Aide en Philo

Timor Oriental présentation HGGSP

Publié le 18/10/2022

Extrait du document

« SITUATION AU TIMOR ORIENTAL rappel historique: - En 1520, les Portugais découvrent l'île du Timor et en occupent la partie orientale. L'autre partie, colonie hollandaise, est récupérée par l'Indonésie en 1949. En 1974, le Portugal considère que toutes ses colonies, y compris le Timor, constituent des territoires autonomes et élabore un programme de décolonisation du territoire timorais par la mise en place d'un gouvernement de transition et d'une assemblée populaire devant être élue en octobre 1976 et le maintien de la souveraineté portugaise jusqu'en 1978. - Mais le 28 novembre 1975, à l'issue de la guerre civile entre les deux principales factions politiques timorées, l'Union démocratique du Timor (UDT) et le front révolutionnaire populaire pour l'indépendance du Timor (FRETILIN), ce dernier déclare unilatéralement l'indépendance du Timor oriental, non reconnue par le Portugal, l'Indonésie et les Nations Unies. L’invasion militaire qui commence le 7 juillet 1975 finit avec l'annexion du Timor oriental par l'Indonésie le 17 juillet 1976, celle ci n'a jamais été acceptée par la communauté internationale à cause de quelle c’est accompagnée de violations des droits de l’homme et d’une politique d’assimilation forcée de la population.

Le 30 août 1999, lors d'un référendum organisé sous l'égide des Nations Unies, la population du Timor oriental a voté massivement en faveur de l'indépendance (78,6%).

A l'annonce du résultat du vote, des milliers d'habitants ont été massacrés par des milices pro-indonésiennes et plusieurs centaines de milliers d'autres ont dû fuir leurs exactions. L'Assemblée condamne fermement les massacres et les actes de violence et de terreur commis par des milices pro-indonésiennes, suite à cette consultation démocratique sur un territoire qui est toujours, du point de vue du droit international, sous administration d'un pays membre du Conseil de l'Europe (portugal), ainsi que la passivité et la complicité des forces armées indonésiennes déployées au Timor oriental.

Elle demande l'arrêt immédiat de la violence et la traduction des responsables devant la justice. lieu d’intervention: Dili, capitale du Timor oriental l’ONU intervient pour différentes raisons: - maintenir la paix - rétablir la sécurité des réfugiés - faire respecter les résultats du référendum qui a donné comme résultat l’indépendance pro indonésiens → milices qui terrorisaient violemment la population Des centaines de milliers d'habitants du Timor oriental ont fuit les exactions de ces forces, cherchant refuge dans les montagnes, sur d'autres îles ou à l'étranger, et des milliers d'autres ont été déportés vers le Timor occidental, par le seul fait d'avoir participé à un acte démocratique d'autodétermination.

Des milliers de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles