Aide en Philo

TD - Introduction à la politique mondiale

Publié le 01/03/2022

Extrait du document

« Arthur BERTRAND L1 SCIENCE POLITIQUE TD - Introduction à la politique mondiale Séance 2 : Origines philosophiques et historiques du système international westphalien Questions sur documents : 1) Qu’est-ce que la Raison d’Etat ? Comment cela se traduit-elle stratégiquement pour la France selon Richelieu ? (doc 1) Dans l’extrait de Diplomatie, livre paru en 1994 et écrit par le spécialiste des relations internationales et ancien Secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger.

La Raison d’Etat est présentée comme un « principe qui établit que le bien être d’un Etat peut justifier tous les moyens mis en œuvre pour le renforcer ».

Ainsi l’intérêt national supplante la notion de moralité.

Ce qui signifie que la Raison d’Etat explique qu’un État peut justifier ses actions allant à l’encontre de toute morale universelle si c’est au nom de l’intérêt supérieur du pays. Cette notion de Raison d’Etat peut se joindre à la notion d’équilibre des puissances, où par ses intérêts égoïstes, l’Etat en question contribuerait d’une manière ou d’une autre au bien-être de tous les autres Etats en assurant par exemple des alliances pour assurer sécurité et progrès. C’est pour cela que la Raison d’État a joué un rôle majeur sur le plan stratégique de la France lors de la guerre de Trente Ans ; La guerre de Trente Ans est une série de conflits armés qui a déchiré l’Europe du 23 mai 1618 au 15 mai 1648.

Elle éclate à la suite de querelles entre deux camps : les Habsbourg d'Espagne et du Saint-Empire, catholiques, et les princes des États allemands du Saint-Empire, majoritairement protestants.

La plupart des nations d'Europe ont participé à cette guerre causant la mort de millions de personnes. En conséquence, pour Richelieu (principal ministre d’Etat de Louis XIII) cette notion se traduit stratégiquement dans des politiques militaires qui vont permettre de servir les intérêts de la France lors de cette guerre.

Cette mise en place d’une stratégie de défense face aux Habsbourg s’explique par la volonté de ceux-ci de dominer l’Europe afin de raviver l’universalité catholique et écraser le protestantisme afin d’établir une autorité impériale sur les princes d’Europe.

La France était alors cernée de territoires appartenant à cette puissante famille et craignait perdre de sa puissance.

Pour contrer cela, Richelieu qui était pourtant catholique va pour parvenir à éradiquer ce danger hostile à la sécurité nationale.

Va donc justifier ses actions au nom de la Raison d’État.

Par conséquent toutes les actions immorales pour parvenir à éradiquer ce danger sont justifiées Nous pouvons prendre l’exemple du fait que Richelieu va se délaisser des contraintes morales et religieuses de son époque.

En s’alliant à des Etats protestants dans le but d’affaiblir le Saint Empire germanique.

La France va ainsi affirmer sa domination sur l’Europe et va agrandir considérablement son territoire. 2) Quel intérêt à la Grande Bretagne à préserver l’équilibre des forces ? Comment s’y emploie-t-elle ? (doc1) Dans l’ouvrage diplomatie, nous comprenons que la Grande Bretagne à pour intérêt de préserver l’équilibre des forces à cause de son emplacement géographique : « La survie d’une ile relativement petite au large de l’Europe aurait été compromise si toutes les ressources du continent avaient été mobilisées sous l’autorité d’un seul monarque ».

De ce fait, l’Angleterre 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles