Aide en Philo

travail sur une mission de l'ONU

Publié le 22/01/2024

Extrait du document

« La mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ancienne MONUC est établie depuis novembre 1999.

C’est à la demande de la République démocratique du Congo que cette mission a était envoyée.

Au départ la MONUC était seulement une mission d’observation afin d’observer les actes de violence et de guerre de certains groupes armés. Cinq ans plus tôt avait eu lieu le génocide du Rwanda, la fuite de 1,2millions de Hutus vers le Nord-Kivu et le Sud-Kivu et des affrontements entre l’armée du président zaïrois Mobutu Sese Seko et les forces de Laurent Désiré Kabila (association des forces démocratiques de libération du Congo), ces dernières appuyées par le Rwanda se sont emparées de la capitale du Congo en 1997 et pillent les richesses nationales. Un an plus tard, un soulèvement éclate contre le gouvernement et des groupes rebelles étendent leur emprise à l’est du pays. Cette mission avait tout d’abord pour but de maintenir la paix dans ce contexte difficile et de faire respecter l’accord qui a mit fin à la 2e guerre du Congo Au fur et à mesure des années le mandat s’est élargit, en prenant en charge la protection des civils. Depuis 2012, c’est le retour de la milice M23 qui s’accompagne d’une recrudescence de violence dans la province du Nord-Kivu face à cela en 2013, le conseil de sécurité des Nations Unies a créé une brigade d’intervention spéciale. Le M23 est créé en 2012 par des insurgés de l’armée congolaise avec le soutien des autorités rwandaises et ougandaises, d’après l’ONU, le groupe avait donc essuyé une défaite militaire en 2013.

Il refera surface en novembre 2021 en prenant très vite le contrôle de vastes zones de la province du Nord-Kivu, se livrant à de graves atteintes aux droits humains et forçant plus de 800 000 personnes à fuir leur domicile. En 2017 le budget annuel de la MONUSCO était estimé à 1 milliard 200 millions d’euro, avec environ 17 000 militaires parmi eux des observateurs, des officiers d’état major, des policiers et des membres d’unités spéciales. Fin 2021 le mandat est reconduit pour 12 mois supplémentaire jusqu’à décembre 2022 mais avec un effectif réduit ( 3500 militaires en moins), avec pour but de considérer sa présence au nord et sud Kivu. Les principales interventions de la mission onusienne sont donc: - La protection des civils dans un pays marqué par des conflits prolongés—> opération de maintien de la paix dans des zones de haute tension - Stabilisation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles