Aide en Philo

Questionnement : comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitudes ?

Publié le 05/04/2022

Extrait du document

« Questionnement : comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitudes ? 1) Qu'est-ce que la " présidentialisation du régime politique" ? En politique ou en droit constitutionnel, la présidentialisation est la transformation d'un régime politique dans lequel le pouvoir du président de la République est renforcé ou a tendance à s'accroître.

Dans un régime parlementaire, la présidentialisation consiste à faire du président de la République le personnage clé de l'Etat en lui conférant un rôle primordial, tandis que le Premier ministre ne fait qu'exécuter la politique de celui-ci. 2) Faire un résumé détaillé de ce qui est dit dans la vidéo : La vidéo est un extrait d’une interview, filmée en juillet 2017, de l’historien François Durpaire qui nous explique les différences et les liens entre le régime français et le régime américain. En effet, l’homme nous présente un président français qui a beaucoup plus de pouvoirs que le président américain, notamment par l’existence de multiples contre pouvoirs.

Il commence son intervention en disant que la France est de plus en plus en train de s’inspirer des institutions américaines, notamment avec le système des primaires, importé des Etats-Unis par le parti socialiste il y a quelques années.

Il y a aussi par exemple la réduction du mandat présidentiel français, passant de 7 à 5 ans, très proche des 4 ans États-uniennes.

Il évoque le discours de Nicolas Sarkozy en 2008 qui se dit qu’il serait très bon de pouvoir faire ce que fait le président américain et pouvoir faire pression sur les sénateurs et sur les représentants, et plutôt s’adresser directement aux français.

Cependant, les français n’ont jamais accepté que les pleins pouvoirs soient attribués au président, comme lorsque le général De Gaulle, qui voulait renforcer les pouvoirs du président, avait fait attention à ce que ce régime soit vraiment parlementaire et en même temps présidentiel.

L’historien poursuit son intervention en évoquant le pouvoir des chambres, et en faisant le parallèle entre le système français et l’américain.

Il dit que le régime présidentiel américain compte des contre-pouvoirs très forts, qui font que le président a beaucoup moins de pouvoirs que le président français.

Comme par exemple lorsque Reagan n’a fait passer que 33 % de ses lois devant le congrès.

Alors, le président des États-Unis est en cohabitation permanente avec le congrès, ce qui constitue une différence majeure avec la France.

Il dit qu’aujourd’hui, en France, on est en train de créer un régime présidentiel sans contre pouvoir.

En effet, les juges, députés et sénateurs ne sont pas élus le même jour que le président et ont donc une souveraineté qui dépend du président.

Tandis qu’aux États-Unis, les congressman ne doivent pas leur victoire au président, et donc sont indépendants.

Alors, le système américain est un système où le président est souvent bloqué.

Ainsi, pour François Durpaire,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles