245 résultats pour "acte"
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FREUD: les actes manqués et les rêves
On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychique inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. Elle est nécessaire, parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires ; aussi bien chez l'homme sain que chez le malade, et il se produit fréquemment des actes psychiques qui, po...
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Un acte libre est-il un acte imprévisible ?
L'acte imprévisible est par définition celui qu'on ne peut pas prévoir, celui qu'aucun élément actuel ne permet de déterminer. C'est dans cette absence de détermination que l'on peut saisir le rapport avec la liberté. L'acte libre serait alors celui qui n'est déterminé par rien. Là où l'on peut prévoir il semble qu'il y ait toujours une nécessité qui conduise l'ordre des choses. Ainsi, je peux prévoir la trajectoire d'une comète parce que cela répond à une loi qui est un rapport nécessaire entre...
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Un criminel est-il responsable de ses actes ?
SUJET : UN CRIMINEL EST-IL RESPONSABLE DE SES ACTES ? Lire la dissertation L'exercice de la justice donne lieu aujourd'hui à de multiples discussions. Elles concernent fréquemment la théorie et la pratique des peines infligées aux criminels, dès lors qu'ils peuvent être tenus pour responsables de leurs actes. Le débat porte d'abord sur la façon de comprendre l'exigence même qu'exprime la justice pénale. Il porte ensuite sur la manière de l'appliquer. Lorsqu'on s'essaie à en comprendre le contenu...
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KANT: Prenons un acte volontaire, par exemple un mensonge pernicieux
Prenons un acte volontaire, par exemple un mensonge pernicieux, par lequel un homme a introduit un certain désordre dans la société, dont on recherche d'abord les raisons déterminantes qui lui ont donné naissance, pour juger ensuite comment il peut lui être imputé avec toutes ses conséquences. Sous le premier point de vue, on pénètre le caractère empirique de cet homme jusque dans ses sources que l'on recherche dans la mauvaise éducation, dans les mauvaises fréquentations, en partie aussi...
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Un acte de justice ne risque-t-il pas d'être un acte de vengeance ?
VOCABULAIRE: Justice: a) Juste reconnaissance du mérite et des droits de chacun. b) Caractère de ce qui est conforme au droit positif (légal) ou au droit naturel (légitime). Problématique: La justice pénale sanctionne une faute, la vengeance consiste à faire subir à l'auteur d'un délit le sort qu'il a réservé à sa victime. On pourrait penser qu'en punissant le criminel, la société venge sa victime, alors qu'elle se borne à appliquer des procédures juridiques. Il est sous-jacent dans la question...
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Un acte de justice ne risque-t-il pas d'être un acte de vengeance ?
Il est sous-jacent dans la question que la justice n'est pas la vengeance. Mais il doit y avoir une connexité entre les deux pour que l'une, la justice, puisse devenir l'autre, la vengeance. Il faut comprendre que la justice se distingue spécifiquement de la vengeance, mais qu'elle menace de se transmuer en vengeance. Or comment cela est-il possible si, par définition, la justice s'inscrit dans le cadre de la loi, là où la vengeance est hors la loi? Le rapprochement entre justice et vengeance es...
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Quelles différences apercevez-vous entre un acte impulsif et un acte volontaire ?
Tout être vivant agit, mais son activité ne surgit pas des mêmes sources profondes de l'être. L'anima] se déplace, en réaction au milieu extérieur et a u x obstacles qu'il rencontre. Mais, à ce niveau nous ne pouvons parler d'acte. Il est donc nécessaire tout d e suite de marquer qu'il existe une différence entre n'importe quel mouvement et un acte. Si le mot réaction convient mieux aux déplacement de l'animal inférieur, c'est que son m o u v e m e n t n'est q u e la résultante d e s forces phys...
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La lecture peut vous paraître un acte banal. En fait, c'est une activité complexe qui est tributaire des conditions physiques, des expériences personnelles et de la culture du lecteur, au point que l'on a pu dire : « Le lecteur [...] se définit par une p
Que serait une littérature sans lecteurs ? Une histoire de la littérature ne peut être dissociée d'une histoire de la lecture. L'évidence de cette remarque nous avertit, incidemment, que la lecture a connu une succession d'états et ne saurait être réduite au seul fait de prendre un livre. « Le lecteur, a-t-on pu dire, se définit par une physiologie, une histoire et une bibliothèque. » C'est affirmer que lire est une activité qui plonge ses racines dans un amoncellement de couches géologiques qui...
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HEGEL: «L'État, comme réalité en acte de la volonté substantielle, [...] est le rationnel en soi et pour soi [...] dans lequel la liberté obtient sa valeur suprême.»
Thème 375 HEGEL: «L'État, comme réalité en acte de la volonté substantielle, [...] est le rationnel en soi et pour soi [...] dans lequel la liberté obtient sa valeur suprême.» Il n'y a de liberté véritable que dans et par l'État. «L'État, comme réalité en acte de la volonté substantielle, [...] est le rationnel en soi et pour soi [...] dans lequel la liberté obtient sa valeur suprême. » Hegel, Principes de la philosophie du droit (1821). • Hegel se situe ici dans la lignée d'Aristote, pour qui l...
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Qu'est ce qu'un acte libre?
Introduction. — Il n'y a de vraiment nôtres que nos actes volontaires et libres. Par suite, il importe de bien préciser leurs caractères distinctifs. Nous mettrons particulièrement en relief celui qui nous paraîtra essentiel. I. — NOTIONS Précisons d'abord, à l'aide d'exemples, ce qu'il faut entendre par acte volontaire et par acte libre. Bien que ces deux termes soient souvent pris comme synonymes, il faut distinguer l'acte volontaire et l'acte de volonté. L'acte de volonté (dans le vocabulaire...
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Qu'est-ce qu'un acte moral ?
Qu'est-ce qu'un acte moral ? introduction. — On peut considérer la morale comme une théorie des actes moraux ou encore comme la discipline qui a pour rôle de fonder et d e déterminer les normes d e l'activité morale. Mais que faut-il entendre par « acte moral » ? En précisant cette notion élémentaire, nous serons amenés à toucher aux problèmes fondamentaux de la morale. Il ne sera pas inutile de nous arrêter tout d'abord, bien qu'il puisse paraître ne pas avoir besoin d'explication, au substanti...
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qu'est-ce qu'un acte moral
Qu'est-ce qu'un acte moral ? introduction. — On peut considérer la morale comme une théorie des actes moraux ou encore comme la discipline qui a pour rôle de fonder et d e déterminer les normes d e l'activité morale. Mais que faut-il entendre par « acte moral » ? En précisant cette notion élémentaire, nous serons amenés à toucher aux problèmes fondamentaux de la morale. Il ne sera pas inutile de nous arrêter tout d'abord, bien qu'il puisse paraître ne pas avoir besoin d'explication, au substanti...
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Y a-t-il des actes indifférents ?
Notre pouvoir d'agir est généralement compris dans son lien avec la liberté de choix, qui détermine la valeur de l'acte à accomplir : lorsque nous délibérons sur plusieurs actes possibles, nous envisageons les conséquences de chacun de ces actes, nous nous interrogeons sur leur valeur, sur les raisons que nous avons de les choisir, afin de déterminer notre décision. Or, la notion d'acte indifférent renvoie au contraire à un acte neutre, pour lequel nous n'aurions aucune préférence déterminée, qu...
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Les actes humains
Devoir de Théologie morale – Les actes humains (questions 6, 8, 9 et 11) INTRODUCTION Premièrement, la théologie morale est une sous-catégorie de la théologie fondamentale, également appelée théologie générale. La théologie morale étudie les actes humains. Elle a pour but ultime la béatitude, soit la vision des bienheureux ainsi que la vision aimante de Dieu. On peut considérer ces deux visions comme le bonheur ultime. Dieu, au travers de « l’exitus », confère à l’Homme les vertus et les...
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Y a-t-il des actes impardonnables ?
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION • Peut-être y a-t-il lieu de différencier la question du « pardon » de celle de « la sanction ». Ne pas sanctionner est-ce nécessairement « pardonner » (et vice versa) ? • Bien saisir que les deux sujets ne sont nullement identiques. - L'un (le pardon) nous invite (implicitement) à nous poser des questions du type : « Qu'est-ce que le pardon ? Quels problèmes spécifiques pose-t-il ? Relevant de quels domaines (psychologique, moral, métaphysique, religieux)? » L'autre est be...
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Y a-t-il un acte qui ne soit pas désintéressé ?
Définition des termes du sujet En posant la question « y a-t-il un... ? » , le sujet pose le problème de l'existence ou de la non existence d'un certain objet. L'objet en question, ici, c'est l' « acte désintéressé ». Un acte, c'est une action, par laquelle on fait quelque chose, un acte implique un agent et une certaine mise en mouvement de cet agent en vue de commettre cet acte. Tout acte demande une forme de concentration ou d'effort. L'acte ici visé, c'est l'acte désintéressé, c'est-à-dire l...
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Un acte peut-il être désintéressé ?
L'idée d'un tel acte est-elle possible à concevoir (possibilité logique et possibilité morale) ? L'homme a-t-il naturellement les capacités de réaliser un acte désintéressé ? Mais il faut aussi se demander si un tel acte est possible empiriquement, dans les faits (possibilité réelle). Autrement dit, peut-on concevoir un acte désintéressé, et si oui, peut-on alors l'effectuer ? Comment peut-on dire que la création artistique soit un acte intéressé ? L'acte désintéressé peut se rapprocher de la no...
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Sommes-nous responsables de nos actes ?
Termes du sujet: RESPONSABILITÉ Obligation de répondre de ses actes devant une autorité. On distingue la responsabilité morale (je réponds de mes actes « en mon for intérieur », c'est-à-dire devant le « forum », le tribunal intime de ma conscience morale) et la responsabilité sociale devant les tribunaux (responsabilité pénale ou civile). La responsabilité morale suppose deux conditions : 1° la connaissance du bien et du mal; 2° la liberté. La responsabilité pénale est liée à la responsabilité m...
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Sommes - nous responsables de nos actes ?
Être sujet, ce n'est pas seulement tenter de se connaître, c'est aussi s'efforcer d'être l'auteur de ses actes. Un objet passif, ballotté par les circonstances, et dépourvu de volonté propre, est l'exact contraire d'un sujet moral susceptible d'orienter son action en procédant à des choix personnels. Si l'on définit le sujet comme responsable, c'est parce qu'il peut répondre de ses choix et, d'une façon générale, de ses actes. Il n'en est pas seulement l'agent (comme un acide est un agent de cor...
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Qu'est-ce qu'un acte manqué ?
Un acte manqué est un acte qui n'aboutit pas, un acte qui ne correspond pas à nos volontés. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, que ce soit un défaut de maîtrise de soi, une erreur de jugement. La découverte de l'inconscient permettra de mieux comprendre les origines éventuelles d'un acte que l'on veut soi-même rater. Un acte manqué pourra avoir pour origine des concours de circonstances hasardeuses et surtout une origine humaine et subjective. 1) Un acte manqué : les suites imprévues d'u...
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Les actes et les paroles
Khôlle Philosophie, Les actes et les paroles Intro : Nous pouvons définir les paroles comme des actes de langage ayant pour but de traduire la pensée, c’est-à-dire une forme d’intention exprimée dans la possible réalisation des paroles. La parole est individuelle, suppose un sujet actif. Par elle on s’approprie un langage, le sujet exerce sa fonction linguistique. A l’inverse, les actes proprement dits, concernent l’action matérielle, le fait d’agir concrètement. Lorsqu’un homme politique...
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Qu'est-ce qu'un acte volontaire ?
Qu'est-ce qu'un acte volontaire ? La volonté, nous répète-t-on, est nécessaire pour réussir dans la vie : avec un ferme vouloir, on l'emporte sur. des esprits plus brillants mais faibles et inconstants; on arrive, par un courage tenace, à surmonter les obstacles qui arrêtent les autres et on acquiert une capacité de travail qui étonne les concurrents heureux de jadis. Aussi nous recommande-t-on d'exercer notre volonté dès le jeune âge, de ne pas laisser passer un jour sans un effort volontaire....
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Qu'est-ce qu'un acte inhumain ?
La première réponse serait que c'est impossible, tout du moins dialectiquement. Il faut discuter la coïncidence de ces deux termes, ce paradoxe. Comment un homme peut-il être humain et inhumain en même temps ? Comment estce possible ? Qu'est-ce qui permet, dans l'humanité de l'homme, qu'un même homme puisse être humain et inhumain ? Cela ne serait-il pas contradictoire ? Ou ne serait-il pas plus juste de dire que l'inhumanité fait partie de tout homme, comme une part de lui ? Le fait que l'énonc...
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Comment savoir si un acte est juste ?
PROBLÉMATIQUE: Quels sont les critères de la justice ? Qu'est-ce qui nous permet de savoir que ce que nous faisons est juste ou injuste ? Suffit-il de respecter la loi pour agir justement ou la justice renvoie-t-elle à quelque chose de plus que le seul respect de la loi et partant du droit ? Un acte juste n'est pas seulement un acte conforme au droit. On sait en effet que les fonctionnaires pétainistes qui ont respecté la loi n'ont pourtant pas agi justement. Dès lors le seul respect de la loi n...
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Sigmund Freud: Le moi s'identifie-
t-il à la conscience ?
"L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires : aussi bien chez l'homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d'autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience. Ces actes ne sont pas seulement les actes manqués et les rêves, chez l'homme sain, et tout ce qu'on appelle symptômes psychiques et phénomènes compulsionnels chez le malade, [...
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Sigmund Freud: Le moi s'identifie-t-il à la conscience ?
"L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires : aussi bien chez l'homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d'autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience. Ces actes ne sont pas seulement les actes manqués et les rêves, chez l'homme sain, et tout ce qu'on appelle symptômes psychiques et phénomènes compulsionnels chez le malade, [...
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UN ACTE DE JUSTICE NE RISQUE-T-IL PAS D'ÊTRE UN ACTE DE VENGEANCE ?
>>>> Premier corrigé de ce même sujet
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Sommes-nous responsables de nos sentiments ?
Intro: - Être responsable d'un acte ou d'un fait signifie en être la cause. Nous sommes responsables de ce dont nous sommes l'auteur, c'est-à-dire de ce qui existe par notre volonté. C'est pourquoi la possibilité de juger moralement quelqu'un dépend de sa responsabilité: nous ne pouvons être jugé pour un acte ou un fait que si nous en sommes responsables. - Un sentiment n'est pas d'abord un de ces actes qui dépend de la volonté d'un sujet. En effet, un sentiment exprime la manière dont un évènem...
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Freud: Avons-nous accès à l'inconscient ?
L'inconscient, qu'on ne peut, par définition, connaître directement, semble pourtant se révéler à nous. Mais ses multiples manifestations ne semblent pas toutes désirables. Est-il possible de les maîtriser, et n'est-ce pas là la fonction de la conscience ? N'est-ce pas aussi le but de l'éducation, qui serait en un sens une accession à la conscience ? On se demande toutefois si une telle maîtrise de soi s'accomplit vraiment pour soi, ou seulement pour autrui, comme contrainte limitative de la per...
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Sommes nous responsables des actes d'autrui ?
Analyse. Nous avons, à travers ce sujet, la possibilité de définir (ou redéfinir) ce qu'est al responsabilité de l'individu en tant qu'homme. En effet, nous devrons ici nous demander si la responsabilité est partagée par tous, et sous quelles conditions. Mais, pour commencer, nous devrons définir quelques termes. o Autrui, tout d'abord. Par autrui, nous entendons tous les autres hommes, singulièrement ou non. En termes philosophique, le terme pose problème puisque c'est l'abord de l'autre comme...
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Est on toujours responsable de ses actes ?
Termes du sujet: RESPONSABILITÉ Obligation de répondre de ses actes devant une autorité. On distingue la responsabilité morale (je réponds de mes actes « en mon for intérieur », c'est-à-dire devant le « forum », le tribunal intime de ma conscience morale) et la responsabilité sociale devant les tribunaux (responsabilité pénale ou civile). La responsabilité morale suppose deux conditions : 1° la connaissance du bien et du mal; 2° la liberté. La responsabilité pénale est liée à la responsabilité m...
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Peut-il exister un acte libre ?
Un acte libre est un acte qui est effectif, qui a des conséquences, qui est le début d'une chaîne causale, sans être lui-même causé pour autant. En effet si un acte a une cause comment peut-il être libre puisque du fait de cette cause cet acte n'aurait pas pu ne pas être ? Un acte nécessaire ne peut plus être qualifié de libre, or si une cause précède un acte elle le rend nécessaire. Dès lors rechercher un acte libre consiste bien à rechercher un acte sans cause. Mais prétendre à l'existence d'u...
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Sujet : « C'est plus fort que moi... » Que signifie cette formule ?
Sujet : « C'est plus fort que moi… » Que signifie cette formule ? Qui n'a jamais dit « je n'ai pas fait exprès, c'était plus fort que moi ! » ? L'expression retentit comme une formule récurrente, une excuse. Peut-être voulons nous nous cacher derrière une sorte de d'excuse pour braver la honte du geste. Mais peut-être est-ce seulement « plus fort que moi ». En effet, « plus fort » signifie déjà une sorte de limite indépassable, une puissance trop immense pour être surpassée et contrôlée. Notre d...
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FREUD et un animique inconscient
Notre bon droit à faire l'hypothèse d'un animique inconscient (d'un psychisme inconscient) et à travailler scientifiquement à cette hypothèse est contesté de nombreux côtés. Nous pouvons là-contre avancer que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime et que nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. Elle est nécessaire, parce que les données de la conscience sont, à un haut degré, lacunaires ; chez les gens sains comme chez les malades se produisent fr...
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Nietzsche
La réalité de l'inconscient psychique Depuis l'Antiquité, les rêves, les pensées et les sentiments involontaires sont objet d'explication. Deux types de réponses dominent : les dieux et le corps. Inspiration divine ou effets des mécanismes du corps, les phénomènes inconscients ne sont jamais analysés comme relevant d'une pensée souterraine du sujet. C'est pourtant ainsi qu'ils apparaissent si l'on veut les comprendre réellement. « Notre bon droit à faire l'hypothèse d'un animique inconscient (d'...
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Un acte humain peut-il être insensé ?
Le mot insensé doit être analysé avec attention. Insensé veut dire à la fois privé de signification ou absurde mais également irrationnel (pensez à l'idée de " bon sens " qui est synonyme aussi de raison). Un acte insensé, qui soit absurde ou irrationnel n'est pas pour autant un acte sans cause. Il convient peut-être d'examiner cet aspect du sujet. Trouvez des exemples d'actes que l'on pourrait qualifier d'insensés. Peut être que la violence, la guerre, le vandalisme sont insensés. Par aille...
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Un acte gratuit est-il possible ?
INTRODUCTION • Périodiquement la presse informe que vient d'être commis un crime «gratuit» : il n'apparaît tel que parce qu'on ignore ce qui a poussé le meurtrier à agir, mais il risque bien de perdre sa « gratuité » en cours d'enquête, lorsqu'on parviendra à en repérer les causes. Un acte entièrement gratuit est-il néanmoins possible ? I. Acte gratuit et liberté de choix. 1. L'acte gratuit est dépourvu de fin. Lorsque j'agis ordinairement, je poursuis une fin que je me suis proposée : mon acte...
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Un acte gratuit est-il possible ?
APPROCHE DE LA PROBLÉMATIQUE Bien lire le sujet : il ne s'agit pas de rechercher, dans l'expérience, des actes que l'on pourrait qualifier de gratuits, mais de s'interroger sur l'essence même de la volonté et de la liberté. Le sujet pose ainsi la question de la détermination de la volonté : obéit-elle à une loi ou peut-elle se déterminer d'elle-même? Que signifie l'autonomie de la liberté? L'existence d'un devoir ne contredit-elle pas la possibilité même de la liberté? Un point de départ à discu...
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Le suicide est-il un acte de liberté ?
Analyse du sujet: Le suicide, c'est mettre soi-même fin à ses jours. Il s'oppose à toute les autres morts dont la cause ne relève pas d'une décision. Cette définition fait du suicide un acte qui fait entrer enjeu la volonté. Se donner la mort, c'est accomplir un acte volontaire. Mais, comme toute action, le suicide se heurte à la question de la liberté. Il se peut très bien que j'accomplisse des actes que je n'ai pas voulu, dont je n'ai pas voulu les effets, ou que j'ai accompli par contrainte....
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Lagneau: Peut-on connaître sans juger ?
Pour que la philosophie commence, il faut que l'opinion devienne une question pour elle-même. Elle doit s'interroger, s'expliquer, devenir consciente de son propre contenu. Ceci ne peut s'effectuer sans désagrément, sans douleur, puisque cela signifie que l'opinion cesse d'être elle-même, qu'elle accepte de s'effacer. Sans quoi elle reste ignorante de ce qui la constitue, de ses origines, de son fondement. Doit alors se poser à l'opinion la question de la vérité, question qui, au lieu d'un vain...
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Pourquoi distingue-t-on la production de la création ?
Demande d'échange de corrigé de Hulst Aurélia ([email protected]). Sujet déposé : Pourquoi distingue-t-on la production de la création ? Introduction Produire et créer désignent tous deux l'acte par lequel un être promeut à l'existence une réalité en dehors d'eux, et qui n'existait pas auparavant, ces deux termes semblent donc tous deux relever d'un faire singulier par lequel un être devient la cause efficiente d'un autre. En ce sens, il nous apparaît à premier abord que ces deux ter...
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Résumé du Tartuffe de Molière ?
Résumé de Tartuffe, Molière Cette comédie en cinq actes et en vers de Molière a été créée au théâtre du Palais Royal à Paris le 5 février 1669 et a été publiée la même année chez Pierre Ribou. Acte I Acte I : La vieille et atrabilaire Madame Pernelle, rangée du côté de son fils Orgon, reproche à son entourage , ses petits enfants Damis et Marianne , sa bru Elmire et le frère de celle-ci, Cléante, ainsi qu 'à Dorine, la suivante , une attitude trop mondaine , en totale contradiction avec le...
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Pédophilie et Religion
Introduction Dans le contexte actuellement, et sur cadre de nos études philosophie en matière de sociologie, nous allons analyser sociologiquement le fait pédophilie et l'abus sexuel qui existent au sein du clergé et ailleurs. Ce fait met un problème que le monde est arrivé à un certain paroxysme et tout le monde a envie d'attaquer la vie de prêtres, d'écraser son prochain. En bref la méchanceté s'aggrave de jour en jour. L'Eglise est avertis ainsi ce fait mène vigilance de l'Eglise. Voilà que...
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L'inconscient détermine-t-il tous nos actes ?
Il semble que l'inconscient nous fasse agir malgré notre volonté, il nous fait aimer, désirer ou fuir sans que nous le sachions. De ce point de vue, peut-être peut-on parler de déterminisme. Toutefois, ce terme est très fort. C'est d'abord un terme qui convient au champ épistémologique : la loi de la chute des corps est un déterminisme pour tous les mobiles. En est-il de même pour le sujet conscient ? C'est par rapport à ses conséquences philosophiques que le sujet pose problème : peut-on encore...
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Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain ?
Termes du sujet: DIRE: signifie ici affirmer en connaissance de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui se contente d'affirmer ce qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle. Inhumain Du latin inhumanus, qui manque d'humanité. a) Qui n'appartient pas à la nature humaine, qui n'est pas d'un être humain. b) Dont la cruauté ou le caractère dégradant est indigne de l'homme (exemple : un acte inhumain). Introduction et problématique. Est-il légitime d'...
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Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain ?
Termes du sujet: DIRE: signifie ici affirmer en connaissance de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui se contente d'affirmer ce qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle. Inhumain Du latin inhumanus, qui manque d'humanité. a) Qui n'appartient pas à la nature humaine, qui n'est pas d'un être humain. b) Dont la cruauté ou le caractère dégradant est indigne de l'homme (exemple : un acte inhumain). Introduction et problématique. Est-il légitime d'...
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Caractères de l'acte volontaire et libre ?
Vous chercherez à déterminer les caractéristiques de l'acte volontaire et libre en insistant sur l'aspect de cet acte qui vous semble fondamental. Introduction. — Il n'y a de vraiment nôtres que nos actes volontaires et libres. Par suite, il importe de bien préciser leurs caractères distinctifs. Nous mettrons particulièrement en relief celui qui nous paraîtra essentiel. I. — NOTIONS Précisons d'abord, à l'aide d'exemples, ce qu'il faut entendre par acte volontaire et par acte libre. Bien que ces...
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A quoi reconnaît-on un acte libre?
Introduction. — Il n'y a de vraiment nôtres que nos actes volontaires et libres. Par suite, il importe de bien préciser leurs caractères distinctifs. Nous mettrons particulièrement en relief celui qui nous paraîtra essentiel. I. — NOTIONS Précisons d'abord, à l'aide d'exemples, ce qu'il faut entendre par acte volontaire et par acte libre. Bien que ces deux termes soient souvent pris comme synonymes, il faut distinguer l'acte volontaire et l'acte de volonté. L'acte de volonté (dans le vocabulaire...
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Aristote: Bonheur et Amusement
Si tous les hommes recherchent le bonheur, ils ne l'entendent pas pour autant de la même manière. Il semble donc qu'il n'y a pas un Souverain Bien mais plusieurs (plaisir, honneur, richesse, vertu). Aristote en déduit que le Bien n'est pas universel et qu'on ne peut donc pas en faire la science. Le Bien ne transcende pas le monde humain comme s'il siégeait "au delà de l'être". Il va s'agir alors de définir un Bien "praticable" proprement humain. Le bonheur ne consiste pas dans l'amusement...
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Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain ?
Termes du sujet: DIRE: signifie ici affirmer en connaissance de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui se contente d'affirmer ce qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle. Inhumain Du latin inhumanus, qui manque d'humanité. a) Qui n'appartient pas à la nature humaine, qui n'est pas d'un être humain. b) Dont la cruauté ou le caractère dégradant est indigne de l'homme (exemple : un acte inhumain). Est-il légitime d'affirmer, à propos d'une activ...