tendance à penser spontanément que le bonheur réside dans la satisfaction du plus grand nombre de nos désirs, sinon de tous. Pourtant cela ne nous conduit-il pas à vouloir satisfaire sans cesse de nouveaux désirs et à éloigner par là toute perspective de bonheur ? Tel est le problème que Schopenhauer env...
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Hobbes: désir et valeurs
La constitution du corps d'un homme étant dans un changement perpétuel, il est impossible que toutes les mêmes choses lui causent toujours les mêmes appétits et les mêmes aversions : il est encore bien moins possible à tous les hommes de s'accorder sur le désir d'un seul et même objet, quel qu'il soit (ou peu s'en faut). Mais l'objet, quel qu'il soit, de l'appétit ou du désir d'un homme, est ce que, pour sa part, celui-ci appelle bon ; et il appelle mauvais l'objet de sa haine et de son aversion...
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« Je mets au premier rang, à titre d'inclination générale de toute l'humanité, un désir perpétuel et sans trêve... pour quelque autre talent de l'esprit.» HOBBES
« Je mets au premier rang, à titre d'inclination générale de toute l'humanité, un désir perpétuel et sans trêve... pour quelque autre talent de l'esprit.» HOBBES Analyse thématique et recherche de la thèse d'un texte Remarque préliminaire Ce texte, extrait de l'oeuvre majeure de Hobbes (Le Léviathan, chapitre 2), est très représentatif de la façon dont une certaine conception de la nature humaine peut investir l'explication des mécanismes du pouvoir. On s'attachera donc à dégager, au-d...
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Comment le désir naît-il ? Comment le désir meurt-il ?
Introduction. — Amoureux des faits d'observation bien nets, dont il est facile de suivre les contours et de discerner les éléments, le psychologue s'attarde volontiers à l'étude de quelques rares phénomènes qui se passent en pleine lumière, au foyer de la conscience ; au contraire, de l'importante activité mentale qui reste dans la pénombre du subconscient et ne paraît au jour que par instants fugitifs, il ne traite que rapidement et, le plus souvent, pour éclairer encore un peu mieux quelqu'un...
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Descartes: désir et liberté
Il me semble que l'erreur qu'on commet le plus ordinairement touchant les désirs est qu'on ne distingue pas assez les choses qui dépendent entièrement de nous de celles qui n'en dépendent point: car, pour celles qui ne dépendent que de nous, c'est-à-dire de notre libre arbitre, il suffit de savoir qu'elles sont bonnes pour ne les pouvoir désirer avec trop d'ardeur, à cause que c'est suivre la vertu que de faire les choses bonnes qui dépendent de nous. Et il est certain qu'on ne saurait avoir un...
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Explication du texte d'ALQUIÉ, Le désir d'éternité
Demande d'échange de corrigé de Bergeron Carla ([email protected]). Sujet déposé : Explication du texte d'ALQUIÉ, Le désir d'éternité Le désir est une tendance devenue consciente vers un objet jugé ou imaginé bon, c'est-à-dire source possible de satisfaction ou de plaisir. Ainsi, le désir est une pulsion qui nous pousse à vouloir posséder quelque chose que nous croyons être source de plaisir, de bien être, de bonheur. Dans cet extrait, Alquié nous dit que la Nature est la seule expérie...
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Platon: le désir insatiable de la démocratie
« N'est-ce pas le désir insatiable de ce que la démocratie regarde comme son bien suprême qui perd cette dernière ? — Quel bien veux-tu dire ? — La liberté, répondis-je. En effet, dans une cité démocratique tu entendras dire que c'est le plus beau de tous les biens, ce pourquoi un homme né libre ne saura habiter ailleurs que dans cette cité (...). Or (...) n'est-ce pas le désir insatiable de ce bien, et l'indifférence pour tout le reste, qui change ce gouvernement et le met dans l'obligat...
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Le désir est désir de la reconnaissance de l'homme par l'homme ?
A. La conscience de soi est désir Pour Hegel, le désir n'est qu'un moment ou plus exactement une figure de la conscience de soi, laquelle n'est elle-même qu'une forme spécifique du devenir de l'esprit. Mais que signifie la conscience de soi ? La conscience de soi signifie le moment où la conscience se ressaisit elle-même à travers l'objet. Autrement dit, la conscience de soi n'existe ou ne peut se ressaisir dans son identité que moyennant le détour par un autre. Le rapport à soi de la conscience...
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Faut-il libérer le désir ou se libérer du désir?
Introduction : Bien définir les termes du sujet : - " Désir " : vulgairement, c'est avoir envie de quelque chose, en souhaiter sa possession pour avoir du plaisir. C'est ce que l'on ressent lorsqu 'un besoin spontané s'est transformé en une tendance consciente orientée vers un but conçu ou imaginé. Le terme ici au singulier, laisse supposer que le désir est considéré comme une sorte d'entité avec des caractéristiques et des lois propres. Il s'agit du désir en général, de la possibilité de désire...
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Faut-il libérer le désir ou se libérer du désir ?
Analyse du sujet: Une formulation qui met en lumière la problématique du désir: s'il est enchaîné (et alors, par qui ou par quoi ?), faut-il lui laisser libre cours; et s'il règne (grâce à quoi ?, dans quels domaines ?), faut-il tenter d'échapper à son emprise (et comment) ? Dans la "République" et le "Banquet", Platon insiste sur l'origine spirituelle du désir qui est liée à la présence de la raison en nous. En effet, c'est parce que nous sommes des êtres pensants que nous désirons. Le corps es...
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Faut-il libérer le désir ou se libérer du désir ?
Introduction : Bien définir les termes du sujet : - " Désir " : vulgairement, c'est avoir envie de quelque chose, en souhaiter sa possession pour avoir du plaisir. C'est ce que l'on ressent lorsqu 'un besoin spontané s'est transformé en une tendance consciente orientée vers un but conçu ou imaginé. Le terme ici au singulier, laisse supposer que le désir est considéré comme une sorte d'entité avec des caractéristiques et des lois propres. Il s'agit du désir en général, de la possibilité de désire...
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Faut-il libérer le désir ou se libérer du désir?
Introduction : Bien définir les termes du sujet : - "Désir" : vulgairement, c'est avoir envie de quelque chose, en souhaiter sa possession pour avoir du plaisir. C'est ce que l'on ressent lorsqu 'un besoin spontané s'est transformé en une tendance consciente orientée vers un but conçu ou imaginé. Le terme ici au singulier, laisse supposer que le désir est considéré comme une sorte d'entité avec des caractéristiques et des lois propres. Il s'agit du désir en général, de la possibilité de désirer...
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SPINOZA : le désir est l'essence de l'homme
« le désir est l'essence de l'homme » (III, définition générale des affects) Affirmer cela, c'est d'abord reconnaître l'importance et la nécessité du désir ; irréductible à une imperfection, un manque, il est susceptible d'exprimer notre nature. Cela tient à la manière dont Spinoza envisage l'existence individuelle : chacune est caractérisée par une tendance à affirmer son être, le conatus, qui chez l'homme est conscient de lui-même. Il naît d'une « affection » de notre essence, qui peut concern...
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SPINOZA : le désir est l'essence de l'homme
« le désir est l'essence de l'homme » (III, définition générale des affects) Affirmer cela, c'est d'abord reconnaître l'importance et la nécessité du désir ; irréductible à une imperfection, un manque, il est susceptible d'exprimer notre nature. Cela tient à la manière dont Spinoza envisage l'existence individuelle : chacune est caractérisée par une tendance à affirmer son être, le conatus, qui chez l'homme est conscient de lui-même. Il naît d'une « affection » de notre essence, qui peut concern...
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Epictète: le jugement, l'impulsion, le désir, l'aversion
"1. Partage des choses : ce qui est à notre portée, ce qui est hors de notre portée. À notre portée le jugement, l'impulsion, le désir, l'aversion : en un mot, tout ce qui est notre oeuvre propre; hors de notre portée, le corps, l'avoir, la réputation, le pouvoir : en un mot, tout ce qui n'est pas notre oeuvre propre. 2. Et si ce qui est à notre portée est par nature libre, sans empêchements, sans entrave, ce qui est hors de notre portée est inversement faible, esclave, empêché, étranger....
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Le désir est-il l'ennemi de lui-même ?
Analyse du sujet : Il convient dans ce sujet de bien définir ce qu'est le désir. Le désir est toujours le désir d'un manque, il est le témoin d'un bien que nous ne possédons pas et dont l'absence est une souffrance. Mais quand le désir se trouve satisfait, cette satisfaction n'est que momentanée. L'homme ne demeure pas longtemps dans cet état de satisfaction. A peine un désir se trouve-t-il satisfait qu'un autre désir naît en lui et prend sa place et ceci indéfiniment. C'est pourquoi Epictète éc...
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Le désir a-t-il une fin ?
Analyse du sujet : Désir : Le désir peut s'entendre en deux sens : un sens négatif tout d'abord où les désirs signalent le manque de quelque chose ; en un sens plus positif, le désir est comme le moteur des actions humaines. On peut noter que le désir conçu comme manque implique une multiplicité, où chaque désir succède à la satisfaction du précédent. À l'inverse, le désir conçu comme force créatrice, appétit pour la vie est unique. Fin : On peut entendre ce terme en deux sens : la fin c'est, d'...
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LE DÉSIR (résumé)
LE DÉSIR Ill On définit habituellement le désir comme une « tendance spontanée et consciente vers une fin connue et imaginée » (Lalande). Il implique donc la CONSCIENCE, et peut se muer en VOLONTÉ. La psychanalyse admet cependant l'existence du désir INCONSCIENT lié à des souvenirs infantiles indestructibles (à la MÉMOIRE). Ill Dans les cas, promesse de plaisir et de BONHEUR, le désir est associé à !'IMAGINATION (représentation, fantasme), ouvre sur l'ILLUSION et peut être à l'origine de...
- L'homme: un être de désir ou de raison ?
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Qu'est ce qu'un désir sans fin ?
Il nous faut nous demander ce qu'est un désir sans fin et deux hypothèses s'offrent à nous : soit le désir sans fin doit être compris comme continuation éternelle du manque, perpétuelle insatisfaction du sujet. Ou bien l'absence de fin ne doit pas être entendue comme inachèvement temporel mais comme absence de but, de finalité, c'est-à-dire qu'un désir sans fin est peut-être désir de rien. Nous examinerons les conséquences à en tirer quant à la nature même de l'homme, qui dans la philosophie, es...
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Quel est l’objet de notre désir ?
Sujet : Quel est l'objet de notre désir ? par Mlle LAMIA BENSARSA Discussion : Nous avons conscience de nos désirs, mais seulement dans le sens où nous sommes jetés à la poursuite de leur satisfaction. Nous souffrons de nos frustrations et voudrions toujours être là où nos désirs seraient satisfaits, toujours mécontents de ce que le présent nous offre. Mais être jeté dans nos désirs nous a-t-il jamais appris ce que nous désirons exactement ? La difficulté est donc de savoir quel est l'objet rée...
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Tout désir est-il égoïste ?
Analyse du sujet : Désir : Ambiguïté du désir. Associé à l'idée de la possession, de l'acquisition, de la réalisation de quelque chose que l'on sait ou que l'on pense être bon pour soi. Cependant, il est accompagné d'un manque, d'une souffrance. Il est l'expression de la volonté d'accéder à un état autre que le sien, l'impulsion qui pousse toujours et encore l'homme vers quelque chose de nouveau. Ainsi, le désir est lié à l'insatisfaction, même si son but premier est le plaisir, le contentement...
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Le désir est-il un bon guide ?
Discussion : On entend immédiatement dans cet intitulé l'alliance de mots que constitue le rapprochement entre la notion de désir et celle de guide. En effet, le désir va vient à sa guise tandis que l'idée de guide suppose une direction arrêtée, concertée, un plan, un projet. On ne voit pas a priori ce que ces deux idées ont en commun. Suggestion de plan : Première partie : Le désir comme impulsion Si l'on tient compte du fait que le désir est l'objet d'une volonté et que la volonté est pour la...
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Quel est l'objet du désir ?
Corrigé envoyé par : Nom Jexou E-mail : [email protected] CORRECTION DE DISSERTATION autour du sujet suivant : « Quel est l'objet du désir ? » Introduction : Tout comme l'animal, nous sommes soumis à la nécessité de répondre à certains besoins vitaux nous assignant des objets de satisfaction bien précis : manger des aliments comestibles, boire de l'eau, perpétuer l'espèce grâce à un partenaire sexuel... Mais contrairement à l'animal, notre existence ne se suffit pas de la satisfacti...
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La volonté et le désir ?
Problématique: Le sens commun ne fait pas de différence entre ce que nous désirons et ce que nous voulons. En s'appuyant sur des analyses aussi concrètes que possibles, on établira une distinction nette entre désir et volonté. Les deux termes de l'alternative proposée par le sujet représentent deux points de vue opposés absolument, mais dont on trouve des illustrations dans les plus hautes réflexions de l'histoire de la pensée philosophique. Descartes et Spinoza représentent dans leur plus grand...
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Le désir est-il « utopique » ?
Introduction Dans la troisième partie du Discours de la méthode, Descartes écrit qu'il vaut mieux changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde. Désirer changer l'ordre du monde, c'est se risquer à ne jamais être heureux. Nous n'avons pas de pouvoir sur cet ordre. Il est indépendant de nous. Nous ne pouvons pas décider, pour reprendre l'exemple de Descartes, être sains alors que nous sommes malades. Ce sur quoi nous avons un pouvoir, par contre, c'est sur nos désirs. Ceux-ci dépendent de nous....
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Le désir comme production ?
Désir Le désir est d'abord la prise de conscience d'un manque, dont la satisfaction procure du plaisir. Le stoïcisme préconise de discipliner nos désirs si on veut atteindre le bonheur. Platon nous invite quant à lui à nous méfier du désir, car il est insatiable, et de ce fait, source d'insatisfaction toujours recommencée. 1. La dialectique du désir Le monde humain est un monde produit par le désir, qui est une puissance de transformation de la nature : la conscience est en son principe désir, d...
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DÉSIR ET VOLONTÉ ?
Termes du sujet: VOLONTÉ / VOULOIR: Du latin voluntas, «volonté», «désir», «intention». 1. Faculté de vouloir, pouvoir de se déterminer pour des motifs raisonnables. 2. Acte particulier de la faculté de vouloir (exemple: ses «dernières volontés»), volition. 3. Chez Schopenhauer, vouloir-vivre universel, «poussée aveugle et irrésistible» qui vise, en tout être vivant, la survie de l'espèce. Un acte est volontaire quand il trouve son principe dans une libre décision du sujet. À la différence du dé...
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L'homme est-il un être de désir ?
Le sujet propose une définition de l'homme au moyen de la notion de désir. Pourtant, cette notion n'est-elle pas à la fois trop large et trop étroite pour caractériser l'homme? 1. Le désir comme effort du vivant pour persévérer dans son être A. Désirer, dans un premier sens, se définit au moyen de la notion de manque : un vivant animé désire un objet si 1) cet objet lui manque, c'est-à-dire s'il ne possède pas cet objet alors qu'il devrait le posséder et 2) si le manque de cet objet peut être la...
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Le désir peut-il être désintéressé ?
Il est difficile d'imaginer un sujet qui ne soit pas intéressé par ce qu'il désire, le désir vise un objet qu'il souhaite s'approprier ou s'incorporer. On distingue le désir du plaisir esthétique comme l'a fait Kant dans la Critique de la faculté de Juger, qui ne cherche pas à s'approprier l'objet ou à la consommer. De fait, le désir apparaît de facto comme intéressé. L'intérêt semble ici se réduire aux plaisirs sexuels ou de la table et exclut d'avance tout possibilité de désir intellectuel, dé...
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Y a-t-il un désir d'obéir ?
« Obéir à ses désirs » est un terme que l'on entend fréquemment et qui trouve son origine dans le pouvoir qu'on les désirs sur la volonté humaine. En revanche, l'idée d'éprouver un « désir d'obéir » semble paradoxale. Aujourd'hui, on entend souvent parler d'un désir de liberté, d'autonomie ou d'indépendance et non d'obéissance. Pourtant, il semblerait que la plupart d'entre nous éprouvions l'étrange désir d'obéir, qu'il s'agisse d'obéir aux injonctions de la mode, des médias, de groupes divers e...
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Y a-t-il un désir d'obéir ?
« Obéir à ses désirs » est un terme que l'on entend fréquemment et qui trouve son origine dans le pouvoir qu'on les désirs sur la volonté humaine. En revanche, l'idée d'éprouver un « désir d'obéir » semble paradoxale. Aujourd'hui, on entend souvent parler d'un désir de liberté, d'autonomie ou d'indépendance et non d'obéissance. Pourtant, il semblerait que la plupart d'entre nous éprouvions l'étrange désir d'obéir, qu'il s'agisse d'obéir aux injonctions de la mode, des médias, de groupes divers e...
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Autrui et le désir ?
VOCABULAIRE: AUTRE / AUTRUI : 1) Comme Adjectif, différent, dissemblable. 2) comme Nom, toute conscience qui n'est pas moi. 3) Autrui: Tout homme par rapport à moi, alter ego: "Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire ce moi (ego) qui n'est pas moi (alter)." (Sartre). Les autres hommes, mon prochain. C'est à la fois l'autre et le même (mon semblable, un moi autre, une personne). DÉSIR : Tension vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir. Comme objet, c'es...
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Désir et volonté
Termes du sujet: VOLONTÉ / VOULOIR: Du latin voluntas, «volonté», «désir», «intention». 1. Faculté de vouloir, pouvoir de se déterminer pour des motifs raisonnables. 2. Acte particulier de la faculté de vouloir (exemple: ses «dernières volontés»), volition. 3. Chez Schopenhauer, vouloir-vivre universel, «poussée aveugle et irrésistible» qui vise, en tout être vivant, la survie de l'espèce. Un acte est volontaire quand il trouve son principe dans une libre décision du sujet. À la différence du dé...