Aide en Philo

RAPPORT DE STAGE OPTION : PREPARATEUR ET GESTIONNAIRE EN PHARMACIE

Publié le 28/10/2024

Extrait du document

« RAPPORT DE STAGE OPTION : PREPARATEUR ET GESTIONNAIRE EN PHARMACIE Pharmacienne SOMMAIRE REMERCIEMENTS SIGLES ET ACRONYMES AVANT PROPOS INTRODUCTION I- PRÉSENTATION DU CENTRE DE SANTÉ URBAIN(CSU) D'AKOUEDO VILLAGE II- PRÉSENTATION DE LA PHARMACIE DU CSU D'AKOUEDO VILLAGE 1.

La situation géographique 2.

Le personnel 3.

Les missions 4.

Le fonctionnement de la pharmacie a.

Les ventes b.

La gratuité ciblée (GTC) c.

Les dons d.

La dispensation des ARV e.

Les produits consommables et services (PCS) III- LES ACTIVITÉS MENÉES DURANT LE STAGE 1.

Le contrôle quotidien de l'inventaire 2.

L'approvisionnement de la salle de vente 3.

L'inventaire mensuel 4.

La mise à jour des documents de gestion 5.

La production des différents rapports de fin du mois VI- CRITIQUES ET SUGGESTIONS A.

Les critiques B.

Les suggestions CONCLUSION REMERCIEMENTS Bien de personnes d'un cœur ouvert ont concouru à la réussite de notre stage. C'est l'occasion ici de leur présenter nos sincères et chaleureux remerciements :        Dr Kocola Dr Kouman Dr Beda Mme Niamké Mireille Mme Nandjui louise N'Goué Marceline Kouassi lydie SIGLES ET ACRONYMES CHU : Centre Hospitalier et Universitaire INFAS : Institut National de Formation des Agents de Santé CSU : Centre de Santé Urbain PCS : Produit Consommable Service PGP : Préparateur et Gestionnaire en Pharmacie TDR : Test de Dépistage Rapide ONG : Organisation Non Gouvernementale ARV : Antirétroviraux GTC : Gratuité Ciblée PNSR : Programme National de Santé Rural SIG : Système d’Information et de Gestion AVANT PROPOS L'INFAS a été par décret n°91-655 du 09 octobre 1991.

C'est une école publique à caractère administratif.

Elle est située dans la commune de Treichville précisément au sein du CHU de Treichville.

Elle comprend deux cycles de formation qui sont : - Le cycle de formation initiale de trois années à l'école de base -Le cycle de formation supérieure effectif au sein de la direction d'audit institut. L'entrée à l'INFAS se fait à travers un concours organisé chaque année à l'intention de tous les ivoiriens titulaires d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire ou d'un diplôme équivalent. L'INFAS forme les sages-femmes, les infirmiers diplômés d'État et les techniciens supérieurs de la santé. INTRODUCTION Dans le but de relever le taux mortalité élevée et la non-assistance aux personnes vulnérables causées par le manque de centre de santé et de personnels de santé peu qualifiés que l'état a décidé de mettre des infrastructures de santé dans des zones rurales, urbaines et communautaires puis construire des écoles de formation des professionnels de la santé dont l'INFAS pour la formation des infirmiers, sages-femmes et des techniciens supérieurs de santé.

C'est pour ce même motif que nous avons été envoyés au service de la pharmacie et aux soins infirmiers du centre de santé urbain d'Akouédo village pour effectuer un stage de trois mois. L'objectif principal de ce stage était l'initiation à la dispensation des produits pharmaceutiques et la gestion des stocks. Mon rapport s'articulera sur quatre points :     Présentation du centre de santé Présentation de la pharmacie du centre de santé Activités menées durant le stage Critiques et suggestions I- LA PRÉSENTATION DU CENTRE DE SANTÉ URBAIN D'AKOUEDO VILLAGE (CSU) Le CSU D'AKOUEDO est situé dans le village Akouédo en face du marché dans la commune de Cocody.

Ce centre de santé est un centre de premier contact et constitué de plusieurs services tels que :        Médecine Maternité Laboratoire Pharmacie Dentiste Gynécologie Administration II- PRÉSENTATION DE LA PHARMACIE DU CSU D'AKOUEDO VILLAGE 1) La situation géographique La pharmacie est située dans le centre sur le bâtiment de l'administration.

Elle dispose d'un magasin pour le stockage des médicaments, un bureau pour les pharmaciens et d'une salle de vente pour la dispensation des produits pharmaceutiques aux patients au sein de laquelle se trouve le bureau du PGP. Voici l'organigramme de la pharmacie : Médecin chef - pharmacienne responsable - pharmaciennes - PGP - Auxiliaires 2) Le personnel Le personnel de la pharmacie est constitué de 8 agents répartis comme suit :  03 pharmaciens  02 préparateurs et gestionnaires en pharmacie  03 auxiliaires des ventes 3) Les missions La pharmacie du CSU D'AKOUEDO VILLAGE a quatre missions principales qui sont :     Assurer la gestion rationnelle des médicaments et des petits matériels Assurer la disponibilité et l'accessibilité des médicaments Assurer la gestion des produits pharmaceutiques par l’approvisionnement, le stockage, la distribution et la dispensation des médicaments. Assurer la formation des étudiants stagiaires 4-Le fonctionnement de la pharmacie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles