164 résultats pour "concept"
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KANT: Le concept du bonheur est un concept indéterminé
PRESENTATION DE "FONDEMENTS DE LA METAPHYSIQUE DES MOEURS" DE KANT Dans ce premier grand ouvrage consacré à la morale, Kant (1724-1804) se donne pour tâche « la recherche et l'établissement du principe suprême de la moralité » (Préface). Son objectif n'est pas seulement spéculatif mais surtout pratique : il est nécessaire de trouver le critère permettant à chacun d'apprécier clairement la valeur morale de ses actions, car la moralité est sujette à corruption, souvent confondue avec le cal...
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Peut-on saisir la réalité sans recourir à des concepts ?
Surréalisme Peut-on saisir la réalité sans recourir à des concepts? ~ Le concept n'est pas nécessaire à la connaissance. Perception, rêve et inconscient nous livrent le réel. . , L'esprit n'atteint à l'objectivité qu'en forgeant des concepts. Sans eux, le réel n'est pas saisissable.
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KANT: Quelles que soient la nature et l'étendue de notre concept
KANT : L'EXISTENCE EST ÉTRANGÈRE AU CONCEPT Hume avait observé que « l'idée d'existence ne diffère en rien de l'idée d'un objet », c'est-à-dire que lorsque nous pensons qu'un objet existe ou n'existe pas, cela ne modifie en rien le concept que nous en avons : dans l'un ou l'autre cas nous n'ajoutons ni ne retranchons strictement rien à l'idée de cet objet, qui donc « ne s'accroît ni ne diminue ». Reprenant cette analyse, Kant en conclut que la preuve ontologique de l'existence de Dieu n'es...
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LA DOUBLE CONCEPTION DU LANGAGE DANS LE CRATYLE.
LA DOUBLE CONCEPTION DU LANGAGE DANS LE CRATYLE Introduction Nous allons étudier la double conception du langage dans le Cratyle de Platon, dialogue dans lequel on trouve déjà une terminologie linguistique, en particulier celle du signifiant et du signifié. Nous trouvons dans cet ouvrage une double conception, en effet, parler est un acte qui concerne les choses, parler correctement, c'est parler de ce que sont les choses, parler à propos de ce que sont les choses. Dans un premier temps, nous é...
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La conception pragmatiste de la vérité et ses conséquences métaphysiques ?
Kant disait qu'en cherchant à répondre à la question: qu'est-ce que la vérité ? on risque, si l'on y prend pas garde, "de donner le ridicule spectacle de deux personnes dont l'une trait le bouc (comme disaient les Anciens) tandis que l'autre tient une passoire". Et en effet il n'est pas facile de préciser le sens exact de cette question puisque, comme les Sceptiques savaient déjà bien le faire remarquer, pour lui donner une réponse convenable, c'est-à-dire vraie, il faudrait être d'accord au...
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Nietzsche et la création des concepts
Il ne faut pas interpréter cette nécessité où nous nous sommes de créer des concepts, des espèces, des formes, des fins, des loin (un monde de cas identiques) comme si elle devait nous mettre en mesure de fixer ce qu'est le monde vrai; il faut y voir la nécessité de nous accommoder un monde qui nous rende l'existence possible; nous créons par là un monde qui nous paraît prévisible, simplifié, intelligible, etc. Cette même nécessité existe dans l'activité des sens, soutenue par l'entendement, qui...
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N'y a-t-il de sens que dans une conception scientifique du monde ?
Rudolph Carnap 1928 N'y a·t·il esens que dans une conception scientifique du monde? ~ Seuls les énoncés scientifiques peuvent prétendre à la vérité et sont «dotés de sens», les autres propositions en sont dénuées. Ce qui n 'est pas théorie scientifique ne peut pas, peut-être, prétendre à la vérité mais n 'est pas, pour autant, dépourvu de toute signification. 48
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Sartre: Perception et concept d'objet.
Dans la perception j'observe les objets. Il faut entendre par-là que l'objet, quoiqu'il entre tout entier dans ma perception, ne m'est jamais donné que d'un côté à la fois. On connaît l'exemple du cube : je ne puis savoir que c'est un cube tant que je n'ai pas appréhendé ses six faces ; je puis à la rigueur en voir trois à la fois, mais jamais plus. Il faut donc que je les appréhende successivement. Et lorsque je passe, par exemple de l'appréhension des faces A BC à celle des faces BCD, il reste...
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Qu'est-ce qu'un concept ?
Le mot concept est le substantif formé à partir du verbe concevoir, qui étymologiquement signifie "prendre avec" ou prendre ensemble ». Le mot concept, peu employé dans le langage courant, appartient plus spécifiquement au langage philosophique. Il est utilisé comme synonyme d'idée abstraite et générale. Ainsi, par exemple, le mot « cheval », le mot e justice » sont des concepts. Les mathématiques raisonnent à partir de concepts, le langage assemble ces concepts généraux que sont les noms commun...
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LEIBNIZ: catégories et concepts
Je voulais montrer qu'à côté des catégories qui font référence à des classes de concepts simples, il doit y avoir une nouvelle sorte de catégorie qui embrasse les propositions elles-mêmes ou les termes complexes dans leur ordre naturel. A cette époque-là je n'avais aucune idée des méthodes de preuve, et je ne savais pas que ce que j'étais en train de proposer était déjà fait par les géomètres quand ils arrangent leurs propositions dans un ordre consécutif de telle façon que dans une preuve une p...
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KANT: «Le beau plaît universellement sans concept.»
Thème 380 KANT: «Le beau plaît universellement sans concept.» PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates. Un objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement,...
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Le concept de raison ?
Introduction Dans le cadre de notre étude de la raison et du réel, nous allons développer le concept de raison et de rationalisme. Nous verrons dans un premier temps, la notion du principe d'identité, le principe de raison suffisante en second lieu et enfin nous conclurons notre analyse sur la formulation du principe d'universelle intelligibilité, autre façon de nommer la raison suffisante. Nous verrons en quoi et comment le principe de raison suffisante vaut comme principe explicatif pouva...
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KANT: l'espace n'est pas un concept empirique (explication de texte)
«L'espace n'est pas un concept empirique qui ait été tiré d'expériences externes. En effet, pour que certaines sensations puissent être rapportées à quelque chose d'extérieur à moi (c'est-à-dire à quelque chose situé dans un autre lieu de l'espace que celui dans lequel je me trouve), et de même, pour que je puisse me représenter les choses comme en dehors et à côté les unes des autres, - par conséquent comme n'étant pas seulement distinctes, mais placées dans des lieux différents, - il fa...
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On a dit que la démocratie n'était pas seulement une conception politique, mais que c'était surtout une conception morale: qu'en pensez-vous ?
VOCABULAIRE: DÉMOCRATIE: Régime politique dans lequel la souveraineté est exercée par le peuple. POLITIQUE: 1) comme adjectif, qui a rapport aux affaires publiques, à l'État. 2) Comme nom au féminin: science ou art de diriger les affaires publiques, de gouverner un État. 3) Comme nom masculin, personne qui gouverne. MORAL(E): Moral: 1) qui concerne la morale. 2) qui est conforme aux règles de la morale; opposé à immoral. Morale: ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou...
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Étudiant le grave problème de la main-d'oeuvre qualifiée, un sociologue contemporain distingue plusieurs conceptions de l'apprentissage. Voici comment il caractérise l'une d'elles : « L'esprit techniciste (c'est-à-dire celui qui envisage les problèmes de
Étudiant le grave problème de la main-d'oeuvre qualifiée, un sociologue contemporain distingue plusieurs conceptions de l'apprentissage. Voici comment il caractérise l'une d'elles : « L'esprit techniciste (c'est-à-dire celui qui envisage les problèmes de l'industrie sous l'angle exclusivement ou principalement technique) exclut comme superflu, et peu réaliste, l'apprentissage qui relie la culture générale aux connaissances professionnelles. » Discutez, après l'avoir expliquée, la conception « te...
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Peut-il y avoir des concepts contradictoires ?
A. — La Logique formelle n'envisageant pas le rapport du concept avec son objet, il semble qu'à ce point de vue, tout concept, du moment qu'il est formé par l'esprit, est valable et logiquement utilisable : Ainsi le concept de chimère, de centaure, est aussi valable que celui d'oiseau, de cheval. La validité logique d'un concept ne requiert, en effet, d'autre condition que sa non contradiction. intrinsèque. Le problème se pose donc de savoir si un concept peut être contradictoire en soi. B. — Po...
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Qu'est-ce qu'un concept ? qu'est-ce qu'une image ?
Position de la question. La pensée abstraite est faite de concepts. Mais qu'est-ce qu'un concept ? Quelle différence présente-t-il avec l'image ? et pouvons-nous penser sans images ? I. L'image. L'ancienne psychologie a attribué beaucoup d'importance aux images. Par réaction, certains en sont venus aujourd'hui jusqu'à nier l'existence même des images. Mais cette réaction est excessive : il existe bien, dans notre esprit, un type de pensée concrète qui, si elle ne consiste pas, comme le concevait...
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KANT
Il ne nous manque (...) pas de termes parfaitement appropriés à chaque espèce de représentations pour que nous n'ayons pas besoin d'empiéter sur la propriété d'un autre. En voici l'échelle graduée. Le terme générique est celui de représentation en général, dont la représentation accompagnée de conscience (perception) est une espèce. Une perception qui se rapporte uniquement au sujet, comme modification de son état, est sensation, une perception objective est connaissance. Cette dernière est ou i...
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KANT et les cent thalers
« Être n’est évidemment pas un prédicat réel, c’est-à-dire un concept de quelque chose qui puisse s’ajouter au concept d’une chose. C’est simplement la position d’une chose ou de certaines déterminations en soi. […] Le réel ne contient rien de plus que le simple possible. Cent thalers réels ne contiennent rien de plus que cent thalers possibles. Car, comme les thalers possibles expriment le concept, et les thalers réels l’objet et sa position en lui-même, si celui-ci contenait plus que celu...
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Nous ne nous comportons pas de la même manière à l'égard d'une personne et à l'égard d'une chose. Quelle conception de la personne cette différence d'attitude vous paraît-elle impliquer ?
Introduction. — En lisant les « Caractères nous nous amusons des distractions de Ménalque qui, entrant à l'église, prend un mendiant pour un pilier et un pieux chrétien agenouillé pour un prie-Dieu sur lequel il s'agenouille à son tour. Mais, notre rire le montre, de telles confusions, plus imaginaires d'ailleurs que réelles, sont anormales. Nous ne nous comportons pas à l'égard des personnes comme des choses. Pourquoi cette différence de comportement? Pour l'expliquer ne faut-il pas admettre qu...
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Le concept de chien peut-il mordre ?
Définition des termes du sujet Le sujet porte sur les propriétés de la notion de « concept », et demande donc que l'on s'interroge, tout au long du devoir, sur ce que renferme un concept et sur la manière qu'il a de fonctionner. On peut définir le concept, d'une manière très générale et en première analyse, comme une idée renfermant abstraitement et sous une même dénomination un ensemble de choses appartenant à une même catégorie. Ce lien du concept et de l'abstraction est traditionnellement pos...
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Les différences entre les hommes sont-elles toutes des inégalités, voire des injustices ?
DIRECTION DE RECHERCHE. • Dire que toute différence entre les hommes est inégalité, ne serait-ce pas faire reposer l'égalité sur l'identité ? Cette conception de l'égalité ne serait-elle pas celle des ni a thématiques ? Ne serait-elle pas une conception (voire un idéal) du quantitatif? Une telle conception, idéelle et abstraite comme l'être mathématique, peut-elle penser et rejoindre la réalité humaine ? • Dire que toute différence est injustice, ne serait-ce pas de la même façon, penser le just...
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Pense-t-on par images ou par concepts ?
Ce sujet propose une alternative, à laquelle vous devez répondre. Pour ce faire, il vous faut analyser les deux notions en jeu, l'image et le concept. Ce sont deux espèces d'un genre commun, la représentation. L'image est singulière et concrète : elle porte sur un objet individuel, par exemple l'image de Pierre. En revanche, le concept est général et abstrait : il porte sur de nombreux individus, par exemple les hommes pour le concept d'homme, et ce, au moyen d'un petit nombre de propriétés, que...
- « Intuition et concepts, tels sont donc les éléments de toute notre connaissance, de telle sorte que ni les concepts sans une intuition qui leur corresponde de quelque manière, ni l'intuition sans les concepts, ne peuvent fournir une connaissance. » Kan
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L'existence est-elle irréductible au concept ?
La question qui nous est soumise interroge les rapports entre l'existence et le concept, autrement dit entre l'être et la pensée. Le problème est de savoir si l'existence est irréductible au concept ; or, que signifie le fait de réduire l'existence au concept, l'être à la pensée, la chose à l'idée ? Cela indique d'abord que l'on pourrait tirer l'existence du concept, déduire sa présence de l'idée elle-même. Contre cette prétention, Kant va faire valoir le statut propre de l'existence, hétérogène...
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Nos conceptions sont elles le fruit de nos perceptions?
Introduction : D'où viennent les éléments de notre pensée ? L'idéalisme pose une autonomie des idées, pour lui, nos idées sont immédiatement présentes à la pensée, sans l'aide de l'expérience, l'être pensant est doté d'une pensée et donc des concepts qui vont avec. Contre cette philosophie, on peut aisément opposer le fait que pour concevoir de telle ou telle manière, nous devons d'abord apprendre ; la multiplicité des cultures nous montre que les conceptions sont toujours issues d'un contexte....
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Y a-t-il des concepts proprement philosophiques ?
Demander s'il y a des concepts proprement philosophiques c'est vouloir d'une certaine manière, prendre la mesure de la philosophie : est-elle une discipline qui parle un langage commun ou produit-elle, à l'occasion, son propre vocabulaire ? N'est-ce pas de là, de sa technicité, de ce qu'elle possède justement ses propres termes, qu'il est difficile de pénétrer dans la philosophie ? S'il y a des concepts seulement philosophiques, est-ce le signe d'un repli, de la philosophie sur elle-même, ou bie...
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Nietzsche
Commentaire du texte de Nietzsche Conformément à la définition traditionnelle, Nietzsche explique dans cet extrait que le concept ne se rencontre pas dans l’expérience. Toutefois, par opposition à la tradition, Nietzsche ne voit pas dans le concept la synthèse formelle de ce qui est commun à des faits d’expérience. La thèse de l’extrait peut en effet s’exprimer ainsi : le concept est une identification, une représentation qui trahit et dévalorise une réalité faite d’individualités toujours diff...
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POPPER: La méthode scientifique
Popper Misère de l'historicisme Texte : « La méthode scientifique elle-même a des aspects sociaux. La science, et plus spécialement le progrès scientifique, est le résultat non pas d'efforts isolés mais de la libre concurrence de la pensée. Car la science réclame toujours plus de concurrence entre les hypothèses et toujours plus de rigueur dans les tests, et les hypothèses en compétition réclament une représentation personnelle, pour ainsi dire : elles ont besoin d'avocats, d'un jury et...
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Commentez ce jugement de Renan sur le XIXe siècle et notamment sur la poésie romantique : « On mêlait trop la poésie à la réalité. La poésie est faite pour nous dépayser, pour nous consoler de la vie par le rêve, non pour déteindre sur la vie. » (Feuille
Commentez ce jugement de Renan sur le XIXe siècle et notamment sur la poésie romantique : « On mêlait trop la poésie à la réalité. La poésie est faite pour nous dépayser, pour nous consoler de la vie par le rêve, non pour déteindre sur la vie. » {Feuilles détachées. Réponse au discours de Réception de Jules Claretie, 1889.) Introduction Il s'agit de juger une Ecole littéraire, ou tout au moins une tendance à une époque donnée: donc ne pas hésiter à faire ici une introduction "historique". — ce q...
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TEXTE Claude BERNARD, Introduction à l'étude de la Médecine expérimentales
Claude BERNARD, Introduction à l'étude de la Médecine expérimentale. S'il fallait définir la vie d'un seul mot, qui, en exprimant bien ma pensée, mit en relief le seul caractère qui, suivant moi, distingue nettement la science biologique, je dirais: la vie, c'est la création. En effet, l'organisme créé est une machine qui fonctionne nécessairement en vertu des propriétés physico-chimiques de ses éléments constituants. Nous distinguons aujourd'hui trois ordres de propriétés manifestées dans les p...
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KANT
« Le beau est ce qui plaît universellement sans concept » La connaissance suppose un jugement qui relie l'objet à un principe explicatif (voir texte 10). Comment comprendre la nature du jugement : « Ceci est beau »? « DÉFINITION DU BEAU Le goût est la faculté de juger d'un objet ou d'une représentation par une satisfaction dégagée de tout intérêt. L'objet d'une semblable satisfaction s'appelle beau. Le beau est ce qui est représenté, sans concept, comme l'objet d'une satisfaction universelle. Ce...
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KANT
DÉFINITION DU BEAU Le goût est la faculté de juger d'un objet ou d'une représentation par une satisfaction dégagée de tout intérêt. L'objet d'une semblable satisfaction s'appelle beau. Le beau est ce qui est représenté, sans concept, comme l'objet d'une satisfaction universelle. Cette définition du beau peut être tirée de la précédente, qui en fait l'objet d'une satisfaction dégagée de tout intérêt. En effet, celui qui a conscience de trouver en quelque chose une satisfaction désintéressée ne pe...
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L’idée de nature est-elle un concept scientifique ?
Analyse : • Il faudra bien faire la distinction entre concept, idée et notion, qui n'ont pas la même définition. Il faudra également montrer la spécificité du concept scientifique, les modes de son élaboration et de son utilisation. • Le terme de « nature » est également riche de plusieurs sens, qu'il faudra délimiter. - La nature est l'ensemble de la réalité matérielle mais considérée hors de toute intervention humaine : la nature s'oppose à l'artificiel et à la création. Ce qui peut soulever u...
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La conception de la mort et de la maladie d'Épicure
La conception de la morte selon Épicure J’espère que ma dernière lettre t’a plu et que j’ai pu augmenter tes connaissances sur la philosophie. Dans celle-ci, nous avions différencié l’origine de la maladie du discours mythique de celle du discours rationnel. Tout comme la maladie, l’origine de la mort se trouve à être un autre sujet dont ces deux discours possèdent des opinions divergentes. C’est pourquoi, au cours de cette lettre, je répondrais à la question suivante : en quoi la conce...
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Démocratie: conception politique et/ou morale ?
Forme de l'énoncé. C'est un énoncé-citation ; il faut donc mettre sous forme interrogative la proposition affirmative qui nous est proposée. Si nous nous contentons de faire précéder la citation de la formule « Est-il vrai que... », cela ne nous avance guère; si nous faisons porter l'interrogation sur le verbe, nous arrivons à « La démocratie est-elle non seulement une conception politique, mais aussi et surtout une conception morale! » Nous ne sommes pas plus avancés. Ce qu'il faut, c'est d'abo...
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Le concept d'angoisse - Søren Kierkegaard
Un penseur religieux La foi chrétienne est la donnée fondamentale de la vie et de la pensée de Kierkegaard comme de la société protestante dans laquelle il vit. Il n'en explique pas les fondements et n'a d'autre dessein que ramener la société danoise vers une religion authentique, aux antipodes d'un christianisme de façade et de confort ; l'individu doit s'engager, porté par le dynamisme de sa subjectivité. L'homme est un être déchiré, accablé de souffrance, soumis à la crainte et au tremblement...
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KANT
"Le génie est le talent (don naturel) qui donne des règles à l'art. Puisque le talent, comme faculté productive innée de l'artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait s'exprimer ainsi : le génie est la disposition innée de l'esprit (ingenium) par laquelle la nature donne des règles à l'art. Quoi qu'il en soit de cette définition, qu'elle soit simplement arbitraire, ou qu'elle soit ou non conforme au concept que l'on a coutume de lier au mot de génie (ce que l'on expliquera dans le para...
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Que reste-t-il du concept scientifique de matière ?
La matière, diverse et multiple, est déjà là sous l'aspect du corps pâtissant, chair corruptible dont les intimes dérangements brisent net les élans de l'âme. La sérénité requise du physicien ou du chimiste qui règle ses expérimentations sur les exigences d'un savoir méthodique, pour retenir, au plus près du concept de matière, les effets observables de ses manipulations, cette sérénité est bien le fruit d'une double ascèse, d'un double effort d'épuration qui converge en un lieu aussi éloigné du...
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KANT
« La métaphysique est une connaissance rationnelle spéculative tout à fait à part, qui s'élève entièrement au-dessus des leçons de l'expérience, en ne s'appuyant que sur de simples concepts (et non en appliquant comme les mathématiques ces concepts à l'intuition), et où, par conséquent, la raison doit être son propre élève. [...] On a admis jusqu'ici que toutes nos connaissances devaient se régler sur les objets ; mais, dans cette hypothèse, tous nos efforts pour établir à l'égard de ces objets...
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KANT
"La géométrie est une science qui détermine synthétiquement, et pourtant a priori, les propriétés de l'espace. Que doit donc être la représentation de l'espace pour qu'une telle connaissance en soit possible? Il faut qu'il soit originairement une intuition ; car d'un simple concept, on ne peut tirer des propositions qui dépassent le concept, comme cela arrive pourtant en géométrie. Mais, cette intuition doit se trouver en nous a priori, c'est-à-dire antérieurement à toute perception d'un objet,...
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Philosopher, est-ce penser différemment" ?
Le sens commun donne parfois encore raison à Calliclès, en tenant la philosophie pour une action frivole, un jeu intellectuel plus déroutant que subversif. Dans notre société, le philosophe a toujours eu tendance à intriguer, à susciter des questions quant à sa manière de voir le monde et de le concevoir. Il est même quelquefois paru effrayant, et son art de vivre, considéré comme une sorte de sorcellerie. Mais le philosophe est-il donc un homme différent, qui ne possède donc pas la même façon d...
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L'histoire est-elle un concept universellement partagé ?
Définition des termes du sujet: UNIVERSEL: a) Qui s'étend à l'univers, qui concerne l'univers. b) Qui ne souffre pas d'exception. c) Qui est valable pour tous les hommes, en tous temps et en tous lieux. HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). Du grec historia, « enquête ». Ce mot recouvre principalement deux significations, que la langue allemande distingue : le devenir...
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L'idée de l'inconscient reduit-elle à néant toutes les idées de liberté ?
Incipit : A vec la découverte de l'inconscient, ou plutôt son invention comme notion, objet d'un savoir particulier à ambition scientifique, Freud dit infliger à l'homme sa troisième blessure narcissique. A insi en va-t-il, selon lui, de l'histoire des idées et des progrès de la science. D'abord l'homme s'est vu subtiliser le privilège géocentrique d'être au centre de la création et d'en être le sens (Galilée), ensuite il s'est vu attester une filiation avec le règne animal (Darwin), enfin la po...
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l'idée de liberté est-elle compatible avec le concept de l' inconscient ?
Introduction : La psychanalyse parle d' « actes manqués », actes que nous produisons machinalement alors que leur raison nous échappe. Si un inconscient guide nos actes et nos pensées, il semble que nous sommes comme des automates téléguidés de l'extérieur. L'idée de liberté suppose au contraire que nous soyons responsables de nos mouvement. Les « actes manqués » ne sont pas le fait d'un être libre, être libre, c'est être conscient de ce qu'on fait, le vouloir pour des raisons personnelles. On...
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KANT: art et nature
"Devant une production des beaux-arts, on doit avoir conscience que c'est de l'art et non de la nature, mais il faut aussi que la finalité dans la forme de l'oeuvre paraisse aussi libre de toute contrainte de règles arbitraires que si c'était un produit pur et simple de la nature. C'est sur ce sentiment de liberté – liberté jointe à la finalité–que repose la sorte de plaisir qui est seule universellement communicable, sans cependant se fonder sur des concepts. La nature était belle quand e...
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L'inconscient est-il démontrable ?
Incipit : La notion d'inconscient suppose en partie l'invention de la notion de conscience comme concept philosophique. Cette dernière intervient dans l'Essai de Locke (1690). Mais à vrai dire, les linéaments en sont posés avec l'invention cartésienne de la subjectivité moderne. Pour Descartes, il n'y a de pensées que conscientes, ainsi d'ailleurs se définissent les idées (présence à l'esprit sur le mode de la certitude immédiate). Et c'est précisément contre une telle conception de la pensée qu...
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Les conceptions politiques et sociales de Voltaire
Les conceptions politiques et sociales de Voltaire Contrairement à d'autres philosophes du xv111° siècle comme Montesquieu ou Jean-Jacques Rousseau, Voltaire n'a jamais développé une véritable théorie sur l'organisation de la société. Ses contes, en outre, visent davantage la satire du système existant que l'exposé d'un programme de réformes. On y trouve cependant l'essentiel de ses conceptions politiques et sociales. LES CONCEPTIONS POLITIQUES Le refus des régimes extrêmes Deux s...
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Commentez cette pensée de G. Bachelard : « L'essence même de la réflexion, c'est de comprendre qu'on n'avait pas compris. » ?
CONSEILS PRELIMINAIRES 1. La pensée de Bachelard est rédigée dans un style apparemment paradoxal où la compréhension est définie comme l'opération par laquelle on comprend qu'on n'avait pas compris. Rapprocher de la formule de James : « La volonté de croire, lorsqu'elle est consciente, devient une raison de douter. » Bachelard fait allusion au rôle positif du doute, de l'erreur dans l'effort qui mène au jugement vrai. On remarquera l'imparfait (qu'on n'avait pas compris) qui indique que la réfle...
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LA CONCEPTION NIETZSCHÉENNE DE LA MORALE ?
LA CONCEPTION NIETZSCHÉENNE DE LA MORALE À l'inverse, Nietzsche (1844-1900) conteste que les valeurs « morales » puissent être autre chose que l'expression de ce qu'il dénonce avec vigueur comme une morale du « ressentiment », c'est-à-dire et en définitive une morale faite par et pour les « faibles », et qui chercheraient à compenser par là une infériorité intellectuelle les dépossédant ainsi de tout pouvoir effectif. Autrement dit, la question fondamentale que Nietzsche soulève à ce sujet, port...