80 résultats pour "apparence"
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Platon: peinture et apparence
PLATON : L'ARTISTE EST UN ILLUSIONISTE Quelle est la vérité de l'oeuvre d'art ? Pour Platon, les arts figuratifs, ou arts d'imitation, s'éloignent considérablement de la vérité dans la mesure où l'artiste ne vise qu'à produire un simulacre (l'oeuvre d'art) de l'apparence d'un simulacre (le modèle de l'oeuvre d'art), les réalités du monde que nous percevons n'étant en effet que des simulacres des Idées qui, elles, constituent la vraie réalité. « - Lequel de ces deux buts se propose la peint...
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Peut-on se délivrer des apparences ?
L'expression « les apparences sont trompeuses » témoigne du fait que l'on a toujours différencié ‘apparence' de ‘réalité', taxant le premier d'un sens péjoratif et le second d'un sens laudatif. Les apparences nous trompent sur la réalité et nous éloignent de sa vérité : elles sont comme un voile que l'on poserait sur la réalité et qui nous fait voir cette dernière autrement que ce qu'elle n'est. La réalité vraie s'éloigne donc de nous à cause des apparences trompeuses. Mais la réalité est-elle v...
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Les apparences sont-elles trompeuses ?
Le sujet ne concerne pas précisément les apparences que nous livrent nos sens, mais les apparences en général. Il y a aussi des apparences pour la pensée. Le sujet demande d'examiner la relation entre les apparences en général et le fait de tromper : l'essence même des apparences est-elle la tromperie ? Les apparences sont trompeuses car subjectives et ne reposant que sur la perception individuelle. Le problème est alors de savoir si l'on peut vraiment sortir de cette vision subjective de la réa...
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Peut-on se fier aux apparences ?
Vocabulaire: Apparence: Aspect extérieur d'une chose; façon dont elle se manifeste à nous. Aspect trompeur des choses, par opposition à ce qu'elles sont réellement. Introduction -L'apparence désigne ce par quoi une chose apparaît ; elle est donc liée à la chose même dont elle constitue la manifestation. -Or, nous pouvons avoir deux conceptions générales de l'apparence : d'une part, l'apparence peut constituer une sorte de reflet qui manifeste un objet qui lui est par nature distinct ; mais d'aut...
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Y a-t-il une vérité des apparences ?
Ici on vous interroge sur le lien entre vérité et apparences. L'apparence, c'est ce qui se présente immédiatement aux sens ou à l'esprit. Il y a donc une multiplicité d'apparences. Pourtant que ce soit au niveau de la pensée ou au niveau de la sensibilité, les premières impressions peuvent être trompeuses. Par exemple, je peux dire que le soleil est minuscule puisque je le vois tout petit, alors que ce n'est pas le cas en réalité. De même, je peux trouver que la philosophie est une discipline di...
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Y a-t-il une vérité des apparences ?
Ici on vous interroge sur le lien entre vérité et apparences. L'apparence, c'est ce qui se présente immédiatement aux sens ou à l'esprit. Il y a donc une multiplicité d'apparences. Pourtant que ce soit au niveau de la pensée ou au niveau de la sensibilité, les premières impressions peuvent être trompeuses. Par exemple, je peux dire que le soleil est minuscule puisque je le vois tout petit, alors que ce n'est pas le cas en réalité. De même, je peux trouver que la philosophie est une discipline di...
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Y a-t-il une vérité des apparences ?
Approche Bien lire le sujet : l'étude de la question de la vérité des apparences doit traiter la notion d'apparence dans tous les domaines où elle peut se rencontrer. Il faudra ainsi penser non seulement à la connaissance par les sens ou à la science, mais aussi, par exemple, à l'esthétique, où l'apparence est essentielle. Il s'agira d'essayer de s'interroger sur la validité possible de l'apparence contre les critiques qui lui sont adressées. L'apparence n'est p a s e n c e s e n s synonyme d'il...
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L'art n'est-il qu'une apparence?
L'apparence renvoie d'un côté à ce qui est trompeur ou déception ; mais elle renvoie aussi à la réalité sensible, la réalité qui apparaît aux sens. Autrement dit, dire que l'art est le règne de l'apparence, ce n'est pas nécessairement dire que l'art est trompeur : d'ailleurs l'art a-t-il jamais trompé qui que ce soit ? Traditionnellement, l'art se donne la plupart du temps pour ce qu'il est ; un tableau qui représente une personne, aussi parfait et réaliste soit-il, a toujours un cadre, un titre...
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Y a-t-il une vérité des apparences ?
[Les choses se donnent dans leur apparence. Ce que nous savons des choses, ce sont les sens qui nous le livrent.] Connaissance et expérience La connaissance débute cependant avec l'expérience, même si elle s'élève à l'universel. La connaissance est en effet cette tentative de dépasser la singularité du fait, tel qu'il est donné dans l'apparence, pour accéder à l'universel. En ce sens, la connaissance a affaire aux apparences. La vérité ne peut être une vérité qui néglige les apparences, qui sont...
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Peut-on se fier aux apparences ?
Vocabulaire: Apparence: Aspect extérieur d'une chose; façon dont elle se manifeste à nous. Aspect trompeur des choses, par opposition à ce qu'elles sont réellement. Introduction -L'apparence désigne ce par quoi une chose apparaît ; elle est donc liée à la chose même dont elle constitue la manifestation. -Or, nous pouvons avoir deux conceptions générales de l'apparence : d'une part, l'apparence peut constituer une sorte de reflet qui manifeste un objet qui lui est par nature distinct ; mais d'aut...
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Peut-on se fier aux apparences ?
Vocabulaire: Apparence: Aspect extérieur d'une chose; façon dont elle se manifeste à nous. Aspect trompeur des choses, par opposition à ce qu'elles sont réellement. Introduction -L'apparence désigne ce par quoi une chose apparaît ; elle est donc liée à la chose même dont elle constitue la manifestation. -Or, nous pouvons avoir deux conceptions générales de l'apparence : d'une part, l'apparence peut constituer une sorte de reflet qui manifeste un objet qui lui est par nature distinct ; mais d'aut...
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L'apparence est-elle mensonge ?
Le terme d'"apparence" peut prendre deux significations : le sensible d'un côté et les ressemblances de l'autre. La question porte donc sur le rapport entre ce qui est donné immédiatement — à savoir soit ce qui est perçu, soit, de manière générale, un extérieur — et ce à quoi cet immédiat fait accéder — un objet éventuellement géométrique, à la différence des sens, d'un côté, et de l'autre un intérieur. Il y a dans "apparence" une dimension d'immédiateté (le "à première vue") et une dimension d'...
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L'apparence est-elle un mensonge ?
Vocabulaire: MENSONGE (n. m.) 1. — Assertion qui indique un fait auquel le locuteur ne croit pas, ou exprime une opinion qui n'est pas la sienne ; par ext., assertion contraire à la vérité. 2. — Menteur (paradoxe du ) : argument sceptique contre la raison et paradoxe logique (auquel la théorie des types donne une solution) : Épiménide le Crétois dit que les Crétois sont menteurs, donc il ment, mais alors les Crétois ne sont pas menteurs, donc il ne ment pas, mais alors il ment, etc. Apparence: A...
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L'apparence est-elle mensonge ?
Vocabulaire: MENSONGE (n. m.) 1. — Assertion qui indique un fait auquel le locuteur ne croit pas, ou exprime une opinion qui n'est pas la sienne ; par ext., assertion contraire à la vérité. 2. — Menteur (paradoxe du ) : argument sceptique contre la raison et paradoxe logique (auquel la théorie des types* donne une solution) : Épiménide le Crétois dit que les Crétois sont menteurs, donc il ment, mais alors les Crétois ne sont pas menteurs, donc il ne ment pas, mais alors il ment, etc. Apparence:...
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l'apparence est-elle un mensonge ?
Vocabulaire: MENSONGE (n. m.) 1. — Assertion qui indique un fait auquel le locuteur ne croit pas, ou exprime une opinion qui n'est pas la sienne ; par ext., assertion contraire à la vérité. 2. — Menteur (paradoxe du ) : argument sceptique contre la raison et paradoxe logique (auquel la théorie des types* donne une solution) : Épiménide le Crétois dit que les Crétois sont menteurs, donc il ment, mais alors les Crétois ne sont pas menteurs, donc il ne ment pas, mais alors il ment, etc. Apparence:...
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L'apparence est-elle mensonge ?
Vocabulaire: MENSONGE (n. m.) 1. — Assertion qui indique un fait auquel le locuteur ne croit pas, ou exprime une opinion qui n'est pas la sienne ; par ext., assertion contraire à la vérité. 2. — Menteur (paradoxe du ) : argument sceptique contre la raison et paradoxe logique (auquel la théorie des types* donne une solution) : Épiménide le Crétois dit que les Crétois sont menteurs, donc il ment, mais alors les Crétois ne sont pas menteurs, donc il ne ment pas, mais alors il ment, etc. Apparence:...
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l'art n'est-il qu'apparence ?
L'art s'éloigne doublement du vrai Thèse - Dévalorisation de l'art au nom de la vérité. Cette dévalorisation a pour fondement la dévalorisation du monde sensible an nom de cette même vérité. Et valorisation ontologique du Beau, Idée ou Essence. La critique platonicienne vise surtout les arts suivants : la poésie, la sculpture, la peinture. Dans la « République » (II), Platon n'est pas loin d'exiler de la Cité idéale les poètes s'ils ne se soumettent pas à la vérité. Il conteste donc l'autonomie...
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Les apparences sont-elles toujours trompeuses ?
La sagesse populaire rappelle que les apparences sont trompeuses : elle nous invite ainsi à nous méfier et à ne porter un jugement sur la nature d'une chose, par exemple sur les intentions de quelqu'un, qu'après l'avoir bien examinée. Incidemment cette formule invite aussi à s'interroger sur l'ambiguïté de la notion d'apparence : si les apparences nous trompent, c'est aussi par elles seules que les choses nous sont connues. 1. Les apparences sont par nature trompeuses, puisque, par définition, l...
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Faut-il se fier aux apparences ?
Introduction -L'apparence désigne ce par quoi une chose apparaît ; elle est donc liée à la chose même dont elle constitue la manifestation. -Or, nous pouvons avoir deux conceptions générales de l'apparence : d'une part, l'apparence peut constituer une sorte de reflet qui manifeste un objet qui lui est par nature distinct ; mais d'autre part, l'apparence peut aussi être considéré comme étant par essence constitutif de cet objet même, en tant que l'objet ne serait rien d'autre que son apparence mê...
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Les apparences sont-elles nécessairement trompeuses ?
Le sujet ne concerne pas précisément les apparences que nous livrent nos sens, mais les apparences en général. Il y a aussi des apparences pour la pensée. Le sujet demande d'examiner la relation entre les apparences en général et le fait de tromper : l'essence même des apparences est-elle la tromperie ? Les apparences sont trompeuses car subjectives et ne reposant que sur la perception individuelle. Le problème est alors de savoir si l'on peut vraiment sortir de cette vision subjective de la réa...
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Les apparences sont-elles toujours trompeuses ?
APPROCHE : Apparence: Aspect extérieur d'une chose; façon dont elle se manifeste à nous. Aspect trompeur des choses, par opposition à ce qu'elles sont réellement. Du latin « apparere » qui signifie apparaître, l'apparence, c'est la manière dont une personne ou une réalité se présente à notre vue. Ce qui apparaît ou se manifeste à nos yeux, c'est l'aspect extérieur d'une chose. Or, cet aspect peut parfois être trompeur et même s'opposer à la réalité de la chose. L'apparence peut donc être mensong...
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L'apparence est-elle toujours trompeuse ?
APPROCHE : Apparence: Aspect extérieur d'une chose; façon dont elle se manifeste à nous. Aspect trompeur des choses, par opposition à ce qu'elles sont réellement. Du latin « apparere » qui signifie apparaître, l'apparence, c'est la manière dont une personne ou une réalité se présente à notre vue. Ce qui apparaît ou se manifeste à nos yeux, c'est l'aspect extérieur d'une chose. Or, cet aspect peut parfois être trompeur et même s'opposer à la réalité de la chose. L'apparence peut donc être mensong...
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Les apparences sont parfois trompeuses ?
APPROCHE : Apparence: Aspect extérieur d'une chose; façon dont elle se manifeste à nous. Aspect trompeur des choses, par opposition à ce qu'elles sont réellement. Du latin « apparere » qui signifie apparaître, l'apparence, c'est la manière dont une personne ou une réalité se présente à notre vue. Ce qui apparaît ou se manifeste à nos yeux, c'est l'aspect extérieur d'une chose. Or, cet aspect peut parfois être trompeur et même s'opposer à la réalité de la chose. L'apparence peut donc être mensong...
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les apparences sont elles toujours trompeuses ?
Les apparences sont-elles trompeuses ? VOCABULAIRE Apparence: Aspect extérieur d'une chose; façon dont elle se manifeste à nous. Aspect trompeur des choses, par opposition à ce qu'elles sont réellement. Du latin « apparere » qui signifie apparaître, l'apparence, c'est la manière dont une personne ou une réalité se présente à notre vue. Ce qui apparaît ou s e manifeste à nos yeux, c'est l'aspect extérieur d'une chose. Or, cet aspect peut parfois être trompeur et m ê m e s'opposer à la réalité de...
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L'apparence est-elle toujours trompeuse ?
[Introduction] Le sens commun oppose l'intérieur et l'extérieur, l'être et l'apparaître. L'apparence est ici ce qui cache l'être véritable : l'apparence est trompeuse. On ne peut s'y fier, dit-on. Nous savons par exemple que le visage d'un homme peut être un masque qui dissimule pensées et sentiments. Cependant, si je puis affirmer que l'apparence est trompeuse, c'est que je ne suis pas complètement trompé : un homme complètement trompé ne s'en rend même pas compte. Ne faut-il donc pas que je co...
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L'apparence est-elle nécessairement une illusion ?
À en juger par des expressions populaires bien connues : « L'habit ne fait pas le moine », « Tout ce qui brille n'est pas d'or », l'apparence serait nécessairement trompeuse, c'est-à-dire qu'elle le serait dans tous les cas une illusion. Or, se demander si l'apparence est nécessairement une illusion nous conduit à une double interrogation concernant l'apparence. 1° Il s'agit d'abord de définir son mode opératoire : si l'apparence est une illusion, masque-t-elle la réalité et peut-on alors s'en d...
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Faut il se fier aux apparences ?
FAUT IL SE FIER AUX APPARENCES ? Pascal a dit un jour que « les sens absent souvent la raison par de fausses apparences ». Ainsi, on voit bien que les apparences peuvent être bien souvent fausses. Et donc, l’obligation de se fier aux apparences n’est pas forcément la chose que nous ferrions sans se poser des questions. Nous avons tendance, en bonne et due forme, de douter encore et toujours de tout. Nous sommes dans un monde où la confiance est sans cesse brisée et où nous ne pouvons no...
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L'art est-il le règne de l'apparence ?
Approche: L'apparence est ce qui apparaît, et souvent disparaît... Elle s'oppose donc à ce qui reste et demeure : l' « être ». L'apparence est souvent assimilée à la surface des choses, voire à l'illusion. Ne dit-on pas que les apparences sont trompeuses ? Et pourtant l'apparence est ce que nous percevons des choses, notre premier contact avec le monde : et si cette première impression était la bonne ? Même si la science tente de percer les apparences ou d'aller audelà, pour connaître l'essence...
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L'art est-il le règne des apparences ?
Approche: L'apparence est ce qui apparaît, et souvent disparaît... Elle s'oppose donc à ce qui reste et demeure : l' « être ». L'apparence est souvent assimilée à la surface des choses, voire à l'illusion. Ne dit-on pas que les apparences sont trompeuses ? Et pourtant l'apparence est ce que nous percevons des choses, notre premier contact avec le monde : et si cette première impression était la bonne ? Même si la science tente de percer les apparences ou d'aller audelà, pour connaître l'essence...
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Faut-il se méfier des apparences ?
Apparence: Aspect extérieur d'une chose; façon dont elle se manifeste à nous. Aspect trompeur des choses, par opposition à ce qu'elles sont réellement. Du latin « apparere » qui signifie apparaître, l'apparence, c'est la manière dont une personne ou une réalité se présente à notre vue. Ce qui apparaît ou se manifeste à nos yeux, c'est l'aspect extérieur d'une chose. Or, cet aspect peut parfois être trompeur et même s'opposer à la réalité de la chose. L'apparence peut donc être mensonge, autremen...
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Faut-il mépriser l'apparence?
À en juger par des expressions populaires bien connues : « L'habit ne fait pas le moine », « Tout ce qui brille n'est pas d'or », l'apparence serait trompeuse, déceptive et source d'un mépris justifié. Se demander s'il faut mépriser l'apparence revient donc à définir son mode opératoire : l'apparence est-elle trompeuse, masque-t-elle la réalité ? C'est à partir de l'analyse de l'apparence chez Platon que nous allons d'abord voir comment celle-ci possède un statut ambivalent, tantôt masquant l'êt...
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L'art est-il le règne de l'apparence ?
Approche: L'apparence est ce qui apparaît, et souvent disparaît... Elle s'oppose donc à ce qui reste et demeure : l' « être ». L'apparence est souvent assimilée à la surface des choses, voire à l'illusion. Ne dit-on pas que les apparences sont trompeuses ? Et pourtant l'apparence est ce que nous percevons des choses, notre premier contact avec le monde : et si cette première impression était la bonne ? Même si la science tente de percer les apparences ou d'aller audelà, pour connaître l'essence...
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Doit-on rejeter les apparences au nom de la vérité?
Vocabulaire: Apparence: Aspect extérieur d'une chose; façon dont elle se manifeste à nous. Aspect trompeur des choses, par opposition à ce qu'elles sont réellement. VÉRITÉ La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions...
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L'art est-il le règne de l'apparence
VOCABULAIRE: Règne: c'est l'exercice du pouvoir souverain dans la totalité d'un royaume. Art: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté. Apparence: Aspect extérieur d'...
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L'art est-il apparence ou illusion ?
Analyse du sujet : -L'apparence d'une chose, c'est ce qui s'oppose à son essence. L'apparence, c'est la forme que prend la chose pour apparaître, se donner à voir ou à ressentir par les sens de l'observateur. L'essence d'une chose est ce qui la fonde dans son être, dans son identité ; l'apparence est, par opposition, l'image par laquelle l'essence d'une chose se donne à voir. En ce sens, l'apparence nous éloigne de la vérité des choses et des essences, en nous éloignant de leur réalité (réalité...
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l'image n'est-elle qu'une apparence trompeuse ?
Analyse du sujet : Le sujet a la forme à la fois d'une interrogation totale et d'une concessive. En effet la question n'est pas : l'image est-elle une apparence trompeuse ? Mais l'image n'est-elle qu'une apparence trompeuse. La question nous invite dans un premier temps à traiter de l'image comme apparence trompeuse – puis à nuancer cette thèse en montrant la possibilités d'autres horizons pour qualifier l'image. Pour cela attardons-nous sur les deux concepts centraux de notre question – trompeu...
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Existe-t-il une vérité des apparences ?
[Les choses se donnent dans leur apparence. Ce que nous savons des choses, ce sont les sens qui nous le livrent.] Connaissance et expérience La connaissance débute cependant avec l'expérience, même si elle s'élève à l'universel. La connaissance est en effet cette tentative de dépasser la singularité du fait, tel qu'il est donné dans l'apparence, pour accéder à l'universel. En ce sens, la connaissance a affaire aux apparences. La vérité ne peut être une vérité qui néglige les apparences, qui son...
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Faut-il mépriser l'apparence ?
Définition des termes du sujet: Faut-il ?: est une question qui peut se poser à deux niveaux : • la nécessité (physique / matérielle / naturelle / économique / psychologique / sociale), c'est-à-dire la contrainte des choses. • l'obligation morale, le devoir. Doit-on ? Apparence: Aspect extérieur d'une chose; façon dont elle se manifeste à nous. Aspect trompeur des choses, par opposition à ce qu'elles sont réellement. La forme: Elle est simple : « Faut-il faire ceci ? exige que soient produites l...
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l'image est-elle une apparence trompeuse ?
Analyse du sujet : Le sujet a la forme à la fois d'une interrogation totale et d'une concessive. En effet la question n'est pas : l'image est-elle une apparence trompeuse ? Mais l'image n'est-elle qu'une apparence trompeuse. La question nous invite dans un premier temps à traiter de l'image comme apparence trompeuse – puis à nuancer cette thèse en montrant la possibilités d'autres horizons pour qualifier l'image. Pour cela attardons-nous sur les deux concepts centraux de notre question – trompeu...
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KANT
VOCABULAIRE: EMPIRIQUE (adj.): Qui découle de l’expérience ou qui ne se règle que sur elle. Le savoir empirique découle largement de l’habitude, qui lui permet de repérer des régularités dans l’expérience (par exemple, telle plante soulage toujours telle douleur). Ce savoir s’obtient par tâtonnements, par essais et erreurs, mais ce n’est pourtant pas un savoir scientifique ou expérimental. En effet, il ne sait pas vraiment expliquer ce qu’il observe, il ignore les causalités réellement agissante...
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Doit-on rejeter les apparences au nom de la vérité ?
Vocabulaire: Apparence: Aspect extérieur d'une chose; façon dont elle se manifeste à nous. Aspect trompeur des choses, par opposition à ce qu'elles sont réellement. VÉRITÉ La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions...
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Faut-il mépriser l'apparence ?
À en juger par des expressions populaires bien connues : « L'habit ne fait pas le moine », « Tout ce qui brille n'est pas d'or », l'apparence serait trompeuse, déceptive et source d'un mépris justifié. Se demander s'il faut mépriser l'apparence revient donc à définir son mode opératoire : l'apparence est-elle trompeuse, masque-t-elle la réalité ? C'est à partir de l'analyse de l'apparence chez Platon que nous allons d'abord voir comment celle-ci possède un statut ambivalent, tantôt masquant l'êt...
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Platon: L'artiste, ce charlatan !
"Cet artisan dont je parle n'est pas seulement capable de faire toutes sortes de meubles, mais il produit encore tout ce qui pousse de la terre [...], tout ce qu'il y a dans le ciel, et tout ce qu'il y a sous la terre, dans l'Hadès. Voilà un sophiste tout à fait merveilleux l [...] Si tu veux prendre un miroir et le présenter de tous côtés ; tu feras vite le soleil et les astres du ciel, la terre, toi-même, et tous les êtres vivants, et les meubles, et les plantes, et tout ce dont nous parlio...
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Platon
PLATON : L'ARTISTE EST UN ILLUSIONISTE Quelle est la vérité de l'oeuvre d'art ? Pour Platon, les arts figuratifs, ou arts d'imitation, s'éloignent considérablement de la vérité dans la mesure où l'artiste ne vise qu'à produire un simulacre (l'oeuvre d'art) de l'apparence d'un simulacre (le modèle de l'oeuvre d'art), les réalités du monde que nous percevons n'étant en effet que des simulacres des Idées qui, elles, constituent la vraie réalité. « - Lequel de ces deux buts se propose la peinture re...
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Présentation de l’exposer L’apparence physique
Présentation de l’exposer L’apparence physique Pour commencer je vous présenter le sujet ainsi que la problématique, puis dans un second temps je vais parler de l’article et de la discrimination que j’ai choisie, et pour conclure je vais répondre à la question de ce que ce travail ma apporter. Présentation de l’article : Lien vers l'article Cet article qui provient du journal de presse Le Figaro a été vu sur son site internet « amp.lefigaro.fr », il illustre la discrimination physique...
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Est-ce condamner l'art que de dire qu'il porte sur les apparences ?
Est-ce condamner l'art que de dire qu'il porte sur les apparences ? Quelques directions de recherches Position de Platon Il paraît évident au premier abord que pour Platon dire que l'art porte sur les apparences, c'est le condamner, puisqu'il s'éloigne par là même du vrai. Cependant, on peut se demander si la condamnation platonicienne porte sur le fait même d'imiter les apparences, ou bien plutôt sur le fait que l'art prétend reproduire la réalité, le vrai, alors qu'il n'imite que l'apparence....
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LE LANGAGE. COURS DE PHILO. TERMINALE
"Avec celui que nous aimons, nous avons cessé de parler, et ce n'est pas le silence." CAMUS. "Plein de mérite, pourtant c'est poétiquement que l'homme demeure sur cette terre." HOLDERLIN LE LANGAGE. Si la philosophie occidentale se définit dès l'origine comme la recherche de ce savoir par excellence que les grecs ont nommé "sophia", ce savoir est en même temps conçu comme savoir portant sur la "nature des choses", sur la "physis" dont il a pour fonction d'exprimer l'"ordre", le "cosmos"....
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Platon: La condamnation de l'art
Thème 90 Platon: La condamnation de l'art La philosophie de l'art commence avec Platon par une condamnation. Il faut renvoyer les poètes hors des murs de la Cité. Socrate rejette les discours écrits pour privilégier la parole, et la peinture n'est tenue que pour une imitation dégradée et inférieure d'une réalité par ailleurs déjà imitée des Idées. Par ailleurs, poésie, peinture et musique ne sont pas sensées exprimer la beauté. Si l'art est condamnable, c'est qu'il est fondé sur la mimê...
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LE BUT DE L'ARTISTE EST-IL DE COMMUNIQUER SA CONCEPTION DE LA RÉALITÉ ?
« L'artiste ne tient pas, par son oeuvre, à nous donner une idée de l'objet qu'il nous présente. Nous n'avons pas besoin de regarder ces tableaux pour savoir ce que c'est que les raisins, les fleurs, les cerfs, les arbres, les dunes, la mer, le soleil, le ciel, les ornements et les décors des ustensiles de la vie quotidienne, les chevaux, les guerriers, les paysans ; nous savons également ce que c'est que fumer, arracher des dents, et les scènes domestiques de tout genre et de toute nature nous...
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Alain
Il faut toujours remonter de l'apparence à la chose ; il n'y a point au monde de lunette ni d'observatoire d'où l'on voit autre chose que des apparences. La perception droite, ou, si l'on veut, la science, consiste à se faire une idée exacte de la chose, d'après laquelle idée on pourra expliquer toutes les apparences. Par exemple, on peut penser le soleil à deux cents pas en l'air ; on expliquera ainsi qu'il passe au-dessus des arbres et de la colline ; mais on n'expliquera pas bien que les ombr...