Aide en Philo

Synthèse de l’article de Kavé Salamatian Trump contre Huawei : enjeux géopolitiques de la 5G

Publié le 15/11/2022

Extrait du document

« Synthèse de l’article de Kavé Salamatian Trump contre Huawei : enjeux géopolitiques de la 5G La controverse Huawei a débuté le 15 mai 2019, lorsque Trump signe un ordre exécutif sur la « sécurisation des technologies de l’information et la communication et de la chaîne logistique ».

Son objectif étant de viser l’entreprise Huawei et ainsi d’exclure l’entreprise chinoise du marché américain des télécommunications.

M.

Salamatian parle d’un palier franchi dans l’escalade de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

Cette interdiction fait suite au développement et donc à la transition technologique des réseaux mobiles de la 4G à la 5G.

Une transition créant des enjeux géopolitiques, technologiques et économiques. 1.

Le marché de l’équipement 5G : la poule aux œufs d’or de 50,6 mds de $ Le marché mondial de l’équipement 5G était estimé à $720M en 2018 et devrait atteindre $50,6 mds en 2026.

De plus, le contrôle du spectre de fréquence est un domaine régalien et l’autorisation d’utilisation des bandes de fréquences représente une source importante de revenus pour les Etats.

En France, en 2015, elle représente 2,8mds €. 2.

Qu’est-ce que la technologie 5G ? La 3G apparaît dans les années 1980 et créée de nouvelles rivalités géopolitiques malgré qu’elle restât peu utilisé par l’Asie (1990 : concurrence entre l’OFDMA & le CDMA à propos de la 3G et accélération du développement de cette 3G en Chine dans l’objectif d’une indépendance vis-à-vis des occidentaux).

Aujourd’hui, la 5G créerait une transformation de l’infrastructure de télécommunication.

La 5G n’est plus une technologie d’opérateur, elle accroitra la connectivité mobile, ou par exemple le support d’un million de machine au m2, voir encore l’utilisation comme système de contrôle commande pour des trains ou tramways urbains et l’utilisation de la 5G comme moyen de réduction de la fracture numérique. 3.

Analyse cyber stratégique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles