Aide en Philo

Ressources au Moyen Orient

Publié le 16/02/2023

Extrait du document

« Les ressources au Moyen-Orient 1 : Des ressources uniques Ressource : Moyens matériels ; produits d’un pays Les principales ressources du Moyen-Orient sont les hydrocarbures.

En effet, cette région possède 60% des réserves de pétroles mondiales et 40% de celles de gaz.

Le pétrole est la principale ressource exportée. Parmi les pays les plus riches en pétrole, on peut citer dans l’ordre, l’Arabie Saoudite (2eme mondial), l’Iran (3eme), l’Irak (4eme), le Koweït (5eme), les EA-U (6eme) … Il y a néanmoins des grands écarts entre ces pays.

Par exemple, l’Arabie Saoudite possède 15% des réserves de pétrole contre 4% pour les E-A-U. Le pétrole oriental contribue énormément à l’économie de ces pays principalement car la demande est extrêmement forte.

Pour donner quelques chiffres, il est importé en Europe 13,2 million de barils par jours, suivi par les Etats-Unis avec 10,2 millions de barils et la chine avec 4,3.

Cette dernière devrait d’ailleurs, d’après une étude de l’AIE devenir la première demandeuse de pétrole d’ici 2040 avec 15,1 millions de barils. Des lieux comme le golfe Arabo-Persique et plus précisément le détroit d’Ormuz sont devenus des plaques tournantes du commerce de pétrole mondial. En effet, près de 30% du commerce mondial de pétrole passe par cette zone. Les ports sont aménagés en conséquence avec des réductions de taxes et des raffineries sur place.

Le pétrole brut (non raffiné) est transporté par voie terrestre, via des oléoducs, soit plus généralement par voie maritime, a bord de tankers, un fret soumis à une sécurité stricte.

Un autre passage extrêmement important est le canal de suez reliant la mer Rouge puis l’océan Indien à la Méditerranée, faisant gagner un temps considérable aux navires.

Entre 20 et 25% du commerce pétrolier passe par ce canal. 2 : des conflits pour l’appropriation de ces ressources. Depuis le début du 20eme siècle, le pétrole est une ressource essentielle.

De ce fait, des guerres devaient logiquement éclater pour le contrôle de cette ressource.

Un exemple parlant est la guerre Iran-Irak (1980-1988).

Sous prétexte d’une révolution chiite Iranienne, le dictateur irakien Saddam-Hussein tente d’envahir l’Iran.

La réelle volonté derrière cette attaque est la prise des ressources de ce dernier.

En effet, dans un tel cas de figure, l’Irak posséderait presque autant de pétrole que l’Arabie Saoudite et pourrait potentiellement prendre le leadership de la région grâce un plus grand contrôle sur le détroit d’Ormuz. Cependant, le pays s’enlise dans ce conflit qu’il ne parvient pas à remporter. Après plus de 8 ans de conflits, un traité de paix est signé sans gain de territoire pour l’Irak qui se retrouve avec une dette de près de 70 milliards de dollars aux pays auxquels le pays a emprunté pour financer la guerre.

Le bilan humain est aussi très lourd des deux côtés.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles