754 résultats pour "bien"
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Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : « J'y veux un abîme de science », tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine » Vous apprécierez brièvement ces deux systèmes opposés et vous dir
Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : « J'y veux un abîme de science », tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine » Vous apprécierez brièvement ces deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation. Rabelais et Montaigne, dans des oeuvres d'une conception bien différente, ont proclamé la nécessité de réformer les méthodes d'éducation en usage à leur époque. Ils s'accordent...
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La recherche du bien-être peut-elle être une fin morale ?
THÈMES DE RÉFLEXION • La morale antique : l'eudémonisme (morale du bonheur ?). Prendre garde à ce que signifie exactement eudémonisme : eudaimôn signifie bien heureux, mais dans un sens extrêmement fort et bien particulier : eu est un préfixe grec qui marque le caractère faste, propice (littéralement : la bonne destinée). Le daimôn c'est le « démon » au sens de Socrate c'est-à-dire une entité intermédiaire (en quelque sorte) entre l' « ange gardien » et le destin favorable. C'est dire que le bon...
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Bien voir bien comprendre, bien agir
Analyse du sujet : La difficulté de sujet tient essentiellement à sa forme : la juxtaposition de trois termes, chacun composé d'un verbe et d'un adverbe qui le nuance. Il ne s'agit ni d'une question, ni d'une affirmation (puisqu'il n'y a pas de verbe conjugué). Le sujet nous invite par conséquent à reconstruire le sens possible de cette juxtaposition. Ainsi pourrions-nous reformuler interrogativement le sujet en : « Quel sens donner à : bien voir, bien comprendre, bien agir ? » C'est la légitimi...
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MACHIAVEL: Un prince bien avisé
PRESENTATION DU "PRINCE" DE MACHIAVEL M a c h i a v e l ( 1 4 6 9 - 1 5 2 7 ) e s t c o n s eillé politique de la ville de Florence, à une époque où elle est menacée par des crises intérieures, mais aussi par les royaumes voisins. C es derniers n'hésitent pas à s'allier à l a France et à l ' E s p ag n e pour affronter Florence, se pliant ainsi à la convoitise des deux grandes puissances étrangères. C 'est pour éviter ce genre de crise et d'assujettissement que M achiavel écrit Le P rince qu...
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Le libéralisme défend-il le bien ?
1981 Aprà la Vertu Le libéralisme défe d·il le ien? ~Le bien suprême, c'est la liberté individuelle. Le libéralisme la défend. C 9Le bien suprême, c'est la vertu. Le libéralisme défend les intérêts, pas la vertu.
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MALEBRANCHE et l'insuffisance des biens matériels
PRESENTATION DE L'OUVRAGE "DE LA RECHERCHE DE LA VERITE" DE MALEBRANCHE Cette première oeuvre de Malebranche (1638-1715), imposante, et qu'il ne cessera de compléter et de parfaire au point qu'on ne puisse la lire sans ses nombreux Éclaircissements, est de dix années postérieure à son ordination et à sa découverte simultanée et enflammée de la philosophie de Descartes. Sa vocation uniment religieuse et philosophique va consister à compléter et à corriger l'un par l'autre Saint Augustin et l'...
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Etre moral, est-ce vouloir le bien d'autrui ?
Analyse du sujet - - - - - Etre moral consiste moins en un état de fait que dans une action perpétuelle. La moralité n'est pas à proprement parler, elle s'exerce sans cesse, elle fait l'épreuve de la réalité. Et c'est pour cette raison que la question de la morale relativement au rapport qu'elle doit entretenir avec autrui est fondamentale. On peut en effet, parce que la morale est avant tout un exercice de soi en tant qu'on se rapporte au monde et à ceux qui le composent, s'interroger sur...
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En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens « libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en vers et en prose, ch
1. En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens « libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en vers et en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quelle mesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais. Un pareil sujet comporte d'abord deux exposés analytiques d'idées: l'analyse de la doctr...
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Bien comprendre, bien voir, bien agir
5 décembre 2013 Jérôme JACQUET, 14ème RL Perfection Platon n° 822 A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers Sous la juridiction du Suprême Conseil des souverains Grands Inspecteurs Généraux du 33ème et dernier degré du Rite Écossais Ancien et Accepté pour la France Ordo ab Chao Deus meum que Jus LA MAIEUTIQUE1 et le MAÇON TFPM et vous tous mes Frères Maîtres Secrets, L'amour, la maïeutique2 et la transmission ont un point commun : il faut être au moins deux pour bien le...
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DESCARTES et la puissance de bien juger
PRESENTATION DE L'OUVRAGE "DISCOURS DE LA METHODE DE DESCARTES Premier texte philosophique paru en langue française, préfaçant les Essais scientifiques, le Discours de la méthode retrace le parcours intellectuel de son auteur, depuis l'incertitude de l'école et de ses livres jusqu'à la fondation inébranlable du cogito et des fruits qui en découlent. Descartes (1596-1650) prend ses distances avec le long héritage aristotélicien véhiculé par la philosophie scolastique : cela se lit aussi bien...
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Est-il injuste que l'homme de bien souffre ?
Sénèque Est-il inj ste que 'homme de ien sou re? ~En toute justice, l'homme de bien devrait être dispensé de maux par la providence. 49 C'est en étant confronté aux maux que l'homme de bien peut révéler sa force.
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Suffit-il de se connaitre soi meme pour bien se conduire ?
Analyse du sujet - - - - - - « Connais-toi toi-même » telle est la formule inscrite sur le fronton du temple de Delphes, et telle est la formule que reprend Socrate, notamment dans l'Alcibiade, pour définir ce que signifie la sagesse. Cette dernière apparaît, au moins selon le sens commun, comme la science capable de nous donner les clés qui ouvrent à la bonne conduite de sa vie parce qu'elle est avant tout connaissance. Mais la sagesse se résumet-elle à la connaissance de soi ? En effet,...
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DESCARTES: Savoir, s'il est mieux d'être gai ou content, en imaginant les biens qu'on possède être plus grands et plus estimables...
Madame, je me suis quelquefois proposé un doute : savoir, s'il est mieux d'être gai ou content, en imaginant les biens qu'on possède être plus grands et plus estimables qu'ils ne sont, et ignorant ou ne s'arrêtant pas à considérer ceux qui manquent, que d'avoir plus de considération et de savoir, pour connaître la juste valeur des uns et des autres, et qu'on devienne plus triste. Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu'on ne dût tâcher de se rendre joyeux, à que...
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MACHIAVEL: voie du bien et voie du mal
PRESENTATION DU "PRINCE" DE MACHIAVEL Machiavel (1469-1527) est conseillé politique de la ville de Florence, à une époque où elle est menacée par des crises intérieures, mais aussi par les royaumes voisins. Ces derniers n'hésitent pas à s'allier à la France et à l'Espagne pour affronter Florence, se pliant ainsi à la convoitise des deux grandes puissances étrangères. C'est pour éviter ce genre de crise et d'assujettissement que Machiavel écrit Le Prince qui soulève quelques paradoxes : dédic...
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Epicure: Le plaisir est notre bien principal et inné.
PRESENTATION DE LA "LETTRE A MENECEE" D'EPICURE La Lettre à Ménécée est l'un des rares écrits qui nous restent de l'oeuvre immense d'Épicure (vers 341-270 av. J.-C.), que nous connaissons surtout à travers son disciple Lucrèce. Le projet du fondateur de l'École du Jardin, à une époque où la Grèce traverse une grave crise politique, économique et sociale, est de fonder une sagesse sur une physique matérialiste. Souvent mal compris et caricaturé, Épicure ne cessera d'inspirer les philosophes...
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Est-il bien utile de se connaître soi-même ?
Concernant la connaissance de soi, les avis divergent chez les grands philosophes et écrivains, comme le montrent ces deux citations : Anatole France, écrivain français de la fin du XIXe siècle dit : « Je tiens la connaissance de soi comme une source de soucis, d'inquiétudes et de tourments. Je me suis fréquenté le moins possible. ». Tandis que Pascal, philosophe français du XVIIe siècle en fait une priorité : « Il faut se connaître soi-même ; quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela...
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DESCARTES: s'il est mieux d'être gai ou content, en imaginant les biens qu'on possède être plus grands et plus estimables qu'ils ne sont
Madame, je me suis quelquefois proposé un doute : savoir, s'il est mieux d'être gai ou content, en imaginant les biens qu'on possède être plus grands et plus estimables qu'ils ne sont, et ignorant ou ne s'arrêtant pas à considérer ceux qui manquent, que d'avoir plus de considération et de savoir, pour connaître la juste valeur des uns et des autres, et qu'on devienne plus triste. Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu'on ne dût tâcher de se rendre joyeux,...
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Platon: le juste et l'injuste, le beau et le laid, le bien et le mal
"Socrate. - Les haines et les colères, mon cher ami, n'est-ce pas le dissentiment sur certains sujets qui les provoque ? Réfléchissons un peu : est-ce que, si toi et moi, nous différions d'avis différent sur une question de nombre, savoir laquelle de deux quantités est la plus grande, ce différend ferait de nous des ennemis ? Nous fâcherions-nous l'un contre l'autre ? Ou bien ne suffirait-il pas d'avoir recours au calcul pour nous accorder bien vite sur un tel sujet ? Euthyphron. - Assurément...
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Pascal a dit : « Ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment du coeur sont bien heureux et bien légitimement persuadés. Mais ceux qui ne l'ont pas, nous ne pouvons la leur donner que par raisonnement en attendant que Dieu la leur donne par sentimen
Pascal a dit : « Ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment du cœur sont bien heureux et bien légitimement persuadés. Mais ceux qui ne l'ont pas, nous ne pouvons la leur donner que par raisonnement en attendant que Dieu la leur donne par sentiment du cœur. » Vous montrerez comment Pascal a suivi ce dessein dans les Pensées. Cette dissertation est de même nature que la précédente. Il s'agit de comparer cette phrase, conçue comme une sorte de programme, avec ce que nous trouvons dans les Pe...
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PRESENTATION DE LA "LETTRE A MENECEE" D'EPICURE: Le plaisir est notre bien principal et inné
PRESENTATION DE LA "LETTRE A MENECEE" D'EPICURE La Lettre à Ménécée est l'un des rares écrits qui nous restent de l'oeuvre immense d'Épicure (vers 341-270 av. J.C.), que nous connaissons surtout à travers son disciple Lucrèce. Le projet du fondateur de l'École du Jardin, à une époque où la Grèce traverse une grave crise politique, économique et sociale, est de fonder une sagesse sur une physique matérialiste. Souvent mal compris et caricaturé, Épicure ne cessera d'inspirer les philosophes ath...
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Epicure: C'est un grand bien, croyons- nous, que le contentement
PRESENTATION DE LA "LETTRE A MENECEE" D'EPICURE La Lettre à Ménécée est l'un des rares écrits qui nous restent de l'oeuvre immense d'Épicure (vers 341-270 av. J.-C.), que nous connaissons surtout à travers son disciple Lucrèce. Le projet du fondateur de l'École du Jardin, à une époque où la Grèce traverse une grave crise politique, économique et sociale, est de fonder une sagesse sur une physique matérialiste. Souvent mal compris et caricaturé, Épicure ne cessera d'inspirer les philosophes...
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Pour Montaigne « la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?
Pour Montaigne « la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ? INTRODUCTION La principale préoccupation de Montaigne, tout au long des Essais, est la conquête d'une liberté qu'il considère comme le secret de la sagesse et du bonheur : c'est donc un souci qui doit normalement se retrouver au premier plan dans les passages consacrés à l'« Institution des Enfants ». Telle semble bien être l'opin...
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Epicure et l’autosuffisance comme un grand bien
PRESENTATION DE LA "LETTRE A MENECEE" D'EPICURE La Lettre à Ménécée est l'un des rares écrits qui nous restent de l'oeuvre immense d'Épicure (vers 341-270 av. J.-C.), que nous connaissons surtout à travers son disciple Lucrèce. Le projet du fondateur de l'École du Jardin, à une époque où la Grèce traverse une grave crise politique, économique et sociale, est de fonder une sagesse sur une physique matérialiste. Souvent mal compris et caricaturé, Épicure ne cessera d'inspirer les philosophes a...
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LOCKE: lois et bien général des hommes
Une loi, suivant sa véritable notion, n'est pas tant faite pour limiter, que pour faire agir un agent intelligent et libre conformément à ses propres intérêts : elle ne prescrit rien que par rapport au bien général de ceux qui y sont soumis. Peuvent-ils être plus heureux sans cette loi-là ? Dès lors cette sorte de loi s'évanouit d'elle-même, comme une chose inutile ; et ce qui nous conduit dans des précipices et dans des abîmes, mérite sans doute d'être rejeté. Quoi qu'il en soit, il est cert...
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MACHIAVEL: bien et mal en politique
PRESENTATION DU "PRINCE" DE MACHIAVEL Machiavel (1469-1527) est conseillé politique de la ville de Florence, à une époque où elle est menacée par des crises intérieures, mais aussi par les royaumes voisins. C es derniers n'hésitent pas à s'allier à la France et à l'Espagne pour affronter Florence, se pliant ainsi à la convoitise des deux grandes puissances étrangères. C 'est pour éviter ce genre de crise et d'assujettissement que Machiavel écrit Le Prince qui soulève quelques paradoxes : déd...
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Pour bien agir, faut-il connaître ce qu'est le bien ?
Les fonctionnaires du régime de Vichy se trouvaient parfois confrontés à des situations où la loi d'État, qu'il était de leur devoir d'appliquer, contredisait les droits de l'être humain, qu'ils ont pour devoir de respecter. Où était le bien ? N'obéir qu'à l'État leur était le plus utile ; mais la moralité ordonnait parfois de transgresser la loi. Le bien utile se distingue parfois du bien moral ; mais toujours la connaissance du bien semble devoir diriger l'action. 1. LA FORCE DU BIEN A - L'att...
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Faut-il bien penser pour bien vivre ?
L'enjeu du sujet est de savoir s'il y a un lien nécessaire (" faut-il ") entre la réflexion théorique (" penser ") et la pratique, l'action, l'existence concrète (" vivre "). Le sujet invite à réfléchir sur le rapport entre l'abstraction de la réflexion (les idées) et la confrontation de nos idées au réel. Faut-il se limiter à accepter et à profiter de ce qui est, des faits et de la vie tels qu'ils se présentent à nous, ou bien faut-il tenter, par la pensée et la réflexion, de définir ce qui doi...
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Examinez cette pensée de Valéry : « On sait bien qu'on est le même, mais on serait fort en peine de le démontrer. Le moi n'est peut-être qu'une notation commode. » ?
CONSEILS PRELIMINAIRES Paul Valéry n'écrit pas au hasard. Il faut faire attention au choix des mots qu'il emploie, bien qu'ils ne soient pas faciles à expliquer, souvent. Qu'entend-il par une notation commode ? Le plus délicat est évidemment le terme «le même». Ici, tel qu'il est employé, il garde assez de vague pour contenir aussi bien l'identité auquel on songe directement que l'unité qui s'y relie. Un candidat, qui a lu les poèmes ou les essais de' Paul Valéry, se souviendra utilement que ce...
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Suffit-il d'apprendre a bien parler pour bien penser ?
Analyse du sujet Nous avons affaire à une interrogation totale concernant le rapport existant entre bien parler et bien penser. En effet soit « oui », il suffit d'apprendre à bien parler pour bien penser, soit « non » il ne suffit pas de bien parler pour bien penser. Dans un cadre plus général qu'il va s'agir de préciser, nous entrons dans la question du rapport du langage et de la pensée. Cependant n'oublions pas que notre question porte sur le « bien parler » et le « bien penser ». Analysons l...
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Aristote: Des lois bien faites
« Des lois bien faites doivent, à la vérité, déterminer elles-mêmes autant de cas qu'il se peut, en laisser le moins possible à la décision des juges... il ne se peut que le législateur prévoie ces choses. » ARISTOTE. Introduction Lorsqu'il s'agit de juger un délit ou de résoudre un litige, deux instances interviennent : la loi qui définit le cadre du jugement, et le juge qui applique la loi en l'adaptant au cas particulier. Pour faire de bonnes lois, il est nécessaire de réfléchir au rôl...
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Tête bien faite, tête bien pleine ?
Introduction. — On connaît la boutade de Clemenceau opposant deux grands hommes politiques avec lesquels il avait collaboré : « Poincaré sait tout, mais il ne comprend rien ; Briand, lui, ne sait rien, mais il comprend tout. » Cela revenait à dire que le premier avait la tête bien pleine ; le second, la tête bien faite. En effet, une tête bien pleine est remplie de savoir, tandis qu'une tête bien faite se distingue par l'intelligence qui lui permet de s'adapter facilement aux circonstances et de...
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Peut-on penser le bien après Auschwitz ?
Robert Antclmc 1 947 Peut-on roi re en 'homme a p rès Ausch itz? � Au sein même de l'inhumanité des camps de concentra tion se révèle l'unité indestructible de l'espèce humaine. 48 L'expérience des camps a montré que les hommes pouvaient se montrer inhumains en toute conscience.
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Y a-t-il lieu de distinguer des vérités d'expérience et des vérités de raison ? Les vérités de raison ne sont-elles elles-mêmes que d'anciennes acquisitions de l'expérience? Ou bien faut-il penser qu'elles sont déjà nécessaires à l'homme pour comprendre
Y a-t-il lieu de distinguer des vérités d'expérience et des vérités de raison? Les vérités de raison ne sontelles elles-mêmes que d'anciennes acquisitions de l'expérience? Ou bien faut-il penser qu'elles sont déjà nécessaires à l'homme pour comprendre les enseignements de l'expérience ? Voilà un sujet on ne peut plus classique, mais posé sous une forme nouvelle et en même temps parfaitement claire. Tout candidat qui connaît l'essentiel du problème de la raison a les éléments nécessaires et suffi...
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Le plaisir est notre bien principal et inné. Epicure (Lettre à Ménécée)
PRESENTATION DE LA "LETTRE A MENECEE" D'EPICURE La Lettre à Ménécée est l'un des rares écrits qui nous restent de l'oeuvre immense d'Épicure (vers 341-270 av. J.-C.), que nous connaissons surtout à travers son disciple Lucrèce. Le projet du fondateur de l'École du Jardin, à une époque où la Grèce traverse une grave crise politique, économique et sociale, est de fonder une sagesse sur une physique matérialiste. Souvent mal compris et caricaturé, Épicure ne cessera d'inspirer les philosophes...
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Mieux vaut-il une tête bien faite qu'une tête bien pleine ?
Montaigne dit : « J'aime mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine. » Cette phrase s'adressait à la formation désintéressée d'un public qui ne visait qu'à la culture générale. Vous paraît-elle aussi convenir à l'instruction d'un technicien ? Introduction. — On connaît la boutade de Clemenceau opposant deux grands hommes politiques avec lesquels il avait collaboré : « Poincaré sait tout, mais il ne comprend rien ; Briand, lui, ne sait rien, mais il comprend tout. » Cela revenait à dire q...
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Une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine. Montaigne
Une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine. Montaigne Cette formule se réfère au chapitre XXVI du Livre I des Essais de Montaigne (1533-1592). Dans ce chapitre intitulé «De l'institution des enfants » (c'est-à-dire « De l'éducation des enfants »), Montaigne s'adresse à la comtesse Diane de Foix. Celle-ci qui était enceinte avait demandé à Montaigne des conseils pour l'éducation de l'enfant à venir. Montaigne utilisa la matière de sa réponse pour constituer le chapitre XXVI de son Liv...
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Le respect de la loi est-il réductible à l'intérêt bien compris ?
S ujet: L erespectdelaloiest-ilréductibleàl'intérêtbiencom pris ? A nalysedu sujet: - L esujetdem andesil'intérêtn'estpasl'uniqueraisondu respectdelaloim oraleou politique. L aform ulationdu sujetestquelquepeu provocatrice,carintuitivem ent,onatendanceà opposerlaloietlam oraleàl'intérêt,com m eonopposeraitl'altruism e,lebiencom m unàl'égoï sm e, l’intérêtparticulier.Ilestcourantdeconsidérerquecequiestm oralestdésintéressé,etquecequi estintéresséestim m oral. Aussi,sil'onn'étaitrespectueux de...
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DESCARTES: Il n'y a point d'âme si faible, qu'elle ne puisse étant bien conduite acquérir un pouvoir absolu sur ses passions...
Il n'y a point d'âme si faible, qu'elle ne puisse étant bien conduite acquérir un pouvoir absolu sur ses passions... Il s'agit ici d'une citation extraite du dernier livre de Descartes, Les Passions de l'âme, écrit à la demande de la princesse Elisabeth, et publié en 1649. Il est évidemment préférable, pour traiter un tel sujet, de connaître la théorie cartésienne des passions. Descartes donne à « passion » son sens étymologique : « ce qui est subi par » et l'oppose à « action ». Les passio...
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Soren KIERKEGAARD (1813-1855) Ou bien ... ou bien, chapitre L'Assolement: commentaire
Séiren KIERKEGAARD (1813-1855) Ou bien... ou bien, chapitre L'Assolement. « On a l'habitude de dire que foisiveté est la,mère de tous les maux. On recommande le travail pour empêcher Je mal. Mais aussi bien la cause redoutée que le moyen recommandé vous convaincront facilement que toute cette réflexion est d'origine plébéienne (1). L'oisiveté, en tant qu'oisiveté, n'est nullement la mère de tous les maux, au contraire, c'est une vie vraiment divine lorsqu'elle ne s'accompagne pas d'ennui...
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Est-on assuré de bien vivre en vivant vertueusement ?
Demande d'échange de corrigé de Trujillo Ana María ([email protected]). Sujet déposé : Un sujet est-il responsable de tout ce qu'il fait? Chaque individu est un être unique qui manifeste sa présence au monde, donc à autrui, grâce à ses pensées et l'exécution des actions qui en découlent. Être responsable c'est se reconnaître en tant que cause et auteur de ses décisions tout en acceptant de subir les conséquences qu'elles pourraient entraîner. Le sujet semble suggérer qu'un être pensant e...
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La nostalgie de l'état de nature est-elle bien fondée ?
THÈMES DE RÉFLEXION • Le terme nature peut être pris en des acceptions différentes : 1. Certains parlent de nature « en l'homme » en tant qu'être psycho-organique : (« tendances », « besoins », « instincts »). Sens purement « naturaliste ». 2. On a également considéré que la « nature de l'homme » intégral (l'homme compris dans la totalité de ses facultés) inclut la conscience morale et la raison capables de concevoir un idéal de valeurs. 3. On peut enfin comprendre par nature le monde extérieur...
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Un contemporain présente les livres comme de : « curieux parallélépipèdes de papier imprimé qui, pourtant, sont capables de nous donner les plus grandes joies, les émotions les plus fortes, ou aussi bien, de susciter notre colère ou notre mépris, notre h
Un contemporain présente les livres comme de : « curieux parallélépipèdes de papier imprimé qui, pourtant, sont capables de nous donner les plus grandes joies, les émotions les plus fortes, ou aussi bien, de susciter notre colère ou notre mépris, notre haine même ». Retrouvez-vous votre expérience de lecteur dans ces réactions ? En évitant toute énumération, vous appuierez votre réflexion sur des arguments et des exemples précis. Plan adopté dans le devoir I. Le rapport à l'objet a) La bibliophi...
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A la fin du xixe siècle, Oscar Wilde écrivait dans la préface au Portrait de Dorian Gray : « L'appellation de livre moral ou immoral ne répond à rien. Un livre est bien écrit ou mal écrit. Et c'est tout. [...] L'artiste peut tout exprimer. » le Portrait
• Soyez attentif à l'intitulé : il ne s'agit pas de tous les livres, car le terme « artiste » désigne la littérature. D'autre part vous êtes invité à élargir le débat aux autres arts : peinture, sculpture, cinéma, théâtre... « L'opinion d'Oscar Wilde s'insère dans les mouvements artistiques du xixe siècle. Il faut la rapprocher de la doctrine de l'Art pour l'Art du Parnasse, en réaction contre les aspirations morales du Romantisme et les pressions sociales ou politiques qui aboutirent à des proc...
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«L'histoire humaine peut bien dans ses passions, dans ses préjugés, dans tout ce qui relève de ses impulsions immédiates être un éternel recommencement, mais il y a des pensées qui ne recommencent pas, ce sont les pensées qui ont été rectifiées, élargies
«L'histoire humaine peut bien dans ses passions, dans ses préjugés, dans tout ce qui relève de ses impulsions immédiates être un éternel recommencement, mais il y a des pensées qui ne recommencent pas, ce sont les pensées qui ont été rectifiées, élargies, complétées». (Bachelard). Appréciez. INTRODUCTION «La colère d'Achille, illustre entre toutes et depuis trois mille ans célébrée, enferme toutes les colères. Toutes les passions comparaissent en cette scène sublime où la tente du héros étant en...
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Le pacte social, la citation: "La notion de pacte social est-elle suffisamment bien définie et adaptée pour être intégré à la philosophie politique actuelle en vue de diminuer les bellicismes".
Demande d'échange de corrigé de Goudemant Thomas ([email protected]). Sujet déposé : Le pacte social, la citation: "La notion de pacte social est-elle suffisamment bien définie et adaptée pour être intégré à la philosophie politique actuelle en vue de diminuer les bellicismes". Certains philosophes tels que Rousseau, Hobbes ou encore Locke se sont penchés sur le concept de pacte social qui consiste en ce que chaque personne renonce en partie à sa liberté individuelle et se rassemble en une...
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Expliquez et discutez cette réflexion de Lanza del Vasto extrait de Le pèlerinage aux sources (1943) « Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés, de bonnes retraites, qu'un bon tra
Introduction — Nul ne conçoit une vie oisive de nos jours : les rentiers se font rares ; les féministes à outrance voient dans le travail féminin une libération. En cela la proposition de Lanza del Vasto : « L'homme a besoin du travail plus encore que du salaire » se vérifie. — Mais l'on constate que les conditions de travail, l'asservissement à la machine, aliènent l'homme. A la suite de Gandhi, del Vasto propose que, pour le bien des travailleurs, on se soucie « moins de leur obtenir un bon sa...
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La culture musicale, première étape vers le beau et le bien - PLATON.
La culture musicale, première étape vers le beau et le bien - PLATON. N'est-ce pas ce qui fait la souveraineté de la culture musicale : rien ne pénètre davantage au fond de l'âme que le rythme et l'harmonie, rien ne s'attache plus fortement à elle en apportant la beauté ? Elle la rend belle, si du moins elle a été correctement pratiquée ; car, dans le cas contraire, c'est l'inverse. D'un autre côté, celui qui l'a pratiquée comme il faut est tout particulièrement sensible à l'imperfection des oeu...
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Y a-t-il un bien et un mal ?
[La raison fait connaître le bien et l'homme tend à l'accomplir. Le mal, lui, demeure dans l'univers des passions égoïstes. Nous faisons l'expérience du bien et du mal dans la vie de tous les jours. L'un procure le bonheur, l'autre est source de malheur.] Nous expérimentons le bien et le mal Le professeur dit à un enfant «C'est bien» lorsque le devoir rendu est conforme à ce qui était attendu. Lorsqu'une action réussit, elle satisfait mon attente et je dis «c'est bien». Être bien, avoir mal, fa...
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Racine, dans les Préfaces d'Andromaque et de Britannicus, allègue le jugement d'Aristote sur « le héros d'une tragédie » : « Bien loin d'être parfait, il faut toujours qu'il ait quelque imperfection. » Dans quelle mesure Racine opposait-il ainsi ses trag
Racine, dans les Préfaces d'Andromaque et de Britannicus, allègue le jugement d'Aristote sur « le héros d'une tragédie » : « Bien loin d'être parfait, il faut toujours qu'il ait quelque imperfection. » Dans quelle mesure Racine opposait-il ainsi ses tragédies aux tragédies cornéliennes ? Cette discussion sur le héros de la tragédie est une de celles qui reviennent le plus souvent chez ceux qui cherchent à établir les règles du théâtre. Le principe d'Aristote est d'ailleurs universellement accept...
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Tout plaisir est-il un bien?
Remarques sur l'intitulé du sujet · Le sujet est de la forme « Tout X est-il Y ? ». « Tout » = « n'importe quel ». Donc on veillera à ne pas dire d'emblée que le plaisir n'est jamais un bien. présupposé : le plaisir est en général un bien mais il faut savoir si un plaisir, quel qu'il soit, peut être considéré comme un bien. Pourquoi ? · Car le terme « bien » renvoie à la morale, à une norme, et non simplement à ce qui fait du bien, ce qui est bon au titre d'agréable. En distinguant le bien du b...