674 résultats pour "conscience"
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Sartre: La conscience est-elle d'abord conscience de soi ?
VOCABULAIRE SARTRIEN: Essence : au sens traditionnel : ce qu'est une chose, sans quoi elle ne serait pas ce qu'elle est. Est conçue dans les philosophies essentialistes comme préalable à l'existence effective. Dans l'existentialisme, l'essence de l'homme est toujours rejetée au-delà de tous ses projets. Cogito, conscience : pour Sartre, aucune philosophie ne peut éviter de partir du cogito (« Je pense, donc je suis », Descartes, Méditations métaphysiques, II). Mais Sartre sous-tend le cogito réf...
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Tout homme a conscience de son unité. Comment expliquez-vous cette conscience d'unité ?
Le terme de conscience vient du latin cum scientia qui signifie « accompagné de savoir. Parler de conscience c'est donc désigner cette faculté qui fait que l'on peut agir, faire, ressentir en sachant ce que nous faisons ou ressentons. Parler de la conscience, c'est aussi spontanément considérer qu'elle a une unité. On ne parle pas de consciences multiples pour un individu mais de différents états de conscience. Il semble donc y avoir une unité de la conscience et cette unité renvoie alors à...
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HUSSERL: «Toute conscience est conscience de quelque chose.»
Thème 377 HUSSERL: «Toute conscience est conscience de quelque chose.» La conception transcendantale de la conscience. «Toute conscience est conscience de quelque chose. » Husserl, Méditations cartésiennes (1929). • Dans le prolongement de Kant, Husserl développe la conception «transcendantale» de la conscience, à savoir que la conscience construit, par la perception et par l'entendement, les objets qui lui apparaissent. Autrement dit, elle n'est pas un réceptacle passif, mais elle n'est...
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Vocabulaire: CONSCIENCE.
CONSCIENCE. MÉTA. : Intuition, plus ou moins claire et plus ou moins complète, mais essentiellement personnelle, que nous avons des états et des actes de notre esprit. — Conscience spontanée : sentiment global et immédiat de notre vie psychologique. — Conscience réfléchie : acte par lequel le sujet revient sur soi et se prend pour objet : il y a opposition de ce qui connaît et de ce qui est connu. — Pour Aristote, la conscience (qu'il ne nomme cependant pas) rassemble tous les faits intérieurs....
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Privilégier la conscience est-ce surestimer l'homme ?
Introduction : L'homme se caractérise par la conscience qu'il a de lui-même. La conscience est donc une faculté proprement humaine, qui s'origine dans le sentiment de sa propre existence et de son être dans le monde. Le privilège accordé à la conscience distingue donc avant tout l'homme de l'animal. Cette différenciation opère-t-elle par conséquent une distinction de valeur, en accordant une supériorité à l'homme sur le monde vivant ? Privilégier la conscience, c'est donner raison à la conscienc...
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RESUME DE COURS: La conscience ?
RESUME DE COURS: La conscience Conscience vient du latin cum-scientia qui signifie littéralement : avec le savoir, avec la connaissance. Cette définition contient l'idée d'un savoir rassemblé (cum) autour d'un centre : l'homme. La conscience serait la connaissance immédiate que le sujet prend de lui-même, telle une lumière qui fait retour sur elle-même. • C'est donc une activité de synthèse que l'homme éprouve intuitivement et qui lui révèle sa propre vie intérieure. On distingue conscience psyc...
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La conscience est-elle fiable ?
La conscience est-elle fiable ? Ce sujet nous invite à réfléchir sur le rôle et les conséquences que la conscience peut avoir sur notre existence. Pour répondre à ce sujet, il convient d'en analyser ses termes. Tout d'abord, définissons le terme « conscience ». Il vient du latin cum scientia qui signifie « avec savoir » . La conscience est le savoir intérieur immédiat que l'homme possède de la réalité et de lui-même. Lorsqu'un être est conscient, il sait que le monde existe et qu'il en fait part...
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MÉMOIRE ET CONSCIENCE
MÉMOIRE ET CONSCIENCE A. La condition de la conscience. 1. Il n'y a pas de conscience sans mémoire. En effet, toute conscience se développe dans un temps où elle se maintient, se conserve, se reproduit. L'identité de la conscience est d'abord ce retour à elle-même dans un objet. Ainsi, par exemple, le dans que j'entreprends m'installe aussitôt le temps. Les mots viennent sous la plume, les idées se succèdent, chaque terme peut faire naître une résistance ou communiquer un essor nouveau, voire do...
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La conscience fait-elle de nous des sujets libres ?
Incipit : La notion de conscience est une invention, ou une découverte (comme l'on voudra), tardive dans l'histoire de la philosophie. Sa première occurrence à titre de concept philosophique a lieu dans le Livre I de l'Essai sur l'entendement humain de Locke (1690). Deux acceptions en caractérisent son opérativité en des domaines distincts de l'application de la réflexion philosophique : il y a d'une part la conscience au sens de conscience morale (la bonne conscience, la direction de conscience...
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LA CONSCIENCE (cours de philosophie)
Dans le langage courant, le mot conscience désigne essentiellement la conscience morale, c'est-à-dire une activité de jugement. Mais on parle aussi d'états de conscience pour désigner les données psychologiques que sont nos représentations, nos affections et nos voûtions. I. LA CONSCIENCE ET SES ÉTATS - A - L'empirisme naïf. On appelle conscience «l'intuition (plus ou moins complète, plus ou moins claire) qu'a l'esprit de ses états et de ses actes » (Lalande : Vocabulaire de la philosophie). Le...
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Husserl: La perception et la conscience
On trouve cette citation dans la seconde partie des « Méditations cartésiennes » (1929). Husserl (1859-1938) est le fondateur de la phénoménologie et le précurseur de ce que l’on nomme l’existentialisme. Le mot d’ordre de la phénoménologie est le retour aux choses mêmes. Il s’agit de se battre contre une conception positiviste de la science et contre les faux savoirs, pour s’interroger à nouveaux frais sur la façon dot les choses nous apparaissent. Notre citation apparaît dans les « Médit...
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Feuerbach: Conscience et sentiment de soi
«Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens strict, car la conscience entendue comme sentiment de soi, capacité de distinguer les objets sensibles, de percevoir et même de juger des choses extérieures d'après des caractères sensibles déterminés, une telle conscience ne peut être refusée à l'animal. Mais la conscience au sens le p...
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peut-on parler de conscience animale ?
Demande d'échange de corrigé de Nahida rahem ([email protected]). Sujet déposé : peut-on parler de conscience animale ? Traditionnellement, philosophes et théologiens ont défini l'homme par son esprit, et notamment sa conscience, faculté de l'esprit à se représenter sa propre activité, faculté réflexive et de fait morale, puisque cette connaissance de soi et du monde implique la responsabilité. Ainsi ces qualités et les discours auxquels elles ont donné lieu ont tendu à distinguer l'homme des au...
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Nietzsche: La conscience est-elle illusoire ?
Être conscient, c'est d'abord être affecté par quelque chose, aussi la conscience peut-elle apparaître comme essentiellement réceptive, voire passive. La conscience est-elle libre, ou déterminée ? La conscience signifie-t-elle l'acceptation résignée de l'ordre des choses, ou se définit-elle au contraire par sa capacité à le transcender, voire à le refuser ? Se définit-elle dans la soumission ou dans la révolte ? Paradoxalement, le fait de prendre conscience de sa propre impuissance peut aussi si...
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Ce que je suis se réduit-il à ce dont j'ai conscience ?
Introduction : "L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant...Quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus grand que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui; l'univers n'en sait rien ", déclarait Pascal dans une célèbre Pensée. Ce faisant il soulignait le privilège qu'a tout homme d'être conscient de ce qu'il est. Un tel privilège est-il pour autant acquis avec la condition humaine: l'expérience ne m...
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Fiche de cours en philo : LA CONSCIENCE .
• Le thème principal de cette fiche est le suivant : la conscience, que nous définirons comme la connaissance plus ou moine claire qu'un sujet possède de ses états, de ses pensées et de lui-même est, non seulement l'objet de la réflexion, mais aussi le résultat de notre pratique dans le monde. • La conscience (spontanée ou réfléchie) distingue l'homme de l'animal. • Pour Descartes, la conscience de soi représente la terre natale de la vérité, le type même de la certitude résistant au doute. • Qu...
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Bergson: La conscience contrarie-t-
elle notre liberté ?
« Je est un autre », écrivait Rimbaud, et il est vrai que l'expérience de la conscience consiste souvent à éprouver la différence entre soi et soi, par une sorte de dédoublement. Sur le plan moral, nous sentons ainsi l'opposition entre le moi égoïste, celui qui ne connaît que ses pulsions, et la personne sociale, ou surmoi, qui respecte scrupuleusement les conventions et les lois. Ce second moi en est-il du reste encore un, ou n'est-il au fond que l'intériorisation de la société, avec son côté a...
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Bergson: La conscience garantit-elle l'autonomie du sujet ?
« Je est un autre », écrivait Rimbaud, et il est vrai que l'expérience de la conscience consiste souvent à éprouver la différence entre soi et soi, par une sorte de dédoublement. Sur le plan moral, nous sentons ainsi l'opposition entre le moi égoïste, celui qui ne connaît que ses pulsions, et la personne sociale, ou surmoi, qui respecte scrupuleusement les conventions et les lois. Ce second moi en est-il du reste encore un, ou n'est-il au fond que l'intériorisation de la société, avec son côté a...
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Pensez-vous que la conscience puisse nuire à l'homme ?
Introduction Il paraît à première vue incongru d e penser que la conscience puisse nuire, tant elle s e présente naturellement comme un élément omniprésent d e notre existence et d e notre rapport au monde. C'est au contraire l'absence d e conscience qui s e trouve qualifiée d e néfaste : une personne "inconsciente" est ainsi décrite comme moralement irresponsable, incapable d'une vie pleinement humaine. Cependant, la nécessité de la conscience doit être interrogée : constitue-t-elle une libérat...
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BERGSON: INTELLIGENCE, CONSCIENCE
C omment n'être pas frappé du fait que l'homme est capable d'apprendre n'importe quel exercice, de fabriquer n'importe quel objet, enfin d'acquérir n'importe quelle habitude motrice, alors que la faculté de combiner des mouvements nouveaux est stric tement limitée chez l'animal le mieux doué, même chez le singe ? La caractéristique cérébrale de l'homme est là. Le cerveau humain es t fait, comme tout cerveau, pour monter des mécanismes moteurs et pour nous laisser choisir parmi eux, à un instant...
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Explication d'un texte de Bergson sur la conscience
Corrigé de l’explication de texte de Bergson « Qu’arrive t-il quand une de nos actions cesse d’être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s’en reitre. Dans l’apprentissage d’un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu’il vient de nous, parce qu’il résulte d’une décision et implique un choix ; puis à mesure que ces mouvements s’enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns d...
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La biologie peut-elle expliquer la conscience ?
1992 Gerald Edelman La biologie pe t-elle expliquer la con cience? cm:z, La conscience et la pensée sont étroitement liées au fonctionnement du cerveau. 48 La conscience et la pensée sont indépendantes du corps. Elle relèvent de l'esprit.
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Pensée et conscience, une seule et même chose ?
Il est difficile de réduire la pensée à la conscience, la pensée ne réduit pas à la présence de celle-ci à l'esprit, elle comporte aussi des opérations parfois assimilables à un calcul à une procédure qui a une finalité. Aussi, la multiplicité des objets, des visées auxquelles peut s'appliquer la pensée peut difficilement nous permettre de réduire la pensée à la seule conscience. Mais peut-on dissocier réellement la pensée de la conscience ? 1) La définition de la pensée. Le verbe « penser...
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N'exprime-t-on que ce dont on a conscience?
Le verbe « exprimer » a pour racine étymologique le préfixe latin « ex » qui désigne toute activité d'extériorisation, un mouvement du dedans vers le dehors. Cette considération étymologique nous permet de voir qu'exprimer est l'activité qui désigne un passage de l'intérieur vers l'extérieur dans le domaine de la pensée : il s'agit de rendre public, mondain, nos vécus intérieurs, nos perceptions intimes, nos idées. Pour le dire d'une manière plus condensée, on appelle expression la mondanisation...
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Husserl: perception et conscience
« Quant à la perception elle-même, elle est ce qu'elle est, entraînée dans le flux incessant de la conscience et elle-même sans cesse fluante : le maintenant de la perception ne cesse de se convertir en une nouvelle conscience qui s'enchaîne à la précédente, la conscience du vientjustement-de-passer; en même temps s'allume un nouveau maintenant. Non seulement la chose perçue en général, mais toute partie, toute phase, tout moment survenant à la chose, sont, pour des raisons chaque fois ide...
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Dissert Conscience - Sujet : Suis-je ce que j’ai conscience d’être ?
PHILOSOPHIE Sujet : Suis-je ce que j’ai conscience d’être ? « Ce n’est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience. » Karl Marx (1818-1883). La conscience est ce qui définit chaque individu, ce qui permet à l’homme de se distinguer de l’animal. La conscience renvoie également à la réalisation, celle du monde extérieur ou celle enfouie profondément en l’homme. En effet, la conscience humaine est la connaissance intuitive que l’esprit possède de ses...
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« La conscience enferme un refus de soi : on ne connaît de soi que ce Qu'on change. » Quelles réflexions vous suggère cette pensée d'Alain ?
« La conscience enferme un refus de soi : on ne connaît de soi que ce qu'on change. » Quelles réflexions vous suggère cette pensée d'Alain ? plan indicatif Remarque : Dans le but d'éclairer la pensée d'un auteur au programme, nous analyserons ici cette phrase d'Alain en nous plaçant du point de vue de ce dernier, dans le cadre de sa philosophie. Cependant il n'est aucunement nécessaire pour bien traiter ce sujet de connaître cette philosophie, puisque son libellé ne demande pas ce qu'Alain enten...
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Marx et Engels: La conscience est-elle le produit de la société ?
PRESENTATION DE "L'IDEOLOGIE ALLEMANDE" DE MARX ET ENGELS Marx (1818-1883) est né à une époque où les fabriques envahissent l'Europe, où la colonisation bat son plein, où Ricardo a théorisé l'économie libérale et capitaliste. Très tôt, il décide de lutter en faveur des opprimés, plus spécialement des ouvriers. Expulsé de Prusse, puis de France, il s'installe à Bruxelles où il rencontre Engels (1820-1895). C'est là qu'ils vont rédiger en 1847 L'Idéologie allemande, manuscrits qui resteront inédit...
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L'art modifie-t-il notre conscience du réel ?
Demande d'échange de corrigé de Garde Maxime ([email protected]). Sujet déposé : L'art modifie-t-il notre conscience du réel ? Est-ce que les oeuvres d'art paraissent sans finalité que l'on n'en finit pas de leur chercher une fonction ou une efficacité ? On a pu les considérer comme porteuses de contenus idéologiques, comme prophétiques, ou comme constituant un mode particulier de connaissance. Se demander si l'art modifie notre conscience du réel est en apparence plus modeste, puisqu'il s'...
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Dans quelles expériences se manifeste la conscience morale ?
Avant de nous poser la question de la nature et de l'origine de la conscience morale, nous tenterons de la saisir dans ses manifestations concrètes. — I — La mauvaise conscience. Il semble qu'on ne puisse décrire « la mauvaise conscience » que par référence à « la bonne conscience ». Mais la bonne conscience est presque inconscience morale parce qu'elle est absence de souci moral, elle est demiconscience. Si, à propos d'un devoir accompli, la conscience s'aiguise dans une affirmation de sati...
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Chacune de nos perceptions s'accompagne de la conscience... Sartre
Chacune de nos perceptions s'accompagne de la conscience que la réalité humaine est « dévoilante », c'est-à-dire que par elle « il y a » de l'être, ou encore que l'homme est le moyen par lequel les choses se manifestent ; c'est notre présence au monde qui multiplie les relations, c'est nous qui mettons en rapport cet arbre avec ce coin de ciel ; grâce à nous, cette étoile, morte depuis des millénaires, ce quartier de lune et ce fleuve sombre se dévoilent dans l'unité d'un paysage ; c'est la vite...
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Sigmund Freud: Le moi s'identifie-
t-il à la conscience ?
"L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires : aussi bien chez l'homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d'autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience. Ces actes ne sont pas seulement les actes manqués et les rêves, chez l'homme sain, et tout ce qu'on appelle symptômes psychiques et phénomènes compulsionnels chez le malade, [...
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Sigmund Freud: Le moi s'identifie-t-il à la conscience ?
"L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires : aussi bien chez l'homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d'autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience. Ces actes ne sont pas seulement les actes manqués et les rêves, chez l'homme sain, et tout ce qu'on appelle symptômes psychiques et phénomènes compulsionnels chez le malade, [...
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Conscience psychologique et conscience morale ?
RAPPEL DE COURS: LA CONSCIENCE MORALE La conscience n'est pas seulement l'état intellectuel grâce auquel je suis présent à moi-même. Elle désigne aussi un état moral (ce qui se remarque au fait que le nom « conscience » a donné deux adjectifs : « conscient » et «consciencieux»). C'est ainsi que Rousseau dit de la conscience qu'elle est un « instinct divin », c'est-à-dire un moyen immédiat et infaillible de reconnaître le bien du mal. La conscience est ici une « voix intérieure » qui est « un pri...
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Conscience psychologique et conscience morale
RAPPEL DE COURS: LA CONSCIENCE MORALE La conscience n'est pas seulement l'état intellectuel grâce auquel je suis présent à moimême. Elle désigne aussi un état moral (ce qui se remarque au fait que le nom « conscience » a donné deux adjectifs : « conscient » et «consciencieux»). C'est ainsi que Rousseau dit de la conscience qu'elle est un « instinct divin », c'est-à-dire un moyen immédiat et infaillible de reconnaître le bien du mal. La conscience est ici une « voix intérieure » qui est « un prin...
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D'où viennent les voix de la conscience ?
La voix de la conscience La conscience désigne la connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. On distingue la conscience morale de la conscience psychologique, la conscience morale étant le jugement pratique par lequel le un sujet distingue le bien et le mal et ap...
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Henri Bergson: La mémoire est-elle
indispensable à la conscience ?
"En réalité, le passé se conserve de lui-même, automatiquement. Tout entier, sans doute, il nous suit à tout instant : ce que nous avons senti, pensé, voulu depuis notre première enfance est là, penché sur le présent qui va s'y joindre, pressant contre la porte de la conscience qui voudrait le laisser dehors. Le mécanisme cérébral est précisément fait pour en refouler la presque totalité dans l'inconscient et pour n'introduire dans la conscience que ce qui est de nature à éclairer la situation p...
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Jean-Paul SARTRE: conscience et feuille blanche
« Je regarde cette feuille blanche, posée sur ma table; je perçois sa forme, sa couleur, sa position. Ces différentes qualités ont des caractéristiques communes : d'abord elles se donnent à mon regard comme des existences que je puis seulement constater et dont l'être ne dépend aucunement de mon caprice. Elles sont pour moi, elles ne sont pas moi (...) Elles sont présentes et inertes à la fois. Cette inertie du contenu sensible, qu'on a souvent décrite, c'est l'existence en soi (...) Ce qui e...
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Toute conscience est-elle nécessairement conscience morale ?
RAPPEL DE COURS: LA CONSCIENCE MORALE La conscience n'est pas seulement l'état intellectuel grâce auquel je suis présent à moi-même. Elle désigne aussi un état moral (ce qui se remarque au fait que le nom « conscience » a donné deux adjectifs : « conscient » et «consciencieux»). C'est ainsi que Rousseau dit de la conscience qu'elle est un « instinct divin », c'est-à-dire un moyen immédiat et infaillible de reconnaître le bien du mal. La conscience est ici une « voix intérieure » qui est « un pri...
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Dissertation conscience: avons-nous un devoir social de prendre conscience ?
La Madeleine de Proust est un proverbe français devenu courant de nos jours, pas seulement parce qu’elle est la métonymie de la « Recherche du temps perdu » mais surtout parce qu’elle décrit la première fois ou le jeune Marcel prend conscience de la valeur et de la fugacité de ses souvenirs. En soit, Proust manifeste d’une certaine façon la tension qui anime chacun de nous ; celle de la peur engendrée par l’inconsistance de notre vie. On souhaiterait fuir cette réalité, fuir notre conscien...
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BERGSON : toute conscience est mémoire
BERGSON : toute conscience est mémoire Selon Bergson la mémoire est « coextensive à la conscience », cette dernière ne pouvant à la limite qu'être conscience du passé. En effet toute perception, « si instantanée soit-elle, consiste en une incalculable multitude d'éléments remémorés, et à vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir ». Mais il convient de distinguer deux états de...
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Suis-je ce que j' ai conscience d'être ?
problématique: Pour ce sujet on peut d'abord introduire en clarifiant les termes qui donnent le sens au sujet. Tout d'abord on peut définir le terme « je » ceci nous donne une notion de sujet, un sujet pensant ; désigne l'homme en tant que connaissant. Apres on peut se centrer sur le verbe être c'est-à-dire « suis », ceci veut nous faire comprendre que c'est le fait d'exister dans la réalité. Enfin le dernier terme a définir est la conscience et on peut la décrire comme esprit qui connaît par op...
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Suis-je ce que j'ai conscience d'être?
Analyse: Quels sont les rapports avec la vérité ou avec une authenticité dans les rapports avec la conscience de soi ? Mon idée de ce que je suis est-elle une vérité par la médiation de la conscience ? La conscience peut-elle être garante de cette vérité de ce que je suis ? Par l'hypothèse de l'inconscient, j'ai conscience que je ne suis pas seulement ce que je suis conscient d'être. En d'autres termes, je sais que je suis au-delà du contenu de ma conscience, mais sans pouvoir être conscient de...
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Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?
Termes du sujet: ÊTRE: Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu. Analyse: Quels sont les rapports avec la vérité ou avec une authenticité dans les rapports...
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Husserl, « Toute conscience est
conscience de quelque chose »
Thème 265 Husserl, « Toute conscience est conscience de quelque chose » Indications générales Husserl (1859-1938) a posé les bases d'une nouvelle philosophie appelée la phénoménologie. Il s'agit de «faire de la philosophie une science rigoureuse»: non pas en lui appliquant les méthodes des sciences expérimentales, qui sont justement jugées trop peu rigoureuses, mais en prenant pour modèle, à la suite de Descartes, la géométrie. Celle-ci en effet travaille sur de pures idéalités dégagées de la qu...
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Ai-je conscience de tout ce que je suis ?
La conscience de soi est-elle absolument claire et transparente à elle-même ? Savons-nous parfaitement qui nous sommes ? Si ce n'est pas le cas, à quoi se heurte la connaissance de soi ? N'est-ce pas paradoxal, voire contradictoire d'affirmer que nous n'avons pas intégralement conscience de tout ce que nous sommes ? Dans l'hypothèse où nous ne pourrions avoir une conscience absolument cristalline et totale de nous-mêmes, à qui est-ce la faute ? Est-ce que nous sommes responsable de la méconnaiss...
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Y a-t-il un bonheur sans conscience du bonheur ?
Définition des termes du sujet On définit le bonheur comme un état de satisfaction durable, et on le pose souvent comme la recherche finale de toute vie humaine. Le contenu du bonheur pose cependant problème : de quoi le bonheur est-il fait ? Quelles sont les conditions de son obtention ? Peut-on travailler à son bonheur, ou le bonheur est-il un état qui nous échoit ou non sans que nous puissions vraiment être sa cause ? L'inconscience (à ne pas confondre avec le concept freudien d'inconscient)...
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La conscience de soi
Définitions: La conscience vient du latin conscientia, qui signifie « accompagné » (cum) de « savoir » (scire). Être conscient signifie donc que lorsque l'on sent, pense, agit, on sait que l'on sent, pense ou agit. Mais il convient de distinguer la conscience directe ou immédiate, qui accompagne ainsi tous les actes du sujet, de la conscience réfléchie, conscience qui se saisit elle-même comme conscience. La première consiste à « avoir conscience », tandis que la seconde consiste à « être consci...
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Le sujet La Conscience
Le sujet La Conscience I – Introduction générale Par définition, Le mot conscience est une perception plus ou moins claire des phénomènes qui nous renseignent sur notre existence. C’est une intuition plus ou moins claire que l’esprit a de ses actes et de ses étapes. Etymologiquement, le mot conscience vient du mot latin «conscienca » qui veut dire connaître dans le sens d’agir, de sentir et de penser. Bref c’est le savoir qui distingue l’homme de l’animal. Ce dernier par exemple peut re...
- FEUERBACH: La conscience fait-elle l'homme ?