Aide en Philo

Relations sino-américaines

Publié le 01/04/2023

Extrait du document

« Sources https://getpocket.com/fr/read/3745653091 https://getpocket.com/read/3750628998 https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/taiwan-est-au-coeur-des-inter ets-fondamentaux-de-la-chine-ministre-chinois-de-la-defense-54a1f6a2405c73d327e0eca6c 4ac5c92 https://getpocket.com/read/3744691680 https://www.francetvinfo.fr/monde/g20/relations-chine-usa-le-g20-peut-couper-court-a-l-aggr avation-du-conflit-mais-pas-le-resoudre-selon-un-specialiste-des-relations-internationales_5 476713.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_Chine_et_les_%C3%89tats-Unis http://alencontre.org/asie/japon/etats-unis-ses-vassaux-et-la-chine-la-guerre-des-circuits.htm l https://fr.euronews.com/2022/08/02/les-relations-entre-la-chine-les-etats-unis-et-taiwan-en-1 0-dates-cles https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-tour-du-monde-des-idees/chine-etats-un is-deux-puissances-au-soft-power-devalue-4530657 https://getpocket.com/fr/read/3732256878 Partie II. (https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/10/26/rivalite-chine-etats-unis-l-objectif-americainest-d-endiguer-les-progres-technologiques-chinois-dans-tous-les-secteurs-cles_6147326_32 32.html) https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/09/26/la-rivalite-entre-la-chine-et-les-etats-unis-est -telle-que-le-decouplage-economique-s-amplifiera_6143241_3232.html Partie II. (https://getpocket.com/read/3711274614) https://www.institutmontaigne.org/analyses/etats-unis-chine-la-fin-du-soft-power https://www.eurosport.fr/jeux-olympiques/pekin-2022/2022/jeux-olympiques-pekin-2022-en-s oft-power-pekin-vise-la-medaille-d-or_sto8746189/story.shtml https://www.mediapart.fr/journal/international/221022/les-etats-unis-declarent-la-guerre-tech nologique-la-chine https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/les-americains-toujours-friands-de-pro duits-chinois-1780538 Problématique → bornes historiques: à partir de 2000 (ouverture du pays et arrivée de Xi Jinping en 2013) jusqu’à nous jours: XXIè siècle → bornes géographiques: USA et Chine Continentale + Taïwan En quoi les relations sino-américaines du XXIe siècle ont-elles un grand impact sur le reste du monde ? I) Plusieurs types de relations sino-américaines (apaisées, musclées, variables…) A.

Hard Power (militaire, économique, diplomatique) B.

Soft Power (sport, culture, éducation, technologie…) II) Conséquences des relations sur le reste du monde A.

Conséquences politiques ( possible entrée en guerre, montée des tensions…) B.

Conséquences économiques (embargo, impact sur l'exportation chinoise, monopôle de la production technologique…) INTRODUCTION De nos jours, Les États-Unis et la Chine occupent le podium du classement des puissances économiques et militaires.

La puissance, d’après Serge Sur, est une capacité : capacité de faire, de faire faire, d’empêcher de faire et de refuser de faire.

Cette définition s’applique parfaitement à ces deux états, qui possèdent toutes les capacités citées auparavant.

Nous pouvons donc nous demander en quoi les relations sino-américaines du XXIe siècle ont-elles un grand impact sur le reste du monde ? Afin de répondre à cette question, nous analyserons les différents types de relations entre la Chine et les États-Unis, avant d’en expliquer les conséquences sur le reste du monde. I) PLUSIEURS TYPES DE RELATIONS SINO-AMÉRICAINES Les relations entre les Etats-Unis et la Chine sont complexes.

Les deux puissances sont souvent en compétition et se livrent une bataille acharnée dans plusieurs domaines que ce soit du Hard Power ou du Sort Power. I) A/ Relations Hard Power Le Hard Power est l’ensemble des moyens par lesquels un Etat peut affirmer sa puissance face aux autres à travers un ensemble de moyens militaires, économiques et diplomatiques. Prenons l’exemple de la maîtrise des mers.

Les Etats-Unis, première puissance maritime mondiale, avec 11 ou 12 porte-avions opérationnels, domine toutes les mers depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pour ce faire, cette superpuissance possède des bases militaires installées sur toute la planète, comme en Italie, Equateur, Philippines ou encore la Turquie.

Elle déploie aussi ses six flottes qui protègent mais surtout supervisent toutes les mers et océans.

A côté de cela, la puissance chinoise se développe de plus en plus et sera bientôt en mesure de concurrencer avec la puissance américaine.

Détenant actuellement 2 porte-avions, la Chine attaque déjà la suprématie américaine en installant, elle aussi, de nombreuses bases militaires comme celle de Djibouti, contrôlant ainsi les points de passage stratégiques. I) B/ Relations Soft Power Comme vous le savez, le soft power regroupe tout type de relation plus apaisée, tel que les relations sportives, culturelles ou encore technologiques.

Aujourd’hui, le sport joue un rôle majeur dans la course au soft power, notamment lors des grandes compétitions internationales, tel que les Jeux Olympiques, la coupe du monde de football… .

D’ailleurs, parlons-en des JO d’hiver, puisqu’avoir la chance de les organiser pour un pays comme la Chine, qui je le rappelle, a dû utiliser 100% de neige artificielle, relève d’une démonstration du soft power chinois.

Steve Tsang, directeur du China Institute à l'Université de Londres, affirme même que la tenue des JO d’hiver est "par nature une décision politique visant à accroître l'influence, ou le soft-power, de la Chine". Mais ce combat mené par les deux nations ne se base pas uniquement sur le sport, puisqu'il touche aussi le secteur de la haute technologie : on parle alors de guerre technologique (lancée en 2018 par Donald Trump).

Depuis quelques années maintenant, la Chine a considérablement augmenté son budget dans le R&D pour égaler celui des États-Unis.

Elle s’est mise à développer ses propres technologies en misant notamment sur les semi-conducteurs et en renforçant ses techniques de cyber-espionnage industriel.

L’enjeu derrière cette nouvelle rivalité est clair : l’hégémonie numérique, comme le souligne l’économiste du Financial Times, Rana Foroohar, « la guerre commerciale n’est désormais plus dans les produits physiques, mais dans la technologie » et si l’on en croit l’expert de l’industrie chinoise Jean-François Dufour, « cette guerre technologique a toutes les chances de se poursuivre longtemps ».

En effet, si les Américains semblent déterminés à conserver leur avantage, les Chinois sont de leur côté prêts à tout pour prendre l’ascendant et Pékin vise l’autosuffisance technologique sur 70 %.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles