Aide en Philo

compte rendu de stage de 3e

Publié le 03/04/2023

Extrait du document

« Compte-rendu de stage I) Présentation de l’entreprise Association : Accueil Femina Aglaé Coordonnés : [email protected] / 04 94 21 95 04 Adresse : 1099 chemin de la Planquette 83130 La Garde. • L’association Accueil Femina Aglaé en 1963 sous le nom de « Foyer Féminin – Le Clos ».

Pendant 20 ans, elle accueille des mineures.

En 1987, l’établissement commence à accueillir des femmes adultes et devient un « Centre de réadaptation sociale » pour sortie de prison et de prostitution.

En 1987, l’association devient « Accueil Femina » et devient un Centre d’hébergement et de Réinsertion Social (CHRS). • Les salariés sont des éducateurs spécialisés pour accompagner les femmes. L’association compte 15 salariés. • Cette association se situe en France, dans la ville de la Garde. • L’association fonctionne 24 heures sur 24. • Accueil Femina Partenaires Association bénéficiaire du château Le Clos, reconnue d’utilité publique, partenaire et soutien actif du CHRS Accueil Femina et de la Résidence Aglaé. Soutiens permanents ou occasionnels, entités publiques, entreprises ou bénévoles. Accueil Femina Aglaé Association gestionnaire du CHRS et de la Maison relais CHRS- Accueil Femina Résidence Aglaé • Les objectifs d’Accueil Femina Aglaé sont : Accueillir, héberger et accompagner vers la réinsertion dans le tissu social, économique et culturel par : 1) 2) 3) 4) II) La mise en place d’activités suscitées par la vie en collectivité. L’accompagnement des personnes dans des démarches individuelles. La médiation en cas de conflit. L’accès aux droits et à la santé. Contenu de votre stage Je commençais mon stage à 9h le matin et le finissais à 16h l’après-midi.

Le mercredi et le jeudi je me trouvais au CHRS-Accueil Femina et le vendredi, je me trouvais à la résidence Aglaé.

Le lundi, dans la matinée, j’ai visité une des chambres mise en place pour accueillir des femmes dans l’urgence.

Au CHRSAccueil Femina, la structure est faite pour accueillir 34 femmes dont 4 en cas d’extrême urgence.

L’éducatrice qui s’occupait de moi m’a présentée des documents comme le contrat qu’on les femmes avec le CHRS.

Lorsque les femmes passent un contrat avec l’Accueil Femina, elles établissent leur objectif (par exemple les objectifs peuvent être de trouver un emploi ou bien de trouver un logement).

Au moment de l’inscription, un éducateur est nommé pour l’accompagner tout au long de son séjour à remplir le mieux possible ses objectifs.

Le contrat dure 6 mois et peut être renouveler une fois.

Les femmes qui ont un contrat doivent appliquer et respecter le règlement intérieur de l’établissement.

Par exemple elles doivent s’inscrire pour mettre la table ou bien faire le ménage...

Pendant leur séjour dans l’établissement, elles doivent avoir des rendez-vous avec l’éducateur qui leur a été assigné pour faire le point sur l’avancé des objectifs, leur ressenti… Durant mes trois jours de stage, je restais de 9h à 16h avec les équipes éducatives.

J’ai assisté à plusieurs entretiens.

Le premier auquel j’ai assisté concernait une femme qui voulait obtenir un contrat avec le CHRS-Accueil Femina.

Elle parlait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles