Aide en Philo

Sujet : La protection du patrimoine culturel, causes et finalités. »

Publié le 28/04/2024

Extrait du document

« Étymologiquement , le mot > renvoie à l’héritage paternel.

En latin patrimonium designer les biens et doits hérite du père.

Aujourd’hui, la notion du patrimoine désigne un > le patrimoine culturel est dans son sens le plus large, en a fois un produit et un processus qui fournit aux société, un ensemble de ressource hérité et mis à la disposition le bénéfique des générations futurs.

du faite de son importance sa protection est devenue une préoccupation pour les sociétés.

de ce qui précède quelles sont les causes et les finalités de la protection du patrimoine culturel ? Pour répondre à cette questions nous verrons dans un premier temps , les causes de la protection du patrimoine culturel, pour ensuite voir les finalité de la protection du patrimoine culturel. Des politiques de récemment et conservation de monument ont été mise en place par le gouvernement européen en vue de protéger les patrimoines menacé par l’industrialisation.

En outre, en France, les premiers institutions tels que les archives voient le jour en Espagne, crée en 1819. Cependant, le Royaume-Uni est considéré comme précurseur comme la création de précurseur avec la création du British Muséum est créé en 1959.

déplus, c’est un lieu comme le château de Versailles, ou encore le Louvre devienne des musées emblématiques.

Aussi , en 1830, l’imspection générale des monuments générale historique est créé par François guizot ministre de l’intérieur de Louis Philipe. Cette exception générale des monuments à restaurer.

Ainsi, il sera confié à l’architecte viollet le duc au XIX siècle.

La restauration des édifices emperie tel que la basilique de vélay 1940 ou encore la cité de Cark cassonne.

La cathédrale notre dame de promis en 1843.

Le panthéon est un temple grec, situé sur l’acropole à Athènes et édifié dans sa forme actuelle au milieu du Ve siècle avant J.C ou moment où la cité, au faite de sa puissance, était dirigée par le stratège Pericles.

Ce temple autrefois dédié à > , la déesse de la guerre et de la sagesse protectrice de la cité, abritait le trésor de la cité (au temps de la ligue de Délos). Au Ve siècle avant JC, le Parthénon est aussi un monument emblématique de l’unité de la cité d’Athènes et de ses habitants, mise à l’honneur au moment des fêtes annuelles des Panathénées.

Le monument est aujourd’hui un des monuments les plus visités au monde, contribuant à faire d’Athènes une destination très touristique, emblématique de la culture grecque antique.

C’est aussi un monument emblématique de l’histoire de la nation grecque.

A l’intérieur du monument, derrière la colonnade, et entourant la pièce principale (le « naos »), a été sculptée une frise en marbre sous la direction du sculpteur Phidias, entre 447 et 432 avant JC.

Elle mesurait 160 mètres de long sur un mètre de haut et représente par ordre d’importance, en communion avec les dieux, tous les habitants de la cité en procession, au moment des Panathénées. Elle représente 378 personnages et 245 animaux.

Cette frise est un des rares et précieux témoignages de la vie politique et religieuse à Athènes au Ve siècle avant JC, symbolique du « siècle de Périclès ». Cependant, Entre le XIe et XVIIe siècles, la région du Mali voit l’émergence d’Empires puissants et riches, qui s’appuient sur les mines d’or et le commerce transsaharien pour dominer la région du Sahel.

A son apogée aux XIVe et XVe siècles, l’Empire malien développe autour de sa capitale Tombouctou un centre culturel et intellectuel majeur.

Trois grandes mosquées et une université coranique se développent dans lesquelles des centaines de milliers de manuscrits sont conservées : religion, droit, mathématiques.

Ces manuscrits sont parmi les plus anciens du monde arabo-musulman.

Les villes de Gao et de Djenné sont aussi des foyers de diffusion majeurs de l’Islam.

Pendant l’occupation djihadiste, en 2012, de nombreuses destructions et actes de vandalisme se produisent : à Tombouctou, des centaines de manuscrits sont brûlés et 7 anciens mausolées des savants de l’école coranique sont détruits.

Les djihadistes dénoncent alors le culte voué aux savants associé à de l’idolâtrie. Le tombeau des Askia à Gao et la mosquée de Djenné sont eux aussi victimes de vandalisme. Ces destructions sont surtout idéologiques ; Les djihadistes cherchent ainsi à rejeter le patrimoine culturel de cette période symbole d’un Islam ouvert et tolérant.

C’est pourquoi ils ont détruit les mausolées de Tombouctou qui renfermaient les tombeaux de la « cité des 333 saints », des savants renommés et vénérés comme protecteurs de la ville.

Aussi , La ville de Venise, située au Nord-Est de l’Italie, se trouve sur un site exceptionnel, sur une lagune le long de la mer Adriatique.

Constituée de 118 îlots consolidés et réunis, Venise semble « posée » sur la mer, et elle est traversée par d’innombrables canaux, qui sont autant d’axes de circulation.

Elle possède un patrimoine remarquable issu de la période médiévale, quand elle était une cité maritime marchande qui rayonnait dans tout le bassin méditerranéen et jusqu’en Asie.

dès lors , Le commerce maritime a fait de Venise une cité prospère et florissante, tandis que ses institutions politiques ont toujours garanti son indépendance, autant d’atouts qui lui ont valu son surnom de « Sérénissime ». Au moment de la Renaissance, la riche Venise attire les artistes et les mécènes et elle est dirigée par d’illustres familles princières.

Pendant ces deux périodes, la cité maritime se couvre de demeures, de palais et de ponts somptueux, propriétés des aristocrates vénitiens et des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles