73 résultats pour "creation"
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La création artistique.
La création artistique. Nous examinerons tour à tour le rôle de l'inspiration, le rôle de l'émotion, et le rôle de l'imagination créatrice. Puis nous nous interrogerons plus profondément sur les valeurs esthétiques. 1 — Les descriptions les plus diverses ont été données de la création artistique. Pour les uns, elle ne s'accomplit que sous l'effet d'une inspiration : « Moi, disait Lamartine, je ne pense jamais, mes idées pensent pour moi » ; George Sand écrit : « Chez Chopin, la création était sp...
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La création artistique est-elle d'origine religieuse ?
La notion de création, appliquée à l'homme, l'a toujours été dans la perspective d'un rapport de l'homme à Dieu, rapport positif lorsque, en créant une oeuvre, l'homme avoue qu'il ne fait que manifester, à travers sa propre finitude, l'infinie puissance du Créateur, rapport négatif lorsque l'homme affirme sa créativité comme dévoilement de l'insuffisance, de l'imperfection de l'oeuvre divine, c'est-à-dire finalement comme une preuve de l'inexistence de Dieu. Aussi la question posée a deux sens,...
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FREUD et la création d'une oeuvre d'art
Tout cela invitait à entreprendre, à partir de là, l'analyse de la création littéraire et artistique en général. On s'aperçut que le royaume de l'imagination était une «réserve» qui avait été ménagée lors du passage, ressenti comme douloureux, du principe de plaisir au principe de réalité, afin de fournir un substitut à des satisfactions pulsionnelles auxquelles on avait dû renoncer dans la vie réelle. A l'instar du névrosé, l'artiste s'était retiré de la réalité insatisfaisante dans ce mo...
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Qu'est ce qui distingue la création technique de la création artistique ?
Termes du sujet: TECHNICIEN: qui possède, connaît une technique particulière; un expert qui connaît et contrôle. a la différence, le théoricien s'adonne à la recherche pure). Pour démarrer Le créateur de beauté, celui qui se voue à l'expression du beau (dans l'oeuvre d'art) est-il seulement un individu connaissant et contrôlant les applications pratiques de son art ? Conseils pratiques N'oubliez pas de relier la maîtrise du spécialiste compétent à cette inspiration qui est au centre de l'art et...
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«Si on cherche à définir la création technique, on est tenté d'y voir un mouvement comparable à celui par lequel l'amibe pousse hors de sa masse une expansion qui enrobe progressivement l'objet de sa convoitise.» Que pensez-vous de cette affirmation de L
«Si on cherche à définir la création technique, on est tenté d'y voir un mouvement comparable à celui par lequel l'amibe pousse hors de sa masse une expansion qui enrobe progressivement l'objet de sa convoitise.» Que pensez-vous de cette affirmation de Leroi-Gourhan ? Compréhension du sujet A. Sens des mots de l'énoncé : — La création technique est l'action de l'homme qui explique l'apparition d'outils, de machines, depuis la hache préhistorique jusqu'aux machines IBM. — L'amibe est un organisme...
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La création artistique ne doit pas différer profondément de la création scientifique, bien que les artistes soient plus affectifs qu'intellectuels. Comme le dit d'Alembert "l'imagination d'un géomètre qui crée n'agit pas moins que dans un poète qui invent
VOCABULAIRE: CRÉER / CRÉATION (n. f.) 1. — (Lato) Toute production, avec l'idée d'une nouveauté de son objet (création du monde, d'une route, d'une oeuvre d'art). 2. — Dans la tradition judéo-chrétienne, acte par lequel Dieu donne naissance au monde : en ce sens, la Création est création à partir de rien (creatio ex nihilo). 3. — Apparition de quelque chose qui ne résulte pas des données : en ce sens, on a tendance à faire de toute création une création ex nihilo, quelque chose de mystérieux ; c...
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La création esthétique
VOCABULAIRE: CRÉER / CRÉATION (n. f.) 1. — (Lato) Toute production, avec l'idée d'une nouveauté de son objet (création du monde, d'une route, d'une oeuvre d'art). 2. — Dans la tradition judéo-chrétienne, acte par lequel Dieu donne naissance au monde : en ce sens, la Création est création à partir de rien (creatio ex nihilo). 3. — Apparition de quelque chose qui ne résulte pas des données : en ce sens, on a tendance à faire de toute création une création ex nihilo, quelque chose de mystérieux ; c...
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Qu'est-ce qu'une création poétique ?
Introduction : La poésie est un genre littéraire qui a une place particulière dans la culture humaine depuis des siècles. Elle a été utilisée pour exprimer les émotions, les idées, les sentiments, les ré exions, les visions et les rêves. La poésie est souvent considérée comme une création artistique unique et mystérieuse, qui peut toucher et inspirer les lecteurs de manière profonde et personnelle. Dans ce contexte, la création poétique peut être dé nie comme l'acte de produire un texte poé...
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Génie et création
On qualifie facilement de génial aujourd'hui ; mais on qualifie plus rarement de génie. Depuis la Renaissance, le terme de « génie » est réservé en art à l'homme capable des créations les plus hautes, les plus surhumaines, à la limite du religieux, comme celles du « divin Michel-Ange » ; au Moyen Âge pourtant, personne d'autre que Dieu n'aurait pu être dit créateur, et le génie était une notion inconnue, voire impie. Que désigne-t-elle aujourd'hui ? 1. L'ARTISTE CRÉATEUR A - Universalité du gén...
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La création artistique
« Je suis une force qui va ! Agent aveugle et sourd de mystères funèbres ! Une âme de malheur faite avec des ténèbres ! Où vais-je ? Je ne sais. Mais je me sens poussé D'un souffle impétueux, d'un destin insensé. Je descends, je descends et jamais ne m'arrête. » Ses mots prononcés par Hernani, héros éponyme de la pièce de Victor Hugo. Hernani est une figure exemplaire du héros romantique : passionné, révolté, ange et démon à la fois, déchiré entre ses aspirations contradictoires. Par ses p...
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FREUD: il n'est point entré dans le plan de la "Création" que l'homme soit "heureux"
PRESENTATION DU "MALAISE DANS LA CIVILISATION" DE FREUD Freud (1856-1939) propose ici une réflexion sur la dimension tragique de la condition humaine. Pour cerner l'origine du « malaise » de l'homme civilisé, il s'appuie sur l'hypothèse, introduite dans Au-delà du principe de plaisir (1920), d'un dualisme fondamental du psychisme humain, divisé entre les pulsions de vie (pulsions sexuelles et d'autoconservation) et les pulsions de mort (pulsions d'autodestruction et d'agressivité). L'interpr...
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L'ESPACE EST-IL NOTRE CRÉATION ?
Problématique: L'espace n'est pas seulement en nous, puisque nous lui conférons une existence objective. Mais rien ne nous permet de dire que ce n'est pas là le fait de notre particularité humaine. Cela dit, l'espace sans contenu n'est rien: il y a: l'espace de la nature, et l'espace de la création humaine, dans les oeuvres d'art. Discussion : Une telle question surprend au premier abord : l'espace n'est-il pas une donnée concrète, vérifiable, de laquelle nous dépendons… comment en ce sens pourr...
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Aristote
"Pour ce qui est des choses susceptibles d'être autrement, il en est qui relèvent de la création (poïesis), d'autres de l'action (praxis), création et action étant distinctes (...). Aussi la disposition accompagnée de raison (logos) et tournée vers l'action est-elle différente de la disposition, également accompagnée de raison, tournée vers la création; aucune de ces notions ne contient l'autre; l'action ne se confond pas avec la création, ni la création avec l'action. Puisque l'architecture est...
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L'espace est-il notre création ?
Discussion : Une telle question surprend au premier abord : l'espace n'est-il pas une donnée concrète, vérifiable, de laquelle nous dépendons… comment en ce sens pourrait-il être créé par nous ? Il semble qu'il y ait hétérogénéité entre une donnée physique, scientifiquement vérifiable, et notre capacité à nous projeter dans un imaginaire des lieux. Suggestion de plan : Première partie : L'espace, forme a priori de la sensibilité Kant montre que l'espace et le temps sont la forme de notre subject...
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L'artiste travaille-t-il quand il crée ?
Un artiste est un individu qui pratique cette activité singulière qu'est l'art. Jusqu'au dix-huitième siècle, le terme « art » désignait l'ensemble des techniques de production d'artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Aujourd'hui, par art nous entendons plutôt une activité créatrice gratuite, mais sérieuse, qui représente dans des œuvres un état de la sensibilité et de la pensée d'une époque, en s'opposant à la fois...
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Que signifie: là où il n'y a pas création il n'y a pas d'art ?
La création est l'unité du moment de l'invention du thème et de celui de sa réalisation. Cette identité du savoir et du faire exclut que la création soit simplement la réalisation d'une idée saisie en tout son contenu ou d'un « schéma dynamique » (Bergson) ayant seulement à se concrétiser. En effet, le créateur ne sait ce qu'il va faire, ce qu'il veut faire, qu'une fois qu'il l'a fait ; nous devrions même dire : qu'une fois que cela s'est fait en lui. Il est donc difficile d'imaginer qu'on puiss...
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Bergson et création
Quand l’enfant s’amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d’un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite à mesure qu’il s’exerce davantage. La reconstitution était d’ailleurs instantanée, l’enfant la trouvait toute faite, quand il ouvrait la boîte au sortir du magasin. L’opération n’exige donc pas un temps déterminé, et même, théoriquement, elle n’exige aucun temps. C’est que le résultat en est donné. C’est que l’image est créée déjà et que, pour l’obtenir, il suffit d’un...
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TEXTE Claude BERNARD, Introduction à l'étude de la Médecine expérimentales
Claude BERNARD, Introduction à l'étude de la Médecine expérimentale. S'il fallait définir la vie d'un seul mot, qui, en exprimant bien ma pensée, mit en relief le seul caractère qui, suivant moi, distingue nettement la science biologique, je dirais: la vie, c'est la création. En effet, l'organisme créé est une machine qui fonctionne nécessairement en vertu des propriétés physico-chimiques de ses éléments constituants. Nous distinguons aujourd'hui trois ordres de propriétés manifestées dans les p...
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Créer est-ce produire ?
LIRE LE SUJET A u sens large et courant, «produire», c'est «faire exister (ce qui n'existe pas encore» (P etit Robert). «Produire» est donc très souvent, dans nombre d' expressions, à peu près synonyme de «créer». Toutefois on oppose également fréquemment c e s deux termes. P ar exemple, on oppose la «production», entendue comme quelque chose de mécanique, à la «création» entendue comme invention artistique. Mais d'autres oppositions sont possibles. La réflexion pourra se borner à creuser seu...
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Création et fabrication - Créer et fabriquer ?
Création et fabrication. Introduction. — L'homme a des besoins insatiables e la pénurie du Tiers-Monde apporte un stimulant nouveau aux pays industrialisés. Mais si le propre de l'industrie est de fabriquer, la fabrication présuppose une initiative créatrice avec laquelle il ne faut pas la confondre. I. — FABRICATION A. Fabriquer consiste à produire par transformation mécanique de matières premières, certains objets ou certains articles, qui ordinairement sont ensuite livrés au commerce. Le mot...
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ALAIN: l'artiste diffère de l'artisan
Explication du texte Dans ce texte, Alain distingue tout d'abord l'artiste de l'artisan. L'artisan est celui qui crée un artefact, il est un industriel dans le sens où l'idée de l'objet précède la création. L'artisan a déjà à l'esprit ce qu'il va construire de ses mains, on peut dire en quelque sorte que l'essence de l'objet précède son existence. Il n'y pas de création artistique car l'œuvre est connue de l'ouvrier avant que se dessiner sous ses yeux, il est l'artisan de Platon, il repro...
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Paul Valéry a dit : « L'enthousiasme n'est pas un état d'âme d'écrivain. » De son côté Julien Benda écrit : « C'est pour moi un des grands signes de l'impuissance moderne de dire : j'écris mes livres sans ordre parce que si j'ordonnais mon émotion je la
Sujet : Paul Valéry a dit : « L'enthousiasme n'est pas un état d'âme d'écrivain. » De son côté Julien Benda écrit : « C'est pour moi un des grands signes de l'impuissance moderne de dire : j'écris mes livres sans ordre parce que si j'ordonnais mon émotion je la perdrais. C'est tout simplement escamoter le problème qui est précisément de l'ordonner sans la perdre, mieux, de l'intensifier par l'ordre qu'on y insère. » Quelle est, selon vous, dans le domaine de la poésie, la portée de telles affirm...
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ALAIn: L'art de l'artiste et le métier d'artisan
"Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Et encore est-il vrai que l'œuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une oeuvre mécanique seulemen...
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LA CRÉATION ARTISTIQUE: NATURE & VALEURS
Comment rendre compte d'une création? Expliquer, c'est ramener le nouveau à l'ancien, l'inconnu au familier. Expliquer une création, c'est nier son originalité, sa transcendance, c'est refuser à la création son caractère créateur. D'autre part, si vraiment l'esthétique philosophique était capable de découvrir le secret des oeuvres d'art, l'esthéticien devrait à son tour produire des oeuvres de valeur! Paul Valéry l'affirmait sévèrement : « Le seul gage du savoir réel est le pouvoir ». Les philos...
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Pensée, langage et création
[ Pensée, langage et création ] Dégagez l'inté rêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée : «L'œuvre géniale est le plus souvent sortie d'une émotion unique en son genre, qu'on eût crue inexprimable, et qui a voulu s'exprimer. Mais n'en est-il pas ainsi de toute œuvre, si imparfaite soit-elle, où entre une part de création ? Quiconque s'exerce à la composition littéraire a pu constater la différence entre l'intelligence laissée à elle-même et celle que consume...
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L'homme est-il le roi de la création ?
Introduction. — L'homme s'est longtemps considéré comme le centre du monde. Certains l'ont nommé le roi de la création. On appelle cette conception, — exposée dans bien des systèmes théologiques, reprise encore au xviiie siècle par bernardin de Saint-Pierre, — anthropocentrisme. Que signifie et que vaut ce point de vue ? 1e partie. — Les partisans de cette conception croyaient: A. — que la terre est au centre du monde ; B. — qu'elle a été créée en vue des vivants, et spécialement des hommes ; C....
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Bergson: La création comme source de bonheur
Dans L'Énergie spirituelle (1919), Bergson distingue le plaisir comme "artifice imaginé par la nature pour obtenir de l'être vivant la conservation de la vie", de la joie, qui est le signe d'une réussite ou d'une victoire de la vie. La joie est coextensive à la création. La mère n'éprouve pas de plaisir à enfanter, mais de la joie qui peut donc s'éprouver dans la douleur. L'industriel ou le commerçant qui voit prospérer ses affaires n'est pas tant joyeux de l'argent gagné que de la réussite d'un...
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Pourquoi distingue-t-on la production de la création ?
Demande d'échange de corrigé de Hulst Aurélia ([email protected]). Sujet déposé : Pourquoi distingue-t-on la production de la création ? Introduction Produire et créer désignent tous deux l'acte par lequel un être promeut à l'existence une réalité en dehors d'eux, et qui n'existait pas auparavant, ces deux termes semblent donc tous deux relever d'un faire singulier par lequel un être devient la cause efficiente d'un autre. En ce sens, il nous apparaît à premier abord que ces deux ter...
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Pourquoi applique t-on le terme de " création " a l'activité artistique ?
VOCABULAIRE: CRÉER / CRÉATION (n. f.) 1. — (Lato) Toute production, avec l'idée d'une nouveauté de son objet (création du monde, d'une route, d'une oeuvre d'art). 2. — Dans la tradition judéo-chrétienne, acte par lequel Dieu donne naissance au monde : en ce sens, la Création est création à partir de rien (creatio ex nihilo). 3. — Apparition de quelque chose qui ne résulte pas des données : en ce sens, on a tendance à faire de toute création une création ex nihilo, quelque chose de mystérieux ; c...
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Pourquoi parle-t-on de création à propos de l'activité artistique?
VOCABULAIRE: CRÉER / CRÉATION (n. f.) 1. — (Lato) Toute production, avec l'idée d'une nouveauté de son objet (création du monde, d'une route, d'une oeuvre d'art). 2. — Dans la tradition judéo-chrétienne, acte par lequel Dieu donne naissance au monde : en ce sens, la Création est création à partir de rien (creatio ex nihilo). 3. — Apparition de quelque chose qui ne résulte pas des données : en ce sens, on a tendance à faire de toute création une création ex nihilo, quelque chose de mystérieux ; c...
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Pourquoi parle-t-on de «création» à propos de l'activité artistique ?
VOCABULAIRE: CRÉER / CRÉATION (n. f.) 1. — (Lato) Toute production, avec l'idée d'une nouveauté de son objet (création du monde, d'une route, d'une oeuvre d'art). 2. — Dans la tradition judéo-chrétienne, acte par lequel Dieu donne naissance au monde : en ce sens, la Création est création à partir de rien (creatio ex nihilo). 3. — Apparition de quelque chose qui ne résulte pas des données : en ce sens, on a tendance à faire de toute création une création ex nihilo, quelque chose de mystérieux ; c...
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Qu'est-ce qui distingue la création artistique et l'invention technique ?
La création artistique et l'invention technique sont sœurs, mais concernent deux domaines différents. Ainsi elles se ressemblent autant qu'elles se distinguent. Toutes deux font surgir dans la réalité de nouveaux objets. Mais il y a bien différence entre l'invention et la création. La première part de ce qui existe déjà, fait un certain assemblage pour faire survenir un nouvel objet, une innovation. La création quant à elle part du néant et donne vie. Cependant, il semble que l'invention techniq...
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La création artistique est elle au service du réel
Analyse : • Prenons deux sens de la notion de réel. -Le réel, c'est le quotidien. -Le réel, c'est ce qui est donné sous l'autorité d'une loi. • Distinguons la création artistique de la production technique et de la création divine. La production technique engendre des objets reproductibles par des règles intelligibles. La création divine crée un monde singulier par des règles qui nous échappent. On pressent la position médiane de la création artistique. Un Vermeer et un Rembrandt sont deux table...
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l'habitude est-elle un obstacle a la création artistique ?
PROBLEMATIQUE ENVOY2E PAR L'ELEVE: Interrogez-vous sur les rapports entre l'habitude et la création artistique. Au demeurant, ils ne sont guère visibles, même à titre problématique. Il faut pourtant les mettre en évidence. A quoi renvoie l'habitude ? A des tâches répétitives et semblables. L'habitude repose sur une relation mécanique au monde, on dit d'ailleurs que, par habitude, on agit " machinalement ". La métaphore de la machine en dit long sur la nature de l'habitude. Il semble que la créat...
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Les théories scientifiques sont-elles de libres créations de l'esprit ?
Quelles questions se poser? - Théories scientifiques : Quelle est leur spécificité ? Vous devez à la fois définir « théorie » et « scientifique » et vous demander ce que la science apporte à la théorie : rigueur démonstrative et expérimentation (vérification) possible ? N'y a-t-il pas cependant une opposition possible entre théorie et science, sachant que la théorie reste de l'ordre fondamental de la pensée alors que la science est censée décrire scrupuleusement la réalité dans la régularité de...
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Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étra
Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c\'est sans doute notre raison d\'être, c\'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. » Expliquez, commentez et, si vous le jugez...
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Au commencement était le verbe et le verbe était Dieu ?
Reformulation du sujet L'homme est, selon la formule de Claude Hagège, « homo loquens », c'est-à-dire homme de parole. L'homme, animal rationnel, est aussi un être qui parle. La parenté que l'on peut établir entre la raison et le discours est d'ailleurs frappante dans la langue grecque qui désigne la raison et le discours par un seul et même mot : le logos. Partant, la question de l'origine des langues soulève la même difficulté que celle de l'origine de la pensée rationnelle. Comment les...
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CONTEXTE DE LA CREATION DE L’UA
INTRODUCTION Après avoir acquis l’indépendance, les états africains vont se regrouper pour réaliser L’OUA. C’est ainsi que naquit L’OUA : Organisation de l’Unité Africaine du 22 au 25 Mai 1963sous l’impulsion d’Hailé Sélassié. Cependant, L’OUA n’a pas pu atteindre les objectifs qu’elle s’est assignée. L’idée est de réorganiser cette organisation qui s’impose. C’est ainsi que L’UA : L’Union Africaine est née des centres de L’OUA en 2002. I-CONTEXTE DE LA CREATION DE L’UA 1-La création...
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Peut-on dire, avec Bachelard, que l'homme est une création du désir ?
Vous pouvez partir ici de l'idée que l'homme est d'abord une créature de besoins : montrez que comme tous les animaux, il est marqué par la nécessité naturelle au sens les conditions de sa survie ne dépendent pas de lui. Cependant contrairement aux autres espèces animales, l'homme ne limite pas son existence à la simple satisfaction des besoins, puisque comme le dit Bachelard il est création du désir. Demandez-vous d'abord en quoi le désir se distingue du besoin en remarquant par exemple que si...
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Pourquoi applique-t-on le terme de "création" à l'activité artistique ?
Sens des termes - Pourquoi : pour quelle raison, dans quelle intention. - Applique-t-on : ici, appliquer signifie attribuer, employer, utiliser. - Création : prendre, ici, ce terme au sens fort : action de donner l'existence, de tirer du néant, d'organiser ce qui n'existait pas encore ; création : terme proche d'invention. - Activité artistique : faculté de produire un effet dans le domaine de l'art, c'est-à-dire de la production de la beauté par les oeuvres d'un être conscient. Sens du sujet Po...
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La création artistique est-elle une production technique comme les autres?
Il s'agit de se demander si le travail opéré dans la création artistique peut ressembler à celui qui est réalisé dans le travail technique, est-ce que les mêmes procédés sont à l'œuvre, est-ce les mêmes matériaux ? Qu'est-ce qui différencie un tailleur de pierre d'un sculpteur ? Parfois le travail technique peut être inclus dans une œuvre d'art, ces mêmes tailleurs de pierre peuvent participer à la construction d'une cathédrale. Les corps de métiers de l'artisanat peuvent participer ensemble à l...
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Dissertation Alcools - Sujet : L'héritage de la tradition est-elle un frein à la création poétique ?
Dissertation sur œuvre : Alcools d'Apollinaire Sujet : L'héritage de la tradition est-elle un frein à la création poétique ? Vous vous appuierez sur Alcools d'Apollinaire, les textes étudiés en classe (parcours et lecture cursive) ainsi que sur vos lectures personnelles. Attention, vous ne pouvez pas éliminer une partie du sujet parce que cela vous arrange ! La fin de la question ne peut donc être ignorée Antithèse sous-jacente au sujet, tension interne au sujet : Création poétique fo...
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La création artistique a-t-elle quelque chose a attendre ou a redouter de la production industrielle ?
VOCABULAIRE: CRÉER / CRÉATION (n. f.) 1. — (Lato) Toute production, avec l'idée d'une nouveauté de son objet (création du monde, d'une route, d'une oeuvre d'art). 2. — Dans la tradition judéo-chrétienne, acte par lequel Dieu donne naissance au monde : en ce sens, la Création est création à partir de rien (creatio ex nihilo). 3. — Apparition de quelque chose qui ne résulte pas des données : en ce sens, on a tendance à faire de toute création une création ex nihilo, quelque chose de mystérieux ; c...
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La creation artistique peut elle servir de modéle pour définir la liberté ?
[Dans la mesure où la création artistique exprime pleinement la liberté de l'esprit, l'artiste, par ses oeuvres, nous ouvre sur un monde qui échappe à toute servitude.] Le travail de l'artiste est totalement libre Comme le jeu, la création artistique est une activité libre et désintéressée. Pour créer, l'artiste met bien en oeuvre une certaine technique. Mais celle-ci ne consiste pas dans l'application d'un savoir préexistant. Inversement, le travailleur a l'art et la manière de parvenir à un ce...
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Le Temps du Rêve : analyse sémantique du mythe de la création aborigène
Analyse de Mythe: Le Temps du rêve On estime que l'origine de la civilisation aborigène remonte à plus de 50 000 ans mais il est encore impossible de la dater précisément car sa culture se transmettait exclusivement par la parole et la gravure. De plus, l'invasion coloniale du 18ème siècle a dégradé durablement le savoir, les rites et la mémoire de la nation aborigène en leur imposant l'assimilation à la "normalité" européenne. Il y aurait plus de 500 peuples aborigènes différents, divisé...
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Le sentiment est-il seul à l'œuvre dans la création artistique ou la raison y tient-elle une place ?
Il n'y a pas de recette pour réaliser un chef-d'œuvre, les faussaires procèdent selon des techniques précises qui relèvent de l'artisanat, mais la création artistique en elle-même ne procède pas de façon mécanique. L'artiste n'est pas un artisan ni un mécanicien, la formation de son œuvre ne tient pas à la réalisation rationnelle d'un plan. Ce n'est pas la raison mais le sentiment qui guide l'artiste, l'inspire, lui indique quel chemin prendre et quel geste abandonner. Cependant il nous faut dem...
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Cours sur l’art : pourquoi applique-t-on le terme « création » a l’activité artistique ?
1 Cours sur l’art : pourquoi applique-t-on le terme « création » a l’activité artistique ? II. Pourquoi des artistes ? La question « pourquoi » interroge d’abord la causalité de l’activité artistique. Du point de vue de la causalité, aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps et partout dans le monde, on trouve toujours des traces de l’activité artistique, si bien que cette fonction semble corrélative à l’humanité. De l’art rupestre (du latin, rupes, rocher) le plus primitif à l’...
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L'oeuvre d'art échappe-t-elle à l'artiste après sa création ?
L'oeuvre d'art échappe-t-elle à l'artiste après sa création ? L'oeuvre d'art fait sens. Dès lors, elle implique chez celui qui la contemple un déchiffrement, donc une interprétation. Une oeuvre d'art est en conséquence toujours et nécessairement (ré)interprétée, dans des sens parfois totalement contradictoires et jusqu'à prêter aux pires contresens sur les intentions premières de l'artiste. C'est ainsi que l'oeuvre d'Épicure a pu être interprétée comme une apologie de la jouissance vulgaire. Or,...
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Est-ce que le sacré est une illusion mensongère ou plutôt une création vitale ?
Introduction : Le sacré est une catégorie de l'esprit humain qu appréhende un type d'objets comment manifestant une transcendance dans le monde par opposition à un autre type d'objets profanes immanents au monde. Ce qui est transcendant est ce qui dépasse le niveau de la réalité humaine comme l'existence hypothétique de Dieu. Par opposition, le sacré serait un objet immanent au monde qui manifesterait ce qui est transcendant au monde. On parle par exemple des Écritures sacrées pour parler de l'a...
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PARCOURS : les romans de l'énergie : création et destruction
PARCOURS : les romans de l'énergie : création et destruction ● les romans d’énergie: généralement sur une intrigue qui repose sur la quête d’un perso principal - le héros est souvent porté par un projet/ une ambition: un rêve ou il consacre toute son énergie ● énergie: un personnage qui est prêt à tout pour gravir les échelons de la société / un rêve ou il consacre toute son énergie. ● création: faire agir un personnage capable de mettre son « énergie » au service de la créat...