159 résultats pour "beau"
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HEGEL: L'esthétique et le Beau
Sujet 2078 La beauté artistique est-elle supérieure à la beauté naturelle ? PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (17701831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829. Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : « mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à même d'en ressaisir la signi...
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Hume: Le beau peut-il être utile ?
HUME: Notre sens de la beauté dépend énormément de ce principe ; quand un objet a une tendance à causer du plaisir à son possesseur, on le regarde toujours comme beau : comme tout objet qui a tendance à produire de la douleur, est désagréable et laid. Ainsi la convenance d'une maison, la fertilité d'un champ, la force d'un cheval, la capacité, la sécurité et la rapidité de navigation d'un vaisseau forment la principale beauté de ces différents objets. Ici l'objet, qu'on appelle beau, plaît...
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Deux catégories esthétiques : le beau et le sublime ?
Introduction Il s'agit dans ce cours d'apporter une définition à ces deux catégories esthétiques que sont les catégories de beau et de sublime. En plus de leur importance pour toute théorie esthétiques, ces catégories jouissent depuis quelques années d'un intérêt renouvelé, notamment pour la question du sublime chez un auteur comme Jean-François Lyotard. Pour apporter une définition du beau(I-1), on distinguera trois époques esthétiques (ancien, moderne, contemporain) correspondant à trois...
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KANT: l'agréable et le beau
PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates. Un objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement, moyen terme qui permettrait de saisir dans le monde les effet...
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Hume: Le beau peut-il être utile ?
HUME: Notre sens de la beauté dépend énormément de ce principe ; quand un objet a une tendance à causer du plaisir à son possesseur, on le regarde toujours comme beau : comme tout objet qui a tendance à produire de la douleur, est désagréable et laid. Ainsi la convenance d'une maison, la fertilité d'un champ, la force d'un cheval, la capacité, la sécurité et la rapidité de navigation d'un vaisseau forment la principale beauté de ces différents objets. Ici l'objet, qu'on appelle beau, plaît seule...
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Platon: Le beau est-il universel ?
Diotime : « Celui qu'on aura guidé jusqu'ici sur le chemin de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, beauté éternelle, qui ne connaît ni la naissance ni la mort, qui ne souffre ni accroissement ni diminution, beauté qui n'est point belle par un côté, laide par un autre, belle en un temps, laide en un autre, belle sous un rapport, laide sous un autre, belle en tel lieu, laide en...
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Le Beau et le Sublime
Dans la langue commune, le sublime semble désigner le degré extrême ou l'apothéose de la beauté. Mais, à partir du XVIIIe siècle, le beau et le sublime s'imposent comme deux notions distinctes et complémentaires. Leur analyse constitue le passage obligé de cette nouvelle forme de science qu'est l'esthétique. De l'objet au sujet Pour désigner certains états profonds et intenses déclenchés par la contemplation de réalités naturelles ou artistiques particulières, le terme de «beau» paraît insu...
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Le beau est-il simplement ce qui me plaît ?
Le Bea ment c impie- plait? ~ «Des goûts et des couleurs, on ne discute pas» car le Beau est purement subjectif. Le Beau est ce qui me plaît. Q) Il est impossible de tolérer pour le Beau la relativité subjective de l'agréable. Le Beau doit être le même pour tous.
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KANT: L'agréable, le beau, le bon et le plaisir
« L'agréable, le beau, le bon désignent [...] trois relations différentes des représentations au sentiment de plaisir et de peine, en fonction duquel nous distinguons les uns des autres les objets ou les modes de représentation. Aussi bien les expressions adéquates pour désigner leur agrément propre ne sont pas identiques. Chacun appelle agréable ce qui lui FAIT PLAISIR, beau ce qui lui PLAÎT simplement ; bon ce qu'il ESTIME, approuve, c'est-à-dire ce à quoi il attribue une valeur objectiv...
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Que pensez-vous de cette affirmation placée par Edmond Rostand dans la bouche de Cyrano de Bergerac : « Oui! mais c'est bien plus beau lorsque c'est inutile. » Vous ne vous placerez pas, pour discuter cette question, sur le seul plan littéraire, mais vou
Que pensez-vous de cette affirmation placée par Edmond Rostand dans la bouche de Cyrano de Bergerac : « Oui! mais c'est bien plus beau lorsque c'est inutile. » Vous ne vous placerez pas, pour discuter cette question, sur le seul plan littéraire, mais vous envisagerez le problème dans son ensemble. Cyrano de Bergerac, au moment où la mort le menace, la brave une dernière fois et, à quelqu'un qui lui fait remarquer combien son geste de bravade est absurde, il répond : « Oui! mais c'est bien plus...
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« Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants comme sa pauvre et infirme nature », écrivait Th. Gautier. Que pensez-v
« Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants comme sa pauvre et infirme nature », écrivait Th. Gautier. Que pensez-vous de ce jugement ? Les musées sont pleins d'objets que nous trouvons beaux mais que jadis on trouvait simplement utiles : des vases, des coupes, des bougeoirs, des portraits, des statues. Les portraits servaient à fixer les traits des visa...
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KANT: le beau et l'humain
PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates. Un objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement, moyen terme qui permettrait de saisir dans le monde les...
- Le beau, l'oeuvre, l'artiste
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KANT: les beaux-arts et la connaissance scientifique
Articulation des idées 1. Kant établit une distinction entre science et art : Il n'existe entre le plus grand savant qui fait une importante découverte et le plus « laborieux écolier » qu'une différence de degré. En revanche, il existe entre le grand artiste et le simple imitateur une différence de nature. 2. Il en donne l'explication : L'invention scientifique s'inscrit dans un progrès graduel, continu, méthodique et sans limite. C'est pourquoi une découverte scientifique peut toujours...
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Doit-on rapprocher ou opposer le beau naturel et le beau artistique
I. — INTRODUCTION. Le beau est une idée. Les jugements de valeur que nous portons sur lui relèvent tantôt du beau naturel, tantôt du beau artistique. Nous parlons d'un splendide coucher de soleil, ou d'un paysage extraordinaire, ou de la beauté saisissante du tableau d'un peintre. Assez souvent même nous exprimons la beauté naturelle par référence à la beauté artistique et inversement; c'est dire qu'entre les deux genres de beauté, s'établit un va-et-vient incessant. II. — ANALYSE DE L'IDÉE DE B...
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Qu’est-ce que le beau ?
C'est la question que pose l'esthétique, qui est la réflexion philosophique sur l'art. Dire : « ceci est beau », c'est prononcer un jugement de goût et ainsi un jugement de valeur. Le beau et l'agréable Ce jugement de goût subjectif peut-il prétendre à l'universalité? Kant, le premier, a admirablement posé le problème de l'universalité du jugement de goût. L'âme humaine possède trois facultés essentielles : — la faculté de connaître; — la faculté d'éprouver; — la faculté de désirer. Le sentiment...
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Qu'est-ce que le beau ?
VOCABULAIRE: BEAU - BEAUTÉ (adj. et n. m.) 1. — Norme permettant le jugement esthétique ; cf. valeur. 2. — Sens concret : objet du jugement esthétique ; ce qui provoque une émotion esthétique par l'harmonie des formes, l'équilibre des proportions. 3. — (Par ext.) Ce qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale (un beau geste). 4. — Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous un concept universel, puisqu'il porte toujours sur un cas particulier ; c'est...
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La poésie est-elle la chose qui fait le beau dans la parole ?
P oésie => beauté, esthétique. A rt de la belle parole ? Beauté du texte, ornement Beau ? Beauté du fond ou de la forme ? Rapports entre la poésie et le beau. La poésie ne fait-elle que le beau ? I- Un texte poétique A - Langue poétique Figures de styles, beauté des formes fixes, travaillées. - Recherches autour des rimes et des jeux phoniques. - Jeux métriques et rythmiques. - Usage particulier du mot : recherches lexicales, images... - La poésie peut s'inscrire dans l'observation de règles for...
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KANT: «Le beau plaît universellement sans concept.»
Thème 380 KANT: «Le beau plaît universellement sans concept.» PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates. Un objectif interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique constitué par l'entendement,...
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Plotin, Ennéades I, 6, § 2, Du Beau
« C omment les beautés de là-haut et celles d'ic i sont-elles les unes et les autres des beautés ? C 'est disons-nous parce qu'elles participent à une idée. C ar toute chos e privée de forme et des tinée à recevoir une forme et une idée reste laide et étrangère à la raison divine tant qu'elle n'a part ni à une raison ni à une forme ; et c'est là l'abs olue laideur. L'idée ordonne en les combinant les parties multiples dont un être es t fait ; elle les réduit en un tout convergent et crée l'unité...
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Platon: le juste et l'injuste, le beau et le laid, le bien et le mal
"Socrate. - Les haines et les colères, mon cher ami, n'est-ce pas le dissentiment sur certains sujets qui les provoque ? Réfléchissons un peu : est-ce que, si toi et moi, nous différions d'avis différent sur une question de nombre, savoir laquelle de deux quantités est la plus grande, ce différend ferait de nous des ennemis ? Nous fâcherions-nous l'un contre l'autre ? Ou bien ne suffirait-il pas d'avoir recours au calcul pour nous accorder bien vite sur un tel sujet ? Euthyphron. - Assurément...
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Selon un écrivain contemporain : "C'est le paysage qu'on a aimé dans son enfance qui parle la vraie langue du coeur, et quel qu'il soit, il est toujours le plus beau." Si vous sentez la vérité de cette observation, vous la développerez en faisant appel à
Selon un écrivain contemporain : "C'est le paysage qu'on a aimé dans son enfance qui parle la vraie langue du coeur, et quel qu'il soit, il est toujours le plus beau." Si vous sentez la vérité de cette observation, vous la développerez en faisant appel à votre expérience personnelle et à des exemples susceptibles de l'illustrer. INTRODUCTION. - Le paysage de mon enfance, c'est une campagne de l'Ouest, sans prétention, inconnue des touristes, au sud de la Loire, entre la mer et un lac qu'il vaudr...
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Bergson: Pouvons-nous concevoir un rapport entre le beau et le vrai ?
On s'accorde en général à lier l'idée de la beauté avec celle du plaisir : le beau, c'est d'abord, semble-t-il, ce qui plaît. Cette notion nous renvoie au domaine des sens ou de la sensibilité. Le statut de la pensée, ou de la réflexion, devient dès lors problématique : doit-elle être exclue du plaisir esthétique, comme quelque chose qui en quelque sorte le " parasiterait », ou peut-elle au contraire y être associée ? Quels rapports entretiennent alors la sensibilité et la raison dans l'expérien...
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La culture musicale, première étape vers le beau et le bien - PLATON.
La culture musicale, première étape vers le beau et le bien - PLATON. N'est-ce pas ce qui fait la souveraineté de la culture musicale : rien ne pénètre davantage au fond de l'âme que le rythme et l'harmonie, rien ne s'attache plus fortement à elle en apportant la beauté ? Elle la rend belle, si du moins elle a été correctement pratiquée ; car, dans le cas contraire, c'est l'inverse. D'un autre côté, celui qui l'a pratiquée comme il faut est tout particulièrement sensible à l'imperfection des oeu...
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Hegel: La beauté artistique est-elle supérieure à la beauté naturelle ?
PRESENTATION de "ESTHETIQUE" DE HEGEL Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829. Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art : « mode de manifestation particulier de l'esprit » (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à même d'en ressaisir la signification. Depuis le milieu du siècle, l'esthétique suscite de nombreux débats...
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Le beau peut-il ne pas plaire ?
VOCABULAIRE: BEAU - BEAUTÉ (adj. et n. m.) 1. — Norme permettant le jugement esthétique ; cf. valeur. 2. — Sens concret : objet du jugement esthétique ; ce qui provoque une émotion esthétique par l'harmonie des formes, l'équilibre des proportions. 3. — (Par ext.) Ce qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale (un beau geste). 4. — Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous un concept universel, puisqu'il porte toujours sur un cas particulier ; c'est...
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Le beau peut-il être utile ?
Termes du sujet: UTILE / UTILITÉ (adj.) 1. — (Sens objectif) Tout ce qui peut servir valablement de moyen en vue d'une fin quelconque. 2. — (Sens subjectif) Tout ce qui est apte à satisfaire un besoin, ou à contribuer à un résultat désirable. 3. — (Sens vulg.) Tout ce qui peut servir au développement écon. d'une société, au progrès*, à la vie. 4. — Utilitaire : a) Qui concerne l'utile ; par ext., qui concerne ou considère seulement la vie pratique*. b) Qui concerne l'utilitarisme. 5. — Utilitari...
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Le beau est-il utile?
Analyse : • Etymologiquement, le terme « beau » renvoie au latin bellus et bonus. Cette association entre le beau et le bon se retrouve dans des expressions courantes comme « bel et bien ». Elle est également présente dans la tradition philosophique. Socrate qualifie, dans l'Hippias majeur, de « belle » une cuiller de figuier plus apte à tourner la soupe qu'une cuiller d'or. Dans la Critique de la faculté de juger, Kant désigne par la notion de beauté adhérente celle qui correspond à une fin bon...
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Le beau peut-il ne pas plaire ?
VOCABULAIRE: BEAU - BEAUTÉ (adj. et n. m.) 1. — Norme permettant le jugement esthétique ; cf. valeur. 2. — Sens concret : objet du jugement esthétique ; ce qui provoque une émotion esthétique par l'harmonie des formes, l'équilibre des proportions. 3. — (Par ext.) Ce qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale (un beau geste). 4. — Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous un concept universel, puisqu'il porte toujours sur un cas particulier ; c'est...
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Le beau et le plaisir ?
Du plaisir esthétique • Kant étudie le goût, ou « faculté de juger le beau » (voir Critique de la faculté de juger). Le sujet ne porte pas de jugement sur l'objet mais dit comment il est affecté : le jugement porte sur son sentiment de plaisir et de peine. Il découvre cependant qu'il y a un plaisir pur. Me demande-t-on si un palais est beau, l'existence de l'objet n'importe pas : serait-il commode à habiter, représente-t-il la tyrannie ? Je n'en tiens pas compte, dans la mesure où ce plaisir pur...
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Y a-t-il un beau naturel ?
VOCABULAIRE: BEAU - BEAUTÉ (adj. et n. m.) 1. — Norme permettant le jugement esthétique ; cf. valeur. 2. — Sens concret : objet du jugement esthétique ; ce qui provoque une émotion esthétique par l'harmonie des formes, l'équilibre des proportions. 3. — (Par ext.) Ce qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale (un beau geste). 4. — Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous un concept universel, puisqu'il porte toujours sur un cas particulier ; c'est...
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Peut-on définir ce qu'est le beau ?
Deux grandes conceptions s'affrontent dans l'histoire de la philosophie : soit le beau est une caractéristique de l'objet, soit il est un sentiment du sujet. La première doctrine remonte à Platon : une chose est belle quand elle est parfaitement ce qu'elle doit être ; on peut parler d'une belle marmite, quand cette marmite rend exemplaire l'idée même de marmite. La seconde est inaugurée par Kant : le beau n'est pas une caractéristique de l'objet, c'est un sentiment du sujet, éveillé par certains...
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Etude d'une valeur: le beau
I. On peut dire qu'il y a une vérité de toutes les valeurs authentiques. Mais cela ne veut pas dire que la valeur esthétique (le beau) ou la valeur éthique (le bien) soient réductibles à la valeur de vérité. En fait chaque valeur est dans son domaine originale et irréductible. Nous pouvons mettre en lumière l'irréductibilité d'une des valeurs fondamentales : le beau. II. La beauté dont il est question ici est celle de l'art (beauté esthétique), non celle de la nature. La beauté naturelle est en...
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Ce qui est beau doit-il être moralement bon ?
Termes du sujet: BON (adj., opposé à mauvais) 1. — Qui possède parfaitement les qualités requises par sa fonction ou sa nature : un bon philosophe. 2. — (Par ext.) Apte à accomplir quelque chose, à être utilisé dans un certain but ; utile. 3. — (Morale) Qualité de ce qui est conforme aux normes morales ; en parlant des personnes, qualifie celle qui agit moralement bien, et en part. celle qui est portée à la bienveillance et à la sympathie envers autrui (en ce dernier sens, opposé à méchant). 4....
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Hegel: L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ?
VOCABULAIRE: DÉMONSTRATION : C’est un raisonnement conduisant à une conclusion certaine car nécessaire (aucune autre n’étant possible). La démonstration est une preuve ne reposant que sur la raison. Le sceptique demande généralement alors ce qui prouve la raison… L'art se présente comme un langage ; encore faut-il se garder, sur ce plan, d'une approche trop simpliste, qui ne verrait dans l'art qu'un moyen ou un instrument d'expression dont la forme est en elle-même indifférente. Le sens d'une oe...
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L'art et le beau
VOCABULAIRE: ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté. BEAU - BEAUTÉ (adj. et n. m.) 1. — Norme permettant le jugement esthétique ; cf. valeur. 2. — Sens concret...
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N' y a t-il de beauté que de l'inutile ?
Analyse : • Etymologiquement, le terme « beau » renvoie au latin bellus et bonus. Cette association entre le beau et le bon se retrouve dans des expressions courantes comme « bel et bien ». Elle est également présente dans la tradition philosophique. Socrate qualifie, dans l'Hippias majeur, de « belle » une cuiller de figuier plus apte à tourner la soupe qu'une cuiller d'or. Dans la Critique de la faculté de juger, Kant désigne par la notion de beauté adhérente celle qui correspond à une fin...
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DESCARTES
DESCARTES : LE BEAU EST SUBJECTIF ET RELATIF On peut faire de la beauté une réalité en soi, voire transcendante et absolue. Ainsi pour la tradition platonicienne, le beau est-il un aspect du Bien : son éclat, sa splendeur. Mais on peut également nier, comme ici Descartes, que la beauté soit une qualité objective et la réduire à une simple qualité subjective. « Pour votre question, savoir si on peut établir la raison du beau, c'est tout de même que ce que vous demandiez auparavant, pourquoi un so...
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Platon
Apollodore donne le récit d'un banquet offert par Agathon. Les convives brillent par de beaux discours au sujet de l'amour. Socrate y rapporte les propos qu'il entendit un jour de la bouche d'une femme de Mantinée, Diotime. « Il faut, sache-le, quand on va droitement à cette fin, que, dès la jeunesse, on commence par aller à la beauté physique, et que, tout d'abord, si droite est la direction donnée par le dirigeant de l'initiation, on commence par n'aimer qu'un unique beau corps, et par engendr...
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Le beau doit-il chercher à être vrai?
Dissertation 19 octobre Le beau doit-il chercher à être vrai ? La notion d’esthétique fut nommée et donc créée comme concept au sens de réflexion par Baumgarten en 1750 et donna une suite de réflexion sur l’art, son but, son utilité, mais aussi sur le beau qui en est une partie intégrante, qui fut alors définie et approfondie ensuite par d’autres philosophes comme Kant ou Pascal. Or, ce n’est pas parce que la discipline de l’esthétique n’était jadis pas nommée, que les réflexions sur l’ar...
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Peut-on apprendre à juger du beau ?
Analyse du sujet : Le sujet prend la forme d'une question fermée, à laquelle il s'agira de répondre par « oui » ou « non » en conclusion, au terme d'une argumentation documentée. La notion principale du sujet est le beau. Parler du beau pose plusieurs difficultés : premièrement, le sens du terme a évolué avec l'histoire de l'art et de la philosophie. Deuxièmement, la notion est dans son emploi actuel et courant quasiment vide de sens : le beau se réduit à ce qui me plait. « Les goûts et les coul...
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BEAU NATUREL ET ARTISTIQUE ?
A.Le problème du jugement de goût. Nous avons vu que la valeur que l'on accorde à l'art dépend de la conception de la beauté. Si le beau est Idée, l'art en est bien loin ; si le beau est la présentation sensible d'une idée alors le beau est le domaine de l'art. Reprenons le questionnement, cette fois en le centrant sur la beauté. Qu'est-ce que le beau ? A première vue, l'expérience du beau procède de la rencontre du sujet et de l'objet. L'objet est beau et lorsque je le regarde, s'il s'agit d'un...
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Le beau n'est-il que l'objet d'une perception ?
I. Introduction. • Il est bien certain que l'intitulé de sujet tel qu'il se présente à nous nous invite à naviguer dans une certaine direction. En effet, la formule « n'est-il que » suppose a priori que nous pouvons et devons questionner le sujet pour dépasser un premier niveau d'analyse concernant le Beau. Mais quelle est l'acception de cette notion de Beau et que désigne-t-elle ? Nous n'allons pas ici fournir une définition stable et définitive. En effet, il s'agira pour nous de dégager cette...
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L'art a-t-il pour fonction d'être beau ?
[Pour l'esthétique classique, l'art doit donner une image visible du beau absolu. Chaque société, chaque culture a sa notion du beau, et nous attendons que l'art soit conforme à cette idée. Mais le beau de l'artiste ne correspond pas forcément aux goûts du spectateur.] A chacun son esthétique: le beau est une notion relative Chaque société et chaque culture ont une conception particulière du beau: on admire aujourd'hui les peintres impressionnistes, alors que ceux-ci étaient «refusés» par les s...
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Le beau n'est-il que l'objet d'une perception ?
• Définitions des termes. • Beau : concept normatif fondamental de l'esthétique et s'appliquant au jugement d'appréciation sur les choses ou les êtres provoquant le sentiment esthétique. • N'est-il que : noter bien la formule restrictive. • Objet (latin objectum, de objicere, jeter devant) : ce qui constitue la base d'une expérience possible ; - ce qui se présente à quelque fonction de connaissance, intellectuelle ou sensible ; - « ce qui est pensé ou représenté, en tant qu'on le distingue de l...
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Le beau conduit-il au bien ?
[Pour Platon, il n'y a pas de différence entre le beau et le bien. Le beau est l'une des formes du bien. La vue de la beauté fait naître le désir de contempler le beau en soi et de se tourner vers le monde des Idées.] Les Grecs ne distinguait pas le beau du bien Les Grecs utilisent un seul terme pour désigner ces deux notions: la kalokagathia, la «bonté beauté». Pour ce peuple d'esthètes, le beau est l'une des formes sensibles du bien. La beauté du corps humain reflète la Beauté idéale qui «séjo...
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KANT
« Le beau est ce qui plaît universellement sans concept » La connaissance suppose un jugement qui relie l'objet à un principe explicatif (voir texte 10). Comment comprendre la nature du jugement : « Ceci est beau »? « DÉFINITION DU BEAU Le goût est la faculté de juger d'un objet ou d'une représentation par une satisfaction dégagée de tout intérêt. L'objet d'une semblable satisfaction s'appelle beau. Le beau est ce qui est représenté, sans concept, comme l'objet d'une satisfaction universelle. Ce...
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Le beau est-il toujours surprenant ?
La tâche de la science est de produire des objets pouvant aider les hommes dans leur quotidien à appréhender le monde et à avoir une plus grande mainmise sur lui. Or, l'art lui n'a pas comme visée de produire un objet, quelque chose de palpable, au contraire l'art produit du beau c'est-à-dire quelque chose que l'on ne peut pas prendre dans les mains mais quelque chose que l'on ressent. Ainsi nous pouvons dire que la seule fin de l'art est l'œuvre et plus particulièrement la beauté de l'œuvre. De...
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Le Beau, est-ce qui ne sert à rien ?
VOCABULAIRE: BEAU - BEAUTÉ (adj. et n. m.) 1. — Norme permettant le jugement esthétique ; cf. valeur. 2. — Sens concret : objet du jugement esthétique ; ce qui provoque une émotion esthétique par l'harmonie des formes, l'équilibre des proportions. 3. — (Par ext.) Ce qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale (un beau geste). 4. — Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous un concept universel, puisqu'il porte toujours sur un cas particulier ; c'est...
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Juge-t-on le beau ou le perçoit-on ?
VOCABULAIRE: BEAU - BEAUTÉ (adj. et n. m.) 1. — Norme permettant le jugement esthétique ; cf. valeur. 2. — Sens concret : objet du jugement esthétique ; ce qui provoque une émotion esthétique par l'harmonie des formes, l'équilibre des proportions. 3. — (Par ext.) Ce qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale (un beau geste). 4. — Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous un concept universel, puisqu'il porte toujours sur un cas particulier ; c'est...